Définition de « paperasserie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paperasserie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paperasserie pour aider à enrichir la compréhension du mot Paperasserie et répondre à la question quelle est la définition de paperasserie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : paperasserie (f)

  • Multiplication abusive des écritures administratives. - La paperasserie des bureaux. - Être noyé dans la paperasserie. (-réf-)


    Définitions de « paperasserie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PAPERASSERIE, subst. fém.

    A. ? Accumulation de paperasses. Les dossiers montaient autour de lui comme les murs d'un sépulcre, et, visiblement, il aimait cette paperasserie terrible qui semblait vouloir l'étouffer (A. France, Dieux ont soif, 1912, p.111).C'est la paperasserie des archives des bureaux de tous niveaux, et aussi des particuliers, qu'étudie la papyrologie (L'Hist. et ses méth., 1961, p.458).
    ? P. méton., au plur. Les paperasses elles-mêmes. La grande pièce aux murs bondés de cartons pleins de paperasseries (Verlaine,OEuvres compl., t.5, Confess., 1895, p.164).
    B. ? En partic., péj. Multiplication abusive des papiers administratifs. Il y a en général dans les différents services des ponts et chaussées, trois employés de bureau pour deux du service actif, proportion significative, qui dit l'envahissement de la paperasserie (Chardon, Trav. publ., 1904, p.95).Le but de l'administration n'est pas de réaliser une paperasserie tracassière, mais de subvenir aux besoins d'une collectivité (Lubrano-Lavadera,Législ. et admin. milit.,1954, p.175).Le développement de l'administration et de l'instruction dans la plupart des pays répandait la lecture, l'écriture et... la paperasserie (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p.347).
    Prononc. et Orth.: [pap?as?i]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1807 «action de compulser une quantité de papiers» (Stendhal, Corresp., p.303); 2. 1845 «grande quantité de papiers inutiles» (Besch.), cf. 1865 Goncourt, Journal, p.213. Dér.: 1 de paperasser*, 2 de paperasse*; suff. -erie*.

    paperasserie .« Accumulation de paperasses; multiplication abusive des écritures administratives »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    paperasserie \pa.p?a.s?i\ féminin

    1. (Péjoratif) Multiplication abusive des écritures administratives.
      • Il faut y mettre un grand soin ou, au contraire, faire preuve d'une absolue négligence pour disparaître en pleine paix, en plein vingtième siècle, malgré l'intense paperasserie de contrôle, les fiches, les visas, les photos, les mesures, les empreintes, les mille et un moyens dont dispose la police pour piéger son homme au terme d'une enquête. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 190)
      • Mais tous font état d'un système d'une complexité inouïe. [?]. Un véritable labyrinthe de papier ? pour ne pas dire de paperasserie ? dans lequel ils redoutent de se perdre à jamais. (Olivier James, Reach: Le casse-tête des industriels, dans L'Usine nouvelle, n° 3195 du 3 juin 2010)
      • Si ce n'était que cela, comme au bon vieux temps, mais la gestion d'une entreprise viticole nécessite une paperasserie courtelinesque et kafkaïenne à la fois. (Jacques Dupont, Le guide des vins de Bordeaux, Grasset, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PAPERASSERIE. n. f.
    Multiplication abusive des écritures administratives. La paperasserie des bureaux. Être noyé dans la paperasserie.

    Étymologie de « paperasserie »

    (Siècle à préciser) Dérivé de paperasse, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PAPERASSERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1807 «action de compulser une quantité de papiers» (Stendhal, Corresp., p.303); 2. 1845 «grande quantité de papiers inutiles» (Besch.), cf. 1865 Goncourt, Journal, p.213. Dér.: 1 de paperasser*, 2 de paperasse*; suff. -erie*.

    paperasserie au Scrabble


    Le mot paperasserie vaut 16 points au Scrabble.

    paperasserie

    Informations sur le mot paperasserie - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot paperasserie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    paperasserie

