La définition de Douze du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Douze
Nature : adj. numéral invaria
Prononciation : dou-z'
Etymologie : Bourguig. doze ; provenç. dotze ; catal. dotse ; espagn. doce ; portug. doze ; ital. dodici ; du latin duodecim, de duo, deux, et decem, dix.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de douze de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec douze pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Douze ?
La définition de Douze
Dix et deux. Douze francs. Les douze apôtres. Six multiplié par deux fait douze.
Toutes les définitions de « douze »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Dix et deux. Les douze Apôtres. Les douze mois de l'année. Les douze signes du zodiaque. Nous étions douze à table. Il se dit quelquefois pour Douzième. Page douze. Article douze. Chapitre douze. Louis douze. Charles douze. On écrit plus ordinairement Louis XII, Charles XII. Par ellipse, Le douze du mois, Le douzième jour du mois. Nous partirons le douze de ce mois, ou simplement le douze. Le douze mai. Il s'emploie aussi comme nom de nombre cardinal masculin. Le produit de douze multiplié par cinq. On dit de même Le nombre douze. Le numéro douze. Douze est sorti au dernier tirage de la loterie.
Littré
-
1Dix et deux. Douze francs. Les douze apôtres. Six multiplié par deux fait douze.
Dans les derniers moments où il ne connaissait plus aucun de ceux qui étaient autour de son lit, quelqu'un, pour faire une expérience philosophique, s'avisa de lui demander quel était le carré de douze?; il répondit dans l'instant et apparemment sans savoir qu'il répondait, cent quarante-quatre
, Fontenelle, Lagny.Absolument. Les douze, les douze apôtres. Alors l'un des douze, appelé Judas Iscariote, s'en alla trouver le prince des prêtres.
Le comité des douze, conseil composé de douze personnes, durant la Révolution.
En artillerie, une pièce de douze, une pièce dont le boulet pèse douze livres.
-
2Douzième. Page douze. Chapitre douze. Le numéro douze. Louis douze le père du peuple.
Douze pour douzième s'écrit le plus souvent en chiffres arabes ou romains?: le numéro 12, Louis XII, le 12 du mois.
-
3 S. m. Le nombre douze. Le produit de douze multiplié par cinq.
Au loto et ailleurs, le numéro douze. Ces douze sont peu marqués.
Le douze, le douzième jour. Le douze du mois, le douze de la maladie.
-
4Un in-douze ou, comme on l'écrit d'ordinaire, un in-12, un livre dont chaque feuille forme douze feuillets ou vingt-quatre pages.
Au plur. Des in-douze ou des in-12.
- 5 Terme de musique. Douze-quatre, douze-huit, douze-seize, noms de trois espèces de mesures ? quatre temps, où chacun comprend trois noires, ou trois croches, ou trois doubles-croches, et qui s'écrivent 12/4, 12/8, 12/16. Ces dénominations sont peu usitées, parce que la division de chaque temps en deux parties est plus habituelle que la division en trois?; mais les noms sont quelquefois nécessaires.
-
6Je vous dis et vous douze, espèce de rébus ou de calembourg trivial, jouant sur dis ou dix et douze et signifiant?: je vous certifie.
Je vous dis et vous douze que tous ces médecins?
, Molière, Méd. m. lui, II, 1.
HISTORIQUE
XIe s. Douze serjanz les ont bien conreez
, Ch. de Rol. X.
XIIe s. Si combatrai as [avec les] doce conpeignons
, Ronc. p. 40.
XIIIe s. Et à cel jor seroient esleus li douze qui l'empereour devoient eslire
, Villehardouin, CIX.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
douze \duz\ masculin et féminin identiques invariable
-
(Au masculin) Nombre 12, entier naturel après onze.
- Le produit de douze multiplié par cinq.
-
(Par métonymie) Chose portant le numéro douze.
- Douze est sorti au dernier tirage de la loterie.
- (Au masculin) (Avec le) Douzième jour du mois.
- (Cartographie) Multiple du point typographique, égal à douze points[3].
-
(Argot) Maladresse, impair, erreur qui porte préjudice à quelqu'un.
