La définition de Cave du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cave
Nature : adj.
Prononciation : ka-v'
Etymologie : Provenç. cav ; catal. cau ; anc. espagn. et ital. cavo ; du latin cavus, creux.

Voir les citations du mot CaveSignification du mot Cave


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cave de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cave pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cave ?


La définition de Cave

Creux. Des joues caves. Oeil cave.


Toutes les définitions de « cave »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAVE. n. f.
Lieu souterrain où l'on met ordinairement du vin et d'autres provisions. Cave profonde. Cave fraîche. Avoir du vin en cave. Faire descendre du vin dans une cave. Mettre du bois dans une cave. Fam., La maison est pleine de la cave au grenier; elle a été réparée de la cave au grenier, Elle est entièrement habitée; on l'a entièrement réparée. Fig. et fam., Rat de cave, Espèce de bougie mince qui est roulée sur elle-même et dont on se sert pour descendre à la cave. Il se dit, par injure, de Certains commis des Contributions indirectes qui visitent les boissons dans les caves. Il signifie, par extension, la Quantité et le choix des vins qu'on a en cave. Cet homme a une excellente cave. Il a un bon cuisinier, mais sa cave est mal garnie. Faire sa cave. Monter sa cave. Cave bien montée. Cave de choix. Il se dit également d'une Sorte de caisse à compartiments où l'on met des liqueurs. Une cave à liqueurs.

Littré

CAVE (ka-v') s. f.
  • 1Toute espèce de réduit souterrain. Le sol des caves de l'Observatoire de Paris est à 26 mètres sous terre?; et leur température constante à dix degrés centigrades au-dessus de zéro, les fait trouver chaudes en hiver et froides en été.

    Autrefois, dans les églises, certain lieu voûté où l'on enterrait les morts. Il parle de la cave où il doit être enterré, La Bruyère, V.

  • 2En particulier, construction sous terre destinée à loger le vin et autres provisions. Avoir du vin en cave. Les soupiraux d'une cave. Maison élevée sur caves. Il retourne chez lui?; dans sa cave il enterre L'argent et la joie à la fois, La Fontaine, Fabl. VIII, 2. Allez chez le ministre, vous y verrez de vastes bâtiments comblés de nos productions depuis la cave jusqu'au faîte, Courier, Lett. I, 76.

    Fig. Aller du grenier à la cave, de la cave au grenier, tenir des propos incohérents, sans suite?; et aussi, ne pas écrire droit.

    Rat de cave, bougie mince et enroulée dont on se sert pour descendre à la cave.

    Fig. et par injure, rat de cave, commis qui visite les caves des débitants de boissons. Je ferais mon chemin, j'aurais un bon emploi, Je serais dans la suite un conseiller du roi, Rat de cave ou commis, Regnard, le Joueur, I, 1.

  • 3 Par extension, les vins mêmes qu'on a en cave. Monter, faire sa cave. Il a une excellente cave. Vidons, joyeux Français, Nos caves renommées, Béranger, Gr. orgie.
  • 4Coffre à provisions d'une voiture.

    Caisse à compartiments, garnie de flacons de liqueurs ou d'eaux de senteur.

  • 5 Terme de métallurgie. Côté opposé au bord où s'opère le travail.

    Excavation prismatique dans laquelle s'écoule le laitier.


HISTORIQUE

XIIe s. Ne [ils] n'estoperent les caves où il estoient, Machab. I, 2. E vint Sahel à unes foldes de brebis, ki sur un chemin esteient?; truvad i une cave grande ù il entrad, pur sei aiser, Rois, 93.

XIIIe s. En une cave [lieu creux] firent lor agait embuschier, Ch. d'Ant. VII, 71. Et pour destourber la chauciée que le roy fesoit, les Sarrazins fesoient fere caves en terre par devers leur ost, Joinville, 221.

XIVe s. Adont le va li keus [le cuisinier] à la cave menant, Baud. de Seb. VIII, 1016.

XVe s. Je avois bien ouï dire que telle chose avoit ceans, mais point n'y pensois ni ne m'en donnois de garde que ceux qui s'en sont allés s'en dussent partir par la cave, Froissart, II, III, 23.

XVIe s. Dame j'estois, maintenant suis esclave, Du solier suis descendue en la cave, Marot, J. V, 45. Il venoit du temple de Lebadie et de la cave de Trophonius de bonnes nouvelles aux Romains, Amyot, Sylla, 37. Après s'être bien antidoté l'estomac de coudigna de four [pain] et d'eau benite de cave [vin], Rabelais, I, dans LE ROUX, Dict. com. En basse cave le bon vin, Récréation de devis amoureux, p. 49, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. CAVE. Ajoutez?: - SYN. CAVE, CELLIER. Le cellier diffère de la cave en ce qu'il n'est pas aussi enfoncé au-dessous du sol, et que d'ordinaire il n'est pas voûté, Boutard, Dict. des arts du dessin, Cellier.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAVE, sub. f. en Architecture, est un lieu vouté dans l'étage soûterain, qui sert à mettre du vin, du bois, & autres choses pour la provision d'une maison, d'un hôtel, &c. du Latin cavea. Vitruve appelle hypogoea tous les lieux voutés sous terre.

