La définition de Vocation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vocation
Nature : s. f.
Prononciation : vo-ka-sion ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Provenç. vocatio ; espagn. vocacion ; ital. vocazione ; du lat. vocationem, de vocare, appeler (voy. ).

Voir les citations du mot VocationSignification du mot Vocation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vocation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vocation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vocation ?


La définition de Vocation

Action d'appeler, qui ne se dit qu'au figuré et en parlant des appels que Dieu fait à l'homme.


Toutes les définitions de « vocation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VOCATION. n. f.
Mouvement intérieur par lequel Dieu appelle une personne à se consacrer à son service. Répondre, résister à sa vocation. Suivre sa vocation. La vocation des gentils, La grâce que Dieu leur a faite en les appelant à la connaissance de l'Évangile. La vocation d'Abraham, Le choix que Dieu fit de ce patriarche pour être le père des croyants.

VOCATION désigne aussi l'Inclination que l'on ressent pour un état. Il se sent de la vocation pour les lettres, pour le barreau. Je ne m'oppose point à sa vocation. Je ne veux pas contrarier sa vocation. Il signifie encore Disposition, talent. Il a une vocation pour ces sortes d'affaires. Il a une vocation décidée pour la peinture, la musique. Il désigne également un Certain ordre de la Providence que l'on doit suivre. La vocation de l'homme est d'être utile à ses semblables. Il remplit sa vocation en soulageant les infortunés.

Littré

VOCATION (vo-ka-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action d'appeler, qui ne se dit qu'au figuré et en parlant des appels que Dieu fait à l'homme. Jésus-Christ n'a point voulu du témoignage des démons, ni de ceux qui n'avaient pas vocation, mais de Dieu et de Jean-Baptiste, Pascal, Pens. XXIV, 23 bis, édit. HAVET. Il pose les fondements de son Église par la vocation de douze pêcheurs, Bossuet, Hist. II, 6. C'est dans la vocation qui nous prévient et dans la persévérance finale qui nous couronne, que la bonté qui nous sauve paraît toute gratuite et toute pure, Bossuet, Duch. d'Orl. Vocation peu sincère qu'ils [les auteurs de la réforme] attribuaient à Dieu, lorsqu'il appelait, à l'extérieur, ceux que, dans le fond, il avait exclus de sa grâce, les prédestinant au mal, Bossuet, Var. XI.

    Terme de l'Écriture. La vocation d'Abraham, le choix que Dieu fit de ce patriarche pour être le père des croyants. Les fausses divinités se multipliaient?: et c'est ce qui donna lieu à la vocation d'Abraham, Bossuet, Hist. I, 2.

    La vocation des gentils, la grâce que Dieu leur a faite en les appelant à la connaissance de l'Évangile. Il [Dieu] lui découvre [à saint Paul] le secret profond de la vocation des gentils, Bossuet, Hist. II, 7. La vocation des gentils substitués à la place d'un peuple autrefois si chéri et si privilégié, Rollin, Traite des Ét. v, 2e part. I, 1.

  • 2Ordre extérieur de l'Église par lequel les évêques appellent au ministère ecclésiastique ceux qu'ils en jugent dignes. La vocation extérieure. Il ne suffit pas d'avoir la saine doctrine, et il faut outre cela de deux choses l'une?: ou des miracles pour témoigner une vocation extraordinaire de Dieu, ou l'autorité des pasteurs qu'on avait trouvés en charge, pour établir la vocation ordinaire et dans les formes, Bossuet, Var. I, 28.

    Il se dit dans le même sens chez les protestants. Les oppositions qu'il [Jurieu] a faites à la vocation de M. Basnage pour ministre ordinaire de cette ville [Rotterdam]?, Bayle, Lett. à Minutoli, 27 août 1691.

  • 3Mouvement intérieur par lequel Dieu appelle une personne à quelque genre de vie. Il ne faut pas examiner si on a vocation pour sortir du monde, mais seulement si on a vocation pour y demeurer, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 9. Un état qui est établi de Dieu est de la vocation de Dieu, c'est-à-dire qu'il y en a plusieurs que Dieu destine à cet état, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 77. C'est que rien n'a tant de rapport au salut que la vocation à un état, et que souvent c'est à l'état qu'est attachée toute l'affaire du salut, Bourdaloue, Domin. 1er dim. après l'Épiph. Devoir des pères envers leurs enfants, p. 15.

