La définition de Papiste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Papiste
Nature : s. m.
Prononciation : pa-pi-st'
Etymologie : Ancien verbe papisser, qui se trouve dans PASQUIER, Rech. III, p. 204, dans LACURNE, et signifie gouverner le saint-siége.

Voir les citations du mot PapisteSignification du mot Papiste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de papiste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec papiste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Papiste ?


La définition de Papiste

Nom que les protestants donnent aux catholiques romains.


Toutes les définitions de « papiste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PAPISTE. n. et adj. des deux genres
. Terme péjoratif dont les Protestants se servent pour désigner les Catholiques romains.

Littré

PAPISTE (pa-pi-st') s. m.
  • Nom que les protestants donnent aux catholiques romains. Il fondait un hôpital pour les vieillards dans sa province?; on lui demandait si c'était pour des papistes, des luthériens, des presbytériens, des quakers, des sociniens, des anabaptistes, des méthodistes, des mennonistes?; il répondit?: pour des hommes, Voltaire, Philos. Homélie sur la superst. Il [Louis Racine] accuse Pope d'irréligion?; Pope était fils d'un papiste, c'est ainsi qu'on appelle en Angleterre les catholiques romains, Voltaire, Louis XIV, Écrivains, L. Racine. Le chrétien est impie en Asie, le musulman en Europe, le papiste à Londres, Diderot, Pens. phil. 35. En 1673, le parlement passa l'acte du test, précaution prise dans l'avenir contre le duc d'York comme papiste, Chateaubriand, Les quatre Stuarts, Ch. II.

    Partisan de la suprématie des papes. L'unité et la multitude?: erreur à exclure l'une des deux comme font les papistes qui excluent toute la multitude, ou les huguenots qui excluent l'unité, Pascal, Pens. XXIV, 77, édit. HAVET.

    Adj. Nous ne pouvons pas nier que, cette année, Dieu n'ait le c?ur tout à fait papiste, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 184, dans POUGENS. Il est nécessaire, lui disait Rosny [à Henri IV], que vous soyez papiste, et que je demeure réformé, Voltaire, M?urs, 174.


HISTORIQUE

XVIe s. Il estoit papiste bigot, jeune et sans experience, D'Aubigné, Hist. II, 160. Se sont insinuez entre nous deux miserables mots de faction de huguenot et papiste, que je crains nous apporter au long aller les mesmes calamitez et miseres que les guelfes et gibellins dans l'Italie, Pasquier, Lett. t. I, p. 183.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

papiste \pa.pist\ masculin et féminin identiques

  1. (Péjoratif) Relatif au pape de Rome, au catholicisme.
    • Les philippistes déterminèrent le prince électeur Auguste à donner la sanction légale à un recueil des écrits de Mélanchthon , et , comme il régnait en qualité de tuteur sur Weimar-Iéna, à chasser du pays les zélateurs luthériens Wigand et Hesshus (1573). Enhardis par cette mesure, les philippistes traitèrent de papiste la doctrine des luthériens touchant l'Eucharistie. (Johann Adam Möhler, Histoire de l'Église, publiée par le R. P. Gams de l'Ordre de Bénédictins, traduit de l'allemand par l'abbé P. Bélet, Paris : chez Gaume frères & J. Duprey, 1869, vol.3, p. 170)
    • Sur l'ordre du commodore Cartwright, les canons furent prêts à canonner. Mais il avait toujours quelque répugnance à s'en servir, non qu'il se refusât à écrabouiller des rebelles papistes et républicains, mais [?] ce bureau de poste évoquait pour lui l'attachante personnalité de sa fiancée, Miss Gertie Girdle? (Raymond Queneau, On est toujours trop bon avec les femmes, chapitre XLV, Éditions Gallimard, Paris, 1971)

