La définition de Fléau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fléau
Nature : s. m.
Prononciation : flé-ô
Etymologie : Génev. flau ; picard, flager, flayer, fli, fleyeur ; Berry, flau (dans l'ouest clô) ; bourguign. fla ; norm. fiau ; provenç. flagel, flachel ; catal. flagell ; portug. et ital. flagello ; du lat. flagellum, fouet, fléau, diminutif de flagrum, fouet. Dans l'ancien français, li flaels ou flaaus est le nominatif, et le flael est le régime. Dans J. Marot fleau est monosyllabe. Les choses à bascule, fléau de balance, etc. ont été peut-être ainsi dites à cause du va-et-vient qui s'y passe comme dans le fléau véritable. Flagrum tient au radical flag ou flig (dans af-fligere) qui signifie franpper, blesser, appuyer sur.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fléau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fléau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fléau ?
La définition de Fléau
Terme d'agriculture. Instrument qui sert à battre le blé, et qui se compose de deux bâtons liés l'un au bout de l'autre avec des courroies ; celui qui sert de manche est plus long que l'autre. Battre le blé avec le fléau, au fléau.
Toutes les définitions de « fléau »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Instrument qui est composé de deux bâtons d'inégale longueur, attachés l'un au bout de l'autre avec des courroies, et qui sert à battre le blé. Battre le blé avec le fléau. Il se dit figurément des Grandes calamités qui affligent le genre humain. Ce fléau désola, ravagea toute la contrée. La peste, la famine, la guerre sont de terribles fléaux. Les rois qui ne cherchent qu'à se faire craindre sont les fléaux du genre humain. Il s'est dit aussi de Ceux par qui l'on croyait que la Divinité châtiait les peuples. Attila est appelé le fléau de Dieu. Il signifie, par extension, Qui est nuisible, funeste, redoutable. Être le fléau de la société, de l'humanité. Ce mauvais sujet a été le fléau de sa famille. Le typhus est le fléau de cette contrée. Cet homme est un vrai fléau. En termes d'Arts, il se dit, par analogie, de la Tige de fer aux extrémités de laquelle sont pendus les deux bassins d'une balance : Le fléau d'une balance; d'une Barre de fer qu'on met derrière les portes cochères et qu'on tourne à demi pour ouvrir les deux battants : Le fléau d'une porte cochère; de la Bascule à contrepoids qui sert à fermer une écluse.
Littré
-
1 Terme d'agriculture. Instrument qui sert à battre le blé, et qui se compose de deux bâtons liés l'un au bout de l'autre avec des courroies?; celui qui sert de manche est plus long que l'autre. Battre le blé avec le fléau, au fléau.
La partie de cet instrument qui fait sortir le grain en tombant sur les épis. Le manche et le fléau.
Fléau d'armes, arme contondante en forme de fléau, dont on se servait dans le moyen âge.
-
2 Fig. Fouet qui châtie (ce qui est le sens de flagellum en latin)?; il se dit des personnes ou des choses qui semblent être instruments des punitions divines.
On me craint, on me hait, on me nomme en tout lieu La terreur des mortels et le fléau de Dieu
, Corneille, Attila, III, 1.Ô Dieu, que nous recevons mal les afflictions?!? notre faiblesse gémit sous les fléaux de Dieu, et notre c?ur endurci ne se change pas
, Bossuet, 1er serm. quinquag. 2.Pour réunir tout en un mot, Séjan, si fort vanté dans Paterculus, était un fléau de la colère des cieux contre l'empire romain