    Particulièrement. Mouvement intérieur par lequel on se sent porté à la vie religieuse. La princesse Bénédicte, la plus jeune des trois s?urs, fut la première immolée à ces intérêts de famille? malgré une vocation si peu régulière, la jeune abbesse devint un modèle de vertus, Bossuet, Anne de Gonz. La peur de m'en repentir [d'être entrée au couvent] m'a fait passer par-dessus des mouvements que mille autres auraient appelés vocations, Maintenon, Lett. à l'abbé Gobelin, 1676, t. II, p. 51, dans POUGENS. Si l'on ne le voyait de ses yeux, pourrait-on jamais s'imaginer l'étrange disproportion que le plus ou le moins de pièces de monnaie met entre les hommes?? ce plus ou ce moins détermine à l'épée, à la robe ou à l'Église?: il n'y a presque point d'autre vocation, La Bruyère, VI. Religieuse sans vocation, elle chercha un amusement convenable à son état, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 95, dans POUGENS.

  • 4Un certain ordre des choses auquel on doit se conformer. La vocation de l'homme est d'être utile à ses semblables. Elle [Marie-Thérèse] suivit sa vocation?; et jamais vie ne fut plus pure, Fléchier, Mar.-Thér. On ne travaille que pour jouir?; cette alternative de peine et de jouissance est notre véritable vocation, Rousseau, Hél. IV, 11. Les femmes n'ont d'autre vocation parmi nous que les devoirs domestiques, Staël, Corinne, XIV, 1.
  • 5Inclination que l'on se sent pour un état. Une vocation contrariée. Il se sent de la vocation pour le commerce, pour le barreau. Un rien détermine souvent la vocation d'un écrivain, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 150, dans POUGENS. Granville?: Te souvient-il, mon cher, qu'autrefois dans la classe Tu te mêlais déjà de déclamation?? Ton instinct t'y portait - Belrose?: Dis ma vocation, Delavigne, Coméd. I, 4.
  • 6Disposition, talent. Il a une vocation décidée pour la peinture. La petite d'Heudicourt est jolie comme un ange?; elle a été de son chef huit ou dix jours à la cour, toujours pendue au cou du roi?; cette petite avait adouci les esprits par sa jolie présence?: c'est la plus belle vocation pour plaire que vous ayez jamais vue?; elle a cinq ans?; elle sait mieux la cour que les vieux courtisans, Sévigné, 4 déc. 1673.

HISTORIQUE

XIVe s. Les vocations [appels en justice] et les citations, Chron. de St-Denys, t. II, f° 193, dans LACURNE.

XVe s. Guillaume Erambourt doubtant que le mary de sa fille ne s'aperceust de telles vocations [appels, signes], Du Cange, vocatio.

XVIe s. Jesus Christ, au commencement de sa predication, n'a pas voulu faire ouverture aux gentils, mais a differé leur vocation, Calvin, Instit. 350. Mesme Jesus-Christ ne s'y est point ingeré soymesme, mais a obei à la vocation de son pere, Calvin, ib. 1155. Les peres en ceci ne peuvent mieux pourvoir, que d'aviser de quelle profession ils veulent que leurs enfants soyent, à fin d'accommoder les estudes à la vocation, Lanoue, 122. Ils font d'une telle profession [la guerre] (qui doit estre comme extraordinaire) une vocation perpetuelle, laquelle ils exaltent par dessus toutes autres, Lanoue, 479. L'une et l'autre [déclaration], après avoir declarée illégitime la vocation [des états], remettoient les diferens de l'Eglise à un concile, D'Aubigné, Hist. III, 276. Des personnages qui tiroient d'escrire et leurs tiltres et leur vocation [à qui le talent d'écrire formait titres etvocation], Montaigne, I, 288.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VOCATION. Ajoutez?:
7 Terme de droit. Vocation testamentaire, droit conféré par un testament. Qu'elle [la testatrice] avait non pas entendu soumettre la vocation des seconds institués à un cas spécial et déterminé, mais? qu'il s'agit de décider si la vocation au legs universel s'est ouverte pour les mineurs, Gaz. des Trib. 18 nov. 1874, p. 1105, 3e col. Les substitués qui n'ont à invoquer aucune vocation testamentaire immédiate n'ont ni titre, ni qualité pour se porter héritiers bénéficiaires, ib. 20 déc. 1876, p. 1227, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VOCATION, s. f. en terme de Théologie ; grace ou faveur que Dieu fait quand il appelle quelqu'un à lui, & le tire de la voie de perdition pour le mettre dans celle du salut.

