Définition de « irroration »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irroration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irroration pour aider à enrichir la compréhension du mot Irroration et répondre à la question quelle est la définition de irroration ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : irroration (f)

  • (didact) Action d’exposer à la rosée ou à un arrosement. - Bain par irroration.

  • (agri) (ucf|pulvérisation) dune bouillie en fines gouttelettes sur la végétation. - Pompe dirroration. Lance dirroration. - PULVERISATEURS PORTÉS ou TRAINÉS SANS HÉLICE: Usage > Pour l’irroration et la destruction des animaux nuisibles où l’apport de l’air n’est pas nécessaire.

  • (ucf|pratique) magique qui consiste à soulager un malade en arrosant un arbre ou une plante avec ses excréments. Synonyme : brumisation, pulvérisation, arrosage, irrigation




    Définitions de « irroration »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IRRORATION, subst. fém.

    Vx. Action d'humecter par vaporisation. J'avais apporté dans ma poche ma machine bien chargée : je tournai le robinet, et il s'en échappa, avec sifflement, une vapeur odorante qui, s'élevant jusqu'au plafond, retombait en gouttelettes sur les personnes et sur les papiers. C'est alors que je vis avec un plaisir inexprimable les têtes les plus savantes de la capitale se courber sous mon irroration et je me pâmais d'aise en remarquant que les plus mouillés étaient aussi les plus heureux (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 23).
    REM.
    Irrorer, verbe trans.,vx. Vaporiser. P. métaph. Sur la place en fête, ô roses d'aurore Les aveux s'ornaient des baisers qu'irrore Le ch?ur étiolé des frissons des temps (G. Kahn, Palais nomades,p. 59 ds Rheims 1969).
    Prononc. et Orth. : [i?(?)? ?asj? ?]. Att. ds Ac. 1762 et de 1835 à 1935. Étymol. et Hist. 1. 1694 « pratique superstitieuse à l'aide de laquelle on prétendait guérir les maladies en arrosant une plante avec les liquides provenant des malades » (Corneille); 2. 1825 « arrosement par fines gouttelettes » (Brillat-Sav., loc. cit.). Empr. au lat. chrét.irroratio « action de tomber, de répandre en rosée ».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    irroration \i.??.?a.sj??\ féminin

    1. (Didactique) Action d'exposer à la rosée ou à un arrosement.
      • Bain par irroration.
    2. (Agriculture) Pulvérisation d'une bouillie en fines gouttelettes sur la végétation.
      • Pompe d'irroration.
      • Lance d'irroration.
      • PULVERISATEURS PORTÉS ou TRAINÉS SANS HÉLICE: Usage > Pour l'irroration et la destruction des animaux nuisibles où l'apport de l'air n'est pas nécessaire.
    3. Pratique magique qui consiste à soulager un malade en arrosant un arbre ou une plante avec ses excréments.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IRRORATION. n. f.
    T. didactique. Action d'exposer à la rosée ou à un arrosement. Bain par irroration.

    Littré

    IRRORATION (i-rro-ra-sion) s. f.
    • Terme didactique. Action d'exposer à la rosée, ou à un arrosement en forme de rosée. Bain par irroration.

      Pratique superstitieuse dans laquelle on arrosait une plante avec des liquides provenant d'un malade.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « irroration »

    Lat. irrorationem, de irrorare, de in, en, dans, et rorare, répandre un liquide comme de la rosée (voy. ROSÉE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIe siècle) Du latin irroratio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IRRORATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1694 « pratique superstitieuse à l'aide de laquelle on prétendait guérir les maladies en arrosant une plante avec les liquides provenant des malades » (Corneille); 2. 1825 « arrosement par fines gouttelettes » (Brillat-Sav., loc. cit.). Empr. au lat. chrét.irroratio « action de tomber, de répandre en rosée ».

    irroration au Scrabble


    Le mot irroration vaut 10 points au Scrabble.

    irroration

    Informations sur le mot irroration - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot irroration au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    irroration

    Les rimes de « irroration »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de irroration peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de potion      Rimes de goûtions      Rimes de promulgation      Rimes de exemptions      Rimes de amputation      Rimes de résistions      Rimes de cavitation      Rimes de illusion      Rimes de attrapions      Rimes de interversion      Rimes de compensations      Rimes de étions      Rimes de domiciliation      Rimes de extorsion      Rimes de agitions      Rimes de inversions      Rimes de courions      Rimes de intersections      Rimes de intonation      Rimes de tractations      Rimes de fulminations      Rimes de contribution      Rimes de amplifions      Rimes de décompression      Rimes de torturions      Rimes de interception      Rimes de concoction      Rimes de consécution      Rimes de dénouions      Rimes de oblitération      Rimes de concertations      Rimes de confions      Rimes de dépravation      Rimes de pronation      Rimes de déstructuration      Rimes de dépendions      Rimes de interjection      Rimes de mariions      Rimes de brocardions      Rimes de menstruation      Rimes de introductions      Rimes de altercations      Rimes de interpénétration      Rimes de repartions      Rimes de vénérations      Rimes de expiration      Rimes de effacerions      Rimes de adjonction      Rimes de transactions      Rimes de possédions     

    Mots du jour

    potion     goûtions     promulgation     exemptions     amputation     résistions     cavitation     illusion     attrapions     interversion     compensations     étions     domiciliation     extorsion     agitions     inversions     courions     intersections     intonation     tractations     fulminations     contribution     amplifions     décompression     torturions     interception     concoction     consécution     dénouions     oblitération     concertations     confions     dépravation     pronation     déstructuration     dépendions     interjection     mariions     brocardions     menstruation     introductions     altercations     interpénétration     repartions     vénérations     expiration     effacerions     adjonction     transactions     possédions     


    Les citations sur « irroration »

    Les citations sur irroration renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot irroration en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « irroration »

    IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilité

    Les mots débutant par irr  Les mots débutant par ir

    irradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement

    Les synonymes de « irroration»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot irroration dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « irroration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irroration dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Irroration ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations irroration     Citation sur irroration   Poèmes irroration   Proverbes irroration   Rime avec irroration    Définition de irroration  


    Définition de irroration présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irroration sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot irroration notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 00:00:51