Cave, dans une église, est un lieu soûterrain, vouté & destiné à la sépulture. (P)

Caves. On a cru long-tems que les caves & les autres lieux soûterrains étoient plus froids en été qu'en hyver, parce qu'en effet en hyver l'air y paroît beaucoup plus chaud que l'air extérieur, & qu'en été il y paroît plus froid. De grands physiciens avoient même trouvé des raisons assez plausibles de ce phénomene ; car rien n'est plus facile que de rendre raison de tout avec des explication s vagues. Mais de plus grands physiciens ont trouvé depuis que le fait n'étoit pas vrai. Le moyen de s'en assûrer est de suspendre un thermometre dans une cave pendant toute une année, on trouvera que la cave est plus chaude en été qu'en hyver, mais qu'il n'y a pas une grande différence entre le plus grand chaud & le plus grand froid. Il s'ensuit de-là que, quoique les caves nous semblent être plus froides en été, elles ne le sont pourtant pas, & que cette apparence est trompeuse. Voici la raison qu'en donne M. Musschenbroek. En été notre corps se trouvant exposé au grand air devient fort chaud, le sang acquiert une chaleur de 92 ou 94 degrés ; la chaleur du grand air est aussi alors de 70 à 80 degrés, au lieu que l'air qui se trouve dans ce tems-là renfermé dans les caves n'a qu'une chaleur de 45 à 50 degrés, de sorte qu'il est beaucoup plus froid que notre corps & que l'air extérieur : ainsi, dès qu'on entre dans une cave lorsqu'on a fort chaud, on y rencontre un air beaucoup plus froid que l'air extérieur, ce qui fait que la cave nous paroît alors froide. En hyver au contraire lorsqu'il gele, le froid de l'air extérieur est depuis 0 jusqu'à 32 degrés, au lieu que la chaleur de l'air de la cave se trouve encore de 45 degrés ; ainsi nous trouvant d'abord exposés à l'air froid extérieur, qui fait impression sur notre corps & qui le refroidit en effet, nous n'entrons pas plûtôt dans une cave, que nous y sentons un air beaucoup plus chaud, qui ne manque pas de réchauffer aussi notre corps ; ce qui est cause que l'air de la cave nous paroît alors chaud. Cependant nous ne pouvons pas savoir, ni juger par la seule. impression que l'air fait sur nous, s'il est effectivement alors plus chaud qu'en été ; ce n'est qu'à l'aide du thermometre, que nous pouvons être assûrés si l'air est plus chaud en été qu'en hyver. Mussch. Ess. de Physique. (O)

Cave, adj. (Lune.) Chronol. On appelle lune cave un mois lunaire de 29 jours. V. Mois & Lune. (O)

Cave, en Anatomie, est le nom de deux grosses veines qui se déchargent dans l'oreillette droite du c?ur ; on dit ordinairement la veine-cave en général : alors on considere la réunion de ces deux veines comme une seule veine. Voyez C?ur & Oreillette.

La veine-cave se divise en ascendante & descendante : l'ascendante est celle qui vient des parties inférieures. Elle est ainsi appellée, parce que le sang qui vient au c?ur par cette veine, monte : la descendante est celle qui vient des parties supérieures : elle est ainsi appellée, parce que le sang qu'elle apporte de la tête & autres parties supérieures, descend. Voyez Sang & Circulation.

Il y a des auteurs qui donnent le nom de veine-cave supérieure à la descendante, & de veine-cave inférieure à l'ascendante.

La veine-cave supérieure est formée par la réunion des deux veines soûclavieres, environ vis-à-vis & derriere le cartilage de la premiere vraie côte du côté droit. Elle se porte ensuite obliquement vers la gauche, & entre dans le péricarde où elle est placée au côté droit de l'aorte, & occupe la longueur de deux doigts environ ; après quoi, elle entre dans l'oreillette droite. Voyez Soûclaviere, Péricarde, &c.

La veine-cave inférieure, est cette grosse veine qui paroît formée de la réunion des deux veines iliaques ; elle monte de la partie supérieure de l'os sacrum sur les vertebres des lombes ; elle s'incline un peu à droite, vient passer derriere le foie par sa grande échancrure ; elle perce le diaphragme, entre dans le péricarde, & après un trajet d'environ trois à quatre lignes, elle entre dans l'oreillette droite du c?ur. Voyez Iliaque, Diaphragme, Oreillette, &c.

