La définition de Papa du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Papa
Nature : s. m.
Prononciation : pa-pa
Etymologie : Lat. papa, pappa ;

Voir les citations du mot PapaSignification du mot Papa


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de papa de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec papa pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Papa ?


La définition de Papa

Terme enfantin pour père.


Toutes les définitions de « papa »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PAPA. n. m.
Terme familier dont les enfants et ceux qui leur parlent ont coutume de se servir, au lieu du mot Père. Il commence à parler, il dit déjà papa et maman. Où est votre papa? Les enfants et ceux qui leur parlent disent aussi Grand-papa, bon papa, au lieu de Grand-père. Fam., C'est un gros papa, se dit d'un Homme d'un certain âge, qui a de la corpulence et un air de bonté. Fam., Faire tout à la papa, Sans se hâter, sans se gêner.

Littré

PAPA (pa-pa) s. m.
  • 1Terme enfantin pour père. Une petite larme ou deux, des bras jetés au cou, un mon petit papa mignon prononcé tendrement, sera assez pour vous toucher, Molière, Mal. imag. I, 5. On demande à Mlle de Virtemberg de qui un si grand deuil?: Hélas?! dit-elle, c'est de monseigneur mon papa, Saint-Simon, 70, 154. Elle s'excuse avec vivacité, son papa sait bien que?, Rousseau, Ém. v.
  • 2Grand-papa, grand-père.

    Bon papa, nom d'amitié donné à l'aïeul par ses petits-enfants ou par ceux qui leur parlent.

  • 3Papa se dit familièrement d'un homme déjà avancé en âge. Vous aviez bien raison, papa Michau?; mademoiselle Catau est la beauté même, Collé, Part. de chasse d'Henri IV, III, 4.

    C'est un gros papa de bonne mine, se dit d'un homme d'un certain âge qui a de l'embonpoint et de la fraîcheur.

  • 4Vautour d'Amérique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PAPA, (Géog. mod.) petite ville de la basse Hongrie, au comté de Vesprin. L'archiduc Matthias la prit sur Mahomet III. en 1597. Elle est sur une montagne à 10 lieues S. de Raab, 18 O. de Bude. Long. 35. 45. latit. 47. 20.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

papa \Prononciation ?\ féminin

  1. Bouillie pour les petits enfants.

Nom commun - français

papa \pa.pa\ masculin (pour une femme, on dit : maman)

  1. (Familier) Père, nom donné au père par son enfant (y compris à l'âge adulte) pour le désigner affectueusement.
    • La première femme de Papa était une gadji ? une Slovaque. Elle provenait d'une famille extrêmement pauvre qui comptait quatre s?urs et un frère. (Elena Lacková, Je suis née sous une bonne étoile : Ma vie de femme tsigane en Slovaquie, récit recueilli par Milena Hübschmannová, traduit du tchèque par Frédéric Bègue, Éditions Harmattan, 2000, page 34)
    • Il commence à parler, il dit déjà « papa » et « maman ».
  2. Homme d'un certain âge, qui a de la corpulence et un air de bonté.
    • C'est un gros papa.
    • Faire tout à la papa : Sans se hâter, sans se gêner.
  3. (Récent) Homme ou garçon plus âgé que ceux qui parlent de lui.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PAPA, subst. masc.

