La définition de Crapaud du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crapaud
Nature : s. m.
Prononciation : kra-pô ; le d ne se lie pas : un kra-pô
Etymologie : Berry, grapaud ; picard, crapeux ; wallon, crapan ; limousin, gropal ; provenç. grapaut, crapaut ; anc. catal. grapalt, grapaut ; catal. mod. calapat ; bas-lat. crapaldus, crapollus. On a indiqué le danois groen-padde, crapaud, de groen, vert, at padde, grenouille ; mais la forme du mot ne s'y prête pas. Il vaut mieux recourir avec Grandgagnage et Diez à l'anglo-saxon creopan ; frison, kriapa ; holland. kruipen ; angl. to creep ; island. craup, ramper ; l'anglais a aussi creeper, vermine qui rampe.

Voir les citations du mot CrapaudSignification du mot Crapaud


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crapaud de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crapaud pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crapaud ?


La définition de Crapaud

Reptile batracien qui a les pattes beaucoup plus courtes que celles des grenouilles et dont le corps est couvert de tubercules ou glandes d'où suinte une humeur vénéneuse.


Toutes les définitions de « crapaud »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRAPAUD. n. m.
Reptile batracien qui ressemble à la grenouille et dont le corps est couvert de pustules. Crapaud de terre. Crapaud de marais. Fig. et fam., C'est un vilain crapaud, se dit d'un Petit homme fort laid. On dit dans le même sens Être laid comme un crapaud. Par analogie, il désigne Certains animaux remarquables par leur laideur, tels que le Crapaud volant, Nom vulgaire de l'engoulevent, etc. Par extension, il désigne aussi, en termes d'Arts, un Fauteuil bas tout rembourré ; une Sorte de pièce d'artificier repliée sur elle-même ; un Défaut dans le tissu d'une étoffe, dans un bloc de marbre, dans une pierre précieuse, etc.

Littré

CRAPAUD (kra-pô?; le d ne se lie pas?: un kra-pô énorme?; au pluriel, l's se lie?: des kra-pô-z énormes) s. m.
  • 1Reptile batracien qui a les pattes beaucoup plus courtes que celles des grenouilles et dont le corps est couvert de tubercules ou glandes d'où suinte une humeur vénéneuse. Passerai-je sous silence les amours du crapaud, cet animal hideux, et qui peut néanmoins nous intéresser par sa constance, par sa patience et par sa dextérité à servir d'accoucheur à sa femelle?? Bonnet, Consid. Corps org. ?uvres, t. VI, p. 142, dans POUGENS. Ce n'est qu'assez improprement qu'on peut dire que le crapaud est ovipare?; c'est que les petits corps qu'il met au jour en si grand nombre ne sont pas précisément des ?ufs?; ils sont, à parler exactement, les têtards eux-mêmes, déjà tout formés, Bonnet, Contempl. nat. part. XII, ch. 42.

    Pierre de crapaud, sorte de pierre qu'on disait se trouver dans la tête du crapaud, et à laquelle on attribuait des vertus particulières.

    Populairement. Sauter comme un crapaud, sauter d'une manière lourde.

    Être chargé d'argent comme un crapaud de plumes, n'avoir pas le sou.

    Un vilain crapaud, un petit homme fort laid. C'est aussi un terme d'injure qui n'implique pas la laideur.

    Fig. et familièrement. Avaler un crapaud, faire quelque chose de désagréable, qui coûte beaucoup.

  • 2Crapaud de mer, nom vulgaire de la synancée horride, poisson qui habite la mer des Indes et qui est dit aussi pythonisse. C'est encore le nom de la lophie histrion, poisson.

    Crapaud pêcheur, la baudroie, poisson.

    Crapaud ailé, nom marchand d'une coquille univalve, le strombe très large de Linné.

  • 3Crapaud volant, nom vulgaire de l'engoulevent, oiseau.
  • 4 Terme de vétérinaire. Maladie du sabot regardée par quelques auteurs comme de nature cancéreuse.
  • 5 Terme d'artillerie. Affût de mortier plat et sans roue.

    Terme de marine. Forte plate-bande de fer coudée, qui maintient le gouvernail toujours à la même hauteur.

  • 6 Terme de minéralogie. Pierre grossière qui se trouve dans un bloc de marbre.
  • 7Petit fauteuil très bas pour s'asseoir au coin du feu.
  • 8Petite bourse de soie dans laquelle les hommes enfermaient leurs cheveux par derrière.
  • 9Crapaud du marais, nom donné par dénigrement à ceux des membres de la Convention qui siégeaient dans le bas et qui suivaient d'ordinaire l'impulsion du pouvoir dominant.

HISTORIQUE

XIIe s. Quar des serpenz i ot à grant plenté, Laisardes grans et grans crapoz enflés, Le moniags Guillaume, V. 2542.

XIIIe s. À deables tant de maistres, dist li crapos à la herse [ancien proverbe], Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 174. Ki crapaut aime, lunette [petite lune] li semble, Leroux de Lincy, ib. Lesards et coluvres, grants crapots et serpens pesans, Hiver et esté. Pour ce qu'elle volt [voulut] se [son] baron [mari] doner un crapaut à megner [manger], Bibl. des Chart. 2e série, t. III, p. 423.