Dans ce sens-là nous disons, la vocation des juifs, la vocation des gentils.

Il y a deux sortes de vocations, l'une extérieure & l'autre intérieure : la premiere consiste dans une simple & nue proposition d'objets qui se fait à notre volonté : la seconde est celle qui rend la premiere efficace en disposant nos facultés à recevoir ou embrasser ces objets.

Vocation se dit aussi d'une destination à un état, ou à une profession. C'est un principe que personne ne doit embrasser l'état ecclésiastique ni monastique sans une vocation particuliere. Voyez Ordres, Ordination, &c.

Les catholiques soutiennent que la vocation des pasteurs ou théologiens réformés est nulle & invalide ; & parmi les Anglois-mêmes, quelques-uns prétendent qu'une succession qui n'ait point été interrompue est nécessaire pour la validité de la vocation des prêtres. Voyez Ordination.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

vocation \v?.ka.sj??\ féminin

  1. (Religion) Mouvement intérieur ressenti comme un appel de Dieu à se consacrer à son service.
    • De là vint l'usage, pour les matrones et les jeunes filles nobles, de prendre le voile et de se réfugier dans les couvents, non pas parce qu'elles y étaient appelées par la vocation, mais seulement pour préserver leur honneur de la méchanceté sans frein de l'homme. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. Inclination que l'on ressent pour un état.
    • Charles résolut de hasarder sur le tapis rouge de la Guerre son audace provençale qu'il prit, à l'exemple de tant d'autres, pour une vocation. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • La vraie marque d'une vocation est l'impossibilité d'y forfaire, c'est-à-dire de réussir à autre chose que ce pour quoi l'on a été créé. L'homme qui a une vocation sacrifie tout involontairement à sa maîtresse ?uvre. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 52.)
    • La nostalgie d'une vocation est elle-même une vocation. (Julien Green, Journal, 10 décembre 1961)
    • Le statut d'entrepreneur individuel spécialisé dans la chnouf semble en contradiction avec une vocation de pédagogue se destinant à enseigner les valeurs du sport. À moins de se spécialiser dans le cyclisme. (Bourse d'études, dans Marianne (magazine), n°772 du 11 février 2012, page 43)
  3. Disposition, talent.
    • De ces leçons, de ces efforts, il en était résulté ce phénomène, assez ordinaire chez les natures poussées par la vocation, que, sans le savoir, Modeste composait, comme on peut composer sans connaître l'harmonie, des cantilènes purement mélodiques. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • M. Tom Smallways était fruitier de son état et jardinier par vocation, et Jessica, sa modeste épouse, vaquait aux soins de la boutique. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 6 de l'édition de 1921)
  4. Fonction supérieure que l'on croit devoir remplir pour des raisons morales ou transcendantes.
    • La vocation de l'homme est d'être utile à ses semblables.
    • Il remplit sa vocation en soulageant les infortunés.
  5. But, utilité, fonction, raison d'être.
    • [...] les deux types de société qui s'affrontent depuis la victoire, à la fin des années 1920, de la révolution bolchevique en Russie, exaltent le travail en oubliant que les machines n'ont d'autre vocation que de nous en délivrer. (Virgil Tanase, Saint-Exupéry, Gallimard, « folio - biographies », 2013, page 193)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VOCATION, subst. fém.