A. ?
1. [Terme familier et affectueux qu'emploient les enfants pour parler à/ou de leur père, et qu'emploient également les adultes pour parler à leur père ou pour parler de son père à un enfant.] Mon, ton... papa, cher papa; jouer au papa et à la maman; bonjour papa; dis, papa, pourquoi...? Il commence à parler, il dit déjà papa et maman; où est votre papa? (Ac. 1935). Ma fillette chérie. Il me semble que je vois là ton doux regard posé sur moi et qui me dit: Oui, mon petit papa (Hugo,Corresp., 1843, p.606).Baisers encore à papa et à maman (Alain-Fournier,Corresp.[avec Rivière], 1909, p.85):
1. Quand elles [mes filles] me disent cérémonieusement, mon père, elles me glacent; mais quand elles m'appellent Papa, il me semble encore les voir petites, elles me rendent tous mes souvenirs. Je suis mieux leur père. Balzac,Goriot, 1835, p.196.
Rem. ,,Nom que donne parfois la mère au père de famille`` (Rob.).
? Barbe* à papa. Papa(-)gâteau. V. gâteau rem.
? Papa poule. Père, le plus souvent seul, qui s'occupe beaucoup de ses enfants et joue le rôle de la mère. Quand le papa poule est redevenu aussi papa coq, Benoît lui a dit: «Fais ce que tu veux, mais ne te remarie pas. Ta femme, c'est ma maman qui est morte» (L'Express, 27 sept. 1980, p.149, col. 3).
? Péj. Fils à papa. Fils gâté, qui profite pleinement des richesses de ses parents. On pressentait en Martin un de ces fils à papa assez bien tournés quoique précocement abrutis (Romains,Copains, 1913, p.181).MmeSéverine, qui ne badine pas sur le chapitre de la morale, nous traita de «fils à papa» (L. Daudet,Dev. douleur, 1931, p.255).
? La cote papa. La cote papa, donnée [lors d'une interrogation] à celui dont le père, surtout s'il occupe une haute situation, est connu de l'examinateur (Lévy-Pinet1894, p.118).
? Bon-papa. Terme affectueux pour s'adresser au grand-père. Synon. grand-papa.Il m'interrogea avec minutie sur l'affaire, sur papa, sur bon-papa (Drieu La Roch.,Rêv. bourg., 1937, p.299).
? Grand-papa. V. grand III A 1 et grand-père.
2. P. ext., pop. ou fam. Adulte d'un certain âge.
a) [Avec une nuance de sympathie, pour désigner une personne d'un certain âge qui a gén. de l'embonpoint et l'allure débonnaire] Synon. arg. gros père* (Delvau 1866).C'est un gros papa (Ac. 1935).
? [Gén. suivi d'un nom propre] Cet homme [l'usurier] (...) que, par antiphrase ou par raillerie, ses victimes, qu'il nommait ses clients, appelaient papa Gobseck (Balzac,Gobseck, 1830, p.388).Le doux poète, ouvrant de grands yeux étonnés parce que j'ai dit dans la conversation: «Papa Goncourt» (Renard,Journal, 1894, p.227).
b) Pop. [Pour interpeller une pers. qui n'est pas forcément âgée] ,,Dis papa!`` (Esn. 1966). ,,eh vieux (Voy. 1951)`` (Esn. 1966). Vas-y papa.
B. ? Loc. adj. ou adv.
1. À la papa
a) Loc. adv., fam., avec une nuance d'iron. Avec calme, sans hâte et sans grands efforts ou sans complication. Il était convenu (...) qu'on reviendrait sans se presser, à la papa, entre l'eau et les étoiles (L. Daudet,Mésentente, 1911, p.84).Je fais les quinze cents mètres à la papa (Giono,Gds chemins, 1951, p.12).[Les cyclistes] avancent à la papa, le torse perpendiculaire à la selle (H. Bazin,Lève-toi, 1952, p.10):
2. Mais, de tous les bastringues du quartier, elle préférait encore (...) deux infectes petites salles éclairées par une demi-douzaine de quinquets, tenues à la papa, tous contents et tous libres, si bien qu'on laissait les cavaliers et leurs dames s'embrasser au fond, sans les déranger. Zola,Assommoir, 1877, p.742.
