La définition de Vocabulaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vocabulaire
Nature : s. m.
Prononciation : vo-ka-bu-lê-r'
Etymologie : Lat. vocabularium, de vocabulum, vocable.

Voir les citations du mot VocabulaireSignification du mot Vocabulaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vocabulaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vocabulaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vocabulaire ?


La définition de Vocabulaire

Synonyme de dictionnaire ; en ce sens, il n'est plus guère usité.


Toutes les définitions de « vocabulaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VOCABULAIRE. n. m.
Liste de mots, rangés habituellement dans l'ordre alphabétique et accompagnés d'une explication succincte. Il y a un vocabulaire à la fin de ce volume. Il se dit aussi de l'Ensemble des mots employés par un peuple, par un groupe, par un écrivain, etc. Le vocabulaire de ce peuple est peu étendu. Ce poète a un vocabulaire très riche. Il se dit encore des Mots qui appartiennent particulièrement à une science, à un art. Le vocabulaire de la chimie, des mathématiques, des arts, de la philosophie.

Littré

VOCABULAIRE (vo-ka-bu-lê-r') s. m.
  • 1Synonyme de dictionnaire?; en ce sens, il n'est plus guère usité. Je ne défendrai point l'Académie française par l'exemple vulgaire de celle della Crusca, qui employa près de quarante ans à son vocabulaire, dont à la fin elle a tiré beaucoup de gloire, et la langue italienne beaucoup de profit, Pellisson, Hist. Acad. III. Abandonnez votre grammaire, Laissez votre vocabulaire, Vous n'en êtes qu'à l'a, b, c Depuis plus d'un lustre passé, Ménage, Requête des dict. La France manque d'un bon vocabulaire?; l'Espagne et l'Italie en ont?; tous les mots y sont marqués avec leurs étymologies, leurs significations propres et figurées, avec des exemples tirés des meilleurs auteurs dans les différents styles, Voltaire, Lett. Guyot, 7 août 1767.
  • 2Aujourd'hui et plus particulièrement, liste de mots, communément dans l'ordre alphabétique, et accompagnés d'explications succinctes.
  • 3 Par extension, ensemble des mots qui appartiennent à une science, à un art. Le vocabulaire de la chimie, de la médecine. Dans un sujet totalement neuf, et dont par conséquent le vocabulaire n'existe pas encore, je suis forcé de m'en faire un, Legrand D'Aussy, Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. II, p. 564.

    On dit à peu près dans le même sens?: le vocabulaire d'un peuple, le nombre des mots dont il se sert. Le vocabulaire des Australiens est peu étendu. Resserrez le plus qu'il est possible le vocabulaire de l'enfant?; c'est un très grand inconvénient qu'il ait plus de mots que d'idées, Rousseau, Ém. I. S'il est vrai que le vocabulaire d'une nation puisse être considéré jusqu'à un certain point comme le tableau de ses connaissances et le miroir de son génie, Abel Rémusat, Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VIII, p. 29.

  • 4 Adj. Qui appartient aux vocables. L'accent vocabulaire, l'accent que porte chaque mot.

HISTORIQUE

XVIe s. Il n'y faut ne vocabulaire ne commentaire, Despériers, Contes, I.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VOCABULAIRE, s. m. (Gram.) dictionnaire d'une langue, ouvrage où l'on en a rassemblé tous les mots.

On appelle vocabulistes les auteurs malheureux de ces sortes d'ouvrages utiles.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

