Définition de « vocable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vocable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vocable pour aider à enrichir la compréhension du mot Vocable et répondre à la question quelle est la définition de vocable ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|v?.kabl) vocable (m)

  • Mot, terme considéré comme porteur d’une signification particulière.

  • En termes de liturgie, se dit de l’appellation d’une église, du nom du saint auquel elle est dédiée. - La principale église de la ville est sous le vocable de saint Pierre. (-réf-)


    Définitions de « vocable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VOCABLE, subst. masc.

    A. ? Élément du langage, considéré quant à sa signification et à son individualité lexicale. Vocable primaire, secondaire; vocable d'emprunt; vocable argotique, dialectal; vocable compliqué, inexact, technique; vocable emprunté à une autre langue; désigner sous un vocable; placer, ranger sous le même vocable. Je me délectais, aux repas, de récits à mots couverts, de ce langage, employé par les parents, où le vocable hermétique remplace le terme vulgaire, où la moue significative et le « hum! » théâtral appellent et soutiennent l'attention des enfants (Colette,Mais. Cl.,1922,p. 44).« (...) Je vous rejoindrai à votre hôtel. Okay? » Je réponds: « Okay. » O le plus international des vocables! (Maurois, Journal, 1946, p. 17).V. technique I D 1 ex. de B. Quemada.
    ? [Désigne un nom propre] Nous étions pressés de donner un vocable à notre académie (...). ? Académie des Amis. ? Académie Molière (A. France, Vie fleur, 1922, p. 419).
    ? Vocable (de).Dénomination (de), mot (de). Chacune des grandes nouvelles de Henry James équivaut au moins à ce que l'on publie chez nous sous le vocable de roman (Blanche, Modèles, 1928, p. 174).
    ? [Introd. un nom propre, patronymique ou topon.] Ôter son nom à un être humain et social, c'est lui ôter quelque chose de sa personne. Mais je conviens que le vocable de Radégonde est rude (A. France, Pt Pierre, 1918, p. 201).Si l'on regroupe les régions de Nice et de Marseille sous le vocable Côte d'Azur, on constate que Paris et la Côte d'Azur se partagent les préférences des touristes étrangers (Tour. Fr., 1960, p. 16).
    ? STAT., LING. [P. oppos. à lexème (unité virtuelle composant le lexique) et à mot (toute occurrence réalisée en parole)] Actualisation d'une unité lexicale particulière dans le discours. La phrase réalisée Le petit garçon caresse le petit chat comporte sept mots, dont deux fois le vocable petit (Ling.1972).On a pu longtemps disserter sur le vocabulaire d'une langue, d'un auteur ou d'une ?uvre sans jamais se poser cette question élémentaire: « Combien de mots différents (nous dirons plutôt: de vocables) contient-il? » (Ch. Muller, Lang. fr. et ling. quantitative, 1979, p. 229).V. occurrence2ex. de Lang. 1973.
    B. ? Loc., RELIG. CATH. [À propos d'une église, d'une chapelle] Sous le vocable de. Sous la protection, sous le patronage de. Un très vaste baptistère rond, converti en église sous le vocable de Sainte-Marie-Majeure (Lenoir, Archit. monast., 1852, p. 101).La chapelle de l'Abbé X... est sous le vocable de saint Athanase et le presbytère est assez modeste (Green, Journal, 1945, p. 206).
    ? P. métaph. C'est une cathédrale que l'?uvre de Rabelais, une cathédrale placée sous le vocable des humanités, de la pensée libre, de la tolérance (A. France, Vie littér., 1891, p. 29).
    Prononc. et Orth.: [v?kabl]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) 2emoit. xiiies. « appellation, dénomination » (Vie del ben. Justin, B.N. 818, fo302 vods Gdf. Compl.); b) fin xives. « mot » (ds Roques t. 2, no13458) ? 1680, Rich., répertorié comme ,,vieux`` par Trév. 1721-1771; à nouv. 1842 (Ac. Compl.); 2. 1788 « appellation d'une église, du nom du saint auquel elle est dédiée » (Fér. Crit.). Empr. au lat.vocabulum, -i « mot », dér. de vocare « appeler », de vox, vocis « voix ». Fréq. abs. littér.: 162. Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 183.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vocable \v?.kabl\ masculin