Elle reçoit dans tout ce trajet les veines sacrées, les veines lombaires, les veines spermatiques, les veines rénales, les veines adipeuses, les veines hépatiques, les veines diaphragmatiques inférieures, ou veines phréniques. Voyez Spermatique, Adipeux, Hépatique, &c. (L)

Cave, (parmi les Confiseurs) est une piece portative, en maniere de caisse faite de fer blanc, avec quatre ou six pots de même métal, tenant chacun une pinte, & qui s'emboîtent toûjours dans la caisse ; ils sont retenus par un petit rebord qui est au fond. On s'en sert pour glacer toutes sortes d'eaux & de crêmes. Voyez Glace, & la Pl. du Confiseur. La figure 4. représente le corps de la cave qui contient les pots ; 3 est le couvercle général ; 2 est le couvercle d'un des pots qui sont dans la cave. On entoure les pots de glace pêle-mêle avec du sel ammoniac, au défaut de sel ordinaire ; on couvre aussi de ce mêlange les couvercles des pots & le couvercle de la cave : ce qui produit un froid si grand, que les liqueurs contenues dans les pots sont glacées en peu de tems.

On donne le même nom de cave, à un coffret au-dedans duquel on a pratiqué soit en marqueterie, soit en carton & velours, ou autrement, des loges où sont placés des flacons pleins de différentes eaux odoriférantes.

Cave, (Géog.) une des îles Orcades, au nord de l'Ecosse.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

cave \kav\ masculin et féminin identiques

  1. Creux, non plein.
    • Lune cave, mois lunaire de 28/29 jours, par opposition aux mois pleins de 30/31 jours.
    • Année cave, année lunaire de 353 jours ou année incomplète.
  2. Enfoncé.
    • Ses yeux brûlés de fièvre étaient rouges et secs, deux lignes noires et profondes les rendaient caves et hagards. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Je n'osais pas répondre sincèrement et lui dire quelle sensation effrayante me produisaient ses grands yeux brûlants, ses joues caves et ses lèvres décolorées. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Un bruit de pas, une porte qui grince ; et quand vous avez passé, un lignard vient sur le seuil, l'?il cave, méfiant ? maraudeur qui fait des fouilles ou déserteur qui cherche à se terrer? (Alphonse Daudet, Aux avant-postes, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 78)
    • D'une maigreur extrême, les joues d'un rouge sombre, les yeux caves et étrangement étincelants, les lèvres amincies et douloureusement serrées, elle semblait vieillie de dix années, ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • L'attention de quelques-uns fut détournée par la découverte qu'ils venaient de faire, au bout de la table, de cette étrange et blême et fantastique figure aux yeux caves qui était déjà apparue au foyer de la danse et qui avait été saluée par la petite Jammes de cette apostrophe : « le fantôme de l'Opéra ! » (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
    • C'était un grand homme décharné, chauve et tout en crâne, avec des yeux caves, un teint de cire et, sous un long nez busqué, quelques poils roux. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 186)
  3. (Québec) Idiot.
    • S'il y a autant de gens qui ne croient pas qu'une pandémie nous menace, c'est parce qu'il y a beaucoup d'individus qui sont fondamentalement, essentiellement et profondément caves. (Richard Martineau, La triste vérité, Le Journal de Montréal, 25 octobre 2020)
    • Et si on trouve ici et là des crétins qui le défient en multipliant les pitreries imbéciles et les farces caves, on ne peut que constater que les Québécois, encore une fois, consentent à cet effort de plus, que le gouvernement n'est pas loin de présenter comme sa dernière carte possible dans la crise sanitaire. (Mathieu Bock-Côté, Couvre-feu: rien de tout cela n'est normal, Le Journal de Québec, 13 janvier 2021)

Nom commun - ancien français

cave \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de chave.

Nom commun 2 - français

cave \kav\ masculin

  1. (Argot) Personne que l'on peut duper facilement ; sot, niais.
    • Alex s'était laissé fabriquer comme un cave à plusieurs reprises par des merdailleurs frais émoulus de centrouse qui avaient appliqué à la lettre ses directives, usé de son matériel, et pris le large sans lui donner de leurs nouvelles, une fois le coup exécuté. (Frédéric Dard, San-Antonio : Tarte à la crème story, éd. Fleuve Noir, 1980, chap. 1)
    • C'est qu'il est très, très excité, Max. Au rythme où ça va, dans le sens où souffle le vent de l'Histoire, certains esprits malveillants de chez MaxyTel vont regretter de l'avoir pris pour un cave. (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, p. 333)
  2. (Familier) Personne dont le comportement ou les propos dénotent un manque d'intelligence.
    • L'instant après avoir posé sa fourchette, Adrien lui balança un coup de poing au visage qui fit s'écrier d'indignation l'une des filles assises derrière lui. [?]
      ? Hé, le cave, ça va pas, la tête? As-tu mangé de la vache enragée?
      (Geneviève Cadieux, Souillée, Éditions Z'Ailées, Ville-Marie (Québec), 2013, page 30)
    • Les enfants ne sont pas caves, et il n'est jamais trop tôt pour apprendre à réfléchir à des questions difficiles. (Geneviève Pettersen, Devrait-on laisser les enfants regarder Squid Game?, Le Journal de Montréal, 8 octobre 2021)
    • Les cons sont quelquefois intelligents
      Mais ça n'les empêche pas pourtant
      De faire les caves de temps en temps;
      Les caves, y a rien à faire avec eux autres
      Plus y sont cons moins c'est d'leur faute.
      (Plume Latraverse, chanson « Le tango des concaves »)
    • Le gros cave, personnage créé par l'humoriste québécois Jean-François Mercier.
    • J'ai pus le goût qu'on me parle de contes de Disney : le prince charmant c't'un cave pis la princesse c't'une grosse salope... Y en aura pas de facile. (Lisa Leblanc, chanson « Ma vie c'est d'la marde »)
    • Tu les crois, toi ? C'est des caves ! Ils vont nous balancer (Le père Noël est une ordure)
  3. (Argot) Personne qui ne fait pas partie du milieu des truands.
    • Mais non, peau d'fesse, dit-il à la pauvre créature, regarde d'abord le cave à qui tu t'adresses. Parle pas à tous. Les seuls qu'est bons, c'est les seuls qu'est bitards. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Le cave se rebiffe est un film français réalisé par Gilles Grangier et dialogué par Michel Audiard, sorti en 1961.

