La définition de Rabat-joie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rabat-joie
Nature : s. m.
Prononciation : ra-ba-joî
Etymologie : Rabattre, et joie.

Voir les citations du mot Rabat-joieSignification du mot Rabat-joie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rabat-joie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rabat-joie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rabat-joie ?


La définition de Rabat-joie

Ce qui vient troubler la joie, la satisfaction où l'on était.


Toutes les définitions de « rabat-joie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RABAT-JOIE. n. m.
Il se dit d'une Personne triste ou ennemie de la joie des autres. C'est un rabat-joie. Avoir une mine de rabat-joie. Des rabat-joie. Adjectivement, Elle est très rabat-joie. Il est familier.

Littré

RABAT-JOIE (ra-ba-joî) s. m.
  • Ce qui vient troubler la joie, la satisfaction où l'on était. Les loyolites, voyant que ce miracle [opéré à Port-Royal] leur faisait ombre, ont écrit pour s'y opposer un Rabat-joie du miracle nouveau de Port-Royal, Patin, Lett. t. II, p. 260. Rabat-joie ou Observations sur ce qu'on dit être arrivé au Port-Royal au sujet de la sainte épine (par le P. Annat)?; ce seul mot de rabat-joie, dans un sujet si sérieux et si saint, a fait juger quel est l'esprit qui anime cet auteur, Pascal, Réponse à un écrit, etc. Qu'est-ce donc?? voici bien, monsieur, du rabat-joie, La Fontaine, Je vous prends sans vert, sc. 14. Pouvons-nous craindre un plus grand et un plus cruel rabat-joie, que la douleur sensible de songer à se séparer?? Sévigné, 15 août 1685. Ç'a été [rougir facilement] le vrai rabat-joie de votre beauté et celui de ma jeunesse, Sévigné, 4 janv. 1690.

    Familièrement. C'est un rabat-joie, se dit d'une personne triste ou ennemie de la joie des autres.

    Au fém. C'est une rabat-joie.


HISTORIQUE

XVe s. Où est vieillesse rabat joye, Orléans, Répart. d'amour, Ball. [La femme] Une heure brait, une autre crie?; En ce monde n'a tel tourment?; Pour ce l'appell'on rabat joye, Deschamps, Poés. mss. f° 452.

XVIe s. Nous n'avons que faire d'exaggerer leur inanité [des voluptés naturelles]?; elle se fait assez sentir et se produict assez, mercy à nostre esprit maladif, rabat joye, qui nous desgouste d'elles, comme de soy mesme, Montaigne, IV, 293. L'esprit humain n'est pas seulement rabbatjoye, trouble-feste, ennemy de ses appetits, naturels et justes plaisirs, Charron, Sagesse, I, 41.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

rabat-joie \?a.ba.?wa\ masculin et féminin identiques

  1. (Familier) Qui étouffe la joie des autres.
    • [?] ; ici, ce sont ceux de la Hollande qui l'inspirent; toujours des enfants, mais l'enfance espiègle à présent, au lieu de l'enfance touchante, et, à la place du garde sauveur, la vieille bonne femme rabat-joie. (Germain Hédiard, « Les Maîtres de la Lithographie : Camille Roqueplan », dans L'Artiste : revue de Paris, 1893, vol. 2, p. 342)
    • Ce message rabat-joie fut hué par une partie de la foule mais tempéra quelque peu l'enthousiasme général. (Bertrand M. Roehner, Cohésion sociale: une approche observationnelle, éd. Odile Jacob, 2004, p. 150)
    • Et sans doute avait-il encore moins envie de faire le moindre commentaire sur l'interminable litanie des propos rabat-joie que L'Ecclésiaste donne à entendre dans la Bible. (Jean Bessière, La Vie de l'esprit pour garde du corps, Editions Edilivre, 2017, p. 102)