XIVe s. Les quelles femmes porterent un gros crapot pour deffaire le sort?; et, ce fait, la fille tantost après fu aussi comme toute garie, Du Cange, buffo.

XVIe s. D'où vient donc une si grande licence à ces vers ou crapaux, d'establir patrons et advocats devant Dieu?? Calvin, Instit. 699. De plus on a apporté le madrier, pour les barrieres, pour les crapaux, pour les grilles, D'Aubigné, Hist. II, 350. Ho le meschant crapaut françois?! Carloix, V, 10. Encores que les crapaux n'ayent des dents? le crapaut est vestu d'une grosse peau dure, Paré, XXIII, 32. Au reguard des lettres, d'humanités, de congnoissance des anticques histoires, ils en estoyent chargés comme crapault de plumes, Rabelais, II, 11. Saute, crapaud, voici la pluie, Oudin, Curios. fr. Comme en la danse des crapauds en laquelle chascun veut estre maistre, Julien, Mesl. hist. p. 145, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CRAPAUD, s. m. animal amphibie Il y en a de deux sortes, le crapaud de terre, bufo rubeta, & le crapaud d'eau, rana palustris venenata.

Le crapaud de terre est plus gros que la grenouille ; il a le corps épais, le dos large, le ventre gonflé, & il est si pesant, qu'il ne saute qu'à peine ; & si lourd, qu'il ne marche que fort lentement. La peau est dure, couverte de tubercules, & de couleur livide, tachée de jaune sur le ventre. Cet animal se retire dans des lieux sombres & humides, & se cache dans des creux infectés de fange & de puanteur : il se nourrit de vers, d'insectes, de coquillages de terre. On a trouvé de ces animaux renfermés dans des troncs d'arbres, & même dans des blocs de pierre, où ils devoient avoir passé grand nombre d'années sans autre aliment que l'eau qui pouvoit suinter à travers le bois ou la pierre. Les crapauds s'accouplent & pondent des ?ufs comme les grenouilles, voyez Grenouille ; mais leur cri est différent du croassement.

Le crapaud d'eau est plus petit que celui de terre. Rondelet a trouvé tant de ressemblance entre l'un & l'autre, qu'il n'a donné que la figure du crapaud d'eau, & qu'il y renvoye pour donner une idée de celle du crapaud de terre.

On donne encore le nom de crapaud à une sorte de grenouille que l'on trouve dans la terre & sous les fumiers ; elle a le museau plus pointu & les jambes plus courtes que les autres grenouilles ; sa peau est tuberculeuse & parsemée de taches de couleur cendrée ; ses yeux sont saillans & verdâtres, &c.

Les crapauds passent communément pour des animaux venimeux, sur-tout le crapaud de terre ; on prétend qu'il est plus dangereux, lorsqu'il habite dans des lieux secs & froids. On a rapporté, dans les éph. des cur. de la nat. Déc. 1. an. 1. qu'il étoit arrivé de funestes accidens à des gens pour avoir manié des pierres avec lesquelles on avoit écrasé des crapauds. On dit que l'eau dans laquelle ces animaux vivent & l'air qui les environne, sont un poison pour les personnes qui se baignent dans cette eau, ou qui respirent cet air ; & que les fraises ou les autres plantes qui sont infectées de la bave ou de l'urine du crapaud, produisent de mauvais effets lorsqu'on les mange sans qu'elles ayent été lavées. On croit que cet animal darde son urine lorsqu'il est poursuivi. On raconte qu'un charlatan ayant reçû de cette urine dans sa bouche, en mourut une demi-heure après, quoiqu'il eût pris du contre-poison ; & qu'une autre personne eut les yeux fort malades, parce qu'il y étoit tombé de l'urine du même animal. Eph. cent. 4. Il arriva à une autre de dangereux accidens, pour avoir tenu la tête d'un crapaud dans sa bouche. Enfin on a aussi attribué une qualité venimeuse au sang de cet animal, à ses ?ufs lorsqu'on les avale, &c. Il seroit inutile de rapporter ici tout ce qui a été écrit des effets du venin des crapauds. Passons à d'autres observations, qui jettent beaucoup d'incertitude sur l'existence de ce prétendu venin. Voyez cependant Crapaud (Mat. med.)

Les canards mangent souvent des crapauds, & les fourmis se nourrissent de ceux que l'on jette dans les fourmilieres, sans qu'il paroisse que ni les uns ni les autres en ressentent aucun mauvais effet. On a éprouvé que l'urine du crapaud, soit qu'on l'avale ou qu'on l'applique à l'extérieur, n'a aucune qualité venimeuse ; on a même reconnu que cette urine étoit bonne pour les yeux dans certains cas, au lieu d'être nuisible. Eph. des cur. de la nat. Déc. 3. ann. 7. On prétend que les excrémens du crapaud sont diurétiques : on dit que des gens ont mangé de ces animaux sans en ressentir aucun mal, & qu'ils les ont trouvé d'aussi bon goût que les grenouilles.