Nom commun 1 - français

cave \kav\ féminin

  1. (Construction) Étage souterrain.
    • On descendit dans des caves, on suivit des souterrains dont les parois, cotonnées par les fleurs du nitre. (Maurice Maindron, Blancador l'avantageux, Éditions de la Revue Blanche, 1901, page 362)
    • De son chef, il descendait à la cave, remontait litres et carafes, invitait les amis qui passaient, même le gros Zidore, et cela se terminait habituellement par une cuite générale. (Louis Pergaud, Un renseignement précis, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • De toutes les caves, les plus exclusives et spectaculaires sont les fameuses crayères gallo-romaines de Reims.
      Elles furent creusées par les Romains qui eurent recours à la craie du sous-sol champenois pour bâtir la ville de Reims, alors appelée Durocortorum.
      (Christian Jeanne, Découvrir le champagne et sortir de sa bulle °°°, Lulu.com, 2012, page 7)
    • Il retourne chez lui ; dans sa cave il enterre L'argent et la joie à la fois (Jean de La Fontaine, Fable VIII)
  2. (En particulier) Cave à vin.
    • Elle avait tenu, par coquetterie d'intendante , à lui faire visiter toute l'installation vinicole, depuis le hangar où se réparaient les fûts jusqu'aux caves où les crus de réserve hérissaient leurs milliers de bouteilles. (Victor Margueritte, Un c?ur farouche, Paris : Ernest Flammarion, 1921 page 169)
    • Ça et là, ce sont des magasins, des entrepôts, des chais, ou bien le cube de béton d'une cave coopérative, sévère comme un blockhaus.... (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  3. (Par métonymie) Quantité et choix des vins qu'on a en cave.
    • Cet homme a une excellente cave.
    • Il a un bon cuisinier, mais sa cave est mal garnie.
    • Le mari gouverne sa cave et la soigne comme une bibliothèque. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
  4. Domaine viticole et surtout vinicole.
    • Les caves de Saint-Henry.
  5. (Mobilier) Meuble pour ranger vins ou liqueurs.
    • Une cave à liqueurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAVE1, adj.

A.? [Gén. en parlant d'une partie du corps] Qui est creux, ou creusé, ou enfoncé. Joues caves. Troncs caves et rugueux (Genevoix, Raboliot,1925, p. 34).Des yeux caves très enfoncés dans les orbites (L. Daudet, Bréviaire du journ.,1936, p. 135):
1. Elle obéit à mon geste et leva les yeux vers moi. Ils étaient marqués d'une expression désespérée; leur tour cave et agrandi ressemblait à des coques portées loin de la mer et privées d'eau. J. de Lacretelle, Amour nuptial,1929, p. 189.
? Voix cave (Malraux, L'Espoir,1937, p. 480).
? Veine cave supérieure, veine cave inférieure. Grosses veines qui ramènent au c?ur le sang vicié de tout le corps par l'oreillette droite. La veine cave. La veine cave inférieure. Anton. veine porte :
2. C'est le sang de l'orgueil et le sang de la peine Et de la veine porte et c'est le sang du c?ur Et de la veine cave et le sang de la haine Et les taches du sang sur les bras du vainqueur. Péguy, Ève,1913, p. 806.
B.? ASTRON. et CHRONOL. Qui n'est pas plein, qui n'est pas complet. Lune cave, mois cave. Mois lunaire de 29 jours, par opposition aux mois pleins de 30 jours. Année cave. Année lunaire de 353 jours ou année incomplète :
3. ... ils [les Grecs d'Athènes] donnèrent au mois 29 et 30 jours alternativement. Les premiers étaient les mois caves et les seconds les mois pleins, comme chez les Juifs. Chauve-Bertrand, La Question du calendrier,1920, p. 53.
Prononc. et Orth. : [ka:v]. Ds Ac. 1694 et Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. Ca 1170 (Romanz de Edward rei ? Welbeck Ms., 101-11. 5369-70 ds Barb. Misc. t. 2, p. 95); 2emoitié xiiies. [date du ms.] (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 7520 [var. ms. T]); spéc. 1538 anat. veine cave (Est., s.v. cauus); 1708 astron. année cave, mois cave (Fur. d'apr. FEW t. 2, p. 560a); 1751 lune cave (Encyclop. t. 2). Empr. au lat. class. cavus « creux ».


