Définition de « vocalise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vocalise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vocalise pour aider à enrichir la compréhension du mot Vocalise et répondre à la question quelle est la définition de vocalise ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : vocalise (f)

  • (musi) Exercice de vocalisation.

  • Trait de chant sur lequel on ne prononce aucune syllabe. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe vocaliser. (-réf-)
    Approchant : vocaliser, vocalisation



    Définitions de « vocalise »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VOCALISE, subst. fém.

    MUSIQUE
    A. ? Exercice écrit pour l'étude de la vocalisation; morceau de chant sans texte exécuté sur une ou plusieurs voyelles pour assurer ou développer la qualité de la voix. Vocalises en arpèges; recueil de vocalises; faire des vocalises. Si vous aviez entendu les roulades et les vocalises préparatoires de la chanteuse, votre émotion se réduirait à presque rien (Taine, Notes Paris, 1867, p. 84).Dans les vocalises, il faut articuler chaque note par un mouvement souple du larynx, tout en modérant la force de la voix dans l'exécution des traits rapides (F. Raugel, Le Chant choral, 1966, p. 68).
    B. ? Trait de chant, ornement écrit ou non dans lequel la voix module sur une voyelle notamment dans le chant grégorien et dans l'opéra. Vocalises fleuries, légères; vocalises de l'alleluia. Pour finir, Rabastens (...) me prie de déchiffrer des (...) airs à gargouillades dont les vocalises démodées lui paraissent le dernier mot de l'art (Colette, Cl. école, 1900, p. 76).Dans la musique grégorienne (...). La syllabe atone, (et surtout la syllabe finale, comme le montre l'étude du répertoire) est souvent ornée d'une vocalise (Potiron, Mus. église, 1945, p. 31).
    ? En vocalises. La joie divine plane sereine et sourit, de là-haut, dans les soprani. L'amen en vocalises du ténor mélodieusement la remercie (Rolland, Beethoven, t. 2, 1937, p. 373).
    C. ? P. anal.
    1. Modulation de la voix parlée. À seize semaines, le nourrisson peut saisir les objets (...); les jeux de vocalises sont aussi fréquents et joyeux (Jeux et sports, 1967, p. 65).P. iron. Discours emphatique. Papa faisait « hum! hum! » et il dédiait à la corporation des notaires en général et à celui du Havre en particulier une de ses plus riches vocalises (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 124).
    2. Chant de certains oiseaux. Vocalises de la fauvette, du rossignol. Tandis que la femelle couve, le mâle égaie le nid de ses arpèges et de ses vocalises (Amiel, Journal, 1866, p. 313).
    Prononc. et Orth.: [v?kali:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1821 (Castil-Blaze, Dict. de mus. mod., t. 2, p. 377: Quelques musiciens donnent le nom de vocalises aux leçons composées pour servir d'exercices de vocalisation); 1856 « morceau chanté sans prononciation de mots » (P. Scudo, Critique et litt. musicale, 1resérie, 3eéd., p. 221). Déverbal de vocaliser1*. Fréq. abs. littér.: 34.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vocalise \v?.ka.liz\ féminin

    1. (Musique) Exercice de vocalisation.
    2. Trait de chant sur lequel on ne prononce aucune syllabe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VOCALISE. n. f.
    T. de Musique. Exercice de vocalisation. Il se dit aussi d'un Trait de chant sur lequel on ne prononce aucune syllabe.

    Littré

    VOCALISE (vo-ka-li-z') s. f.
    • Terme de musique. On nomme vocalises des leçons ou exercices de vocalisation, L. Quicherat, Traité de musique, p. 118. L'air de dona Anna non mi dir [dans Don Juan] est chargé de fades vocalises, qui prouvent que les plus beaux génies sont obligés de payer un tribut aux caprices du mauvais goût, Scudo, Critique et littér. music. 3e éd. t. I, p. 221.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vocalise »

