La définition de Papa du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Papa
Nature : s. m.
Prononciation : pa-pa
Etymologie : Lat. papa, pappa ;

Voir les citations du mot PapaSignification du mot Papa


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de papa de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec papa pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Papa ?


La définition de Papa

Terme enfantin pour père.


Toutes les définitions de « papa »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PAPA. n. m.
Terme familier dont les enfants et ceux qui leur parlent ont coutume de se servir, au lieu du mot Père. Il commence à parler, il dit déjà papa et maman. Où est votre papa? Les enfants et ceux qui leur parlent disent aussi Grand-papa, bon papa, au lieu de Grand-père. Fam., C'est un gros papa, se dit d'un Homme d'un certain âge, qui a de la corpulence et un air de bonté. Fam., Faire tout à la papa, Sans se hâter, sans se gêner.

Littré

PAPA (pa-pa) s. m.
  • 1Terme enfantin pour père. Une petite larme ou deux, des bras jetés au cou, un mon petit papa mignon prononcé tendrement, sera assez pour vous toucher, Molière, Mal. imag. I, 5. On demande à Mlle de Virtemberg de qui un si grand deuil?: Hélas?! dit-elle, c'est de monseigneur mon papa, Saint-Simon, 70, 154. Elle s'excuse avec vivacité, son papa sait bien que?, Rousseau, Ém. v.
  • 2Grand-papa, grand-père.

    Bon papa, nom d'amitié donné à l'aïeul par ses petits-enfants ou par ceux qui leur parlent.

  • 3Papa se dit familièrement d'un homme déjà avancé en âge. Vous aviez bien raison, papa Michau?; mademoiselle Catau est la beauté même, Collé, Part. de chasse d'Henri IV, III, 4.

    C'est un gros papa de bonne mine, se dit d'un homme d'un certain âge qui a de l'embonpoint et de la fraîcheur.

  • 4Vautour d'Amérique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PAPA, (Géog. mod.) petite ville de la basse Hongrie, au comté de Vesprin. L'archiduc Matthias la prit sur Mahomet III. en 1597. Elle est sur une montagne à 10 lieues S. de Raab, 18 O. de Bude. Long. 35. 45. latit. 47. 20.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

papa \Prononciation ?\ féminin

  1. Bouillie pour les petits enfants.

Nom commun - français

papa \pa.pa\ masculin (pour une femme, on dit : maman)

  1. (Familier) Père, nom donné au père par son enfant (y compris à l'âge adulte) pour le désigner affectueusement.
    • La première femme de Papa était une gadji ? une Slovaque. Elle provenait d'une famille extrêmement pauvre qui comptait quatre s?urs et un frère. (Elena Lacková, Je suis née sous une bonne étoile : Ma vie de femme tsigane en Slovaquie, récit recueilli par Milena Hübschmannová, traduit du tchèque par Frédéric Bègue, Éditions Harmattan, 2000, page 34)
    • Il commence à parler, il dit déjà « papa » et « maman ».
  2. Homme d'un certain âge, qui a de la corpulence et un air de bonté.
    • C'est un gros papa.
    • Faire tout à la papa : Sans se hâter, sans se gêner.
  3. (Récent) Homme ou garçon plus âgé que ceux qui parlent de lui.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PAPA, subst. masc.

