Définition de « affronté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affronte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affronté pour aider à enrichir la compréhension du mot Affronté et répondre à la question quelle est la définition de affronte ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|) affronté

  • (numis) Qualifie une effigie de (ucf|tête)s humaines ou animaux disposées de telle sorte que les figures se trouvent placées front à front, se regardent. - Beaucoup de médailles du temps des empereurs romains présentent des têtes affrontées.

  • (hérald) Qualifie deux animaux face à face. - Deux lions affrontés. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe affronter.

    Pas de définition complémentaire
    AFFRONTER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. I.? 1. 1160-70 « abattre en frappant sur le front, assommer » (Wace, Rou, 2ep. 4053 éd. Andresen ds Gdf. : Od pels e od cros les poez afrunter). ? fin xive, début xves., Eust. Deschamps, emploi pronom. ds Gdf.; 2. 1ertiers xiiies. « se tenir fermement en face de qqn, lui tenir tête » (Vie Ste Leoc., Bibl. nat. 19152, fol. 24cds Gdf. Compl. : Messye ont mort que tant atendent, Descenduz est et remontez Qui les avoit toz afrontez); 3. 1501-1506 « confronter » (D'Auton, Chron., Richel. 5082 fo2 vods Gdf. : Jehan Courtoys fut par le prevost de l'ostel priz et mené a Disjon, et la avecques ledit d'Aspremont, messager, affronté et enquis sur le faict de ladite traison, lesquelz d'Aspremont et Courtoys ainsy affrontez recongneurent le prodicieulx pact). ? 1611 (Cotgr. Affronter glosé : [...] to come before, or face to face); 4. 1617 « placer face à face (en gén. pour la lutte) » (Aubigné, Faenest., ds Gdf. Compl. : Voilà deux fort grands hommes affrontez), demeuré comme terme d'hérald. (dep. Fur. 1690). II.? 1. 1221 « couvrir (qqn) de honte » (Compl. de Jerusalem contre Rome, éd. Stengel 107 ds T.-L. : car aies honte De cest mesfait, car a vos monte; Forfait l'aves, bien le set on; Ceste traisons vos affronte). ? mil. xives. « frapper, blesser » fig., Bastard de Bouillon ds T.-L.; repris au xviies. au sens de « insulter », voir Ch.-L. Livet, Lexique de Molière, I, s.v.); 2. fin xiiies. « perdre toute honte » (Sone de Nansay, éd. Goldschmidt, 12040 ds T.-L. : je ne puis ensi durer; Pour vivre m'estuet afronter), demeuré comme part. passé adj. dans les dial. du Nord (cf. liégeois afronté « effronté », Haust, Dict. liégeois, 14 b); 3. 1530-1568 affronter « tromper » (La Boétie, Regl. de mar. de Plut. ds Gdf. Compl. : Et qui aura ouy dire d'Agonice la fille d'Hegeton le Thessalien que ce fut elle qui estant entendue aux generales eclipses de la lune, et prevoyant le temps qu'il advient que la lune se trouve prinse par l'ombre de la terre, affronta les femmes, et leur feit accroire que c'estoit elle qui tiroit a soy la lune), qualifié de peu usité par Boiste 1834. III.? 1510-1512 « (d'une terre) être limitrophe, contigu avec » (Lemaire de Belges, Illustr. I, 14 ds Hug. : ... depuis le pié des monts Apennins affrontans Italie, jusques aux monts Pyrenees.), seulement au xvies., qualifié de vieilli par DG. Dér. de front*; préf. a-1*, dés. -er*. I 1 dér. de front au sens propre. I 2, 3, 4 de front considéré comme le côté où l'on se présente de face. II dér. de front considéré comme le siège de la pensée ou du sentiment. III dér. de front au fig. « face antérieure de certaines choses, frontière ».

    affronté au Scrabble


    Le mot affronté vaut 14 points au Scrabble.

    affronte

    Informations sur le mot affronte - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affronté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affronte

    Les rimes de « affronté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de affronté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de amputée      Rimes de ressuscitez      Rimes de tentaient      Rimes de accréditée      Rimes de pailleté      Rimes de teintées      Rimes de récoltez      Rimes de aménités      Rimes de éjecter      Rimes de fatuité      Rimes de pointez      Rimes de vanté      Rimes de sommités      Rimes de infécondité      Rimes de emportés      Rimes de maté      Rimes de facilitait      Rimes de démontait      Rimes de salinité      Rimes de ressentez      Rimes de commuter      Rimes de postaient      Rimes de opté      Rimes de implanté      Rimes de permettais      Rimes de complimentée      Rimes de bonté      Rimes de embêtées      Rimes de testées      Rimes de arc-bouté      Rimes de réécouter      Rimes de cloutés      Rimes de loyautés      Rimes de charité      Rimes de inauthenticité      Rimes de beloter      Rimes de minuté      Rimes de clignoté      Rimes de hébété      Rimes de tremblotait      Rimes de veloutés      Rimes de démériter      Rimes de asticotait      Rimes de surajoutés      Rimes de fragmenté      Rimes de transbahuter      Rimes de inexploités      Rimes de hébétait      Rimes de pauvretés      Rimes de crachoter     

    Mots du jour

    amputée     ressuscitez     tentaient     accréditée     pailleté     teintées     récoltez     aménités     éjecter     fatuité     pointez     vanté     sommités     infécondité     emportés     maté     facilitait     démontait     salinité     ressentez     commuter     postaient     opté     implanté     permettais     complimentée     bonté     embêtées     testées     arc-bouté     réécouter     cloutés     loyautés     charité     inauthenticité     beloter     minuté     clignoté     hébété     tremblotait     veloutés     démériter     asticotait     surajoutés     fragmenté     transbahuter     inexploités     hébétait     pauvretés     crachoter     


