La définition de Rame du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rame
Nature : s. f.
Prononciation : ra-m'
Etymologie : Espagn. et portug. resma ; ital. risma ; dan. riis ; suéd. ris ; angl. ream ; holl. riem. D'après Souza, ce mot vient de l'arabe rizma, paquet d'habits. M. Dozy, Gloss. p. 333, a mis hors de doute cette étymologie, montrant que rizma signifiait ballot en général, et, en particulier, ballot de papier, rame. Dans le passage en Occident, l's s'est perdue en plusieurs langues. à l'objection de Diez qu'il est contre la vraisemblance que l'Europe eût reçu ce mot des Arabes, il oppose que le papier de coton, qui précéda le papier de chiffon, avait en Espagne des fabriques renommées, d'où les chrétiens le tiraient. Il faut remarquer en outre que l'ancien français est raime, ce qui lève la difficulté de l'a de rame et le met d'accord avec l'i de risma ; rame est une altération de rayme. Avec cela tombe l'étymologie du grec, nombre, proposée par Muratori, et appuyée par Diez.

Voir les citations du mot RameSignification du mot Rame


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rame de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rame pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rame ?


La définition de Rame

Mesure usitée en papeterie et qui est de vingt mains de papier. La rame de papier contient cinq cents feuilles.


Toutes les définitions de « rame »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAME. n. f.
Pièce de bois en forme de pelle qui sert à manœuvrer une embarcation. Il s'emploie surtout en parlant de la Navigation sur les rivières, les lacs; pour la navigation sur mer, on emploie de préférence son synonyme AVIRON. Le plat ou la pale d'une rame. Le manche d'une rame. Manier la rame. Les galères étaient des bâtiments à rames. Galère à trois rangs de rames. Faire force de rames. Lever les rames.

Littré

RAME (ra-m') s. f.
  • 1Petit branchage que l'on plante en terre pour soutenir des plantes grimpantes, et, en particulier, les pois, les haricots. Les quenouilles du maïs étant destinées à servir de tuteurs ou de rames au légume grimpant, Chateaubriand, Amér. Moissons.
  • 2Instrument pour sécher et tendre les pièces de drap. La rame est un long châssis, ou un très grand assemblage de bois aussi large et aussi long que les plus grandes pièces de drap, Dict. des arts et mét. Drapier.
  • 3Outil de faïencier pour remuer la terre dans les baquets.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quatre-vingt milliers de reime, Du Cange, Constantinople, Chartres, p. 26. La batoit d'un rain d'aiglentier, la Violette, p. 212. ?moult a dur cuer qui n'aime, Quant il ot [entend] chanter sur la raime As oisiaus les dous chans piteus, la Rose, 82.

XVe s. Comme deux raims en une tige, Chartier, p. 627.

XVIe s. La palme et raim de louenge immortelle, Marot, J. V, 221. Vous mettrés les olives dans des pots, avec force sel menu, dispersant le fruit et le sel par littées, avec du fenouil en rame parmi, De Serres, 843.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. RAME. Ajoutez?:
4 Dans l'exploitation des bois du Morvan, rame, résidu de la bûche marchande, susceptible d'être transformé en menuise, en charbonnette et en fagots, Mém. de la Soc. cent. d'agriculture, 1873, p. 277.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RAME, s. f. (Marine.) longue piece de bois, dont l'une des extrémités étoit applatie, & qui étant appuyée sur le bord d'un bâtiment, sert à le faire siller. La partie qui est hors du vaisseau & qui entre dans l'eau, s'appelle le plat ou la pale, & celle qui est en-dedans, où les rameurs appliquent leurs mains afin de la mettre en mouvement, se nomme le manche de la rame. Pour faire siller un bâtiment par le moyen de cette piece de bois, les rameurs tournent le dos à la proue, & tirent le manche de la rame vers eux, c'est-à-dire la tirent vers la proue afin que la pale avance vers la poupe ; mais la pale ne peut point avancer dans ce sens sans frapper l'eau ; & comme cette impulsion est la même que si l'eau frappoit la pale de poupe à proue, le bâtiment est mu selon cette direction. De-là il suit que plus la pale se meut dans l'eau avec force, c'est-à-dire plus son choc est grand, plus le vaisseau sille vîte. Pour augmenter ce choc, presque tous les mathématiciens prétendent qu'on doit situer tellement la rame sur le bord du bâtiment, qu'elle soit divisée en deux parties égales par l'apostis, ou le point autour duquel elle se meut. Cette prétention est fondée sur ce que dans cette situation le produit des deux parties de la rame est un maximum, c'est-à-dire le plus grand qu'il est possible. Cependant malgré cette raison, M. Euler qui a publié là-dessus un beau mémoire, parmi les derniers de l'académie royale des Sciences de Berlin ; M. Euler, dis-je, veut que la partie extérieure excede l'autre. Il a inséré aussi un long chapitre sur les effets de cette machine, dans sa science navale : Scientia navalis, de actione remorum, chap. vij. Il y a des choses bien curieuses dans ce chapitre. L'auteur y calcule la vîtesse que doit acquérir le vaisseau, suivant l'action des rames ; il propose des machines qu'il estime plus efficaces que cette action, &c. & tout cela doit être lu dans l'ouvrage même. Voyez aussi l'article suivant. On trouvera aussi de nouvelles idées sur ces machines qu'on veut substituer aux rames, dans le Dictionnaire universel de Mathématique, &c. & la théorie en quelque sorte de ces avirons.