A. ?
1. [Terme familier et affectueux qu'emploient les enfants pour parler à/ou de leur père, et qu'emploient également les adultes pour parler à leur père ou pour parler de son père à un enfant.] Mon, ton... papa, cher papa; jouer au papa et à la maman; bonjour papa; dis, papa, pourquoi...? Il commence à parler, il dit déjà papa et maman; où est votre papa? (Ac. 1935). Ma fillette chérie. Il me semble que je vois là ton doux regard posé sur moi et qui me dit: Oui, mon petit papa (Hugo,Corresp., 1843, p.606).Baisers encore à papa et à maman (Alain-Fournier,Corresp.[avec Rivière], 1909, p.85):
1. Quand elles [mes filles] me disent cérémonieusement, mon père, elles me glacent; mais quand elles m'appellent Papa, il me semble encore les voir petites, elles me rendent tous mes souvenirs. Je suis mieux leur père. Balzac,Goriot, 1835, p.196.
Rem. ,,Nom que donne parfois la mère au père de famille`` (Rob.).
? Barbe* à papa. Papa(-)gâteau. V. gâteau rem.
? Papa poule. Père, le plus souvent seul, qui s'occupe beaucoup de ses enfants et joue le rôle de la mère. Quand le papa poule est redevenu aussi papa coq, Benoît lui a dit: «Fais ce que tu veux, mais ne te remarie pas. Ta femme, c'est ma maman qui est morte» (L'Express, 27 sept. 1980, p.149, col. 3).
? Péj. Fils à papa. Fils gâté, qui profite pleinement des richesses de ses parents. On pressentait en Martin un de ces fils à papa assez bien tournés quoique précocement abrutis (Romains,Copains, 1913, p.181).MmeSéverine, qui ne badine pas sur le chapitre de la morale, nous traita de «fils à papa» (L. Daudet,Dev. douleur, 1931, p.255).
? La cote papa. La cote papa, donnée [lors d'une interrogation] à celui dont le père, surtout s'il occupe une haute situation, est connu de l'examinateur (Lévy-Pinet1894, p.118).
? Bon-papa. Terme affectueux pour s'adresser au grand-père. Synon. grand-papa.Il m'interrogea avec minutie sur l'affaire, sur papa, sur bon-papa (Drieu La Roch.,Rêv. bourg., 1937, p.299).
? Grand-papa. V. grand III A 1 et grand-père.
2. P. ext., pop. ou fam. Adulte d'un certain âge.
a) [Avec une nuance de sympathie, pour désigner une personne d'un certain âge qui a gén. de l'embonpoint et l'allure débonnaire] Synon. arg. gros père* (Delvau 1866).C'est un gros papa (Ac. 1935).
? [Gén. suivi d'un nom propre] Cet homme [l'usurier] (...) que, par antiphrase ou par raillerie, ses victimes, qu'il nommait ses clients, appelaient papa Gobseck (Balzac,Gobseck, 1830, p.388).Le doux poète, ouvrant de grands yeux étonnés parce que j'ai dit dans la conversation: «Papa Goncourt» (Renard,Journal, 1894, p.227).
b) Pop. [Pour interpeller une pers. qui n'est pas forcément âgée] ,,Dis papa!`` (Esn. 1966). ,,eh vieux (Voy. 1951)`` (Esn. 1966). Vas-y papa.
B. ? Loc. adj. ou adv.
1. À la papa
a) Loc. adv., fam., avec une nuance d'iron. Avec calme, sans hâte et sans grands efforts ou sans complication. Il était convenu (...) qu'on reviendrait sans se presser, à la papa, entre l'eau et les étoiles (L. Daudet,Mésentente, 1911, p.84).Je fais les quinze cents mètres à la papa (Giono,Gds chemins, 1951, p.12).[Les cyclistes] avancent à la papa, le torse perpendiculaire à la selle (H. Bazin,Lève-toi, 1952, p.10):
2. Mais, de tous les bastringues du quartier, elle préférait encore (...) deux infectes petites salles éclairées par une demi-douzaine de quinquets, tenues à la papa, tous contents et tous libres, si bien qu'on laissait les cavaliers et leurs dames s'embrasser au fond, sans les déranger. Zola,Assommoir, 1877, p.742.
