Définition de « paperassier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paperassier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paperassier pour aider à enrichir la compréhension du mot Paperassier et répondre à la question quelle est la définition de paperassier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|paperassi|pa.p?a.sj) paperassier

  • Celui, celle qui aime à conserver et à manier des paperasses.

  • Celui, celle qui multiplie excessivement les écritures administratives. (fr-accord-er|paperassi|pa.p?a.sj) paperassier

  • Qui concerne la paperasse. - Administration paperassière. (-réf-)


    Définitions de « paperassier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PAPERASSIER, -IÈRE, subst. et adj.

    Péjoratif
    I. ? Subst. Personne qui s'occupe, par goût ou par métier, à écrire des paperasses et, en partic. des documents administratifs. On ne pose pas une pierre en France sans que dix paperassiers parisiens n'aient fait de sots et inutiles rapports (Balzac, Curé vill., 1839, p.203).Parlez de science dans un atelier d'artistes et dans une réunion de politiques; à leurs yeux, c'est un grattage de paperassiers ou une cuisine de culs de jatte (Taine, Notes Paris, 1867, p.278):
    . Léopold quitta sa cellule avec un reste de méfiance et ne crut vraiment à la nouvelle de son élargissement qu'en arrivant au rez-de-chaussée où le paperassier de service lui en donna confirmation. Aymé, Uranus, 1948, p.229.
    II. ? Adj. Qui s'attache exagérément à la paperasse administrative, qui la multiplie abusivement. Les travaux furent aussitôt commencés et poursuivis avec cette activité américaine, qui n'est ni paperassière ni bureaucratique (Verne, Tour monde, 1873, p.149).Ces fonctionnaires paperassiers ne comprennent pas que l'on puisse s'adonner par amour de l'art à la haute pratique de la Police philosophique et conjecturale (Arnoux, Rêv. policier amat., 1945, p.173).
    Prononc. et Orth.: [pap?asje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1798; 1798-1878 uniquement au masc. Étymol. et Hist.1. 1798 subst. (Ac.); 2. 1869 adj. (Littré). Dér. de paperasse*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    paperassier \pa.p?a.sje\ masculin (pour une femme, on dit : paperassière)

    1. Celui qui aime à conserver et à manier des paperasses.
      • Choulette était paperassier sans vouloir le paraître. Il s'assura qu'il n'avait perdu ni les bouts de papier sur lesquels il notait au café ses idées de poèmes, ni la douzaine de lettres flatteuses que, salies, tachées, coupées à tous les plis, il portait sur lui constamment, prêt à les lire à des compagnons de rencontre, la nuit, sous les becs de gaz. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 108)
    2. Celui qui multiplie excessivement les écritures administratives.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Adjectif - français

    paperassier

    1. Qui concerne la paperasse.
      • J'ai rencontré, parmi mes camarades de réserve, de hauts fonctionnaires, des chefs de grandes entreprises privées. Tous, comme moi, s'effaraient d'être contraints à des besognes paperassières que, dans le civil, ils auraient abandonnées aux plus modestes de leurs sous-ordres. (Marc Bloch, L'étrange défaite, chap. 3 : La déposition d'un vaincu, 1940)
      • Ma vocation paperassière allait pâlissant, pour un temps, devant une crise de coquetterie. (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 121.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PAPERASSIER, IÈRE. n.
    Celui, celle qui aime à conserver et à manier des paperasses. Il désigne aussi Celui, celle qui multiplie excessivement les écritures administratives. Il s'emploie surtout adjectivement aujourd'hui. Administration paperassière.

    Littré

    PAPERASSIER (pa-pe-ra-sié?; l'r ne se prononce et ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des pa-pe-rasié-z ennuyeux) s. m.
    • Celui qui aime à paperasser, à ramasser des papiers sans grande utilité, à faire des écritures inutiles.

