La définition de Députation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Députation
Nature : s. f.
Prononciation : dé-pu-ta-sion ; en poésie, de cinq sylla
Etymologie : Lat. deputationem, répartition, de deputare (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de députation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec députation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Députation ?
La définition de Députation
Envoi solennel de personnes chargées d'un message pour quelqu'un.
Toutes les définitions de « députation »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Envoi d'une ou de plusieurs personnes chargées d'une mission. Une députation fut jugée indispensable pour régler cette affaire. Il se dit aussi de l'Ensemble des personnes qu'on a députées. Une députation de cinq personnes. Députation nombreuse. La députation a été admise. Cette députation ne put rien obtenir. Il se dit encore de la Charge, des fonctions de député, surtout en parlant de Ceux qui sont désignés par le suffrage universel pour faire partie d'une assemblée délibérante. Aspirer à la députation. Accepter la députation.
Littré
-
1Envoi solennel de personnes chargées d'un message pour quelqu'un.
Essayons de ramener les esprits par une seconde députation
, Vaugelas, Q. C. dans RICHELET.Il proposa de faire une députation au roi
, Sévigné, 233.Ils ne vont pas en députation au-devant de M. de Grignan
, Sévigné, 569. -
2Fonction de député à une assemblée délibérante. Aspirer à la députation.
C'est dans le temps que nous voulons la députation pour mon fils, dont apparemment M. de Chaulnes sera le maître cette année
, Sévigné, 568.La députation d'un département, tous ses députés.
Députation des États, nom, dans plusieurs gouvernements constitutionnels, d'un comité revêtu de certaines attributions en l'absence des États.
Assemblée des États de l'empire germamanique, dans laquelle se réglaient certaines affaires renvoyées par la diète.
HISTORIQUE
XVIe s. Sire, j'ai esté deputé des eglises malgré moi, et pendant que bien d'autres briguoient cette deputation
, D'Aubigné, Vie, CIX.
Encyclopédie, 1re édition
DÉPUTATION, s. f. (Hist. mod.) est l'envoi de quelques personnes choisies d'une compagnie ou d'un corps, vers un prince ou à une assemblée, pour traiter en leur nom ou poursuivre quelqu'affaire. Voyez Député.
Les députations sont plus ou moins solennelles, suivant la qualité des personnes à qui on les fait, & les affaires qui en font l'objet.
Députation ne peut point être proprement appliqué à une seule personne envoyée auprès d'une autre pour exécuter quelque commission, mais seulement lorsqu'il s'agit d'un corps. Le parlement en Angleterre députe un orateur & six membres pour présenter sés adresses au roi. Le chapitre députe deux chanoines pour solliciter ses affaires au conseil.
En France l'assemblée du clergé nomme des députés pour complimenter le Roi. Le parlement fait aussi par députés ses remontrances au souverain ; & les pays d'états, Languedoc, Bourgogne, Artois, Flandres, Bretagne, &c. font une députation vers le Roi à la fin de chaque assemblée. Chambers. (G)
Députation, (Histoire mod.) sorte d'assemblée des états de l'empire, différente des dietes. C'est un congrès où les députés ou commissaires des princes & états de l'empire discutent, reglent & concluent les choses qui leur ont été renvoyées par une diete ; ce qui se fait aussi quand l'électeur de Mayence, au nom de l'empereur, convoque les députés de l'empire, à la priere des directeurs d'un ou de plusieurs cercles, pour donner ordre à des affaires, ou pour assoupir des contestations auxquelles ils ne sont pas eux-mêmes en état de remédier.
Cette députation ou forme de regler les affaires, fut instituée par les états à la diete d'Augsbourg en 1555. On y nomma alors pour commissaires perpétuels celui que l'empereur y envoyeroit, les députés de chaque électeur, excepté celui du roi de Boheme, parce qu'il ne prenoit part aux affaires de l'empire, qu'en ce qui concernoit l'élection d'un empereur ou d'un roi des Romains ; mais les choses ont changé à cet égard depuis l'empereur Joseph. On y admet aussi ceux de divers princes, prélats & villes impériales. Chaque député donne son avis à part, soit qu'il soit de la chambre des électeurs, ou de celle des princes. Que si les suffrages de l'une & de l'autre chambre s'accordent avec celui du commissaire de l'empereur, alors on conclud, & l'on forme un résultat qui se nomme constitution, comme on fait dans les dietes ; mais une seule chambre qui s'accorde avec le commissaire de l'empereur, ne peut pas faire une conclusion, si l'autre est d'un avis contraire. Heiss. hist. de l'Empire, tome III. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
députation \de.py.ta.sj??\ féminin
- Action de députer, envoi d'une ou de plusieurs personnes chargées d'une mission.
