La définition de Planète du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Planète
Nature : s. f.
Prononciation : pla-nè-t'
Etymologie : Prov. planeta ; ital. pianeta ; du lat. planeta, qui vient du grec, errant.

Voir les citations du mot PlanèteSignification du mot Planète


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de planète de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec planète pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Planète ?


La définition de Planète

Dans l'astronomie ancienne, les astres errants, par opposition aux étoiles fixes. Les sept planètes étaient le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.


Toutes les définitions de « planète »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLANÈTE. n. f.
Astre qui se meut autour du soleil et emprunte de lui sa lumière. Le mouvement des planètes. Les planètes principales sont, dans l'ordre de leur proximité par rapport au soleil : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune. Observer le cours des planètes. Les astrologues attribuaient aux planètes une influence sur les destinées humaines. Planètes télescopiques, Petites planètes, visibles seulement à l'aide du télescope, principalement entre Mars et Jupiter. Fig., Il est né sous une heureuse planète se dit d'un Homme extrêmement heureux.

Littré

PLANÈTE (pla-nè-t') s. f.
  • 1Dans l'astronomie ancienne, les astres errants, par opposition aux étoiles fixes. Les sept planètes étaient le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Le même cours des planètes Règle nos jours et nos nuits, Corneille, Stances à une marquise. Puisque le soleil, qui est présentement immobile, a cessé d'être planète, et que la terre qui se meut autour de lui a commencé d'en être une?, Fontenelle, les Mondes, 2e soir.

    Les astrologues attribuaient aux planètes une influence sur les destinées humaines. J'ai toujours bon espoir, et connais ma planète, Th. Corneille, Baron d'Albikrac, III, 5.

    Il est né sous une heureuse planète, se dit d'un homme extrêmement heureux.

    Populairement, dans les foires, nom donné à de petits papiers de bonne aventure. Épingles, aiguilles, fil et la planète par-dessus le marché??

  • 2Aujourd'hui, astre qui se meut autour du soleil et emprunte de lui sa lumière. Les planètes sont dans l'ordre de leur proximité au soleil?: Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune. On peut croire avec quelque vraisemblance que les planètes ont appartenu au soleil, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terr. ?uv. t. I, p. 219. Lorsqu'on voit d'un côté que les soleils ne sont que des incendies? et que de l'autre on aperçoit dans les planètes des symptômes de la liquidité et de la chaleur plus grande, il semble permis d'en tirer cette conclusion importante que les planètes ne sont réellement que des soleils éteints, Bailly, Hist. astron. mod. t. II, p. 731. On sait que cette planète que nous habitons et qui nous paraît si grande est quatorze cent mille fois plus petite que le soleil autour duquel elle circule, Bonnet, Paling. phil. VI, 1. On entend en astronomie par les éléments d'une planète les quantités qui déterminent son orbite autour du soleil, supposée elliptique, ainsi que le lieu de la planète dans un instant donné qu'on appelle l'époque, Lagrange, Instit. Mém. scienc. 1808, p. 149. Les planètes se meuvent toutes dans le même sens autour du soleil, mais avec des vitesses différentes, Laplace, Exp. II, 4.

    Planètes télescopiques, ou petites planètes, se dit des petites planètes situées entre Mars et Jupiter. Le nombre des petites planètes s'augmente tous les jours?; il était en 1865 de 82, il est en 1868 de 105.

    Planètes inférieures, se dit quelquefois de celles qui se trouvent entre la terre et le soleil, par opposition aux autres qu'on appelle planètes supérieures.

  • 3Planètes secondaires ou du second ordre, les satellites. La gravitation des planètes secondaires ou satellites vers leurs planètes principales est un second fait évident et démontré par les mêmes raisons et par les mêmes faits, D'Alembert, Disc. prélim. Syst. monde, ?uv. t. XIV, p. 129, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et planete sont autant comme estoile errans, Comput, f. 14. Saturnus li plus haus planetes, ib.