CAVE2, adj. et subst. masc.

Argot
A.? (Personne) qui se laisse tromper facilement; niais. Il y avait une femme avec lui [un jeune type], pas trop cave et bien fringuée (Sartre, Le Sursis,1945, p. 163).
B.? (Personne) qui n'est pas du « milieu ». Anton. affranchi, mec.
Rem. 1. R. Fallet, Banlieue Sud-Est, 1947, p. 17 emploie le mot au fém. 2. On rencontre aussi en ce sens l'adj. cavé (cf. cavé2).
Prononc. : [ka:v]. Étymol. et Hist. 1882 arg. « homme fait pour être dupé » (cité par P. Guiraud ds Cah. Lexicol., t. 16, p. 68); 1901 (Rossignol, Dict. d'arg., p. 24 : cave, imbécile); 1928 (J. Lacassagne, P. Devaux, L'Arg. du « milieu », p. 44 : cave [...] Celui qui n'est pas du « milieu »). Prob. issu de cavé « homme simple » 1835 [Raspail] ds Le Réformateur, 20-9, p. 2 (qu'il a progressivement supplanté dep. 1914 d'apr. Esn.), part. passé de caver2* terme de jeu, également attesté au sens de « tromper » (1896, G. Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., p. 61); l'hyp. d'une dérivation régressive, avec sens passif, de caver « tromper » issu d'un sens « mettre au trou, en prison » [qui ne semble pas attesté] selon le même procédé sém. que blouser* (Guiraud, loc. cit.) manque de fondement. L'hyp. d'une orig. mérid., le mot étant à rapprocher du prov. cavec subst. masc. « chevêche, chouette », adj. « sot » [Pt Levy] (Prigniel ds Fr. mod., t. 32, pp. 119-124) fait difficulté du point de vue phonétique.
DÉR.
Cavette, subst. fém.Femme qui n'est pas du « milieu ». Attesté ds Rob. Suppl. 1970, ds Esn. 1966 et ds Sandry-Carr. 1963.? 1reattest. 1926 (d'apr. Esn.); de cave2« personne facile à duper », suff. -ette*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Boulan 1934, p. 26. ? Guiraud (P.). Le Champ morpho-sém. du mot tromper. B. Soc. ling. 1968, t. 63, p. 100. ? Guiraud (P.). Mél. d'étymol. arg. Cah. Lexicol. 1970, t. 16, p. 68. ? Hasselrot 1957, p. 203 (s.v. cavette). ? Hope 1971, p. 280. ? Prigniel (M.). Arg. : c'est un cave! Fr. mod. 1964, t. 32, pp. 119-124. ? Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 159 (s.v. cavette).


CAVE3, subst. fém.

A.? HABITATION
1. Chambre souterraine, ordinairement voûtée et creusée sous une maison, dont la fraîcheur constante permet de conserver des provisions, principalement du vin. Synon. sous-sol, cellier; anton. combles, grenier, toit.Aller, descendre à la cave, remonter de la cave; une odeur de cave; une fraîcheur de cave; du vin en cave :
C'était, à vrai dire, l'un des compartiments d'une cave, à en juger par la voûte cintrée et une douzaine de futailles rangées le long des murs. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 2, Le Club des valets de c?ur, 1859, p. 30.
Rem. V. rat-de-cave.
? Loc. fam. De la cave au grenier. De fond en comble, entièrement. Au fig. Je connais la ville de Toulouse de la cave au grenier (Soulié, Les Mémoires du diable,t. 1, 1837, p. 70).
? Loc. proverbiale. Aller de la cave au grenier.
a) Émettre des propos sans ordre et sans cohérence. Synon. sauter du coq-à-l'âne.Faire une conversation décousue.
b) Ne pas écrire en ligne droite.
c) Passer d'un extrême à l'autre.
? P. ext. Cave d'habitation aménagée en cabaret, en salle de danse. « Les petits zazous, le jazz, les caves qui puent le tabac et la sueur, ça vous amuse, vous? » (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 18).
? Poét. Synon. antre, caverne, grotte(cf. Hugo, La Fin de Satan, Le Gibet Jésus-Christ, 1885, p. 852).
2. P. méton. Les vins conservés dans une cave. Avoir une excellente cave. Il avait une bonne cave et soignait ses vins avec une sagesse vigilante (A. France, La Vie en fleur,1922, p. 486).Une cave bien montée, bien garnie. Il a bu toute ma cave! (Sardou, Patrie!1869, I, 1ertabl., 3, p. 23).
B.? [P. anal. de fonction]
1. Petit meuble portatif où l'on conserve des liqueurs. ? Il y a du whisky dans la cave à liqueur : Non : à droite, le petit meuble chinois (Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 126).
2. Vx. Petit meuble pour ranger des parfums. J'apporte à Anna ses étrennes, et à vous une cave de parfums, que vous garderez dans votre chambre (Balzac, Lettres à l'Étrangère,1850, t. 2, p. 461).
Prononc. et Orth. : [ka:v]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « caverne » (Rois, p. 93 ds Gdf. Compl.) ? xvies. ds Hug.; 2. ca 1250 « lieu souterrain où l'on conserve d'ordinaire provisions et vin » (?) (Gilles de Chin, 3073 ds Gdf. Compl. : Tant qu'il vinrent en .I. trespas De la cave d'un fort tyrant); 1360-70 (Baudoin de Sebourc, VIII, 1016 ds Littré); d'où 1669 « coffre servant au transport de bouteilles de vin » (Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle d'apr. FEW t. 2, p. 559); 1673 (Inv. mobilier Louis XIV, t. I, 64 ds IGLF); 1798 « les vins qui sont dans une cave » (Ac.); 3. ca 1946 d'apr. Lar. Lang. fr.; 1953 « cabaret, dancing » (Rob.). Empr. au lat. cava « fossé » subst. fém. (vies. ds TLL s.v., 718, 45) issu de cava, -orum subst. neutre plur. de cavus (cave1*) « trou, partie creuse ». Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 215, 218. ? Goug. Mots t. 1 1962, pp. 178-180. ? Streng (W.O.). Über einige Benennungen des Weinkellers in Frankreich. Neuphilol. Mitt. 1908, t. 10, pp. 1-6.


