Définition de « irroration »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irroration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irroration pour aider à enrichir la compréhension du mot Irroration et répondre à la question quelle est la définition de irroration ?
Une définition simple : irroration (f)
Définitions de « irroration »
Trésor de la Langue Française informatisé
IRRORATION, subst. fém.
Vx. Action d'humecter par vaporisation. J'avais apporté dans ma poche ma machine bien chargée : je tournai le robinet, et il s'en échappa, avec sifflement, une vapeur odorante qui, s'élevant jusqu'au plafond, retombait en gouttelettes sur les personnes et sur les papiers. C'est alors que je vis avec un plaisir inexprimable les têtes les plus savantes de la capitale se courber sous mon irroration et je me pâmais d'aise en remarquant que les plus mouillés étaient aussi les plus heureux (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 23).Wiktionnaire
Nom commun - français
irroration \i.??.?a.sj??\ féminin
-
(Didactique) Action d'exposer à la rosée ou à un arrosement.
- Bain par irroration.
-
(Agriculture) Pulvérisation d'une bouillie en fines gouttelettes sur la végétation.
- Pompe d'irroration.
- Lance d'irroration.
- PULVERISATEURS PORTÉS ou TRAINÉS SANS HÉLICE: Usage > Pour l'irroration et la destruction des animaux nuisibles où l'apport de l'air n'est pas nécessaire.
-
Pratique magique qui consiste à soulager un malade en arrosant un arbre ou une plante avec ses excréments.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. didactique. Action d'exposer à la rosée ou à un arrosement. Bain par irroration.
Littré
- Terme didactique. Action d'exposer à la rosée, ou à un arrosement en forme de rosée. Bain par irroration.
Pratique superstitieuse dans laquelle on arrosait une plante avec des liquides provenant d'un malade.
Étymologie de « irroration »
Lat. irrorationem, de irrorare, de in, en, dans, et rorare, répandre un liquide comme de la rosée (voy. ROSÉE).
- (XVIIe siècle) Du latin irroratio.
irroration au Scrabble
Le mot irroration vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot irroration - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot irroration au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « irroration »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de irroration peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de agglomérations Rimes de incrustations Rimes de passions Rimes de répressions Rimes de baisions Rimes de remédions Rimes de rétorsion Rimes de actualisation Rimes de circoncision Rimes de stridulations Rimes de exploration Rimes de supportions Rimes de conscription Rimes de réputation Rimes de constipations Rimes de vivisection Rimes de aurions Rimes de dénivellation Rimes de collions Rimes de hypertension Rimes de éditions Rimes de sédentarisation Rimes de délibérions Rimes de productions Rimes de tombions Rimes de exagération Rimes de inondations Rimes de méditation Rimes de jonctions Rimes de déménagions Rimes de vermillons Rimes de comparution Rimes de révoltions Rimes de Châtillon Rimes de anticipations Rimes de exténuation Rimes de promotions Rimes de adjuration Rimes de oppression Rimes de dispersions Rimes de traînaillons Rimes de empruntions Rimes de putréfaction Rimes de suggérions Rimes de admonestations Rimes de servions Rimes de démobilisation Rimes de grillerions Rimes de réitérations Rimes de interrogionsMots du jour
agglomérations incrustations passions répressions baisions remédions rétorsion actualisation circoncision stridulations exploration supportions conscription réputation constipations vivisection aurions dénivellation collions hypertension éditions sédentarisation délibérions productions tombions exagération inondations méditation jonctions déménagions vermillons comparution révoltions Châtillon anticipations exténuation promotions adjuration oppression dispersions traînaillons empruntions putréfaction suggérions admonestations servions démobilisation grillerions réitérations interrogions
Les citations sur « irroration »
Les mots proches de « irroration »
Irrachetable Irracontable Irradiateur, trice Irradiation Irraisonnable Irraisonnablement Irramenable Irrassasiable Irrationnel, elle Irrecevabilité Irrecevable Irrécitable Irrécompensable Irréconciliabilité Irréconciliable Irréconciliablement Irrecouvrable Irrectifiable Irrécupérable Irréfléchi, ie Irréfragabilité Irréfragable Irréfutabilité Irréfutable Irréfutablement Irrégularité Irrégulier, ère Irrégulièrement Irréitérable Irréligieusement Irréligieux, euse Irréligion Irreligiosité Irremarquable Irrémédiable Irrémédiablement Irrémissible Irrémissiblement Irrémittent, ente Irremplaçable Irréparable Irréparablement Irréparé, ée Irrepassable Irréplicable Irrépréhensible Irrépréhensiblement Irreprésentable Irrépressible IrréprochabilitéLes mots débutant par irr Les mots débutant par ir
irradia irradiaient irradiait irradiant irradiant irradiante irradiantes irradiation irradiations irradie irradié irradiée irradiées irradier irradiera irradiés irradiez irraisonnable irraisonné irraisonnée irraisonnés irrationalité irrationnel irrationnelle irrationnellement irrationnelles irrationnels irrattrapable irrattrapables irréalisable irréalisables irréalisait irréalise irréalisé irréalisés irréalisme irréaliste irréalistes irréalité irrecevabilité irrecevable irrecevables irréconciliable irréconciliables irrécupérable irrécupérables irrécusable irrécusables irréductible irréductiblement
Les synonymes de « irroration»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot irroration dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « irroration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irroration dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Irroration ?
Citations irroration Citation sur irroration Poèmes irroration Proverbes irroration Rime avec irroration Définition de irroration
Définition de irroration présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irroration sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot irroration notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
