La définition de Rapprochement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rapprochement
Nature : s. m.
Prononciation : ra-pro-che-man
Etymologie : Rapprocher.

Voir les citations du mot RapprochementSignification du mot Rapprochement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rapprochement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rapprochement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rapprochement ?


La définition de Rapprochement

Action de rapprocher ; le résultat de cette action. Le rapprochement des lèvres d'une plaie.


Toutes les définitions de « rapprochement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAPPROCHEMENT. n. m.
Action de rapprocher ou Résultat de cette action. Le rapprochement des lèvres d'une plaie. Il se dit, figurément, en parlant de Personnes qui étaient brouillées et qu'on dispose à un accommodement. Travailler au rapprochement de deux familles. Par extension, On cherche un rapprochement entre ces deux nations longtemps ennemies. Il désigne aussi figurément l'Action de rapprocher des idées ou des faits, de manière qu'ils s'éclairent l'un par l'autre, ou qu'on en fasse plus aisément la comparaison; il se dit aussi du Résultat de cette action. Le rapprochement des circonstances éclairci beaucoup cette affaire. Voilà un rapprochement auquel on ne s'attendait pas. Un rapprochement ingénieux. Des rapprochements nouveaux, singuliers, inattendus. Un rapprochement forcé. L'antithèse est une sorte de rapprochement qui a pour objet d'opposer les idées.

Littré

RAPPROCHEMENT (ra-pro-che-man) s. m.
  • 1Action de rapprocher?; le résultat de cette action. Le rapprochement des lèvres d'une plaie.
  • 2 Terme de chimie. Action de condenser. Le rapprochement des molécules d'un liquide qu'on évapore.
  • 3 Terme de jardinage. Action de rapprocher.
  • 4 Fig. Réconciliation. Le rapprochement du roi et de la reine lui était dû, Genlis, Mlle de la Fayette, p. 293, dans POUGENS. Au jour indiqué, le juge fera aux deux époux s'ils se présentent, ou au demandeur s'il est seul comparant, les représentations qu'il croira propres à opérer un rapprochement, Code Nap. art. 239.
  • 5Action de mettre en regard des idées ou des faits, de manière qu'on puisse les comparer plus aisément. Thomas observe dans son Essai sur les éloges, que Mascaron annonça Bossuet, comme Rotrou avait annoncé Corneille?; ce rapprochement est aussi juste que bien vu, D'Alembert, Éloges, Fléchier, note 5. Personne n'a lu ces gazettes que j'ai sur-le-champ brûlées, afin qu'on ne puisse faire, du moins dans le château, de fâcheux rapprochements, Genlis, Mères riv. t. III, p. 7, dans POUGENS. Ce rapprochement du papier et de l'argent [élévation de la valeur de l'argent, diminution de celle du papier] était peut-être l'idée la moins déraisonnable qu'il fût possible de suivre dans la situation désespérée où étaient les affaires, Raynal, Hist. phil. IV, 18.
  • 6Rapprochement de ligne, double parenté qui se forme lorsqu'un mariage est contracté entre deux membres de la même ligne et qu'ils ont des enfants.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

