Définition de « fourmillant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fourmillant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fourmillant pour aider à enrichir la compréhension du mot Fourmillant et répondre à la question quelle est la définition de fourmillant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe fourmiller.


    Définitions de « fourmillant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FOURMILLANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de fourmiller*.
    II.? Emploi adj.
    A.? [Correspond à fourmiller A]
    1. Fourmillant
    a) Qui s'agite en grand nombre comme font les fourmis. Synon. grouillant.Foule fourmillante :
    1. Parmi ses cheveux blancs où luisent des tons roux, Sous son linge bordé de dentelle jaunie, Avides, empressés, fourmillants, et jaloux De pomper tout le sang malsain du mourant fauve. En bataillons serrés vont et viennent les poux. Verlaine, Poèmes saturn.,1866, p. 90.
    b) Qui est le siège d'un fourmillement; où vont et viennent un grand nombre de personnes. Ville fourmillante. La mare de sang caillé où les pêcheurs et les marchands d'asticots (...) vont s'approvisionner. Cette fourmillante denrée se vend au litre comme les petits pois (Gautier, Caprices et zigzags,Voyage hors barrières, Lecou, 1852 [1838], p. 279).
    2. Fourmillant de.Qui contient un grand nombre de, abondant en.
    a) [Avec une idée de mouvement] Sur les quais accidentés de la Seine, dans les promenades fourmillantes d'enfants (Baudel., Art romant.,1867, p. 518).Il aimait aussi l'avenue des Champs-Élysées, fourmillante de voitures, à cause de son contraste avec le provincial silence de la montée de la rue de Balzac (Bourget, 2eamour,1884, p. 181).Déjà j'étais tout à mes soucis, comme une prune gâtée, fourmillante de guêpes (Duhamel,Confess. min.,1920,p. 121). :
    2. Otto s'était levé aussi, et considérait, par la vitre, l'immense rue fourmillante de monde, les boutiques parées et remplies, et les voitures innombrables, rapides, continuelles, roulant sous ce ciel pluvieux, qui redoublait sa tristesse. Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 218.
    b) [Sans idée de mouvement] Ciel fourmillant d'étoiles. Avoir l'esprit fourmillant d'idées (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 425).
    B.? [Correspond à fourmiller B]
    1. Qui est le siège d'une sensation de fourmillement, de picotement. Comme elle dégageait avec précaution son bras gauche fourmillant et douloureux et son épaule que l'immobilité ankylosait, elle regarda le visage détourné de Chéri (Colette, Chéri,1920, p. 222).Les tempes gelées, fourmillantes (Pourrat, Gaspard,1931, p. 147).
    ? P. métaph. Il y a de tout dans Wagner et en tout il est admirable (...). Son imagination fourmillante est toujours surchauffée, toujours prête (L. Daudet, A. Daudet,1898, p. 258).Il rencontra, au passage, une fourmillante envie de rire (Sartre, Sursis,1945, p. 109).
    2. Qui est à l'origine de cette sensation. Elle avança encore [dans la vague qui déferlait], et la sensation devint délicieuse sur ses mollets avivés par la cuisson fourmillante du soleil (Richepin, Glu,1881, p. 92).
    Prononc. : [fu?mij? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér. : 84.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    fourmillant \fu?.mi.j??\

    1. Qui fourmille. Qui s'active comme les fourmis.
      • J'aimais ce pullulement du passé : les maisons collées aux églises, les maisons bâties sur les ponts. Cette nostalgie de la chaleur des entrailles maternelles qui poursuit l'homme durant toute sa vie et qu'il apaisait, jadis, dans les replis fourmillants des villes. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 189)
      • Dans cette seconde enquête de Konrad Simonsen et de son équipe, Lotte et Soren Hammer mêlent les rebondissements multiples d'une intrigue haletante à la vie fourmillante d'une équipe de police. (4e de couverture de Lotte et Søren Hammer, Le prix à payer, 2012, Actes Sud)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FOURMILLER. v. intr.
    Remuer, s'agiter en grand nombre, à la façon des fourmis. Les vers fourmillent dans ce fromage. Les visiteurs fourmillent dans les salles du Musée. Il se dit, par extension, de Choses qui sont réunies en un très grand nombre. Les fautes fourmillent dans votre devoir. Il signifie aussi Abonder en. Cette traduction fourmille de contresens. Il signifie encore Être affecté d'un picotement comme si l'on sentait courir des fourmis sous la peau. Toute la main me fourmille.

