Définition de « faux-semblant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot faux-semblant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur faux-semblant pour aider à enrichir la compréhension du mot Faux-semblant et répondre à la question quelle est la définition de faux-semblant ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|f?.s??.bl??) faux-semblant (m)

  • Affectation de sentiments qu’on n’éprouve pas. - Je ne crois guère à son indignation : ce n’est qu’un faux-semblant. - Mais comme le montre l’exemple nazi, le hurlement pseudo-médiéval non seulement ne remplace pas l’analyse rationnelle des causes des difficultés, mais en outre détourne les attentions et les énergies en direction de faux-semblants. (Joseph Morsel & Al.; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat... » -2007) (-réf-)


    Définitions de « faux-semblant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FAUX(-)SEMBLANT,(FAUX SEMBLANT, FAUX-SEMBLANT) subst. masc.

    Apparence trompeuse. L'optique, pour le XVIIIesiècle, sera l'art du trompe-l'?il et du faux-semblant (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 12):
    ... il est facile à l'adversaire japonais de bâtir, par feintes et artifices (...), l'apparence d'un consentement apporté à sa tyrannie par les populations occupées. Mais nous connaissons assez les réalités pour ne pas nous tromper à ces faux-semblants. De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 490.
    ? En partic. Affectation de sentiments que l'on n'éprouve pas. Mmede Sévigné était parfaitement sincère, ouverte, et ennemie des faux-semblants; c'est même à elle, une des premières, qu'on doit d'avoir dit une personne vraie (Sainte-Beuve, Portr. femmes,1844, p. 12).Moi, médecin, c'est l'homme à nu que je vois : l'homme dépouillé de tous les faux-semblants par la souffrance! (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 304).
    ? Faux-semblant de + subst. indiquant le sentiment simulé.Faux-semblant de vertu, de piété. Nous ne venons point ici pour échanger d'hypocrites politesses ou de faux semblants d'amitié (...); nous venons vous demander une explication (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 418).Pourquoi cette débauche (...) réduite à sa pure horreur, sans ombre de sentiment, sans le moindre faux semblant de tendresse? (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 97).
    Prononc. et Orth. : [fos? ?bl? ?]. Au plur. des faux-semblants, cf. faux1. Étymol. et Hist. 1176 par faus sanblant (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 605). Composé de faux1* et de semblant*. Fréq. abs. littér. : 28.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    faux-semblant \f?.s??.bl??\ masculin

    1. Affectation de sentiments qu'on n'éprouve pas.
      • Je ne crois guère à son indignation : ce n'est qu'un faux-semblant.
      • Pourquoi cette débauche affreusement simple, dépouillée de tout ce qui, d'habitude, lui sert d'excuse, réduite à sa pure horreur, sans ombre de sentiment, sans le moindre faux-semblant de tendresse ? (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 61)
      • Mais comme le montre l'exemple nazi, le hurlement pseudo-médiéval non seulement ne remplace pas l'analyse rationnelle des causes des difficultés, mais en outre détourne les attentions et les énergies en direction de faux-semblants. (Joseph Morsel et al., L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
    2. Apparence trompeuse.
      • La plupart des patronymes se répétaient et se ressemblaient, à croire que ces gens vivaient tous en cousinage. Mais ce n'était qu'un faux-semblant, le postier de Péronville l'avait bien avertie là-dessus. Elle l'entendait encore lui dire :« Ne te trompe surtout pas de destinataires, ma fille,quand tu liras tes enveloppes ! » (Gérard Boutet, Paroles de nos anciens : Les gagne-misère : 1920-1960, Omnibus/Place Des Éditeurs, 2013)
      • De nouveau il crachinait. Le printemps du dimanche n'avait été qu'un faux-semblant et l'aube du lundi avait ramené les nuages. (Pierre Lucas, Police des m?urs, n° 66 : Les dingues du Hainaut, Vauvenargues, 2014, chapitre 11)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FAUX-SEMBLANT. n. m.
    Affectation de sentiments qu'on n'éprouve pas. Je ne crois guère à son indignation : ce n'est qu'un faux-semblant. Des faux-semblants.

    Étymologie de « faux-semblant »

     Composé de faux et de sembler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FAUX(-)SEMBLANT,(FAUX SEMBLANT, FAUX-SEMBLANT) subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1176 par faus sanblant (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 605). Composé de faux1* et de semblant*.

    faux-semblant au Scrabble


    Le mot faux-semblant vaut 27 points au Scrabble.

    faux-semblant

    Informations sur le mot faux-semblant - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot faux-semblant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    faux-semblant

    Les rimes de « faux-semblant »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de faux-semblant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de camouflant      Rimes de raglans      Rimes de déambulant      Rimes de gueulant      Rimes de assimilant      Rimes de époustouflants      Rimes de ortolan      Rimes de ronflant      Rimes de postulant      Rimes de amoncelant      Rimes de hurlant      Rimes de raglan      Rimes de implants      Rimes de succulents      Rimes de crawlant      Rimes de purulent      Rimes de étalant      Rimes de effilant      Rimes de croulants      Rimes de feulant      Rimes de bat-flanc      Rimes de martelant      Rimes de flageolant      Rimes de accolant      Rimes de appelants      Rimes de équivalents      Rimes de dégelant      Rimes de brûlant      Rimes de flatulents      Rimes de autocollant      Rimes de rebellant      Rimes de jubilant      Rimes de boulants      Rimes de excellents      Rimes de tremblants      Rimes de ambivalent      Rimes de polyvalent      Rimes de polyvalents      Rimes de profilant      Rimes de enflant      Rimes de attelant      Rimes de ballants      Rimes de moulants      Rimes de congelant      Rimes de gesticulant      Rimes de tintinnabulant      Rimes de implant      Rimes de accablant      Rimes de poilant      Rimes de gesticulant     

