La définition de Honteusement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Honteusement
Nature : adv.
Prononciation : hon-teû-ze-man
Etymologie : Honteuse, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot HonteusementSignification du mot Honteusement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de honteusement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec honteusement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Honteusement ?


La définition de Honteusement

D'une manière honteuse, ignominieuse.


Toutes les définitions de « honteusement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HONTEUSEMENT. (H est aspirée.) adv.
D'une manière honteuse. Avec honte et ignominie. Fuir honteusement. Mourir honteusement. Être honteusement chassé.

Littré

HONTEUSEMENT (hon-teû-ze-man) adv.
  • D'une manière honteuse, ignominieuse. Vous irez à la fin honteusement exclus Trouver au magasin Pyrame et Régulus, Boileau, Épit. X. Malgré mes v?ux, seigneur, honteusement déçus, Racine, Androm. IV, 3. Enfin, quand il [Tigrane] fut assez près de Pompée, prenant son diadème, il voulut le mettre à ses pieds, et, se prosternant honteusement à terre, lui embrasser les genoux, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. X, p. 260, dans POUGENS. Il [un empereur de la Chine] établit le premier des prix pour la vertu?; les lois, partout ailleurs, étaient honteusement bornées à punir les crimes, Voltaire, Princ. de Babyl. 5.

HISTORIQUE

XIIIe s. En celle bataille ot moult de gens de grant bobant, qui s'en vinrent moult honteusement fuiant, Joinville, 219.

XVe s. Ainsi finit honteusement monseigneur Waflart de la Croix, Froissart, I, I, 134.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

honteusement (h aspiré)\??.tøz.m??\

  1. D'une manière honteuse ou ignominieuse.
    • Vous irez à la fin honteusement exclus Trouver au magasin Pyrame et Régulus. (Nicolas Boileau-Despréaux, Épit. X.)
    • Malgré mes v?ux, seigneur, honteusement déçus. (Jean Racine, Androm. IV, 3.)
    • Enfin, quand il [Tigrane] fut assez près de Pompée, prenant son diadème, il voulut le mettre à ses pieds, et, se prosternant honteusement à terre, lui embrasser les genoux. (Charles Rollin, Historique ancien ?uv. t. X, p. 260, dans POUGENS.)
    • Il [un empereur de la Chine] établit le premier des prix pour la vertu ; les lois, partout ailleurs, étaient honteusement bornées à punir les crimes. (Voltaire, Princ. de Babyl. 5.)
  2. En éprouvant une certaine honte.
    • Nous dormîmes honteusement jusqu'à huit heures, et je ne sais combien de temps nous aurions prolongé cette grasse matinée, si l'hôtesse n'était venue nous apporter le café, [?]. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 94)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HONTEUSEMENT, adv.

A. ? [Correspond à honte A] D'une manière qui suscite un effet social d'opprobre. Synon. ignominieusement.Fuir honteusement; être honteusement célèbre. Mourir honteusement (Ac.). Mais les Brabançons avaient été honteusement mis en déroute dans une bataille où ils étaient au moins six contre un (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 1, 1821-24, p. 386).Chacune des actions de tout homme (...) enchaînait une multitude d'hommes et de femmes et en faisait mourir honteusement une foule d'autres (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 120) :
L'Allemagne, au commencement de ce siècle, a honteusement plié devant la France, et combien pourtant l'Allemagne de Goethe et de Kant était supérieure pour la pensée à la France de Napoléon. Renan, Avenir sc.,1890, p. 67.
B. ? [Correspond à honte B] D'une manière qui témoigne qu'on éprouve de la honte. Synon. avec gêne; anton. effrontément, éhontément (rare; s.v. éhonté).Sourire honteusement. Je sentis mon c?ur battre contre Bonaparte et se révolter, mais honteusement, mais en c?ur d'esclave qu'il était (Vigny, Serv. et grand. milit.,1835, p. 156).Dans la lutte la lanterne s'était détachée de la poutre et brûlait à terre, il la ramassa sans mot dire, honteusement (Bernanos, Nuit,1928, p. 28).En descendant, mon père fit rapidement, honteusement : ? Pour ta mère, j'ai pris une décision de grâce à l'occasion de ta fête (H. Bazin, Vipère,1948, p. 225).
Prononc. et Orth. : [? ?tøzm? ?] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. huntusement (Psautier Cambridge, 42 ds T.-L.). Dér. de honteux*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 145. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 168.

HONTEUSEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. huntusement (Psautier Cambridge, 42 ds T.-L.). Dér. de honteux*; suff. -ment2*.

Honteusement au Scrabble


Le mot honteusement vaut 16 points au Scrabble.

honteusement

Informations sur le mot honteusement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot honteusement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

honteusement

Les mots proches de Honteusement

HonHonestaHongreHongrelineHongrerHongroyerHonnêteHonnêtementHonnêtetéHonneurHonni, ieHonnirHonnissementHonnisseurHonorabilitéHonorableHonorablementHonoraireHonoraireHonorariatHonoré, éeHonorerHonorifiquementHonteHonteusementHonteux, eusehonHon-HergiesHondainvilleHondeghemHondelangeHondevilliersHondouvilleHondschooteHondurashondurienhondurienHonfleurhong kongHong KonghongkongaishongrehongrehongreshongresHongriehongroishongroishongroisehongroisehongroiseshongroisesHonguemare-GuenouvilleHonnayHonnechyHonnecourt-sur-EscautHonnelleshonnêtehonnêtementhonnêteshonnêtetéhonneurhonneurshonnihonnihonniehonniehonnirhonnishonnishonnissaithonnissanthonnissenthonnitHonor-de-Coshonora