      Adj. Paperassier, paperassière. L'administration est en général paperassière.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « paperassier »

    (Date à préciser) Dérivé de paperasse, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PAPERASSIER, -IÈRE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist.1. 1798 subst. (Ac.); 2. 1869 adj. (Littré). Dér. de paperasse*; suff. -ier*.

    paperassier au Scrabble


    Le mot paperassier vaut 15 points au Scrabble.

    paperassier

    Informations sur le mot paperassier - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot paperassier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    paperassier

    Les rimes de « paperassier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de paperassier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de flottiez      Rimes de mi-plombiers      Rimes de dépréciait      Rimes de fixeriez      Rimes de égayer      Rimes de gibier      Rimes de frapperiez      Rimes de titillées      Rimes de récriée      Rimes de gratifiaient      Rimes de inimitié      Rimes de planifiait      Rimes de avouiez      Rimes de poseriez      Rimes de réclameriez      Rimes de cartographié      Rimes de assuriez      Rimes de barbouillaient      Rimes de abattiez      Rimes de verrouillés      Rimes de vadrouillez      Rimes de baumiers      Rimes de préféreriez      Rimes de chosifier      Rimes de farfouillez      Rimes de recommenciez      Rimes de composiez      Rimes de yé-yé      Rimes de oubliai      Rimes de plafonniers      Rimes de aide-cuisinier      Rimes de bêtifiait      Rimes de officié      Rimes de embrayé      Rimes de réagiriez      Rimes de gouaillé      Rimes de photocopiées      Rimes de sauriez      Rimes de réfugiai      Rimes de ramèneriez      Rimes de appreniez      Rimes de ralliais      Rimes de cuisinier      Rimes de nourrissiez      Rimes de étudiés      Rimes de expédiées      Rimes de envoyée      Rimes de débraillée      Rimes de ralliés      Rimes de larguiez     

    Mots du jour

    flottiez     mi-plombiers     dépréciait     fixeriez     égayer     gibier     frapperiez     titillées     récriée     gratifiaient     inimitié     planifiait     avouiez     poseriez     réclameriez     cartographié     assuriez     barbouillaient     abattiez     verrouillés     vadrouillez     baumiers     préféreriez     chosifier     farfouillez     recommenciez     composiez     yé-yé     oubliai     plafonniers     aide-cuisinier     bêtifiait     officié     embrayé     réagiriez     gouaillé     photocopiées     sauriez     réfugiai     ramèneriez     appreniez     ralliais     cuisinier     nourrissiez     étudiés     expédiées     envoyée     débraillée     ralliés     larguiez     


    Les citations sur « paperassier »

    1. On ne pose pas une pierre en France sans que dix paperassiers parisiens n'aient l'ait de sots et inutiles rapports.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


    Les citations sur paperassier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paperassier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « paperassier »

    PapaPapablePapal, alePapalinPapasPapatPapautéPapePapegai ou papegautPapegotPapelardPapelarderPapelardiePaperassePaperasserPapessePapetierPapetièrePapierPapillePapillonPapillonagePapillonnerPapillonneurPapillotagePapillotePapilloterPapilloteurPapimanePapinPapismePapistePapistiquePapouPapyracé, éePapyrus

    Les mots débutant par pap  Les mots débutant par pa

    papapapa-cadeaupapablePapaichtonpapalpapalepapamobilepaparazzipaparazzispaparazzopapaspapautépapauxpapaverpapavérinepapayepapayerpapayerspapayespapepapépapegaipapegaispapelardpapelardpapelardepapelardspapelardspaperassepaperasserpaperasseriepaperasseriespaperassespaperassierpapespapessepapetpapeteriepapeteriespapetierpapetierpapetierspapetierspapipapierpapier-cadeaupapier-monnaiepapierspapiers-calquePapignies

    Les synonymes de « paperassier»

    Les synonymes de paperassier :

      1. bureaucrate
      2. gratte

    synonymes de paperassier

    Fréquence et usage du mot paperassier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « paperassier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paperassier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Paperassier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations paperassier     Citation sur paperassier   Poèmes paperassier   Proverbes paperassier   Rime avec paperassier    Définition de paperassier  


    Définition de paperassier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paperassier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot paperassier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:35:50