La définition de Paperasse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Paperasse
Nature : s. f.
Prononciation : pa-pe-ra-s'
Etymologie : Papier, avec la désinence péjorative ace ; génev. paperoches.

Voir les citations du mot PaperasseSignification du mot Paperasse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de paperasse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec paperasse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Paperasse ?


La définition de Paperasse

Papier, écrit sans utilité.


Toutes les définitions de « paperasse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PAPERASSE. n. f.
Papier écrit ou imprimé qu'on regarde comme inutile. Il faut jeter au panier toutes ces paperasses. Mettre au feu un tas de vieilles paperasses.

Littré

PAPERASSE (pa-pe-ra-s') s. f.
  • Papier, écrit sans utilité. Je pense qu'il se trouverait assez de mes paperasses, dont le public n'a eu que trop de communication, La Mothe le Vayer, la Promenade, Dialogue 1. Je ne pourrais m'empêcher de me plaindre de ce qu'ils n'ont pas relevé l'indignité de cette paperasse qu'on vient de lire dans cette compagnie, contre toutes les formes, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 301, dans POUGENS. Nous sommes inondés de papiers et de paperasses, Mme du Deffand, Lett. à Walpole, t. II, p. 183, dans POUGENS. Si le duc de Sully avait prévu que ses paperasses économiques, royales et politiques seraient lues un jour par Mme la margrave de Baireuth, il aurait redoublé de vanité, Voltaire, Lett. margr. de Baireuth, dans Rev. franç. février 1866, p. 212. Je viendrai, mon cher ange, à Plombières? j'apporterai quelques paperasses en prose et en vers pour vous endormir, après le dîner, Voltaire, Lett. d'Argental, 16 mai 1754. Ce procès me ruine en sotte paperasse, Piron, Métrom. IV, 3. Enfoncez-vous dans vos paperasses, Pont de Veyle, le Complaisant, I, 7.

HISTORIQUE

XVIe s. Imprimeurs auxquels je l'avois envoyé par ces petits paperats [lambeaux de papiers], Des Accords, Bigarrures, Avant-propos, p. 14, dans LACURNE. Que ne ferois je plus tost que de lire un contract, et plus tost que d'aller secouer ces paperasses poudreuses??? Montaigne, IV, 76.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

paperasse \pa.p?as\ féminin

  1. Papier écrit ou imprimé qu'on regarde comme inutile.
    • Ivan Antonovitch fit la sourde oreille et disparut complètement dans ses paperasses. (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    • [?] Tarbouriech a même étudié des modèles de paperasses à recommander à la bureaucratie future. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre V, La grève générale politique, 1908, page 222)
    • Henri se leva, fouilla dans un tiroir, exhuma tout un lot de paperasses qu'il éparpilla sur la table. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 118)
    • À ma gauche, sur la table, je vois ce paquet de lettres précieuses. Je ne céderai pas à la tentation de me laisser diviser par elles. Comment ai-je pu un instant songer à jeter entre moi et moi cette poigné de paperasses maléfiques ? (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 283)
    • Il pêche un morceau de papier à musique parmi ses paperasses et ses documents. (Henry Miller, L'ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
  2. (Par extension) (Familier) Masse de documents, souvent d'un intérêt douteux.
    • Lorsqu'elle sortit, il se préparait à s'installer à son bureau où, avait-il dit, il avait des paperasses à mettre en ordre. (Georges Simenon, Les 13 Mystères, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 46)
    • Je l'ai vu dans son étude, maître Mouche le tuteur de Jeanne. Petit, maigre et sec, son teint semble fait de la poussière de ses paperasses. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, page 144)
    • Et qu'est-ce que vous voulez que j'y fasse, à la paperasse, moi ? Vous me prenez pour un serre-livre ? (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre V, épisode Le Royaume sans tête)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PAPERASSE, subst. fém.

