Définition de « papesse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot papesse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur papesse pour aider à enrichir la compréhension du mot Papesse et répondre à la question quelle est la définition de papesse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : papesse (f)

  • Femme pape. - Papesse Jeanne, personnage féminin, imaginaire, que certains auteurs ont prétendu avoir occupé le trône pontifical. - La papesse est la deuxième arcane du tarot de Marseille.

  • (ucf|figure) spirituelle dun mouvement artistique, autorité morale. - Coco Chanel est la papesse de la mode. - Léditrice Françoise Verny, la papesse de lédition, est décédée. Synonyme : matriarche




    Définitions de « papesse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PAPESSE, subst. fém.

    A. ?
    1. Selon la légende, femme pape qui aurait occupé le trône pontifical de 855 à 857. La papesse Jeanne. J'avais vu à Chambéry des soeurs du Sacré-Coeur, et sur ce modèle je façonnais toutes les nonnes, toutes les religieuses, et, au besoin, jusqu'à la papesse Jeanne (Toepffer,Nouv. genev.,1839, p.90).
    ? P. anal. [À propos d'un pape des fous] Il fut réglé que chaque candidat, homme ou femme (car on pouvait faire une papesse), pour laisser vierge et entière l'impression de sa grimace, se couvrirait le visage (Hugo,N.-D. Paris,1832, p.57).
    2. HIST. Reine et chef de l'Église anglicane. La papesse Élisabeth, la papesse des Anglais (Littré Suppl.1872).
    B. ? P. anal. Femme ayant une autorité morale incontestée, à la tête d'un mouvement. Maintenant les cardinaux sont en travail d'un pape: Dieu veuille qu'ils ne l'attendent pas si longtemps que les saint-simoniens une papesse! (Mussetds Le Temps,1831, p.16).
    Prononc. et Orth.: [pap?s]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Mil. xves. (Myst. de S. Bernard de Menthon, éd. A. Lecoy de la Marche, 1870). Dér. de pape1*; suff. -esse2*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    papesse \pa.p?s\ féminin

    1. (Religion) Souveraine pontife d'une Église.
      • Je propose une réforme : on élirait une papesse et un pape choisis parmi les plus beaux enfants de la terre. (Paul Lafargue, Pie IX au Paradis, 1890, page 23)
      • S'il y eut des saintes et des martyres, en revanche point de papesses ou seulement de clergeonnes. La messe est purement virile. (Roger Judrin, Goûts et couleurs : portrait abécédaire, Plon, 1966, page 108)
      • Quand Léon IV meurt, en 855, elle est élue pape par les cardinaux sous le nom de Jean VIII. Après deux ans de pontificat sans problème Jean VIII tombe cependant enceinte. La papesse cache par des vêtements amples son ventre proéminent. (Bernard Werber, Le Mystère des Dieux, Éditions Albin Michel, 2007)
    2. (Cartes à jouer) Deuxième atout du tarot de Marseille.
      • La papesse est assise, elle vous tend le livre de la connaissance ouverte, mais son regard est ailleurs, en direction de la clé que vous offre l'arcane VIIII (l'Hermite), [?]. (Jacqueline Macou, Le tarot psychologique : à travers les 22 arcanes/miroirs : clefs et ressources de votre paysage intérieur, Paris : Éditions Dervy, 1993, page 49)
      • Une fois qu'elle eut terminé, elle se concentra un court instant puis retourna la dernière lame du tarot. C'était l'arcane de la papesse. (Luober, Erwan Bucklefeet, tome 3 : L'Ombre du Sépulcre, chez l'auteur (Philippe Reboul) & chez Lulu.com, 2012, page 147)
    3. (Figuré) Figure spirituelle d'un mouvement artistique, autorité morale.
      • Au début du xxe siècle, la papesse de la cuisine bourgeoise, la célèbre madame Saint-Ange, écrira avec émotion, à propos d'un plat traditionnel dans les bonnes familles : « [?]. » (Maguelonne Toussaint Samat, Histoire de la cuisine bourgeoise : du Moyen Âge à nos jours, Éditions Albin Michel, 2001, page 120)
      • Fantasmes ou spéculations fondées, quoi qu'il en soit, la nouvelle papesse de la mode semble bien partie pour établir un nouveau record de longévité, après celui de la quaker Edna Chase, restée trente-huit ans à la tête de la bible de la mode. (Yseult Williams, Impératrices de la mode, Éditions de La Martinière, 2015)
      • Adaptée pour la télévision par la papesse de l'édition parisienne Françoise Verny, et destinée à être réalisée par Marcel Camus, la série est finalement l'?uvre de l'excellent téléaste Yannick Andréi (Camus étant décédé en janvier 1982) [?]. (Benjamin Fau, « La Chambre des dames », dans le Dictionnaire des séries télévisées, deuxième édition revue & augmentée, dirigée par Nils Ahl & Benjamin Fau, Éditions Philippe Rey, 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PAPESSE. n. f.
    Ce mot, qui signifie Femme pape, n'est d'usage qu'en parlant de la Papesse Jeanne, Personnage féminin, imaginaire, que certains auteurs ont prétendu avoir occupé le trône pontifical.