Les Latins appelloient les rames, remi, & quelquefois palmæ ou palmulæ. On leur donnoit aussi autrefois le nom de tonsæ, à cause qu'elles frappent les flots, & qu'elles les coupent : Et in lento luctantur marmore tonsæ. Un quatrieme nom qu'avoient les rames dans l'antiquité, étoient scalmes, qui signifie cheville, parce qu'il y avoit une cheville à chaque rame.

Plutarque dit que César s'embarqua à Brindes, pour passer un trajet de mer, sur une barque à douze scalnies. A l'égard des bancs où étoient assis ceux qui les faisoient mouvoir, les Grecs les appelloient ????, & les Latins transtra.

Quasi transversim strata considunt transtris.

Virg. Æneid. liv. V.

Rame, Ramille, (Jardinage.) est une petite branche qui se ramasse dans l'exploitation des bois, après qu'on en a tiré le bois de corde, les coterets & les fagots ; elle n'est bonne qu'à faire des bourrées.

Rame, s. f. (Draperie.) machine ou instrument dont on se sert dans les manufactures de draperie pour allonger ou élargir les draps, ou seulement pour les unir & dresser quarrément.

Cette machine qui est haute d'environ quatre piés & demi, & qui a plus de longueur que la plus longue piece de drap, est composée de plusieurs petites solives ou morceaux de bois quarrés, placés de même que ceux qui forment les barrieres d'un manege ; en sorte néanmoins que les traverses d'en-bas puissent se hausser & se baisser, suivant qu'on le juge à propos, & être arrêtées solidement par le moyen de quelques chevilles. Il y a le long des traverses tant hautes que basses, des clous à crochet placés de distance en distance. Indiquons en peu de mots la maniere de mettre une piece de drap sur la rame.

La piece de drap étant encore toute mouillée, le chef en est attaché à l'un des bouts de la rame, puis on la tire, à force de bras, par le côté de la queue, pour la faire aller au point de longueur que l'on s'est proposé. La queue du drap étant bien arrêtée, on accroche la lisiere d'en-haut aux traverses d'en-bas, que l'on fait descendre par force jusqu'à ce que le drap soit à la largeur qu'on desire. Ayant été ainsi bien étendu & arrêté tant sur son long que sur son large, on brosse la piece à poil, & on la laisse sécher, ensuite on la leve dessus la rame, & tant qu'elle n'est point remouillée, elle conserve toujours la même largeur & longueur que cette machine lui a donnée. Dict. du Comm. (D. J.)

Rame, s. f. (Papeterie.) c'est un paquet de papier composé de vingt mains, chaque main de vingt-cinq feuilles, en sorte que la rame contient en tout cinq cens feuilles. La premiere & la derniere main doit être de même pâte & de même compte que le reste de la rame. Dict. de Trévoux.

Rame, mettre à la (terme de Librairie.) mettre un livre à la rame signifie ranger par rame une partie de l'impression d'un livre dont on a eu peu ou point de débit, pour le vendre de la sorte à vil prix aux épiciers & aux beurrieres, & à tous ceux qui en ont besoin, pour envelopper leurs marchandises, ou en faire autre usage. Richelet dit qu'Amelot pensa devenir fou, lorsqu'il apprit qu'on alloit mettre son Tacite à la rame. (D. J.)

