La définition de Papauté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Papauté
Nature : s. f.
Prononciation : pa-pô-té
Etymologie : Papal, avec la finale ité, contracté comme dans principauté.

Voir les citations du mot PapautéSignification du mot Papauté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de papauté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec papauté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Papauté ?


La définition de Papauté

Dignité de pape.


Toutes les définitions de « papauté »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PAPAUTÉ. n. f.
Dignité de pape. Aspirer à la papauté. Ce cardinal était tout désigné pour la papauté. Il désigne aussi la Suite historique des Papes. Histoire de la Papauté. Il se dit aussi du Temps pendant lequel un pape a occupé le Saint-Siège. Ce changement s'est produit pendant sa papauté. Sa papauté n'a été marquée par aucun événement.

Littré

PAPAUTÉ (pa-pô-té) s. f.
  • 1Dignité de pape. Vous eussiez dit qu'il [Luther] lisait dans les décrets éternels?; on le voyait parler si certainement de la ruine prochaine de la papauté, que les siens n'en doutaient plus, Bossuet, Var. I. Quand on vit que les prophéties ne marchaient pas assez vite, et que le souffle de Luther était trop faible pour abattre cette papauté tant haïe, Bossuet, ib. IV, 2.
  • 2Temps pendant lequel un pape occupe le saint-siége.

HISTORIQUE

XVe s. En si digne degré que à celui de papalité, Froissart, II, II, 20.

XVIe s. Son maistre avec la papauté prit le nom de Pie V, D'Aubigné, Hist. II, 463.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PAPAUTÉ, s. f. (Jurisprud.) est la dignité de souverain pontife ; on entend aussi quelquefois par le terme papauté le tems pendant lequel un pape a rempli le saint siege, comme quand on dit du pape Prosper Lambertini « que pendant sa papauté il a gouverné paisiblement toute l'Eglise ».(A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

papauté \pa.po.te\ féminin

  1. (Christianisme) Dignité de pape.
    • Au cours d'un Xe siècle troublé, évêques et abbés, [?], prétendent mettre l'Église et ses biens hors (et au-dessus) du monde des laïcs, [?] ; la papauté parvient elle-même au XIe siècle à s'extraire du contrôle impérial. (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
  2. (Par extension) (Christianisme) Pouvoir central de l'Église catholique romaine.
    • Le commencement de cette époque [le moyen âge] est marqué en Europe par une crise sociale, de laquelle sortent tout à la fois les communes, l'organisation complète de la féodalité et de la papauté, les idiomes modernes de l'Europe, l'architecture appelée gothique. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
    • Aussi voyons-nous la France et la Papauté dans une telle étreinte, qu'il faudra que le secours suprême de l'humanité lui soit apporté par la race de ceux qui ont inscrit le mot de Canossa dans les deuils de leur dignité mémorieuse. (Miss Norff, Le culte de l'avenir, Paris, 1875, p. 180)
    • Mais, Messieurs, la Papauté s'abuse, si elle s'imagine nous amener par ce procédé comminatoire à quelque acte de résipiscence. (Discours d'Émile Combes à Auxerre, 4 septembre 1904)
  3. (Christianisme) Suite historique des Papes.
    • Histoire de la papauté.
  4. (Christianisme) Temps pendant lequel un pape a occupé le Saint-Siège.
    • Ce changement s'est produit pendant sa papauté.
    • Sa papauté n'a été marquée par aucun événement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PAPAUTÉ, subst. fém.