? [En parlant des manières amoureuses] Faire l'amour à la papa (Car.Argot1977; Les Lettres fr., 29 avr. 1970, p.15).
b) Loc. adj.
? D'une familiarité débonnaire. Il tenait de ces discours familiers, et, pour tout dire, à la papa (il n'y a pas d'autre mot) à des personnes de haut goût et armées en guerre sous le voile (Sainte-Beuve,Port-Royal, t.4, 1859, p.78).
? Démodé. Cheveux à la papa (Vogue, mars 1966, p.24).Libéralisme à la papa (Le Nouvel Observateur, 27 juill. 1980, p.6).
2. (Avoir) un air papa, l'air d'un bon papa. (Avoir) un air dont la maturité ou la bonhomie rappellent celles du père de famille. À son âge, avec son air papa, il ne pouvait songer à se faire aimer de cette enfant (A. Daudet,Tartarin Alpes, 1885, p.144).C'est le vieux Lerouge qui me réclame. Aïe! l'arithmétique... Une chance qu'il a l'air bon papa... Tout de suite je vois qu'il ne me fera pas de mal. ?Voyons, mon enfant, vous me direz bien quelque chose sur les triangles rectangles? (Colette,Cl. école, 1900, p.220).
3. Subst. d'action + papa.D'hier, à la mode et au goût de la génération précédente. Du point de vue du théâtre, cette représentation très papa ne nous apporte rien de neuf (Le Monde, 10 févr. 1974, p.17, col. 1-2).
4. De papa, loc. adj., fam., péj.
a) [P. réf. à l'expression du général de Gaulle: L'Algérie de papa] Mais ceux qui crient aujourd'hui le plus fort Intégration, poursuivait le président de la République, sont ceux-là même qui, alors, étaient contre cette mesure. Ce qu'ils veulent c'est qu'on leur rende «l'Algérie de papa», mais l'Algérie de papa est morte, et si on ne le comprend pas on mourra avec elle (Y. Courrière,La Guerre d'Algérie, L'Heure des colonels, Paris, Fayard, 1970, p.508).
b) Désuet, démodé, périmé. Le théâtre, le cinéma, le music-hall de papa; l'armée, la police, la France, le nationalisme, la République, le patriotisme de papa; le baccalauréat, le catéchisme, l'école, la morale de papa... Qu'elle était donc jolie la science-fiction de papa, quand elle paraissait en feuilleton dans Sciences et Voyages! (Le Monde, 11 janv. 1974, p.15, col. 4):
3. On est contre le mariage de papa, mais pour une vie de couple et de groupe. Une femme avec laquelle «on partage tout», des enfants ?pas trop ?qu'on élève avec elle, des copains... Le Monde, 18 juin 1972, p.14, col. 5.
? P. anal. De papa-maman. Les principes de papa-maman (Elle, 12 oct. 1967, p.179).
Prononc. et Orth.: [papa]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1256 «père (dans le langage des enfants)» (Aldebrandin de Sienne, Rég. du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, 78, 25); 1461 (Menus propos ds Rec. gén. de Sotties, t.1, p.96, vers 355); 1854 papa-gâteau (Augier, Gendre M. Poirier, p.233); 2. 1766 «homme d'un certain âge et d'aspect débonnaire» (Collé, Partie de chasse de Henri IV, III, 4, p.55); 1800 à la papa (J. S. Quesné, Les Folies d'un conscrit, I, p.115 ds Quem. DDL t.19). Mot du lang. enfantin qui a des correspondants dans de nombreuses lang.: gr. ? ? ? ? ? ? ? , lat. pappa, cat., esp. papa. Fréq. abs. littér.: 3553. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4056, b) 3032; xxes.: a) 4481, b) 7330. Bbg. Grafström (A.). Rem. sur qq. textes de Vadé. In: [Mél. Baldinger (K.)]. Tübingen, 1979, p.618. _ Morin (Y.). The Phonology of echo-words in French. Language. Baltimore. 1972, t.48, p.106. _ Quem. DDL t.19. _ Sain. Sources t.1 1972 [1925] p.407, 432; t.2 1972 [1925] p.65.