- Charitablement, je ne rectifie pas l'erreur, Sauveur n'étant pas le genre d'homme qu'on peut reprendre quand il commet un douze. ? (Frédéric Dard, Tarte aux poils sur commande, Éd. Univers poche, 2011)
Adjectif numéral - français
douze \duz\ pluriel
-
(Antéposé) Onze plus un, adjectif numéral cardinal correspondant au nombre 12.
- Douze apôtres, douze Césars, douze coups de minuit, douze mois de l'année, douze chevaliers de la Table Ronde, douze balles dans la peau. ? (Franz Bartelt, Le Jardin du bossu, Gallimard, 2004)
- Les douze signes du zodiaque.
- Nous étions douze à table.
- Le douze mai.
- La Société des douze à Bruxelles.
-
(Postposé) Douzième.
- Page douze.
- Article douze.
- Chapitre douze.
- Louis XII.
Trésor de la Langue Française informatisé
DOUZE, adj. et subst. invar.
Douze au Scrabble
Le mot douze vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot douze - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot douze au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Douze
Douaire Douairier Douairière Douane Doublage Doublant, ante Double Doublé, ée Doubleau Doublement Doublement Doubler Doublerie Doublet Doublon Doublure Douc Doucé Douceâtre Doucement Doucereux, euse Doucet, ette Doucettement Douceur Douche Doucin Douelle Douer Douet Douille Douillet, ette Douillette Douillettement Douleur Douloir (se) Douloureusement Douloureux, euse Doussin Doute Douter Douteur Douteusement Douteux, euse Douve Douvelle Doux, douce Douzain Douzaine Douze Douzième Douadic Douai Douai Douai Douai Douai Douains douaire douairière douairières douait douane douanes douanier douanier douanière douanières douaniers douaniers douar Douarnenez douars Douaumont doubla doublage doublages doublai doublaient doublais doublait doublant doublard doublards doublât double double double doublé doublé doublé double-cliqué double-cliquer double-croche double-décimètre double-fond double-six doubleau doubleaux doublée doubléeMots du jour
Infinitésimalement Vulgivague Floqueté, ée Adhérent, ente Dubitation Ségrégativement Contre-piquer Servante Théier, ère Nieller
Les citations avec le mot Douze
- A douze ans passés, il n'avait plus le ventre proéminent de l'enfance, mais l'adolescence ne le marquait pas encore de gaucherie.Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)
- Toujours ce compagnon dont le coeur n'est pas sûr,
La femme, enfant malade et douze fois impur.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées (1864), la Colère de Samson - Aussi sûr que trois fois quatre font douze.Auteur : Libanios - Source : Correspondance, Lettre 87
- C'est une vérité incontestable qu'il y a en France sept millions d'hommes qui demandent l'aumône, et douze millions hors d'état de la leur faire.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Pourquoi donc, disait mademoiselle de..., âgée de douze ans, pourquoi cette phrase: «Apprendre à mourir?» je vois qu'on y réussit très bien dès la première fois.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Caractères et Anecdotes, Mot d'une jeune fille sur la mort
- Chacune des poésies était signée Yseult de Termor, ce qui était étrange puisque la page de garde portait déjà ce nom : il semblait que Mme de Bricoule eût été si enivrée de son pseudonyme qu'elle eût voulu le répéter et le répéter à l'infini. Mais où les yeux d'Alban, déjà bien écarquillés, s'écarquillèrent sans mesure, ce fut lorsqu'il lut :
Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches, etc., etc.
Le célèbre sonnet de Verlaine étant suivi de la signature Yseult de Termor ! Fallait-il tirer de là que Mme de Bricoule donnait dans l'auto-imposture infantile, pratiquée naguère par son fils, de recopier dans un cahier confidentiel, en le signant de son nom, le texte d'un autre ? [...] Mme de Bricoule faisait à trente-huit ans ce qu'Alban faisait à douze.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- Il y a encore douze ans, lorsque je commençais un tournage, j'étais empli de bonheur et de crainte. Maintenant, la crainte a disparu. Seul subsiste le bonheur, il est total. J'ai bien l'intention de continuer jusqu'à ce que mort s'ensuive.Auteur : Claude Chabrol - Source : Rencontre à la Cinémathèque suisse, 4 décembre 2007.
