La définition de Débagouler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Débagouler
Nature :
Prononciation : dé-ba-gou-lé
Etymologie : Dans ce mot se trouve sans doute goule ou gueule ; mais le préfixe déba n'est pas expliqué, à moins qu'on n'y voie ba, ba-goule, comme dans ba-lèvre, et la préposition de qui indique sortie, émission, c'est-à-dire émettre hors de la ba-goule.

Voir les citations du mot DébagoulerSignification du mot Débagouler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débagouler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débagouler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débagouler ?


La définition de Débagouler

V. n. Terme bas. Vomir. à peine sorti de table, il a débagoulé.


Toutes les définitions de « débagouler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉBAGOULER. v. intr.
Vomir. Il est trivial. Il se dit surtout au figuré et signifie transitivement Dire sans retenue toutes les injures qui viennent à la bouche. Il débagoula un torrent d'injures. Il est très familier.

Littré

DÉBAGOULER (dé-ba-gou-lé)
  • 1 V. n. Terme bas. Vomir. À peine sorti de table, il a débagoulé.
  • 2 V. a. Fig. Débagouler un torrent d'injures. Ensuite de cela, il dit tant de tripes de latin, que je pense qu'il débagoula tout ce qui était dedans le pot pourri de ses lieux communs sous le titre de de amore, Francion, liv. IV, p. 148. N'ai-je pas ouï Homère là-bas débagouler ses rapsodies?? Perrot D'Ablancourt, Lucien, Dial. Caron, Mercure. Quand ils seront retournés chez eux, comme ils débagouleront tout ça dans leur voisinage, Dancourt, Cur. de Comp. sc. 6.

HISTORIQUE

XVIe s. Elle vient à debagouler mille injures contre le roy, Brantôme, Dames galantes. Nos modernes, qui, pour le moindre axiome qui se presente, debagoulent dix ou douze authoritez, Des Accords, Préface.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉBAGOULER. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Dieu sçait come [un prédicant] se desbagoloit contre ce paouure prebstre, Bonivard, Advis et devis, p. 144.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

débagouler \de.ba.?u.le\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vulgaire) (Intransitif) Vomir.[1]
    • Mais, même plus ascète qu'un moine bouddhiste en pleine disette, je débagoule, je rends, je dégobille, je vais à Dégoberville, bref, je gerbe à qui-mieux-mieux.
  2. (Vulgaire) (Figuré) Cracher des injures.
    • Il débagoula un torrent d'injures.
  3. Dire avec verve et bagou.
    • Bien ! Tu m'as débagoulé ton histoire. (Michel de Saint-Pierre, L'Accusée, 1972, chapitre XIII)
    • Ça vous débagoule des raisons, des accusations, des syllogismes, des calomnies, des paroles à rendre fou ! (Honoré de Balzac, Un prince de la bohème)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉBAGOULER, verbe trans.

A.? Vulg. Vomir. Synon. usuel, également vulg. dégueuler*.
B.? Au fig., pop. et péj. Proférer une suite de paroles (avec l'idée de précipitation et d'abondance). Il débagoula un torrent d'injures (Ac.1878, 1932).Des hâbleurs, débagoulant, tout haut, des plaisanteries massives (Huysmans, En mén.,1881, p. 31):
[L'hercule forain] arrondit (...) en guise de porte-voix, les mains autour de sa gueule, et débagoula l'annonce! À son avis, il n'avait jamais mieux remué la langue. Ohé! Voici, voilà! Les mots lui montaient du c?ur aux lèvres que c'était un plaisir; il n'en revenait pas de surprise, ah! nom d'un chien! Il jacassa plus d'un gros quart d'heure sans se reprendre, ... Cladel, Ompdrailles,1879, p. 117.
? Emploi abs. Notre ami le P. Didon qui débagoule sur le divorce et le mariage! (Flaub., Corresp.,1879, p. 343).
Prononc. et Orth. : [debagule]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1remoitié xvies. intrans. « proférer des propos injurieux » (Traduction de Térence, 1, fo204 rods Gdf. Compl.); 1547 trans. (Navigat. du Compaignon a la bouteille, Comment Bringuenarillis feit crier ds Gdf. Compl.). Dér. de l'a. fr. bagouler « railler grossièrement » (v. bagout); préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 15.
DÉR.
Débagoulage, subst. masc.,[Correspond au sens B] . pop. et vieilli. Suite ininterrompue de paroles. Un débagoulage artistique indélicat (...) pour briller (Flaub., Corresp.,1869, p. 172).Le débagoulage à dîner de vingt, de trente anecdotes (Goncourt, Journal,1895, p. 763).Rem. Certains dict. attestent (France 1907, Rob., Lar. Lang. fr.) débagouleur, euse, subst. pop. et vieilli, surtout empl. au masc. Personne qui débagoule. Synon. bonimenteur.? [debagula:?]. ? 1reattest. 1869 (Flaub., loc. cit.); de débagouler, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. ? Ac. Fr. Dict. de l'Ac. Banque Mots. 1973, no5, p. 98. ? Pignon (J.). À Propos de bedolle et de débagouler. Fr. mod. 1943, t. 11, p. 191. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 224; t. 2 1972 [1925], p. 134.

bagouler* (dé- + a. fr. « bagouler ») -

DÉBAGOULER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1remoitié xvies. intrans. « proférer des propos injurieux » (Traduction de Térence, 1, fo204 rods Gdf. Compl.); 1547 trans. (Navigat. du Compaignon a la bouteille, Comment Bringuenarillis feit crier ds Gdf. Compl.). Dér. de l'a. fr. bagouler « railler grossièrement » (v. bagout); préf. dé-*.

Débagouler au Scrabble


Le mot débagouler vaut 14 points au Scrabble.

debagouler

Informations sur le mot debagouler - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot débagouler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

debagouler

Les mots proches de Débagouler

DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, eusedébâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser


Mots du jour


Civiliser     Assentir     Rêvasserie     Dentelure     Conjurateur     Fiévreux, euse     Dot     Tenue     Bardit     Maintien     

Les citations avec le mot Débagouler


Les citations du Littré sur Débagouler


  1. Ceux qui en eschaperent [de la Saint-Barthélemy] en blasmerent mondit sieur de Biron, et luy en donnerent toute la coulpe, disant qu'il les estoit allé tous amadouer et appaster pour les mener tous au marché de la boucherie ; et pour ce commencerent à debagouler contre luy ; les uns l'appeloient tonneleur, parce que, comme fait un tonneleur avec sa tonnelle aux perdrix, il les avoit tous avec sa parole tonnelez et amassez pour les faire tous mourir....

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. franç. t. III, p. 335


  2. N'ai-je pas ouï Homère là-bas débagouler ses rapsodies ?

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, Dial. Caron, Mercure.


  3. Elle vient à debagouler mille injures contre le roy

    Auteur : BRANTOME - Source : Dames galantes


  4. Quand ils seront retournés chez eux, comme ils débagouleront tout ça dans leur voisinage

    Auteur : DANCOURT - Source : Cur. de Comp. sc. 6




Les mots débutant par Deb  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Débagouler ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h44








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur débagoulerPoèmes débagoulerProverbes débagouler

La définition du mot Débagouler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débagouler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débagouler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.