La définition de Chênaie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chênaie
Nature : s. f.
Prononciation : chê-nê
Etymologie : Chêne ; Berry, châgnaie.

Voir les citations du mot ChênaieSignification du mot Chênaie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chênaie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chênaie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chênaie ?


La définition de Chênaie

Lieu planté de chênes.


Toutes les définitions de « chênaie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHÊNAIE. n. f.
Lieu planté de chênes.

Littré

CHÊNAIE (chê-nê) s. f.
  • Lieu planté de chênes.

HISTORIQUE

XVIe s. Voiant les belles chesnaies d'un costé?: de l'autre les chasteneraies, les ormaies?, De Serres, 796.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHÊNAIE. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Quercetum, kaisnois, Escallier, Vocab. lat. franç. 2129.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chênaie \??.n?\ féminin

  1. (Biogéographie, Écologie, Foresterie, Phytosociologie) Lieu peuplé de chênes ; ledit peuplement.
    • Le Châtaignier est-il spontané ? En tout cas les formes de régression de la Châtaigneraie sont très voisines de celles de la Chênaie de Chêne-rouvre. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.159)
    • Le vieux m'accompagna jusqu'à la sortie du village, là, il me montra le chemin et m'expliqua par où je devais aller. Mais cela ne me plaisait déjà plus. Mr Mansfield m'expliquait en substance que je devais traverser de temps en temps un hêtraie qui cédait la place à une forêt de bouleaux, et il avait aussi une chênaie qui jouait un grand rôle. Mais moi, hélas, j'étais citadin depuis ma prime jeunesse et adepte exclusif des sciences morales. Je n'ai jamais su distinguer deux arbres entre eux. (Antal Szerb, La légende de Pendragon, 1934, page 220, ALINEA, traduction par Charles Zaremba et Natalia Zaremba-Huszvai)
    • Lorsque l'Homme modifie l'évolution naturelle de cette dynamique de végétation, il peut artificialiser le milieu [?]. Il installe alors un paraclimax qu'il doit entretenir pour assurer sa persistance. Ainsi la forêt de Douglas remplace la Chênaie en Limousin, le Pin d'Alep se substitue au Chêne vert dans les régions méditerranéennes. (Claude Faurie, Écologie: Approche scientifique et pratique, Lavoisier, 2011, page 308)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

chênaie « plantation de chênes »

chênaie

Chênaie au Scrabble


Le mot chênaie vaut 12 points au Scrabble.

chenaie

Informations sur le mot chenaie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chênaie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chenaie

Les mots proches de Chênaie

CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteChertécheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem


Mots du jour


Aprioristique     Dégrossi, ie     Parfaire     Turpe     Coadjuvant, ante     Rubis     Recogner     Relève     Redéfaire     Caprin, ine     

Les citations avec le mot Chênaie


  1. La femme lui montra sa route qui, de l'autre côté de la vallée, montait dans les chênaies.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


Les citations du Littré sur Chênaie




Les mots débutant par Che  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chênaie ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h50








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chênaiePoèmes chênaieProverbes chênaie

La définition du mot Chênaie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chênaie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chênaie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.