, Rollin, Hist. anc. t. XII, liv. XXV, chap. 2, art. 2. -
3 Fig. Toute grande calamité ou souffrance.
Vous savez quels fléaux ont éclaté sur nous
, Voltaire, ?dipe, II, 3.Et quand la religion se joint à la guerre, ce mélange est le plus horrible des fléaux
, Voltaire, M?urs, 197.Aujourd'hui, après un moment passé et oublié depuis des années, la plus chaste union peut être suivie du plus cruel et du plus honteux des fléaux [la syphilis] dont le genre humain soit affligé
, Voltaire, M?urs, 145. -
4 Par analogie, il se dit de ce qui est nuisible, funeste.
Il est hors des atteintes de l'injustice, de l'envie, et des autres fléaux de la vie humaine
, Patru, Lett. 4 à Olinde, dans RICHELET.L'inquisition et la Société [des jésuites] sont les deux fléaux de la vérité
, Pascal, dans COUSIN.Son gendre [de Jacques II] le prince de Danemark, et son autre fille, qui est encore une Tullie et que j'appelle la demoiselle de Danemark, sont allés trouver ce fléau de prince d'Orange
, Sévigné, Lett. 13 déc. 1688.Les rois qui ne songent qu'à se faire craindre et qu'à abattre leurs sujets, pour les rendre plus soumis, sont les fléaux du genre humain
, Fénelon, Tél. II.Il a passé sa jeunesse à être le fléau de toutes les familles
, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 105, dans POUGENS.Le prince de Condé, qui avait été le soutien de la France, en devint le fléau?; et Turenne, après avoir trahi la cour, en fut le libérateur
, Voltaire, Hist. parl. chap. 56.Fléaux du nouveau monde, injustes, vains, avares, Nous seuls en ces climats nous sommes les barbares
, Voltaire, Alz. I, 1.Les sauterelles sont encore une des proies favorites du martin, il en détruit beaucoup, et par là il est devenu un oiseau précieux pour les pays affligés de ce fléau
, Buffon, Ois. t. VI, p. 136, dans POUGENS.Des jardins mutilés en partie par la spéculation des architectes, ce fléau du Paris moderne
, Ch. de Bernard, Un homme sérieux, § XVIII.Fléau de famille, celui qui fait la désolation de toute sa famille.
- 5 Par exagération. Personne ennuyeuse, fatigante, insupportable. Un bavard est un fléau dans un salon.
-
6Dans une balance, tige de fer ou levier du premier genre, soutenu en son milieu sur des couteaux, et aux extrémités duquel sont suspendus les plateaux de la balance.
Forte balance dont on se sert dans les magasins d'artillerie et même dans les boulangeries.
- 7Barre de bois ou de fer, qui, tournant par le moyen d'un bouton de fer, tient fermés les deux ventaux d'une porte cochère.
-
8Bascule chargée d'un contre-poids servant à fermer une écluse.
Poignée en fer avec bouton tourné servant de fermeture à une persienne.
- 9 Terme de métallurgie. Tringle d'un soufflet ayant un mouvement d'oscillation.
- 10 Au plur. Espèce de crochets sur lesquels les vitriers portent les panneaux de verre, lorsqu'ils vont en ville.
- 11Fléau, un des noms de la phléole des prés.
HISTORIQUE
XIIe s. Ainsi [ils] fierent des haches com vilain de flael
, Sax. IX. Ceste pestilence et cest flael
, Rois, f° 7, dans RAYNOUARD, Gloss.
XIIIe s. Et vinrent as portes et coperent les fleaus, et entrerent ens cil de l'ost
, Chr. de Rains, p. 100. Fourches, fleaus, restiaus, fauches, ne doivent riens de tonlieu
, Liv. des mét. 323.
XIVe s. Dieu voulut corriger les François par son flaiel [la bataille de Crécy]
, Chr. de St Denis, t. II, p. 216, dans LACURNE.
XVe s. Par quoy maintes fois depuis en leur droit aveuglement, sont venus comme flayau de Dieu les Anglès
, Chastelain, Chr. du duc Philippe, Proesme.
XVIe s. Qui peult estre ce roy qui assomme et travaille Les orgueilleux et fiers, les vivans de rapines, Comme s'il fust le fleau de justice divine??