CAVE4, subst. fém.

JEUX [Dans certains jeux de cartes comme le poker] Somme d'argent, en monnaie ou en jetons, que chaque joueur met en jeu au début de la partie. Perdre sa cave; refaire sa cave. Synon. enjeu, mise :
Monsieur Phellion recevait le jeudi soir (...). On jouait la bouillotte à cinq sous la cave. Balzac, Les Employés,1837, p. 94.
Prononc. et Orth. : [ka:v]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Déverbal de caver2* terme de jeu.
STAT. ? Cave1, 2, 3 et 4.Fréq. abs. littér. : 2 007. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 300, b) 4 286; xxes. : a) 3 124, b) 3 250.

CAVE1, adj.
Étymol. et Hist. Ca 1170 (Romanz de Edward rei ? Welbeck Ms., 101-11. 5369-70 ds Barb. Misc. t. 2, p. 95); 2emoitié xiiies. [date du ms.] (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 7520 [var. ms. T]); spéc. 1538 anat. veine cave (Est., s.v. cauus); 1708 astron. année cave, mois cave (Fur. d'apr. FEW t. 2, p. 560a); 1751 lune cave (Encyclop. t. 2). Empr. au lat. class. cavus « creux ».

Cave au Scrabble


Le mot cave vaut 9 points au Scrabble.

cave

Informations sur le mot cave - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cave au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cave

Les mots proches de Cave

CavageCavagnoleCavalageCavalcadeCavalcaderCavalcadourCavaleCavalerieCavalier, ièreCavalier, ièreCavalièrementCavalquetCaveCaveCavé, éeCaveauCaveçonCaverCaverCaverneCaverneux, euseCaviarCavierCavillationCavinCavitécavaCavagnaccavaillonCavailloncavalaientCavalaire-sur-MercavalaiscavalaitcavalantcavalcadaientcavalcadaitcavalcadantcavalcadecavalcadentcavalcadercavalcadescavalecavalecavalécavalentcavalercavaleraiscavalerascavalerieCavaleriecavaleriescavalerontcavalescavalescavaleurcavaleurcavaleurscavaleurscavaleusecavalezcavaliercavaliercavalièrecavalièrecavalièrementcavalièrescavalièrescavalierscavaliersCavanCavanacCavarccavecavecavé


Mots du jour


Perversité     Ténuement     Insurmontable     Vacance     Sebkha     Affainéantir (s')     Contre-taille     Aiguiérée     Achat     Orgueil     

Les citations avec le mot Cave


  1. Aucune période de notre journée n'est plus mystèrieuse que celle qui précède le sommeil. Nous entrons hésitants dans le sommeil comme dans une caverne dont le reflet atténué de la lumière...

    Auteur : Ernst Jünger - Source : Sans référence


  2. Vous eussiez frémi de voir ces faces humaines, aux yeux caves et cernés qui semblaient ne rien voir.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


  3. Que le soleil vienne éclairer tout à coup les habitants d'une caverne obscure, qu'il darde impétueusement ses rayons dans leurs yeux non préparés, il ne fera que les aveugler pour jamais.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur la poésie


  4. Marius luy feit caver une grande tranchée et canal, dedans laquelle il destourna bonne partie de l'eau de la riviere.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 25


  5. J'aimais le bruit de la musique, des danses, des voix, le grand cri unanime de la cave, l'agitation des corps, le cliquetis des glaçons dans l'alcool.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


