Définition de « déférence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deference de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déférence pour aider à enrichir la compréhension du mot Déférence et répondre à la question quelle est la définition de deference ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.fe.???s) déférence (f)

  • Respect qui porte à se conformer à la volonté, aux désirs, aux sentiments de quelquun. - Avoir de la déférence pour quelqu’un, de la déférence pour l’âge, pour le mérite, pour la dignité de quelqu’un. - Ce nétait pas une déférence formelle : on avait plus d’estime les uns pour les autres. (Amélie Nothomb, Acide sulfurique) - Il ne répondit rien par déférence.


    Définitions de « déférence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉFÉRENCE, subst. fém.

    Considération respectueuse à l'égard d'une personne, et qui porte à se conformer à ses désirs et à sa volonté. Entre eux les écoliers usent peu de complaisances, peu volontiers cèdent l'honneur, non encore exercés aux feintes qu'ailleurs on nomme déférences, égards, ménagements, et qu'a produit l'horreur du vrai (Courier, Pamphlets pol., Disc. souscr. acquis. Chambord, 1821, p. 78):
    Tel homme que je sais aurait pu marquer sur son agenda le jour précis où il reconnut, pour la première fois, dans l'attitude et dans le ton d'un interlocuteur plus jeune, un rien de déférence, une nuance de respect. Mauriac, Journal 1,1934, p. 63.
    SYNT. Déférence et admiration (v. ce mot ex. 17); déférence affectueuse; marque de déférence; grande, respectueuse déférence; écouter, saluer, traiter avec déférence; témoigner de la déférence.
    Prononc. et Orth. : [defe? ? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [xives. E. Deschamps ds Bl.-W.1-5]; 1. ca 1570 « action de déférer, d'attribuer » (Carl., 8, 17 ds Littré), ex. isolé; 2. 1628, 28 juill. « égards envers quelqu'un » (Peiresc, Lett., 129 ds DG). Dér. du rad. du lat. deferens, part. prés. de deferre, v. déférer; suff. -ence*. Fréq. abs. littér. : 414. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 413, b) 650; xxes. : a) 685, b) 646.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déférence \de.fe.???s\ féminin

    1. Respect qui porte à se conformer à la volonté, aux désirs, aux sentiments de quelqu'un.
      • Franz et Hermann, les deux archers qui avaient tiré avant lui, lui avaient tendu la main, mais avec un sentiment de déférence qui indiquait que, non seulement ils le reconnaissaient pour leur camarade, mais encore pour leur maître. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
      • [?], je me croise avec le major Noltitz. Je me range par déférence. Il me salue avec cette grâce qui distingue les Russes de condition. Je lui rends son salut. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
      • Je n'avais pas beaucoup de choses pour moi, mais j'avais certes de la bonne tenue, on pouvait le dire, le maintien modeste, la déférence facile et la peur toujours de n'être pas à l'heure et encore le souci de ne jamais passer avant une autre personne dans la vie, de la délicatesse enfin? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, 1932, Gallimard (Folio #28 réédition 2019) page 141)
      • Le sécularisme, associé au régime d'une loi qui ne serait pas de provenance divine, s'atrophia et s'écroula. Une plus grande déférence vis-à-vis de l'éthos islamique fut exigée et accordée. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 155)
      • Bien sûr, les gens de justice qui ont l'habitude d'une déférence intégrale et d'une infantilité savamment entretenue dès qu'on leur adresse la parole dans une enceinte de tribunal, n'aiment guère cette liberté revendiquée haut et clair, en public, [?]. (Michel Onfray, Politique du rebelle : Traité de résistance et d'insoumission, Grasset, 1997)
      • Ce n'était pas une déférence formelle : on avait plus d'estime les uns pour les autres. (Amélie Nothomb, Acide sulfurique, Albin Michel, Paris, 2005)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉFÉRENCE. n. f.
    Respect qui porte à se conformer à la volonté, aux désirs, aux sentiments de quelqu'un. Avoir de la déférence pour quelqu'un, de la déférence pour l'âge, pour le mérite, pour la dignité de quelqu'un. Il a une grande déférence pour vos avis, pour vos jugements. Il ne répondit rien par déférence. Témoigner, marquer, montrer de la déférence à quelqu'un. C'est une marque de déférence.

    Littré

    DÉFÉRENCE (dé-fé-ran-s') s. f.
    • Condescendance mêlée d'égards et dictée par un motif de respect. Et soit par déférence ou par un prompt scrupule, Corneille, Hor. III, 2. Mais ce qui me surprend, C'est de voir que Pompée ait pris le nom de grand, Pour faire encore au vôtre entière déférence, Corneille, Sertor. I, 2. ? Je me dirai votre cousin, Et vous ne me rendrez aucune déférence, La Fontaine, Joc. Le marquis?: Sans votre respect, je lui aurais appris [au laquais] à connaître les gens de qualité. - Élise?: Ma cousine vous est fort obligée de cette déférence, Molière, Critique, 4. Tant d'honneurs, disaient-ils, et tant de déférences Sont-ce de ses bienfaits de faibles récompenses?? Racine, Brit. IV, 2. J'ai recouru dans ces premiers moments à l'art de plaire, aux égards séduisants, Aux doux propos, à cette déférence Qui fait souvent pardonner la licence, Voltaire, Droit du Seigneur, III, 11. L'esprit d'union, de déférence et de société, caractère si essentiel à la république littéraire et dont vous donnerez toujours le modèle, Gresset, Disc. de réception à l'Acad. Accoutumé à une déférence obséquieuse pour ses idées systématiques, il était quelquefois désagréablement surpris de trouver parmi nous moins de révérence et de docilité, Marmontel, Mém. liv. VII.

