La définition de Réfectoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réfectoire
Nature : s. m.
Prononciation : ré-fè-ktoi-r'
Etymologie : Prov. refector, refeitor ; espagn. refectorio ; ital. refettorio ; du bas-lat. refectorium, de reficere, refaire. Au XVIIe siècle, on écrivait indifféremment refectoire et refectoir ; Ménage veut qu'on prononce réfectoi.

Voir les citations du mot RéfectoireSignification du mot Réfectoire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réfectoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réfectoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réfectoire ?


La définition de Réfectoire

Lieu où l'on prend les repas dans les communautés, les colléges, etc.


Toutes les définitions de « réfectoire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉFECTOIRE. n. m.
Il se dit, dans les Communautés, dans les Collèges, dans les Hospices, etc., du Lieu où l'on se réunit pour prendre les repas en commun. Le réfectoire d'un couvent, d'un collège. Le réfectoire des Invalides. Dîner au réfectoire, dans le réfectoire. Les religieux, les élèves étaient au réfectoire. À l'heure du réfectoire, À l'heure où l'on est au réfectoire.

Littré

RÉFECTOIRE (ré-fè-ktoi-r') s. m.
  • Lieu où l'on prend les repas dans les communautés, les colléges, etc. Il [le cardinal de Retz] mange au réfectoire les jours maigres, Sévigné, 199. À l'égard du repas en réfectoire avec le roi, on a dit ailleurs ce qui l'a fait supprimer, Saint-Simon, 417, 19. Suivant les lois de Sparte, tous les citoyens devaient prendre leurs repas en commun dans des réfectoires nommés syssities, Lévesque, Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. III, p. 363.

    Fig. Jean fut un saint? qui? D'un rocher creux faisait son réfectoire, Voltaire, Poés. mêl. 59.

    L'heure du réfectoire, l'heure où l'on est au réfectoire. Mais j'entends l'heure du réfectoire qui sonne, Montesquieu, Lett. pers. 133.


HISTORIQUE

XIIe s. Il [les moines] sont laiens el refreitoir entré, Bat. d'Aleschans, v. 3912. Dunc rova [il demanda] qu'um fesist les povres enz venir?; Les tables en fist l'um del refrictur emplir, Th. le mart. 47.

XIIIe s. Dortor et refretor [ils] avoient, belle yglise, Vergiés, praiaux et troilles, trop biau leu à devize, Rutebeuf, 184.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉFECTOIRE, s. m. (Architect.) grande salle où l'on mange en communauté. Celui des peres bénédictins de S. Georges major à Venise, est un des plus beaux qu'il y ait, & celui de l'abbaye de S. Denis en France, est un des plus hardis pour la construction. Daviler. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

réfectoire \?e.f?k.twa?\ masculin

  1. (Construction) Lieu où l'on se réunit pour prendre les repas en commun, dans les communautés, dans les collèges, dans les hospices, etc.
    • L'équipage en fut informé au réfectoire, où on servait les rations du soir. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 246 de l'édition de 1921)
    • Petite et misérable gargote de la rue Sainte-Geneviève où je me nourrissais jadis si mal que j'en ai, quand j'y pense, encore faim, je ne vous oublie pas, ni vous grand réfectoire des pauvres de la place des Deux-Ponts à Lyon, [?]. (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
    • Nous n'avions pas encore de réfectoire sur notre train. Nous allions prendre nos repas dans une petite maison, près d'une petite gare. (Alexandre Tchakovski, C'était à Léningrad, traduit du russe par Julia et Georges Soria, 1951)
    • L'orphelinat me valut d'apprendre sous d'autres auspices qu'il n'y a pas d'alimentation neutre.(?). Le réfectoire remplaçait la cuisine et les fumets de la maison furent supplantés par les effluves gras et lourds des laboratoires de collectivité. (Michel Onfray, Le ventre de philosophes, 1989)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉFECTOIRE, subst. masc.