Marot, J. V, 141. [Fontarabie] Le fleau d'Espaigne et la seureté de France
, Marot, J. V, 231. Fleaux des poissons [nageoires]
, Cotgrave ? Fleaux de la vigne [ses vrilles]
, Oudin, Dict. La curiosité de cognoistre a esté donnée aux hommes pour fleau, dict la Sainte parole
, Montaigne, III, 33.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FLÉAU. Ajoutez?:REMARQUE
Fléau, qui était monosyllabe au XVIe siècle, l'était encore au commencement du XVIIe siècle?: Quoi?! filles de la nuit, monstres espouvantables, Dont les fers, dont les fouets et les fleaux effroyables Estonnent l'univers?
, Histoire recueillie, la Magicienne estrangere, tragedie, Lyon, 1718, p 10. Fléau est un des rares exemples où la langue moderne n'a pas accepté la coalescence en une seule syllabe des deux voyelles que la chute de la consonne intermédiaire avait mises en présence. Seür est devenu sûr, paor est devenu peur, et ainsi en très grand nombre.
Encyclopédie, 1re édition
* FLÉAU, s. m. (Gramm. & Econ. rustiq.) ce terme pris au simple, est un instrument dont on se sert pour battre le blé ; ce sont deux bâtons d'un bois dur, dont l'un qui est le plus long, se tient à la main, & l'autre qui est le plus court, est porté sur l'extrémité de la gerbe qui en est frappée avec violence. Ces deux bâtons sont assemblés, lâchement, bout-à-bout, par une ou deux fortes courroies ; & le plus court est mobile autour du plus long.
Ce terme pris au figuré, se dit de toutes les grandes calamités dont il plaît à la providence d'affliger le genre humain. Ainsi la peste, la guerre, la famine, les inondations, les mauvais princes, &c. sont des fléaux de Dieu.
Fléau au simple, n'est jamais que d'une syllabe ; au figuré il est toûjours de deux.
Fléau, dans une balance, (Méch.) est la partie à laquelle on suspend les poids, & qui est composée de deux bras. Voyez Balance.
Fléau, façon angloise, est composé des pieces suivantes.
1°. Le corps du fléau, une piece de fer d'une forme ovale, à chaque bout de laquelle il y a un crochet & un ?il, & un trou dans le milieu, où passe le pivot, avec un bossage sur le milieu.
2°. Le crochet où s'accroche les plateaux ou bassins.
3°. La chasse, espece d'étrier de fer, dont les deux branches sont quarrées, menues & longues, pour laisser la liberté à l'aiguille, & les deux extrémités plates & de forme ronde ou ovale, avec deux trous où sont deux billes ou pattes d'acier, sur lesquelles pose le pivot ; à la tête de la chasse est un trou par où passe le touret. Voyez la Planche du Balancier.
4°. Le touret, crochet qui a une tête ronde & plate dessous, qui passe dans le trou du haut de la chasse, & sert à suspendre le fléau en l'air.
5°. Le chef du touret, c'est une S qui s'accroche dans le piton auquel on suspend les balances.
6°. Le pivot, arbre ou axe qui passe à-travers le corps du fléau, & porte sur les deux coussinets de la chasse ; il est situé dans la partie du corps du fléau & les yeux de la chasse, & fait en couteau par-dessous.
7°. Le brayé, ou ce qui empêche les deux branches de la chasse de s'éloigner.
8°. L'aiguille qui sert à mettre le fléau de niveau, & qui est posée au milieu au centre du pivot.
Fléau a double crochet, façon d'Allemagne. Voyez la Planche du Balancier.
1°. Corps du fléau, est une barre de fer à huit pans, avec bossage dessus & dessous au milieu, où est percé le trou du pivot, & qui a un trou à chaque bout pour recevoir les axes sur lesquels portent les coussinets des jumelles.
