Définition de « vocatif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vocatif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vocatif pour aider à enrichir la compréhension du mot Vocatif et répondre à la question quelle est la définition de vocatif ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : vocatif (m)

  • (gram) (ucf|cas) dont on se sert quand on adresse la parole à quelqu’un. - Dans les phrases suivantes : - Ô mon Dieu ! - Malheureux, que fais-tu ? - Toi que j’implore. - les parties mon Dieu, Malheureux et Toi doivent être mis au vocatif en grec et en latin.


    Définitions de « vocatif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VOCATIF, subst. masc.

    LING. [Dans certaines lang. à déclinaisons] Cas exprimant l'apostrophe, l'interpellation directe au moyen d'appellatifs, et ayant pour effet d'exclure de la construction de la phrase, à la manière d'une incise, le terme qui désigne l'objet interpellé. Vocatif grec, latin. Eli, Eli ou Eloi (une autre forme du vocatif), pourquoi m'as-tu abandonné? (Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p. 142).
    ? Rare. [En fr. et dans les autres lang. sans déclinaisons] Mot, construction exclamative servant à appeler, à interpeller directement quelqu'un ou quelque chose. J'aimerais bien que tu ne m'appelles plus jamais Rivière. J'ai toujours détesté les noms de famille, comme vocatifs (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1908, p. 334).
    ? Empl. adj. Qui sert à appeler, à interpeller quelqu'un. La foule (...) se rassemble et se coordonne dans la répétition passionnée de quelques vocatifs Ave. Ses apostrophes d'amour vont et viennent presque aussi simples qu'un battement de c?ur (Barrès, Cahiers, t. 14, 1922, p. 24).
    Prononc. et Orth.: [v?katif]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 2emoit. xiiies. gramm. (Donat, Ars minor, ms. Berne 439, 44 ds Städtler Gramm., p. 88). Empr. au lat. gramm.vocativus « id. », formé sur le supin vocatum de vocare « appeler », dér. de vox, vocis « voix ».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vocatif \v?.ka.tif\ masculin

    1. (Grammaire) Dans les langues à déclinaisons, cas dont on se sert quand on adresse la parole à quelqu'un.
      • Dans les phrases suivantes : « Ô mon Dieu ! » ; « Malheureux, que fais-tu ? » ; « Toi que j'implore », les termes mon Dieu, Malheureux et Toi doivent être mis au vocatif en grec et en latin.
      • Dans la célèbre phrase (en latin) de Jules César en train de mourir « Tu quoque, fili ! » (« toi aussi, mon fils ! »), fili est le vocatif de filius (« fils »).
      • En russe, l'expression figée « ???? ??? » ("Bozhe moy", "Mon Dieu") fait intervenir une ancienne forme du vocatif de « ??? » ("bog", "dieu").
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VOCATIF. n. m.
    T. de Grammaire. Cas dont on se sert quand on adresse la parole à quelqu'un. Dans les phrases suivantes : ô mon Dieu! Malheureux, que fais-tu? Toi que j'implore, mon Dieu, malheureux et toi doivent être mis au vocatif en grec, en latin.

    Littré

    VOCATIF (vo-ka-tif) s. m.
    • Terme de grammaire des langues qui ont des cas. Cas dont on se sert quand on s'adresse à quelqu'un.

      En français, où il n'y a pas de cas, le vocatif est exprimé par la construction, le nom qui serait au vocatif en latin, répondant à un verbe à la seconde personne, sans en être le sujet. Malheureux, que fais-tu?? ô toi que j'implore, mon Dieu, mon sauveur.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    VOCATIF. Ajoutez?: - HIST. XIVe s. Qui gouverne le vocatif?? il n'est mie gouverné, Thurot, p. 272.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VOCATIF, s. m. (Gram.) dans les langues qui ont admis des cas pour les noms, les pronoms & les adjectifs, le vocatif est un cas qui ajoute, à l'idée primitive du mot décliné, l'idée accessoire d'un sujet à la seconde personne. Dominus est au nominatif, parce qu'il présente le seigneur comme le sujet dont on parle, quand on dit, par exemple, Dominus regit me, & nihil mihi deerit in loco pascua ubi me collocavit (Ps. xxij.), ou comme le sujet qui parle, par exemple, dans cette phrase, ego Dominus respondebo ei in multitudine immunditiarum suarum (Ezech. xiv. 4.). Mais Domine est au Vocatif, parce qu'il présente le Seigneur, comme le sujet à qui l'on parle de lui-même, comme dans cette phrase, exaudi Domine vocam meam, quâ clamavi ad te (Ps. xxvj.). Voici les conséquences de la définition de ce cas.