? [En parlant des manières amoureuses] Faire l'amour à la papa (Car.Argot1977; Les Lettres fr., 29 avr. 1970, p.15).
b) Loc. adj.
? D'une familiarité débonnaire. Il tenait de ces discours familiers, et, pour tout dire, à la papa (il n'y a pas d'autre mot) à des personnes de haut goût et armées en guerre sous le voile (Sainte-Beuve,Port-Royal, t.4, 1859, p.78).
? Démodé. Cheveux à la papa (Vogue, mars 1966, p.24).Libéralisme à la papa (Le Nouvel Observateur, 27 juill. 1980, p.6).
2. (Avoir) un air papa, l'air d'un bon papa. (Avoir) un air dont la maturité ou la bonhomie rappellent celles du père de famille. À son âge, avec son air papa, il ne pouvait songer à se faire aimer de cette enfant (A. Daudet,Tartarin Alpes, 1885, p.144).C'est le vieux Lerouge qui me réclame. Aïe! l'arithmétique... Une chance qu'il a l'air bon papa... Tout de suite je vois qu'il ne me fera pas de mal. ?Voyons, mon enfant, vous me direz bien quelque chose sur les triangles rectangles? (Colette,Cl. école, 1900, p.220).
3. Subst. d'action + papa.D'hier, à la mode et au goût de la génération précédente. Du point de vue du théâtre, cette représentation très papa ne nous apporte rien de neuf (Le Monde, 10 févr. 1974, p.17, col. 1-2).
4. De papa, loc. adj., fam., péj.
a) [P. réf. à l'expression du général de Gaulle: L'Algérie de papa] Mais ceux qui crient aujourd'hui le plus fort Intégration, poursuivait le président de la République, sont ceux-là même qui, alors, étaient contre cette mesure. Ce qu'ils veulent c'est qu'on leur rende «l'Algérie de papa», mais l'Algérie de papa est morte, et si on ne le comprend pas on mourra avec elle (Y. Courrière,La Guerre d'Algérie, L'Heure des colonels, Paris, Fayard, 1970, p.508).
b) Désuet, démodé, périmé. Le théâtre, le cinéma, le music-hall de papa; l'armée, la police, la France, le nationalisme, la République, le patriotisme de papa; le baccalauréat, le catéchisme, l'école, la morale de papa... Qu'elle était donc jolie la science-fiction de papa, quand elle paraissait en feuilleton dans Sciences et Voyages! (Le Monde, 11 janv. 1974, p.15, col. 4):
3. On est contre le mariage de papa, mais pour une vie de couple et de groupe. Une femme avec laquelle «on partage tout», des enfants ?pas trop ?qu'on élève avec elle, des copains... Le Monde, 18 juin 1972, p.14, col. 5.
? P. anal. De papa-maman. Les principes de papa-maman (Elle, 12 oct. 1967, p.179).
Prononc. et Orth.: [papa]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1256 «père (dans le langage des enfants)» (Aldebrandin de Sienne, Rég. du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, 78, 25); 1461 (Menus propos ds Rec. gén. de Sotties, t.1, p.96, vers 355); 1854 papa-gâteau (Augier, Gendre M. Poirier, p.233); 2. 1766 «homme d'un certain âge et d'aspect débonnaire» (Collé, Partie de chasse de Henri IV, III, 4, p.55); 1800 à la papa (J. S. Quesné, Les Folies d'un conscrit, I, p.115 ds Quem. DDL t.19). Mot du lang. enfantin qui a des correspondants dans de nombreuses lang.: gr. ? ? ? ? ? ? ? , lat. pappa, cat., esp. papa. Fréq. abs. littér.: 3553. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4056, b) 3032; xxes.: a) 4481, b) 7330. Bbg. Grafström (A.). Rem. sur qq. textes de Vadé. In: [Mél. Baldinger (K.)]. Tübingen, 1979, p.618. _ Morin (Y.). The Phonology of echo-words in French. Language. Baltimore. 1972, t.48, p.106. _ Quem. DDL t.19. _ Sain. Sources t.1 1972 [1925] p.407, 432; t.2 1972 [1925] p.65.