3°. & 4°. Les deux jumelles BC qui tiennent lieu des crochets du fléau à l'angloise, sont composées chacune de deux pieces de fer plat, longs à proportion, de la force du fléau : deux entre-toises, celle du haut portant bouton au milieu ; son nom, suivant l'art, est dessus de jumelle : celle de dessous qui porte le double crochet tournant, nommé suivant l'art dessous de jumelle, à tenons & clavette par les bouts.
5°. Le pivot des jumelles est un arbre ou axe, comme il a été dit, quarré au milieu, où il est arrêté dans les extrémités du corps du fléau, & en couteau en-dessus, où il reçoit les coussinets qui sont enclavés dans le milieu des jumelles.
6°. Le grand pivot est l'arbre ou axe qui passe au milieu du fléau ; il est quarré dans la partie qui passe par le milieu du fléau. Les deux extrémités de cet arbre sont en couteaux par la partie inférieure dont le tranchant porte sur les coussinets de la chasse A.
7°. Le brayé est au même usage que celui du fléau à l'angloise.
8°. L'aiguille est la même que celle du fléau à l'angloise.
9°. La chasse est composée de deux branches dont les deux extrémités du bas sont plates, de figure ronde ou ovale, dans lesquelles sont enclavées les deux billes ou coussinets d'acier sur quoi porte le pivot du corps du fléau ; par le haut est une entre-toise, nommée suivant l'art, chef de chasse, assemblée dans les deux branches à tenon & clavette ; au milieu de ce chef-de-chasse est un trou pour passer le touret.
10°. Le touret soudé & arrêté au chef-de-chasse, avec une forte contre-rivûre.
Cette sorte de fléau est pour les grands poids.
Fléau façon d'Allemagne, à deux boîtes, est semblable en toutes ses pieces à celui de la premiere figure, à l'exception qu'aux bouts des fléaux, qui sont en crochet, sont des boîtes, comme des chappes de poulies, & qu'il y a deux pivots pour tenir les crochets dans les boîtes, au lieu des deux yeux dans lesquels sont les crochets du fléau de la premiere figure. Voyez la figure 2.
Fléau a Broche, est composé des mêmes pieces que le fléau de la premiere figure, à l'exception du corps du fléau.
* Fléau, (Serrurerie.) est la fermeture ordinaire d'une grande porte cochere. Il est composé de plusieurs pieces ; savoir une barre de fer quarrée, longue environ de cinq piés, en pince par les extrémités, avec un ?il percé au milieu, pour passer le boulon qui le tient sur un des battans de la porte. A six pouces des bouts sont deux mains poussées sur les venteaux de la porte, dans lesquelles il se ferme : celle qui est posée au venteau du guichet, fait venir en-dedans le bout du fléau ; & celle qui est à l'autre bout, est placée par-dessus, de sorte que le bout de la main regarde le pavé, dans laquelle l'autre bout du fléau va se fermer. A l'extrémité du fléau on a ouvert un trou, dans lequel est un lasseret tournant où est la tige de l'aubronier, qui s'arrête dans la serrure qui sert à fermer le fléau, comme il se voit Planches de la Serrurerie. M M, mains du fléau ; N, boulon du fléau ; O, contre-piece qui s'entaille de son épaisseur dans le bois du côté du fléau, & à-travers de laquelle passe le boulon ; P, rondelle du boulon ; R, tige de l'aubronier ; T, serrure à bosse du fléau.
Fléaux. Les Vitriers appellent ainsi certains crochets sur lesquels ils portent les panneaux de verre lorsqu'ils vont en ville.
Wiktionnaire
Nom commun - français
fléau \fle.o\ masculin
-
(Vieilli) Instrument composé de deux bâtons rattachés l'un à l'autre à leur bout par un lien flexible, et qui sert à battre le grain pour le séparer de la tige et de l'épi, à la manière d'un fouet rigide. L'un des deux bâtons est le manche de l'outil, l'autre en est la lame.
- Battre le blé avec le fléau.