      Acte de déférence. Le parti le plus sûr pour Talbot était la soumission et les déférences, Hamilton, Gramm. IX.


    HISTORIQUE

    XVIe s. La courtoise deference qu'il luy vouloit faire de sa charge, Carloix, X, 17.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déférence »

    Déférer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Déverbal de déférer avec le suffixe -ence, issu du latin deferre (« porter vers ») composé du préfixe de- et de ferre (« porter »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉFÉRENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [xives. E. Deschamps ds Bl.-W.1-5]; 1. ca 1570 « action de déférer, d'attribuer » (Carl., 8, 17 ds Littré), ex. isolé; 2. 1628, 28 juill. « égards envers quelqu'un » (Peiresc, Lett., 129 ds DG). Dér. du rad. du lat. deferens, part. prés. de deferre, v. déférer; suff. -ence*.

    déférence au Scrabble


    Le mot déférence vaut 15 points au Scrabble.

    deference

    Informations sur le mot deference - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déférence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deference

    Les rimes de « déférence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de déférence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de lance      Rimes de assonance      Rimes de efficience      Rimes de contingence      Rimes de clémence      Rimes de influence      Rimes de excellence      Rimes de balances      Rimes de prescience      Rimes de vraisemblances      Rimes de boutanche      Rimes de dépense      Rimes de encense      Rimes de descendances      Rimes de surabondances      Rimes de inclémence      Rimes de Vance      Rimes de flagrance      Rimes de extravagance      Rimes de patience      Rimes de récompense      Rimes de phosphorescence      Rimes de inconvenance      Rimes de arborescence      Rimes de cadence      Rimes de violence      Rimes de accoutumances      Rimes de potence      Rimes de doléance      Rimes de dépendances      Rimes de désobligeance      Rimes de impuissances      Rimes de concupiscences      Rimes de dispense      Rimes de obligeances      Rimes de audiences      Rimes de descendance      Rimes de décence      Rimes de fiance      Rimes de confiances      Rimes de panses      Rimes de ordonnances      Rimes de abstinences      Rimes de prégnance      Rimes de contredanse      Rimes de demi-conscience      Rimes de purulences      Rimes de naissance      Rimes de doutances      Rimes de imprudence     

    Mots du jour

    lance     assonance     efficience     contingence     clémence     influence     excellence     balances     prescience     vraisemblances     boutanche     dépense     encense     descendances     surabondances     inclémence     Vance     flagrance     extravagance     patience     récompense     phosphorescence     inconvenance     arborescence     cadence     violence     accoutumances     potence     doléance     dépendances     désobligeance     impuissances     concupiscences     dispense     obligeances     audiences     descendance     décence     fiance     confiances     panses     ordonnances     abstinences     prégnance     contredanse     demi-conscience     purulences     naissance     doutances     imprudence     


    Les citations sur « déférence »

    1. Si la critique est juste et pleine d'égards, vous lui devez des remercîments et de la déférence; si elle est juste sans égards, de la déférence sans remercîments; si elle est outrageante et injuste, le silence et l'oubli.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Apologie de l'étude


    2. Conservons un peu d'ignorance, pour conserver un peu de modestie et de déférence à autrui.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 15 juillet 1810


    3. Il (Corneille) aimait, il cultivait nos exercices. Il y apportait surtout cet esprit de douceur, d'égalité, de déférence même ...

      Auteur : Jean Racine - Source : Discours à l'Académie


    4. Il est injuste d'exiger des hommes qu'ils fassent, par déférence pour nos conseils, ce qu'ils ne veulent pas faire pour eux-mêmes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    5. Dans les pays arabes, il est indispensable de prendre soin des palabres, qui sont plus un témoignage de politesse que de déférence à l’égard de son interlocuteur, qu’il soit souverain ou palefrenier. Il n’est pas convenable d’aborder tout à trac les questions qui se posent.

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    6. La gêne suppose une hypertrophie de la perception de l'autre, d'ou la politesse des gens gênés, qui ne vivent qu'en fonction d'autrui. Le paradoxe de la gêne est qu'elle crée un malaise à partir de la déférence que l'autre inspire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


    7. Un timonier est allé regarder l'heure à la montre. Par déférence à la lune il doit noter, sur ce grand registre toujours ouvert, qui est le journal de bord, l'instant très précis auquel elle s'est couchée.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    8. «Le marquis de Saint-Loup-en-Bray! Ah! bougre!» s'était-il écrié, usant du juron qui était chez lui la marque la plus forte de la déférence sociale.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    9. Sa déférence serville pour les gens riches, son agenouillement devant le succès.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 1890


    10. Quand nous nous rencontrons, nous sommes deux énergies divines, deux univers qui s'entrechoquent, s'il manque à cette rencontre la déférence nécessaire, un univers détruit l'autre...

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


    11. Pourtant, au croisement de la route de l'Opéra, quelques gosses jouaient à la balle. Ils reconnurent Antoine et lui lancèrent la boule avec déférence.

      Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


    Les citations sur déférence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deference en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deference »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « deference»

    Les synonymes de déférence :

      1. égard
      2. respect
      3. considération
      4. ménagement
      5. attention
      6. révérence
      7. politesse
      8. prosternation

    synonymes de déférence

    Fréquence et usage du mot déférence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deference » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déférence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déférence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déférence     Citation sur déférence   Poèmes déférence   Proverbes déférence   Rime avec déférence    Définition de déférence  


    Définition de déférence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déférence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déférence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:45:55