    Les rimes de « paperasserie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de paperasserie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de mûries      Rimes de enculerie      Rimes de loufoquerie      Rimes de chocolaterie      Rimes de bactérie      Rimes de franc-maçonnerie      Rimes de théories      Rimes de renchéri      Rimes de bondieuseries      Rimes de cuistreries      Rimes de otaries      Rimes de bigoterie      Rimes de batteries      Rimes de ex-maris      Rimes de vanterie      Rimes de méprît      Rimes de écorcherie      Rimes de barrit      Rimes de narquoiserie      Rimes de rêvasserie      Rimes de visserie      Rimes de miroiterie      Rimes de léproserie      Rimes de inventorient      Rimes de asymétrie      Rimes de ferronnerie      Rimes de tuileries      Rimes de manuscrit      Rimes de rabougri      Rimes de défleuries      Rimes de henry      Rimes de marri      Rimes de pries      Rimes de allégorie      Rimes de maori      Rimes de piailleries      Rimes de broderie      Rimes de tôlerie      Rimes de bain-marie      Rimes de écrits      Rimes de rosseries      Rimes de ébénisteries      Rimes de pudibonderie      Rimes de apprit      Rimes de criaillerie      Rimes de nourri      Rimes de rabougris      Rimes de tilbury      Rimes de rhumerie      Rimes de conscrits     

    Mots du jour

    mûries     enculerie     loufoquerie     chocolaterie     bactérie     franc-maçonnerie     théories     renchéri     bondieuseries     cuistreries     otaries     bigoterie     batteries     ex-maris     vanterie     méprît     écorcherie     barrit     narquoiserie     rêvasserie     visserie     miroiterie     léproserie     inventorient     asymétrie     ferronnerie     tuileries     manuscrit     rabougri     défleuries     henry     marri     pries     allégorie     maori     piailleries     broderie     tôlerie     bain-marie     écrits     rosseries     ébénisteries     pudibonderie     apprit     criaillerie     nourri     rabougris     tilbury     rhumerie     conscrits     


    Les citations sur « paperasserie »

    1. Nous passons beaucoup plus de temps en paperasseries administratives qu'en enquêtes proprement dites.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)


    2. Je dirais même que nous passons beaucoup plus de temps en paperasseries administratives qu'en enquêtes proprement dites.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)


    3. Quand j'étais plus jeune, et que la guerre d’Algérie sévissait, j'ai souhaité partir en Algérie parce que j'avais le sentiment que c'était là une manière de servir. Et je ne voyais pas pourquoi je resterais comme la plupart de mes camarades de l’ENA dans des bureaux parisiens, au service de la paperasserie.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Radioscopie, Jacques Chancel, 12 décembre 1977


    Les citations sur paperasserie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paperasserie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « paperasserie »

    PapaPapablePapal, alePapalinPapasPapatPapautéPapePapegai ou papegautPapegotPapelardPapelarderPapelardiePaperassePaperasserPapessePapetierPapetièrePapierPapillePapillonPapillonagePapillonnerPapillonneurPapillotagePapillotePapilloterPapilloteurPapimanePapinPapismePapistePapistiquePapouPapyracé, éePapyrus

    Les mots débutant par pap  Les mots débutant par pa

    papapapa-cadeaupapablePapaichtonpapalpapalepapamobilepaparazzipaparazzispaparazzopapaspapautépapauxpapaverpapavérinepapayepapayerpapayerspapayespapepapépapegaipapegaispapelardpapelardpapelardepapelardspapelardspaperassepaperasserpaperasseriepaperasseriespaperassespaperassierpapespapessepapetpapeteriepapeteriespapetierpapetierpapetierspapetierspapipapierpapier-cadeaupapier-monnaiepapierspapiers-calquePapignies

    Les synonymes de « paperasserie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot paperasserie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « paperasserie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paperasserie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Paperasserie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations paperasserie     Citation sur paperasserie   Poèmes paperasserie   Proverbes paperasserie   Rime avec paperasserie    Définition de paperasserie  


    Définition de paperasserie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paperasserie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot paperasserie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 00:31:50