Nom commun - français

rabat-joie \?a.ba.?wa\ masculin et féminin identiques

  1. Personne triste ou ennemie de la joie des autres.
    • Ils en auraient vu de toutes les couleurs, tous ces rabat-joie à la mentalité étriquée ! Et toi, tu restes sans bouger, comme une jeune fille doit être ici pour pas faire parler d'elle. (Christine Deroin, Mot à mot, Éditions L'Inventaire, 2002, p. 56)
    • Simon a passé une heure sur ce toboggan, hier soir, en présence de son père. Il n'est pas tombé une seule fois. Alors cesse de jouer les rabat-joie et écoute ce que j'ai à te dire. (Kay Stockham, Les promesses du Tennessee, traduit de l'anglais par Isabel Wolff-Perry, éd.Harlequin, 2010, chap. 8)
    • Alice, dis-moi que tu ne vas pas épouser ce rabat-joie. Tu ne t'amuseras jamais avec un homme comme lui. Il ne te fera jamais rire. (Amanda Bayle, Tout ce qui brille, éd. CyPLoG, 2017, chap. 19)
    • Dans nos sociétés modernes, ne faudrait-il pas plus de rabat-joies pour prévenir l'agressivité invisible nichée dans la bonne humeur des ?winners? ? (Philippe Détrie, La convivialité: Aller vers une entreprise où il fait bon travailler, Éditions Eyrolles, 2011, p. 47)
  2. (Par extension) Chose triste.
    • Mais hélas ! ma très aimable bonne, vous dites bien vrai : pouvons-nous craindre un plus grand et un plus cruel rabat-joie que la douleur sensible de songer à se séparer presque aussitôt qu'on a commencé à sentir la joie de se revoir ? (Madame de Sévigné, Lettre à Madame de Grignan, Aux Rochers, dimanche 12ème août 1685.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RABAT-JOIE, subst. masc. inv.

Familier
A. ? Vx. Occasion de chagrin, cause de tristesse qui vient troubler la joie. Comme il était à se divertir, il apprit la perte de son procès, et ce fut un grand rabat-joie pour lui (Ac.1798-1878).
B. ? Personne maussade, triste, qui trouble la joie des autres. Synon. bonnet* de nuit (fam.), éteignoir (fam.), trouble-fête.Champin: Quels rabat-joie que les pères! Boislangeais: On n'en a qu'un... Paf! il paraît au dessert pour vous troubler la digestion (Augier,Thommeray, 1874, p. 362).Le Moniteur universel, qui se charge volontiers des rôles de rabat-joie, nous signifie nettement de n'avoir pas à nous réjouir (Le Petit Parisien, 11 août 1877ds Vivac. lang. ds journ. paris., 1869-87).Dans la chambrée il y avait les rabat-joie, les pessimistes, les envieux: ? Attention, les gars, faites gaffe (Vialar,Dansons, 1950, p. 34).
? [En parlant d'un animal personnifié] Malgré ton caractère de rabat-joie, de vieux garçon monomane et sans patience, tu es tout de même gentil, fit Durtal, d'un ton insinuant, pour l'amadouer [le chat] (Huysmans,Là-bas, t. 1, 1891, p. 119).
? En appos. avec valeur d'adj. [En parlant d'une pers. ou de son comportement] Ô ciel, rentrer dans les délices d'une inclination partagée! Repasser un bail avec la jeunesse! Cette idée fait battre le c?ur une minute, avant que la raison, cette fée rabat-joie, n'ait souri et parlé (Amiel,Journal, 1866, p. 390).Vous aviez l'air de vous amuser comme deux petites folles, et vous n'aviez pas besoin d'une vieille grand'maman rabat-joie comme moi (Proust,Prisonn., 1922, p. 207).Des propos rabat-joie (Colin 1971).
Prononc. et Orth.: [?aba?wa]. Ac. 1694, 1718: rabat-joye; dep. 1740: -joie. Plur. des rabat-joie (Ac. 1935). Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981: des rabat-joies. Étymol. et Hist. 1. Fin xive-déb. xves. subst. « personne triste » (Eustache Deschamps, VIII, 195 ds Gdf. Compl.); 2. 1437 empl. adj. vieillesse rabat joye (Charles d'Orléans, Songe en complainte, 451, éd. P. Champion, p. 115). Comp. de rabat, forme verbale de rabattre* et de joie*. Fréq. abs. littér.: 10.