Rame, (Manuf. en soirie.) faisceau de cordes de fil, au nombre de 400 dans les métiers ordinaires, de la longueur de 15 piés plus ou moins, auxquelles sont attachées les 400 cordes de semple, & qui ont au bout les arcades. L'endroit où les cordes du rame sont gansées & doublées sur le bâton, s'appelle la queue du rame.

RAME ou ROAMÉ, (Géogr. anc.) ville d'Italie dans les Alpes. L'Itinéraire d'Antonin la marque sur la route de Milan à Arles, en prenant par les Alpes cottiennes. Elle étoit entre Brigantio & Eburodunum, à 19 milles du premier de ces lieux, & à 18 milles du second. C'est maintenant un village du Dauphiné sur la Durance, à 2 lieues au-dessous d'Embrun, près du passage des Alpes appellé le Pertuis-Rostau.

Rame, adj. en termes de Blason, a la même signification que chevillé, & se dit des ramures d'une corne de cerf. Fredorf en Baviere, d'argent au cerf de gueules, ramé d'or.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Assemblage de tiges de forage.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun 1 - ancien français

rame \Prononciation ?\ masculin

  1. Cuivre.

Nom commun 3 - français

rame \?am\ féminin

  1. (Papeterie) Réunion de vingt mains de papier ? voir rame de papier.
    • Acheter, vendre du papier à la rame.
    • Ce papier coûte tant la rame.
    • Mais avec votre papelard à dix sacs la rame, vous pourrez toujours vous établir marchand de papier, ou vous en servir à ce que je pense, comme ça vous liquiderez votre stock ! (Michel Audiard, Le cave se rebiffe, 1962)
  2. (Transport) Ensemble de plusieurs véhicules routiers ou ferroviaires attelés entre eux.
    1. (Chemin de fer) Attelage de wagons sans motrice.
    2. (Chemin de fer) Train avec sa ou ses motrices.
      • Rame de métro, de train.

Nom commun 2 - ancien français

rame \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de raime.

Nom commun 2 - français

rame \?am\ féminin

  1. Petit branchage que l'on plante en terre pour servir de tuteur à des pois, à des haricots, etc.
    • Il est temps de mettre des rames à ces pois.
    • Les arbres, tiges et branches que l'on convertit en bois de feu sont découpés, partie en bûches de rondin ou de quartier, partie en rames destinées à entrer dans les fagots. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 163)
    • C'était aussi des plants de fraisiers, des pois à grandes rames. (Alphonse Daudet, Maison à vendre, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 186.)
  2. (Zoologie) Une des deux branches d'un appendice biramé.
  3. (Industrie pétrolière) Assemblage de tiges de forage.
  4. (Technique) Appareil qui servait à allonger les draps par étirement, et plus récemment les films de plastique.

Nom commun 1 - français

rame \?am\ féminin

  1. Pièce de bois en forme de pelle qui sert à man?uvrer une embarcation.
    • Le plat ou la pale d'une rame.
    • Manier la rame.
    • Les galères étaient des bâtiments à rames.
  2. Fatigue, paresse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAME1, subst. fém.

A. ? Peu usuel. Branche d'un arbre. [J'avais] déjà établi une petite table sous les pins dont les rames étincelaient de gouttes d'eau (Bosco,Mas Théot., 1945, p. 66).
B. ? Branche simple ou ramifiée fichée en terre pour soutenir certaines plantes grimpantes (haricots, pois en particulier). Synon. tuteur. Les petits pois se couchent de soif au pied des rames (Renard,Journal, 1901, p. 671).
Prononc. et Orth.: [?am]. Homon. et homogr. rame2, 3, 4. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1669 « piquet servant de tuteur aux plantes grimpantes » (Widerhold). Forme fém. de l'a. fr. ram, raim (rames fin xes., Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 37), « branche, rameau », qui doit sa voy. à l'infl. des dér. rameau*, ramer1* (Bl.-W.).


RAME2, subst. fém.

