La définition de Connexe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Connexe
Nature : adj.
Prononciation : ko-nnè-ks'
Etymologie : Lat. connexus, part. passé de connectere, lier, de cum, et nectere, lier.

Voir les citations du mot ConnexeSignification du mot Connexe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de connexe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec connexe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Connexe ?


La définition de Connexe

Qui a des rapports intimes avec d'autres choses.


Toutes les définitions de « connexe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONNEXE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui a une certaine liaison avec une ou plusieurs choses du même genre. Affaires, matières connexes. Sciences connexes. Cette cause est connexe à telle autre.

Littré

CONNEXE (ko-nnè-ks') adj.
  • 1Qui a des rapports intimes avec d'autres choses. Encore que toutes ces choses soient connexes entre elles, Descartes, Rép. 2.
  • 2 Terme de botanique. Feuilles connexes, feuilles dans lesquelles les pétioles opposés se soudent ensemble par la base.

HISTORIQUE

XIVe s. Les vertus sont connexes, mais les vices ne sont oncques connexes, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

connexe \k?.n?ks\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui a une certaine liaison avec une ou plusieurs choses du même genre.
    • Affaires, matières connexes. - Sciences connexes. - Cette cause est connexe à telle autre.
  2. (Topologie) Qui n'est pas union disjointe de deux parties fermées non vides, se dit à propos d'un espace.
    • La droite réelle est connexe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONNEXE, adj.

A.? Connexe (à) + subst. inanimé abstr.Qui est en relation étroite (avec). Domaine, problème, question connexe.Disparition probablement connexe à la fameuse et incontestable apparition du diable (Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 519).Car il se greffe aussitôt là-dessus l'idée connexe de rétribution, de rachat, d'expiation, de rédemption (Gide, Journal,1936, p. 1246):
1. Dans toute demeure, dans le château même, trouver la coquille initiale, voilà la tâche première du phénoménologue. Mais que de problèmes connexes si nous voulons déterminer la réalité profonde de chacune des nuances de notre attachement à un lieu d'élection! Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 24.
Rem. La constr. connexe de est plus rare. Ce matin de même, j'ai perdu tout désir de dicter sur quoi que ce soit. Il y a chez moi comme une crise de la dictée, connexe de celle du cours (Du Bos, Journal, 1926, p. 38).
B.? DR., gén. au plur. [En parlant d'affaires, de causes] Qui doit être jugé par le même tribunal, en même temps qu'une autre affaire :
2. Hier, le général Zurlinden, gouverneur de Paris, apprenait qu'on prêtait à la chambre criminelle l'intention de décider, après l'audition de Picquart, que, l'affaire Picquart étant connexe avec l'affaire Dreyfus, il n'y avait pas lieu pour l'autorité militaire de rendre un ordre de jugement contre Picquart, avant que la cour suprême n'ait statué sur Dreyfus... Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 469.
Prononc. et Orth. : [k?(n)n?ks]. [n] simple ds Lar. Lang. fr., Pt Lar. 1968, Dub.; cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841 et Nod. 1844. [nn] double ou [n] simple ds Warn. 1968, Pt Rob., Barbeau-Rodhe 1930. [nn] double ds Passy 1914; cf. aussi DG, Littré, Fél. 1851 et Land. 1834. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1290 (Drouart la Vache, trad. d'André Le Chapelain, Livre d'Amours, éd. R. Bossuat, 142); spéc. bot. 1834 feuilles connexes (A. Jourdan, Dict. étymol., Paris). Empr. au lat. impérial con(n)exus « qui est lié à quelque chose, qui est en rapport étroit avec quelque chose », part. passé de con(n)ectere. Fréq. abs. littér. : 54.

CONNEXE, adj.
Étymol. et Hist. 1290 (Drouart la Vache, trad. d'André Le Chapelain, Livre d'Amours, éd. R. Bossuat, 142); spéc. bot. 1834 feuilles connexes (A. Jourdan, Dict. étymol., Paris). Empr. au lat. impérial con(n)exus « qui est lié à quelque chose, qui est en rapport étroit avec quelque chose », part. passé de con(n)ectere.

Connexe au Scrabble


Le mot connexe vaut 18 points au Scrabble.

connexe

Informations sur le mot connexe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot connexe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

connexe

Les mots proches de Connexe

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Désarroi     Croasser     Mordeur     Épanadiplose     Dédommagement     Atavique     Dispensataire     Fraîche     Retors, orse     Empeigne     

Les citations avec le mot Connexe


  1. Le pain, le sable: deux chaleurs connexes, deux attirances complices; c'est à chaque fois tout un monde de bonheurs rustiques qui envahit notre perception.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


  2. Si les êtres humains qui interagissent entre eux étaient reliés par des traits de stylo, le monde serait un unique et gigantesque gribouillis. En 2020, même l’ermite le plus rigoureux a un taux minimal de connexions. Nous vivons dans un graphe beaucoup, beaucoup plus connexe, pour employer le langage mathématique. Le virus suit les traits de stylo et arrive partout.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


Les citations du Littré sur Connexe


  1. Encore que toutes ces choses soient connexes entre elles

    Auteur : DESC. - Source : Rép. 2


  2. Les clavicules semblent estre connexes avecques le sternon par un moyen os cartilagineux

    Auteur : PARÉ - Source : II, 4


  3. Les vertus sont connexes, mais les vices ne sont oncques connexes

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Connexe ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h50








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur connexePoèmes connexeProverbes connexe

La définition du mot Connexe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Connexe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Connexe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.