vocabulaire \v?.ka.by.l??\ masculin

  1. Ensemble des mots employés par un peuple, par un groupe, par un écrivain, etc.
    • Ce sont des mots qui appartiennent particulièrement au vocabulaire de l'Argonne et qui n'ont pour la plupart aucun équivalent précis dans la langue française courante: type, "togearde", "atuyo", "encarnager", etc. (Jean Babin, Les parlers de l'Argonne, thèse principale pour le doctorat ès-lettres présentée à la faculté des lettres de l'université de Paris, Klincksieck, 1954, page 36)
    • Le docteur et moi nous nous étions fabriqué un petit vocabulaire d'une dizaine de mots qui, pour nous deux, englobaient toute ma vie. (Marie Cardinal, Les mots pour le dire, Livre de Poche, page 229)
    • Quand, la popularité du denim s'affolant, les adolescents le baptisent blue-jeans ou jeans (au pluriel en américain), les fabricants ne leur font pas une leçon de vocabulaire : ils adoptent eux-mêmes le mot dans leurs publicités. (Michelle Jeanguyot, Le coton au fil du temps, Éditions Quae, 2008, page 125)
    • Guerry savait que, lorsqu'il était en colère, son confrère usait d'un vocabulaire imagé, parfois même grossier. (Anne Courtillé, Le Gaucher du diable, éd. Calmann-Lévy, 2012, chap. 22)
    • Il a fallu du temps avant d'oser m'aventurer à nouveau dans la basse-cour. Dans l'intervalle, Boyer avait enrichi mon vocabulaire d'un mot à dix cents : alektorophobie. (Donna Milner, Le temps du pardon, traduit de l'anglais (États-Unis) par Béatrice Roudet-Marçu, Éditions Jean-Claude Lattès, 2009, chap. 17)
  2. Liste de mots, rangés habituellement dans l'ordre alphabétique et accompagnés d'une explication succincte.
    • Il y a un vocabulaire à la fin de ce volume.
  3. Ensemble de mots qui appartiennent particulièrement à une science, à un art.
    • La nuit a été agitée [?]. Suivant une expression empruntée au vocabulaire de la marine moderne ? les sous-marins ? les affligés du mal de mer « ont fait surface ». (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Sans l'avoir décidé ensemble, au feeling, les collègues musulmans et les témoins ont utilisé des mots du vocabulaire religieux dans leurs témoignages. Comme ils étaient tristes ce jour-là, les « Inch Allah » et les « Hamdoullah » sortaient tout naturellement. (Dounia Bouzar, Comment sortir de l'emprise djihadiste ?, Éditions de l'Atelier, 2015)
    • Les cinquante titres récupèrent et déroutent, avec un zeste d'ironie et, parfois, avec un léger effet captieux, le lexique sur la pandémie de COVID-19, le vocabulaire et les syntagmes titrés dans les journaux. (Cornéliu Tocan, Aux confins de l'invisible. Haïkus d'intérieur illustrés, Créatique, Québec, 2020, page 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VOCABULAIRE, subst. masc.