Tant de faits rapportés pour & contre l'existence du venin des crapauds, prouvent au moins que cet animal est suspect, & qu'on doit le fuir jusqu'à ce que des épreuves plus exactes & mieux constatées ayent décidé la question. Si dans les climats tempérés les excrémens des crapauds sont corrosifs, il y a lieu de croire qu'ils peuvent être venimeux dans les pays chauds ; & que le crapaud de Surinam, qui est appellé curucu au Bresil, est aussi dangereux qu'on l'a dit dans différentes relations ; cet animal est une fois aussi gros que les crapauds de ce pays-ci ; il a aux deux côtés de la tête des excroissances semblables à de grosses verrues ; son urine & sa bave sont, dit-on, très-venimeux, mais sur-tout son sang, sa graisse & son fiel.

On a vû en Italie, aux environs d'Aquapendente, un crapaud qui avoit plus d'un pié & demi de largeur, & qui étoit plus gros que la tête d'un homme. Eph. des cur. de la nat. Déc. 2. ann. 2. En effet il y a dans plusieurs régions des crapauds beaucoup plus gros que ceux de ce pays-ci : mais je crois que le crapaud de Surinam appellé pipa, est un des plus singuliers de tous, en ce que les ?ufs éclosent sur le dos du mâle. Voyez Pipa. (I)

Crapaud, (Hist. nat. insect. aquat.) Le crapaud des Antilles n'est proprement qu'une très-grosse grenouille grise, mouchetée, ayant la peau fine ; elle se tient ordinairement dans les costieres sur le penchant des montagnes, & quelquefois au bord des petits ruisseaux. La chair de ce crapaud est blanche & délicate ; on la prépare en fricassée de poulet. Deux de ces animaux suffisent pour former un bon plat. Article de M. le Romain.

* Crapaud, (Mat. med.) on doute de la qualité venéneuse de notre crapaud. Je vais en raconter ce que j'en sai par expérience ; on en conclura ce que l'on jugera à-propos. J'étois à la campagne vers le tems de la Quasimodo ; j'apperçus sur un bassin, à l'extrémité d'un parc, une masse de crapauds collés les uns sur les autres : cette masse flottoit, & étoit suivie d'une foule d'autres crapauds ; je l'attirai au bord du bassin avec une canne, puis je l'enlevai de l'eau avec une branche d'arbre fourchue, & je me mis à séparer ces animaux, au centre desquels j'apperçus une femelle, apparemment étouffée. Tandis que j'étois occupé à mon observation, je me sentis prendre au nez d'une vapeur très-subtile, qui me passa de la gorge dans l'estomac, & de-là dans les intestins ; j'eus des douleurs de ventre, & je fus incommodé d'un crachement assez abondant qui dura trois ou quatre heures, au bout desquelles ces accidens cesserent avec l'inquiétude qu'ils me donnoient & à la personne avec laquelle je me trouvois : c'étoit M. l'abbé Mallet, maintenant professeur royal en Théologie alors curé de Pesqueux, village voisin de Vernouillet, lieu de la scene que je viens de raconter.

Il y en a qui prétendent que le crapaud réduit en poudre, soulage dans l'hydropisie ; on l'ordonne depuis un scrupule jusqu'à deux ; on fonde cette vertu sur une histoire singuliere. On raconte qu'une femme dont le mari étoit attaqué de cette maladie, l'en guérit en lui servant, on ne dit point à quelle sauce, des crapauds, auxquels elle supposoit au contraire une qualité venéneuse très-propre à la débarrasser de son hydropique.

On dit que le crapaud mort ou séché, s'enfle des humeurs peccantes qu'il attire, si on l'applique sous les aisselles, sur la tête, sur la région des reins, & sur les autres parties du corps, où ces humeurs pourront causer des embarras, obstructions, &c. Credat Judæus.

Autre fable ; c'est que si on le met mort ou vivant sur le lit d'une personne attaquée de quelque maladie maligne & venéneuse, il s'enflera du venin de la maladie par une espece d'attraction animale.

Crapaud-volant, (Hist. nat.) Voyez Têtechevre.

Crapaud, (Hist. nat. bot. exotiq.) arbre qui croît dans les Antilles, principalement à la Grenade. Son bois est rouge, dur, très-pesant, & d'un fil mêlé, difficile à travailler. On en fait des planches de 12 à 14 pouces de large, qui ne sont bonnes qu'employées à couvert ; elles sont sujettes à se fendre inégalement, sur-tout lorsqu'on les veut percer à la vrille, ou qu'on y enfonce des clous. Article de M. le Romain.

Crapaud, (Maréchal.) les Maréchaux appellent ainsi une grosseur molle qui vient sous le talon du cheval : on l'appelle aussi fic. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

crapaud \k?a.po\ masculin (pour la femelle, on dit : crapaude)