Nom commun - français

papiste \pa.pist\ masculin et féminin identiques

  1. (Péjoratif) (Religion) Catholique romain, dans le vocabulaire des protestants.
    • J'entends crier de toute part à l'impiété. Le chrétien est impie en Asie, le musulman en Europe, le papiste à Londres, le calviniste à Paris, le janséniste au haut de la rue Saint-Jacques, le moliniste au fond du faubourg Saint-Médard. Qu'est-ce donc qu'un impie ? Tout le monde l'est-il, ou personne ? (Denis Diderot, Pensées philosophiques, texte établi par J. Assézat, Garnier, 1875-1877)
    • Je ne sais si vous avez à *** d'aussi bons catholiques que nous en avons à Paris. Le fait est que les salons ne sont plus tenables. Non-seulement les anciens dévots sont devenus aigres comme verjus, mais tous les ex-voltairiens de l'opposition politique se sont faits papistes. Ce qui me console, c'est que quelques-uns d'entre eux se croient obligés d'aller à la messe, ce qui doit les ennuyer passablement. (Prosper Mérimée, Lettres à une inconnue, Paris : chez Lévy frères, 2e éd., 1876, volume 2, page 155)
    • [?] les protestants s'organisèrent militairement partout où cela leur était possible ; ils faisaient des expéditions en pays catholiques, expulsant les prêtres, introduisant le culte réformé et promulguant des lois de proscription contre les papistes. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, page 17)
    • Me tendant un gobelet de whisky, le maigre fermier m'invita à le vider à la mémoire de Guillaume d'Orange, qui « délivra la Grande-Bretagne de prétendants, de papistes, de bassinoires et de sabots ! » selon la formule consacrée depuis deux cents ans ! (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 61)
    • Je lui ai dit : « Mais enfin, Victor, tu rêves. Ton père est ambassadeur, tu es énarque, tu seras comte un jour (au grand dépit d'Hippolyte), et ces choses-là ont encore une certaine importance, tu sais. Et puis tu hériteras de 6,67 % d'un immeuble dans le quartier vert du monopoly [sic] (moins si Papa rengrosse Maman, mais ça devient improbable). D'accord, pour gagner il faut le quartier orange, où ils ont leur officine, mais quand même. Je les connais les Rochaz : ils te trouveront très bien. Allez, sursum corda, comme disent les papistes. » (Hélène de Monferrand, Les Amies d'Héloïse : roman, Éditions de Fallois, Paris, 1990)
  2. (Parfois) Catholique ultramontain. ? Note : Il n'a pas alors de sens péjoratif.
    • Vous êtes apostats, vils apostats, quand vous vous dites papistes, et que vous vous vantez de ne point croire à l'infaillibilité du pape ni à celle de l'Église; [?]. (Ferdinand François Châtel, Discours sur l'apostasie, octobre 1841, Paris : Imprimerie de Lange Lévy et Cie, page 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PAPISTE, adj. et subst.

Péjoratif
A.? HIST. RELIG. CATH. Partisan de l'autorité absolue du pape. Synon. ultramontain.L'Église papiste; être plus papiste que le pape. Luther enchérit sur l'hypocrisie papiste en réduisant la confession primitive devant Dieu et devant les hommes (Proudhon, Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.345).Dans cette grande terreur où papistes et réformateurs rivalisaient de violence et de cruauté (A. France, Révolte anges, 1914, p.242).
B. ? [Chez les Protestants, notamment dans la bouche des Anglicans] Catholique romain. Anton. antipapiste, protestant.Ceux qui crient aujourd'hui aux papistes, disoit le docteur Johnson, auroient crié au feu pendant le déluge (Chateaubr., Mél. pol., t.2, 1816, p.232).
REM. 1.
Papisterie, subst. fém.,péj., rare. Catholicité romaine. En toute la papisterie il n'y avait pas de diablerie plus grande que de garder de pauvres filles dans l'état de virginité (Tharaud, Chron. frères enn., 1929, p.147).
2.
Papistique, adj.,péj., rare. Du papisme, des papistes. On riait de tes traits caustiques À propos des auteurs mystiques, Et des intrigues papistiques (Pommier, Enfer, 1853, p.73).
Prononc. et Orth.: [papist]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1526 subst. (Journal du syndic Jean Balard, éd. J.-J. Chaponnière, p.54). Dér. de pape1*; suff. -iste*; cf. le lat. médiév. papista «id.» (1413 ds Latham). Fréq. abs. littér.: 31. Bbg. Barb. Loan-words 1921, pp.146-147. _Richard (W.) 1959, pp.64-66 (s.v. papisterie).

PAPISTE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1526 subst. (Journal du syndic Jean Balard, éd. J.-J. Chaponnière, p.54). Dér. de pape1*; suff. -iste*; cf. le lat. médiév. papista «id.» (1413 ds Latham).

Papiste au Scrabble


Le mot papiste vaut 11 points au Scrabble.

papiste

Informations sur le mot papiste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot papiste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

papiste

Les mots proches de Papiste

PapaPapablePapal, alePapalinPapasPapatPapautéPapePapegai ou papegautPapegotPapelardPapelarderPapelardiePaperassePaperasserPapessePapetierPapetièrePapierPapillePapillonPapillonagePapillonnerPapillonneurPapillotagePapillotePapilloterPapilloteurPapimanePapinPapismePapistePapistiquePapouPapyracé, éePapyruspapapapa-cadeaupapablePapaichtonpapalpapalepapamobilepaparazzipaparazzispaparazzopapaspapautépapauxpapaverpapavérinepapayepapayerpapayerspapayespapepapépapegaipapegaispapelardpapelardpapelardepapelardspapelardspaperassepaperasserpaperasseriepaperasseriespaperassespaperassierpapespapessepapetpapeteriepapeteriespapetierpapetierpapetierspapetierspapipapierpapier-cadeaupapier-monnaiepapierspapiers-calquePapignies