I. ? RELIGION
A. ? BIBLE. Appel particulier venant de Dieu. Synon. élection (v. ce mot B 1 a).Le quatrième évangéliste connaissait mieux que les autres (...) ce qui concerne la vocation des apôtres (Renan, Vie Jésus, 1863, p. 483).
? Vocation d'Abraham. Appel que Dieu lança au patriarche Abraham pour qu'il soit le père des croyants. L'Eucharistie (...) annonce l'abolition des sacrifices sanglans; elle est aussi l'image de la vocation d'Abraham, et de la première alliance de Dieu avec l'homme (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 48).
? Vocation de Moïse. Appel que Dieu lança à Moïse pour qu'il soit le libérateur et le législateur du peuple hébreu. Tout un mouvement de pensée religieuse a en effet voulu assigner une fonction médiatrice aux prophètes de l'Ancien Testament, à Moïse en particulier. Plusieurs textes de l'Ancien Testament même décrivent en ce sens la vocation de Moïse, sans toutefois prononcer le mot « médiateur » (Philos., Relig., 1957, p. 36-5).
? Vocation des Gentils. Appel que Dieu lança aux païens pour les inviter à connaître l'Évangile et à entrer dans l'Église. Origène parle de l'ange de la vocation des Gentils, de l'ange de la Grace (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 60).
B. ? Mouvement intérieur par lequel l'être humain se sent appelé par Dieu et voué à la vie religieuse. Vocation ecclésiastique, monacale, sacerdotale, religieuse; vocation contrariée, forcée, tardive; suivre sa vocation; répondre, résister à sa vocation; avoir, ne pas avoir la vocation. Son père désirait en faire un prêtre. Mais le vieil abbé n'a pas voulu, le petit manquant tout à fait de vocation (Zola, Rêve, 1888, p. 48).Il m'a demandé: « Pourquoi n'entrez-vous pas dans les ordres? Comment se fait-il que vous n'ayez pas quitté le monde? » Je lui dis qu'on n'entre pas dans les ordres sans vocation (Green, Journal, 1947, p. 111).
C. ? Vieilli. ,,Ordre extérieur de l'Église, par lequel les évêques appellent au ministère ecclésiastique ceux qu'ils en jugent dignes`` (Ac. 1835, 1878). Vocation extérieure (Ac. 1835, 1878).
II.
A. ? Inclination, penchant impérieux qu'un individu ressent pour une profession, une activité ou un genre de vie. Vocation artistique, militaire, musicale; vocation pour le commerce, le théâtre, la peinture; vocation pour le célibat; se sentir une vocation d'historien, de romancier, de poète; rater sa vocation; se détourner de sa vocation. Quoiqu'il n'eût aucune vocation pour le mariage, on l'avait conduit, le couteau sur la gorge, devant le prêtre (About, Grèce, 1854, p. 200).Il me fit part de sa vocation littéraire. Ce gamin de sixième composait des tragédies en vers! De véritables tragédies, en plusieurs actes, comme dans ses livres de classe (Martin du G., Souv. autobiogr., 1955, p. XLII).
? Vocation de + inf.Avoir la vocation de gouverner, de régner. D'un mauvais compositeur acharné à produire, on pourrait dire qu'il a la passion, mais non la vocation d'écrire des ?uvres musicales (Lal.1968).
? P. iron. Au fond, sa véritable ambition eût été d'être joli garçon; j'ai peu vu de vocations plus manquées que celle-là! (Goncourt, Journal, 1863, p. 1254).
? En partic. Inclination, penchant marqué pour une profession exigeant dévouement et désintéressement (enseignement, médecine, recherche scientifique). Les Écoles régimentaires n'ont donné jusqu'ici que de très-médiocres résultats. Cela tient à ce que l'on n'improvise pas un professeur; l'enseignement demande une vocation et une aptitude particulières (Davout, Réorg.milit., 1871, p. 19).
? Loc. Par vocation. Par goût, par inclination très prononcée. J'entrai par vocation dans le métier des armes, j'appris les lettres par plaisir (Camus, Dév. croix, 1953, 1rejournée, p. 532).
B. ? Destination individuelle de chaque être humain. Synon. destinée, mission.Le protestantisme (...) prend au sérieux l'enseignement de la Genèse: la vocation de l'homme n'est-elle pas de dominer la terre, d'y assurer le règne de l'homme? (Univers écon. et soc., 1960, p. 64-14).