XVIe s. Le grand Dieu feit les planettes, et nous faisons les platz netz, Rabelais, I, 5. Or estoit ceste Orbastie si vieille qu'elle n'avoit plus de dentz, et si n'ayma oncques elle ny autre, tant estoit née en mal gracieuse planette, D. Flores de Grece, f° CLX, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

planète \pla.n?t\ féminin

  1. (Astronomie) Corps céleste plutôt sphérique plus gros qu'un astéroïde, ne produisant pas de lumière propre, en orbite autour d'une ou plusieurs étoiles. Note : La définition astronomique est restée longtemps flottante. Depuis 2006, les planètes du Système solaire sont Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Voir la note ci-dessous.
    • Quelles sont les similitudes et les différences entre les planètes telluriques, et quelle en est l'origine ? (Thérèse Encrenaz, Les planètes, 2012, page 75)
    • Imaginons un corps placé à l'équateur d'une planète. (Camille Flammarion, La planète Mars et ses conditions d'habitabilité, 1892, page 228)
    • Plusieurs planètes ont des satellites ou planètes secondaires, qui décrivent autour d'elles un orbe elliptique semblable à celui qu'elles décrivent elles-mêmes autour du soleil. (Louis-Amélie Sédillot, Manuel de chronologie universelle, volume 1, 1865, page 3)
    • Dans ce « nouveau » Système Solaire, tel qu'il a été défini par L'Union Astronomique Internationale en 2006, on trouve huit planètes : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune [?] (Peter Bond, L'exploration du système solaire, 2014, page 9)
  2. (En particulier) Terre.
    • Ses idées avaient révolutionné la vie sur la planète. Ulfète était une cité des merveilles, comme l'étaient aussi Ixrid, Poltum et Pranfar. (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, no 1, janvier 1914)
    • À l'intérieur du type général nucléaire, assez féministe à l'échelle de la planète, un modèle d'héritage égalitaire prônant la symétrie des frères semble correspondre à un statut moins élevé des femmes. Au contraire, un idéal d'héritage non égalitaire coïncide avec un statut plus élevé des femmes. (Emmanuel Todd, L'Enfance du monde, 1984)
    • Henry Kistemaeckers avait le chic pour se mettre à dos les autorités de Belgique, de France et, pour peu qu'il y traînât ses guêtres, du reste de la planète. (Thierry Maricourt, Plaidoyer pour Ravachol , Amiens : Éditions Encrage, 1997, page 12)
    • Elles firent la gloire de leur région en répandant à travers la planète le goût musqué et puissant des calendos, mais les réduire à ce seul fromage eût été une erreur? (Jean-Jacques Michelet, Chapeaux ronds et idées courtes: roman, Éditions L'Harmattan, 2013)
  3. (Astronomie) (Dans un mot composé) Corps céleste plus petit dans le Système solaire en orbite autour du Soleil.
    • Les planètes mineures les plus grosses ont été formées pendant les premières phases d'évolution de la ceinture astéroïdale et les planètes mineures petites sont le résultat d'une plus récente désintégration. (Centre national de la recherche scientifique, Bulletin signalétique : Astronomie, physique spatiale, géophysique, 1974)
  4. (Figuré) (Par métonymie) Sort, chance (attribués à une planète en astrologie).
    • Il est né sous une heureuse planète : Se dit d'un homme extrêmement heureux.
  5. (Christianisme) Chasuble d'officiant.
    • Faut-il vous rappeler maintenant que la liturgie assigne à tous les vêtements, à tous les ornements de l'Église, un sens différent, selon leur usage et selon leur forme ?
      C'est ainsi, par exemple, que le surplis et l'aube signalent l'innocence
      [?] la chasuble ou planète : l'unité de la foi et son intégrité et aussi le joug du Christ [?] (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLANÈTE, subst. fém.

