La définition de Quignon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quignon
Nature : s. m.
Prononciation : ki-gnon
Etymologie : Génev. tignon ; espagn. quiñon ; port. quinhao, ration, part ; dérivé du latin cuneus, coin à fendre le bois (voy. ), ainsi dit par assimilation.

Voir les citations du mot QuignonSignification du mot Quignon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quignon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quignon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quignon ?


La définition de Quignon

Gros morceau de pain.


Toutes les définitions de « quignon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUIGNON. n. m.
Morceau de pain plus ou moins gros. Il mange un quignon de pain, un gros quignon de pain à son déjeuner. Il est familier.

Littré

QUIGNON (ki-gnon) s. m.
  • 1Gros morceau de pain.
  • 2 Terme rural. Tas de lin couvert de chaume, qu'on laisse quelque temps dans les champs.

HISTORIQUE

XIVe s. Les faulcons perchent [dans les falaises] sur une plate pierre, ou sur un esquigon [roche pointue]? s'il perche sur ung esquigon, il empoigne l'esquigon des piez, Modus, f°. CXXII.

XVe s. Maistre, visez nos deux pignons, Avecques leur quatre quignons Seront bien l'un cy, l'autre çà, Mir. de Ste Genev.

XVe s. La femme de Pierrot un quignon de pain coupe, Plaisir des champs, p. 107.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

quignon \ki.???\ masculin

  1. (Familier) (Boulangerie) Morceau de pain plus ou moins gros. Désigne souvent l'entame du pain.
    • Ou bien, j'aborde dans un des petits ports de la côte, à Meschers, à Talmont, à Saint-Seurin, et je vais m'attabler au fond d'une auberge, devant un quignon de pain, un morceau de fromage et une bouteille de l'honnête vin blanc du pays. (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
    • Il mange un quignon de pain, un gros quignon de pain à son déjeuner.
  2. (Par extension) Le pain quotidien, la nourriture.
    • La printanière ruée tudesque de 1940 devait bousculer ces plans de carrière bien tracés et me lancer dans l'aventure d'un enfant de purotins sans connaissances spéciales qui doit trouver son quignon dans un pays vaincu, déprimé, où le travail n'abondait pas. (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 148)

Nom commun - ancien français

quignon \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de chaaignon.

Nom commun 2 - français

quignon \ki.???\ masculin

  1. Tas de lin laissé sous des chaumes pour faire mûrir les graines.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUIGNON, subst. masc.

A. ? Quignon (de pain). Gros morceau de pain, comprenant généralement une bonne part de croûte. Il tira de sa besace un quignon de pain, un hareng saur (Genevoix,Raboliot, 1925, p. 195).Félicie, le corps penché, les bras appuyés tout le long de ses cuisses, mange avec seulement le mouvement de poignet pour rompre le quignon et porter le pain à la bouche (Giono,Gd troupeau, 1931, p. 187).
B. ? AGRIC. ,,Meulon de lin couvert de chaume et laissé un certain temps dans le champ afin de permettre le mûrissement des graines`` (Fén. 1970).
Prononc. et Orth.: [ki? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1515 (Guillaume Crétin, ?uvres poétiques, éd. K. Chesney, p. 286, 127). P. ext. de sens de quignon « coin » 1306 (Guillaume Guiart, Royaux Lignages, éd. De Wailly et Delisle, 385: quingnon) altér. de coignon « id. » xve-xvies. ms. (Cartulaire de Saint Eloi ds Gdf.: coingnon) ? xvies. ibid., dér. de coin*; cf. pour désigner des gâteaux les dér. coignel 1288 (Compt. du Paraclet, f o14 r o, Arch. Aube: coigniaus), cuignet 1467 (Arch. JJ 195, pièce 21 ds Gdf.) ? 1497 (ibid.), cuignole 1426 (Compte de W. Turp., S. Amé, Arch. Nord ds Gdf.) ? 1560 (ibid.), cuignot 31 déc. 1587 (Délib. du chap. de Besançon, reg. Y, f o157 r o, ibid.). Fréq. abs. littér.: 29.

