La définition de Fascine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fascine
Nature : s. f.
Prononciation : fa-si-n'
Etymologie : Wallon, fahène, fagot ; Hainaut, fachène ; génev. fascine, gros fagot destiné au foyer ; lorrain, faichin ; Berry, faiscine ; du lat. fascina, dérivé de fascis, faisceau.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fascine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fascine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fascine ?
La définition de Fascine
Sorte de fagots dont on se sert pour combler les fossés d'une place, pour épauler des batteries, ou pour accommoder de mauvais chemins.
Toutes les définitions de « fascine »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Fagot de branchages dont on se sert pour combler des fossés, réparer de mauvais chemins et faire des ouvrages de défense.
Littré
- Sorte de fagots dont on se sert pour combler les fossés d'une place, pour épauler des batteries, ou pour accommoder de mauvais chemins.
Les chevaux de frise arrachés, la terre éboulée, les troncs et les branches d'arbre qu'on put trouver, les soldats tués par les coups de mousquet tirés au hasard, servirent de fascines
, Voltaire, Charles XII, 8.Fagot qu'on goudronne quelquefois pour brûler les travaux de l'ennemi.
Ils enflamment les airs de fascines brûlantes
, Tristan, Panthée, V, 1.
HISTORIQUE
XVIe s. Il ne perdit heure ni jour à faire lever à la haste le ravelin de la porte Droize avec faissines et fumier
, D'Aubigné, Hist. I, 230.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FASCINE. Ajoutez?:
Fascine à revêtir, pour soutenir les talus d'un épaulement, d'une batterie?; fascine à farcir, dont on remplit les gabions farcis?; fascine à tracer, qui sert à faire le tracé des tranchées?; fascine de couronnement?; fascine de blindage?; fascine goudronnée, fagot de bois sec enduit d'une composition incendiaire.
Wiktionnaire
Nom commun - français
fascine \fa.sin\ féminin
-
Fagot de petit bois.
- Le travail à exécuter était difficultueux, car les castors devaient, après les avoir rognées à la dimension convenable, traîner à travers la vase bûches et fascines. ? (James Oliver Curwood, Kazan, 1914, traduit de l'anglais par P. Gruyer et L. Postif, Hachette, 1937, page 208)
-
Fagot de branchages dont on se sert pour combler des fossés, réparer de mauvais chemins et faire des ouvrages de défense.
- Au temps de Vercingétorix, trois enceintes de fascines et de terre battue, revêtues de pierres sèches, s'arrondissaient en amphithéâtre sur le flanc de la colline. ? (George Sand, Jeanne, 1844)
- On fait alors des puits d'un mètre de diamètre environ, cerclés par des fascines destinées à retenir les terres qui pourraient s'ébouler, [?]. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 81)
- La circulation dans des rigoles ouvertes, l'écoulement sur des fascines sont très efficace à cet égard. ? (Odette Bussard, Cultures légumières, 1943)
- La tranchée était plutôt bâtie que creusée, composée de sacs, de fascines et de claies, trop mince rempart que nous consolidions toutes les nuits. ? (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 181)
- Comme dans les Rhunes, les parois de la tranchée étaient retenues par des fascines. ? (Robert Merle, Malevil, 1972)
- Construction de fagots disposés à l'horizontale entre deux rangs de pieux, qui sert comme barrière ou pour empêcher l'érosion des berges d'un cours d'eau ou de ruissellement de surface.
- Assemblage.
- Des étudiants, des ouvriers couraient. Il passa devant des fascines de barbelés (à quoi ça pourrait-il servir?), monta, contourna la mitrailleuse atteignit le palier. ? (André Malraux, La Condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 249)
Trésor de la Langue Française informatisé
FASCINE, subst. fém.