A. ? Vieilli [P. oppos. à étoile fixe] Astre errant. Les Anciens avaient distingué les planètes des étoiles en raison de leur mobilité sur la toile de fond invariable des constellations (Encyclop. univ.t.131972, p.113).
B. ? ASTRONOMIE
1. Corps céleste non lumineux gravitant autour du Soleil. Gravitation, inclinaison, marche, position, révolution, rotation des planètes; les satellites d'une planète. Vois ces planètes qui roulent en ordre, sans jamais se heurter: c'est moi qui en ai réglé le cours, selon la justice. Entends l'harmonie des sphères (Sartre, Mouches,1943, iii, 2, p.98):
1. Ici encore, nous avons trois phénomènes qui pour le ptoléméien sont absolument indépendants et qui pour le copernicien sont rapportés à la même origine; ce sont les déplacements apparents des planètes sur la sphère céleste... H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p.273.
? Planète inférieure, supérieure. Planète plus proche, plus éloignée du Soleil que la Terre. Mercure et Vénus, dont les orbites sont intérieures à celle de la Terre, sont dites planètes inférieures, les autres [Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton] sont dites planètes supérieures (Encyclop. univ.t.131972, p.113).
? Planète tellurique. Chacune des quatre planètes (Mercure, Vénus, la Terre et Mars) les plus proches du Soleil. Les quatre premières [planètes], de masse faible et de densité moyenne assez forte, constituent la famille des planètes telluriques (Astron.1980).La vie dans les planètes telluriques? Y a-t-il des organismes vivants sur Mars? (Le Courrier du C.N.R.S.,juin 1983, no51, p.25).
? Planète télescopique, petite planète. Planète de faibles dimensions gravitant autour du Soleil, observable au télescope. Les petites planètes sont pour la plupart groupées en un anneau entre les orbites de Mars et de Jupiter (Astron.1980).
? Planètes joviennes. V. jovien A 1.
? Planète troyenne. ,,Petite planète dont le mouvement est synchrone de celui de Jupiter en le suivant ou en le précédant d'environ 60osur la même orbite`` (Astron. 1980).
2. P. anal. Corps céleste gravitant autour d'une étoile. On peut imaginer que les étoiles soient le centre de systèmes planétaires et l'on peut rechercher quelque preuve de l'existence de planètes autour d'elles (Muller1966).
C. ? ASTROLOGIE
1. [Chacune des planètes considérée comme ayant une influence sur la destinée humaine] Planète (située) à l'ascendant, dans un signe; planète en exil, en trône. Mercure passait chez les Anciens pour la planète des sciences et de l'esprit (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p.350).Toutes ensemble, les planètes représentent l'expérience psychique de ces énergies que nous lègue l'inconscient collectif: leur symbolique en est le vivant témoignage (S. de Mailly Nesle, Astrol.,Paris, Nathan, 1981, p.18):
2. Parmi les planètes «maléfiques», il y a lieu de ranger le groupe des astres «secs», de nature tendue: Mars, Saturne, Uranus et Pluton; et parmi les «bénéfiques», outre les luminaires, les astres «humides», de nature détendue: Vénus, Jupiter et (en partie) Neptune... A. Barbault, Traité prat. d'astrol.,Paris, éd. du Seuil, 1961, p.283.
2. Expr. fig. Être né sous une bonne, une heureuse planète. Être né sous de bons auspices, sous une heureuse influence. (Dict. xixeet xxes.). Synon. être né sous une bonne étoile*.
D. ? En partic. La planète Terre, la planète. La Terre. Synon. globe, monde, univers.Détruire, faire sauter, parcourir la planète. La fin de toute vie sur notre globe, ?la mort de la planète, ?la phase ultime du phénomène humain (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p.304):
3. ... c'est ça la beauté d'un port, c'est que sorti de ses estacades un navire peut vous mener partout, aux antipodes, faire le tour de la planète avant de vous ramener en vue de son phare qui scintille comme une lampe dans un cercle de famille... Cendrars, Bourlinguer,1948, p.66.
E. ? Au fig. [Avec un poss. ou un compl. déterminatif] Domaine particulier, monde particulier (de quelqu'un ou de quelque chose). Synon. monde, univers.Appartenir à une autre planète; habiter une autre planète; être, vivre sur une autre planète. [Mon père:] J'ai vécu par la musique, je suis un habitant de sa planète (L. Daudet, A. Daudet,1898, p.264).Jusqu'à la fin de sa vie, Pierre Corneille devait donc rester l'habitant de cette planète merveilleuse qu'on appelle la planète du romanesque (Brasillach, Corneille,1938, p.161).
REM. 1.
Planétoïde, subst. masc.a) Petite planète, corps céleste plus petit que les planètes ordinaires. (Dict. xxes.). «Mariner IX» a photographié de près ces deux corps. Ce sont deux planétoïdes de la ceinture des petites planètes qui se sont trouvés capturés (Valeurs actuelles,17 janv. 1972, p.30, col. 3).b) Engin spatial lancé de la Terre sur orbite planétaire pour graviter autour du Soleil. Synon. satellite* artificiel.À partir du moment où on ne peut plus les suivre par radio, soit par l'effet de leur distance, soit, et plus sûrement, par l'arrêt de leur émetteur, les planétoïdes artificiels échappent entièrement à l'observation (Muller1966).
2.
Planétologie, subst. fém.,,Étude scientifique des planètes`` (Rob. 1985).
3.
Planétologue, subst.,,Spécialiste de l'étude des planètes`` (Rob. 1985).
Prononc. et Orth.: [plan?t]. Ac. 1694, 1718: planete; dep. 1740: -nète. Étymol. et Hist.1. 1119 astron. anc. subst. masc. ou fém. «astre errant (y compris le soleil et la lune)» (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 2800: esteiles reïals ... Que en Latin numum Planetes par raison); fin xiies. (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 324: Les set planestres devisoit); spéc. mil. xives. subst. masc. planet «astre auquel on attribue une influence sur la destinée de l'homme» (Entrée d'Espagne, éd. A. Thomas, 5602); 1539 planette (C. Gruget, tr. Div. leçons de P. Messie, ed. sine d., 168 ds Fonds Barbier); ca 1552 subst. fém. planette (D. Florès de Grèce, fo160 ds La Curne); 1690 (Fur.: On dit figurément d'un homme heureux, qu'il est né sous une bonne Planete); 2. 1686 astron. mod. (Fonten., les Mondes, 2esoir ds Littré: Puisque le soleil, qui est présentement immobile, a cessé d'être planète, et que la terre qui se meut autour de lui a commencé d'en être une); 1740 (Ac.: Planete. Astre qui ne luit qu'en réfléchissant la lumière du Soleil, et qui a son mouvement propre et périodique). Empr. au subst. masc. lat. planeta, -ae «astre mobile, planète», (iies. ds OLD, v. aussi Corpus Inscriptionum latinarum t.5, no3466), réfection par changement de déclinaison de planetes, -um plur. (iies., ibid.), empr. au plur. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? dans le synt. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «planètes» ou simplement o? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, de ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? «errant», de ? ? ? ? ? ? ? «égarer», au passif «errer». Fréq. abs. littér.: 1228. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1729, b) 1722; xxes.: a) 1321, b) 2029. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p.85 (s.v. planétoïde).