Salle où, dans les communautés, les collectivités, les établissements d'éducation et d'enseignement, on prend les repas en commun. Grand, petit réfectoire. Cette scène m'a rappelé tout à fait la sortie d'un réfectoire de collège (Delécluze,Journal, 1826, p. 299).Vous promenant rêveurs le long des cloîtres blancs, Par file assis à table au frugal réfectoire (Gautier,Poés., 1872, p. 288).
Prononc. et Orth.: [?ef?ktwa:?]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. a) Ca 1120 refraitur « local où se réunissent les membres d'une communauté religieuse pour prendre leur repas » (Benedeit, St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 697); ca 1200 refectoir (Dialogue Grégoire, 87, 19 ds T.-L., s.v. refretoir); b) 1769 (Le Sage, Le Géographe parisien, t. II, p. 219 cité ds Havard: réfectoires pour les soldats). Empr. au lat.refectorium, neutre subst. de l'adj. refectorius « qui restaure » (de reficere « refaire » et « redonner des forces », v. réfection), att. dep. le vies. pour désigner la salle à manger d'un monastère (v. A. Souter, Glossary of later Latin). En fr. le mot est att. avec des graph. très variées jusqu'au xvies., montrant une hésitation sur le suff. et dans le traitement du groupe -ct-, une attraction paron. de rafraîchir* expliquant peut-être le -r- des formes comme refraitur, v. FEW t. 10, p. 188. Fréq. abs. littér.: 270. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 299, b) 333; xxes.: a) 629, b) 336.

RÉFECTOIRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. a) Ca 1120 refraitur « local où se réunissent les membres d'une communauté religieuse pour prendre leur repas » (Benedeit, St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 697); ca 1200 refectoir (Dialogue Grégoire, 87, 19 ds T.-L., s.v. refretoir); b) 1769 (Le Sage, Le Géographe parisien, t. II, p. 219 cité ds Havard: réfectoires pour les soldats). Empr. au lat.refectorium, neutre subst. de l'adj. refectorius « qui restaure » (de reficere « refaire » et « redonner des forces », v. réfection), att. dep. le vies. pour désigner la salle à manger d'un monastère (v. A. Souter, Glossary of later Latin). En fr. le mot est att. avec des graph. très variées jusqu'au xvies., montrant une hésitation sur le suff. et dans le traitement du groupe -ct-, une attraction paron. de rafraîchir* expliquant peut-être le -r- des formes comme refraitur, v. FEW t. 10, p. 188.

Réfectoire au Scrabble


Le mot réfectoire vaut 15 points au Scrabble.

refectoire

Informations sur le mot refectoire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réfectoire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

refectoire

Les mots proches de Réfectoire

RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondationréfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire


Mots du jour


Arbre     Chêneteau     Philosophale     Réactif, ive     Quintaine     Intendant     Mameluk ou mamelouk     Raize     Chambrerie     Nonobstant     

Les citations avec le mot Réfectoire


  1. Il y a une odeur de réfectoire, que l'on retrouve la même dans tous les réfectoires. Que ce soient des Chartreux qui y mangent, ou des séminaristes, ou des lycéens, ou de tendres jeunes filles, un réfectoire a toujours son odeur de réfectoire.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 11 octobre 1907, Odeur de réfectoire


  2. Le tambour appela tous les élèves au réfectoire; et après le rapide souper, le retour dans les études pour un quart d'heure et, les prières dites, de nouveau le tambour gronda pour le coucher.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Fermina Marquez (1911)


  3. Hector, dit le tavernier, n'as-tu point honte et vergogne de venir ainsi troubler mon réfectoire? Je vais te donner du bâton.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


Les citations du Littré sur Réfectoire


  1. Les verrieres y sont [au réfectoire] de belle face, Et de menuz quarreaux par la terrace [le sol] Est tout pavé

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Dit de Poissy.


  2. À l'égard du repas en réfectoire avec le roi, on a dit ailleurs ce qui l'a fait supprimer

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 417, 19


  3. Suivant les lois de Sparte, tous les citoyens devaient prendre leurs repas en commun dans des réfectoires nommés syssities

    Auteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. III, p. 363


  4. Le czar y voulut tout voir, tout examiner, et finit par le réfectoire où il demanda un coup de vin des soldats, but à leur santé, les traitant de camarades, et frappant sur l'épaule de ses voisins

    Auteur : DUCLOS - Source : Mém. rég. Oeuv. t. V, p. 297, dans POUGENS


  5. Il [le cardinal de Retz] mange au réfectoire les jours maigres

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 199




Les mots débutant par Ref  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réfectoire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réfectoirePoèmes réfectoireProverbes réfectoire

La définition du mot Réfectoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réfectoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réfectoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.