  1. (Zoologie) Batracien qui ressemble à la grenouille, aux pattes plus courtes, aux m?urs plus terrestres et dont le corps est couvert de pustules venimeuses.
    • Toutes les bêtes de l'eau s'étaient réveillées ; les grenouilles coassaient furieusement, tandis que, d'instant en instant, tantôt à droite, tantôt à gauche, j'entendais cette note courte, monotone et triste, que jette aux étoiles la voix cuivrée des crapauds. (Guy de Maupassant , Sur l'eau, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 83.)
    • Pour avoir trouvé des crapauds emprisonnés dans les murs ou les pierres, on a fait jadis au crapaud la réputation de pouvoir se passer d'air pendant des mois, sinon des années. (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
    • En effet, quand le panier fut ouvert devant le roi, il en sortit d'énormes crapauds qui se mirent à marcher, noirs, gluants, hideux, sur la belle nappe blanche. (Charles Deulin, Manneken-Pis)
    • Et puis, je peux faire clamser nos ennemis, en piquant d'une certaine façon un crapaud que j'aurai baptisé au nom de la personne condamnée. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Figuré) (Familier) (Péjoratif) Petit homme fort laid.
    • C'est un vilain crapaud.
  3. (Figuré) (Familier) Enfant.
    • Voila, je reviens d'une semaine en Corse avec mon ptit crapaud. A tous les papas, je vous conseille vivement de vivre ça avec votre ptit bout Cool C'est du bonheur en barre !!! Cool Cool (Mon ptit voyage en Corse, avec mon crapaud ^^, sur le forum scootentole.org : Forum vespa lambretta & Cie, 11 sept. 2011)
  4. (Par analogie) Animal remarquable par sa laideur.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  5. (Par extension) (Mobilier) Fauteuil bas tout rembourré.
    • Tout naturellement, Joséphine avait choisi son fauteuil préféré, un crapaud, près de la cheminée. (Françoise Bourdon, Les dames de Meuse, Place Des Editeurs, 2012)
  6. (Par ellipse) Piano crapaud, piano à queue ou quart de queue.
    • C'était un crapaud de bonne marque et de forme agréable. (G. Duhamel, Le Désert de Bièvres, Livre de Poche, page 82)
  7. (Par extension) (Technique) Sorte de pièce d'artificier ou d'artillerie repliée sur elle-même.
    • Huit mortiers à la Gomer ont été envoyés à Ostende. On leur a donné des crapauds qui ne leur conviennent pas, beaucoup trop légers, ce qui les empêche de servir. (Lettre de Napoléon Bonaparte au général Berthier, Paris, 28 septembre 1803)
  8. (Par extension) (Art) Défaut dans le tissu d'une étoffe, dans un bloc de marbre, dans une pierre précieuse, etc.
    • Mais le premier diamantaire auquel elle le proposa en offrit dix mille francs. Il lui annonça que le diamant avait un défaut grave, un « crapaud », qui en diminuait considérablement la valeur. La mère tout d'abord ne crut pas au prétendu crapaud dont parlait le diamantaire. (Marguerite Duras, Un barrage contre le Pacifique, 1950)
  9. (Topographie) Instrument de topographie : Petit trépied métallique sur lequel on installe la mire afin d'en assurer la stabilité lors de la réalisation de relevés topographiques sur un terrain inégal.
    • Stabilité des supports provisoires de mire (crapauds) et du trépied du niveau : le moindre tassement de ces supports pendant la mesure dégrade celle-ci. (Michel Kasser, Topographie, topométrie, géodésie, Ed. Techniques Ingénieur (notice C 5 010), page 11)
  10. (Imprimerie) Sorte de fer en forme d'X utilisé dans l'ancienne imprimerie.
    • Mais entre le crapaud et le sabot il y a une platine ou plaque de fer à laquelle sont rivés des boulons à vis qui soutiennent les branches, [?]. (A. Frey, Nouveau manuel complet de Typographie, nouvelle édition revue, corrigée & augmentée par M.E. Bouchez, Manuels-Roret, 1857, part.1, page 133)
  11. (Militaire) Lest auquel est attachée une mine marine.
    • La mine magnétique peut, ou reposer sur le fond, ou être attachée par un câble, ou orin, à un lest, ou crapaud, qui touche le fond ; elle flotte alors entre deux eaux. (Le génie civil, 1940)
  12. (Marine) Calotte en fonte, munie de crochets sur la partie qui repose sur le fond marin, elle sert à maintenir les balises marines en place.
  13. (Marine) Pièce de métal coudée qui sert à maintenir le gouvernail à hauteur constante.
  14. (Argot des Gadz'Arts) (Péjoratif) Élève faisant le strict minimum pour ne pas se faire exclure du groupe.
    • Il a encore cuvé le gnassage du GG, quel crapaud!
  15. (Motocyclisme) Nom du passager d'une moto sportive. Référence nécessaire
  16. (Argot) Porte-monnaie ; bourse en cuir plissé comme la peau d'un crapaud.?[1]
  17. (Médecine vétérinaire) Maladie cryptogamique du sabot du cheval.
  18. Accessoire de coiffure masculine en forme de petite bourse en soie, qui servait autrefois à enfermer les cheveux par derrière.
  19. (Industrie) Élément de fixation recourbé métallique permettant d'accrocher un chemin de câble ou une tuyauterie, à une poutre ou charpente métallique sans la percer.
  20. (Technique) Patte contre coudée en métal, elle sert à maintenir par exemple un plaque de métal, la platine d'une machine, etc.
  21. (Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté dans sa forme naturelle (non stylisée).
    • Tranché : au 1er de sinople au crapaud d'or en pal, au 2e d'azur semé de poissons nageant d'or; à la cotice ondée d'argent brochant sur la partition, qui est de Moulotte ? voir illustration « armoiries avec un crapaud »
  22. Gourde en grès ronde et aplatie existant depuis le moyen-âge et utilisée par les paysans aux champs pour conserver les boissons fraîches
  23. (Québec) (Populaire) Enfant espiègle.
    • Attends un peu que j't'attrape, toé, mon petit crapaud !
  24. (Technique) Pièce métallique fixée au bout du timon à l'aide d'une douille, et comportant deux anneaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRAPAUD, subst. masc.