PLANÈTE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. 1119 astron. anc. subst. masc. ou fém. «astre errant (y compris le soleil et la lune)» (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 2800: esteiles reïals ... Que en Latin numum Planetes par raison); fin xiies. (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 324: Les set planestres devisoit); spéc. mil. xives. subst. masc. planet «astre auquel on attribue une influence sur la destinée de l'homme» (Entrée d'Espagne, éd. A. Thomas, 5602); 1539 planette (C. Gruget, tr. Div. leçons de P. Messie, ed. sine d., 168 ds Fonds Barbier); ca 1552 subst. fém. planette (D. Florès de Grèce, fo160 ds La Curne); 1690 (Fur.: On dit figurément d'un homme heureux, qu'il est né sous une bonne Planete); 2. 1686 astron. mod. (Fonten., les Mondes, 2esoir ds Littré: Puisque le soleil, qui est présentement immobile, a cessé d'être planète, et que la terre qui se meut autour de lui a commencé d'en être une); 1740 (Ac.: Planete. Astre qui ne luit qu'en réfléchissant la lumière du Soleil, et qui a son mouvement propre et périodique). Empr. au subst. masc. lat. planeta, -ae «astre mobile, planète», (iies. ds OLD, v. aussi Corpus Inscriptionum latinarum t.5, no3466), réfection par changement de déclinaison de planetes, -um plur. (iies., ibid.), empr. au plur. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? dans le synt. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «planètes» ou simplement o? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, de ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? «errant», de ? ? ? ? ? ? ? «égarer», au passif «errer».