C. ? DR. ,,Droit, en général conféré par la loi, auquel son bénéficiaire ne peut renoncer avant l'événement qui l'actualise (ouverture de la succession, survenance de l'état de besoin), mais qui existe dès avant à l'état de virtualité, d'éventualité`` (Juridique 1987). La vocation successorale ou héréditaire: droit pour le successible d'être appelé à la succession; la vocation alimentaire : droit pour une personne de réclamer des aliments à un parent, en cas de besoin (Juridique1987).
? Locutions
? Avoir vocation à, pour + subst. ou inf.Être qualifié pour. Le parti a vocation normale pour constituer le cabinet s'il est au pouvoir, le contrôler s'il est dans l'opposition (Meynaud, Groupes pression en Fr., 1958, p. 37).Les géographes universitaires sont appelés à reconnaître qu'ils ont vocation à former non seulement des professeurs, voire des chercheurs, mais aussi des cadres pour l'économie (Colloque géogr. appl., 1962, p. 161).Chaque corps groupe les fonctionnaires soumis au même statut particulier et ayant vocation aux mêmes grades (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 241).
? Ouvrir vocation à + subst. ou inf.Donner droit à (v. droit3II A 1 b). La commission départementale d'admission établit la liste des élèves admis sans examen dans les classes de 6e, cette admission ouvrant éventuellement vocation à l'attribution d'une bourse (Encyclop. éduc., 1960, p. 135).
III. ? Destination à laquelle un établissement, une région, un pays paraît être voué de par ses caractéristiques intellectuelles ou matérielles. Vocation agricole, industrielle, maritime, touristique d'une région. Le problème reste l'institution de cours à plein temps, problème compliqué par la vocation du CNAM [Conservatoire National des Arts et Métiers] à être « cours du soir », parallèle à une activité professionnelle (Encyclop. éduc., 1960, p. 275).Le Gouvernement, en se prononçant pour une vocation du Sud-Ouest aux activités aéro-spatiales, a décidé l'installation de divers établissements scientifiques ou d'enseignement supérieur dans cette région (Amén. terr., 1964, p. 15).
? En partic.
? Aptitude que présente un sol à une production déterminée. Vocation céréalière, horticole d'un sol, d'une terre. On conçoit très bien les compagnies papetières créant (...) des filiales ayant pour objet l'acquisition et le boisement de terres à vocation forestière (Industr. fr. bois, 1955, p. 25).
? Vocation d'un magasin. ,,Politique commerciale d'un magasin en fonction de son positionnement sur le marché`` (Wellhoff Comm. 1977). Chaque magasin a donc une vocation (...). Avoir un assortiment étroit et profond (spécialiste) ou (...) privilégier un département alimentaire, non alimentaire (WellhoffComm.1977).
REM.
Vocationnel, -elle, adj.,hapax. L'esprit d'indépendance sera entretenu non seulement par l'étude, mais par une éducation que Gandhi nomma « vocationnelle » (Rolland, Gandhi, 1923, p. 37).
Prononc. et Orth.: [v?kasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « appel de Dieu à lui » (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p. 155); 2. a) ca 1470 « destin vers lequel une personne semble être portée de par sa nature même » (Jean de Bueil, Jouvencel, éd. C. Favre et L. Lecestre, t. 2, p. 25); 1656 (Pascal, Lettre à Mademoiselle de Roannez, sept. ds ?uvres compl., éd. J. Chevalier, p. 506, VIII, I); b) 1676 « mouvement intérieur par lequel on se sent porté à la vie religieuse » (Maintenon, Lett. à l'abbé Gobelin, t. II, p. 51 ds Pougens ds Littré); 3. 1467 « situation, condition » (ds Lettres de Louis XI, éd. J. Vaesen, t. 3, p. 143); 1673 « inclination pour un état, talent » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 632). Empr. au lat.vocatio, -onis « action d'appeler », « invitation » d'où en b. lat. eccl. « appel fait par Dieu » vies. ds Blaise Lat. chrét., « invitation de Dieu à la foi » iers., ibid., « appel à tel genre de vie, état » ives., ibid. formé sur le supin vocatum de vocare « appeler », dér. de vox, vocis « voix ». Fréq. abs. littér.: 1 154. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 832, b) 1 190; xxes.: a) 1 498, b) 2 658. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 127 (s.v. vocationnel). ? Goug. Mots. t. 3 1975, p. 231. ? Quem. DDL t. 34.

VOCATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « appel de Dieu à lui » (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p. 155); 2. a) ca 1470 « destin vers lequel une personne semble être portée de par sa nature même » (Jean de Bueil, Jouvencel, éd. C. Favre et L. Lecestre, t. 2, p. 25); 1656 (Pascal, Lettre à Mademoiselle de Roannez, sept. ds ?uvres compl., éd. J. Chevalier, p. 506, VIII, I); b) 1676 « mouvement intérieur par lequel on se sent porté à la vie religieuse » (Maintenon, Lett. à l'abbé Gobelin, t. II, p. 51 ds Pougens ds Littré); 3. 1467 « situation, condition » (ds Lettres de Louis XI, éd. J. Vaesen, t. 3, p. 143); 1673 « inclination pour un état, talent » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 632). Empr. au lat.vocatio, -onis « action d'appeler », « invitation » d'où en b. lat. eccl. « appel fait par Dieu » vies. ds Blaise Lat. chrét., « invitation de Dieu à la foi » iers., ibid., « appel à tel genre de vie, état » ives., ibid. formé sur le supin vocatum de vocare « appeler », dér. de vox, vocis « voix ».

Vocation au Scrabble


Le mot vocation vaut 13 points au Scrabble.

vocation

Informations sur le mot vocation - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vocation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vocation

Les mots proches de Vocation

VocableVocabulaireVocal, aleVocalementVocalisationVocaliseVocaliserVocatifVocationVociférant, anteVociférationsVociférerVoconiennevocablevocablesvocabulairevocabulairesvocalvocalevocalementvocalesvocaliquevocalisaitvocalisantvocalisationvocalisationsvocalisevocalisevocaliservocalisesvocalisteVocancevocatifvocatifsvocationvocationsvocauxvociféravociféraivociféraientvociféraisvociféraitvociférantvociférantvociférantevociférantesvociférantsvociférationvociférationsvocifèrevocifèrentvociférervociférésvocodeur


Mots du jour


Barge     Contradette     Brin     Délibérément     Régent, ente     Cruchée     Infortifiable     Recélé, ée     Parapet     Anatomique     

Les citations avec le mot Vocation


  1. La vocation de l'homme est de dominer et d'ordonner le réel. Commencer à s'en faire l'esclave, pour réussir à le dominer, c'est vraiment une gribouillade.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Réflexions sur le cas de conscience français (1943)


  2. J'obtenais de mes invités qu'ils parlent de leur vision de la vie, de leur vocation. A l'époque, à la télévision, personne ne parlait de son enfance à personne. Aujourd'hui, c'est devenu quasi systématique. Moi, c'est le déclic, le processus intérieur qui a mené à ce désir profond d'être actrice, peintre ou médecin, qui me passionnait. Ce n'était pas de l'ordre de l'intime superficiel.

    Auteur : Henry Chapier - Source : Interrogé dans Le Monde en novembre 2009


  3. La relation de tout artiste avec l'art est du domaine de la vocation. Est une vocation religieuse authentique n'est pas ressentie comme la conséquence d'un choix, mais une réponse à l'appel de Dieu.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  4. Nous n'ignorons pas cependant la triste réalité : une grande partie de l'humanité est privée de la possibilité de choisir son activité, et accepte un travail à seule fin de « gagner sa vie », situation qui engendre toutes sortes de souffrances et d'injustices. Car l'homme est ainsi réduit à son utilité technique, ce qui est pour lui une mutation. S'il a naturellement besoin de faire, ce n'est pas seulement au niveau d'une production matérielle et directement utile au plan social, c'est surtout dans la dimension de ce que les Grecs appelaient poïen, qui signifie « faire » au sens de la poïesis, la « création ». C'est par ce « faire » créatif, par le travail en vue d'une réalisation que l'homme donne un sens à sa vie, qu'il devient le « poète » de sa vie. Telle est sa vocation, ce à quoi il est appelé.

    Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


  5. Les gens qui, devant un phénomène, sautent de la stupeur à l'invocation hâtive du surnaturel ne valent guère mieux que les imbéciles qui, en voyant un prestidigitateur tordre une cuiller, concluent aussitôt au «paranormal».

    Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


  6. Il supportait, à la rigueur l'évocation de Gise, le rappel de son nom; mais à Jenny il refusait farouchement la plus fugitive allusion.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  7. Battre les records, c'est l'idée fixe d'un véritable sportif, et il y a là comme une usurpation par le corps de cette vocation spirituelle du chrétien: se dépasser soi-même.

    Auteur : François Mauriac - Source : Mauriac avant Mauriac, 1913-1922 (1977)


  8. En poursuivant le rêve que je viens d'atteindre sans le saisir, je pensais avoir murmuré des syllabes qui lui donnaient sa vérité : ô Afrique noire, j'aimais l'évocation de ta puissance énorme et sombre, embrasée d'un éternel soleil, et mon désir centré sur l'unité d'un nom appelait un seul être qui n'aurait eu qu'un seul visage.

    Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)


  9. Il faut une rare vocation pour être un jouisseur.

    Auteur : Albert Camus - Source : Noces (1939)


  10. Chacune de ces races aux vocations si diverses que conglomère en une tourbe épaisse chaque province de la Turquie.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, mai 1914


  11. C'est sans doute la vocation du romancier, devant cette grande page blanche de l'oubli, de faire ressurgir quelques mots à moitié effacés, comme ces icebergs perdus qui dérivent à la surface de l'océan.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


  12. Depuis qu'il publie, Benjamin a fait rentrer chez nous nombre d'auteurs... Emballements, agacements : Benjamin écoute les avis sans sourciller la littérature doit finir au milieu de l'arène, c'est sa vocation.

    Auteur : Arnaud Cathrine - Source : Le Journal intime de Benjamin Lorca (2010)


  13. Rien ne vaut la pédagogie ; elle détient le secret de la mise au monde des vocations.

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  14. Le vieil homme lui répondit qu'eux autres, Haïtiens, ne buvaient jamais sans en offrir aux invisibles, c'est à dire les morts, les anges, qu'on appelle aussi mystère ici. Tout ce qui nous dépasse en somme. C'est une façon de rappeler que l'humain n'est pas seul au monde, qu'il est relié à tant d'autres êtres vivants et de choses. Deborah sourit à l'évocation.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  15. Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  16. Le signe de la jeunesse, c'est peut-être une vocation magnifique pour les bonheurs faciles. Mais surtout, c'est une précipitation à vivre qui touche au gaspillage.

    Auteur : Albert Camus - Source : Noces (1939)


  17. Irréfléchie, toujours à contre-courant, toujours nuisible, toujours étrangère à ma véritable vocation, mon errance est sans remède.

    Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)


  18. En poursuivant le rêve que je viens d'atteindre sans le saisir, je pensais avoir murmuré des syllabes qui lui donnaient sa vérité : ô Afrique noire, j'aimais l'évocation de ta puissance énorme et sombre, embrasée d'un éternel soleil, et mon désir centré sur l'unité d'un nom appelait un seul être qui n'aurait eu qu'un seul visage. En t'approchant, j'ai fait comme partout au monde, j'en ai vu mille, et chacun d'eux en masquait mille autres… Sans doute je n'oublierai jamais le premier accostage à travers les barres écumeuses de l'Atlantique ni le premier sommeil sur le sable.

    Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)


  19. L'impuissance et l'athéisme ont cela en commun, ils conduisent tous deux à la provocation.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Don Juan en automne (1975)


  20. La solitude ne se réduisait pas à un thème d'invocation littéraire, elle était une chose dure comme le mur du prisonnier, contre lequel on peut s'ouvrir la tête sans que personne accoure, même si on crie, même si on pleure.

    Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse


  21. Il se peut qu'il (le libraire) n'aime pas un livre en particulier mais, de par sa vocation, il aime le livre en général. Si cette amitié n'est pas personnelle, elle est liée à une intimité originelle: celle de la solitude de l'écriture.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


  22. L'architecte est celui qui a vocation part son art d'édifier quelque chose de nécessaire et de permanent ...

    Auteur : Paul Claudel - Source : Feuilles de saints (1925), L'architecte


  23. Alors que de son vivant la principale occupation de Jésus était de susciter des vocations, ensuite ce fut de ressusciter

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  24. Le moins que l'on puisse dire du pouvoir, c'est que la vocation en est suspecte.

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Sans référence


  25. La vocation première d'un chercheur est de créer de l'information nouvelle et non pas de manipuler d'une manière de plus en plus élaborée l'information déjà disponible.

    Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


Les citations du Littré sur Vocation


  1. Ce qu'il y avait à craindre pour les ignorants, c'était qu'ils ne fissent l'invocation des saints trop semblable à celle de Dieu, et leur intercession trop semblable à celle de Jésus-Christ

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XV, § 155


  2. Le ciel et la gloire qui nous y est préparée est le but de la supernelle vocation

    Auteur : J. MESTREZAT - Source : Serm. (1649).