rapprochement \?a.p???.m??\ masculin

  1. (Sens propre) Action de rapprocher des objets ou des personnes ; résultat de cette action.
    • À partir de 1964 cependant, sous l'influence de deux pouvoirs politiques consolidés, le rapprochement va s'imposer comme un impératif majeur [?] (Marie-Pierre Rey, La Tentation du rapprochement, Publications de la Sorbonne, 1991, page 25)
    • Fulk Ephrinell s'entretient avec miss Horatia Bluett, et je comprends qu'il y ait eu rapprochement entre ces deux natures si parfaitement anglo-saxonnes. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
  2. (Figuré) Accommodement entre parties adverses.
    • [?] on comprenait peu le rapprochement de deux partis aussi haineux que l'étaient à cette heure le parti protestant et le parti catholique : [?] (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
    • Que reste-t-il donc aujourd'hui de leur héritage, que reste-t-il donc du nassérisme et du baasisme, après le drame de leurs fondateurs, après leur tumultueux rapprochement et leur douloureuse séparation ? A la vérité, presque rien et presque tout. (Paul-Marie de La Gorce, en préface de Nouveau regard sur le nationalisme arabe: Ba'th et nassérisme, par Wafik Raouf, Éditions L'Harmattan, 1984, p. 6)
  3. (Par extension) Réunion d'idées ou de faits, de manière qu'ils s'éclairent l'un par l'autre, ou qu'on en fasse plus aisément la comparaison.
    • Ce premier mémoire est terminé par des rapprochements très-ingénieux , qui résultent de la comparaison de la plombagine, de l'anthracite, du charbon et du diamant. (Guyton-de-Morveau, Extrait de plusieurs Mémoires sur le Diamant , dans la Correspondance sur l'École impériale Polytechnique, volume 2, Paris : Veuve Courcier, 1814, page 458)
    • Mais on n'en finira pas, en revanche, de « comparer » : comparer est inexhaustible. On n'en finira pas d'enfiler les recoupements, d'aller chercher plus loin, ailleurs, des rapprochements. (François Jullien, Entrer dans une pensée ou des possibles de l'esprit, Éditions Gallimard, 2014, chap. 10)
  4. (Par extension) Résultat de cette action.
    • Le Tableau historique des Nations offre donc le rapprochement des événements les plus mémorables arrivés dans le même temps sur toute la surface de la terre. (Etienne Jondot, Tableau historique des notions de rapprochement des principaux événement arrivés à la même époque sur la surface de la terre avec un aperçu général de progrés des arts...depuis l'origine du monde jusqu'à nos jours, Jondot, Maradan, 1808, page i)
    • Lorsqu'elle établit le diagnostic d'hypertension artérielle pulmonaire chez une de ses patientes obèses dont l'anamnèse révèle qu'elle est traitée par le Médiator, son expérience et sa perspicacité l'amène à faire des rapprochements. (Eric Baseilhac, Les Jardins du Ranelagh: Roman, Librinova, 2019, chap. 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAPPROCHEMENT, subst. masc.