A. ? Recueil ou répertoire de mots.
1. Dictionnaire ne comportant que les mots les plus usuels d'une langue. Vocabulaire français-anglais. Nous n'avions d'abord reconnu aucune identité entre leur langage et celui des peuples des îles de la Société et des Amis, dont nous avions les vocabulaires (Voy. La Pérouse, t. 3, 1797, p. 229).
? En partic., vieilli. Tout ensemble de mots répertoriés. Je comprends le grec moderne; seulement je le parle mal, mais je l'étudie en ce moment. (...) je me suis fait un vocabulaire des mots que je sais (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 194).
? Glossaire. Il faudrait que le traducteur (...) donnât un vocabulaire des termes techniques employés dans l'ouvrage, en expliquant soigneusement la signification de chacun d'eux (Destutt de Tr., Idéol. 3, 1805, p. 31).
? Lexique. Ils ont composé, pour leur usage et celui de leurs élèves, un vocabulaire d'une centaine de mots, au moyen duquel ces docteurs irréfragables prononcent des jugemens sans appel (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 129).
2. Dictionnaire où ne sont relevés et définis que les mots d'une langue spéciale ou technique. Vocabulaire de la chimie, du cinéma, de la musique; vocabulaires des métiers et des techniques. Le C.I.L.F. [Conseil international de la langue française] a entrepris la rédaction de vocabulaires spécialisés dans les domaines où des ouvrages de ce genre font défaut (Géomorphol.1979).
B. ? Ensemble des mots du discours ou de la parole.
1. Ensemble des mots dont dispose une personne. Avoir un vocabulaire étendu, pauvre, réduit, restreint, riche, varié; enrichissement, étendue, pauvreté, variation du vocabulaire; étendre son vocabulaire; changer de vocabulaire. Chaque sujet parlant se constitue son vocabulaire d'un bout à l'autre de sa vie par une série d'emprunts à son entourage. On augmente son vocabulaire, mais on le diminue aussi et on le transforme. C'est un va-et-vient perpétuel de mots qui entrent et qui sortent (Vendryes, Langage, 1921, p. 225).Françoise, à mon contact, avait enrichi son vocabulaire de termes nouveaux (Proust, Prisonn., 1922, p. 365).
? En partic. Vocabulaire actif. Vocabulaire utilisé. L'importance et la nature du vocabulaire actif varient selon les individus (D. D. L.1976).Vocabulaire passif. Vocabulaire reconnu et compris, mais qui n'est pas utilisé spontanément. On oppose vocabulaire actif à vocabulaire passif, comme connaissances actives à connaissances passives (D. D. L.1976).
2. Ensemble des mots employés effectivement, par une personne, un auteur, un groupe. Vocabulaire abstrait, concret; vocabulaire exact, imagé; vocabulaire des étudiants; le vocabulaire de Rabelais; faiblesse de vocabulaire; exercices de vocabulaire; utiliser un vocabulaire argotique. Il y avait deux semaines qu'il avait quitté la caserne. Peu à peu il recouvrait ses ongles, une raie, un vocabulaire civil (Martin du G., Devenir, 1909, p. 9).Thérèse ne rencontrait jamais (...) ses beaux-parents; leurs paroles ne l'atteignaient guère; l'idée ne lui venait pas qu'il fût nécessaire d'y répondre. Avaient-ils seulement un vocabulaire commun? Ils donnaient aux mots essentiels un sens différent (Mauriac, Th. Desqueyroux, 1927, p. 235).
? [Avec réf. à un critère diachr.] Emploi d'un vocabulaire obsolète, suranné. La représentation de ce qui est ou la construction plastique (le figuratif et l'abstrait, pour employer le vocabulaire actuel) ne peuvent être ni séparés, ni opposés, car ils sont unis par un lien commun (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 89).Quand MmePicard, usant avec tact du vocabulaire à la mode, disait de mon grand-père: « Charles est un être exquis », ou bien « On ne connaît pas les êtres », je me sentais condamné sans recours (Sartre, Mots, 1964, p. 73).
? Fam. Avoir du vocabulaire. Avoir un parler aisé et riche. (Ds Lar. Lang. fr.). Quel vocabulaire! Quelle manière (surprenante, grossière...) de s'exprimer! (Dict. xxes.).
? PSYCHOL. Test de vocabulaire. ,,Épreuve de connaissances verbales, d'application facile, individuelle ou collective, fréquemment utilisée en psychologie pour évaluer rapidement le niveau mental`` (Sill. 1965). Le test de vocabulaire servant à mesurer le niveau intellectuel prémorbide (Delay, Psychol. méd., 1953, p. 116).
3. En partic. Ensemble des mots propres à une science, une technique, un art, une profession. Synon. nomenclature.Vocabulaire scientifique et technique; vocabulaires spéciaux; vocabulaire de spécialité; vocabulaires des sciences et des techniques. Ce vin de Falicon m'a plu et m'a déconcerté. Je ne suis pas aussi grand connaisseur en vins que certains; et surtout il me manque le vocabulaire spécial qui m'aiderait à décrire mes impressions, voire à les identifier (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p. 133).La linguistique descriptive (...) condamne les désignations de « langue » technique et scientifique (...). Il convient plutôt de parler de « vocabulaires », s'agissant d'emplois particuliers du français et de ses variétés (B. Quemadads Hist. des techn., 1978, p. 1153 [Encyclop. de la Pléiade]).V. technique I D 1 ex. de D. D. L. 1976.
? [Avec réf. à la spécialité d'un groupe, d'une pers.] Vocabulaire ethnologique, sociologique; vocabulaire de l'aviation, des chemins de fer, de la médecine, de la psychologie contemporaine, de la vénerie. La Constitution de 1946 a profondément altéré le sens d'un mot fondamental du vocabulaire politique et juridique français, le mot de citoyen (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 340).
? INFORMAT. Ensemble des symboles à partir desquels on bâtit un langage informatique. Le vocabulaire d'un langage de programmation comprend des symboles de base, des mots réservés, des identificateurs (Le Garff1975).
4. LING. [P. oppos. à lexique] Liste des unités de la parole, du discours; en partic., liste exhaustive des occurrences, des vocables figurant dans un corpus. V. lexicologie ex. de A. Rey, lexique B 2 a ex. de Greimas-Courtés 1979, occurrence2ex. de Lang. 1973 et vocable ex. de Ch. Muller.
C. ? LING. Ensemble des mots d'une langue considérés dans leur histoire, leur formation, leur sens. Fluctuations du vocabulaire. Un important Centre d'étude du vocabulaire français créé à Besançon et doté d'un laboratoire d'analyse lexicologique (Perrot, Ling., 1963, p. 35).Par où s'explique que le « chancelier » des cours carolingiennes soit apparu comme le maître de la diplomatie et le soit resté dans le vocabulaire allemand et autrichien (Chazelle, Diplom., 1962, p. 15).V. grammaire B 1 ex. de Bally.
? Fait de vocabulaire. V. lexicographie B ex. de Matoré.
Rem. Sur la concurrence entre dictionnaire, glossaire, lexique et vocabulaire, v. notamment dictionnaire rem. et lexique A rem.
Prononc. et Orth.: [v?kabyl?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1487 « dictionnaire d'une langue » (Garbin, Vocabulaire latin-françoys); 1718 (Ac.: Vocabulaire. Recueil de plusieurs mots communs d'une langue expliquez dans une autre langue), pour les relations avec dictionnaire et glossaire, v. Encyclop. t. 4, p. 969b; 1798 (Ac.: Vocabulaire. Liste de mots communément dans l'ordre alphabétique, et accompagnés d'une explication succincte); b) 1800 (Boiste: Vocabulaire, recueil alphabétique des mots d'une langue, d'une science, avec une explication succincte); 2. 1762 « ensemble de mots dont dispose une personne » (Rousseau, Émile, éd. Ch. Wirz, p. 298). Empr. au lat. médiév.vocabularium, -ii xives. (v. Cl. Buridant ds La Lexicogr. au moy. âge, p. 28), dér. du class. vocabulum, v. vocable. Fréq. abs. littér.: 503. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 239, b) 333; xxes.: a) 551, b) 1 425. Bbg. Dolphin (B.) Vocabulaire et lexique. Genève, 1979, p. 4. ? Dubois (J.), Guilbert (L.), Mitterand (H.), Pignon (J.). Le Mouvement gén. du vocab. fr. de 1944 à 1960 d'après un dict. d'usage. Fr. mod. 1960, t. 28, pp. 86-90. ? Matoré (G.). Hist. des dict. fr. Paris, 1968, pp. 200-216. ? Muller (Ch.). Fréq. des mots et stat. lex. Fr. mod. 1978, t. 46, p. 1, 4; Mes. de la richesse lex. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. ? Picoche (J.). Précis de lexicol. fr. Paris, 1990, p. 44. ? Vocab. gén. d'orientation scientifique (V.G.O.S.), sous la dir. d'A. Phal. Saint-Cloud, 1971, pp. 7-14. ? Vocab. syst. de la terminol. Québec, 1985, p. 29, 30.

VOCABULAIRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1487 « dictionnaire d'une langue » (Garbin, Vocabulaire latin-françoys); 1718 (Ac.: Vocabulaire. Recueil de plusieurs mots communs d'une langue expliquez dans une autre langue), pour les relations avec dictionnaire et glossaire, v. Encyclop. t. 4, p. 969b; 1798 (Ac.: Vocabulaire. Liste de mots communément dans l'ordre alphabétique, et accompagnés d'une explication succincte); b) 1800 (Boiste: Vocabulaire, recueil alphabétique des mots d'une langue, d'une science, avec une explication succincte); 2. 1762 « ensemble de mots dont dispose une personne » (Rousseau, Émile, éd. Ch. Wirz, p. 298). Empr. au lat. médiév.vocabularium, -ii xives. (v. Cl. Buridant ds La Lexicogr. au moy. âge, p. 28), dér. du class. vocabulum, v. vocable.

Vocabulaire au Scrabble


Le mot vocabulaire vaut 18 points au Scrabble.

vocabulaire

Informations sur le mot vocabulaire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vocabulaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vocabulaire

Les mots proches de Vocabulaire

VocableVocabulaireVocal, aleVocalementVocalisationVocaliseVocaliserVocatifVocationVociférant, anteVociférationsVociférerVoconiennevocablevocablesvocabulairevocabulairesvocalvocalevocalementvocalesvocaliquevocalisaitvocalisantvocalisationvocalisationsvocalisevocalisevocaliservocalisesvocalisteVocancevocatifvocatifsvocationvocationsvocauxvociféravociféraivociféraientvociféraisvociféraitvociférantvociférantvociférantevociférantesvociférantsvociférationvociférationsvocifèrevocifèrentvociférervociférésvocodeur


Mots du jour


Narcisse     Polychromiser     Bronchique     Soldeur     Escient     Inscrivant     Rafle     Lendemain     Volatilisation     Piqueter     

Les citations avec le mot Vocabulaire


  1. Le vocabulaire est un riche pâturage de mots.

    Auteur : Homère - Source : L'Iliade, XX, 249


  2. Face à lui, l’écrivain et l’intellectuel, je manque cruellement de vocabulaire. Je ne connais ni le terme de « pervers narcissique », ni celui de « prédateur sexuel ». Je ne sais pas ce qu’est une personne pour qui l’autre n’existe pas. Je pense encore qu’il n’y a de violence que physique. Et G. manie le verbe comme on manie l’épée. D’une simple formule, il peut me donner l’estocade et m’achever. Impossible de livrer un combat à armes égales.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  3. Ne le prenez pas mal, mais le mot élégance appartient rarement au vocabulaire des hommes. Sans vouloir passer pour une de ces féministes qui, la plupart du temps, n'ont rien de féminin, je trouve les femmes plus nobles.

    Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)


  4. L'amour, tel que nous le voyons trop répandu, accapare, s'approprie. Son vocabulaire le dit bien : Je te veux Je te prends Tu es à moi. Alors que l'amour tel que je le conçois est un don...

    Auteur : René Barjavel - Source : Dans France-Soir Magazine, 13 octobre 1984


  5. J'admire le vocabulaire de l'artiste quand il se compare aux autres, quand il décrit ce qu'il fait, c'est pour moi une forme de symphonie.

    Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  6. Je m'émerveille toujours des pouvoirs de la gifle et du coup de pied au cul. Ces moyens d'expression permettent à ceux qui manquent de vocabulaire d'aller jusqu'au bout de leur pensée, et leur tiennent souvent lieu de raisonnement.

    Auteur : Jacques Languirand - Source : Sans référence


  7. La littérature n'a rien à voir avec la richesse du vocabulaire, sinon le plus grand des chefs-d'oeuvre serait le dictionnaire.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence


  8. C'est là que le tourisme a commencé! Dès que l'on sut le monde-boule. Alors le «Tourisme» serait l'appellation générale d'une mauvaise attitude exotique. De même qu'une partie du vocabulaire de voyage.

    Auteur : Victor Segalen - Source : Essai sur l'exotisme (1978)


  9. Si je raye de mon vocabulaire le terme nu, tout cru, d'intelligence, c'est que signifiant trop, il ne signifie rien.

    Auteur : René Zazzo - Source : Où en est la psychologie de l'enfant, 1983


  10. Les amants inventent leur propre vocabulaire, mais il n'a de signification que pour eux.

    Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur


  11. Les femmes, qui passent pour coquettes et vaniteuses, ne sont pas fâchées que ce soit un homme, Narcisse, qui ait donné au monde et au vocabulaire l'exemple type de la satisfaction de soi.

    Auteur : Anne-Marie Carrière - Source : Dictionnaire des hommes (1962)


  12. Amant, c’est un statut à l’aune d’autrui. J’avais peur que la délicatesse parfumée du mot ne se dilue dans la mélasse du vocabulaire convenu, liaison, maîtresse. Adulte et adultère, ça rime. Je n’avais jamais été un adulte, je l’étais moins que jamais : pas question de devenir adultérin en me donnant corps et âme à la seule aventure qui vaille.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  13. L'individu est toujours prêt à se soumettre à la nécessité, pourvu que le vocabulaire de la liberté soit sauvegardé, et qu'il puisse parer son obéissance servile de la glorieuse énergie d'un choix libre et personnel.

    Auteur : Jacques Ellul - Source : L'Illusion politique (1965)


  14. J’ai banni depuis longtemps le mot retraite de mon vocabulaire. J’aimerais surprendre encore, et d’abord me surprendre.

    Auteur : Annie Cordy - Source : Interview Paris Match, 2015


  15. La chair a ses commandements que le vocabulaire peine à épouser, et le mot incongru avait de lui-même éclos, poussé, grandi dans ma pensée.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Meuse l'oubli (1999)


  16. Nous observons que certains jeunes utilisent des termes issus de la bouche de leurs grands-parents. Ainsi, ils les réactualisent et empêchent la disparition de tout un vocabulaire. Je pense à la phrase admirable d’Amadou Hampâté Bâ: « Un vieillard qui meurt c’est une bibliothèque qui brûle. » C’est très vrai. La langue se construit partout.

    Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019


  17. On peut traduire et indiquer les choses les plus subtiles en appliquant ce vers de Boileau : « D'un mot mis en sa place enseigna le pouvoir. »
    Il n'est point besoin du vocabulaire bizarre, compliqué, nombreux et chinois qu'on nous impose aujourd'hui sous le nom d'écriture artiste, pour fixer toutes les nuances de la pensée ; mais il faut discerner avec une extrême lucidité toutes les modifications de la valeur d'un mot suivant la place qu'il occupe. Ayons moins de noms, de verbes et d'adjectifs aux sens presque insaisissables, mais plus de phrases différentes, diversement construites, ingénieusement coupées, pleines de sonorités et de rythmes savants. Efforçons-nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.