A. ? Barre de bois cylindrique terminée en forme de pelle et qui, tenant à un bateau par différents systèmes, est man?uvrée par une ou plusieurs personnes afin de faire mouvoir celui-ci. Synon. aviron.Nous descendîmes dans la barque. Je me souviens que les rames ne faisaient aucun bruit en touchant l'eau (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 261).C'était un navire à trois rangs de rames (Flaub.,Salammbô, t. 1, 1863, p. 115).
SYNT. Longues rames; coup de rame; le battement, le bruit, le mouvement des rames; paire de rames; (re)prendre, saisir les rames.
? [Dans certains cont. et au sing., le subst. prend une valeur plus gén. et s'oppose à d'autres syst. de nav.] Un aperçu de la navigation à travers les âges peut se ramener à trois mots: la rame, la voile, la vapeur (Albitreccia,Gds moyens transp., 1931, p. 13).
? Aller à la rame:
Quoique leurs pirogues n'ayent ni mâts ni vergues, ils attachent quelquefois une chemise à deux avirons en croix, et vont ainsi à la voile avec moins de fatigue qu'à la rame. Voy. La Pérouse, t. 3, 1797, p. 108.
? P. anal., peu usité. Chez certains animaux, partie du corps permettant de voler ou de nager. Ces amphibies ont, la plupart, des pieds et des rames. Ces rames, dans les oiseaux aquatiques, sont des folioles attachées aux doigts des pieds de ceux qui vivent au milieu des eaux (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p. 190).
? Expressions
? Marinier de rame. Celui qui louait volontairement ses services sur une galère pour un temps déterminé. À part les « mariniers de rame », qui s'engageaient librement, [ces galériens étaient] des condamnés de droit commun (P. Rousseau,Hist. transp., 1961, p. 130).
? Forcer de rames. V. forcer II A 1.
? Faire force de rames. V. force II C 3.
? À force de rames. En maniant vigoureusement les rames; avec toute la puissance des rames. Elle vit deux hommes qui s'élançoient dans la petite barque, et qui s'éloignoient à force de rames (Nodier,J. Sbogar, 1818, p. 115).
? À toutes rames. Avec toute la vitesse, toute la puissance des rames. Le canot prit le large et se sauva à toutes rames (A. Daudet,Port-Tarascon, 1890, p. 118).[Plus fréq. dans un cont. métaph.] Dieu sait où et quand aurait pris terre maître Florian, ainsi lancé à toutes rames dans la haute éloquence (Hugo,N.-D. Paris, 1832, p. 234).
B. ? Fam., pop. ou arg.
1. Vieilli. Être, tirer à la rame. Travailler beaucoup; être dans une situation pénible. Synon. ramer.Avant que de venir à bout de ce dessein, il faudra bien tirer à la rame (Ac.1835, 1878).C'est être à la rame que de servir des maîtres si avares et si défiants (Ac.1835, 1878).
2. Ne pas en fiche(r), ne pas (en) foutre une rame. Ne rien faire. Au-dessus des lieutenants [de louveterie], il y a des capitaines et ceux-là alors, ils ne foutent pas une rame car ils sont purement honorifiques (Giono,Roi sans divertiss., 1947, p. 98).Il n'en fiche pas une rame, et maintenant qu'il fait noir, c'est à peine s'il sort du pieu à midi (Giono,Gds chemins, 1951, p. 95).
3. Fatigue, paresse. La rame l'avait pris un beau jour, à dix-sept piges (Pt Simonin ill., 1957, p. 242).
? Avoir la rame
? Être fatigué. Dès qu'un champion a une défaillance on ne dit jamais de lui: Il est fatigué! (...) On dit: (...) il a la rame (L'Auto, 28 sept. 1933, p. 2 ds Grubb Sports 1937, p. 60).
? ,,Ne pas avoir envie de travailler`` (Carabelli, [Lang. pop.], s.d.).
REM. 1.
Ramé, -ée, adj.,hapax. [En parlant d'un bateau] Qui est muni de rames. Une belle galère, ma foi, je l'avoue, haute de bords, bien ramée, couronnée de jolies voiles pourpres (Céline,Voyage, 1932, p. 228).
2.
Ramier, -ière, adj. et subst.,arg. Fainéant(e), paresseux, paresseuse. Les casses à la plume, c'est pas mon blot, j'suis trop ramier (Pt Simonin ill., 1957, p. 51).Pareil à beaucoup de ramiers, Jojo aimait pas les paresseuses (Pt Simonin ill., 1957, p. 243).
Prononc. et Orth.: [?am]. Homon. et homogr. rame1, 3, 4. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1395 (Voyage de Jérusalem du seigneur d'Anglure, éd. F. Bonnardot et A. Longnon, 25, p. 7); 1688 faire force de rames (Miege); 2. 1690 être à la rame « être dans un emploi pénible » (Fur.); 1694 tirer à la rame « avoir beaucoup de peine à faire quelque chose » (Ac.); 3. 1892 il fout pas une rame « il ne fait absolument rien » (ds Esn.); 1910 avoir la rame « être fatigué après un gros effort » et « être paresseux, flemmard » (ibid.). Déverbal de ramer2*. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 599. ? Vidos 1939, p. 558, 559.