- A côté de réflexions enfantines - qui auraient pu d'ailleurs être dans la bouche de n'importe quel garçon de douze ans - il en avait d'autres qui montraient du sérieux, et une sorte de maturité précoce.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Rien n'est mystérieux comme ces sourdes préparations qui attendent l'homme au seuil de toute vie. Tout est joué avant que nous ayons douze ans.Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 1912-1913, L'argent
- Je n'aime pas la nuance. Je baise à fond, je bois du calva à 80°, je ne mange pas une cuillère de caviar, il m'en faut six, huit, douze...Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute (1998)
- Dites : « Avant de te connaître, je ne savais pas ce que c'était. » Car cela, les hommes le croient toujours. — Ne dites pas non plus à votre amant que vous en avez eu douze avant lui. Car s'il est superstitieux, il sera peut-être ennuyéAuteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !
- Tout le monde court après sa jeunesse. A douze ans, on court après un cerf-volant. Puis, on court après son âme d'enfant.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- Tous les amoureux ont douze ans, d'où la fureur des adultes.Auteur : Philippe Sollers - Source : Passion fixe (2000)
- A un ratelier, au mur, des pipes étaient rangées, dix ou douze, plusieurs en terre, et une fort belle pipe en écume.Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret chez le ministre (1954)
- Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Quoi encore ? Il a vendu une vache laitière sans pis en jurant qu'elle ferait quand même ses douze litres par jour ?Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)
- Si le nombre pair de douze a été fixé pour chiffrer le total des membres d'un jury d'assises, c'est pour éviter à celui-ci de commettre un impair.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- La princesse ... prend tous les jours douze tasses de thé. Elle le fait infuser comme nous, et remet encore dans la tasse plus de la moitié d'eau bouillante; elle pensa me faire vomir. Cela, dit-elle, la guérit de tous ses maux.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Sans référence
- La fête des Voisins a été un succès. Des millions de braves gens ont trinqué dans la cour des immeubles avec les quidams qu'ils snobent généralement dans les escaliers. Après quoi, l'indifférence est repartie pour un tour de douze mois.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Je bois n'importe quel jaja
Pourvu qu'il fasse ses douze degrés cinq
Je bois la pire des vinasses
C'est dégueulasse mais ça fait passer l'tempsAuteur : Boris Vian - Source : Je bois - Douze pâtés de maisons seulement les séparaient de la rue où logeait Sean, mais celle-ci se trouvait au nord de cette même avenue, en plein dans la zone du Point or ceux du Point et deux des Flats ne se mélangeaient pas beaucoup.Auteur : Dennis Lehane - Source : Mystic River (2002)
- L'homme doit s'applaudir d'être frivole; s'il ne l'était pas, il sécherait de douleur en pensant qu'il est né pour un jour entre deux éternités, et pour souffrir onze heures au moins sur douze.Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier
- Treize à table n'est à craindre qu'autant qu'il n'y aurait à manger que pour douze.Auteur : Alexandre Grimod de La Reynière - Source : Sans référence
- De temps à autre, elles ont douze ans. Mais qu'un événement grave se produise - et crac! elles en ont huit.Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi
- Tout est joué avant que nous ayons douze ans.Auteur : Charles Péguy - Source : L'Argent
Les citations du Littré sur Douze
- Douze mille esclaves des chanoines de Saint-Claude, qui ont eu l'insolence de ne vouloir être que des sujets du roi, et non serfs et bêtes de somme appartenant à des moines, viennent de perdre leurs procès au parlement de Besançon, attendu que plusieurs conseillers de grand'chambre ont des terres où la mainmorte est en vigueur, malgré les édits de nos roisAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. à M***.
