Définition de « bordé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot borde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bordé pour aider à enrichir la compréhension du mot Bordé et répondre à la question quelle est la définition de borde ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|) bordé (m)

  • Garni dun bord. - Chapeau bordé. (fr-rég|b??.de) bordé (m)

  • Galon d’or, d’argent ou de soie qui sert à border des vêtements, des meubles, etc. - Son habit n’avait qu’un simple bordé. - Il faut mettre un petit bordé à ces rideaux.

  • (mari) Ensemble des parties qui constituent la coque extérieure dun bateau ; le bordé sappuie sur la charpente. - Les bordés de carène. - Les bordés des ponts. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe border.

    Pas de définition complémentaire
    BORDE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1172-75 « petite maison, cabane » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, 3781 dans T.-L.), sens encore noté dans les dict. du xviies. (Nicot, Cotgr.) et notamment dans le syntagme ne bourde, ne maison (Trév. 1704-1771); 2. 1531 « métairie, ferme » (Marot, Complaintes, IV, éd. p. Jannet, II, p. 262); cf. 1606, Nicot ,,Il se prend aussi en aucunes contrées de ce Royaume pour une ferme.`` De l'a. b. frq. *borda, plur. neutre de *bord « planche », avec valeur de collectif au sens de « maison de planches ». L'a. b. frq. *bord, subst. neutre, se déduit du got. (fotu-)baurd « petit banc, tabouret », a. nord., a. isl. bord, vieil angl., a. fris., a. sax. bord, m. b. all. bort « planche, table », tous subst. neutres (Feist, s.v. fotu-baurd; De Vries, Anord.); le sens de « planche » est passé dans le subst. masc. a. fr. bort (Wace, Rou, 6358 dans T.-L.), issu de la forme masc. corresp. (bordus; v. CGL t. 3, p. 586, 10 et Kluge dans Archivum romanicum, t. 6, 1922, p. 302); pour les rapports entre l'a. b. frq *bord « bord d'un navire » et *bord « planche », v. bord. Le mot est attesté dans le lat. médiév. borda, fém., dès 927 en domaine poitevin, au sens de « tenure de bordier » (De Monsabert, Ch. de Nouaillé, no44, p. 79 dans Nierm.); dès 1179, le mot est parvenu dans le domaine d'oc : a. prov. borda « métairie » (1179 Comminges dans Brunel t. 1, p. 160). Cette hyp. d'une orig. commune du fr. et du prov. semble préférable à celle de deux empr. indépendants et à peu près contemporains faits, l'un au frq., l'autre au got.; à l'époque mod., le mot se trouve toujours solidement implanté dans le domaine prov. (Mistral : bordo) et dans certains dial. de l'Ouest (ang., Verr.-On.; norm., Dum.) et du Centre (Jaub.); le sens 2 s'est prob. développé au xvies., sous l'infl. du provençal.

    bordé au Scrabble


    Le mot bordé vaut 8 points au Scrabble.

    borde

    Informations sur le mot borde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bordé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    borde

    Les rimes de « bordé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de bordé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de vilipendaient      Rimes de transcender      Rimes de mansardée      Rimes de décédés      Rimes de Vendée      Rimes de fadé      Rimes de scandait      Rimes de intimidais      Rimes de bombardais      Rimes de baguenaudait      Rimes de commandés      Rimes de iodée      Rimes de ondée      Rimes de pétaradaient      Rimes de sondés      Rimes de gourmandait      Rimes de sondez      Rimes de rancardait      Rimes de attardé      Rimes de hollandais      Rimes de barricader      Rimes de échaudée      Rimes de suicidaient      Rimes de évadaient      Rimes de rebrodés      Rimes de cédais      Rimes de infondée      Rimes de aidait      Rimes de renaudait      Rimes de soudaient      Rimes de bondées      Rimes de inondées      Rimes de inondé      Rimes de préluder      Rimes de commandés      Rimes de fardées      Rimes de intimidée      Rimes de déborder      Rimes de vendez      Rimes de flemmarder      Rimes de décodez      Rimes de hasardée      Rimes de concéder      Rimes de barricadés      Rimes de enguirlandée      Rimes de gambadais      Rimes de cardés      Rimes de ougandais      Rimes de emmerdée      Rimes de tardée     

    Mots du jour

    vilipendaient     transcender     mansardée     décédés     Vendée     fadé     scandait     intimidais     bombardais     baguenaudait     commandés     iodée     ondée     pétaradaient     sondés     gourmandait     sondez     rancardait     attardé     hollandais     barricader     échaudée     suicidaient     évadaient     rebrodés     cédais     infondée     aidait     renaudait     soudaient     bondées     inondées     inondé     préluder     commandés     fardées     intimidée     déborder     vendez     flemmarder     décodez     hasardée     concéder     barricadés     enguirlandée     gambadais     cardés     ougandais     emmerdée     tardée     


    Les citations sur « bordé »

    1. Le bateau est entouré de dadins qu'on appelle aussi des fous, palmipèdes de la taille des goélands, dont le plumage est fauve en dessus, blanc bordé de gris en dessous.

      Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Sur un cargo (1924)


    2. Le Melas croist et desborde ès plus grands jours d'esté.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 45


    3. On parle beaucoup de l'ouverture des magasins le dimanche mais iI faudrait aussi aborder le problème du travail des prêtres le dimanche

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. L’amour, est-ce que cela ressemblait à ce débordement, ce grand n’importe quoi de vertiges et de sourires, ce désir de bloquer le présent sur pause ?