    Les citations sur « affronté »

    1. Respecter ses enfants, ce n'est pas tenter de les protéger de ce qui a pu nous arriver, c'est leur permettre d'affronter ce qui peut leur arriver.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)


    2. Il y a un sentiment de puissance à chuchoter des obscénités à propos de ceux qui sont au pouvoir. Cela a quelque chose de réjouissant, quelque chose de pervers, de clandestin, d'interdit, d'excitant. C'est un peu comme une formule magique. Cela les dégonfle, les réduit au dénominateur commun où l'on peut les affronter.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    3. Dans l'adultère, il faut ou se cacher, ou affronter les reproches des autres.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Le Partage de midi (1948), Préface


    4. Le passé ne se change pas, tout au mieux il s’affronte.

      Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


    5. Il n'est pas bon de fuir devant l'épreuve, au risque de devoir en affronter une plus accablante.

      Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


    6. Affronter un bavard est une épreuve, certes. Mais que faire de celui qui vous envahit pour vous imposer son mutisme?

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires


    7. Il faut que je grandisse encore. Il faut qu'on me laisse le temps d'apprendre à affronter Hollywood - ce que l'on peut dire et ce qui ne se dit pas.

      Auteur : James Dean - Source : Avril 1955.


    8. La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats ; aussi intrépide que son maître, le cheval voit le péril et l'affronte, il se fait au bruit des armes, il l'aime, il le cherche et s'anime de la même ardeur ; il partage aussi ses plaisirs, à la chasse, aux tournois, à la course, il brille, il étincelle.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le cheval


    9. Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis, mais il n'en faut pas moins pour affronter ses amis.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)


    10. Chaque fois qu'on fréquente un homme, il y a deux forces qui s'affrontent dans notre tête. L'ego et l'amour. Tu peux écouter l'un ou l'autre, mais pas les deux en même temps.

      Auteur : Mylène Gilbert-Dumas - Source : Les Deux Saisons du Faubourg (2013)


    11. Il est rare qu’on ose se regarder dans le miroir de l’existence. Par peur d’affronter ses contradictions et ses lâchetés, on se ment à soi-même.

      Auteur : Bruno Combes - Source : La part des anges (2021)


    12. Un vrai chef ne paraît pas martial. Qui sait se battre ne s'emporte pas. Qui saura vaincre évitera d'affronter. Qui saura manier les hommes s'abaissera...

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    13. Quand un pêcheur vous confie qu'il a affronté la tempête, comprenez qu'il sort de chez son banquier.

      Auteur : Hubert Lucot - Source : Dans A poèmes ouverts, anthologie 50 poètes d'aujourd'hui (2008)


    14. Parcourir l'Arbre
      Se lier aux jardins Se mêler aux forêts
      Plonger au fond des terres
      Pour renaître de l'argile
      Peu à peu
      S'affranchir des sols et des racines
      Gravir lentement le fût
      Envahir la charpente Se greffer aux branchages
      Puis dans un éclat de feuilles
      Embrasser l'espace Résister aux orages
      Déchiffrer les soleils
      Affronter jour et nuit


      Auteur : Andrée Chedid - Source : Destination : arbre


    15. Il sentait la colère et la haine traverser les murs, pour l'entraîner sournoisement dans une sorte de fascination malsaine, comme si les affrontements de ses parents le confortaient dans l'idée que les rapports humains procédaient toujours d'une mécanique violente et qu'au final, ce qu'il vivait au quotidien était la normalité. La seule envisageable

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


    16. L'humour est un déguisement sous lequel l'émotion peut affronter le monde extérieur.

      Auteur : Tony Mayer - Source : Différence entre l'esprit et l'humour, 37e congrès du P.E.N., 1970.


    17. Nous sommes prêts à croire n'importe quoi plutôt que d'affronter la vérité.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    18. Une difficulté n'en est plus une, à partir du moment où vous en souriez, où vous l'affrontez.

      Auteur : Robert Baden-Powell - Source : La Route du succès (1922)


    19. Il ne fault point faire compte de tout cela, ains aller droit affronter les hommes et s'attacher hardiment à eulx.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 15


    20. Evoluant d'abord à quatre pattes, l'homme s'est un jour mis debout pour affronter la vie, ce qui l'a révolutionné et a fait de lui la créature dominante sur terre.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    21. Le sens de l'appartenance à ce qui a été et à ce qui reste encore à venir est ce qui distingue l'homme des autres animaux. Cependant affronter l'Histoire, c'est affronter le tragique. C'est pourquoi beaucoup préfèrent regarder ailleurs

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    22. Nous sommes condamnés au bonheur obligatoire, l'expression de tout autre sentiment serait un aveu de faiblesse. Nous n'osons pas affronter qui nous sommes réellement. Notre existence suit alors un chemin d'épanouissement simplement acceptable jusqu'au jour où le chemin se sépare en deux : et là, le choix devient inévitable !

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    23. L'amour, au déclin de l'été, - Ni la mer, ne s'affronte.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


    24. Pour ne pas devoir affronter une situation trop pénible, on s'avoue coupable de tout, c'est-à-dire de rien. La démission devant une situation qui apparaît trop effrayante dégénère peu à peu en une démission devant la vie toute entière.

      Auteur : Pierre Daco - Source : Les triomphes de la psychanalyse (1999)


    25. On est plus naturellement dupe de la facilité que de l'austérité. Quand la difficulté est visible, on l'affronte, l'esprit tendu et sur ses gardes.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)


    Les citations sur affronté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affronte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affronte »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affronte»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot affronté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affronte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affronté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affronté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affronté     Citation sur affronté   Poèmes affronté   Proverbes affronté   Rime avec affronté    Définition de affronté  


    Définition de affronté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affronté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affronté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:03:19