QUIGNON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1515 (Guillaume Crétin, ?uvres poétiques, éd. K. Chesney, p. 286, 127). P. ext. de sens de quignon « coin » 1306 (Guillaume Guiart, Royaux Lignages, éd. De Wailly et Delisle, 385: quingnon) altér. de coignon « id. » xve-xvies. ms. (Cartulaire de Saint Eloi ds Gdf.: coingnon) ? xvies. ibid., dér. de coin*; cf. pour désigner des gâteaux les dér. coignel 1288 (Compt. du Paraclet, f o14 r o, Arch. Aube: coigniaus), cuignet 1467 (Arch. JJ 195, pièce 21 ds Gdf.) ? 1497 (ibid.), cuignole 1426 (Compte de W. Turp., S. Amé, Arch. Nord ds Gdf.) ? 1560 (ibid.), cuignot 31 déc. 1587 (Délib. du chap. de Besançon, reg. Y, f o157 r o, ibid.).

Quignon au Scrabble


Le mot quignon vaut 15 points au Scrabble.

quignon

Informations sur le mot quignon - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quignon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quignon

Les mots proches de Quignon

QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuintequiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon


Mots du jour


Jettement     Sanglot     Monotonement     Relabourement     Arquebuser     Épiation     Rayure     Rognonner     Subrécargue     Collocution     

Les citations avec le mot Quignon


  1. Cette grande bourgeoise fit résolument l'article pour sa fille, comme un marchand d'esclaves pour sa négresse, ou un maquignon pour sa pouliche.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


  2. Sous le fallacieux prétexte d'acheter le cheval, Moravagine entraîne le vieux cocher chez tous les maquignons, dans tous les quartiers, dans toutes les rues. Ils font toutes les maisons de thé, toutes les buvettes, roulent de bar en traktir.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


  3. Il demande au maquignon l'âge du cheval.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  4. Les relations sexuelles entre adultes et mineurs occupent une place très importante dans l'histoire mondiale des moeurs, on ne les «couvre» pas avec des vociférations de maquignon qui vote Front national et émarge chez les lucifériens.

    Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)


  5. Il se tourna vers le tas imprécis où marchands de cabres, palefreniers, maquignons écoutaient.

    Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


  6. Honoré connaissait toutes les ficelles du métier de maquignon, mais l'exemple de son père n'avait jamais pu le décider à maquiller une bête ou à dissimuler les imperfections d'un cheval.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


Les citations du Littré sur Quignon


  1. Il se fit maquignon de chevaux

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXVII


  2. Il est vray que, pour parvenir à telles exemptions, faut captiver la benevolence de cestuy-ci ou cestuy là, tous maquignons

    Auteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, IIIe livre, p. 397


  3. Voici qu'on vous monstrera aussi tost au doigt comme celuy qui maquignonneroit les enjolemens de nos genetliaques [diseurs de bonne aventure]

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, t. I, Matinée 7, p. 190, dans POUGENS


  4. Un maquignon de la ville du Mans Chez son évêque était venu conclure Certain marché de chevaux bas-normands

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Épigr. I, 24


  5. Cette courtière était une maquignonne d'affaires, qui prêtait et empruntait sur gages

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Essai probab. en fait de justice, 1re probabilité.


  6. J'aymerois mieux que luy et sa femme fussent où je dirois, que d'avoir servy à tel maquignonnage

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, t. I, Matinée 6, p. 169, dans POUGENS


  7. Tu veux doncques, Socrates, dit-il, que je sois maquignon de chevaux

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 127


  8. Non, monsieur ; il vous les vendra en conscience. - M. Turcaret : La conscience d'un maquignon !

    Auteur : LESAGE - Source : Turcaret, III, 11


  9. Le cardinal Antoine sera archevêque de Reims, et M. de Nemours, quittant cet archevêché, épousera la fille de M. de Longueville ; ainsi tout se prend, tout se vend ou se maquignonne

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 232


  10. Fardeur de chevaux [celui qui les maquignonne]

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  11. Il n'y aurait pas grand mal quand tous ces maquignons de mariages-là seraient au fond de la rivière avec une bonne pierre au cou

    Auteur : REGNARD - Source : Sérén. sc. 1


  12. Il est accusé d'avoir abusé du tribunal de la pénitence, pour maquignonner un mariage

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. t. XXXII, p. 277


  13. Il y a de ces veuves et de ces maquignonnes dans les autres pays

    Auteur : LESAGE - Source : Diable boit. ch. VI, dans POUGENS


  14. Robin mangeoit un quignon de pain bis

    Auteur : MAROT - Source : VI, 263


  15. Venez y d'amont et d'aval, Les hoirs du defunt Pathelin, Qui savez jargon jobelin [de maquignon]

    Auteur : VILLON - Source : Repues franches.




Les mots débutant par Qui  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quignon ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h52










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quignonPoèmes quignonProverbes quignon

La définition du mot Quignon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quignon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quignon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.