- Permettez, M. de Champagnoles, dit le vidame de Fauquemont, nous sommes ici pour nous entendre sur le fait de la députation aux états-généraux, et non pour raconter notre histoire. ? (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
- En 1582, la ville de Metz envoya une députation au roi pour se plaindre des calvinistes et des juifs. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Ensemble des personnes ainsi députées.
- Une députation de leurs chefs s'est rendue auprès des Chérokées, des Choctaws et des Séminoles, pour leur proposer une alliance offensive et défensive. ? (Anonyme, « Civilisation des Indiens Chérokées », Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- Le 22, au point du jour, la cité entière, entassée sur les quais du port et sur les côtes voisines, guettait d'un ?il avide et colère le steamer qui amenait à Copenhague la députation du meeting de Rendsbourg. ? (Louis-Antoine Garnier-Pagès, Histoire de la Révolution de 1848, tome 2 : Europe, Paris, Pagnierre, 1861, p.40)
- Gardes nationaux, bourgeois, gardes mobiles criaient, s'agitaient. Des députations passaient, frémissantes, se rendant chez le maréchal. ? (Alphonse Daudet, Le porte-drapeau, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 98.)
- La suite est connue : Lord Durham propose en 1839 d'assimiler les francophones et de fusionner les deux colonies en une seule en leur donnant une part égale de la députation alors que la population du Bas-Canada dépasse largement celle du Haut-Canada. ? (Jean-Herman Guay, « L'échec d'un mythe », in Argument, vol. 19, n° 2, printemps-été 2017, p. 57)
-
Charge de député, surtout en parlant de ceux qui sont désignés par le suffrage universel pour faire partie d'une assemblée délibérante.
- Pour le consoler, on le nomma préfet de Mabombo, une ville de Bouenza, sa région natale où, trois ans après il se présenta à la députation. ? (Alain Mabanckou, Petit Piment, Seuil, 2015, page 118.)
- Il faut aussi bénéficier d'une relation de confiance et celle-ci s'établit avec la population quand le candidat à la députation a su démontrer sa compétence comme élu local en étant tout à la fois l'élu de tous, mais aussi l'expression d'une fraction d'entre eux ; sa sensibilité politique est aussi un des facteurs de sa légitimité à court terme et à moyen terme. ? (Jacqueline Sainclivier, « La légitimité des députés bretons dans l'entre-deux-guerres : approche prosopographique », dans L'Ouest et le politique: Mélanges offerts à Michel Denis, textes réunis par Michel Lagrée & Jacqueline Sainclivier, Presses universitaires de Rennes, 1997, p. 154)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉPUTATION, subst. fém.