PAPA, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1256 «père (dans le langage des enfants)» (Aldebrandin de Sienne, Rég. du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, 78, 25); 1461 (Menus propos ds Rec. gén. de Sotties, t.1, p.96, vers 355); 1854 papa-gâteau (Augier, Gendre M. Poirier, p.233); 2. 1766 «homme d'un certain âge et d'aspect débonnaire» (Collé, Partie de chasse de Henri IV, III, 4, p.55); 1800 à la papa (J. S. Quesné, Les Folies d'un conscrit, I, p.115 ds Quem. DDL t.19). Mot du lang. enfantin qui a des correspondants dans de nombreuses lang.: gr. ? ? ? ? ? ? ? , lat. pappa, cat., esp. papa.

Papa au Scrabble


Le mot papa vaut 8 points au Scrabble.

papa

Informations sur le mot papa - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot papa au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

papa

Les mots proches de Papa

PapaPapablePapal, alePapalinPapasPapatPapautéPapePapegai ou papegautPapegotPapelardPapelarderPapelardiePaperassePaperasserPapessePapetierPapetièrePapierPapillePapillonPapillonagePapillonnerPapillonneurPapillotagePapillotePapilloterPapilloteurPapimanePapinPapismePapistePapistiquePapouPapyracé, éePapyruspapapapa-cadeaupapablePapaichtonpapalpapalepapamobilepaparazzipaparazzispaparazzopapaspapautépapauxpapaverpapavérinepapayepapayerpapayerspapayespapepapépapegaipapegaispapelardpapelardpapelardepapelardspapelardspaperassepaperasserpaperasseriepaperasseriespaperassespaperassierpapespapessepapetpapeteriepapeteriespapetierpapetierpapetierspapetierspapipapierpapier-cadeaupapier-monnaiepapierspapiers-calquePapignies


Mots du jour


Canaille     Dissous, oute     Souffreteux, euse     Colique     Ronceraie     Raccroupir (se)     Victime     Bacchanal     Toupiller     Oeillader     

Les citations avec le mot Papa


  1. Moi, j'ai un zizi, et Papa, il a beaucoup de zizi.

    Auteur : Mots d'enfants - Source : Mots d’enfants : leurs phrases rigolotes


  2. Une fille mère n'enfante pas de fille à papa!

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Sans référence


  3. Je ne sais pas vivre sans toi
    Et j'veux te garder près de moi
    Tu sais, j'ai envie maintenant
    D'avoir avec toi un enfant
    Un p'tit bébé, un p'tit bout d'toi
    J'lui apprendrai à dire Papa
    Une dernière fois, pardonne-moi
    Je ne sais pas vivre sans toi.


    Auteur : Carol Arnauld - Source : C'est pas facile (1988), Je ne sais pas vivre sans toi


  4. Papa dit que nous avons une fausse idée de la stabilité. Que la stabilité pour nous c'est rester sans bouger. Alors qu'être stable c'est être stable dans le mouvement.

    Auteur : Milena Agus - Source : Quand le requin dort (2010)


  5. Papa fait des découvertes. Par exemple ne pas passer une journée sans pleurer cinq minutes, ou trois fois dix minutes, ou une heure entière.

    Auteur : Michel Rostain - Source : Le Fils (2011)


  6. Maman, moi je suis ton amour, et Papa ton amoureux.

    Auteur : Mots d'enfants - Source : Mots d’enfants : leurs phrases rigolotes


  7. Le cirque, ça sent la poudre de maquillage, la barbe à papa, ça sent la joie, l'insouciance et l'émerveillement. Le cirque, ça respire la vie. Ca respire la fête. Ca inspire l'amour.

    Auteur : François Morel - Source : Les compliments (2003)


  8. On peut pas être élevé dans le confort et avoir la rage au ventre. ... Je ne crois pas aux fils à papa qui réussissent. Il faut en avoir bavé. Il faut comprendre les gens.

    Auteur : Johnny Hallyday - Source : Dans mes yeux (2013)


  9. Être papa sur le tard, c’est génial ! T’es un papa super, plus balèze, plus fort dans tous les domaines... Dans l’amour, dans la tendresse, dans tout ! T’es dix fois meilleur en étant papa à 50 balais qu’à 25. C’est sûr et certain.

    Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : « Jean-Marie Bigard se confie sur le bonheur d’être « papa sur le tard » voici.fr, 3 avril 2018


  10. Papa ! C'est fou la force de ce mot. C'est un coup de feu à bout portant avec une balle d'amour dans la bouche. Ça te dit que tu existes comme tu n'as jamais existé pour personne. C'est un appel qui happe le présent pur, il t'avale.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  11. Papa! Papa! Papa! je dis ton nom et la peine en moi fait écho au silence

    Auteur : Nicole Cage-Florentiny - Source : Confidentiel


  12. J'ai écrit ce livre pour rendre plusieurs hommages, embrasser de jolis souvenirs, évoquer mon amour du cinéma, des femmes, et me payer quelques belles têtes de veaux. En l'espace d'un clap, je suis passé du Cinéma de Papa aux autoroutes de l'information. J'ai tenu à donner ma version. On en retiendra ce que l'on voudra.

    Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


  13. Papa me disait toujours : L'existence te sera plus douce si tu ne te mêles pas de ce qui ne te regarde pas. Je ne me mêle de rien et n'en veux à personne.

    Auteur : Nathalie Kuperman - Source : Nous étions des êtres vivants (2010)


  14. Le lendemain Grand-papa Joe raconta la suite de son histoire.

    Auteur : Roald Dahl - Source : Charlie et la Chocolaterie (1967)


  15. Le picon-bière, ça pardonne pas. C'est de ça que mon pauvre papa est mort. Il n'y a rien de plus traître!

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un singe en hiver (1962) d'Henri Verneuil


  16. Quand j'étais dans le ventre de maman, papa a perdu au jeu son premier appartement, maman le liquide amniotique et moi, je suis restée à sec.

    Auteur : Milena Agus - Source : Battement d'ailes (2008)


  17. La patrie, c'est celle qui te donne à manger, dit-elle en conclusion. Papa lui répond pour blaguer : Alors ma patrie à moi c'est toi.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Montedidio (2002)


  18. En moi s'est formée une grosse poche de silence qui sera toujours là et qui s'appelle papa, papa, papa…

    Auteur : Nicole Cage-Florentiny - Source : Confidentiel


  19. Je regarde [ mon papa ]. Sous ses yeux, il a des vilaines poches comme des petits sacs à soucis.

    Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


  20. Jésus le fils de Dieu a eu trois Rois Mages pour le couvrir de cadeaux à sa naissance... Fils à papa... Enfant gâté... Je suis sûr qu'on nous a menti. C'est pas à Tibériade qu'il a marché sur l'eau... C'est à Deauville.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  21. Les papas, c'est toujours pareil, ils font les guignols, et, si on ne fait pas attention, ils cassent les vélos et ils se font mal.

    Auteur : Jean-Jacques Sempé - Source : Le Petit Nicolas (1960)


  22. Le jour de votre mariage, Papa et Maman, qui nous gardait ?

    Auteur : Mots d'enfants - Source : Mots d’enfants : leurs phrases rigolotes


  23. J'étais contente d'avoir assisté seulement à la mort de papa, et pas à la fin de sa vie, puisque visiblement les deux n'étaient pas liées.

    Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


  24. Au lieu de participer à une entreprise de libération effective, la psychanalyse prend part à l'oeuvre de répression bourgeoise la plus générale, celle qui a consisté à maintenir l'humanité européenne sous le joug de papa-maman.

    Auteur : Gilles Deleuze - Source : L'Anti-Oedipe (1973)


  25. Quand elles me disent cérémonieusement: Mon père, elles me glacent; mais quand elles m'appellent papa, il me semble encore les voir petites, elles me rendent tous mes souvenirs. Je suis mieux leur père.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


Les citations du Littré sur Papa


  1. On demande à Mlle de Virtemberg de qui un si grand deuil : Hélas ! dit-elle, c'est de monseigneur mon papa

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 70, 154


  2. Qu'est-ce que vous me voulez, mon papa ? ma belle maman m'a dit que vous me demandez

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. II, 11


  3. La papauté condamne ces zélotes qui, de leur côté, déclarent que l'Église de Rome, avec ses ambitions de puissance séculière et de richesses terrestres, était déchue du Christ

