Définition de « transverse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transverse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transverse pour aider à enrichir la compréhension du mot Transverse et répondre à la question quelle est la définition de transverse ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : transverse (mf)

  • Qui est situé en travers. Il s’emploie surtout en termes d’Anatomie. - Les apophyses transverses des vertèbres. - L’artère transverse de la face.

    Définitions de « transverse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRANSVERSE, adj.

    A. ?
    1. Qui traverse perpendiculairement ou obliquement un axe de communication pour relier deux voies. Synon. transversal.Les automobiles ont aguerri les vaches, les chevaux (...), mais une route transverse attire irrésistiblement (La Varende, Gentilsh., 1948, p. 291).
    2. Au fig. Qui relie deux séries de faits. Un autre rythme vint doubler le premier et se combiner avec lui, et il s'établit je ne sais quelles relations transverses entre ces lois (Valéry, Variété V, 1944, p. 93).
    B. ? ANAT. Qui est disposé perpendiculairement à l'axe de symétrie du corps ou au grand axe d'un organe. Synon. usuel transversal.L'analogue de l'oblique externe a ses fibres transverses (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 219).Apophyses transverses des vertèbres lombaires (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 20).
    ? Côlon transverse. [P. oppos. à côlon droit ou ascendant] Dans l'ensemble le côlon a un trajet en forme de cadre avec une portion droite, ou côlon ascendant, qui remonte verticalement dans la partie droite de l'abdomen jusqu'à la face inférieure du foie. Il se coude alors, se porte transversalement vers la gauche jusqu'à la rate, c'est le côlon transverse (Quillet Méd.1965, p. 127).
    ? Empl. subst. masc. Muscle transversal. Deux transverses du périnée, fixés au périnée au-devant de l'anus, et y ayant des connexions entre eux et avec le sphincter, le releveur et le bulbo-caverneux (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 551).Nos viscères abdominaux sont renfermés dans une cage musculaire complète: (...) sur les côtés les muscles larges de l'abdomen superposés au nombre de trois: le transverse en dessous, le petit oblique et le grand oblique superficiel; en avant les deux muscles grands droits allant verticalement du thorax au bassin (P. Chauchard, Les Muscles, 1971, p. 29).V. oblique A 2 a ex. de Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 218.
    C. ? PHYS. Qui est perpendiculaire à la direction d'une onde, d'un champ. Les ondes qui se propagent habituellement sur les lignes à deux conducteurs ont leurs champs perpendiculaires à la direction de propagation: on les désigne par l'expression « ondes transverses électromagnétiques » (ondes TEM) (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 277).
    D. ? MATH. Axe, diamètre transverse. ,,Axe ou diamètre qui, dans une hyperbole, rencontre la courbe`` (Lar. encyclop.).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ?sv? ?s], [t? ? ?z-]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « transversal » (J. Goulain, Trad. du Rational de G. Durant, B. N. 437, fo31d ds Gdf. Compl.: ligne transverse); 2. a) 1534 anat. (Le Guidon en françoys, 36 c ds Rom. Forsch. t. 32, p. 175: quatre positions des muscles sont, c'est assavoir droicte, transverse et deux obliques); 1721 transverse subst., nom de divers muscles (Trév.); 1765 transverse de l'abdomen (Encyclop.); b) av. 1590 apophyse transverse (A. Paré, ?uvres compl., éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 264a); 3. 1684 géom. diamètre transverse (F. Bernier, Abr. de la philos. de Gassendi, t. 4, p. 72: Soleil [...] de forme Elliptique ou en Ovale, ayant le diametre perpendiculaire plus court que le transverse); 1751 axe transverse (Encyclop. t. 1, p. 905a). Empr. au lat.transversus « oblique, transversal ». Fréq. abs. littér.: 243. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 200, b) néant; xxes.: a) néant, b) 8.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    transverse \t???s.v??s\ masculin

    1. (Anatomie) (Par ellipse) Muscle transverse de l'abdomen.

    Adjectif - français

    transverse \t???s.v??s\ masculin et féminin identiques

    1. (Anatomie) Qui est situé en travers.
      • Des plis transverses en rident l'extrémité antérieure. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
      • Les apophyses transverses des vertèbres.
      • L'artère transverse de la face.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRANSVERSE (tran-svèr-s') adj.
    • 1 Terme d'anatomie. Qui est situé en travers.

      Apophyses transverses, apophyses situées latéralement sur le corps des vertèbres.

      Artère transverse de la face, branche que la temporale envoie sur le masséter.

      S. m. Transverse de l'abdomen ou du bas-ventre, muscle de la région lombaire, qui s'attache supérieurement au cartilage de la dernière côte sternale et de toutes les fausses côtes.

      Transverse du menton, faisceau du muscle triangulaire des lèvres.