    1. (Courant) Mot, terme considéré comme porteur d'une signification particulière.
      • Il eut même cette bonne fortune d'inventer à plusieurs reprises un de ces vocables essentiellement parisiens que la mode consacre pendant quelques mois et qui reçoivent toujours l'accueil le plus enthousiaste [?] (Octave Mirbeau, Contes cruels : Gavinard)
      • Voyez-vous [?] nous avons à Paris plusieurs catégories de malandrins. Pour nous en garantir, il nous faut recourir à des hommes présentant des qualités particulières. Ces hommes sont des mouchards, comme vous les appelez. Soit, je n'ergote pas sur un vocable. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Ils manient avec une élégante aisance les mètres latins les plus compliqués et les vocables les plus choisis de la mythologie. (J. Huizinga, Érasme, traduction de V. Bruncel, Gallimard, 1955)
      • Pour ces différents mots et tous les analogues, l?Esperanto [sic : espéranto] nous donne, sans aucune complication, autant de vocables spéciaux qu'ils offrent d'acceptions diverses. (Louis de Beaufront, Commentaire sur la grammaire de la Langue Internationale « Esperanto », 1900)
      • Ce n'est donc pas un hasard si le vocable « média » a été popularisé par l'industrie de la publicité, qui raisonne en termes de « supports » susceptibles de véhiculer ses annonces. (Bernard Poulet, La fin des journaux et l'avenir de l'information, Gallimard, 2009, page 63)
    2. (Religion) Appellation d'une église du nom du saint auquel elle est dédiée.
      • La reconnaissance publique a substitué au vocable de Notre-Dame-du-Mont celui de Saint-Euverte, au vocable de Saint-Pierre-aux-B?ufs celui de Saint-Aignan ; [?]. (E, Bimbenet, Justice de la paroisse de Notre-Dame-des-Forges ou de Notre-Dame-des-Ormes-Saint-Victor, dans les Mémoires de la Société Archéologique de l'Orléanais, Orléans & Paris, 1862, vol. 5, p. 64)
      • Église sous le vocable de Notre-Dame construite en tuf en grande partie , appartenant à l'ogive primitive du XIIe siècle. (Jean Benoît Désiré Cochet, Répertoire archéologique du département de la Seine-Inférieure, Paris : Imprimerie nationale, 1871, p. 7)
    3. (Linguistique) Indique une unité concrète extraite d'un discours, dont l'occurrence et la mise en relation avec d'autres vocables conduit, par un processus de lexicalisation, à l'unité abstraite de lexème.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VOCABLE. n. m.
    T. de Grammaire. Mot, partie intégrante d'une langue. En termes de Liturgie, il se dit de l'Appellation d'une église, du nom du saint auquel elle est dédiée. La principale église de la ville est sous le vocable de saint Pierre.

    Littré

    VOCABLE (vo-ka-bl') s. m.
    • 1 Terme de grammaire. Mot, partie intégrante d'un langage.
    • 2Patronage, en parlant d'un saint. Il existe à Vienne, sous le vocable de saint Pierre, une église élevée sur la place d'une basilique des premiers siècles, Leblant, Inscript. chrét. de la Gaule, t. II, p. 113.

    HISTORIQUE

    XVe s. Le vocable [proverbe] que on dit, que?: à celui à qui il meschiet, chascun lui mesoffre, Froissart, II, II, 159.

    XVIe s. Vous dictes en vostre monde que sac est vocable commun en toute langue, Rabelais, v, 45. Ignorant des frases et vocables qui servent aux choses plus communes, Montaigne, I, 103. Dieu par nature a constituez les vocables pour les choses, non les choses pour les vocables, Bonivard, Advis et devis des lengues, p. 55.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vocable »

    Provenç. vocable?; espagn. vocablo?; ital. vocabolo?; du latin vocabulum, de vocare, appeler (voy. VOIX).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1380) Du latin vocabulum (« mot »), de vocare (« appeler »). Après une longue éclipse, le mot revient au XIXe siècle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VOCABLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 2emoit. xiiies. « appellation, dénomination » (Vie del ben. Justin, B.N. 818, fo302 vods Gdf. Compl.); b) fin xives. « mot » (ds Roques t. 2, no13458) ? 1680, Rich., répertorié comme ,,vieux`` par Trév. 1721-1771; à nouv. 1842 (Ac. Compl.); 2. 1788 « appellation d'une église, du nom du saint auquel elle est dédiée » (Fér. Crit.). Empr. au lat.vocabulum, -i « mot », dér. de vocare « appeler », de vox, vocis « voix ».