RAME3, subst. fém.

A. ? PAPET. Paquet de cinq cents feuilles de papier vierge, (soit vingt mains de vingt-cinq feuilles), généralement de grand format; unité de vente du papier en gros. Il achetait pour écrire ses grands articles du papier à mille francs la rame (Vallès, Réfract., 1865, p. 129).Dans chaque chapitre, vous trouverez (...) pour chaque produit, les prix indiqués soit aux 100 kg, soit à la rame, soit à la ramette, soit dans certains cas à la feuille ou à l'unité (Arjomari-Diffusion, s.l., tarif juill. 1988, p. 2).
? P. anal. Ensemble de vingt rouleaux de papier peint. (Ds Jossier 1881).
? P. exagér. Ensemble important, grande quantité de feuilles écrites ou non. J'ai une rame de prose officielle à écrire (Mérimée, Lettres à une inconnue, 1843, p. 185).Jacques a fait diviser ces douze cent mille tracts en rames de deux mille exemplaires (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 716).
? Expr. Mettre un livre à la rame. Vendre au poids les exemplaires d'un livre qui ne s'écoulent pas. Ce livre n'est bon qu'à mettre à la rame (Ac.1798-1878).
B. ? Ensemble d'éléments de transport.
1. Rare. Convoi de bateaux. Rames de chalands (...) traînés par de puissants remorqueurs (Barrès, Génie Rhin, 1921, p. 28).
2. CH. DE FER
a) Rame (de voitures, de wagons). Groupe de wagons à l'arrêt, sans engin moteur et destiné à constituer un train. On voyait sur le quai (...) une rame de wagons qu'une locomotive de man?uvre entraînait (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p. 246):
Prenons l'exemple d'un train de voyageurs: la rame de voitures doit d'abord être amenée à quai assez longtemps avant l'heure de départ (...). Cette rame vient d'un faisceau de garage où, depuis sa dernière course, elle a été visitée et nettoyée. P. Weil, Les Chemins de fer, Paris, Larousse, 1964, p. 318.
b) Train constitué avec son ou ses engins moteurs. Rame de chemin de fer. Composée de deux motrices encadrant dix remorques, chaque rame TGV A [Train à grande vitesse Atlantique], longue de 240 m, pourra emporter 500 voyageurs (La Vie du rail, 7 mars 1985, n o1984, p. 14).
? En partic. Rame (de métro). Chaque ensemble de voitures et de motrices. C'était la station Dauphine On a laissé partir la rame (Aragon, Rom. inach., 1956, p. 28).
Prononc. et Orth.: [?am]. Homon. et homogr. rame1, 2, 4. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1358-59 raime « ensemble de vingt mains de papier » (doc. ds Registres municipaux de la ville de Tours, éd. J. Delaville Le Roulx, t. 1, p. 65); 1507 rame (Comptes de l'Entrée solennelle de Louis XII à Lyon, 17 juill. ds Havard); 2. 1869 p. ext. « ensemble de vingt rouleaux de papier de tenture » (Littré). B. 1. 1855 « convoi de bateaux, sur certains canaux » (E. Grangez, Voies navig. de Fr., p. 567 ds Littré); 2. 1908 « attelage de plusieurs wagons man?uvrant ensemble » (Hamp, Marée, p. 41). Empr. au cat.raima, rayma, att. au sens A 1 dep. 1287 (ds Alc.-Moll), lui-même empr. à l'ar. razma, var. de rizma « id. », dér. de razama « mettre en paquet ». V. FEW t. 19, pp. 146b-147a et Cor.-Pasc., s.v. resma.


RAME4, subst. fém.