    • 2 Terme de botanique. Se dit de l'embryon, lorsqu'il s'allonge en direction à peu près parallèle au plan du style.
    • 3 Terme de géométrie. Axe transverse de l'hyperbole, celui dont le prolongement passe par les deux foyers de la courbe.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les fibres transverses du c?ur sont l'organe de la faculté constrictive, Paré, I, 1. La partie transverse du colon, Paré, ib.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TRANSVERSE, adj. en Anatomie, se dit de différentes parties, dont la situation est telle relativement au plan que l'on imagine diviser le corps en deux parties égales & symmétriques.

    Transverse de l'abdomen, est un muscle qui est placé sous les muscles obliques ; il vient du cartilage xiphoïde, des cartilages, des fausses côtes, des apophyses transverses, des vertebres des lombes ; & il s'insere à la levre interne de la crête de l'os ilion, à l'os pubis & à la ligne blanche.

    Ce muscle unit ses tendons avec les obliques, à mesure qu'il approche de la ligne blanche. C'est le seul muscle que l'on coupe dans l'opération du bubonocele. Il a une membrane mince & fine, qui ferme exactement l'anneau ou trou par où passent les vaisseaux spermatiques. Voyez Oblique.

    Le muscle transverse de l'uréthre ou le triangulaire vient de la tubérosité de l'os ischium, tout proche des érecteurs ; & s'avançant obliquement, va se terminer à la partie postérieure du bulbe de l'uréthre.

    Les apophyses transverses des vertebres sont des éminences situées aux parties latérales, & postérieures du corps de chaque vertebre. Voyez Apophyse & Vertebre.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « transverse »

    Lat. transversus, de trans, en travers, et versus, tourné (voy. VERSION).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin transversus (« oblique, transversal »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRANSVERSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « transversal » (J. Goulain, Trad. du Rational de G. Durant, B. N. 437, fo31d ds Gdf. Compl.: ligne transverse); 2. a) 1534 anat. (Le Guidon en françoys, 36 c ds Rom. Forsch. t. 32, p. 175: quatre positions des muscles sont, c'est assavoir droicte, transverse et deux obliques); 1721 transverse subst., nom de divers muscles (Trév.); 1765 transverse de l'abdomen (Encyclop.); b) av. 1590 apophyse transverse (A. Paré, ?uvres compl., éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 264a); 3. 1684 géom. diamètre transverse (F. Bernier, Abr. de la philos. de Gassendi, t. 4, p. 72: Soleil [...] de forme Elliptique ou en Ovale, ayant le diametre perpendiculaire plus court que le transverse); 1751 axe transverse (Encyclop. t. 1, p. 905a). Empr. au lat.transversus « oblique, transversal ».

    transverse au Scrabble


    Le mot transverse vaut 13 points au Scrabble.

    transverse

    Informations sur le mot transverse - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot transverse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    transverse

    Les rimes de « transverse »


    On recherche une rime en RS .

    Les rimes de transverse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rs

    Rimes de course      Rimes de cirses      Rimes de perverse      Rimes de averses      Rimes de écorces      Rimes de reverse      Rimes de force      Rimes de controverses      Rimes de réamorce      Rimes de renversent      Rimes de fourche      Rimes de perche      Rimes de forces      Rimes de averse      Rimes de morse      Rimes de efforce      Rimes de torches      Rimes de rembourse      Rimes de traverses      Rimes de éparses      Rimes de arches      Rimes de force      Rimes de retraversent      Rimes de mi-course      Rimes de marche      Rimes de démarches      Rimes de recherche      Rimes de désamorcent      Rimes de perverse      Rimes de converse      Rimes de disperse      Rimes de déverse      Rimes de inverse      Rimes de verses      Rimes de désamorce      Rimes de tergiverse      Rimes de controverse      Rimes de perce      Rimes de perche      Rimes de derche      Rimes de disperses      Rimes de perses      Rimes de métatarses      Rimes de source      Rimes de diverses      Rimes de commerce      Rimes de inverse      Rimes de forces      Rimes de commerce      Rimes de corse     

    Mots du jour

    course     cirses     perverse     averses     écorces     reverse     force     controverses     réamorce     renversent     fourche     perche     forces     averse     morse     efforce     torches     rembourse     traverses     éparses     arches     force     retraversent     mi-course     marche     démarches     recherche     désamorcent     perverse     converse     disperse     déverse     inverse     verses     désamorce     tergiverse     controverse     perce     perche     derche     disperses     perses     métatarses     source     diverses     commerce     inverse     forces     commerce     corse     


    Les citations sur « transverse »

    Les citations sur transverse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot transverse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « transverse »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « transverse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot transverse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « transverse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transverse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Transverse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations transverse     Citation sur transverse   Poèmes transverse   Proverbes transverse   Rime avec transverse    Définition de transverse  

    Définition de transverse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transverse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot transverse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:16:06