Péj., au plur. ou au sing. coll.
A. ? Ensemble de papiers écrits ou imprimés, présentant peu d'intérêt et jugés encombrants. Encombré, envahi de paperasses; feuilleter ses paperasses; ranger des paperasses; paperasses inutiles, superflues. Le vieil homme, cependant, d'une main frêle et fripée, fourrageait dans la paperasse (Duhamel, Nuit St-Jean, 1935, p.24):
1. Je suis sûr de l'avoir (la lettre de Gagne), mais j'ai un tel encombrement de lettres dans mes tiroirs et de paperasses dans mes cartons, que c'est le diable quand il faut chercher quelque chose que je n'ai point classé. Flaub., Corresp., 1853, p.181.
B. ? En partic. Ensemble de documents administratifs. Classer des paperasses; rédiger, signer des paperasses; dossier de paperasses. Un éparpillement confus de paperasses administratives (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, 4etabl., i, p.126).Voilà qui console de la paperasse et de la mesquinerie des calculs de prix de revient (Arnoux, Double chance, 1958, p.27):
2. Il est plus facile et moins coûteux de former un bureaucrate qu'un chercheur. Chaque fois qu'une recherche est entravée par la paperasse, chaque fois qu'un chercheur perd son temps à faire de la paperasse, la nation est lésée et c'est un peu de sa substance qui est détruite. Colloque géogr. appl., 1962, p.24.
Prononc. et Orth.: [pap?as]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1534 paperat masc. (Rabelais, Gargantua, 18, 42 éd. R. Calder et M. A. Screech, p.120); 1553 paperas, plur. (P. Belon, Observations, III, 14 ds R. Philol. fr. t.43, p.197); ca 1590 fém. paperasses poudreuses (Montaigne, Essais, III, IX, Éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.953). Dér. de papier*; suff. -as*, -asse (-ace*). Fréq. abs. littér.: 255. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 149, b) 404; xxes.: a) 417, b) 489. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p.211.

PAPERASSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1534 paperat masc. (Rabelais, Gargantua, 18, 42 éd. R. Calder et M. A. Screech, p.120); 1553 paperas, plur. (P. Belon, Observations, III, 14 ds R. Philol. fr. t.43, p.197); ca 1590 fém. paperasses poudreuses (Montaigne, Essais, III, IX, Éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.953). Dér. de papier*; suff. -as*, -asse (-ace*).

Paperasse au Scrabble


Le mot paperasse vaut 13 points au Scrabble.

paperasse

Informations sur le mot paperasse - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paperasse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paperasse

Les mots proches de Paperasse

PapaPapablePapal, alePapalinPapasPapatPapautéPapePapegai ou papegautPapegotPapelardPapelarderPapelardiePaperassePaperasserPapessePapetierPapetièrePapierPapillePapillonPapillonagePapillonnerPapillonneurPapillotagePapillotePapilloterPapilloteurPapimanePapinPapismePapistePapistiquePapouPapyracé, éePapyruspapapapa-cadeaupapablePapaichtonpapalpapalepapamobilepaparazzipaparazzispaparazzopapaspapautépapauxpapaverpapavérinepapayepapayerpapayerspapayespapepapépapegaipapegaispapelardpapelardpapelardepapelardspapelardspaperassepaperasserpaperasseriepaperasseriespaperassespaperassierpapespapessepapetpapeteriepapeteriespapetierpapetierpapetierspapetierspapipapierpapier-cadeaupapier-monnaiepapierspapiers-calquePapignies


Mots du jour


Incomparabilité     Anticivique     Peilles     Ruser     Essanger     Insurpassable     Client     Pantomimique     Niveau     Désamouracher     

Les citations avec le mot Paperasse


  1. Les chaînes de l'humanité torturée sont faites de paperasse.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Dans Conversations avec Kafka (1978) de Gustav Janouch.


  2. Quand j'étais plus jeune, et que la guerre d’Algérie sévissait, j'ai souhaité partir en Algérie parce que j'avais le sentiment que c'était là une manière de servir. Et je ne voyais pas pourquoi je resterais comme la plupart de mes camarades de l’ENA dans des bureaux parisiens, au service de la paperasserie.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Radioscopie, Jacques Chancel, 12 décembre 1977


  3. Un préfet à qui je parlais, naguère, des excès de la paperasse me dit en levant les bras avec désespoir: «Vous, toute cette paperasse vous gêne. Mais moi, elle me paralyse!»