    Voy. VOCALISER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1821) Déverbal de vocaliser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VOCALISE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1821 (Castil-Blaze, Dict. de mus. mod., t. 2, p. 377: Quelques musiciens donnent le nom de vocalises aux leçons composées pour servir d'exercices de vocalisation); 1856 « morceau chanté sans prononciation de mots » (P. Scudo, Critique et litt. musicale, 1resérie, 3eéd., p. 221). Déverbal de vocaliser1*.

    vocalise au Scrabble


    Le mot vocalise vaut 13 points au Scrabble.

    vocalise

    Informations sur le mot vocalise - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vocalise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vocalise

    Les rimes de « vocalise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de vocalise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de gourmandises      Rimes de tyrannisent      Rimes de subtilise      Rimes de assise      Rimes de précises      Rimes de maîtrisent      Rimes de litige      Rimes de dialyse      Rimes de venise      Rimes de surprises      Rimes de civilises      Rimes de dédramatise      Rimes de Lombise      Rimes de ridiculise      Rimes de lyse      Rimes de rivalisent      Rimes de désorganise      Rimes de sponsorise      Rimes de néglige      Rimes de cadavérise      Rimes de Mesnil-Eglise      Rimes de déguises      Rimes de tiges      Rimes de corriges      Rimes de intellige      Rimes de marie-louise      Rimes de soumises      Rimes de produise      Rimes de liges      Rimes de caractérisent      Rimes de reprise      Rimes de mobilisent      Rimes de pulvérisent      Rimes de mémorise      Rimes de dépressurise      Rimes de minimises      Rimes de héloïse      Rimes de subdivisent      Rimes de immunisent      Rimes de immobilises      Rimes de stéatopyges      Rimes de transmise      Rimes de flemmardise      Rimes de Huise      Rimes de mécanise      Rimes de félibrige      Rimes de admises      Rimes de kirghize      Rimes de terrorisent      Rimes de culpabilise     

    Mots du jour

    gourmandises     tyrannisent     subtilise     assise     précises     maîtrisent     litige     dialyse     venise     surprises     civilises     dédramatise     Lombise     ridiculise     lyse     rivalisent     désorganise     sponsorise     néglige     cadavérise     Mesnil-Eglise     déguises     tiges     corriges     intellige     marie-louise     soumises     produise     liges     caractérisent     reprise     mobilisent     pulvérisent     mémorise     dépressurise     minimises     héloïse     subdivisent     immunisent     immobilises     stéatopyges     transmise     flemmardise     Huise     mécanise     félibrige     admises     kirghize     terrorisent     culpabilise     


    Les citations sur « vocalise »

    1. A l'aide d'une voix de fausset qui en copiant le timbre féminin se trouvait en rapport avec sa robe et sa perruque, Talou exécuta l'Aubade de Daricelli, morceau à vocaliser des plus périlleux.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    2. Melle Dangès vocalise un si déplorable «air des Huguenots» qu'elle ferme les yeux tout le temps, pour ne pas voir ce qu'elle chante.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Au concert (1903)


    Les citations sur vocalise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vocalise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vocalise »

    VocableVocabulaireVocal, aleVocalementVocalisationVocaliseVocaliserVocatifVocationVociférant, anteVociférationsVociférerVoconienne

    Les mots débutant par voc  Les mots débutant par vo

    vocablevocablesvocabulairevocabulairesvocalvocalevocalementvocalesvocaliquevocalisaitvocalisantvocalisationvocalisationsvocalisevocalisevocaliservocalisesvocalisteVocancevocatifvocatifsvocationvocationsvocauxvociféravociféraivociféraientvociféraisvociféraitvociférantvociférantvociférantevociférantesvociférantsvociférationvociférationsvocifèrevocifèrentvociférervociférésvocodeur

    Les synonymes de « vocalise»

    Les synonymes de vocalise :

      1. entraînement
      2. exercice
      3. trilles
      4. virtuosité

    synonymes de vocalise

    Fréquence et usage du mot vocalise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vocalise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vocalise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vocalise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vocalise     Citation sur vocalise   Poèmes vocalise   Proverbes vocalise   Rime avec vocalise    Définition de vocalise  


    Définition de vocalise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vocalise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vocalise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:13:46