INDUSTR. TEXT. Appareil permettant de ramer une pièce de tissu. Après ces traitements, le tissu est séché sur rame. C'est alors en général qu'on teint s'il y a lieu (J.-É. Burlet, La Laine et l'industr. lainière, 1972, p. 101).
? Rame sans fin. Appareil équipé d'un mouvement continu et ayant la même destination. Rame sans fin lyonnaise. Dans cette rame, le tissu est agrippé par des chemins de pinces et amené progressivement à sa largeur (Dict. prat. des tissus, Lyon, Bosc Frères et Riou, 1930, p. 345).
Prononc. et Orth.: [?am]. Homon. et homogr.: rame1, 2, 3. Étymol. et Hist. 1. Ca 1350 raime « perche sur laquelle on place des habits » (Gilles li Muisis, Poésies, II, 201 ds T.-L.); 2. 1405 ranme « châssis servant à sécher en l'étirant une pièce de drap » (Arch. Fribourg, 1reColl. de lois, n o145, f o35 v ods Gdf., s.v. rameor). Empr. au m. néerl.raem, rame, att. au sens 2 (Verdam) ou au m. h. all. ram, rame « id. » (Lexer). FEW t. 16, pp. 235b-236a.
STAT. ? Rame1 à 4. Fréq. abs. littér.: 585. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 181, b) 754; xxes.: a) 897, b) 536.

RAME1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1669 « piquet servant de tuteur aux plantes grimpantes » (Widerhold). Forme fém. de l'a. fr. ram, raim (rames fin xes., Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 37), « branche, rameau », qui doit sa voy. à l'infl. des dér. rameau*, ramer1* (Bl.-W.).

Rame au Scrabble


Le mot rame vaut 5 points au Scrabble.

rame

Informations sur le mot rame - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rame au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rame

Les mots proches de Rame

RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissementramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs


Mots du jour


Carue     Tripler     Vacillité     Communal, ale     Fruitif, ive     Guindal     Échandole     Chaînier ou chaîniste     Vessigon     Chassie     

Les citations avec le mot Rame


  1. L'âge n'a rien à voir dans l'émancipation des enfants. Le tempérament des parents fait tout. Y'en a qui ne veulent jamais lâcher prise...

    Auteur : Romain Sardou - Source : Personne n'y échappera (2006)


  2. Un enfant qui joue est déjà un petit homme; il use d'industrie quand il bâtit des remparts de sable contre la mer, ou quand il essaie de ramener à lui son ballon accroché dans l'arbre.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Esquisses de l'homme (1927)


  3. Ramène-le fidèle, et permets en ce jour
    Qu'en retrouvant l'amant je retrouve l'amour.


    Auteur : Jean Racine - Source : La Thébaïde, ou Les frères ennemis (1664), I, 6, Jocaste


  4. Il ne cessait de se regarder vivre de l'extérieur. La lutte de sa vie, c'était d'enfouir ce drame. Mais comment faire ? De toute sa vie il n'avait jamais eu l'occasion de se demander : « Pourquoi est-ce que les choses sont ce qu'elles sont ? » Pourquoi se tourmenter lorsque les choses vont toujours à merveille. « Pourquoi les choses sont-elles ce qu'elles sont ? » C'est la question sans réponse, et, jusque-là, il avait eu le bonheur d'ignorer même que cette question se posait.

    Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


  5. La modération dans le tempérament est toujours une vertu, dans les principes, c'est toujours un vice.

    Auteur : Thomas Paine - Source : Droits de l'homme


  6. Le sexe de l'homme et celui de la femme ne sont aimantés vers l'autre que moyennant l'introduction entre eux d'une trame d'incertitudes sans cesse renaissantes, vrai lâcher d'oiseaux mouches qui seraient allés se faire lisser les plumes jusqu'en enfer.

    Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


  7. Dentiste : Sadique diplômé d'état, qui ramène sa fraise pour vous détruire la gueule !

    Auteur : Stéphane Germain - Source : Le petit dico illustré des médecins (1999)


  8. Ils entrèrent alors chez elle pour lui trouver une cachette. Ils montèrent sur la pointe des pieds car parfois, les mamans et les papas se montrent un peu grognons quand on leur ramène un lion à la maison.

    Auteur : Helen Stephens - Source : Comment cacher un lion (2013)


  9. Danser ? Mais oui, on était entrain de danser ! Je n'avais plus connu pareil promiscuité depuis la dernière fois qu'un pervers s'était collé à moi dans une rame de métro à l'heure de pointe.