- On va dans la grange où les fléaux s'arrêtent quand les demoiselles et le cousin entrent ! Puis ils repartent décrivant un grand cercle, et battent en mesure les gerbes sur le plancher sonore. J'en attrape un pour essayer ; je sens tourner le battant qui part comme une fronde, et qui revient comme un marteau, qui prend de l'air et fait du vent? S'il touchait une tête, il la casserait comme du verre. ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
- Je vis donc depuis quelque temps, sans rien qui me rafraîchisse ou me réchauffe, comme la gerbe qui moisit dans un coin, au lieu de palpiter sous le fléau, comme l'oie qui, clouée par les pattes, gonfle devant le feu. ? (Jules Vallès, L'Enfant, 1879)
- Je battis au fléau les pois chiches, enfermés dans des cosses sèches comme une bille dans un grelot. ? (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 17)
-
(Figuré) Toute grande calamité, malheur ou catastrophe publique ou privée (guerre, épidémie, famine?).
- Le feu s'avançait majestueusement, engloutissant tout sur son passage, précédé par une foule innombrable d'animaux de toutes sortes, qui bondissaient avec des hurlements de frayeur, poursuivis par le fléau qui les atteignait à chaque pas. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Nous voici devisant avec des Montalbanais de toutes sortes, gens fins et subtils, très avertis du fléau dont nous recherchons les causes, le dénonçant, le déplorant même, le vitupérant, le décrivant, l'analysant, l'exécrant, l'accablant d'imprécations, mais s'en tenant là [?]. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Il est convaincu que la peste est un fléau endémique et non contagieux et que les seules mesures pour s'en préserver sont des mesures d'hygiène. ? (Anne-Marie Mercier-Faivre & ?Chantal Thomas, L'invention de la catastrophe au XVIIIe siècle: du châtiment divin au désastre naturel, Droz, 2008, page 328)
- En avril 1872, les mouches de la Saint-Marc envahirent Paris et sa région. Elles volaient en abondance et venaient s'abattre sur les passants. L'apparition surprenante en nombre prodigieux de cet insecte fit craindre à certains l'annonce d'un fléau. ? (Vincent Albouy, Des insectes en ville, Éditions Quae, 2017, page 33)
-
(Par extension) (Par analogie) Se dit aussi de personnes.
- Attila est appelé le fléau de Dieu. - Être le fléau de la société, de l'humanité. - Ce mauvais sujet a été le fléau de sa famille.
- Ce dictateur fut un véritable fléau pour son pays.
-
(Par extension) (Par analogie) Se dit aussi de tout ce qui est nuisible, funeste, redoutable.
- Parmi les fléaux qui s'abattent sur la vigne, le plus terrible, dans ses effets, est évidemment la grêle. Le vignoble est beau, et plein de promesses, et cinq minutes plus tard il n'en reste rien ; [?]. ? (Sachez soigner vos vignes grêlées, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 59, éditions La Terre nationale)
- Nous achetions aussi au « Caïffa » nos attrape-mouches. Les mouches étaient un véritable fléau dès que revenaient les beaux jours. Par dizaines, elles s'installaient dans la cuisine [?]. ? (Gérard Belloin, Nos rêves camarades, Éditions du Seuil, 1978)
-
(Métrologie, Physique) Partie principale d'une balance. Tige horizontale aux extrémités de laquelle sont pendus ou se placent les deux plateaux et au milieu de laquelle, pour les balances à cadran, est fixée, perpendiculairement, l'aiguille de l'indicateur de mesure.
- Petits marchands semblables à des balances, avec leurs deux plateaux au vent et leurs fléaux affolés, carrioles, brouettes dignes des empereurs Tang, infirmes, caves, [?]. ? (André Malraux, La condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 88)
- Le fléau d'une balance
-
(Serrurerie) Barre de fer qu'on met derrière les portes cochères et qu'on tourne à demi pour ouvrir les deux battants.
- Le fléau d'une porte cochère
- (Technique) Bascule à contrepoids qui sert à fermer une écluse.
