La définition de Maigreur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Maigreur
Nature : s. f.
Prononciation : mè-greur
Etymologie : Lat. macrorem, de macer, maigre. On trouve dans les anciens textes maigresse et maigreté.

Voir les citations du mot MaigreurSignification du mot Maigreur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de maigreur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec maigreur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Maigreur ?


La définition de Maigreur

État du corps des personnes et des animaux maigres, c'est-à-dire chez qui le tissu cellulaire ne contient pas de graisse ou n'en contient que peu.


Toutes les définitions de « maigreur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MAIGREUR. n. f.
État du corps des hommes et des animaux maigres. Je ne croyais pas qu'il pût arriver à un tel point de maigreur. Sa maigreur ne l'a jamais empêché de se bien porter. Fig., La maigreur d'une colonne. Maigreur de touche. La maigreur de son sujet l'a forcé à recourir à des épisodes, à des morceaux de remplissage. La maigreur du style.

Littré

MAIGREUR (mè-greur) s. f.
  • 1État du corps des personnes et des animaux maigres, c'est-à-dire chez qui le tissu cellulaire ne contient pas de graisse ou n'en contient que peu. Vous me dites que je suis en peine de votre maigreur?; je vous l'avoue, c'est qu'elle parle et dit votre mauvaise santé?; votre tempérament, c'est d'être grasse, Sévigné, 336.
  • 2État d'un sol peu productif. Ici, pour réparer la maigreur de vos champs, Mêlez la grasse argile à leurs sables tranchants, Delille, Hom. des champs, II.

    Fig. Dans les arts du dessin et en littérature, état de ce qui n'a pas assez d'ampleur. La maigreur d'une colonne. Maigreur de touche. La maigreur du style.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

maigreur \m?.????\ féminin

  1. État du corps des hommes et des animaux maigres.
    • Je ne croyais pas qu'il pût arriver à un tel point de maigreur.
    • Sa maigreur ne l'a jamais empêché de se bien porter. (Figuré)
    • La maigreur d'une colonne.
    • Maigreur de touche.
    • La maigreur de son sujet l'a forcé à recourir à des épisodes, à des morceaux de remplissage.
    • La maigreur du style.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MAIGREUR, subst. fém.