    vocable au Scrabble


    Le mot vocable vaut 14 points au Scrabble.

    vocable

    Informations sur le mot vocable - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vocable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vocable

    Les rimes de « vocable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de vocable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de co-responsable      Rimes de dribbles      Rimes de affuble      Rimes de dissemblable      Rimes de inexcusable      Rimes de damnables      Rimes de inespérable      Rimes de prenables      Rimes de définissables      Rimes de insolvables      Rimes de inoxydable      Rimes de indémontrable      Rimes de ultrasensible      Rimes de loisible      Rimes de incernable      Rimes de inassouvissables      Rimes de supportables      Rimes de supposable      Rimes de incontrôlable      Rimes de inapprochable      Rimes de abordables      Rimes de fissible      Rimes de impensable      Rimes de semblable      Rimes de indécelables      Rimes de supportable      Rimes de compatibles      Rimes de inlassable      Rimes de rassembles      Rimes de risible      Rimes de incorruptibles      Rimes de modelable      Rimes de préjudiciables      Rimes de inadmissibles      Rimes de critiquable      Rimes de sociable      Rimes de submersible      Rimes de maîtrisable      Rimes de labourable      Rimes de ajustables      Rimes de impolluable      Rimes de indécollables      Rimes de altérable      Rimes de inextricable      Rimes de solubles      Rimes de ingérable      Rimes de susceptible      Rimes de conciliables      Rimes de indomptable      Rimes de stables     

    Mots du jour

    co-responsable     dribbles     affuble     dissemblable     inexcusable     damnables     inespérable     prenables     définissables     insolvables     inoxydable     indémontrable     ultrasensible     loisible     incernable     inassouvissables     supportables     supposable     incontrôlable     inapprochable     abordables     fissible     impensable     semblable     indécelables     supportable     compatibles     inlassable     rassembles     risible     incorruptibles     modelable     préjudiciables     inadmissibles     critiquable     sociable     submersible     maîtrisable     labourable     ajustables     impolluable     indécollables     altérable     inextricable     solubles     ingérable     susceptible     conciliables     indomptable     stables     


    Les citations sur « vocable »

    1. Un jour, ma mère prend une décision irrévocable. Profitant du séjour en colonie de vacances qu’elle a secrètement planifié pour procéder à notre déménagement, elle quitte mon père, sans retour. C’est l’été qui précède mon entrée au cours préparatoire.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    2. Prolixe par essence, la littérature vit de la pléthore des vocables, du cancer du mot.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    3. Le beau est l'épanouissement du vrai (la splendeur, a dit Platon). Fouillez les étymologies, arrivez à la racine des vocables, image et idée sont le même mot. Il y a entre ce que vous nommez forme et ce que vous nommez fond identité absolue, l'une étant l'extérieur de l'autre, la forme étant le fond, rendu visible.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Le goût


    4. Le désespoir, un vocable creux inventé par les gens qui ne regardent jamais les étoiles.

      Auteur : Monique Proulx - Source : Le sexe des étoiles


    5. Elle était mère, et la mère avait irrévocablement tué l'amante.

      Auteur : George Sand - Source : Elle et Lui (1859)


    6. Si la mort physique est le prix à payer pour libérer mes frères blancs d'une mort spirituelle irrévocable, rien ne peut être alors plus rédempteur.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Sans référence


    7. Compagnon : Amant révocable ad nutum.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    8. Les intellectuels! Quelle basse envie se soulage dans ce vocable devenu une injure, qui, du temps de Dreyfus, servait déjà à ameuter les foules furieuses et qui, hier encore, pour les S.S. et pour les chemises noires, désignait le premier ennemi.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    9. Le langage est moins pratique qu'esthétique. Si, voulant parler d'une rose, on ne disposait d'aucun vocable, si l'on devait à chaque fois dire la chose qui se déploie au printemps et qui sent bon, la chose en question serait beaucoup moins belle.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