A.? [Désigne un animal]
1. Batracien terrestre, nocturne et insectivore, de forme trapue et dont le corps est couvert de pustules. Crapaud commun, vert, des joncs; un chant de crapaud; avoir peur d'un crapaud. Un immonde crapaud, pustuleux et grisâtre (Lorrain, Sens. et souv.,1895, p. 15):
1. Pleurez sur les laideurs et les ignominies, (...) Sur l'effrayant crapaud, pauvre monstre aux doux yeux, Qui regarde toujours le ciel mystérieux! Hugo, Les Contemplations,t. 3, La Bouche d'ombre, 1856, p. 467.
2. C'est alors que, tout seul dans la vallée, au bruit Du crapaud des étangs qui flûtait son ennui, (...) Je m'en allais parfois rêver jusqu'à minuit Sous le châtaignier roux... Rollinat, Les Névroses,1883, p. 226.
SYNT. Un crapaud visqueux, sale et répugnant; un crapaud gonflé de pustules; les crapauds des mares, des jardins; un crapaud dans le marais, dans la vase; la bave, le venin, les ?ufs du crapaud; le cri mélancolique, la flûte du crapaud; jeter une pierre à un crapaud; repousser un crapaud du pied; avoir pitié d'un crapaud.
? Crapaud-buffle. Crapaud d'Afrique dont le coassement est très puissant. On entendait maintenant le clapotis des eaux (...), l'appel espacé des crapauds-buffles (Camus, Exil et Roy.,1957, p. 184).
Rem. 1. On rencontre le subst. fém. crapaude, femelle du crapaud, mot forgé par Voltaire. 2. Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19eattestent crapelet, subst. masc. Jeune crapaud. 3. La docum. atteste aussi crapaude, adj. fém. Qui possède les caractéristiques du crapaud; hideux, difforme. L'argot (...) épouvantable langue crapaude (Hugo, Mis., t. 2, 1862, p. 193). M. Poulot n'était rien, absolument rien, auprès de MmePoulot... Elle était plutôt crapaude et d'une stupidité en cul-de-poule (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 245). Le Louis et ses épaules crapaudes (Giono, Baumugnes, 1929, p. 31).
? P. ext. [Pour désigner d'autres animaux] Crapaud de mer. Poisson difforme. Un animal hideusement beau, que les gens du pays appellent crapaud de mer (Hugo, Fr. et Belg.,1885, p. 45).Crapaud-pêcheur. Baudroie commune. Crapaud ailé. Coquille univalve, le strombe très large de Linné. Crapaud-volant. Engoulevent (oiseau).
2. [P. anal. d'attitude ou de comportement] En bas, le gringalet ramassé en crapaud, rit par secousses (Colette, Ingénue libert.,1909, p. 117).Il essaya les tours d'acrobatie qui lui étaient coutumiers. Ce qu'il appelait l'homme-crapaud, les cuisses sur les épaules (Giono, Joie,1935, p. 368).
? Faire le crapaud. ,,Se tapir contre le sol; progresser par bonds au ras du sol`` (Esn. Poilu, 1919).
? Locutions
? Sauter comme un crapaud. De manière lourde.
? Avoir une voix de crapaud.
? Cracher des crapauds. Dire des choses méchantes, des injures, etc. Crachant complaisamment de sa bouche rose, des crapauds, sur tout ce que les amoureux ne voient pas dans l'amour (E. de Goncourt, Faustin,1882, p. 27).
Rem. Culturellement, cette expr. peut se rattacher à l'utilisation magique des crapauds par les sorcières. Et les mots d'abord imprécis, se bousculaient, comme à la sortie de la bouche de la reine les perles et les crapauds du conte de fée (Vialar, Homme de chasse, 1961, p. 127).
? Avaler un crapaud. Faire contre son gré une chose, un acte désagréable, pénible. Chamfort disait que, quand on va dans le grand monde, il faut tous les matins avaler un crapaud (Stendhal, Prom. ds Rome,t. 1, 1829, p. 200).Synon. avaler une, des couleuvre(s) :
3. Le député [Bouteiller] reprit salive, comme un malade absorbe une pilule; il avalait le plus gros crapaud que la politique lui eût jamais présenté. Barrès, Leurs figures,1901, p. 283.
? Être chargé d'argent comme un crapaud de plumes. N'avoir aucun argent.
? Proverbe. La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe. La calomnie la plus vile ne peut ternir une réputation sans tache.
Rem. Attesté ds Rob.
B.? P. métaph. ou fig. [En parlant de pers.]
1. Personne laide, repoussante. Un vilain crapaud.
2. Personne malhonnête, ignoble. Ce vil crapaud. Un crapaud, une ordure, une venimeuse (Genevoix, Raboliot,1925, p. 270).C'était une espèce de crapaud méchant. Il était détesté (Cendrars, Confess. Dan Yack,1929, p. 228):
4. ... alors sont arrivées toutes ces vieilles corruptions des régimes précédents, ces receleurs d'effets volés, crapauds immondes à demi écrasés sur lesquels on a cent fois marché, et qui vivent, tout aplatis qu'ils sont. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 626.
3. Emploi hypocoristique. Un tas de petits crapauds. Un crapaud trop gentil, qui a une conversation au-dessus de son âge (Zola, Cap. Burle,1883, p. 100):
5. D'ailleurs dans la maison, il y avait un pullulement extraordinaire de mioches... Nana régnait sur ce tas de crapauds. Zola, L'Assommoir,1877, p. 519.