A. ? Caractère, état de celui ou de ce qui est maigre. Anton. grosseur.
1. [Correspond à maigre1I A 1] Synon. (méd.) émaciation.L'extrême maigreur de cet enfant, qui n'avait plus que la peau et les os (Balzac,Méd. camp., 1833, p. 132).Je me la figurais assez bien telle qu'elle est: longue, mince, jusqu'à la maigreur (Farrère,Homme qui assass., 1907, p. 109).Un chaton de six semaines, tout noir, d'une maigreur famélique (Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p. 221).
? PHYSIOL. Déficit pondéral résultant d'une insuffisance ou d'une diminution des réserves graisseuses de l'organisme. Synon. cachexie; anton. obésité.Maigreur acquise, cachectique; maigreur et marasme. En principe, on parle de maigreur lorsque le poids est 20 % au-dessous de la valeur du poids idéal (Duranteau1971).On distingue, par ailleurs, les maigreurs constitutionnelles, sans caractère pathologique, des amaigrissements faisant ou non suite à une maigreur pré-existante (Méd. Flamm.1975).
2. [Correspond à maigre1I A 2] Maigreur d'un bras, du cou, d'un visage. À la maigreur de sa main ridée on devinait un vieillard (Hugo,N.-D. Paris, 1832, p. 487).Des joues intelligentes, d'une maigreur juvénile, qui avait quelque chose de touchant (Rolland,J.-Chr., Amies, 1910, p. 1160).Ses jambes, qu'il croisait, étaient d'une maigreur excessive (A. France,Dieux ont soif, 1912, p. 150).
B. ? [Correspond à maigre1II]
1. Caractère, état de ce qui est grêle et étroit. Synon. étroitesse, finesse.Maigreur d'un peuplier. Arbres d'automne, à la souple maigreur, au squelette élégant d'un dessin contourné, avec des touffes de duvet roux (Rolland,J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1443).
? BEAUX-ARTS
? Exiguïté de proportions d'un élément architectural ou ornemental. La maigreur d'une colonne (Ac.1835-1935).On objectera la maigreur des formes propres au métal... Cette apparence de maigreur est en effet très-choquante quand les fers (...) viennent se mêler à l'architecture de pierre (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 128).
? Sécheresse d'exécution d'une oeuvre d'art; caractère de ce qui, dans une oeuvre d'art, manque d'ampleur, de moelleux. Maigreur de la touche, du dessin. Au défaut [la crudité de ton] il s'en est joint un autre, la maigreur, et ce vice de l'école anglaise est très apparent dans le plus grand peintre qu'ait aujourd'hui l'Angleterre, E. Landseer (Ménard,Hist. Beaux-Arts, 1882, p. 283).
2. P. ext. Caractère, état de ce qui est peu fourni, peu abondant. Synon. pauvreté; anton. abondance, densité, opulence.Maigreur d'un feuillage, d'une récolte. Tout avait la misère et la maigreur d'une végétation foulée et qui ne respire pas (Goncourt,G. Lacerteux, 1864, p. 197).Pauvre terrain, qui n'a que des produits rares, quelques amandes, quelques truffes, une forêt dont la maigreur ferait sourire un homme du Nord (Barrès,Mystère, 1923, p. 124).
? P. méton. Manque de fertilité, de productivité (d'un terrain). Synon. improductivité, stérilité; anton. fertilité:
1. Quelques plantes à feuilles piquantes, au bas quelques bardanes, des joncs, des plantes aquatiques indiquaient et l'exposition au nord et la maigreur du sol. Balzac,Curé vill., 1839, p. 173.
3. Au fig. Caractère de ce qui est médiocre, insuffisant (en quantité ou en qualité). Synon. faiblesse, insignifiance, médiocrité, pauvreté; anton. importance, richesse, valeur.
a) [En quantité] Maigreur d'un revenu. La Reine (...) avait chargé, malgré la maigreur de ses ressources (...) dix dames de distribuer 1.500 francs par mois, en nourriture et en chauffage dans toutes les paroisses de Paris (L. Daudet,Lys sangl., 1938, p. 114).
b) [En qualité] Tu as eu une enfance si belle, si lourde d'imaginations et de paradis, qu'en la quittant la maigreur de la vie t'a découragé (Rivière,Corresp.[avec Alain-Fournier], 1910, p. 191):
2. Dépérissement, étiolement dans les coeurs de la vitalité française. Trop de pauvreté, trop de maigreur dans nos sentiments patriotiques, si vifs qu'ils soient. Leur donner plus de richesse, plus d'amplitude. Barrès,Cahiers, t. 11, 1914, p. 86.
? Littér. Pauvreté de l'inspiration, des idées, du style (d'une oeuvre); caractère de ce qui, dans une oeuvre, manque d'ampleur ou offre un intérêt restreint. Synon. indigence, médiocrité, pauvreté; anton. ampleur, intérêt, richesse.Maigreur du style. La maigreur de son sujet l'a forcé à recourir à des épisodes, à des morceaux de remplissage (Ac.1935).Les observations de l'abbé de Mably sont écrites d'un ton d'arrogance et de fatuité qui les feroit prendre pour l'ouvrage de quelques capacités, si la maigreur n'y remplaçoit l'enflure (Chateaubr.,Ét. ou Disc. hist., t. 1, 1831, p. xliii).C'est bien là tout ce que ce roman, sec jusqu'à la maigreur et d'une vacuité confondante, nous apprend d'un peu original (Les Nouvelles littér., semaine du 14-21 mai 1981, no2787, p. 38, col. 3).
Prononc. et Orth.: [m?g?oe:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1413 «état d'un corps qui a peu de graisse» (Frère Nicole, Livre des proufits champestres de P. de Crescens, 4, 2 ds Delb. Notes mss); 2. 1800 «état d'un sol peu productif» (Delille, L'homme des champs, II ds Littré); 3. 1835 beaux-arts maigreur de touche (Ac.); 4. id. archit. maigreur d'une colonne (ibid.); 5. id. litt. maigreur de style; de sujet (ibid.). Dér. de maigre1*; suff. -eur1*; cf. le lat. macor, -oris «maigreur». Fréq. abs. littér.: 318. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 343, b) 754; xxes.: a) 650, b) 263.