PAPA, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1256 «père (dans le langage des enfants)» (Aldebrandin de Sienne, Rég. du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, 78, 25); 1461 (Menus propos ds Rec. gén. de Sotties, t.1, p.96, vers 355); 1854 papa-gâteau (Augier, Gendre M. Poirier, p.233); 2. 1766 «homme d'un certain âge et d'aspect débonnaire» (Collé, Partie de chasse de Henri IV, III, 4, p.55); 1800 à la papa (J. S. Quesné, Les Folies d'un conscrit, I, p.115 ds Quem. DDL t.19). Mot du lang. enfantin qui a des correspondants dans de nombreuses lang.: gr. ? ? ? ? ? ? ? , lat. pappa, cat., esp. papa.

Papa au Scrabble


Le mot papa vaut 8 points au Scrabble.

papa

Informations sur le mot papa - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot papa au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

papa

Les mots proches de Papa

PapaPapablePapal, alePapalinPapasPapatPapautéPapePapegai ou papegautPapegotPapelardPapelarderPapelardiePaperassePaperasserPapessePapetierPapetièrePapierPapillePapillonPapillonagePapillonnerPapillonneurPapillotagePapillotePapilloterPapilloteurPapimanePapinPapismePapistePapistiquePapouPapyracé, éePapyruspapapapa-cadeaupapablePapaichtonpapalpapalepapamobilepaparazzipaparazzispaparazzopapaspapautépapauxpapaverpapavérinepapayepapayerpapayerspapayespapepapépapegaipapegaispapelardpapelardpapelardepapelardspapelardspaperassepaperasserpaperasseriepaperasseriespaperassespaperassierpapespapessepapetpapeteriepapeteriespapetierpapetierpapetierspapetierspapipapierpapier-cadeaupapier-monnaiepapierspapiers-calquePapignies


Mots du jour


Étourdiment     Atrabilaire     Accostage     Bouderie     Ragret     Polyphyte     Quiledin     Ternissement     Auditeur     Dépossédé, ée     

Les citations avec le mot Papa


  1. Causer avec papa la moitié de la journée et soigner des cinglés pendant l'autre moitié, tu parles d'une existence!

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


  2. Si les nationalistes corses abattent tous ceux proches d'un Rossi, moi, je planque mon 45 T de Petit Papa Noël!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  3. Papa et Maman, vous êtes mes parents préférés.

    Auteur : Mots d'enfants - Source : Mots d’enfants : leurs phrases rigolotes


  4. Quand j'étais dans le ventre de maman, papa a perdu au jeu son premier appartement, maman le liquide amniotique et moi, je suis restée à sec.

    Auteur : Milena Agus - Source : Battement d'ailes (2008)


  5. J'étais bien contente de pas croire au Père Noël. Comme disait mon papa : faites des voeux dans une main, crachez dans l'autre, vous verrez laquelle des deux se remplit la première.

    Auteur : Kaye Gibbons - Source : Ellen foster (1987)


  6. J'ai eu des parents mais je n'ai pas eu de papa et maman. Cependant, j'étais très lié à mes grands-parents, ils m'ont donné l'envie de fonder une famille.

    Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview Le Matin, Claude Brasseur, octobre 2015


  7. Papa marche en tête. C'est lui le guide. Maman veille sur les traînards.

    Auteur : Kazuo Iwamura - Source : Une nouvelle maison pour la famille Souris (1985)


  8. C'est l'histoire d'une espèce qui se regarde dans le miroir sans admettre que son visage est celui de Donald Trump. Ni que le monothéisme lui fait une vilaine peau. C'est l'histoire de la chute du vieux papatronat à l'heure où la puissance ne sait plus dans quel corps elle devrait s'incarner. C'est l'histoire du pouvoir qui, soudain, change de camp.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


  9. Oui, j'en suis sûr. Papa a donné les deux derniers coups sur les tempes, un oeil fermé comme un artiste. Un mouvement de poignet pour lever la serviette, la présentation du miroir. Le S.S. a souri, satisfait

    Auteur : Joseph Joffo - Source : Un sac de billes (1973)


  10. - Papa, que veux-tu pour ton anniversaire? - - Un autre anniversaire!

    Auteur : Frank Sinatra - Source : Répondant à sa fille Nancy.