Mots du jour


Pourpré, ée     Gentleman     Honoré, ée     Milliaire     Saumure     Tridentin, ine     Brocheton     Filocher     Incensurable     Modérantisme     

Les citations avec le mot Honteusement


  1. Il me semble toujours que c'est dans la gourmandise que l'égoïsme se manifeste le plus honteusement.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 29 janvier 1929


  2. Il avoit esté assez honteusement esconduit de sa requeste.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 46


  3. Plus j'y pense, plus je trouve que la mort est inconcevable, inadmissible et honteusement banale.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  4. C’est comme si on disait qu’un Dieu infiniment sage et infiniment bon se serait offensé contre les hommes et qu’il se serait rigoureusement irrité contre eux pour un rien (croquer dans un fruit) et pour une bagatelle, et qu’il se serait miséricordieusement apaisé et réconcilié avec eux par le plus grand de tous les crimes ? Par un horrible déicide qu’ils auraient commis, en crucifiant et en faisant cruellement et honteusement mourir son cher et divin fils ?

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  5. Qu'elle eût honte de ne savoir ni lire ni écrire, et qu'elle préférât me sembler déroutante plutôt que d'être honteusement démasquée, je le comprenais. Je savais bien moi-même que la honte pouvait provoquer des conduites de fuite, de résistance, de dissimulation, voire des comportements blessants. Mais la honte qu'éprouvait Hanna de ne savoir ni lire ni écrire expliquait-elle son comportement au procès et dans le camp ? Par peur de la honte d'être analphabète, plutôt la honte d'être démasquée comme criminelle ? Plutôt être une criminelle ?

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


Les citations du Littré sur Honteusement


  1. Christierne honteusement dejetté, son oncle Frideric fut establi roy de Dannemarc

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 44


  2. Vous irez à la fin honteusement exclus Trouver au magasin Pyrame et Régulus

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. X.


  3. Vous [mes vers] tiendrez quelque temps ferme sur la boutique ; Vous irez à la fin, honteusement exclus, Trouver au magasin Pyrame et Régulus [mauvaises tragédies]

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. X


  4. Malgré mes voeux, seigneur, honteusement déçus

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. IV, 3


  5. En vain contre ce flot d'aversion publique Vous tiendrez quelque temps ferme sur la boutique ; Vous irez à la fin, honteusement exclus, Trouver au magasin Pyrame et Régulus

    Auteur : BOILEAU - Source : A ses vers, Ep. X.


  6. Et s'accompagnant honteusement à la cause et entreprise des infideles

    Auteur : MART. - Source : DU BELLAY, 348


  7. Il [un empereur de la Chine] établit le premier des prix pour la vertu ; les lois, partout ailleurs, étaient honteusement bornées à punir les crimes

    Auteur : Voltaire - Source : Prinç. de Babyl. 5


  8. Il n'y avait plus ni pain ni farine à l'armée de Flandre ; il fallut céder honteusement et périlleusement à la nécessité

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 214, 141


  9. Les grans tresors, en lieu de secourir, Honteusement me menerent mourir

    Auteur : MAROT - Source : I, 393


  10. Non pas que j'aie espoir qu'une pudique honte Vos pasles fronts de chiens honteusement surmonte ; La honte se perdit, vostre coeur fut taché De la pasle impudence, en aimant le peché

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, Princes.


  11. Il fuit honteusement et se cache ; l'autre le poursuit et lui insulte

    Auteur : FÉN. - Source : Fable XV, les Deux lionceaux


  12. Enfin, quand il [Tigrane] fut assez près de Pompée, prenant son diadème, il voulut le mettre à ses pieds, et, se prosternant honteusement à terre, lui embrasser les genoux

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. X, p. 260, dans POUGENS


  13. Mais combien d'écrivains d'abord si bien reçus Sont de ce fol espoir honteusement déçus !

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  14. Mais [les Parisiens] feirent diligence de luy [au duc de Bourgogne] resister en toutes manieres, et s'en alla honteusement sans rien faire

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Charles VI, 1413


  15. Pendant que la lâcheté des autres [apôtres] fait qu'ils évitent la honte de le renier [Jésus] par celle de leur fuite, le courage faible de saint Pierre fait qu'il le suit, pour le lui faire quitter plus honteusement

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Pierre, 1


  16. Mais combien d'écrivains, d'abord si bien reçus, Sont de ce fol espoir honteusement déçus !

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  17. Longepierre, avec tout son art, montra vilainement la corde, et se fit honteusement chasser

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 100, 61


  18. Ilz furent amenés moult honteusement et deshonnestement sur un bannel, du Louvre en la cour du palais

    Auteur : MONSTRELET - Source : Liv. I, 46


  19. En celle bataille ot moult de gens de grant bobant, qui s'en vinrent moult honteusement fuiant

    Auteur : JOINV. - Source : 219


  20. Malgré mes voeux, seigneur, honteusement déçus

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. IV, 3


  21. Ils les ont prinses [les passions] comme tempestes qui desbauchent honteusement l'ame de sa tranquillité

    Auteur : MONT. - Source : II, 326


  22. Il avoit esté assez honteusement esconduit de sa requeste

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 46


  23. Ils sentoient le comte de Foix à trop cruel.... Mieux leur valoit à estre ses prisonniers que là mourir honteusement par famine

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 7


  24. Il [le prince qui se laisse dominer par un favori] ne saurait exercer une plus lâche patience, ni être malheureux plus honteusement

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 7e disc.


  25. Les méchants et les impies, qui ont leur règne sur la terre, seront honteusement relégués aux ténèbres extérieures

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Septuagésime, préamb.




Les mots débutant par Hon  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Honteusement ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 23h02










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur honteusementPoèmes honteusementProverbes honteusement

La définition du mot Honteusement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Honteusement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Honteusement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.