MAIGREUR, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1413 «état d'un corps qui a peu de graisse» (Frère Nicole, Livre des proufits champestres de P. de Crescens, 4, 2 ds Delb. Notes mss); 2. 1800 «état d'un sol peu productif» (Delille, L'homme des champs, II ds Littré); 3. 1835 beaux-arts maigreur de touche (Ac.); 4. id. archit. maigreur d'une colonne (ibid.); 5. id. litt. maigreur de style; de sujet (ibid.). Dér. de maigre1*; suff. -eur1*; cf. le lat. macor, -oris «maigreur».

Maigreur au Scrabble


Le mot maigreur vaut 10 points au Scrabble.

maigreur

Informations sur le mot maigreur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot maigreur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

maigreur

Les mots proches de Maigreur

MaiMaïalismeMaieMaïeurMaïeutiqueMaigleMaigreMaigreMaigrelet, etteMaigrementMaigret, etteMaigreurMaigrichon, onneMaigrirMailMaillageMaillardMailleMailleMailleMailleMailléMaillerMaillerMailletMailleuseMaillocheMaillotMaillotMailloteuseMaillureMaimon ou maimonetMainMainbourMain-d'oeuvreMaineMainetéMain-forteMain-levéeMainmiseMainmortableMainmorteMaint, mainteMaintenanceMaintenantMainteneurMaintenirMaintenueMaintienMairatmaimaïaMaîchemaidMaidièresmaiemaiesMaignaut-TauziaMaignéMaignelay-Montignymaigremaigremaigreletmaigreletmaigreletsmaigrelettemaigrelettesmaigrelettesmaigrementmaigresmaigresmaigreurmaigrimaigrichonmaigrichonmaigrichonnemaigrichonnemaigrichonnesmaigrichonnesmaigrichonsmaigrichonsmaigriemaigriotmaigriotmaigrirmaigrismaigrissaismaigrissaitmaigrissantmaigrissemaigrissentmaigrissesmaigrissezmaigritmailmail-coachmailémailerMailhacMailhac-sur-Benaize


Mots du jour


Fanfare     Écran     Guetté, ée     Prismatisé, ée     Ennuyeux, euse     Glissement     Véritas     Vigne     Contradiction     Durillon     

Les citations avec le mot Maigreur


  1. Quelle que soit la maigreur d'un éléphant, ses couilles remplissent une marmite.

    Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe


  2. Amour. Il l'épelle mentalement, s'étonne de la maigreur : trois voyelles et deux consonnes, ça ne pèse pas lourd pour les dégâts que ça fait

    Auteur : Guy Boley - Source : Quand Dieu boxait en amateur


  3. Les yeux agrandis par la maigreur, avaient une limpidité, un éclat et une expression extraordinaires.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


  4. A la maigreur du caméléon, inutile de demander s'il est malade.

    Auteur : Ferdinand Oyono - Source : Le vieux nègre et la médaille (1956)


  5. Il est d'une prodigieuse maigreur et son habit noir flotte sur une charpente squelettique. Ses yeux sont si profonds qu'on ne distingue pas bien les prunelles immobiles. On ne voit, en somme, que deux grands trous noirs comme au crâne des morts.

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Fantôme de l'Opéra (1910)


  6. Ecrire c'est refuser les aliments proposés par le monde et rechercher, dans la maigreur affolante d'une phrase ou dans son développement boulimique, la vraie nourriture, celle qui fera grandir, et cette recherche par elle-même est déjà nourricière.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement (1994)


  7. La gaîté est comme une source pure et féconde et ses eaux ne tarissent pas, leur murmure pénètre et flatte l'âme. L'esprit pourrait être comparé à un jet d'eau: d'abord, sa course étonne la vue, mais bientôt sa contrainte et sa maigreur l'attristent.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  8. Son corps avait atteint ce degré de maigreur au-delà duquel on entrevoit plus que la mort. Je rusais avec son obsession d'anorexique pour la voir manger un croissant ou croquer la moitié d'un bonbon.