    1°. Le pronom personnel ego ne peut point avoir de vocatif ; parce qu'ego étant essentiellement de la premiere personne, il est essentiellement incompatible avec l'idée accessoire de la seconde.

    2°. Le pronom réflechi sui ne peut pas avoir non plus de vocatif ; parce qu'il n'est pas plus susceptible de l'idée accessoire de la seconde personne, étant nécessairement de la troisieme. D'ailleurs étant réfléchi, il n'admet aucun cas qui puisse indiquer le sujet de la proposition, comme je l'ai fait voir ailleurs. Voyez Reciproque.

    3°. Le pronom de la seconde personne ne peut point avoir de nominatif ; parce que l'idée de la seconde personne étant essentielle à ce pronom, elle se trouve nécessairement comprise dans la signification du cas qui le présente, comme sujet de la proposition, lequel est par conséquent un véritable vocatif. Ainsi c'est une erreur à proscrire des rudimens, que d'appeller nominatif le premier cas du pronom tu, soit au singulier, soit au pluriel.

    4°. Les adjectifs possessifs tuus & vester ne peuvent point admettre le vocatif. Ces adjectifs désignent par l'idée générale d'une dépendance relative à la seconde personne : voyez Possessif. Quand on fait usage de ces adjectifs, c'est pour qualifier les êtres dont on parle, par l'idée de cette dépendance ; & ces êtres doivent être différens de la seconde personne dont ils dépendent, par la raison même de leur dépendance : donc ces êtres ne peuvent jamais, dans cette hypothèse, se confondre avec la seconde personne ; & par conséquent, les adjectifs possessifs qui tiennent à cette hypothèse, ne peuvent jamais admettre le vocatif, qui la détruiroit en effet.

    Ce doit être la même chose de l'adjectif national vestras, & pour la même raison.

    5°. Le vocatif & le nominatif pluriels sont toujours semblables entr'eux, dans toutes les déclinaisons greques & latines ; & cela est encore vrai de bien des noms au singulier, dans l'une & dans l'autre langue.

    C'est que la principale fonction de ces deux cas est d'ajouter à la signification primitive du mot, l'idée accessoire du sujet de la proposition, qu'il est toujours essentiel de rendre sensible : au-lieu que l'idée accessoire de la personne n'est que secondaire, parce qu'elle est moins importante, & qu'elle se manifeste assez par le sens de la proposition, ou par la terminaison même du verbe dont le sujet est indéterminé à cet égard. Dans Deus miseretur, le verbe indique assez que Deus est la troisieme personne ; & dans Deus miserere, le verbe marque suffisamment que Deus est à la seconde : ainsi Deus est au nominatif, dans le premier exemple, & au vocatif dans le second ; quoique ce soit le même cas matériel.

    Cette approximation de service dans les deux cas, semble justifier ceux qui les mettent de suite & à la tête de tous les autres, dans les paradigmes des déclinaisons : & je joindrois volontiers cette réflexion à celles que j'ai faites sur les paradigmes. Voyez Paradigme. (B. E. R. M.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « vocatif »

    Provenç. vocatiu?; espagn. et ital. vocativo?; du lat. vocativus, de vocare, appeler (voy. VOYELLE). Vocatif se trouve au XVe siècle dans le sens de qui s'appelle, putatif?: Li maris peres vocatif, Deschamps, Poésies mss. f° 568.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin vocativus, de même sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VOCATIF, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 2emoit. xiiies. gramm. (Donat, Ars minor, ms. Berne 439, 44 ds Städtler Gramm., p. 88). Empr. au lat. gramm.vocativus « id. », formé sur le supin vocatum de vocare « appeler », dér. de vox, vocis « voix ».