    Auteur : Lauren Weisberger - Source : People or Not People (2005)


  10. Il n'est guère étonnant que les bribes de réalité que tel chérit comme la trame de sa biographie, tel autre ... les considère comme un voyage en Grande Mythomanie.

    Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


  11. La science est assez forte pour envoyer un jour sur la Lune les gens qui sont sur la Terre, mais comment fera-t-elle pour ramener sur la Terre les gens qui sont dans la lune?

    Auteur : Germaine Battendier, dite Germaine Beaumont - Source : Si je devais... (2005)


  12. Ne crains point les transports du courroux d'une femme
    Qui fait par ses discours éclater ses fureurs;
    Mais crains quelque secrète trame,
    Lorsque pour te fléchir elle a recours aux pleurs.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XX


  13. On est ferme par principes, on est têtu par caractère ou plutôt par tempérament. Le têtu est celui dont les organes, quand ils ont une fois pris un pli, n'en peuvent plus ou n'en peuvent de longtemps reprendre un autre.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 21 juin 1797


  14. Le pouvoir de la poésie est grand sur le peuple, je les ramènerai. Nous verrons qui l'emportera, des grimaces ou des belles-lettres.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  15. Quant aux armes blanches, elles avaient été puisées dans le musée d'antiquités, haches de silex, heaumes, masses d'armes, francisques, framées, guisardes, pertuisanes, verdiers, rapières, etc.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Docteur Ox (1874)


  16. Mademoiselle Baptistine se retourna, aperçut l'homme qui entrait et se dressa à demi d'effarement, puis, ramenant peu à peu sa tête vers la cheminée, elle se mit à regarder son frère, et son visage redevint profondément calme et serein.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  17. Pour agir, il faut une forte dose de défauts. Un homme sans défauts n'est bon à rien. Nos goûts, nos jugements viennent du tempérament; donc du germe. Nos idées sont les produits du sang. La sérénité, c'est l'indifférence.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Propos comme ça (1966)


  18. Ils apprirent comment on clarifie le sucre et les différentes sortes de cuites, le grand et le petit perlé, le soufflé, le boulé, le morve et le caramel.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  19. Les cercueils rouges envoyèrent des racines ; et l'on vit s'élever au dos long des années, plusieurs arbres d'agonie, branches tordues de douleurs. Les observer ramenait des souvenirs qu'on ne possédait pas. Ça raidissait en toi comme un pajambel triste […] mais qui va faire un livre sur ça ?

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  20. Je souriais de façon retenue et enthousiaste, un mélange savant mais qui, bien travaillé, me venait en bouche avec la douceur d'un caramel.

    Auteur : Claire Castillon - Source : Les bulles (2010)


  21. L'amour chez les vieillards a d'étranges racines,
    Et trouve, comme un lierre aux fentes des ruines,
    Dans ces coeurs ravagés par le temps et les maux,
    Cent brèches où pousser ses tenaces rameaux.


    Auteur : Emile Augier - Source : L'Aventurière (1848), I, 5


  22. En s'opposant à la vulgarité, on y est inévitablement ramené. Il faut aller ailleurs, avoir un autre but ; alors on marche sur une autre route.

    Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


  23. Ce n'est pas l'homme qui a tissé la trame de la vie : il en est seulement un fil. Tout ce qu'il fait à la trame, il le fait à lui-même.

    Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


  24. Ces jours seraient une chose inoubliable. Combien de gens ont moins de souvenirs à se rappeler! Et quand tout ceci serait estompé, il lui suffirait de fondre, jour à jour, le caramel des souvenirs.

    Auteur : Ramón Gómez de la Serna - Source : La veuve blanche et noire


  25. Tout ce qui est très spirituel, et où l'âme a vraiment part, ramène à Dieu, à la piété. L'âme ne peut se mouvoir, s'éveiller, ouvrir les yeux, sans sentir Dieu. On sent Dieu avec l'âme, comme on sent l'air avec le corps.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


Les citations du Littré sur Rame


  1. Le vontac, arbre rameux haut de trois à quatre mètres, portant des fruits de la grosseur des coings, revêtus d'une enveloppe dure, ayant une chair de saveur douce très prisée des Malgaches