- En 1421 il y eut une inondation qui sépara la ville de Dordrecht de la terre ferme, submergea soixante et douze villagesAuteur : BUFF. - Source : Preuv. Théor. terre, Oeuvr. t. II, p. 426
- Une école maudite Me coûte, en un moment, douze trous tout de suiteAuteur : REGNARD - Source : le Joueur, I, 4
- On voit par des actes de 1595, que les galions devaient être expédiés d'Espagne tous les ans, au plus tard tous les dix-huit mois ; et les douze flottes parties depuis le 4 août 1628 jusqu'au 3 juin 1645, prouvent qu'on ne s'écartait pas de cette règleAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 32
- Un homme, lequel se disant frère de la rose-croix, vous aurait prédit, il y a dix ou douze ans, quelque grand malheur talonner la FranceAuteur : NAUDÉ - Source : Rosecroix, VII, 4
- Faites tremper ceste graisse dans l'eau roze l'espace de six heures, puis relavés-la par douze fois differentes avec du vin blancAuteur : O. DE SERRES - Source : 898
- Ce bastiment se fera de figure quarrée, de dix à douze pieds dans oeuvre en chacune faceAuteur : O. DE SERRES - Source : 763
- Les vainqueurs de Campèche employèrent deux mois à fouiller tous les environs de la ville à douze ou quinze lieues, enlevant tout ce que les fuyards avaient cru sauverAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 11
- S'il pot prouver que li heritages ait esté tenus par engagement, si comme il avient que uns hons engage sa terre à dix ans ou à douze, ....tex [telles] tenure ne valent rien contre celi qui veut prover les engagemensAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXIV, 4
- La loi des Douze Tables permettait de tuer le voleur de nuit, aussi bien que le voleur de jour qui, étant poursuivi, se mettait en défenseAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIX, 15
- Fossé de douze pieds de large et de six de creux en oeuvreAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 526
- Les carats, qui sont les degrés de la bonté [de l'or], diminuent à proportion de la quantité du blanc et du rouge qui y sont incorporés : ce sont les noms qu'on donne d'ordinaire à l'argent et au cuivre ; de sorte qu'un quart de blanc, un quart de rouge et deux quarts d'or alliés ensemble feraient de l'or à douze caratsAuteur : CH. PATIN - Source : Introd. à la connais. des médailles, ch. VII
- La quelle chasse est close et fermée soubz le loquet de douze clefs gardées par douze des plus suffisans citoyens de GennesAuteur : JEAN D'AUTON - Source : Ann. de Louis XII, p. 119, dans LACURNE
- Lor fit le roi de rechef une semonce très especiale et envoya jusques à douze cents lances de bonnes gens d'armes en l'ost [de] son filsAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 117
- Là estoient les douze pers de France, pour le roy d'Angleterre festoyer, et aussi pour estre personnellement et faire tesmoing à son hommageAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 12
- Certaine coze est que li hoirs malles est aagiés [majeur], par nostre coustume, quant il a quinze ans acomplis et le [la] femme quant ele a douze ans acomplisAuteur : BEAUMANOIR - Source : XV, 14
- J'ai ouï dire souvent à Cicéron ici-bas que les lois des douze tables étaient les plus parfaites que les Romains aient euesAuteur : FÉN. - Source : ib.
- Les douze pers et barons de France s'assemblerent à Paris et donnerent le royaume d'un commun accord à messire Philippe de ValoisAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 49
- Il y ot bien douze vins vessiaus, que grans que petiz, brisiez et perdusAuteur : JOINV. - Source : 219
- Barberousse arriva à Marseille avec son armée, qui estoit de cent douze galèresAuteur : CARL. - Source : I, 39
- Nous vismes en l'an 1557 en plain esté s'elever par quatre jours entiers un reume qui fut presque commun à tous, par le moyen duquel le nez distilloit sans cesse comme une fontaine, avecque un grand mal de teste, et une fievre qui duroit aux uns douze, aux autres quinze heures, que plus que moins ; puis soudain, sans oeuvre de medecin, on estoit guery ; la quelle maladie fut depuis par un nouveau terme appellé par nous coquelucheAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv IV, p. 375, dans LACURNE
- Avant même que Rome eût gravé douze tables, Metius et Tarquin n'étaient pas moins coupablesAuteur : L. RAC. - Source : Relig. ch. I
- Comme nagueres pour occasion de la somme de douze solz pardonnée pour un chalivali en la ville de VerAuteur : DU CANGE - Source : chalvaricum.
- Douze mille arpents de terre enclos, c'est un joli cadeau à faire à qui les saurait labourerAuteur : P. L. COUR. - Source : Chambord.
- Le duodenum a esté ainsi nommé, à cause qu'il est sans revolution, reply ou entourtilleure, selon la longitude de douze doigtsAuteur : PARÉ - Source : I, 15
Les mots débutant par Dou Les mots débutant par Do
Une suggestion ou précision pour la définition de Douze ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h32
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur douze
Poèmes douze
Proverbes douze
La définition du mot Douze est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Douze sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Douze présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
