La définition de Conquêter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conquêter
Nature : v. a.
Prononciation : kon-kê-té
Etymologie : Conquêt ; provenç. et espagn. conquistar ; ital. conquistare.

Voir les citations du mot ConquêterSignification du mot Conquêter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conquêter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conquêter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conquêter ?


La définition de Conquêter

Conquérir, vaincre. Il est vieux.


Toutes les définitions de « conquêter »


Trésor de la Langue Française informatisé


CONQUÊTER, verbe.

Vx, littér. Conquérir, partir en quête (de quelque chose). Alexandre conquêtant (Montherlant, Notes de théâtre,1954, p. 1083):
... partout on voyait ses armoiries avec l'aigle impériale, qu'Alban remplaçait en désir par les siennes propres : sentiment puéril, mais différant seulement en grandeur de celui où ce César, et tous les autres, avaient puisé la force de conquêter. Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 464.
Prononc. et Orth. : [k? ?k?te], (je) conquête [k? ?k?t]. Ds Ac. 1694-1798, d'abord (1699 et 1718) sous la forme conquester. Écrit conquéter ds Besch. 1845 par harmonisation vocalique. Étymol. et Hist. 1155 conquester los « acquérir de la gloire » (Wace, Brut, 162 ds Keller, p. 238a); 1130-60 « conquérir (une possession) » (Le Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 2012 : la terre conquester) ? 1680, Rich. qui note ,,n'est point en usage dans le beau stile, & même ne se dit presque pas, car il est vieux``, recensé par la suite dans la lexicogr. des xixeet xxesiècles. Dér. de conquête*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 2.
DÉR.
Conquêteur, subst. masc.,vx, littér. Personne qui conquête. Le roi de Portugal, vainqueur des Africains, conquêteur des Indes (Montherlant, La Reine morte,1942, III, 1, p. 204).? 1reattest. ca 1240 conquestëur (St Auban, 563 ds T.-L.) ? xvies. ds Hug. repris par Montherlant, loc. cit.; de conquêter; suff. -eur2*.
BBG. ? Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 284.

CONQUÊTER, verbe.
Étymol. et Hist. 1155 conquester los « acquérir de la gloire » (Wace, Brut, 162 ds Keller, p. 238a); 1130-60 « conquérir (une possession) » (Le Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 2012 : la terre conquester) ? 1680, Rich. qui note ,,n'est point en usage dans le beau stile, & même ne se dit presque pas, car il est vieux``, recensé par la suite dans la lexicogr. des xixeet xxesiècles. Dér. de conquête*; dés. -er.

Conquêter au Scrabble


Le mot conquêter vaut 18 points au Scrabble.

conqueter

Informations sur le mot conqueter - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conquêter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conqueter

Les mots proches de Conquêter

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Marceau     Se     Confins     Allumage     Malin, maligne     Cordelier     Nervure     Inabordable     Éraillement     Garant, ante     

Les citations avec le mot Conquêter


Les citations du Littré sur Conquêter


  1. Est-il possible que je connaisse si peu la fermeté de votre majesté pour croire que je conquêterai sa faveur par les armes ?

    Auteur : RETZ - Source : III, 283


  2. Quelle moins hautaine espérance Pourrons-nous concevoir alors Que de conquêter à la France La Propontide....

    Auteur : MALH. - Source : III, 3




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conquêter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h35








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conquêterPoèmes conquêterProverbes conquêter

La définition du mot Conquêter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conquêter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conquêter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.