Mots du jour


Dégout     Ébourgeonnage     Azurer     Agnelet     Garantisseur     Amignarder     Malveillant, ante     Entre     Pétrification     Aiguillon     

Les citations avec le mot Papiste


  1. On ne savait au juste pourquoi l'on devenait huguenot ou papiste, mais, une fois qu'on avait choisi son espèce, il n'était plus question d'en changer.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


Les citations du Littré sur Papiste


  1. C'est celui qu'aujourd'hui mesmes les papistes nomment penitentier en leurs eglises cathedrales, lequel a quelque reserve des crimes les plus enormes

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 491


  2. Se sont insinuez entre nous deux miserables mots de faction de huguenot et papiste, que je crains nous apporter au long aller les mesmes calamitez et miseres que les guelfes et gibellins dans l'Italie

    Auteur : PASQUIER - Source : Lett. t. I, p. 183


  3. À ces dénominations succédèrent bientôt [sous Charles II] les noms injurieux de whigs ou brigands presbytériens, de torys ou brigands papistes, que s'entre-donnèrent les deux partis, et qui depuis lors, acceptés par eux, ont vécu en Angleterre, attachés à deux grands intérêts qui la divisent encore

    Auteur : ARM. CARREL - Source : Contre-révolution en Angleterre, p. 216


  4. Ma santé est très vacillante ; mais ma foi ne l'est pas, et je suis toujours très ferme papiste

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Glapion, 26 sept. t. III, p. 193, dans POUGENS


  5. Les Papistes, contre la defense de l'Apostre, chantent et brayent de langue estrange et incognue, en laquelle le plus souvent ils n'entendent pas euxmesmes une syllabe

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 712


  6. Le chrétien est impie en Asie, le musulman en Europe, le papiste à Londres

    Auteur : DIDER. - Source : Pens. phil. 35


  7. Cet argument seroit desja assez amplement deduit, n'estoit que les papistes nous barbouillent mettans en avant le concile de Nicene

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 63


  8. Il fondait un hôpital pour les vieillards dans sa province ; on lui demandait si c'était pour des papistes, des luthériens, des presbytériens, des quakers, des sociniens, des anabaptistes, des méthodistes, des mennonistes ; il répondit : pour des hommes

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Homélie sur la superst.


  9. Il estoit papiste bigot, jeune et sans experience

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 160


  10. L'usage fit que les pasteurs de ce peuple [Vaudois des Alpes] furent communement appelés barbes, nom piedmontois, signifiant en françois oncle ; et leur donnoient ce tiltre, pour ne descouvrir leur qualités, temps et lieux dangereux ; et de ce nom est venu qu'en Piedmont les papistes appeloyent communement barbets ceux qui reconnoissoyent les barbes pour pasteurs

    Auteur : GILLES - Source : Hist. des églises vaudoises, Genève, 1544, ch. II, p. 11


  11. Tous les fredons de la papisterie, et tout ce qu'ils appellent musique rompue et chose faite, et chants à quatre parties, ne conviennent nullement à la majesté de l'Église

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 711


  12. Vous êtes prêtre papiste, je suis prêtre calviniste, vous m'avez ennuyé, et je vais vous le rendre

    Auteur : Voltaire - Source : Quest. mir. 15


  13. Contraindre les papistes à embrasser la réforme par taxes, par logements, par démolitions de leurs maisons et par découverte de leurs toits

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 5


  14. Que si les termes de papiste et de huguenot se lisent en quelque lieu, ce sera en faisant parler quelque partisan passionné et non du stil de l'autheur

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 49


  15. Tous les fringots et fredons de la papisterie, et tout ce qu'ils appellent musique rompue et chose faite, et chants à quatre parties, ne conviennent nullement à la majesté de l'Eglise

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 711


  16. En 1673, le parlement passa l'acte du test, précaution prise dans l'avenir contre le duc d'York comme papiste

    Auteur : Chateaubriand - Source : Les quatre Stuarts, Ch. II


  17. Il [Louis Racine] accuse Pope d'irréligion ; Pope était fils d'un papiste, c'est ainsi qu'on appelle en Angleterre les catholiques romains

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écrivains, L. Racine.


  18. Combien que les papistes resonnent à pleine bouche, qu'ils tiennent le fils de Dieu pour redempteur du monde

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 377




Les mots débutant par Pap  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Papiste ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h27











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur papistePoèmes papisteProverbes papiste

La définition du mot Papiste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Papiste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Papiste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.