RELIG. CATH.
A. ?
1. Dignité, fonction de pape. Synon. plus usuel pontificat.Accéder à la papauté. Un pape prêt à tout sacrifier pour ramener l'unité, (...) qui n'accepterait la papauté que pour la résigner s'il le fallait (Barante,Hist. ducs Bourg., t.2, 1821-24, p.130).Tu mériterais la papauté à Rome comme à Paris (Hugo,N.-D. Paris,1832, p.63).Il se croyait désigné, voulu, prédestiné à la papauté (Barrès,Cahiers, t.7, 1908, p.98).
2. P. méton. Durée d'exercice de cette fonction. Synon. usuel pontificat.Pendant sa papauté, Rome a reçu beaucoup d'embellissements (Ac.1835, 1878).Ce changement s'est produit pendant sa papauté (Ac.1935).
3. En partic. Gouvernement du pape, institution qui fait du pape le chef de l'Église; p.méton., ensemble de ceux qui gouvernent en collégialité et sous l'autorité du pape (cardinaux, prélats) à Rome. Il y a eu de tout temps des athées parmi les chefs et les princes de l'Église, et plusieurs d'entre eux ont rendu à la papauté d'éclatants services (A. France,Hist. comique,1903, p.143):
1. coûfontaine: (...) Pourquoi (...) [ces] prétentions sans mesure qui attristent tous les sincères amis de la Papauté (...)? Que veulent dire ces défis? Cette infaillibilité qu'on est en train de se faire décerner? Claudel,Père humil.,1920, I, 2, p.496.
? P. méton. HIST. Pouvoir temporel du pape; État que constituait le Saint-Siège. La papauté d'Avignon; la lutte de la papauté et de l'Empire au Moyen Âge; affaiblissement de la papauté. Le souvenir de ses démêlés [de Philippe-Auguste] avec la papauté et de l'étrange aventure de son mariage avec Ingeburge (Faral,Vie temps st Louis,1942, p.26):
2. ... le pape, menacé dans Rome par les Lombards (...) a demandé la protection du roi des Francs. Alors se noue un lien particulier entre la papauté et la France. Pépin constitue et garantit le pouvoir temporel des papes. Bainville,Hist. Fr., t.1, 1924, p.35.
B. ? Ensemble des papes qui se sont succédé depuis saint Pierre. Histoire de la papauté. Les deux artistes de la papauté, Michel-Ange et Raphaël, se sont partagé le double génie de l'Église. Le premier a reçu l'inspiration de la Bible, le second celle de l'Évangile (Quinet,All. et Ital.,1836, p.189).Quel trésor historique si l'on pouvait y fouiller [dans le registre du gouvernement pontifical] en remontant vers les premiers siècles de la papauté! (Chateaubr., Mém., t.3, 1848, p.519):
3. Boniface VIII (...) est l'auteur de la Bulle Unam Sanctam, (...) où il est affirmé que le Pape est le Chef, le Maître spirituel et temporel de toute la terre, acte le plus grand et le plus digne de la papauté qui ait été accompli depuis saint Pierre. Bloy,Journal,1899, p.375.
C. ? P. anal. Autorité incontestée. En même temps qu'elle [la Commune] prétend reprendre la tradition des jacobins, elle usurpe la papauté sociale et s'arroge la dictature (Sand,Impress. et souv.,1873, p.69):
4. La papauté théologique en Gerson et en Bossuet, la papauté philosophique en Descartes et en Voltaire, la papauté politique, civile, en Cujas et Dumoulin, en Rousseau et Montesquieu, qui pourrait la méconnaître? Michelet,Peuple,1846, p.326-327.
Prononc. et Orth.: [papote]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) Fin xives. «dignité de pape» (Gloss. gall.-lat., B.N. l. 7684 ds Gdf. Compl.), puis 1596 (Hulsius); b) 1694 «temps pendant lequel un pape occupe le Saint-Siège» (Ac.); 2. 1831 «système de gouvernement ecclésiastique» (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t.3, p.286). Dér. de pape1* d'apr. royauté*; cf. le lat. médiév. papalitas au sens 1 (fin xives. Gloss. gall.-lat., B.N. l. 7684 supra) d'où l'empr. m. fr. papalité (xives. ds Gdf. ? xvies. ds Hug.) répertorié par Ac. Compl. 1842, Besch. 1845-46 et Guérin 1892. Fréq. abs. littér.: 151.

PAPAUTÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. a) Fin xives. «dignité de pape» (Gloss. gall.-lat., B.N. l. 7684 ds Gdf. Compl.), puis 1596 (Hulsius); b) 1694 «temps pendant lequel un pape occupe le Saint-Siège» (Ac.); 2. 1831 «système de gouvernement ecclésiastique» (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t.3, p.286). Dér. de pape1* d'apr. royauté*; cf. le lat. médiév. papalitas au sens 1 (fin xives. Gloss. gall.-lat., B.N. l. 7684 supra) d'où l'empr. m. fr. papalité (xives. ds Gdf. ? xvies. ds Hug.) répertorié par Ac. Compl. 1842, Besch. 1845-46 et Guérin 1892.