    Mots du jour

    camouflant     raglans     déambulant     gueulant     assimilant     époustouflants     ortolan     ronflant     postulant     amoncelant     hurlant     raglan     implants     succulents     crawlant     purulent     étalant     effilant     croulants     feulant     bat-flanc     martelant     flageolant     accolant     appelants     équivalents     dégelant     brûlant     flatulents     autocollant     rebellant     jubilant     boulants     excellents     tremblants     ambivalent     polyvalent     polyvalents     profilant     enflant     attelant     ballants     moulants     congelant     gesticulant     tintinnabulant     implant     accablant     poilant     gesticulant     


    Les citations sur « faux-semblant »

    1. Il faut me croire. De là où je vous parle, les mensonges et les faux-semblants ne servent à rien. Quand je regarde le fond de la mer, je vois des hommes et des femmes nager avec des dugongs et des cœlacanthes, je vois des rêves accrochés aux algues et des bébés dormir au creux des bénitiers. De là où je vous parle, ce pays ressemble à une poussière incandescente et je sais qu'il suffira d'un rien pour qu'il s'embrase.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    2. Par cette expérience, je compris que pour être formidable, il suffisait de biaiser les rapports aux autres tout n'était finalement qu'une question de faux-semblants.

      Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


    3. Une résignation, non pas mystique ni détachée, mais une résignation en éveil, consciente et guidée par l'amour, est le seul de nos sentiments qui ne puisse jamais devenir un faux-semblant.

      Auteur : Joseph Conrad - Source : Souvenirs personnels (1912), Préface


    4. Il ne faut rien regretter parce qu'il faut bien que ça se termine, ce faux-semblant qu'est l'enfance, il faut bien que les masques soient retirés, les imposteurs démasqués, les abcès crevés, il faut bien que cesse toute velléité du mieux, du magnifique, du meilleur, il faut bien en finir avec les belles paroles, les bons sentiments, les rêves doucereux, il faut bien, un jour, arracher à coups de dents sa place au monde.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)


    5. Ce monde entier n'est qu'une ombre fugitive donnée à l'homme pour lui faire illusion ; les sourires de la joie ; les larmes de la douleur sont des faux-semblants, qui trompeurs brillent, et trompeurs s'écoulent. Il n'est rien de vrai que le ciel !

      Auteur : Thomas Moore - Source : Mélodies irlandaises, Il n'est de vrai que le ciel


    6. Et j'ai tôt compris que les dessous du boulevard du crime recelaient de bien plus exemplaires leçons de morale, d'autrement plus terribles châtiments pour le mal, que les salons brillamment éclairés où se pavane le bien en d'éclatants triomphes de faux-semblant !

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


    7. Ce qui est à la mode, c'est ce qu'on porte. Ce qui est démodé, c'est ce que les autres portent. Tout comme la vulgarité est aussi l'apanage des autres. Et encore les faux-semblants la vérité des autres.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)


    8. C'est là, dans le va-et-vient des jours et le fouillis des non-dits, que la vie perd le sens des choses profondes et se réfugie dans le superficiel et le faux-semblant.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    9. C'est souvent dans le dessous des crèmeries borgnes, au fond des gargotes de grande truanderie que j'ai pêché des âmes de grande valeur... Et j'ai tôt compris que les dessous du boulevard du crime recelaient de bien plus exemplaires leçons de morale, d'autrement plus terribles châtiments pour le mal, que les salons brillamment éclairés où se pavane le bien en d'éclatants triomphes de faux-semblant !

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


    Les citations sur faux-semblant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot faux-semblant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « faux-semblant »

    FauFaubertFaubourgFaubourien, ienneFaucardFauchableFauchageFauchaillesFauchaisonFaucheFauchéeFaucherFauchetFaucheurFauchureFaucilleFaucillerFaucilleurFaucillonFauconFauconneauFauconnerieFauconnierFauconnièreFaudeFaufilé, éeFaufilerFaufilureFauperdrieuxFaussaireFaussant, anteFaussé, éeFaussementFausserFaussetFaussetFaussetéFausseurFaussureFauteFauteuilFauteur, triceFautif, iveFauveFauveauFauvetteFaux, fausseFauxFaux-du-corpsFaux-fuyant

    Les mots débutant par fau  Les mots débutant par fa

    fauFauFau-de-PeyrefaubertfaubourgfaubourgsfaubourienfaubouriennefaubouriennesfaubouriensfaucardéfaucardéefaucardéesfaucardésFauchfauchafauchagefauchaientfauchaisfauchaisonfauchaitfauchantfauchardfauchefauchefauchéfauchéfauchéefauchéefauchéesfauchéesfauchentfaucherfaucherafaucheraitfaucherasfaucherontfauchesfauchesfauchésfauchésfaucheurfaucheursfaucheusefaucheusesfaucheuxfauchezfauchonFaucignyfaucille

    Les synonymes de « faux-semblant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot faux-semblant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « faux-semblant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot faux-semblant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Faux-semblant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations semblant     Citation sur semblant   Poèmes semblant   Proverbes semblant   Rime avec faux-semblant    Définition de faux-semblant  


    Définition de faux-semblant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot faux-semblant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot faux-semblant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:46:01