? P. ext. Jeune apprenti. En riant [des prouesses de quatre apprentis] : « tas de crapauds » (Poulot, Sublime,1872, p. 258).
4. HIST. Crapaud du marais. Nom donné par dénigrement aux membres de la Convention qui se plaçaient dans la partie la moins élevée de la salle, et qui votaient généralement en faveur du gouvernement.
C.? [P. anal. de forme] Emplois spéc.
1. MOBILIER. Fauteuil bas, entièrement rembourré, sans ébénisterie apparente. S'asseoir dans un crapaud; un crapaud et une chauffeuse :
6. ... renversé dans un crapaud (...) un reporter écrivait, au crayon, une chronique de la soirée sur les feuilles d'un cahier de papier à cigarettes. E. de Goncourt, La Faustin,1882, p. 148.
? [En constr. appos. avec valeur adj.] Un fauteuil crapaud.
? Piano crapaud. Sorte de petit piano à queue, plus petit que le quart-de-queue.
2. TOILETTE, vx. Petite bourse (de soie, de tissu) dans laquelle les hommes enfermaient leurs cheveux sur la nuque. Il portait un crapaud, de la poudre et des ailes de pigeon (Balzac, Ténébr. affaire,1841, p. 168).
3. MÉD. VÉTÉR. Maladie du pied du cheval ou de l'âne. Pâte escharotique contre le crapaud du cheval (Deschamps d'Avallon, Compendium pharm. prat.,1868, p. 912).
4. TECHNOL. Appareil de forme ramassée.
a) MAR. Pièce de fer coudée sur l'avant de la barre du gouvernail (d'apr. Jal1). Synon. chariot.
? Crapaud de mouillage, d'amarrage. Pièce en fonte, servant à tenir des bouées fixées à leur poste (d'apr. Gruss 1952).
b) CH. DE FER. ,,Pièce de métal interposée entre une traverse métallique et le bouton de fixation du rail sur la traverse, destinée à maintenir le patin du rail à l'emplacement voulu`` (Lar. encyclop.).
5. MINÉR. Défaut dans un matériau précieux.
a) GÉOL. Rognon de pierre englobé dans du marbre (d'apr. Barb.-Cad. 1963).
b) JOAILL. Défaut dans un diamant, dans une pierre précieuse, qui en diminue la valeur. Les « schropps » destinées à être taillées de telle ou telle façon selon leurs impuretés, fumée, failles, crapauds, glace (Cendrars, Lotiss. ciel,1949, p. 267).
Rem. La docum. atteste crapaudaillon, subst. masc., fam. Petit crapaud; personnage hideux (v. crapaud B 1). Il y eut, aux noces de Cana, en Galilée (...) un horrible crapaudaillon de la tribu d'Issachar (...) qui fut présent lorsque le maître d'hôtel dégusta le vin du miracle (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 163).
Prononc. et Orth. [k?apo]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1180-90 « batracien » crapot (A. de Paris, Alexandre, éd. Elliott Monographs, branche III, 258); fin xiies. crapaut (Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, 2eréd., 3207); 1541 péj. en parlant d'un homme (Calvin, Institution, 699 ds Littré); p. anal. 2. 1399-1400 « sorte de mortier » (document cité ds Gdf. Compl.); 1829 « affût de mortier plat » (Boiste); 3. 1611 crapaud de mer (Cotgr.); 4. 1790 mobilier (texte cité ds Havard); 5. 1845 « défaut dans une pierre » (Besch.). Dér. (suff. -ot* et -aud*) du germ. *krappa « crochet » (en raison des pattes crochues du crapaud), v. agrafer, prob. par l'intermédiaire de l'a. fr. grape, crape (xies. « rafle, grappe de raisin », v. grappe; 1213 « crampon, grapin », v. agrafer; cf. a. gasc. grape « crampon » 1remoitié xiiies. ds Rayn.). Une dérivation du m. fr. crape « squamosité, crasse », 1393 ds T.-L. (Dauzat 1973, EWFS2), v. FEW t. 17, p. 131, fait difficulté du point de vue chronologique. Fréq. abs. littér. : 493. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 443, b) 968; xxes. : a) 925, b) 642.
DÉR.
Crapauderie, subst. fém.,rare. Ensemble de personnages sales, hideux, repoussants. Quant au genre monstre, vous savez comme ils l'ont traité, comme ils ont arrangé Han d'Islande, ce mangeur d'hommes, Habibrah l'obi, Quasimodo le sonneur et Triboulet, qui n'est que bossu, toute cette famille si étrangement fourmillante, toutes ces crapauderies gigantesques que mon cher voisin fait grouiller et sauteler à travers les forêts vierges et les cathédrales de ses romans (Th. Gaut. ds Lar. 19e). ? 1reattest. 1835 (Gautier, préf. Mllede Maupin, 23 ds Quem.); de crapaud, suff. -erie*.
BBG. ? Alessio (G.). Saggio di etimologie francesi. R. Ling. rom. 1950, t. 17, pp. 171-172. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 112. ? Lew. 1960, p. 198 (s.v. crapaudaille). ? Mat. Louis-Philippe 1951, pp. 313-314. ? Meier (H.). Z. rom. Philol. 1935, t. 55, p. 380. ? Murlett (W.). Literaturblatt für germanische und romanische Philol. 1921, t. 42, no9/10, p. 325. ? Plomteux (H.). Le Crapaud, magie et maléfice. R. Ling. rom. 1965, t. 29, pp. 132-140. ? Quem. 2es. t. 4 1972. ? Rigaud (A.). Les Vases communicants. Vie Lang. 1971, p. 535. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 106. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 75, 294; t. 3 1972 [1930], p. 15, 66.