    Littré

    FOURMILLANT (four-mi-llan, llan-t', ll mouillées) adj.
    • Où les habitants sont nombreux comme des fourmis. Un du peuple [des fourmis] étant mort, notre saint le contemple En forme de convoi soigneusement porté Hors les toits fourmillants de l'avare cité, La Fontaine, Captivité de St Malc. La France souffre en la personne de ses grands ce que pas un des autres États n'a jamais toléré, non pas même en la cour impériale, quoique si fourmillante de tant de véritables princes, Saint-Simon, 306, 13.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fourmillant »

    (Adjectif) Du participe présent du verbe fourmiller.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FOURMILLANT, ANTE, part. prés. et adj.

    fourmillant au Scrabble


    Le mot fourmillant vaut 15 points au Scrabble.

    fourmillant

    Informations sur le mot fourmillant - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fourmillant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fourmillant

    Les rimes de « fourmillant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de fourmillant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de quotient      Rimes de humiliant      Rimes de ingéniant      Rimes de conscient      Rimes de boitillant      Rimes de sautillants      Rimes de sommeillant      Rimes de rouscaillant      Rimes de priant      Rimes de lénifiant      Rimes de gardians      Rimes de signifiant      Rimes de appuyant      Rimes de riant      Rimes de photographiant      Rimes de déviants      Rimes de criaillant      Rimes de démultipliant      Rimes de mortifiant      Rimes de distrayant      Rimes de scintillant      Rimes de impatient      Rimes de anesthésiant      Rimes de identifiant      Rimes de rufian      Rimes de réessayant      Rimes de boitillant      Rimes de copiant      Rimes de coefficient      Rimes de tenaillant      Rimes de nigérian      Rimes de non-voyants      Rimes de taillants      Rimes de resquillant      Rimes de rassasiant      Rimes de impatient      Rimes de quoaillant      Rimes de contrariant      Rimes de réconciliant      Rimes de friands      Rimes de larmoyant      Rimes de conseillant      Rimes de braisillant      Rimes de grouillant      Rimes de accueillant      Rimes de assaillants      Rimes de vaillants      Rimes de louvoyant      Rimes de détaillant      Rimes de dépouillant     

    Mots du jour

    quotient     humiliant     ingéniant     conscient     boitillant     sautillants     sommeillant     rouscaillant     priant     lénifiant     gardians     signifiant     appuyant     riant     photographiant     déviants     criaillant     démultipliant     mortifiant     distrayant     scintillant     impatient     anesthésiant     identifiant     rufian     réessayant     boitillant     copiant     coefficient     tenaillant     nigérian     non-voyants     taillants     resquillant     rassasiant     impatient     quoaillant     contrariant     réconciliant     friands     larmoyant     conseillant     braisillant     grouillant     accueillant     assaillants     vaillants     louvoyant     détaillant     dépouillant     


    Les citations sur « fourmillant »

    1. Tout ce long tâtonnement, c’est la science. Cuvier se trompait hier, Lagrange avant-hier, Leibnitz avant Lagrange, Gassendi avant Leibnitz, Cardan avant Gassendi, Corneille Agrippa avant Cardan, Averroès avant Agrippa, Plotin avant Averroès, Artémidore Daldien avant Plotin, Posidonius avant Artémidore, Démocrite avant Posidonius, Empedocle avant Démocrite, Carnéade avant Empédocle, Platon avant Carnéade, Phérécyde avant Platon, Pittacus avant Phérécyde, Thalès avant Pittacus, et avant Thalès Zoroastre, et avant Zoroastre Sanchoniathon, et avant Sanchoniathon Hermès. Hermès, qui signifie science, comme Orphée signifie art. Oh ! l’admirable merveille que ce monceau fourmillant de rêves engendrant le réel ! O erreurs sacrées, mères lentes, aveugles et saintes de la vérité !

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    Les citations sur fourmillant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fourmillant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fourmillant »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « fourmillant»

    Les synonymes de fourmillant :

      1. abondant
      2. nombreux
      3. riche
      4. copieux
      5. luxuriant
      6. foisonnant
      7. grouillant
      8. populeux
      9. peuplé
      10. dense

    synonymes de fourmillant

    Fréquence et usage du mot fourmillant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fourmillant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fourmillant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fourmillant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fourmillant     Citation sur fourmillant   Poèmes fourmillant   Proverbes fourmillant   Rime avec fourmillant    Définition de fourmillant  


    Définition de fourmillant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fourmillant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fourmillant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:27:38