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


  4. D'antiques cartons, arrachés violemment à l'étreinte de leurs alvéoles, s'ouvraient, lâchant des avalanches de paperasses qui se répandaient par le vide.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  5. Nous sommes capables de défier les lois de la pesanteur, mais, quelquefois, nous nous trouvons submergés par la paperasse.

    Auteur : Wernher von Braun - Source : Sans référence


  6. Je dirais même que nous passons beaucoup plus de temps en paperasseries administratives qu'en enquêtes proprement dites.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)


  7. Ma pauvre demoiselle, je n'abonde pas à m'occuper de tout! C'est la mairie, les paperasses ... Je n'abonde pas, je vous dis.

    Auteur : Gabriel Chevalier - Source : Clochemerle (1934)


  8. Nous passons beaucoup plus de temps en paperasseries administratives qu'en enquêtes proprement dites.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)


Les citations du Littré sur Paperasse


  1. Que ne ferois je plus tost que de lire un contract, et plus tost que d'aller secouer ces paperasses poudreuses... ?

    Auteur : MONT. - Source : IV, 76


  2. Je ne pourrais m'empêcher de me plaindre de ce qu'ils n'ont pas relevé l'indignité de cette paperasse qu'on vient de lire dans cette compagnie, contre toutes les formes

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 301, dans POUGENS


  3. Un philosophe nommé Timée a dit, il y a plus de deux mille cinq cents ans, que notre existence se trouve entre deux éternités ; et les jansénistes, ayant trouvé ce mot dans les paperasses de Pascal, ont cru qu'il était de lui

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Mme du Deffand, 4 mai 1772


  4. Je pense qu'il se trouverait assez de mes paperasses, dont le public n'a eu que trop de communication

    Auteur : LAMOTHE LE VAYER - Source : la Promenade, dialogue 1


  5. Paperassez à votre aise ; vous me rendrez ces papiers à votre grand loisir

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Glapion, 21 nov. 1718


  6. Si le duc de Sully avait prévu que ses paperasses économiques, royales et politiques seraient lues un jour par Mme la margrave de Baireuth, il aurait redoublé de vanité

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. margr. de Baireuth, dans Rev. franç. février 1866, p. 212


  7. Je viendrai, mon cher ange, à Plombières.... j'apporterai quelques paperasses en prose et en vers pour vous endormir, après le dîner

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 16 mai 1754


  8. Je viens de retrouver dans mes paperasses une lettre de la main de Locke, écrite la veille de sa mort à milady Peterboroug ; elle est d'un philosophe aimable

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 4 sept. 1769


  9. La princesse et moi, nous ravaudions l'autre jour dans des paperasses de feue Mme de la Trémouille

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er déc. 1675


  10. Enfoncez-vous dans vos paperasses

    Auteur : PONT DE VEYLE - Source : le Complaisant, I, 7


  11. Depuis la guerre on ne fait rien ici de nouveau ; les libraires sont trop morfondus, et depuis quatre mois les presses n'ont roulé que sur des paperasses mazarines

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 516


  12. Il restera.... l'armoire, avec les brochures et paperasses qu'elle contient, et pour le transport desquelles j'enverrai d'ici une malle, avec une lettre pour prier M. Deleyre de présider à ce dépaperassement

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Mme d'Épinay, mai 1756, dans Mém. de Mme d'Épinay, t. II, p. 138


  13. Ce procès me ruine en sotte paperasse

    Auteur : PIRON - Source : Métrom. IV, 3


  14. Un jour, étant chez Mme de Maintenon, la duchesse de Bourgogne se mit à paperasser sur un bureau

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 177, 102


  15. Nous sommes inondés de papiers et de paperasses

    Auteur : Mme DU DEFFAND - Source : Lett. à Walpole, t. II, p. 183, dans POUGENS




Les mots débutant par Pap  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Paperasse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur paperassePoèmes paperasseProverbes paperasse

La définition du mot Paperasse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Paperasse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Paperasse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.