RABAT-JOIE, subst. masc. inv.
Étymol. et Hist. 1. Fin xive-déb. xves. subst. « personne triste » (Eustache Deschamps, VIII, 195 ds Gdf. Compl.); 2. 1437 empl. adj. vieillesse rabat joye (Charles d'Orléans, Songe en complainte, 451, éd. P. Champion, p. 115). Comp. de rabat, forme verbale de rabattre* et de joie*.

Rabat-joie au Scrabble


Le mot rabat-joie vaut 18 points au Scrabble.

rabat-joie

Informations sur le mot rabat-joie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rabat-joie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rabat-joie

Les mots proches de Rabat-joie

RabâchageRabâchementRabâcherRabâcherieRabâcheur, euseRabaisRabaissementRabaisserRabaisseurRabaissureRabaner ou rabanterRabassaire ou rabassierRabatRabat-joieRabattementRabattreRabattu, ueRabbinRabbiniqueRabbiniserRabbinismeRabé, éeRabêtirRabetteRâbleRâbleRâblé, éeRâblu, blueRâblureRabobinerRabonnirRabotRabotementRaboterRaboteux, euseRabotureRabougri, ieRabougrirRabouillèreRabrouant, anteRabrouementRabrouerRabroueurRabrutirRabutinadeRabutinageRabutinementrabrabâcharabâchagerabâchagesrabâchaientrabâchaisrabâchaitrabâchantrabâcherabâchérabâchéerabâchéesrabâchentrabâcherrabâcheraitrabâchesrabâcheurrabaisrabaissarabaissaientrabaissaisrabaissaitrabaissantrabaisserabaissérabaisséerabaisséesrabaissementrabaissentrabaisserrabaisserarabaisseraitrabaissesrabaissezrabanrabanerabanesrabansRabastensRabastens-de-Bigorrerabatrabatrabat-joieRabat-les-Trois-SeigneursRabatelièrerabatsrabatsrabattablerabattaientrabattais


Mots du jour


Importunité     Trop     Sardoine     Contre-échange     Ulcératif, ive     Talismanique     Tintamarrer     Aussitôt     Écrêté, ée     Accortise     

Les citations avec le mot Rabat-joie


  1. Ce type se shoote à la vie. A côté de lui, Candide est le pire des rabat-joie. Est-ce qu'il sait que la mort existe, au moins ?

    Auteur : Jandy Nelson - Source : Le ciel est partout (2010)


  2. Il y a des clichés sur moi comme il y en a sur tous les sujets. Je n’ai jamais aimé jouer les héros. Les gars très sympathiques et merveilleux à qui le monde fait des misères, je trouve ça abject. Ça n’existe pas. Pour moi, l’être humain est hyper faillible et vulnérable. Je trouve ça dégueulasse de faire croire aux gens que le monde est binaire. Les gentils d’un côté, les méchants de l’autre… Ça ne m’intéresse pas, c’est toujours la même chose. Je cherche des personnages humains. Pour certains, quand on n’est pas en train de sourire tout le temps, on est un rabat-joie. Eh bien, soit!

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


Les citations du Littré sur Rabat-joie


  1. Rabat-joie ou Observations sur ce qu'on dit être arrivé au Port-Royal au sujet de la sainte épine (par le P. Annat) ; ce seul mot de rabat-joie, dans un sujet si sérieux et si saint, a fait juger quel est l'esprit qui anime cet auteur

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Réponse à un écrit, etc.


  2. Pouvons-nous craindre un plus grand et un plus cruel rabat-joie, que la douleur sensible de songer à se séparer ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 août 1685


  3. Ç'a été [rougir facilement] le vrai rabat-joie de votre beauté et celui de ma jeunesse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 janv. 1690


  4. Les loyolites, voyant que ce miracle [opéré à Port-Royal] leur faisait ombre, ont écrit pour s'y opposer un Rabat-joie du miracle nouveau de Port-Royal

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 260


  5. Je suis affligée de cette cruelle néphrétique qui accable ce pauvre homme [Lamoignon] à tout moment : point de jours sûrs, c'est un rabat-joie continuel

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 fév. 1685


  6. Qu'est-ce donc ? voici bien, monsieur, du rabat-joie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Je vous prends sans vert, sc. 14




Les mots débutant par Rab  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rabat-joie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h01










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur joiePoèmes joieProverbes joie

La définition du mot Rabat-joie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rabat-joie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rabat-joie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.