Députation au Scrabble
Le mot députation vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot deputation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot députation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Députation
Dépâmer (se) Dépaperassement Dépareil, eille Dépareillé, ée Dépareiller Déparer Déparesser Déparler Déparquement Déparquer Départ Départager Département Départeur Départi, ie Départie Départir Départiteur Dépasser Dépassionné, ée Dépassionner Dépaver Dépaysé, ée Dépaysement Dépayser Dépecer Dépêche Dépêché, ée Dépêcher Dépeindre Dépeint, einte Dépenaillé, ée Dépendamment Dépendance Dépendant, ante Dépendre Dépendre Dépendre Dépens Dépensable Dépense Dépenser Dépensier, ière Dépensif, ive Déperdition Dépéri, ie Dépérir Dépérissant, ante Dépérissement Dépersécuter dépaillée dépaillées dépannage dépannages dépannaient dépannait dépanne dépanné dépannée dépannent dépanner dépannera dépannerais dépannerait dépanneriez dépanneront dépannés dépanneur dépanneurs dépanneuse dépanneuses dépannons dépaquetait déparaient déparait déparât dépare déparé dépareillaient dépareillait dépareillé dépareillé dépareillée dépareillée dépareillées dépareillées dépareiller dépareilleraient dépareillés dépareillés déparer déparerait déparié dépariée dépariées dépariés déparlait déparler départ départMots du jour
Lorgnement Fustigé, ée Démeubler Décuple Hydrocellulose Stimulant, ante Désaccoutrer Limure Lithophotographie Bourbillon
Les citations avec le mot Députation
- Un des plus grands inconvénients des grands Etats, celui de tous qui y rend la liberté le plus difficile à conserver, est que la puissance législative ne peut s'y montrer elle-même, et ne peut agir que par députation.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)
Les citations du Littré sur Députation
- Le candidat à la députation lança dans l'espace par-dessus ses lunettes un de ces regards dominateurs dont il croyait l'effet irrésistibleAuteur : CH. DE BERNARD - Source : la Cinquantaine, § 1
- Ils ne vont pas en députation au-devant de M. de GrignanAuteur : Madame de Sévigné - Source : 569
- Sire, j'ai esté deputé des eglises malgré moi, et pendant que bien d'autres briguoient cette deputationAuteur : D'AUB. - Source : Vie, CIX.
- Je me trouvai toute telle à cet égard [à l'égard de M. de Chaulnes] que si nous avions eu la députationAuteur : LA ROCHEFOUC. - Source : 16 oct. 1689
- Cette réclamation devait se faire au moment où la députation a été annoncée, et non par une interruption désobligeante et tumultuaireAuteur : MIRAB. - Source : Collection, t. IV, p. 107
- Un officier, décidé à plaire ou persuadé que tout ce que l'empereur voulait devait s'accomplir, entra dans la ville [Moscou déserte], s'empara de cinq à six vagabonds, les poussa devant son cheval jusqu'à l'empereur, et s'imagina avoir amené une députation ; dès la première réponse de ces misérables, Napoléon vit qu'il n'avait devant lui que de malheureux journaliersAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 4
- On arrêta une proclamation invitative à la paix, une députation au roi, pour invoquer sa clémence en faveur de ceux qui avaient forcé les portes des prisonsAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 282
- Mon fils a plus de qualité qu'il n'en faut [pour la députation de Bretagne], mais il a quitté le serviceAuteur : Madame de Sévigné - Source : 19 oct. 1689
- Nous nous hâtâmes de sortir de ces lieux, et bientôt nous fûmes attirés par les sons mélodieux d'une lyre, et par des voix plus touchantes encore ; c'était la théorie ou députation que ceux de Delphes envoient de neuf en neuf ans à TempéAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 35
- C'est dans le temps que nous voulons la députation pour mon fils, dont apparemment M. de Chaulnes sera le maître cette annéeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 568
- Il [le duc de Chaulnes] va à Grignan ; vous lui en parlez [de la députation aux États] ; il semble qu'il ait quelque envie d'écrire ; mais cela ne sort pointAuteur : Madame de Sévigné - Source : 25 sept. 1689
- C'est en combinant tous ces moyens qu'il sera facile de donner à chaque département une égalité susceptible de la même administration et, dans l'assemblée nationale, de la même députationAuteur : MIRABEAU - Source : Collect. t. II, p. 456
- Il [un candidat à la députation] présida des réunions, donna des dîners, écrivit des circulaires, intrigua, cabala, péroraAuteur : CH. DE BERN. - Source : Un homme sér. § IV
- Essayons de ramener les esprits par une seconde députationAuteur : VAUGEL. - Source : Q. C. dans RICHELET
- L'amitié qu'elle [Mme de la Fayette] a pour moi, qui la rend sur cette affaire [la nomination de Ch. de Sévigné à la députation] comme si c'était pour son filsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 4 sept. 1689
- Il proposa de faire une députation au roiAuteur : Madame de Sévigné - Source : 233
Les mots débutant par Dep Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Députation ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 10h43
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur députation
Poèmes députation
Proverbes députation
La définition du mot Députation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Députation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Députation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.