La définition de Piaulement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Piaulement
Nature : s. m.
Prononciation : pi-ô-le-man
Etymologie : Pie 1.

Voir les citations du mot PiaulementSignification du mot Piaulement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de piaulement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec piaulement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Piaulement ?


La définition de Piaulement

Action de piauler.


Toutes les définitions de « piaulement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PIAULEMENT. n. m.
Action de piauler ou Résultat de cette action. On dit aussi Piaulis.

Littré

PIAULEMENT (pi-ô-le-man) s. m.
  • Action de piauler. C'est par ce nom [le kiolo] que les naturels de la Guyane expriment le cri ou piaulement de ce râle, Buffon, Ois. t. XV, p. 253.

HISTORIQUE

XVIe s. L'importun piolement des dindes, canes, oies et poules communes, De Serres, 367.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

piaulement \pjol.m??\ masculin

  1. Action de piauler ou résultat de cette action.
    • On ne voyait pas les tramways. []. Pourtant les quais où ils roulaient, avec des piaulements plaintifs, n'étaient guère éloignés, car la rue, quelquefois, tremblait à leur passage [?]. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 41)
    • Retourner au village, vivre avec nouveau parmi les racontars des femmes, écouter tout le jour les piaulements des dindes et des poulets, les bêlements des moutons, cela l'attirait peu.(Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
    • Rien ne lui échappait : le susurrement sucré de la jeune vedette héroïne, le parler guttural du caïd sans scrupules, les nasillements du faux-frère, les jacassements de la commère, le jargon du bellâtre amoureux, les caracoulements du jeune premier, les gémissements de l'orpheline, les piaulements des villageois, les babillements des ouvrières, les graillements de la douairière, les braillements du nouveau riche en train de se pavaner, les sifflements du beau-parleur, les craillements des hommes avides, les croassements des maîtres-chanteurs, les coqueriquements des hâbleurs, les jabotements de la fille de joie, les cacardements de l'oie blanche, les pépiements des enfants, les gazouillements de l'alerte soubrette, les glatissements du foudre de guerre, les glapissements de la grue de service, les piaillements de la valetaille, les gloussements de la poule émoustillée, les hôlements du maître-chanteur, les frigottements de sa victime, les glougloutements du dindon de la farce, les coucoulements du pique-assiette, les frouements de la vieille femme acariâtre, les pupulements de la coquette, les gringottements du jeune chanteur, les cajolements du faraud, les grisolements de la mauviette, les margottements de la petite caille grassouillette, les criaillements de la grande pintade efflanquée, les trissements de l'hirondelle des faubourgs [?] (Christine Longepierre, Alinéa, Orizons, Paris, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PIAULEMENT, subst. masc.

A. ?
1. Cri aigu (d'un oiseau qui piaule). Synon. piaillement.Le piaulement des petits poulets. Les têtes se redressèrent, abandonnant le grain, les plumes se hérissèrent, les ailes s'enflèrent, et des piaulements précipités et brefs de colère s'exhalant de tous ces becs tendus en avant firent un vacarme de caquets indescriptible (Pergaud, De Goupil, 1910, p.245).
2. Cri aigu et plaintif (d'un animal). Ce sont des chants de laboureur, des voix d'enfants, des piaulements et des refrains d'animaux (M. de Guérin, Journal, 1833, p.177).La nuit on y entend le piaulement des hyènes (Du Camp, Nil, 1854, p.252).Il se souvenait des bruits familiers d'Arago: le piaulement des rats, (...) l'écroulement du charbon dans le poêle (Montherl., Célibataires, 1934, p.887).
B. ? P. anal.
1.
a) Cri plaintif (d'un enfant qui piaule). Synon. piaillement.Toute une marmaille mal mouchée (...) se traînait par terre, au milieu de piaulements, de rires et de pleurs (Zola, Assommoir, 1877, p.380).En un instant le piaulement était devenu chant dans la bouche des enfants. C'est-à-dire que la bouche, ouverte pour exhaler un gémissement avait, par un brusque tour de clé, modulé une note gaie (Frapié, Maternelle, 1904, p.19).
b) Cri aigu, invective proférée d'une voix criarde. Synon. glapissement, piaillement.Ce fut une tempête qui éclata tout à coup [dans la salle de classe]! Piaulements, hurlements, bêlements, crécelles et sifflets (Du Camp, Mém. suic., 1853, p.55).Laperre la saisit à pleins bras, la souleva et la fit tournoyer deux ou trois fois, parmi les piaulements scandalisés de la bande (Magnane, Bête à concours, 1941, p.235).
2. Bruit aigu; en partic. son aigu (d'un instrument de musique). Mais je me rappelle bien cette ruelle, où il fallait raser les murs à cause des balles. Et si bien les petits piaulements aux oreilles, et les claquements secs sur le mur de torchis! (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p.985).Parfois, le gargouillement sonore de l'accordéon d'un bal ou l'aigre piaulement d'une vielle, d'une musette, vous frappait l'oreille au passage (Carco, Nostalgie Paris, 1941, p.227).
Prononc. et Orth.: [pjolm? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1570 piollement (Ch. Estienne, Agric. et Maison rustique, 34a d'apr. FEW t.8, p.414b; cf. éd. 1591, fol. 49 vo: le continuel piollement [des poules d'Inde]). Dér. de piauler*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Quem. DDL t.27.

PIAULEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1570 piollement (Ch. Estienne, Agric. et Maison rustique, 34a d'apr. FEW t.8, p.414b; cf. éd. 1591, fol. 49 vo: le continuel piollement [des poules d'Inde]). Dér. de piauler*; suff. -(e)ment1*.

Piaulement au Scrabble


Le mot piaulement vaut 13 points au Scrabble.

piaulement

Informations sur le mot piaulement - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot piaulement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

piaulement

Les mots proches de Piaulement

PiaPiaffePiafferPiaffeur, eusePiaillard, ardePiaillerPiailleur, eusePianellePianissimoPianoPiano-forte ou forte-pianoPiardePiatPiaulard, ardePiaulementPiaulerPiauleur, eusePiaPiacépiafpiaffapiaffaientpiaffaitpiaffantpiaffantpiaffantepiaffantespiaffantspiaffepiaffépiaffementpiaffementspiaffentpiafferpiaffespiafspiaillapiaillaientpiaillaispiaillaitpiaillantpiaillantpiaillantepiaillantespiaillardepiaillardspiaillepiaillementpiaillementspiaillentpiaillerpiaillèrentpiailleriepiailleriespiailleurspiailleusepianPian-MédocPian-sur-GaronnePianaPianaPianelloPianellopianissimopianissimopianissimospianiste


Mots du jour


Butin     Ophique     Intercepté, ée     Sénatrice     Rejauger     Infester     Perchée     Joli, ie     Extra-terrestre     Citadin, ine     

Les citations avec le mot Piaulement


Les citations du Littré sur Piaulement


  1. C'est par ce nom [le kiolo] que les naturels de la Guyane expriment le cri ou piaulement de ce râle

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XV, p. 253




Les mots débutant par Pia  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Piaulement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h04











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur piaulementPoèmes piaulementProverbes piaulement

La définition du mot Piaulement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Piaulement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Piaulement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.