    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  18. Depuis quarante ans, le vocabulaire sert de pommade à nos plaies de société.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  19. Il n'y a pas un mot péjoratif dans mon vocabulaire. Un mot ne constitue pas un jugement.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Libertinage (1977)


  20. Risquer est un mot rayé du vocabulaire de l'avare.

    Auteur : Eugène Sue - Source : Les Mystères de Paris (1842-1843)


  21. Dans le vocabulaire des couturiers seulement, patron est synonyme de modèle.

    Auteur : Aymond d'Alost - Source : En la machine ronde (1978)


  22. Resserrez donc le plus qu'il est possible le vocabulaire de l'enfant. C'est un très grand inconvénient qu'il ait plus de mots que d'idées, et qu'il sache dire plus de choses qu'il n'en peut penser.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


  23. Premier pays de l'Histoire contemporaine à avoir aboli les armes à la main l'esclavage sur son sol, le tout jeune État avait décidé lors, pour en finir une bonne fois avec la notion ridicule de race, que les êtres humains étaient tous des nègres, foutre ! Article gravé à la baïonnette au numéro 14 de la Constitution. Aussi existe-t-il dans le vocabulaire des natifs de l'île des nègres noirs, des nègres blancs, des nègres bleus, des nègres cannelle, des nègres rouges, sous la peau ou tout court, des nègres jaunes, des nègres chinois aux yeux déchirés... Dans la foulée, ces nègres polychromes avaient décrété que tout individu persécuté à cause de son ethnie ou de sa foi peut trouver refuge sur le territoire sacré de la nation.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  24. Un P-DG n'a pas plus droit à la qualification de travailleur qu'un écrivain de droite au titre d'intellectuel. La gauche truste le vocabulaire noble et les bons sentiments.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  25. Faute de pouvoir adapter un vocabulaire périmé, le Critique condamne.

    Auteur : Georges Braque - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Vocabulaire


  1. Il n'y faut ne vocabulaire ne commentaire

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, I


  2. Télégramme, ce mot qui exprime une idée nouvelle d'une manière si laconique.... on ne le trouve encore, à notre connaissance du moins, dans aucun vocabulaire

    Auteur : REVEIL - Source : Rapp. au Sénat, Monit. du 22 mai 1867, p. 608, 5e col.


  3. Laissez votre vocabulaire, Abandonnez votre grammaire, N'innovez ni ne faites rien En la langue, et vous ferez bien

    Auteur : MÉNAGE - Source : Requête des dict. à l'Acad.


  4. Quand il eust eu un calepin, un vocabulaire, un dictionnaire, un promptuaire, un tresor d'injures, il n'eust pas eu la derniere de cette diablesse

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXV


  5. Vingt milliards, quelle vétille ! en frappant du pied le sol [en 1848], on devait les trouver ; un simple procédé y suffisait : il s'agissait de tout mobiliser ; Ô vertu d'un mot ! mobiliser, mobilisation, enfants d'un vocabulaire qui n'est pas celui de Bossuet, que de qualités secrètes ne renfermez-vous pas !

    Auteur : L. REYBAUD - Source : Jér. Paturot, partie III, § XIV


  6. Dans un sujet totalement neuf, et dont par conséquent le vocabulaire n'existe pas encore, je suis forcé de m'en faire un

    Auteur : LEGRAND D'AUSSY - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. II, p. 564


  7. Abandonnez votre grammaire, Laissez votre vocabulaire, Vous n'en êtes qu'à l'a, b, c Depuis plus d'un lustre passé

    Auteur : MÉNAGE - Source : Requête des dict.


  8. La France manque d'un bon vocabulaire ; l'Espagne et l'Italie en ont ; tous les mots y sont marqués avec leurs étymologies, leurs significations propres et figurées, avec des exemples tirés des meilleurs auteurs dans les différents styles

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Guyot, 7 août 1767


  9. Je ne défendrai point l'Académie française par l'exemple vulgaire de celle della Crusca, qui employa près de quarante ans à son vocabulaire, dont à la fin elle a tiré beaucoup de gloire, et la langue italienne beaucoup de profit

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. Acad. III




Les mots débutant par Voc  Les mots débutant par Vo

Une suggestion ou précision pour la définition de Vocabulaire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h37










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vocabulairePoèmes vocabulaireProverbes vocabulaire

La définition du mot Vocabulaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vocabulaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vocabulaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.