Fascine au Scrabble
Le mot fascine vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot fascine - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fascine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Fascine
Fasce Fascinateur, trice Fascination Fascine Fasciné, ée Fasciner Faséole Fashion Fasier Faste Fastes Fastidieux, euse Fastueux, euse fascia fascicule fascicules fascina fascinaient fascinais fascinait fascinant fascinant fascinante fascinantes fascinants fascination fascinations fascine fascine fasciné fascinée fascinées fascinent fasciner fascinerait fascinèrent fascines fascines fascinés fascinez fascisée fascisme fasciste fasciste fascistes fascistes faseyaient faseyait fashion fashionable fasse fassent fasses fassiez fassions fast food fast-food fast-foods faste faste fastes fastes fastidieuseMots du jour
Élu, ue Quotient Divertir Inhumer Tyrannie Retournage Casette Terreur Obtestation Fornicateur, trice
Les citations avec le mot Fascine
- Nous n'aimons pas le reconnaître mais l'idée de perdre contrôle est quelque chose qui fascine plus que tout... Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)
- Pour moi, aimer veut dire souffrir. Toutes les femmes qui m'ont fasciné ont eu sur moi d'étranges pouvoirsAuteur : Gilles Archambault - Source : L'ombre légère
- Dès qu'ils apprennent qu'on va déshabiller leur carapace, ils rougissent. Je serai toujours fasciné par la pudeur des homards.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Pour qu'il y ait jalousie, il ne suffit pas qu'il y ait un rival. Il faut que la personne aimée prenne le parti de celui-ci, se laisse fasciner par lui et le préfère à nous. La jalousie est un vol ou l'objet du vol est complice du voleur.Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)
- Son oeil, tel que l'oeil du serpent, fascine et attire.Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Paroles d'un croyant (1834)
- Le pouvoir est comme la tête de Méduse : celui qui en a vu la figure ne peut plus en détourner son regard, reste fasciné et charmé. Celui qui, une fois, a goûté à l'ivresse de la domination et du commandement ne peut plus s'en passer.Auteur : Stefan Zweig - Source : Joseph Fouché (1930)
- En ce qui me concerne, j'ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes aveugles.Auteur : Pierre Desproges - Source : Le Tribunal des flagrants délires
- Hölderlin m'a toujours fasciné. Une fois il a dit que l'homme est un dieu quand il rêve et à peine un mendiant quand il pense. Et c'est vrai, le rêve de n'importe quel homme est l'œuvre d'un grand poète, et ce qu'il pense au réveil est bien souvent une ânerie. Cette phrase de Hölderlin définit sa position vis-à-vis de l'art, qui correspond plus à la nuit qu'au jour.Auteur : Ernesto Sábato - Source : Conversations à Buenos Aires (2001)
- ... si le corps humain comportait vingt-cinq sexes au lieu d'un, il perdrait beaucoup de son pouvoir érotique. Ce qui fascine, ce sont les îlots.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Attentat
- Cette petite porte dans l'épaisseur du mur au fond du cloître... en bois sombre, en chêne massif, délicieusement arrondie, polie par le temps... c'est cet arrondi surtout qui l'avait fascinée, c'était intime, mystérieux ...Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- J'aime le travail: il me fascine. Je peux rester des heures à le regarder.Auteur : Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome - Source : Trois Hommes dans un bateau (sans parler du chien) (1889)
- Les hommes impopulaires m'ont toujours fasciné.Auteur : Paul Morand - Source : Journal d'un attaché d'ambassade
- Le vrai mal ne m'intéresse pas du tout. Je ne veux pas écrire sur le bien et le mal, sur le blanc et le noir, mais sur les zones grises. Le mal sur lequel j'écris est semblable à la ligne blanche qui délimite un terrain de football: cette ligne est très étroite et, si vous la piétinez, elle devient si floue qu'il est impossible de savoir avec certitude si vous êtes hors jeu. Cette ligne floue me fascine. Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005
- Le vestiaire me fascine. Il fonctionne comme un sas et, tous les soirs, une métamorphose collective spectaculaire s'y produit. En un quart d'heure, dans une agitation fébrile, chacun entreprend de faire disparaître de son corps et de son allure les marques de la journée de travail. Rituel de nettoyage et de remise en état. On veut sortir propre. Mieux, élégant.Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- La mer fascinera toujours ceux chez qui le dégoût de la vie et l'attrait du mystère ont devancé les premiers chagrins, comme un pressentiment de l'insuffisance de la réalité à les satisfaire, Ceux-là qui ont besoin de repos avant d'avoir éprouvé encore aucune fatigue, la mer les consolera, les exaltera vaguement. Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- La sagesse, que rien ne fascine, recommande le bonheur donné, existant; l'homme le refuse, et ce refus seul en fait un animal historique, j'entends un amateur de bonheur imaginé.Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)
- Nous n’aimons pas le reconnaître, mais l’idée de perdre contrôle est quelque chose qui fascine plus que tout, ou presque, les gens aussi contrôlés que nous le sommes. Tous les peuples vraiment civilisés –les anciens non moins que nous –se sont civilisés par la répression volontaire du soi archaïque, animal. Sommes-nous, aujourd’hui même, réellement très différents des Grecs ou des Romains ? Obsédés par le devoir, la piété, la loyauté, le sacrifice ? Toutes ces choses tellement glaçantes pour la sensibilité moderne ? Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)
- Graziella qui se tenait ordinairement un peu loin, se rapprochait insensiblement de moi, comme si elle eût été fascinée par une puissance d'attraction cachée dans le livre.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852), II, 13
- Malgré le froid, je ne pouvais plus m'en aller. Je restais là, fasciné par ce feu comme une bête. Car je suis aussi une bête sauvage. Sinon subirais-je cette fascination?Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)
- La violence fascine les êtres moralement plus faibles. Un tyran l'emporte pas son génie mais son successeur sera toujours une franche canaille.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Aidez-moi à écrire,
Montrez-moi les portes
Où sont affichés les ordres.