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1872, p. 215


  2. Nous entrâmes dans l'église au moment où le prêtre donnait la bénédiction

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, V, 3


  3. La veine qui est faite des deux [céphalique et basilique] est appellée vulgairement mediane, à raison qu'elle est faite de deux rameaux, et située entre iceux

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 21


  4. Bien que, rougissant de ces excès, il [Jurieu] ait tâché d'apporter ailleurs de faibles tempéraments à ses séditieuses maximes

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 31


  5. Ricomer était repassé en Occident, pour en ramener un secours plus considérable

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, I, 58


  6. C'était une humble église au cintre surbaissé, L'église où nous entrâmes

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crépuscule, 33


  7. Par le feu et violence de coings, nous ramenons un bois tortu à sa droicture

    Auteur : MONT. - Source : IV, 204


  8. Telle sur un rameau, durant la nuit obscure, Philomèle plaintive attendrit la nature

    Auteur : DELILLE - Source : Géorg. IV


  9. C'est dans ce moment-là même et dans l'extrémité la plus pressante qu'un officier nommé Gongyle arriva de Corinthe sur une galère à trois rangs de rames

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 668, dans POUGENS


  10. La trame ourdie par Anitus [contre Socrate]... servait à la fois sa haine personnelle et la vengeance du parti populaire

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 67


  11. Théramène était riche et avait du mérite ; il a hérité, il est donc très riche et d'un très grand mérite ; voilà toutes les filles en campagne pour l'avoir pour épouseur

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  12. Chacun de ces mythes, intelligible en lui-même, devient embarrassant lorsqu'on veut les réunir tous dans une large trame de théologie apollonique

    Auteur : MAX MÜLLER - Source : Essais de mythologie comparée, trad. par G. Perrot, p. 189, Paris, 1873


  13. Elle [la mère de M. de Montausier] ne souffrit pas en lui ces délicatesses qui affaiblissent le tempérament et la vigueur du corps et de l'âme

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  14. Non-seulement il [le merle d'Amboine] chante ses amours au printemps, mais il relève alors sa longue et belle queue et la ramène sur son dos d'une manière remarquable

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 93


  15. Il y a ....des tempéraments ennemis de toute résistance, des naturels rétifs que la vérité fait cabrer

    Auteur : Molière - Source : l'Av. I, 8


  16. En justice l'en resgarde premierement à la dignité et valeur des choses, et secundement l'en resgarde à les reduire et ramener à quantité ou proporcion deue

    Auteur : ORESME - Source : ib. 241


  17. Rameau consentit en grommelant et répétant sans cesse que ce devait être une belle chose que de la composition d'un homme qui n'était pas enfant de la balle et qui avait appris la musique tout seul

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII


  18. M. le Tellier fut choisi [lors d'une rébellion] pour chercher ces difficiles tempéraments de menace qui étonne, et de remontrance qui corrige

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  19. Laissez-moi lui parler ; je veux tâcher de le ramener à la raison

    Auteur : BRUEYS - Source : Grondeur, I, 5


  20. Les lullistes appellent les partisans de Rameau les ramoneurs

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 53


  21. Dans tous les mélodrames, on réserve une scène à effet pour ces deux acteurs à forte poitrine ; c'est un beau tournoi de paroles ; l'un fait sonner toutes les r, l'autre toutes les s

    Auteur : TH GAUTIER - Source : Hist. de l'art dramatique, t. I, p. 24


  22. En vain contre ce flot d'aversion publique Vous tiendrez quelque temps ferme sur la boutique ; Vous irez à la fin, honteusement exclus, Trouver au magasin Pyrame et Régulus

    Auteur : BOILEAU - Source : A ses vers, Ep. X.


  23. C'est [M. Cassandre, tragédie bourgeoise] une espèce de parade en style burlesquement tragique, où l'on emploie les tournures, les expressions, le galimatias, l'interponctuation extravagante, la pantomime puérile de tous les mauvais drames

    Auteur : LA HARPE - Source : Corresp. litt. Lett. XV


  24. Son talent [de Virgile] était de faire des tableaux plutôt que d'ourdir avec art la trame d'une fable intéressante

    Auteur : Voltaire - Source : Ess. poés. ép. ch. 3


  25. Il croyait avoir tout sauvé en cousant à ses expressions le mot de sacramentel

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 4




Les mots débutant par Ram  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rame ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 14h55










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ramePoèmes rameProverbes rame

La définition du mot Rame est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rame sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rame présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.