Définition de « bordé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot borde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bordé pour aider à enrichir la compréhension du mot Bordé et répondre à la question quelle est la définition de borde ? 
Une définition simple : (fr-accord-rég|) bordé (m)
Pas de définition complémentaire
bordé au Scrabble
Le mot bordé vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot borde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bordé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « bordé »
On recherche une rime en DE .
Les rimes de bordé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en de
Rimes de faisandées Rimes de démodé Rimes de dénuder Rimes de consolidait Rimes de décommandait Rimes de hasardait Rimes de thaïlandais Rimes de guindée Rimes de sondez Rimes de accordais Rimes de blindé Rimes de dégradés Rimes de décommandées Rimes de escalader Rimes de érodée Rimes de éludées Rimes de bombardez Rimes de bondée Rimes de accordées Rimes de mollarder Rimes de lardais Rimes de barricadées Rimes de anglo-irlandais Rimes de débordée Rimes de tardée Rimes de débridées Rimes de raccordée Rimes de mordais Rimes de intimider Rimes de parader Rimes de mondée Rimes de musardaient Rimes de invalidé Rimes de cédez Rimes de attardée Rimes de faucardée Rimes de glander Rimes de obsédées Rimes de scindée Rimes de Zolder Rimes de encordés Rimes de défendaient Rimes de échaudé Rimes de godait Rimes de rancardée Rimes de bordé Rimes de quémandaient Rimes de dégradées Rimes de dégingandé Rimes de démordaisMots du jour
faisandées démodé dénuder consolidait décommandait hasardait thaïlandais guindée sondez accordais blindé dégradés décommandées escalader érodée éludées bombardez bondée accordées mollarder lardais barricadées anglo-irlandais débordée tardée débridées raccordée mordais intimider parader mondée musardaient invalidé cédez attardée faucardée glander obsédées scindée Zolder encordés défendaient échaudé godait rancardée bordé quémandaient dégradées dégingandé démordais
Les citations sur « bordé »
- Un fait objectif, une image, est différent selon l'état intérieur avec lequel on l'aborde. Et la douleur est un aussi puissant modificateur de la réalité qu'est l'ivresse.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- Il jouait le monsieur débordé de besogne, qui repassera une autre fois n'ayant pas le temps de flâner.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- A l'intérieur, l'escalier de pierre, bordé d'une magnifique grille de fer forgé, était déshonoré de poussière, de crachats et de feuilles de salade.Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)
- Tant que cette eau coulera doucement  
 Vers ce ruisseau qui borde la prairie,
 Je t'aimerai, me répétait Sylvie,
 L'eau coule encor, elle a changé pourtant.
 
 Plaisir d'amour ne dure qu'un moment,
 Chagrin d'amour dure toute la vie.Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Plaisirs d'amour (1784) (Romance extraite de la Nouvelle Célestine)
- Tout se détraque, et se recompose en douce. On n'a jamais vu autant de folie, mais celui qui garde la raison tient de l'or. La perversion règne, l'innocence brille. L'escroquerie est partout, l'honnêteté se renforce. Le désert s'accroît, les fleuves débordent. Le doute prolifère, la foi s'approfondit. L'ignorance augmente, la science progresse. La vulgarité explose, la délicatesse s'impose. La violence s'acharne, la douceur répond. Auteur : Philippe Sollers - Source : Légende (2021)
- Il y a toujours une goutte d'eau pour faire déborder le vase.Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Les cadavres n'ont pas froid aux yeux (2011)
- J’aborde les rôles avec ma personnalité. Je ne sais pas faire autrement. Mais ce sont des rôles très différents pour moi. Le seul que je revendique pleinement comme étant un décalque de moi, c’est le personnage de Georges dans Cuisine et Dépendances (1993). Il n’y a pas une réplique que moi, Jean-Pierre Bacri, je renierais. Peut-être qu’aujourd’hui j’aborde les personnages avec un peu plus de lenteur. Inconsciemment, ma manière de les jouer a quelque chose à voir avec une forme de maturité. Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017
- Les Prisons sont bâties avec des pierres de Loi, les Bordels avec des briques de Religion.Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer
- L'indécision nuit à tous nos succès; il n'est pas de bon vent pour le marin qui ne sait à quel port il veut aborder.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Vins: Sujet de conversation entre hommes. Le meilleurs est le bordeaux, puisque les médecins l'ordonnent. Plus il est mauvais, plus il est naturel.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- On lutte contre sa propre superficialité, son manque de profondeur, pour essayer d'arriver devant autrui sans attente irréaliste, sans cargaison de préjugés, d'espoirs, d'arrogance; on ne veut pas faire le tank, on laisse son canon, ses mitrailleuses et son blindage; on arrive devant autrui sans le menacer, on marche pieds nus sur ses dix orteils au lieu d'écraser la pelouse sous ses chenilles; on arrive l'esprit ouvert, pour l'aborder d'égal à égal, d'homme à homme comme on disait jadis. Et, avec tout ça, on se trompe à tous les coups. Comme si on n'avait pas plus de cervelle qu'un tank. Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)
- Le silence ne compense pas seulement pour l'impuissance des paroles humaines, il compense aussi, pour les musiciens médiocres, la pauvreté des accords. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que du silence, et le mystère du silence, qui chercherait à s'exprimer. Voyez, par exemple, une fontaine. L'eau muette emplit les conduits, en déborde, et la perle qui en tombe est sonore. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que le trop-plein d'un grand silence.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- L'univers (que d'autres nomment la Bibliothèque) se compose d'un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d'aération bordés par des ballustrades très basses.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)
- Je suis un paratonnerre, se dit-elle, je sers à déchainer les éléments, je suis une gouttière où s'accumulent les pluies, et qui déborde les jours de tempêteAuteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)
- C'était pire que tout, une femme jalouse. Ça n'a peur de rien, ça n'a rien à perdre et c'est empli d'une amertume qui ne demande qu'à déborder sous la forme de bile ou de venin. Auteur : Thierry Serfaty - Source : Peur (2007)
- Quand le bassin est plein, il déborde.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Allons, un peu de courage, il est temps d'aborder la vie en adultes.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- L'âme généreuse vivifie tout en se répandant autour d'elle; c'est le Nil qui déborde et féconde ses rives!Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Et peu importe au fond qu’ils fussent juifs, chrétiens ou musulmans, berbères ou séfarades ; la limite extrême de leur écoumène devait rester le quarante-cinquième parallèle ; qui s’aventurait au-delà de Bordeaux ou de Valence, qui bravait cet Ultima Thulé de la France risquait de mourir de froidure et de tristesse. Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Les Méditerranéennes (2022)
- L'homme qui s'attache à cueillir les plaisirs comme des fleurs, est saisi par la mort qui l'emportera comme un torrent débordé emporte un village endormi.Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Au mois de mai - Le seigle déborde la haie.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Seule une bonne et belle vie, bien remplie, bien pleine, pas ratée, permet d'aborder sereinement la mort.Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)
- Le bassin d'Arcachon est lieu prisé par la jet-set bordelaise, entre autre. C'est ce que l'on appelle la thune du Pyla.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Mets de la lenteur pour aborder une entreprise; mais le travail commencé, poursuis-le avec énergie.Auteur : Bias de Priène - Source : Les penseurs grecs avant Socrate
- Les prières sur les trottoirs de Paris, c'est la goutte d'or qui fait déborder le vase...Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)
Les mots proches de « borde »
Borax Borborygme Bord Bordage Borde Bordé, ée Bordeau Bordeaux (vin de) ou vulgairem Bordée Bordel Bordelier Bordement Border Bordereau Borderie Bordeyer Bordier Bordure Boréal, ale Borée Borer Borgne Bornage Bornal Borne Borné, ée Borner Bornoyer BortLes mots débutant par bor Les mots débutant par bo
Bor-et-Bar bora Boran-sur-Oise borax borborygme borborygmes Borce borchtch Borchtlombeek Borcq-sur-Airvault bord Bord-Saint-Georges borda bordage bordages bordai bordaient bordait bordant borde bordé bordé bordé bordeau bordeaux bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux-en-Gâtinais Bordeaux-Saint-Clair bordée bordée bordée bordées bordées bordées bordées bordel bordelais bordelais bordelaise bordelaise bordelaises
Les synonymes de « borde»
Les synonymes de bordé :- 1. entouré
2. environné
3. ceinturé
synonymes de bordé
Fréquence et usage du mot bordé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « borde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bordé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bordé ?
Citations bordé Citation sur bordé Poèmes bordé Proverbes bordé Rime avec bordé Définition de bordé
Définition de bordé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bordé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot bordé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