    10. Un bruit inoubliable, un bruit qui est une douleur physique. On vient de refermer la porte et, après le bruit des lourdes clefs qui tournent dans les serrures, j’entends le fer qui claque deux fois. Deux grands verrous que l’on pousse avec violence, volontairement sans doute, pour signifier l’enfermement. C’est un bruit métallique, aigu, bref, définitif et irrévocable. Le fer du verrou s’enfonce en moi. Je suis le papillon épinglé par le travers du corps. Cloué.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    11. On dit toujours que les Inuits ont énormément de vocables pour décrire la neige, mais c’est un mythe qui trouve son origine dans l’obsession romantique de la civilisation occidentale pour les peuples de la nature et leur relation symbiotique avec les éléments. Les Inuits ont certes plusieurs mots pour décrire la neige, mais les Suédois aussi. En outre, il n’existe pas « une » langue inuite. Il y a plusieurs langues et dialectes parlés dans les régions arctiques de l’Alaska, du Canada, de la Sibérie et du Groenland.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    12. Albertine employait toujours le ton dubitatif pour les résolutions irrévocables.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    13. Mais avec le lycée commençait le moment des choix irrévocables. Les portes se fermaient alors avec un petit déclic qu'on ne percevait distinctement que bien des années plus tard, lors de rêves amers.

      Auteur : Stephen King - Source : Cujo (1981)


    14. Ma décision de ne pas me présenter est irrévocable, et rien ne pourra me faire changer d'avis.

      Auteur : Noël Mamère - Source : Interview dans Le Monde du 13 octobre 2001.


    15. Mon père était un funambule des mots. Cela s’était imprimé dans chaque fibre de mon être, j’avais absorbé cette passion, elle était devenue mienne. Le sens de la communication, cet art de la séduction et cet amour pour les artistes qui étaient le propre des galeristes s’étaient inscrits en moi d’une manière irrévocable.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Nos résiliences (2021)


    16. Une fois né, l'amour, quelle que soit la destinée qu'on lui réserve, est irrévocable.

      Auteur : Hélène Gestern - Source : Eux sur la photo (2011)


    17. La vie exige qu'on prenne des décisions irrévocables avant même de pouvoir en mesurer les conséquences.

      Auteur : Robert Goddard - Source : Les Ombres du passé (1993)


    18. On pourrait désormais faire de moi ce qu'on voudrait , je possédais un pouvoir irrévocable : écrire.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    19. Les dispositions momentanées de notre caractère, aussi minimes soient elles fixent de façon irrévocable le cours de évènements.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    20. Dans sa recherche de la pureté, le poète détruit les choses, lui aussi, à travers les mots. L'image est pour ainsi dire un bris de vocables.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)


    21. Etre l'univers, les saisons des vocables bercés, réconciliés.

      Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des Questions (1963)


    22. Vous n'avez qu'à écouter, qu'a recevoir mes ordres, - à vous conformer à mes décisions irrévocables.

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    23. J'aurais pu me faire ouvrier, comme mon frère, dans une usine à trois cents kilomètres de chez mes parents et ne plus les voir ; la fuite aurait été partielle. Il serait resté en moi la présence de mes oncles, de mes frères : le même vocable, les mêmes expressions, les mêmes habitudes alimentaires, vestimentaires, les mêmes intérêts, et plus ou moins le même mode de vie. Il n'y avait que les études qui me permettaient une fuite totale

      Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


    24. Les enfants qui ne rougissent pas de la médiocrité de leurs parents sont irrévocablement condamnés à la médiocrité. Rien n'est plus stérilisant que d'admirer ses géniteurs.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    25. Laissez-moi vous apprendre, pour conclure, que le mot «Bloc», dont l'univers entier croit Clemenceau le père, fut imaginé par un de mes élèves et ami: Joseph Casanova, qui usa le premier de ce vocable dans le Réveil du Nord.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)


    Les citations sur vocable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vocable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vocable »

    VocableVocabulaireVocal, aleVocalementVocalisationVocaliseVocaliserVocatifVocationVociférant, anteVociférationsVociférerVoconienne

    Les mots débutant par voc  Les mots débutant par vo

    vocablevocablesvocabulairevocabulairesvocalvocalevocalementvocalesvocaliquevocalisaitvocalisantvocalisationvocalisationsvocalisevocalisevocaliservocalisesvocalisteVocancevocatifvocatifsvocationvocationsvocauxvociféravociféraivociféraientvociféraisvociféraitvociférantvociférantvociférantevociférantesvociférantsvociférationvociférationsvocifèrevocifèrentvociférervociférésvocodeur

    Les synonymes de « vocable»

    Les synonymes de vocable :

      1. mot

    synonymes de vocable

    Fréquence et usage du mot vocable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vocable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vocable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vocable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vocable     Citation sur vocable   Poèmes vocable   Proverbes vocable   Rime avec vocable    Définition de vocable  


    Définition de vocable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vocable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vocable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 04:59:26