- (Par ellipse) (Armement) Fléau d'armes.
Trésor de la Langue Française informatisé
FLÉAU, subst. masc.
Fléau au Scrabble
Le mot fléau vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot fleau - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fléau au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Fléau
Fléau Flèche Flèche Fléchière Fléchir Fléchissable Fléchissement Flégard Flegmagogue ou phlegmagogue Flegmatique Flegme Flétri, ie Flétrir Flétrir Flétrissant, ante Flétrissure Flêtrissure Flette Fletter Fleur Fleurage Fleurdelisé, ée Fleurdeliser Fleuré, ée Fleurée Fleurer Fleuret Fleuret Fleuret Fleureté, ée Fleurette Fleureur Fleuri, ie Fleurir Fleurissant, ante Fleuriste Fleuron Fleuronné, ée Fleurs Fleuve Flexibilité Flexible Flexion Flexueusement Fléac Fléac-sur-Seugne fléau fléaux flèche fléché fléché Flèche fléchée fléchée fléchées fléchées flécher flèches fléchés fléchés fléchette fléchettes fléchi fléchie fléchies Fléchin fléchir fléchiraient fléchirait fléchirent fléchis fléchissaient fléchissais fléchissait fléchissant fléchisse fléchissement fléchissements fléchissent fléchisseur fléchissez fléchissions fléchissons fléchit Fléchy Flée Flée flegmatique flegmatiquement flegmatiques flegmatisme flegme Fleigneux FleisheimMots du jour
Contre-batterie Quote Décideur Crédulité Wahabite Banque Parafé, ée, ou paraphé, ée Académiser Bise Degré
Les citations avec le mot Fléau
- Ce que l'on apprend au milieu des fléaux, c'est qu'il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Au temps de la peste noire, expliqua Paul Temple, les Anglais appelaient cela le mal français, les Français parlaient du mal italien, et ainsi de suite. Imputer les fléaux à autrui n 'est pas chose nouvelle.Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)
- Les hommes sont dévorés de plus d'envie, de soins, et d'inquiétudes, qu'une ville assiégée n'éprouve de fléaux.Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)
- Il n'y a qu'un fléau : le découragement. Je ne pense pas seulement à la désespérance qui embrasse toute une vie, mais à ces lassitudes de tous les jours qui s'étendent à une période, à une heure. On ne désespère pas de l'ensemble, et pourtant, dans le détail, si l'on faisait la somme des moments sacrifiés, on approcherait du tout.Auteur : Marie Lenéru - Source : Journal (1901), Marie Lenéru
- Les gens s'accordent à l'unisson pour voir la raison principale du fléau dans la colère de Dieu, en châtiment de leurs péchés. Tous le pensent, les Juifs, les chrétiens, les Turcs. Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Les livres de Jakob (2018)
- Les réflexions que la contagion suscite maintenant seront encore valables. Car nous n’avons pas affaire à un accident fortuit ou à un fléau. Ce qui arrive n’a rien de nouveau : cela s’est déjà produit et cela se reproduira.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Mon pauvr vieux, ce n'est pas une famille que vous avez là, c'est un fléau naturel !Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)
- Les fléaux, en effet, sont une chose commune, mais on croit difficilement aux fléaux lorsqu'ils vous tombent sur la tête.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- La grande erreur de ce temps, c'est de croire que le gouvernement, quel qu'il soit, peut tout, et de le rendre responsable du sort de chacun, comme s'il pouvait donner plus qu'il ne reçoit, et faire plus pour tous les citoyens réunis que chaque citoyen pour lui-même. Ce préjugé déplorable est, au moment où nous parlons, le ver rongeur des populations ouvrières, le vrai fléau de notre pays.Auteur : Adolphe Blanqui - Source : Séances et travaux de l'Académie des sciences morales et politiques, comte-rendu des séances, 1849, p.310
- La guerre et le romantisme: fléaux effroyables!Auteur : Anatole France - Source : Sans référence
- L'homme qui est fier de sa vertu devient souvent un fléau pour ses voisins.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)
- Le fléau aime le secret des tanières. Portez-y la lumière de l’intelligence et de l’équité. Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)
- Il faut savoir: ou bien la guerre est une ordure, un épouvantable fléau, la honte de l'humanité, ou bien elle est un brillant exercice qui rapporte gloire, honneur et fierté nationale. Elle ne peut être les deux à la fois.Auteur : François Cavanna - Source : Les pensées (1994)