  6. Plus je regarde, plus ce vide devient vide et clair. Comme si j'avais ouvert une porte sur de l'espace pur – plat, mais caverneux et brillant –, comme si, si jamais j'entrais, j'allais tomber pour toujours dans le futur.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


  7. Il sortait de la nuit comme un égoutier de sa caverne avec ses bottes lourdes, son cuir et ses cheveux collés au front.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


  8. Avant, faire le deuil d'une relation sentimentale était plus simple. Vous n'aviez qu'à vous retirer dans votre caverne et panser vos plaies jusqu'à ce que la douleur cesse. Aujourd'hui, les liens que l'on conserve dans le monde virtuel la ravivent en permanence. Groupes d'amis, listes de connaissances du travail, une notification par-ci, un commentaire par-là, la technologie persiste à vous donner des nouvelles de votre liaison passée même lorsque vous ne demandez rien. Comment résister, alors, à la curiosité masochiste d'en savoir plus ?

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : La Nuit de l'ogre (2018)


  9. La pluie nous a debués et lavés
    Et le soleil desséchés et noircis;
    Pies, corbeaux nous ont les yeux cavés
    Et arraché la barbe et les sourcils.


    Auteur : François Villon - Source : Le Testament (1461), L'Epitaphe en forme de ballade que fit Villon pour lui et ses compagnons ...


  10. Après quelques assauts infructueux, ne renonce pas, n'insiste non plus. Mais garde ce problème dans les caves de ton esprit où il s'améliore. Changez tous les deux.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Les Cahiers


  11. Dis donc, elle est maquée à un jaloux ta nièce? J'faisais un brin de causette, le genre réservé, tu m'connais: mousse et pampre, voilà tout d'un coup qu'un petit cave est venu me chercher, les gros mots et tout!

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  12. Les murs qui jadis étaient des abbayes ne sont plus que des cavernes, et les coules ne sont que des sacs pleins de mauvaise farine.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis (1321), XXII


  13. Croyez-vous que les endives qui blanchissent dans les caves aiment à se rappeler le soleil?

    Auteur : René Crevel - Source : Babylone


  14. L'une d'elles jeta un coup de saveur sur une équipe de mirontons qui venaient de soulever la tenture bleue de l'entrée et murmura à sa pote : « Te détranche pas, Lily, La Mondaine ... » Pour que les caves qui les serraient de trop près n'entravent pas, elle ajouta en verlan :
    « Qu'est-ce qu'ils viennent tréfou les draupers à cette heure-ci ? Pourvu qu'ils fassent pas une flera. Ça serait le quetbou ; j'ai pas encore gnéga une nethu »


    Auteur : Auguste Montfort, dit Auguste Le Breton - Source : Du rififi chez les hommes (1954)


  15. Voici qu'en un instant
    L'émeute sombre, horrible, à grands cris, en chantant,
    Accourt, s'étend, bondit, sème les embuscades,
    Fait de terre en hurlant sortir les barricades,
    Et que la mort jaillit des caves et des toits.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  16. Flibustiers français, anglais, hollandais, allaient s'associer ensemble dans les cavernes de Saint-Domingue, des petites îles de Saint-Christophe et de la Tortue. Ils se choisissaient un chef pour chaque expédition.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


  17. Pour la bouffe, finalement, c'est Rika Zaraï qui avait raison... Dès aujourd'hui, je remonte toute la compil' de ses chansons de ma cave!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  18. L'Evêque de Dijon en tournée: - - Monsieur le curé, il y a beaucoup de cadavres dans votre cave! - - Rassurez-vous Monseigneur, ils ont tous vu le prêtre avant de mourir!

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  19. Le soleil montait tout rouge encore dans un firmament sans nuages. Un coup de canon fut tiré, si proche de Paris à présent que les oiseaux s'envolèrent du haut de chaque monument. Tout en haut planaient de grands oiseaux noirs, invisibles le reste du temps, étendaient sous le soleil leurs ailes glacées de rose, puis venaient les beaux pigeons gras et roucoulants et les hirondelles, les moineaux sautillaient tranquillement dans les rues désertes. Au bord de la Seine, chaque peuplier portait une grappe de petits oiseaux bruns qui chantaient de toutes leurs forces. Au fond des caves, on entendit enfin un appel très lointain, amorti par la distance, sorte de fanfare à trois tons. L'alerte était finie.

    Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)


  20. Pluies d'avril - Remplissent caves et barils.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  21. Comme tous les vampires de son âge, il adore se promener la nuit, sous la lune, dans des endroits charmants et joyeux... les cavernes et les cimetières.

    Auteur : Yann Walcker - Source : Igor petit vampire : Un ogre à l'Ecole Fantastique (2012)


  22. Le vin est la caverne de l'âme.

    Auteur : Erasme - Source : Sans référence


  23. A présent, il faut que je me prépare, que je remonte le cours des évènements. J'expliquerai à Dieu le pourquoi de ces morts. Il comprendra que c'est le destin qui m'a envoyé dans cette cave à Berlin en cette nuit d'apocalypse.