Papauté au Scrabble


Le mot papauté vaut 11 points au Scrabble.

papaute

Informations sur le mot papaute - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot papauté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

papaute

Les mots proches de Papauté

PapaPapablePapal, alePapalinPapasPapatPapautéPapePapegai ou papegautPapegotPapelardPapelarderPapelardiePaperassePaperasserPapessePapetierPapetièrePapierPapillePapillonPapillonagePapillonnerPapillonneurPapillotagePapillotePapilloterPapilloteurPapimanePapinPapismePapistePapistiquePapouPapyracé, éePapyruspapapapa-cadeaupapablePapaichtonpapalpapalepapamobilepaparazzipaparazzispaparazzopapaspapautépapauxpapaverpapavérinepapayepapayerpapayerspapayespapepapépapegaipapegaispapelardpapelardpapelardepapelardspapelardspaperassepaperasserpaperasseriepaperasseriespaperassespaperassierpapespapessepapetpapeteriepapeteriespapetierpapetierpapetierspapetierspapipapierpapier-cadeaupapier-monnaiepapierspapiers-calquePapignies


Mots du jour


Réinhumation     Entailler     Stimulant, ante     Ibis     Taxeur     Suppôt     Top     Furon     Timbré, ée     Rouelle     

Les citations avec le mot Papauté


Les citations du Littré sur Papauté


  1. Guillaume de Jerusalem et legat de l'aposteilat [papauté]

    Auteur : DU CANGE - Source : apostolicus.


  2. Quand on vit que.... le souffle de Luther était trop faible pour abattre cette papauté tant haïe, au lieu de rentrer en soi-même, on se laissa entraîner à des conseils plus violents

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. IV, 2


  3. Quand ce dernier [Rodolphe II], l'élève et l'esclave des jésuites, fut arrivé au pouvoir, la réaction catholique s'empara immédiatement de l'Allemagne, et les efforts de la papauté furent concentrés pendant plus d'un demi-siècle sur la reconversion de ce pays

    Auteur : REUSS - Source : Rev. critique, 5 déc. 1874, p. 356


  4. Vous eussiez dit qu'il [Luther] lisait dans les décrets éternels ; on le voyait parler si certainement de la ruine prochaine de la papauté, que les siens n'en doutaient plus

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. I


  5. Quand on vit que les prophéties ne marchaient pas assez vite, et que le souffle de Luther était trop faible pour abattre cette papauté tant haïe

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. IV, 2


  6. La vie monastique, qui fait tant de bien et tant de mal, qui a été une des colonnes de la papauté, et qui a produit celui [Luther] par qui la papauté fut exterminée dans la moitié de l'Europe, mérite une attention particulière

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 139


  7. La papauté condamne ces zélotes qui, de leur côté, déclarent que l'Église de Rome, avec ses ambitions de puissance séculière et de richesses terrestres, était déchue du Christ

    Auteur : CH. BERTHOUD - Source : François d'Assise, d'après K. Hase, ch. XIV, Paris, 1864


  8. Son maistre avec la papauté prit le nom de Pie V

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 463


  9. La papauté devait tomber dans peu de temps, mais seulement par le souffle de la prédication de Luther, pendant qu'il tiendrait de doux propos au coin de son feu avec son cher Melanchthon

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 4


  10. Quand une monarchie spirituelle [la papauté] se posait en face d'une polyarchie temporelle [la féodalité]

    Auteur : COURNOT - Source : Consid. sur la marche des idées, t. I, p. 83


  11. Son maistre avec la papauté prit le nom de Pie V, et mit son chappeau sur la teste de Perret [le fit cardinal]

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 463




Les mots débutant par Pap  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Papauté ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 06h51











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur papautéPoèmes papautéProverbes papauté

La définition du mot Papauté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Papauté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Papauté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.