A. ? [Dans l'espace; corresp. à rapprocher A]
1. Action de rapprocher, de se rapprocher; résultat de cette action. L'insatiable Maltais absorbait tous les jours, après dîner, un énorme plat de noisettes, qu'il cassait entre ses doigts par le simple rapprochement du pouce et de l'index (About, Roi mont.,1857, p. 15):
1. Tandis que le fond unique est exigible de la prose, c'est ici [dans la poésie] la forme unique qui ordonne et survit. C'est le son, c'est le rythme, ce sont les rapprochements physiques des mots, leurs effets d'induction ou leurs influences mutuelles qui dominent... Valéry, Variété III,1936, p. 75.
? En partic. Union sexuelle. Synon. rapport.Il voulait m'avertir que les fréquents rapprochements conjugaux pourraient tirer d'elle, par le plaisir, une ovulation (Michelet, Journal,1860, p. 540).Si leurs rapprochements intimes devaient être un prétexte à des propos révoltants, il préférait s'en abstenir (Aymé, Jument,1933, p. 187).
2. ARBORIC. [Corresp. à rapprocher A 3 b] Taille de rameaux ou de branches qui s'éloignent du tronc. Le rapprochement s'effectue alors [sur les arbres d'ornement] en hiver par raccourcissement des branches principales et par élimination des ramifications inutiles (Lar. agric.1981).
B. ? [Dans le temps; corresp. à rapprocher B] Fait de faire arriver quelque chose plus tôt, de raccourcir un intervalle de temps. Le rapprochement des époques de publication me paraît également difficile. Il rapprocherait les époques de paiement (Hugo, Corresp.,1861, p. 366).
C. ? Au fig. [Corresp. à rapprocher C]
1. Mise en regard de deux ou plusieurs choses pour établir des rapports entre elles : ressemblances, dissemblances, liens logiques. Elle n'est pas moins habile à faire jaillir une solution du rapprochement des idées qu'un enseignement du rapprochement des faits (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 211).Excellent choix de citations, et excellents rapprochements de citations, qui s'expliquent et se font valoir (Gide, Journal,1929, p. 952).
? Faire un rapprochement entre des choses; faire le rapprochement de qqc. et de qqc.; ne pas faire le rapprochement; un rapprochement se fait (dans l'esprit). Un rapprochement involontaire se fit dans l'esprit de Pierre, entre cette course matinale et ses promenades avec Marthe (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 253).Beaucoup de personnes font un rapprochement entre la neurasthénie de Janine et les excentricités que l'on prête à notre père (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 303).Dans le fond de la voiture, je m'étais abandonné, j'étais absent, gentiment gai, j'étais doux, j'absorbais doucement les choses. Je me rappelle avoir fait le rapprochement de ma jouissance et de celles que décrivent les premiers volumes de la Recherche du temps perdu (G. Bataille, Exp. int.,1943, p. 174).
2. Établissement d'une analogie entre des choses, des personnes ; ressemblance, similitude existant entre des choses, des personnes. Cette comparaison entre le sommeil et la mort ne date pas du romantisme, et l'on sait qu'Homère les disait frères. Mais on peut donner à ce rapprochement bien des sens différents (Béguin, Âme romant.,1939, p. 80):
2. Je ne vois pas d'antithèse réelle entre ces deux grands esprits [Montaigne et Rousseau]. Je vois, au contraire, un heureux rapprochement à tenter, et des points de contact bien remarquables, non dans leurs méthodes, mais dans leurs résultantes. Sand, Corresp.,1868, p. 269.
? Point de rapprochement. Point commun. Il convient de voir dans ces points de rapprochement la persistance, à la fois chez l'auteur d'Obermann et chez celui des Hymnes à la nuit, de certain héritage commun qui remonte, ici par Saint-Martin et là par Eckhartshausen, jusqu'à Jakob Boehme (Béguin, Âme romant.,1939p. 330).
3. Fait de rendre deux ou plusieurs choses ou personnes plus ou moins semblables. Honteuse de la différence de condition entre elle et moi, elle avait voulu éprouver si un rapprochement dans le costume rapprocherait à mes yeux nos destinées (Lamart., Confid.,Graziella, 1849, p. 269).Le point de vue que vous exposez marque un nouveau et sensible rapprochement vers la conception développée par le mémorandum du Comité national (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 470).
4. Établissement de rapports de confiance, d'amitié; en partic., réconciliation. Favoriser un rapprochement; rapprochement franco-allemand. Franz n'avait pas éteint tout ressentiment. Cependant (...), Emilia se trouvait grosse, et elle fondait mille espoirs de concorde et de rapprochement, sur la naissance de cet enfant (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 253):
3. Ce sera l'un des bénéfices de la captivité, non le moindre, que d'avoir procuré ces rapprochements et ces fraternités, et fait jaillir quelquefois, entre des inconnus de la veille, un de ces éclairs de chaleur humaine qui nourrissent l'être inexprimablement. Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 87.
? En loc. à valeur adj. C'est une faute de paraître faire le procès de la politique de Caillaux avant 1914. C'était son droit de faire une politique de rapprochement avec l'Allemagne (Barrès, Cahiers,t. 12, 1920, p. 271).Tolstoï est le grand maître d'ailleurs du rire comme agent de rapprochement entre les êtres humains (Du Bos, Journal,1924, p. 70).
? En partic. Rapprochement + adj.Collaboration en un certain domaine. Il esquissa toute une politique de rapprochement économique, comme nous dirions aujourd'hui (Barrès, Jard. Oronte,1922, p. 124).La France et la Russie ont maintenant les mêmes ennemis, dit-il prudemment. Il ne paraît pas impossible (...) qu'un rapprochement militaire ait lieu entre ces deux pays (Abellio, Pacifiques,1946, p. 147).
Prononc. et Orth.: [?ap? ? ?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Ca 1470 « action de rapprocher, de se rapprocher; résultat de cette action » (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. IV, p. 437); a) 1767 arboric. « action de couper les branches qui s'éloignent trop du tronc » (Schabol, Dict. pour la théorie et la prat. du jard. et de l'agric., par principes, Paris); b) 1846 le rapprochement des sexes (Michelet, Peuple, p. 87); 2. 1629 « réconciliation de personnes brouillées » (Richelieu, Lettres, III, 483 ds Haschke Richelieu, p. 61: le rapprochement de Monsieur près de la personne de Sa Majesté); 3. 1674 « action de mettre en regard des idées ou des faits, de manière qu'on puisse les comparer plus aisément » (Bouhours, Doutes sur la lang. françoise..., Paris, p. 66); 1802 faire un rapprochement (Bonald, Législ. primit., t. 1, p. 35). Dér. de rapprocher*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 890. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 320, b) 1 365; xxes.: a) 1 038, b) 1 301.

RAPPROCHEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1470 « action de rapprocher, de se rapprocher; résultat de cette action » (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. IV, p. 437); a) 1767 arboric. « action de couper les branches qui s'éloignent trop du tronc » (Schabol, Dict. pour la théorie et la prat. du jard. et de l'agric., par principes, Paris); b) 1846 le rapprochement des sexes (Michelet, Peuple, p. 87); 2. 1629 « réconciliation de personnes brouillées » (Richelieu, Lettres, III, 483 ds Haschke Richelieu, p. 61: le rapprochement de Monsieur près de la personne de Sa Majesté); 3. 1674 « action de mettre en regard des idées ou des faits, de manière qu'on puisse les comparer plus aisément » (Bouhours, Doutes sur la lang. françoise..., Paris, p. 66); 1802 faire un rapprochement (Bonald, Législ. primit., t. 1, p. 35). Dér. de rapprocher*; suff. -ment1*.

Rapprochement au Scrabble


Le mot rapprochement vaut 23 points au Scrabble.

rapprochement

Informations sur le mot rapprochement - 13 lettres, 4 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rapprochement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rapprochement

Les mots proches de Rapprochement

RapaceRapacitéRapaisementRapaiserRapatriageRapatrié, éeRapatriementRapatrierRâpeRâpeRâpéRâpéRâperieRapetasserRapetissant, anteRapetissementRapetisserRâpeux, euseRapiaRapideRapidementRapiditéRapiécé, éeRapiècementRapiécerRapièreRapinRapineRapinerRapineur, euseRappareillerRappelRappelableRappelant, anteRappelé, éeRappelerRappliquerRappointementRappointisRapportRapportableRapportant, anteRapporté, éeRapporterRapporteur, euseRapprendreRapprêterRapprivoiserRapproché, éeRapprochementraprâparapacerapacerapacesrapacesrapacitéRapaggioRapaggiorâpaientrâpaitRapaleRapalerâpantrapatriarapatriaitrapatriantrapatrierapatriérapatriérapatriéerapatriéesrapatriementrapatriementsrapatrientrapatrierrapatrierarapatriésrapatriésrapatriésrapatriezrâperâperâpérâpérâpérâpéerâpéerâpéesrâpéesrâpentrâperrâperaitrâperasrâpesrâpésrâpésrâpésrapetassagerapetassages


Mots du jour


Bédouin     Commère     Estrasse     Schappe     Édit     Mat     Céracée     Facultatiste     Sacramentalement ou sacramente     Inomissible     

Les citations avec le mot Rapprochement


  1. L'élastique est donc le symbole idéal pour nous aider à comprendre le cycle de l'intimité masculine, cycle fait d'un rapprochement suivi d'un éloignement, puis d'un nouveau rapprochement plus serré. Même quand un homme adore une femme, il éprouve de temps à autre le besoin de s'isoler, pour mieux revenir auprès d'elle par la suite. C'est étonnant pour la plupart des femmes. Ce retrait est instinctif chez l'homme ; il n'est aucunement délibéré, ni pensé.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  2. Ne viendra-t-il donc jamais un homme sensé qui remarque la maligne adresse avec laquelle on parle de moi, soit directement soit indirectement, dans presque tous les livres modernes, sur un ton traîtreusement étranger, avec des allusions perfides, avec des rapprochements forcés, avec des citations ironiques, des phrases équivoques et louches et toujours évitant les applications directes, mais toutes conduisant avec art la malignité des lecteurs.Il n'y a que moi seul au monde qui se lève chaque jour avec la certitude parfaite de n'éprouver dans la journée aucune nouvelle peine et de ne pas se coucher plus malheureux.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer


  3. Le propre de l'image forte est d'être issue du rapprochement spontané de deux réalités très distantes dont l'esprit seul a saisi les rapports.

    Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Gant de crin (1927)


  4. Un signe. Que de fois ai-je entendu ce mot, et celui de «présage»! Tout devient signe ou présage pour qui est à l'affût, prêt à s'émerveiller, prêt à interpréter, prêt à imaginer des concordances et des rapprochements.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


  5. Rien ne rapproche les gens aussi vite (même si c'est souvent un rapprochement trompeur) qu'une entente triste, mélancolique.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


  6. La séparation prolongée détruit n'importe quel amour. Mais un rapprochement et la satisfaction du désir amoureux est un remède bien agréable, et beaucoup plus rapide. Un amour heureux dure six mois; un amour malheureux peut durer six ans.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Petite Fille aux yeux sombres (1921)


  7. O puissance de la vie intime, magie d'être ensemble, influence du rapprochement des coeurs qui s'aiment, dans les quatre pas d'un salon!

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


  8. Le dictionnaire rappelle que le souvenir est également un objet : un cadeau, un présent. Avec de tels rapprochements, les psychanalystes peuvent se régaler. Le souvenir, un cadeau ? Pas toujours. Un présent ? On croyait qu'il n'évoquait que le passé...

    Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)


  9. Elle se laissait abuser par un fallacieux rapprochement d'étymologies et attribuait à ce terme pédéraste le sens de coureur à pied.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


  10. Mais toute leur intimité était faite de pareils instants de rapprochements muets, où, étonnés et attendris, ils rencontraient le bonheur comme s'ils eussent surpris un papillon dans les bois dénudés et neigeux.

    Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Sous la neige (1912)


  11. Thomas observe dans son Essai sur les éloges, que Mascaron annonça Bossuet, comme Rotrou avait annoncé Corneille; ce rapprochement est aussi juste que bien vu.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


  12. Et pourtant sa conversation était d'une gaieté continue, elle faisait rire perpétuellement par des rapprochements comiques, une manière spirituelle de raconter la moindre chose.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


Les citations du Littré sur Rapprochement


  1. Personne n'a lu ces gazettes que j'ai sur-le-champ brûlées, afin qu'on ne puisse faire, du moins dans le château, de fâcheux rapprochements

    Auteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. III, p. 7, dans POUGENS


  2. Ce rapprochement du papier et de l'argent [élévation de la valeur de l'argent, diminution de celle du papier] était peut-être l'idée la moins déraisonnable qu'il fût possible de suivre dans la situation désespérée où étaient les affaires

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 18


  3. Le rapprochement du roi et de la reine lui était dû

    Auteur : GENLIS - Source : Mlle de la Fayette, p. 293, dans POUGENS


  4. Le toucher gras de ce liquide semble provenir, comme celui du mercure, du grand rapprochement de ses parties ; et c'est en effet, après le mercure, le liquide le plus dense qui nous soit connu

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 240


  5. Thomas observe dans son Essai sur les éloges, que Mascaron annonça Bossuet, comme Rotrou avait annoncé Corneille ; ce rapprochement est aussi juste que bien vu

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Fléchier, note 5


  6. Nous sommes en possession de deux éléments primitifs et fondamentaux de la civilisation française ; nous avons étudié d'une part la société romaine, de l'autre la société germaine, chacune en soi et avant leur rapprochement

    Auteur : GUIZOT - Source : Hist. de la civil. en France, 8e leçon.


  7. La symétrie.... exige le rapprochement et la juste correspondance de deux parties semblables, quoique inversement disposées

    Auteur : LÉVÊQUE - Source : Science du Beau, t. II, p. 340




Les mots débutant par Rap  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rapprochement ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 21h44










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rapprochementPoèmes rapprochementProverbes rapprochement

La définition du mot Rapprochement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rapprochement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rapprochement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.