    Auteur : Paul Colize - Source : Back Up (2012)


  24. Les âmes sont concaves ou convexes : tout se grandit dans les unes, tout se rapetisse dans les autres. Et cependant ne s'imaginent-elles pas voir les mêmea choses ? - De là d'immenses mésentendus.

    Auteur : Adolphe Pictet-Cazenove - Source : Une course à Chamounix (1838)


  25. Si feit ouvrir et caver plusieurs trous et plusieurs puis au pied de la montagne.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 21


Les citations du Littré sur Cave


  1. Recepte des caves deues au roy, c'est assavoir que chascun pescheur doivent au seigneur en saison de caresme une marée

    Auteur : DU CANGE - Source : maretinium.


  2. Notre Dame des Crottes, non pas qu'elle soit crotée, mais pour ce qu'elle est en quelque creux sous terre fait en façon de cave, car ce mot crote en cette signification vient du grec crypta

    Auteur : H. EST. - Source : Apol. d'Hérod. p. 603, dans LACURNE


  3. Je ne m'étonne pas que les Chinois aient inventé la poudre quinze cents ans avant nous ; leur terre est pleine d'un salpêtre excellent, et nous ne savons encore que gratter des caves

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 5 nov. 1775


  4. J'envie ceulx qui sçavent s'apprivoiser au moindre de leurs serviteurs

    Auteur : MONT. - Source : III, 278


  5. Il retourne chez lui, dans la cave il enserre L'argent et la joie à la fois

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 8


  6. Medicament sarcotique, c'est à dire regeneratif de chair, est celuy qui par une siccité aide nature à r'engendrer chair en ulcere cave

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 15


  7. ....Ceulx qui ne font mal aucun qu'ils ne facent passer devant quelque joly propos du bien commun ; car vous sçavez bien le formulaire duquel en quelques endroicts ils pourroient user assez finement

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : Servitude volontaire.


  8. Venez y tous, bons pardonneurs, Qui sçavez faire les honneurs, Aux villages, de bons pastés

    Auteur : VILLON - Source : Repues franches.


  9. Tout y alloit, non comme chez un officier de ville, mais comme chez un tyran du peuple ; et c'estoit non pas un parquet de justice, mais une caverne de tyrannie

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : Servitude volont. dans MONTAIGNE, édit. de Paris, an X, t. IV, p. 363


  10. La partie cave de la ratte et la gibbeuse du ventricule

    Auteur : PARÉ - Source : I, 13


  11. Et comme pourroit-il souffrir qu'on l'allast attaquer jusques dedans sa caverne, sans se defendre, comme font les bestes genereuses ?

    Auteur : LANOUE - Source : 441


  12. Elle trouva les huis couverts, entre autres, celui de la cave, et la serrure et les crampons par terre

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XLVII


  13. Guare la caveche, hau mousse, de par le diable hay : orche, orche !

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 20


  14. Les stalactites et les albâtres, dont la formation est due à la filtration de l'eau à travers la voûte calcaire de plusieurs cavernes, ne sont presque jamais composées que de carbonate de chaux

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 363, dans POUGENS


  15. Comme celuy qui disoit : en nostre cave on n'y voit goutte, en nostre grenier on n'y voit grain

    Auteur : H. EST. - Source : Apol. d'Hérod. t. II, p. 179, dans RAYNOUARD, Lexique.


  16. Membre de ces bas caveaux qu'on appelle des lices, il connaissait tous les airs, toutes les chansons, et il chantait sans se lasser

    Auteur : MM. DE GONCOURT - Source : Germinie Lacerteux, ch. XLIX


  17. Le bruyt avez d'estre fourbisseresses ; Par cueur sçavez les ruses Pathelin

    Auteur : ROGER DE COLLERYE - Source : Oeuv. p. 167, dans LACURNE


  18. Dans cette vie sauvage et vagabonde, ses yeux se cavèrent, son teint jaunit

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Paul et Virg.


  19. Et commencerent à piqueter, et à piocher, et à caver, et à oster pierres, et à affoiblir grandement la tour

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 33


  20. Et jà soit ce ke li cavel [cheveux] ne soient membre, à parler soutilment, mais soient por le cors enbielir....

    Auteur : ALEBRANT - Source : f° 33


  21. C'est proprement la caverne au lion

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Orais.


  22. Poetiser trop mieux que moy sçavez, Et pour certain meilleure grace avez

    Auteur : MAROT - Source : III, 52


  23. Anim.... Contre la fureur de l'aquilon rapide, Le saule caverneux nous prêtait son tronc vide

    Auteur : LAMARTINE - Source : Harm. III, 2


  24. ....Semble au brigand qui, sur les champs caché, L'innocent tue en caverne secrete, Et de qui l'oeil povres passans aguette

    Auteur : MAROT - Source : IV, 245


  25. Quand au mouton bêlant la sombre boucherie Ouvre ses cavernes de mort

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : 268




Les mots débutant par Cav  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cave ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cavePoèmes caveProverbes cave

La définition du mot Cave est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cave sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cave présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.