Planète au Scrabble


Le mot planète vaut 9 points au Scrabble.

planete

Informations sur le mot planete - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot planète au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

planete

Les mots proches de Planète

PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisirPlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons


Mots du jour


Loueur, euse     Jointement     Autocrate     Proéminent, ente     Imprécatoire     Pratique     Aberrant, ante     Souscrit, ite     Philosophiste     Récidivation     

Les citations avec le mot Planète


  1. On peut ne pas vouloir se faire vacciner, mais pas besoin d’appeler aux plus grandes tragédies qui ont frappé notre planète pour justifier sa non-volonté de se faire vacciner. Ce qui m'inquiète, c'est que personne ne réagisse, que ceux qui organisent les manifestations ne réagissent pas et que le service d'ordre ne vire pas ces gens.

    Auteur : Arno Klarsfeld - Source : Le 19 juillet 2021 sur franceinfo


  2. Daniel Bernoulli nous a donné un savant mémoire où il cherche par quelle raison les orbites des planètes sont renfermées dans une très petite zone parallèle à l'écliptique, et qui n'est que la dix-septième partie de la sphère.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  3. Une planète de technocrates aseptisés, quelle horreur!

    Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


  4. La mer. Il faut l'imaginer, la voir avec le regard d'un homme de jadis: comme une barrière étendue jusqu'à l'horizon, comme une immensité obsédante omniprésente merveilleuse énigmatique... A elle seule, elle est un univers, une planète.

    Auteur : Fernand Braudel - Source : Sans référence


  5. Plus nous aimons Dieu et les hommes, et moins nous nous aimons nous-mêmes: une planète se tourne sur son axe d'autant plus lentement que sa révolution autour du soleil est plus rapide.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  6. Alors que les hommes se lancent dans des aventures spatiales, pour les femmes, la vie sur la planète doit encore commencer. La femme est l'autre face de la terre.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


  7. Le temps et l'espace entre les êtres deviennent parfois si considérables que l'on se demande comment ces planètes ont pu un jour graviter dans le même ciel.

    Auteur : Yves Simon - Source : La Compagnie des femmes (2011)


  8. Je peux regarder des civilisations disparaître, des villes flamber ou des planètes exploser sans réagir. Mais montrez-moi une larme sur la joue d'une femme et vous ferez de moi ce que vous voudrez.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Mémoires d'un jeune homme dérangé (1990)


  9. Nous avons toujours été des habitants provisoires de cette planète.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : L'Hurluberlu ou le Réactionnaire amoureux (1959)


  10. ... ces moteurs qui ont fait de l'homme un crétin à roulettes et de la planète un garage criblé d'autoroutes.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant


  11. Le grand Dieu fit les planètes et nous faisons les plats nets.

    Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)


  12. Une fascination recouvrait depuis quelques heures cette région de la terre, c'était l'ombre morte et régulière de la planète même, et nous donnions de la bande vers les dernières profondeurs ; et maintenant à travers le soleil apparurent ces décharges de lumière qui vous enseignent le peu que nous savons sur les étoiles et la nature vraie de notre entourage.

    Auteur : James Agee - Source : Louons maintenant les grands hommes (1941)


  13. Planètes: Toutes découvertes par M. Leverrier.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  14. Elles avaient l'air d'avoir respiré un autre air, d'avoir mangé des aliments différents, de s'être habillées sur une autre planète et d'avoir appris à marcher sur des souffles de vent.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


  15. Les artistes sont des plaques sensibles mettant en relation des choses qui n'en ont aucune. Je me sers de tout ce qui traîne sur la planète, de tout ce qui me tombe sous la main. Il faut vivre les choses pour les comprendre, et quand on les vit, on ne se les explique pas. Ce qui est fait est fait, ce qui est dit doit être fait, ce qui est fait était écrit.