Et la cage
Où mon courage
Sous le regard de mon âme fascinée
Rugit derrière les grilles.Auteur : Malcolm Lowry - Source : Rilke et Yeats - Je vais vous confier mon secret, ce secret que j'ai gardé depuis longtemps mais que vous avez sans doute découvert: j'aime les gens, quand d'autres sont fascinés par l'argent.Auteur : François Hollande - Source : Discours au meeting du Bourget du 22 janvier 2012.
- Ca me fascine, les gens qui peuvent dormir assis. Ca me semble aussi incongru que de marcher allongé.Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)
- Si loin, le réel nous fascine. Si proche, nous sommes toujours surpris de le trouver si peu surprenant.Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Proust, les horreurs de l'amour (2008)
- La condamnation que le temps prononce contre nous me fascine. Chaque jour est inexorable et sans retour, et nous perdons chaque jour.Auteur : Laurence Plazenet - Source : La Blessure et la soif (2009)
Les citations du Littré sur Fascine
- Il [Archidamus] fit couper des arbres sur la montagne de Cythéron, et les entrelaça de fascines pour soutenir la terrasse de part et d'autreAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. III, p. 526
- Laissez parler un monde fasciné des choses présentesAuteur : MASS. - Source : Panég. St Benoît.
- La ville, qui n'estoit fermée que de paulis et de fascines, fut emportéeAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 197
- Sire, l'aspect d'un Guise a fasciné vos yeuxAuteur : M. J. CHÉN. - Source : Charles IX, I, 1
- Un homme adroit peut fasciner les yeux des simplesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- Dès le soir les assiegés, sans beaucoup de peine, abrierent le rouage [les affûts] de fascines gouildronnéesAuteur : D'AUB. - Source : ib. III, 179
- Ô peuples fascinés et préoccupés, car c'est à vous que je parle ici, et je laisse pour un moment les superbes docteurs qui vous séduisentAuteur : BOSSUET - Source : 3e avert. 21
- Montrer à quel point une erreur scientifique peut être contagieuse, et combien le charme du merveilleux peut fasciner les espritsAuteur : BUFF. - Source : Oiseaux, t. XVII, p. 143, dans POUGENS
- Ces pluies devinrent une plaie pour le siége ; les tentes du roi n'étaient communicables que par des chaussées de fascinesAuteur : SAINT-SIMON - Source : I, 27
- Quel fantôme d'Europe a fasciné ta vue ?Auteur : Voltaire - Source : Alz. IV, 4
- Dès le soir les assiegez, sans beaucoup de pene, abrierent le rouage [les affuts] de fascines gouildronnéesAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 179
- ....Ont le lict nuptial trois fois environné : Puis d'un charme à sous-vois l'ayant empoisonné, Et fasciné la chambre en tournant leurs caroles [danses]....Auteur : RONS. - Source : 824
- Ont le lit nuptial trois fois environné : Puis d'un charme à sous-vois l'ayant empoisonné, Et fasciné la chambre en tournant leurs caroles....Auteur : RONS. - Source : 824
- On sait combien l'intérêt particulier fascine les yeux et rétrécit l'esprit ; je ne dis pas seulement l'intérêt d'un commerçant, mais d'une compagnie, mais d'une villeAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 29
- Il fit une place reguliere de cinq bastions de terre très bien liée, fascinée et gasonnéeAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 270
- Ces esclaves ont les yeux si fascinés, que la plupart ne voudraient pas de la liberté, si on la leur rendait ; ce sont les compagnons d'Ulysse qui refusent de reprendre la forme humaineAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, Rem. XI
- Art d'assainir les terres trop humides au moyen de rigoles souterraines que l'on garnit intérieurement de pierres ou de fascines, de briques ou de tuiles ; on remplace le plus souvent ces rigoles par des tuyaux en terre cuite, dits drainsAuteur : LEGOARANT - Source :
- Ils fascinent les yeux et les esblouissent, en sorte qu'il font voir souvent ce qui n'est pointAuteur : PARÉ - Source : XIX, 27
- Les chevaux de frise arrachés, la terre éboulée, les troncs et les branches d'arbre qu'on put trouver, les soldats tués par les coups de mousquet tirés au hasard, servirent de fascinesAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8
- Il fallut emplir le marais de fascines et de claies par dessus, et à la portée du canon fourcher les aproches pour gagner les deux portesAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 444
Les mots débutant par Fas Les mots débutant par Fa
Une suggestion ou précision pour la définition de Fascine ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h48

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fascine
Poèmes fascine
Proverbes fascine
La définition du mot Fascine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fascine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fascine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