CRAPAUD, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1180-90 « batracien » crapot (A. de Paris, Alexandre, éd. Elliott Monographs, branche III, 258); fin xiies. crapaut (Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, 2eréd., 3207); 1541 péj. en parlant d'un homme (Calvin, Institution, 699 ds Littré); p. anal. 2. 1399-1400 « sorte de mortier » (document cité ds Gdf. Compl.); 1829 « affût de mortier plat » (Boiste); 3. 1611 crapaud de mer (Cotgr.); 4. 1790 mobilier (texte cité ds Havard); 5. 1845 « défaut dans une pierre » (Besch.). Dér. (suff. -ot* et -aud*) du germ. *krappa « crochet » (en raison des pattes crochues du crapaud), v. agrafer, prob. par l'intermédiaire de l'a. fr. grape, crape (xies. « rafle, grappe de raisin », v. grappe; 1213 « crampon, grapin », v. agrafer; cf. a. gasc. grape « crampon » 1remoitié xiiies. ds Rayn.). Une dérivation du m. fr. crape « squamosité, crasse », 1393 ds T.-L. (Dauzat 1973, EWFS2), v. FEW t. 17, p. 131, fait difficulté du point de vue chronologique.

Crapaud au Scrabble


Le mot crapaud vaut 12 points au Scrabble.

crapaud

Informations sur le mot crapaud - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crapaud au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

crapaud

Les mots proches de Crapaud

CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravatecrabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota


Mots du jour


Ptisane     Rivet     Dyscole     Mirail     Âme     Arrière-alliance     Module     Oreillon     Pécunieux, euse     Échu, ue     

Les citations avec le mot Crapaud


  1. Mme Aurel croit me dire une grande injure en m'appelant «crapaud». J'ouvre le dictionnaire: «Crapaud: animal utile qui détruit la vermine.»

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence


  2. Crapaud qui chante en février a l'hiver derrière lui.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  3. Le crapaud et tout ce qu'il contient appartient au martin-pêcheur.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Coiffeur de Kouta (1980)


  4. J'aimerais mieux être un crapaud et vivre des vapeurs d'un cachot que de laisser un coin dans l'être que j'aime à l'usage d'autrui!

    Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


  5. Si ton coeur était un petit ruisseau, je sauterais dedans comme un petit crapaud.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


  6. Réalisme: Art de dépeindre la nature telle qu'elle est vue par les crapauds. Charme qui ressort d'un paysage peint par une taupe, ou d'une histoire écrite par un asticot.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  7. Avez-vous demandé à un crapaud ce qu'est pour lui la beauté?

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  8. Au diable tant de maîtres! dit le crapaud sous la herse.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  9. Maintenant, ça y est. Je ne veux plus que tu restes dans ce pays de bouffeurs de crapauds et de limaces. Tu as deux jours pour tes adieux de cœur et de corps. Après, je t'accompagnerai au Havre et te mettrai moi-même dans le bateau pour Haïti.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  10. A chacun son contre-néant. L'idée de la mort glisse sur moi quand je regarde certains visages ou quand je manipule mes crapauds.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


  11. Comestible: Susceptible d'être mangé et digéré, comme un ver pour un crapaud, un crapaud pour un serpent, un serpent pour un cochon, un cochon pour l'homme et l'homme pour le ver.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  12. Près d'une ornière, au bord d'une flaque de pluie,
    Un crapaud regardait le ciel, bête éblouie ...


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le crapaud


  13. Dans le marais, la chiure de la blanche colombe n'atteint pas le crapaud souverain.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  14. Quand on observe la nature, on y découvre les plaisanteries d'une ironie supérieure : elle a, par exemple, placé les crapauds près desfleurs, comme était ce duc près de cette rose d'amour.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Massimilla Doni (1837-1839)


  15. Nous sommes pareils à ces crapauds qui dans l'austère nuit des marais s'appellent et ne se voient pas, ployant à leur cri d'amour toute fatalité de l'univers.

    Auteur : René Char - Source : Sans référence


  16. Si Dieu avait ressemblé à un crapaud, il eût été facile de supprimer tous les crapauds, mais dès le moment que Dieu est semblable à vous, il ne sert à rien de détruire des images de pierre, il faudrait vous suicider au milieu des tombes.

    Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), II, 1


  17. Puisque vous êtes si peu serviable, à partir de maintenant, à chaque parole que vous direz, il vous sortira de la bouche un serpent ou un crapaud.

    Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Les Fées


  18. Nous plantâmes à l'entrée de petits bouts de bois minces et à claire-voie, qui, faisant une espèce de grillage ou de crapaudine, retenaient le limon et les pierres sans boucher le passage à l'eau.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  19. Quand on observe la nature, on y découvre les plaisanteries d'une ironie supérieure: elle a, par exemple, placé les crapauds près des fleurs...

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Massimilla Doni


  20. Si seulement je pouvais me débarrasser de l'illusion de regarder les crapauds et les vipères comme mes égaux ! Cela me rendrait de grands services.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


  21. Nous sommes pareils à ces crapauds qui dans l'austère nuit des marais s'appellent et ne se voient pas, ployant à leur cri d'amour toute la fatalité de l'univers.

    Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


  22. Dans les contes pour enfants, les princesses donnent un baiser aux crapauds et ceux-ci se transforment en princes charmants. Dans la vie réelle, les princesses embrassent les princes et ceux-ci se transforment en crapauds.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


  23. Si Dieu avait ressemblé à un crapaud, il eût été facile de supprimer tous les crapauds du monde, mais dès le moment que Dieu est semblable à vous, il ne sert à rien de détruire des images de pierre, il faudrait vous suicider au milieu des tombes.

    Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940)


  24. J'aime et j'aime celle que j'aime, et qui m'aimera, car je l'aime comme nul autre ne saura, et pourquoi ne m'aimerait-elle pas, celle qui peut d'amour aimer un crapaud, et elle m'aimera, m'aimera, m'aimera.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


  25. La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Crapaud


  1. Et feut un crapaud vendu six escus en une necessité de vivres

    Auteur : MONT. - Source : I, 106


  2. S'ils entreprenaient de la conduire malgré elle à la crapaudière de son vieux oncle

    Auteur : LETOURNEUR - Source : Trad. de Clarisse Harlowe, lett. 103


  3. Elles ont prins chacune un compagnon, et ont fait jusqu'à outrance la folie. Au diable les crapaudailles ! laissons-les là

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LVIII


  4. Il est faux que la crapaudine change de couleur et qu'elle sue quand on l'approche du gobelet où il y ait du poison ; quoique Boot et quelques autres assurent que la crapaudine se trouve dans la terre, je ne voudrais pas néanmoins contester qu'il ne s'en trouve dans la tête des vieux crapauds, mais il est certain que celle que nous vendons ne provient pas de ces animaux

    Auteur : POMET - Source : Hist. des drogues, dans DE LABORDE, Émaux, p. 233


  5. La stachyde droite, qui a été le sidéritis velu, et dont parle l'Académie au mot crapaudine, appelée aussi herbe judaïque

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  6. Saute, crapaud, voici la pluie

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. fr.


  7. Allez en Angleterre, orde crapaudaille, que jamais pied n'en puisse retourner

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 44


  8. Ce n'est qu'assez improprement qu'on peut dire que le crapaud est ovipare ; c'est que les petits corps qu'il met au jour en si grand nombre ne sont pas précisément des oeufs ; ils sont, à parler exactement, les têtards eux-mêmes, déjà tout formés

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. part. XII, ch. 42


  9. Grosses bombardes, gros canons, veuglaires, serpentines, crapaudines, couleuvrines et ribaudequins

    Auteur : JEAN CHARTIER - Source : Hist. de Charles VII, p. 216, dans LACURNE


  10. Comme en la danse des crapauds en laquelle chascun veut estre maistre

    Auteur : JULIEN - Source : Mesl. hist. p. 145, dans LACURNE


  11. L'opinion du vulgaire est fausse, pensant qu'on trouve dedans leur teste une pierre nommée crapaudine, bonne contre le venin

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 32


  12. Une crapaudine assize en un annel

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  13. Telle fut la fortune d'un repaire [Marly] de serpents et de charognes, de crapauds et de grenouilles

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 410, 156


  14. Je n'aime ni le pigeon à la crapaudine ni le pain qui n'a pas de croûte

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Autré, 6 sept. 1765


  15. Presque toutes les femmes ont une horreur invincible pour les araignées, les crapauds, les couleuvres

    Auteur : GENLIS - Source : Adèle et Théod. t. I, p. 140, dans POUGENS


  16. Sept anneaulx, à pierres crapaudines

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 232


  17. Passerai-je sous silence les amours du crapaud, cet animal hideux, et qui peut néanmoins nous intéresser par sa constance, par sa patience et par sa dextérité à servir d'accoucheur à sa femelle ?

    Auteur : BONNET - Source : Consid. Corps org. Oeuvres, t. VI, p. 142, dans POUGENS.


  18. Je ne veux pas me trouver dans la même ville où ce crapaud noir coasse

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 21 juin 1761


  19. Aussi faut-il eviter de manger des grenouilles au mois de mai, à cause que les crapauds fraient avec elles

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 32


  20. Cet homme, grand et maigre, encore vigoureux, était vêtu d'un habit noir à la française, portait des faces poudrées, une queue, et une espèce de petite bourse autrefois appelée crapaud

    Auteur : E. SUE - Source : le Colonel de Surville, ch. 1er


  21. Le grand crapaud terrestre, aux yeux rouges et au dos tuberculé

    Auteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuv. t. XII, p. 331, dans POUGENS




Les mots débutant par Cra  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crapaud ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crapaudPoèmes crapaudProverbes crapaud

La définition du mot Crapaud est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crapaud sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crapaud présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.