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


  16. Le cinéma puise dans un fonds commun. Le cinématographe fait un voyage de découverte sur une planète inconnue.

    Auteur : Robert Bresson - Source : Notes sur le cinématographe (1975)


  17. Les étoiles, qui sont des soleils, sont moins nombreuses que les planètes: même chose dans l'univers moral, où les esprits éclairés par reflet peuplent le firmament de la pensée.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  18. Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  19. L'observation ayant montré bientôt après que les planètes étaient tantôt plus, tantôt moins éloignées du soleil.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  20. Malgré son amour pour la bonne nourriture, Rose était prête à devenir vegan sur-le-champ si cela permettait de faire disparaître la bêtise humaine de la surface de la planète. Mais il semblerait que la connerie était plus contagieuse que la solidarité

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Minute, papillon !


  21. Quitter son pays est dans l’ordre des choses ; quelquefois, les événements l’imposent ; sinon, il faut s’inventer un prétexte. Je suis né dans une planète, pas dans un pays. Si, bien sûr, je suis né aussi dans un pays, dans une ville, dans une communauté, dans une famille, dans une maternité, dans un lit... Mais la seule chose importante, pour moi comme tous les humains, c’est d’être venu au monde. Au monde ! Naître, c’est venir au monde, pas dans tel ou tel pays, pas dans telle ou telle maison.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


  22. Mars est un rêve romantique. Je suis sûr que les hommes vont mettre le pied sur la planète rouge. Pour moi, ce n'est qu'un premier pas. Après, le chemin des étoiles s'ouvrira à eux. Le seul danger est le déracinement.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Interview, Le Figaro Littéraire, 2 octobre 1997.


  23. L'évolution de la vie à la surface de la planète est conforme au modèle du buisson touffu doté d'innombrables branches et continuellement élagué par le sinistre sécateur de l'extinction. Elle ne peut du tout être représentée par l'échelle d'une inévitable progrès.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


  24. La planète abrite aujourd'hui 6 milliards d'individus. La situation est inédite. Les effectifs humains ont été multipliés par 4 en un siècle ! Il est temps de réinventer la société. Vivre comme avant n'est plus possible, ou nous allons au-devant de catastrophes. 20 % des hommes consomment 80 % des richesses produites. Dans nos pays industrialisés, un signe majeur de prospérité est, c'est le comble, la croissance de la consommation ! La croissance est criminelle, elle prend le peu qui reste aux 80 % de pauvres. Elle génère de surcroît une pollution à grande échelle.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


  25. Il nous appartient de soumettre au joug bienfaisant de la raison tous les êtres inconnus, habitants d'autres planètes, qui se trouvent peut-être encore à l'état sauvage de la liberté. S'ils ne comprennent pas que nous leur apportons le bonheur mathématique et exact, notre devoir est de les forcer à être heureux.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


Les citations du Littré sur Planète


  1. Voy que Salmon escript en son roulet : Homme sage (ce dit-il) a puissance Sur les planetes et sur leur influence

    Auteur : VILLON - Source : Débat du coeur et du corps, Ball.


  2. Le sentiment de ceux qui croient les comètes des corps éternels, aussi bien que les planètes

    Auteur : FONTEN. - Source : Guglielmini.


  3. Donc il n'y a dans toutes les planètes aucune partie moins gravitante qu'une autre

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. III, 7


  4. Le sentiment de ceux qui croient les comètes des corps éternels, aussi bien que les planètes, avait été attaqué par M. Montanari, sur ce fondement que cette dernière comète, qui avait disparu à la fin de février 1681, n'était point alors assez éloignée de la terre pour disparaître par son éloignement seul et qu'il devait y avoir eu, par conséquent, quelque dissolution physique

    Auteur : FONTEN. - Source : Guglielmini.