    Auteur : Michel Déon - Source : Tout l'amour du monde (1955)


  9. Face de Ramadhan ? Plus il jeûnait, tombé dans la misère et la décrépitude, et plus il exultait. Il se parlait lui-même, il peuplait son chemin d'une autre multitude que celle des faux frères qui changeaient de trottoir devant sa barbe en pointe agitée de frissons, sa haute taille prise dans un costume de drap gris dont il était le seule à ne pas voir les trous, et qui révélait, sous de larges épaules, la maigreur d'un loup. Il se parlait lui-même.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


  10. Elle ne comprend pas cet hédonisme de bon ton, cette obsession qui semble avoir gagné tout le monde du « bien boire » et du « bien manger ». Elle a toujours aimé avoir faim. Se sentir fléchir, chavirer, entendre son ventre se creuser et puis vaincre, ne plus avoir envie, être au-dessus de ça. Elle a cultivé la maigreur comme un art de vivre.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


  11. La nature aussi avait pris cet aspect décoloré et plat, cette maigreur de décor que donne le malheur aux paysages les plus saints, aux soirées les plus riches en relief.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)


  12. La maigreur est plus nue, plus indécente que la graisse.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887)


  13. Il se croit un moment le guide de jeunes âmes à pétrir et découvre vite ce que sont d'affreux gniards qui rient de sa maigreur squelettique.

    Auteur : Michel Déon - Source : Les Vingt Ans du jeune homme vert (1977)


  14. Une jaquette et une robe de serge bleue dissimulaient assez mal la maigreur de son corps, bien qu'elles fussent largement coupées.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


  15. Où diable avez-vous pris qu'elle veuille que vous soyez aussi rondelette que Mme de Castelnau? N'y a-t-il point de degré entre votre maigreur excessive et un pâton de graisse?

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 19 juillet 1677


Les citations du Littré sur Maigreur


  1. Vous me dites que je suis en peine de votre maigreur ; je vous l'avoue, c'est qu'elle parle et dit votre mauvaise santé ; votre tempérament, c'est d'être grasse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 336


  2. [Le loup] S'en allait l'emporter [le chien] ; le chien représenta Sa maigreur : jà ne plaise à votre seigneurie De me prendre en cet état-là

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 10


  3. Vous me dites que je suis en peine de votre maigreur : je vous l'avoue ; c'est qu'elle parle et dit votre mauvaise santé

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 3. juill. 1677


  4. Les Hollandais eurent l'impudence de faire sentir à M. d'Harlay, dont la maigreur et la pâleur étaient extraordinaires, qu'ils le prenaient pour un échantillon de la réduction où se trouvait la France

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 27, 50


  5. ....Céléno, la reine des harpies, Infecta ces beaux lieux de ses troupes impies, Depuis que Calaïs à leur brutale faim Du malheureux Phinée arracha le festin.... Leurs traits sont d'une vierge : un instinct dévorant De leur rapace essaim conduit le vol errant ; Une horrible maigreur creuse leurs flancs avides, Qui, toujours s'emplissant, demeurant toujours vides, Surchargés d'aliments sans en être nourris, En un fluide infect en rendent les débris, Et de l'écoulement de cette lie impure Empoisonnent les airs et souillent la verdure

    Auteur : DELILLE - Source : Énéide, III


  6. À sa maigreur, à sa toux, au vermillon brûlant dont sa joue était colorée, je croyais reconnaître la même maladie dont mon père était mort

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. II


  7. [Le loup] S'en allait l'emporter [le chien] ; le chien représenta Sa maigreur : jà ne plaise à votre seigneurie De me prendre en cet état-là

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 10


  8. Ici, pour réparer la maigreur de vos champs, Mêlez la grasse argile à leurs sables tranchants

    Auteur : DELILLE - Source : Hom. des champs, II


  9. Il fallait me dire si vous vous guérissez des remèdes que vous avez faits, et si cette maigreur sur votre maigreur ordinaire ne vous laissera pas au moins comme vous étiez

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 sept. 1680




Les mots débutant par Mai  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Maigreur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h09










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur maigreurPoèmes maigreurProverbes maigreur

La définition du mot Maigreur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Maigreur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Maigreur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.