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    5. L'actualité télévisée concerne le présent, déborde sur le proche avenir, héritière des quotidiens plutôt que du cinéma.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


    6. Vous allez délaisser ce qui est éphémère et fragile, pour aborder enfin le durable, l'éternel!

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    7. Bordé par les façades des palais, veillé par leurs fenêtres de verre comme par des yeux aux cils de marbre, même le grand canal dort, enveloppant la ville de son calme liquide, loin, si loin de la terre ferme.

      Auteur : Dominique Muller - Source : Laguna nostra (2010)


    8. Autrefois les remparts empêchaient les villes de déborder dans la campagne.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    9. On devrait vider nos coeurs comme on vide une vieille malle. Se débarrasser des tristesses qui débordent, des regrets trop poussiéreux qui embrument nos lendemains.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


    10. Sans morale, il n'y a plus de vin de Bordeaux, ni de style. La morale, c'est le goût de ce qui est pur et défie le temps.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)


    11. C'est comme ça, bibliquement, qu'on prend une ville imprenable... Paris... New York... Jéricho... Avec une prostituée qui sait tout pour vous et que vous sauvez, elle seule, de la destruction... Vous épargnez le bordel... La maison de Rahab...

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)


    12. Les êtres heureux sont graves. Ils portent en eux attentivement leur coeur comme un verre plein, que le moindre mouvement peut faire déborder ou briser.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


    13. L'univers (que d'autres nomment la Bibliothèque) se compose d'un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d'aération bordés par des ballustrades très basses.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)


    14. L'échange d'un sourire entre deux inconnus ouvre la porte à ce que nous avons de plus beau. Rire ensemble tisse des liens profonds. Il est tant de sujets intraitables que seul l'humour peut aborder.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


    15. Les Prisons sont bâties avec des pierres de Loi, les Bordels avec des briques de Religion.

      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer


    16. Il nous faut être seul et abandonné de tous, si nous voulons aborder un travail de l'esprit !

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Béton (1982)


    17. Je suis personnellement frappé de voir combien la peur a longtemps imprégné la plupart de mes rapports, de mes relations humaines : peur de ce que l'autre pense, peur de ce qu'il ne pense pas, peur de ce qu'il dit, peur de ce qu'il ne dit pas, peur d'un excès de paroles, peur d'un silence trop long, peur d'un manque d'amour, peur d'un excès d'amour, peur de parler, peur de taire, peur d'être seul, peur d'entrer en relation, peur de n'avoir rien à faire, peur d'être débordé de travail, peur de plaire, peur de déplaire, peur de séduire... Bon sang, que de peurs! Et que d'énergie consacrée à combattre ces peurs !

      Auteur : Thomas d' Ansembourg - Source : Cessez d' être gentil, soyez vrai - Etre avec les autres en restant soi-même (2001)


    18. Les policiers ont manifesté hier dans Paris: ça faisait plaisir de les voir foutre le bordel dans la circulation, mais, cette fois, avec une bonne raison!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    19. Le baptême, c'est la goutte d'eau qui fait déborder la vie.

      Auteur : Alain Zannini, dit Marc-Edouard Nabe - Source : L'Age du Christ (1992)


    20. Ah, si l'on pouvait décanter une femme, - au lieu d'avoir, dès qu'on l'agite, ce goût de lie et de bouchon. Un grand Bordeaux se doit mettre en carafe.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    21. En fait, j'ai impression que les hommes ont un peu la pétoche quand ils m'abordent et je vous avoue que j'apprécie.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Paris Match, le 10/06/2012 par Ghislain Loustalot


    22. Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité, elle me croit pianiste dans un bordel.

      Auteur : Jacques Séguéla - Source : Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité... Elle me croit pianiste dans un bordel (1979)


    23. Après, la gourmandise, cela peut aller bien plus loin que la nourriture. C’est une sorte d’avidité, une envie d’aller toujours plus loin, de découvrir de nouvelles sensations, et c’est ce que j’ai mis en place dans mon travail. J’aborde chaque projet avec une énergie nouvelle et de la gourmandise, oui.

      Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)


    24. Il jouait le monsieur débordé de besogne, qui repassera une autre fois n'ayant pas le temps de flâner.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    25. Vins: Sujet de conversation entre hommes. Le meilleurs est le bordeaux, puisque les médecins l'ordonnent. Plus il est mauvais, plus il est naturel.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur bordé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot borde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « borde »

    BoraxBorborygmeBordBordageBordeBordé, éeBordeauBordeaux (vin de) ou vulgairemBordéeBordelBordelierBordementBorderBordereauBorderieBordeyerBordierBordureBoréal, aleBoréeBorerBorgneBornageBornalBorneBorné, éeBornerBornoyerBort

    Les mots débutant par bor  Les mots débutant par bo

    Bor-et-BarboraBoran-sur-OiseboraxborborygmeborborygmesBorceborchtchBorchtlombeekBorcq-sur-AirvaultbordBord-Saint-GeorgesbordabordagebordagesbordaibordaientbordaitbordantbordebordébordébordébordeaubordeauxbordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeaux-en-GâtinaisBordeaux-Saint-Clairbordéebordéebordéebordéesbordéesbordéesbordéesbordelbordelaisbordelaisbordelaisebordelaisebordelaises

    Les synonymes de « borde»

    Les synonymes de bordé :

      1. entouré
      2. environné
      3. ceinturé

    synonymes de bordé

    Fréquence et usage du mot bordé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « borde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bordé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bordé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bordé     Citation sur bordé   Poèmes bordé   Proverbes bordé   Rime avec bordé    Définition de bordé  


    Définition de bordé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bordé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bordé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:39:50