- Le gouvernement populaire est le pire fléau dont Dieu afflige un Etat quand il veut le châtier.Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Sans référence
- Les hommes trop beaux sont le fléau des femmes.Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)
- Quel fléau que la richesse unie à l'ignorance!Auteur : Euripide - Source : Fragments
- Nous pouvons nous dire que le Covid-19 est un accident isolé, une disgrâce ou un fléau, crier que c’est entièrement leur faute. Rien ne nous en empêche. Ou alors, nous pouvons nous efforcer d’attribuer un sens à la contagion. Faire un meilleur usage de ce laps de temps, nous en servir pour méditer ce que la normalité nous empêche de méditer : comment nous en sommes arrivés là, comment nous aimerions reprendre le cours de notre vie.
Compter les jours. Appliquer notre cœur à la sagesse. Ne pas permettre que toute cette souffrance passe en vain.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Et pour dire simplement ce qu'on apprend au milieu des fléaux, qu'il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Quelle fatalité a changé en poison les remèdes que je t'offrais? Pourquoi, moi qui aurais donné tout mon sang pour te donner une nuit de repos et de calme, suis-je devenue pour toi un tourment, un fléau, un spectre?Auteur : George Sand - Source : Correspondance, 15 avril 1834
- Une femme bel esprit est le fléau de son mari, de ses enfants, de ses amis, de ses valets, de tout le monde.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V
- Des fléaux qui ont fait des ravages parmi les hommes, la bêtise est de loin le plus meurtrier ; et au premier rang de cette bêtise, les religions.Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)
- Celui qui croit que l'étourneau est un fléau ignore tout de la façon de penser des étourneaux. Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Les plus qu'humains (1953)
- Il n'a manqué à Molière que d'éviter le jargon et le barbarisme, et d'écrire purement: quel feu, quelle naïveté, quelle source de la bonne plaisanterie, quelle imitation des moeurs, quelles images, et quel fléau du ridicule!Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 38, IV, Des ouvrages de l'esprit
- Je dis seulement qu'il y a sur cette terre des fléaux et des victimes et qu'il faut, autant qu'il est possible, refuser d'être avec le fléau.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Il vous revient au contraire de songer souvent à votre ignorance, pour être assurés d’observer la mesure, seule maîtresse des fléaux.Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)
Les citations du Littré sur Fléau
- Avoir piloté ce royaume au courant de tant de douloureux fleauxAuteur : PASQUIER - Source : Lett. t. III, p. 678
- Les meiges et les charlatans sont un des plus grands fléaux du peuple ; il est indispensable d'en purger la sociétéAuteur : MIRABEAU - Source : Sur l'éducation politique, 1er discours
- L'inquisition et la Société [des jésuites] sont les deux fléaux de la véritéAuteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN
- Qui peult estre ce roy qui assomme et travaille Les orgueilleux et fiers, les vivans de rapines, Comme s'il fust le fleau de justice divine ?Auteur : J. MAROT - Source : V, 141
- Le prince de Condé, qui avait été le soutien de la France, en devint le fléau ; et Turenne, après avoir trahi la cour, en fut le libérateurAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. chap. 56
- Les fléaux avec nous ne font ni paix ni trêveAuteur : COLLIN D'HARLEVILLE - Source : Optimiste, III, 9
- Le fléau d'une grêle qui aurait haché les moissons de quelques-uns de nos villagesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 41
- Ô Dieu, que nous recevons mal les afflictions !.... notre faiblesse gémit sous les fléaux de Dieu, et notre coeur endurci ne se change pasAuteur : BOSSUET - Source : 1er serm. quinquag. 2
- Son gendre [de Jacques II] le prince de Danemark, et son autre fille, qui est encore une Tullie et que j'appelle la demoiselle de Danemark, sont allés trouver ce fléau de prince d'OrangeAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 13 déc. 1688
- L'inquisition et la Société [des jésuites], les deux fléaux de la véritéAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. XXIV, 66
- Fleaux de la vigne [ses vrilles]Auteur : OUDIN - Source : Dict.
