La définition de Vocalisation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vocalisation
Nature : s. f.
Prononciation : vo-ka-li-za-sion ; en vers, de six sylla
Etymologie : Vocaliser.

Voir les citations du mot VocalisationSignification du mot Vocalisation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vocalisation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vocalisation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vocalisation ?


La définition de Vocalisation

Terme de musique. Action de vocaliser.


Toutes les définitions de « vocalisation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VOCALISATION. n. f.
T. de Musique. Action de vocaliser.

Littré

VOCALISATION (vo-ka-li-za-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1 Terme de musique. Action de vocaliser. La vocalisation de Mlle Patti? est dépourvue du moelleux que donnent à l'organe humain des exercices patiemment exécutés, Scudo, la Musique en 1862, p. 75.
  • 2 Terme de grammaire. Changement en voyelle. La vocalisation d'une consonne.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VOCALISATION. Ajoutez?:
3Système des voyelles d'une langue. La vocalisation actuelle de l'hébreu telle que l'ont fixée les ponctuateurs, Derenbourg, Rev. crit. 9 déc. 1876, p. 371.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

vocalisation \v?.ka.li.za.sj??\ féminin

  1. (Musique) Action de vocaliser.
  2. (Linguistique) Action de noter expressément les voyelles dans l'écriture d'une langue sémitique à l'aide de signe spéciaux ; le résultat de cette action.
    • La vocalisation de la 1re syllabe dans ces formes est déterminée par le voisinage consonantique; la tendance à une vocalisation i ou u de cette syllabe qui apparaît dans le Maghrib oriental n'est pas ici sensible. (William Marçais, Le dialecte arabe des Ulâd Br?hîm de Saïda, 1908)
    • Mais pourquoi s'étonner qu'il y ait tant de différence entre la vocalisation égyptienne et la vocalisation hébraïque ? (revue Sphinx, 1915)
  3. (Éthologie) Bruits sortant des organes oraux d'un animal.
    • Bernard Rollin, professeur de philosophie et de sciences animales à l'université du Colorado, explique que les chercheurs, dans leur effort pour ne pas employer envers les animaux les termes qui décrivent les émotions humaines, ne parlent pas de peur mais de « comportement de retrait »; [?] ils ne parlent pas de cris ou de gémissements de douleur, mais de « vocalisations ». Le vocabulaire du bon sens est remplacé par un jargon qui relève davantage du déni que de l'objectivité scientifique. (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, pages 229-230)
    • Ils estiment ainsi que "les vocalisations constituent un mode de signalisation de jeu très répandu chez les espèces". (Radio-Canada, Les animaux rient aussi, radio-canada.ca, 21 mai 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VOCALISATION1, subst. fém.

MUSIQUE
A. ? Action d'exercer sa voix, de chanter des gammes, des arpèges, des trilles ou des traits sur une seule voyelle sans articulation. Étude, travail de la vocalisation; s'exercer à la vocalisation. À peine les amateurs, surpris d'une telle puissance de timbre et d'une telle facilité de vocalisation, eurent-ils fait entendre autour d'eux des murmures favorables, que la joie et l'espoir inondèrent tout son être (Sand, Consuelo, t. 1, 1842-43, p. 25).Je m'endors (...) au milieu des vocalisations d'une grêle cantatrice, qui chante au fond de la villa (Goncourt, Journal, 1889, p. 984).
B. ? Art de vocaliser; voix ainsi exercée. On a vu à Paris madame Nina Vigano, la personne du monde qui chante le mieux les airs vénitiens; sa vocalisation était l'opposé du genre français (Stendhal, Rossini, t. 1, 1823, pp. 256-257).
Prononc. et Orth.: [v?kalizasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1821 mus. (Castil-Blaze, Dict. de mus. mod., t. 2, p. 376). Dér. de vocaliser1*; suff. -ation*.


VOCALISATION2, subst. fém.

A. ? Émission de sons vocaux, parlés ou chantés. Champollion, a consumé sa vie à lire les hiéroglyphes (...) transition de la vocalisation écrite à l'imprimerie, qui a définitivement consacré la parole (Balzac, Théor. démarche, 1833, p. 615).
B. ? LING., PHONÉT. Passage d'un élément consonantique à une voyelle, soit par évolution historique, soit par alternance synchronique. Vocalisation du yod; subir la vocalisation. Dans l + consonne, l s'est vocalisé en u et a formé diphtongue avec la voyelle précédente, mais partiellement au Sud, et surtout devant les dentales, tandis qu'au Nord la vocalisation a été générale à partir du XIesiècle: prov. caut, a. fr. chaut (cal'dum) (Bourc.1956, p. 308).
? Rare. Synon. de voisement, sonorisation.Le terme de vocalisation est parfois employé aussi comme synonyme de voisement ou sonorisation pour désigner la mise en vibration des cordes vocales qui produit la voix (Ling.1972).
? ,,En sémitique, notation expresse des voyelles à l'aide des signes spéciaux`` (Mar. Lex. 1951).
Prononc.: [v?kalizasj? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1831 « action d'émettre des sons » (Nodier, loc. cit.); 2. 1846 (Besch.: vocalisation. Se dit des sons de la voix, des voyelles, par opposition aux articulations, aux consonnes); 3. 1871 phonét. (Chabaneau, Grammaire limousine ds R. Lang. rom. t. 2, p. 174: vocalisation d'une des consonnes accouplées). Dér. sav. de vocal*; suff. -iser* + -ation*.

VOCALISATION1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1821 mus. (Castil-Blaze, Dict. de mus. mod., t. 2, p. 376). Dér. de vocaliser1*; suff. -ation*.

Vocalisation au Scrabble


Le mot vocalisation vaut 17 points au Scrabble.

vocalisation

Informations sur le mot vocalisation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vocalisation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vocalisation

Les mots proches de Vocalisation

VocableVocabulaireVocal, aleVocalementVocalisationVocaliseVocaliserVocatifVocationVociférant, anteVociférationsVociférerVoconiennevocablevocablesvocabulairevocabulairesvocalvocalevocalementvocalesvocaliquevocalisaitvocalisantvocalisationvocalisationsvocalisevocalisevocaliservocalisesvocalisteVocancevocatifvocatifsvocationvocationsvocauxvociféravociféraivociféraientvociféraisvociféraitvociférantvociférantvociférantevociférantesvociférantsvociférationvociférationsvocifèrevocifèrentvociférervociférésvocodeur


Mots du jour


Financer     Autour     Caché, ée     Aubaine     Ecténie     Dégrat     Fédération     Emparement     Gage     Mignon, onne     

Les citations avec le mot Vocalisation


Les citations du Littré sur Vocalisation


  1. La vocalisation actuelle de l'hébreu telle que l'ont fixée les ponctuateurs

    Auteur : DERENBOURG - Source : Rev. crit. 9 déc. 1876, p. 371


  2. On nomme vocalises des leçons ou exercices de vocalisation

    Auteur : L. QUICHERAT - Source : Traité de musique, p. 118


  3. La vocalisation de Mlle Patti.... est dépourvue du moelleux que donnent à l'organe humain des exercices patiemment exécutés

    Auteur : SCUDO - Source : la Musique en 1862, p. 75


  4. La vocalisation actuelle de l'hébreu telle que l'ont fixée les ponctuateurs

    Auteur : DERENBOURG - Source : Rev. crit. 9 déc. 1876, p. 371




Les mots débutant par Voc  Les mots débutant par Vo

Une suggestion ou précision pour la définition de Vocalisation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vocalisationPoèmes vocalisationProverbes vocalisation

La définition du mot Vocalisation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vocalisation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vocalisation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.