    Littré

    PAPESSE (pa-pè-s') s. f.
    • Femme pape. La fable de la papesse Jeanne. Cette papesse Jeanne établie d'abord par quelques-uns, détruite par d'autres, ensuite rétablie, il la détruisait pour jamais, et il trouvait que cette fable ne pouvait s'être soutenue qu'à la faveur des ténèbres de la chronologie qu'il dissipait, Fontenelle, Leibnitz.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PAPESSE. Ajoutez?:
    2Reine qui est en même temps chef de l'Église du pays. Le fond du système [de l'Église anglicane] effraye le théologien?: un roi pape, une papesse Élisabeth, quel phénomène?! Mém. de Trévoux, t. I, p. 333.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « papesse »

    (Date à préciser) Dérivé de pape, avec le suffixe -esse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PAPESSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Mil. xves. (Myst. de S. Bernard de Menthon, éd. A. Lecoy de la Marche, 1870). Dér. de pape1*; suff. -esse2*.

    papesse au Scrabble


    Le mot papesse vaut 11 points au Scrabble.

    papesse

    Informations sur le mot papesse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot papesse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    papesse

    Les rimes de « papesse »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de papesse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de tabès      Rimes de drôlesse      Rimes de agresse      Rimes de bisness      Rimes de lèche      Rimes de allèche      Rimes de détresse      Rimes de maladresses      Rimes de paissent      Rimes de épaisses      Rimes de pécheresses      Rimes de chevêches      Rimes de emporte-pièce      Rimes de dèche      Rimes de biseness      Rimes de prêches      Rimes de chanoinesses      Rimes de bêches      Rimes de pèchent      Rimes de vieillesses      Rimes de hardiesses      Rimes de nupes      Rimes de indélicatesses      Rimes de xérès      Rimes de papesse      Rimes de cyberspace      Rimes de faciès      Rimes de empêche      Rimes de grand-messe      Rimes de tendresses      Rimes de finesse      Rimes de mèche      Rimes de prêche      Rimes de souplesses      Rimes de Namêche      Rimes de doctoresse      Rimes de est-ce      Rimes de contremaîtresse      Rimes de suissesse      Rimes de altesses      Rimes de ivrognesse      Rimes de baisse      Rimes de graisse      Rimes de ribes      Rimes de laisse      Rimes de jeunesses      Rimes de engraisse      Rimes de prêche      Rimes de mi-gonzesse      Rimes de tresse     

    Mots du jour

    tabès     drôlesse     agresse     bisness     lèche     allèche     détresse     maladresses     paissent     épaisses     pécheresses     chevêches     emporte-pièce     dèche     biseness     prêches     chanoinesses     bêches     pèchent     vieillesses     hardiesses     nupes     indélicatesses     xérès     papesse     cyberspace     faciès     empêche     grand-messe     tendresses     finesse     mèche     prêche     souplesses     Namêche     doctoresse     est-ce     contremaîtresse     suissesse     altesses     ivrognesse     baisse     graisse     ribes     laisse     jeunesses     engraisse     prêche     mi-gonzesse     tresse     


    Les citations sur « papesse »

    Les citations sur papesse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot papesse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « papesse »

    PapaPapablePapal, alePapalinPapasPapatPapautéPapePapegai ou papegautPapegotPapelardPapelarderPapelardiePaperassePaperasserPapessePapetierPapetièrePapierPapillePapillonPapillonagePapillonnerPapillonneurPapillotagePapillotePapilloterPapilloteurPapimanePapinPapismePapistePapistiquePapouPapyracé, éePapyrus

    Les mots débutant par pap  Les mots débutant par pa

    papapapa-cadeaupapablePapaichtonpapalpapalepapamobilepaparazzipaparazzispaparazzopapaspapautépapauxpapaverpapavérinepapayepapayerpapayerspapayespapepapépapegaipapegaispapelardpapelardpapelardepapelardspapelardspaperassepaperasserpaperasseriepaperasseriespaperassespaperassierpapespapessepapetpapeteriepapeteriespapetierpapetierpapetierspapetierspapipapierpapier-cadeaupapier-monnaiepapierspapiers-calquePapignies

    Les synonymes de « papesse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot papesse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « papesse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot papesse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Papesse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations papesse     Citation sur papesse   Poèmes papesse   Proverbes papesse   Rime avec papesse    Définition de papesse  


    Définition de papesse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot papesse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot papesse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 04:09:55