  5. Tout le monde sait que l'on a dressé des tables de réfractions pour les observations astronomiques, lesquelles tables donnent, pour les différents degrés de hauteur des planètes, différentes élévations apparentes, fondées sur ce que je viens de dire

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. Rép. à Régis, ch. I


  6. Ce petit approchement du soleil rétablit le dérangement que les planètes opèrent

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. III, 8


  7. Huniaïou, fils de Babar, régna dans l'Inde avec des fortunes diverses ; c'était, dit-on, un bon astronome et plus grand astrologue ; il avait sept palais dédiés chacun à une planète

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Fragm. hist. sur l'Inde, XXXIII


  8. Quand une planète n'a pas de satellite, on ne peut en déterminer la masse que par les perturbations qu'elle produit dans le mouvement des autres planètes

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abrégé d'astron. leç. XI


  9. Les inégalités séculaires [du cours des planètes] dues à cette successivité [de l'action de la répulsion solaire]

    Auteur : FAYE - Source : Acad. des sc. Compt. rend. t. LXXIII, p. 887


  10. Dieu a ordonné que toutes nos planètes tournassent autour du soleil, de façon que les cubes de leurs distances seraient toujours comme les carrés de leurs révolutions

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 25


  11. Et je me sens par ma planète à la malice un peu porté

    Auteur : Molière - Source : Amph. III, 2


  12. Les théorèmes de Huyghens sur la force centrifuge suffisaient pour reconnaître la loi de la tendance des planètes vers le soleil

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. II, 1


  13. Le tétracorde qui lui était dédié [à Mercure] signifiait, selon cet auteur [Macrobe], les quatre saisons, comme les sept cordes de la lyre d'Apollon signifiaient les sept planètes

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. anc. p. 320


  14. Semblable aux autres planètes, la terre est opaque, elle fait ombre, elle reçoit et réfléchit la lumière du soleil

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anc. Preuv. théor. terr. Oeuvr. t. I, p. 186


  15. Je suis très persuadé qu'aucune comète ne peut prendre aucune planète en flanc

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Dionis du Séjour, 18 janv. 1775


  16. Tout cet espace immense qui comprend notre soleil et nos planètes ne sera qu'une petite parcelle de l'univers ?

    Auteur : FONT. - Source : Mondes, 5e soir.


  17. Oh ! sans doute, répondis-je, le menu peuple de Vénus [la planète] n'est composé que de Céladons et de Sylvandres, et leurs conversations les plus communes valent les plus belles de Clélie [roman de Mlle de Scudéry] ; le climat est très favorable aux amours

    Auteur : FONTEN. - Source : Mond. 4e soir.


  18. Les vitesses moyennes des planètes sont réciproques aux racines carrées de leurs moyennes distances au soleil

    Auteur : LAPLACE - Source : ib. II, 4


  19. On appelle stationnaire une planète qui, vue de la terre, paraît pendant quelque temps ne point changer de place, et répondre toujours au même point du ciel

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 90


  20. Il n'est plus possible de douter que cette même terre si grande et si vaste pour nous ne soit une assez médiocre planète, une petite masse de matière qui circule avec les autres autour du soleil

    Auteur : BUFF. - Source : Théor. terr. part. hyp. Oeuv. t. IX, p. 302


  21. Non-seulement les comètes ne troublent point sensiblement par leurs attractions les mouvements des planètes et des satellites ; mais si, dans l'immensité des siècles écoulés, quelques-unes d'elles ont rencontré ces corps, comme cela est très vraisemblable, il ne paraît pas que leur choc ait eu sur ces mouvements une grande influence

    Auteur : LA PLACE - Source : Mécanique cél. t. IV, p. 256


  22. Combien je dois être persuadé de la probabilité de mon hypothèse sur la formation des planètes

    Auteur : BUFF. - Source : Théor. ter. Part. hyp. Oeuv. t. IX, p. 299


  23. Cette idée sur la cause du mouvement des planètes paraîtra moins hasardée lorsqu'on rassemblera toutes les analogies qui y ont rapport

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. natur. Preuves, Théor. terr. Oeuv. t. I, p. 195


  24. Quels sont, dans les révolutions des planètes, les rapports des aires parcourues en temps égaux ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Sciences. 2


  25. La theorique des planetes

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.




Les mots débutant par Pla  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Planète ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 04h02











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur planètePoèmes planèteProverbes planète

La définition du mot Planète est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Planète sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Planète présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.