  3. Il ne suffit pas d'avoir la saine doctrine, et il faut outre cela de deux choses l'une : ou des miracles pour témoigner une vocation extraordinaire de Dieu, ou l'autorité des pasteurs qu'on avait trouvés en charge, pour établir la vocation ordinaire et dans les formes

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. I, 28


  4. Granville : Te souvient-il, mon cher, qu'autrefois dans la classe Tu te mêlais déjà de déclamation ? Ton instinct t'y portait - Belrose : Dis ma vocation

    Auteur : C. DELAVIGNE - Source : Coméd. I, 4


  5. ....que pour son honneur il n'y pouvoit plus reculer, attendu la provocation que luy en avoit faitte le roy de France

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 266


  6. Une mère, je ne dis pas qui cède et qui se rend à la vocation de sa fille, mais qui la fait religieuse, se charge d'une âme avec la sienne

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  7. Ceux qui guérissent par l'invocation du diable ne font pas un miracle, car cela n'excède pas la force naturelle du diable

    Auteur : PASCAL - Source : Miracles, 2, édit. FAUGÈRE.


  8. Il [Henri VIII] voulut bien être le rival du pape, mais non luthérien ou sacramentaire ; l'invocation des saints ne fut point abolie, mais restreinte

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 135


  9. Il font [par des corrosifs] provocation des humeurs, et font, par ce, ulcere

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 98


  10. Un rien détermine souvent la vocation d'un écrivain

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 150, dans POUGENS


  11. Ces sortes d'ennemis volants ou invisibles [les protestants poursuivis lors de la révocation de l'édit de Nantes] donnent des peines infinies.... car ils disparaissent en un moment, et, dès qu'on a le dos tourné, ils ressortent de leurs tanières

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 mars 1689


  12. Jesus Christ, au commencement de sa predication, n'a pas voulu faire ouverture aux gentils, mais a differé leur vocation

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 350


  13. Le concile [de Trente], qui, voulant prescrire aux évêques comme ils doivent parler de l'invocation des saints, les oblige d'enseigner que les saints qui règnent avec Jésus-Christ, offrent à Dieu leurs prières pour les hommes

    Auteur : BOSSUET - Source : Expos. de la doctr. cath. 4


  14. Ne refusa-t-il pas une grande abbaye qu'on lui offrit pour un de ses fils, parce qu'il n'était pas encore capable de se déterminer par son propre choix, et que la jouissance d'un grand revenu lui pouvait être dans la suite un engagement à demeurer sans vocation dans l'état ecclésiastique ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  15. Nous avons ici la lettre de M. de Saint-Cyran de la Vocation, imprimée depuis peu ; elle est fort relevée

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mme Périer, 1er avril 1648


  16. Guillaume Erambourt doubtant que le mary de sa fille ne s'aperceust de telles vocations [appels, signes]

    Auteur : DU CANGE - Source : vocatio.


  17. Jésus-Christ n'a point voulu du témoignage des démons, ni de ceux qui n'avaient pas vocation, mais de Dieu et de Jean-Baptiste

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 23 bis, édit. HAVET.


  18. C'est pourquoi je suis miré et recogneu par dessus ceux de ma vocation, et respecté par ceux mesmes qui ne me cognoissent

    Auteur : PARÉ - Source : Au lecteur.


  19. On raconte de cet empereur superstitieux [Julien] qu'assistant un jour à une évocation de démons, il fut tellement effrayé à leur apparition qu'il fit le signe de la croix et qu'aussitôt les démons s'évanouirent

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. philos. (éclectisme).


  20. J'ay veu.... des personnages qui tiroient d'escrire et leurs tiltres et leur vocation, desadvouer leur apprentissage, corrompre leur plume, et affecter l'ignorance de qualité si vulgaire...

    Auteur : MONT. - Source : I, 288


  21. Elle [la fille aînée de Mme de Grignan] serait abbesse ; cette place est toute propre aux vocations un peu équivoques : on accorde la gloire et les plaisirs

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 juin 1680


  22. Voyant, au travers des défauts de l'humeur et de l'esprit de ceux que Dieu souffrait dans ses ministères, l'honneur de leur vocation et la dignité de leur sacerdoce

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  23. On ne peut pas même vous ôter la louange d'avoir fait la descente d'Énée aux enfers plus belle que n'est l'évocation des âmes qui est dans l'Odyssée

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. Horace, Virgile.


  24. Plusieurs protestants étaient à table ; les uns se plaignaient amèrement [à la révocation de l'édit de Nantes], d'autres frémissaient de colère

    Auteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, 8


  25. Pericles resista plus que nul autre à la revocation du decret

    Auteur : AMYOT - Source : Péricl. 57




Les mots débutant par Voc  Les mots débutant par Vo

Une suggestion ou précision pour la définition de Vocation ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 09h42










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vocationPoèmes vocationProverbes vocation

La définition du mot Vocation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vocation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vocation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.