  11. Quand une petite fille peut dire à son père: je sais que tu m'aimes papa, mais moi tu vois: je t'amoure. Alors c'est qu'ils s'aiment vraiment.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Pensées d'amour 2010


  12. La tendresse, c'est quand pour la première fois le petit enfant prononce le mot papa ou maman.

    Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre de la Tendresse (1999)


  13. Grey buvait son café dans un mug qui disait papa tolérable. Car, voyez-vous, un tasse meilleur papa du monde aurait heurté le style familial, plutôt orienté vers l'auto dépréciatif, tendance cynique, et vers la ténacité discrète.

    Auteur : Michael Grant - Source : BZRK (2012)


  14. Moi, j'ai un zizi, et Papa, il a beaucoup de zizi.

    Auteur : Mots d'enfants - Source : Mots d’enfants : leurs phrases rigolotes


  15. Quand elles me disent cérémonieusement: Mon père, elles me glacent; mais quand elles m'appellent papa, il me semble encore les voir petites, elles me rendent tous mes souvenirs. Je suis mieux leur père.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  16. Papa se mit à sourire, son calme devint effrayant et nous comprîmes tous qu'il était parti, sans retour, pour une colère majuscule, une colère telle qu'un homme n'en fait pas trois d'aussi belles dans sa vie.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  17. Maman c'est sûr, papa peut-être !

    Auteur : Proverbes portugais - Source : Proverbe


  18. Après la mort de papa, c'est un sentiment d'abandon qui domine. Le cours des choses épousait sa pente paresseuse avec un sans-gêne barbare : jardin envahi par les herbes, allée bordée de mousses vertes, le buis qui n'est plus taillé, les dalles de la cour qui ne sont plus remplacées et où l'eau croupit, le mur de briques percé de trous, les objets en attente d'un rangement, les rafistolages dans un éternel provisoire. Plus rien ne s'opposait au lent dépérissement.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  19. Gilles, d'un ton très calme, m'a demandé hier en auto: - - Selon toi, papa, combien d'années as-tu encore à vivre?

    Auteur : Claude Mauriac - Source : La Terrasse de Malagar (1977)


  20. Quand papa il était petit, il avait aussi renoncé à Satan et à ses pompes, mais je crois que Satan il a jamais renoncé à papa.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Il a jamais tué personne mon papa (1999)


  21. Papa dit que nous avons une fausse idée de la stabilité. Que la stabilité pour nous c'est rester sans bouger. Alors qu'être stable c'est être stable dans le mouvement.

    Auteur : Milena Agus - Source : Quand le requin dort (2010)


  22. Si les anges n’existent pas
    qui donc fait ce doux bruit
    par terre dans nos chambres
    et là-haut sur le toit ?

    J’entends leurs voix , j’entends leurs pas à l’heure
    où la nuit va descendre...
    Je me demande si Papa
    les écoute aussi parfois ?

    Si les anges n’existent pas,
    qui nous expliquera
    d’où viennent les cheveux de soie
    qui flottent le soir dans les bois ?


    Auteur : Madeleine Ley - Source : Petites voix (1930)


  23. Heureusement qu'il y a les bisous du matin
    les bisous tout doux les bisous câlins.
    Ces tout petits baisers que je garde pour moi toute la journée
    en attendant que Papa et Maman viennent me chercher.


    Auteur : Claudie Stanké - Source : Les bisous tout doux


  24. Papa il t'a fait un câlin pour faire ma soeur, et il a aussi fait un câlin à Tatie pour mon cousin ?

    Auteur : Mots d'enfants - Source : Mots d’enfants : leurs phrases rigolotes


  25. L'Ascension: Tout Jésus plongé dans la prière reçoit une poussée de bas en haut qui le renvoie chez son papa. C'est le théorème de l'ascenseur.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004), Jours de fête


Les citations du Littré sur Papa


  1. L'un d'eulx, voyant le pourtrait papal....

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 45


  2. Une petite larme ou deux, des bras jetés au cou, un mon petit papa mignon prononcé tendrement, sera assez pour vous toucher