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    « cas exprimant l'apostrophe » (linguistique). Attesté depuis 2e moitié 13e siècle (DonatbS, page 88, § 44 : Je connois la declinoison des patronymiques masculins a ce qu'ele met [?] son vocatif en o ou en e ou en es). Pour l'emploi de vocatif dans des jeux de mots sur le sens grammatical, cf. DMF2 ; Städtler, Grammatiksprache, pages 48?57. - 

    Origine :
    Transfert linguistique : emprunt au latin des grammairiens vocativus subst. masc. « cinquième cas des déclinaisons latines » (attesté depuis Terentius Scaurus [1e moitié 2e siècle], OLD). Cet emprunt est attesté en continu dès les premiers témoignages d'un discours grammatical français. Cf. von Wartburg in FEW 14, 588b, vocativus ; Städtler, Grammatiksprache 298?299).


    Rédaction TLF 1994 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2008 : Thomas Städtler.. - Relecture mise à jour 2008 : Éva Buchi ; Stephen Dörr ; Takeshi Matsumura ; Nadine Steinfeld.


    vocatif au Scrabble


    Le mot vocatif vaut 15 points au Scrabble.

    vocatif

    Informations sur le mot vocatif - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vocatif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vocatif

    Les rimes de « vocatif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de vocatif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de argumentatif      Rimes de substantifs      Rimes de destructifs      Rimes de respectif      Rimes de impératif      Rimes de exclamatif      Rimes de sportif      Rimes de curatifs      Rimes de affectifs      Rimes de distinctif      Rimes de oisifs      Rimes de sédatifs      Rimes de fixatif      Rimes de kif      Rimes de tardifs      Rimes de motif      Rimes de palliatif      Rimes de demi-juif      Rimes de récapitulatif      Rimes de tif      Rimes de réactif      Rimes de vérif      Rimes de revendicatifs      Rimes de successifs      Rimes de réactif      Rimes de exhaustif      Rimes de maniacodépressif      Rimes de commémoratif      Rimes de instinctif      Rimes de intensif      Rimes de oisif      Rimes de intempestifs      Rimes de évolutif      Rimes de digestifs      Rimes de attentifs      Rimes de palliatif      Rimes de convulsif      Rimes de significatifs      Rimes de esquifs      Rimes de skiffs      Rimes de maniaco-dépressif      Rimes de explicatif      Rimes de bourratif      Rimes de passifs      Rimes de cognitif      Rimes de méditatifs      Rimes de figuratifs      Rimes de créatif      Rimes de abréviatif      Rimes de intensifs     

    Mots du jour

    argumentatif     substantifs     destructifs     respectif     impératif     exclamatif     sportif     curatifs     affectifs     distinctif     oisifs     sédatifs     fixatif     kif     tardifs     motif     palliatif     demi-juif     récapitulatif     tif     réactif     vérif     revendicatifs     successifs     réactif     exhaustif     maniacodépressif     commémoratif     instinctif     intensif     oisif     intempestifs     évolutif     digestifs     attentifs     palliatif     convulsif     significatifs     esquifs     skiffs     maniaco-dépressif     explicatif     bourratif     passifs     cognitif     méditatifs     figuratifs     créatif     abréviatif     intensifs     


    Les citations sur « vocatif »

    1. Ancien : vocatif de vieux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    Les citations sur vocatif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vocatif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vocatif »

    VocableVocabulaireVocal, aleVocalementVocalisationVocaliseVocaliserVocatifVocationVociférant, anteVociférationsVociférerVoconienne

    Les mots débutant par voc  Les mots débutant par vo

    vocablevocablesvocabulairevocabulairesvocalvocalevocalementvocalesvocaliquevocalisaitvocalisantvocalisationvocalisationsvocalisevocalisevocaliservocalisesvocalisteVocancevocatifvocatifsvocationvocationsvocauxvociféravociféraivociféraientvociféraisvociféraitvociférantvociférantvociférantevociférantesvociférantsvociférationvociférationsvocifèrevocifèrentvociférervociférésvocodeur

    Les synonymes de « vocatif»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vocatif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vocatif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vocatif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vocatif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vocatif     Citation sur vocatif   Poèmes vocatif   Proverbes vocatif   Rime avec vocatif    Définition de vocatif  


    Définition de vocatif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vocatif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vocatif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:02:13