    Auteur : CH. BERTHOUD - Source : François d'Assise, d'après K. Hase, ch. XIV, Paris, 1864


  4. En 1685, dit Jurieu, Dieu a abaissé les réformés et les Turcs pour les relever en même temps, et les faire être les instruments de sa vengeance contre l'empire papal ; qui n'admirerait cette relation du turcisme avec la réforme et cette commune destinée de l'un et de l'autre ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XIII, 39


  5. Guillaume de Jerusalem et legat de l'aposteilat [papauté]

    Auteur : DU CANGE - Source : apostolicus.


  6. En si digne degré que à celui de papalité

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 20


  7. Un enfant commençait le verset d'un psaume et le soutenait ainsi sur une seule note, tandis qu'un papas chantait le même verset sur un air différent et en canon

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. II, 70


  8. Qui a le monde ainsi destruit, Et par qui sueffre il tant de maulx ? Je le diray, entendez tuit : Puis qu'il vint tant de cardinaux, De compteurs [gens de finances], de divers papaux....

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésics mss. f° 267, dans LACURNE


  9. Apoticaireries [les drogues et médicaments prépaparés ou vendus par les apothicaires]

    Auteur : MANTELLIER - Source : Glossaire, Paris, 1869, p. 5


  10. La la, mon papa, ne pleurez point tant, je ne suis pas morte tout à fait

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. II, 11


  11. Elle s'excuse avec vivacité, son papa sait bien que...

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.


  12. La papauté devait tomber dans peu de temps, mais seulement par le souffle de la prédication de Luther, pendant qu'il tiendrait de doux propos au coin de son feu avec son cher Melanchthon

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 4


  13. Pour la dispense du pape, j'en suis bien guéri, aussi bien que de toutes les autres fanfreluches romaines et papalines

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 41


  14. Qu'est-ce que vous me voulez, mon papa ? ma belle maman m'a dit que vous me demandez

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. II, 11


  15. [Le cardinal Imperiali] C'était un des plus capables et des plus papables [du sacré collége], avec de l'honneur, des lettres et une grande décence

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 316, 126


  16. Et l'attendoit cil qui se nommoit pape Clement, en la chambre du consistoire, seant en une chaire pontificalement en sa papalité

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 4


  17. Son maistre avec la papauté prit le nom de Pie V

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 463


  18. Le règne papal devait tomber tout à coup par le souffle de Jésus-Christ, c'est-à-dire par la prédication de Luther

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. I, 31


  19. Quand on vit que les prophéties ne marchaient pas assez vite, et que le souffle de Luther était trop faible pour abattre cette papauté tant haïe

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. IV, 2


  20. Les papas me disent qu'ils avaient vu des antiquaires anglais

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 96


  21. [Célestin] ne voulant laisser pour la dignité papale sa façon de vivre heremitique

    Auteur : PARADIN - Source : Chron. de Savoye, p. 252


  22. Tous ces cardinaux romains, italiens, français, germains et castillans, zélés ou politiques, se trouvaient encore partagés, non pas en factions.... mais par une autre division toute naturelle et toute chrétienne, en cardinaux papabili et papegianti, c'est-à-dire papables et papifiants

    Auteur : DECOURCHAMP - Source : Souvenirs de la marquise de Créquy, t. II, ch. 6


  23. Ah ! mon papa, je vous demande pardon ; c'est que ma soeur m'avait dit de ne pas vous le dire

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. II, 11


  24. Qu'est-ce que vous me voulez, mon papa ? ma belle maman m'a dit que vous me demandez

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. II, 11


  25. Au dit concile general feurent privez du papat Gregoire et Benedict

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Charles VI, 1408




Les mots débutant par Pap  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Papa ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 19h46











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur papaPoèmes papaProverbes papa

La définition du mot Papa est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Papa sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Papa présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.