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. I, 5


  3. Quand on vit que les prophéties ne marchaient pas assez vite, et que le souffle de Luther était trop faible pour abattre cette papauté tant haïe

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. IV, 2


  4. [Le cardinal Imperiali] C'était un des plus capables et des plus papables [du sacré collége], avec de l'honneur, des lettres et une grande décence

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 316, 126


  5. Les papas me disent qu'ils avaient vu des antiquaires anglais

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 96


  6. Quand on vit que.... le souffle de Luther était trop faible pour abattre cette papauté tant haïe, au lieu de rentrer en soi-même, on se laissa entraîner à des conseils plus violents

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. IV, 2


  7. C'était [les de Villiers] la famille du monde la plus mal organisée pour l'élocution, et c'était une famille où tout le monde parlait toujours : la maman grasseyait en nasillant ; le papa susseyait et bégayait ; le fils aîné bredouillait, et sa soeur bégayait et susseyait en zézeyant pour faire la jolie mignonne

    Auteur : DE COURCHAMP - Source : Souv. de la marq. de Créquy, t. VI, ch. 13


  8. Tiens, papa, ce matin encor nous répétions Un petit dialogue à nous deux

    Auteur : COLLIN D'HARLEVILLE - Source : Vieux célib. III, 2


  9. Un enfant commençait le verset d'un psaume et le soutenait ainsi sur une seule note, tandis qu'un papas chantait le même verset sur un air différent et en canon

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. II, 70


  10. On demande à Mlle de Virtemberg de qui un si grand deuil : Hélas ! dit-elle, c'est de monseigneur mon papa

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 70, 154


  11. Donna le pape pleine puissance [aux cardinaux] de faire ce qu'il pouvoit faire, reservé aucuns cas papaux

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 20


  12. La papauté devait tomber dans peu de temps, mais seulement par le souffle de la prédication de Luther, pendant qu'il tiendrait de doux propos au coin de son feu avec son cher Melanchthon

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 4


  13. Boniface [VIII] et son dataire ne songeaient pas que la puissance papale était fort inutile

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 65


  14. Son maistre avec la papauté prit le nom de Pie V

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 463


  15. Au dit concile general feurent privez du papat Gregoire et Benedict

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Charles VI, 1408


  16. Selon ces calculs, l'empire papal devrait être tombé en 1620 ou 1653 ; or il est encore, et il a quelque répit

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XIII, 29


  17. Quand une monarchie spirituelle [la papauté] se posait en face d'une polyarchie temporelle [la féodalité]

    Auteur : COURNOT - Source : Consid. sur la marche des idées, t. I, p. 83


  18. Son maistre avec la papauté prit le nom de Pie V, et mit son chappeau sur la teste de Perret [le fit cardinal]

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 463


  19. Et l'attendoit cil qui se nommoit pape Clement, en la chambre du consistoire, seant en une chaire pontificalement en sa papalité

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 4


  20. Qui a le monde ainsi destruit, Et par qui sueffre il tant de maulx ? Je le diray, entendez tuit : Puis qu'il vint tant de cardinaux, De compteurs [gens de finances], de divers papaux....

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésics mss. f° 267, dans LACURNE


  21. Ah ! mon papa, je vous demande pardon ; c'est que ma soeur m'avait dit de ne pas vous le dire

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. II, 11


  22. La la, mon papa, ne pleurez point tant, je ne suis pas morte tout à fait

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. II, 11


  23. Qu'est-ce que vous me voulez, mon papa ? ma belle maman m'a dit que vous me demandez

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. II, 11


  24. Vous userez de medicamens stupefactifs, comme oleum papaveris....

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 7


  25. Pource que l'eschelle [pour prendre une ville] n'avoit cousté que quatre francs, le païs disoit en se moquant que les huguenots avoient autant fait de quatre livres que les papaux de quatre cent mille escus

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 109




Les mots débutant par Pap  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Papa ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 16h04











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur papaPoèmes papaProverbes papa

La définition du mot Papa est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Papa sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Papa présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.