- La curiosité de cognoistre a esté donnée aux hommes pour fleau, dict la Sainte paroleAuteur : MONT. - Source : III, 33
- Le myrtil, le buis et le sureau sont le fléau des sapinièresAuteur : DRALET - Source : Traité des forêts d'arbres rés. p. 39
- Pour réunir tout en un mot, Séjan, si fort vanté dans Paterculus, était un fléau de la colère des cieux contre l'empire romainAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XII, liv. XXV, chap. 2, art. 2
- Le grand visir d'Allemagne est le fléau de Dieu, envoyé pour châtier les sectateurs d'OmarAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 123
- Montesquieu partit de Vienne pour voir la Hongrie, contrée opulente et fertile, habitée par une nation fière et généreuse, le fléau de ses tyrans et l'appui de ses souverainsAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Montesq.
- Des jardins mutilés en partie par la spéculation des architectes, ce fléau du Paris moderneAuteur : CH. DE BERNARD - Source : un Homme sérieux, § XVIII
- Ce fut ce libelle qui rendit les dernières années de J. B. Rousseau bien malheureuses ; la presse, il le faut avouer, est devenue un des fléaux de la société et un brigandage intolérableAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Fragm. d'une lettre
- La gloire et la curiosité sont les fleaux de nostre ame : cette-cy nous conduict à mettre le nez par tout ; et celle-là nous deffend de rien laisser irresolu et indecisAuteur : MONT. - Source : I, 205
- Sa véracité intrépide [de Diogène] le rendait le fléau des philosophes mêmesAuteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. III, p. 74
- Trois puissans fleaux de Dieu furent en mesme temps desploiez sur la France occidentale ; car la famine et la peste s'ameuterent à la guerreAuteur : D'AUB. - Source : ib. III, 5
- On y distingue l'hibiscus abelmoschus, L., dit graine de musc ou graine musquée, ambrette et guimauve veloutée ; l'hibiscus tiliaceus, L., dit cotonnier de Mahot, bois de flot, bois siffleux, bois à fléau, bois liége ; l'hibiscus syriacus, L., nommé aussi guimauve royale et althaea, qu'il ne faut pas confondre avec la guimauve officinale (malvacées) appelée également althaea ; cet hibiscus, ketmie des jardins de certains auteurs, porte encore les noms vulgaires de guimauve en arbre, mauve royale et mauve en arbreAuteur : LEGOARANT - Source :
- Les sauterelles sont encore une des proies favorites du martin, il en détruit beaucoup, et par là il est devenu un oiseau précieux pour les pays affligés de ce fléauAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 136, dans POUGENS
- [Ce Romain qui menaçait de secouer, en déroulant sa toge, les fléaux de la guerre] il était seul, il tenait en ses mains une grande destinée, il portait la terreurAuteur : MIRAB. - Source : Collection, t. III, p. 320
- Il est hors des atteintes de l'injustice, de l'envie, et des autres fléaux de la vie humaineAuteur : PATRU - Source : Lett. 4 à Olinde, dans RICHELET
Les mots débutant par Fle Les mots débutant par Fl
Une suggestion ou précision pour la définition de Fléau ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h11

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fléau
Poèmes fléau
Proverbes fléau
La définition du mot Fléau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fléau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fléau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
