Définition de « affronté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affronte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affronté pour aider à enrichir la compréhension du mot Affronté et répondre à la question quelle est la définition de affronte ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|) affronté

  • (numis) Qualifie une effigie de (ucf|tête)s humaines ou animaux disposées de telle sorte que les figures se trouvent placées front à front, se regardent. - Beaucoup de médailles du temps des empereurs romains présentent des têtes affrontées.

  • (hérald) Qualifie deux animaux face à face. - Deux lions affrontés. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe affronter.

    Pas de définition complémentaire
    AFFRONTER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. I.? 1. 1160-70 « abattre en frappant sur le front, assommer » (Wace, Rou, 2ep. 4053 éd. Andresen ds Gdf. : Od pels e od cros les poez afrunter). ? fin xive, début xves., Eust. Deschamps, emploi pronom. ds Gdf.; 2. 1ertiers xiiies. « se tenir fermement en face de qqn, lui tenir tête » (Vie Ste Leoc., Bibl. nat. 19152, fol. 24cds Gdf. Compl. : Messye ont mort que tant atendent, Descenduz est et remontez Qui les avoit toz afrontez); 3. 1501-1506 « confronter » (D'Auton, Chron., Richel. 5082 fo2 vods Gdf. : Jehan Courtoys fut par le prevost de l'ostel priz et mené a Disjon, et la avecques ledit d'Aspremont, messager, affronté et enquis sur le faict de ladite traison, lesquelz d'Aspremont et Courtoys ainsy affrontez recongneurent le prodicieulx pact). ? 1611 (Cotgr. Affronter glosé : [...] to come before, or face to face); 4. 1617 « placer face à face (en gén. pour la lutte) » (Aubigné, Faenest., ds Gdf. Compl. : Voilà deux fort grands hommes affrontez), demeuré comme terme d'hérald. (dep. Fur. 1690). II.? 1. 1221 « couvrir (qqn) de honte » (Compl. de Jerusalem contre Rome, éd. Stengel 107 ds T.-L. : car aies honte De cest mesfait, car a vos monte; Forfait l'aves, bien le set on; Ceste traisons vos affronte). ? mil. xives. « frapper, blesser » fig., Bastard de Bouillon ds T.-L.; repris au xviies. au sens de « insulter », voir Ch.-L. Livet, Lexique de Molière, I, s.v.); 2. fin xiiies. « perdre toute honte » (Sone de Nansay, éd. Goldschmidt, 12040 ds T.-L. : je ne puis ensi durer; Pour vivre m'estuet afronter), demeuré comme part. passé adj. dans les dial. du Nord (cf. liégeois afronté « effronté », Haust, Dict. liégeois, 14 b); 3. 1530-1568 affronter « tromper » (La Boétie, Regl. de mar. de Plut. ds Gdf. Compl. : Et qui aura ouy dire d'Agonice la fille d'Hegeton le Thessalien que ce fut elle qui estant entendue aux generales eclipses de la lune, et prevoyant le temps qu'il advient que la lune se trouve prinse par l'ombre de la terre, affronta les femmes, et leur feit accroire que c'estoit elle qui tiroit a soy la lune), qualifié de peu usité par Boiste 1834. III.? 1510-1512 « (d'une terre) être limitrophe, contigu avec » (Lemaire de Belges, Illustr. I, 14 ds Hug. : ... depuis le pié des monts Apennins affrontans Italie, jusques aux monts Pyrenees.), seulement au xvies., qualifié de vieilli par DG. Dér. de front*; préf. a-1*, dés. -er*. I 1 dér. de front au sens propre. I 2, 3, 4 de front considéré comme le côté où l'on se présente de face. II dér. de front considéré comme le siège de la pensée ou du sentiment. III dér. de front au fig. « face antérieure de certaines choses, frontière ».

    affronté au Scrabble


    Le mot affronté vaut 14 points au Scrabble.

    affronte

    Informations sur le mot affronte - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affronté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affronte

    Les rimes de « affronté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de affronté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de susciter      Rimes de portée      Rimes de angulosité      Rimes de exclusivité      Rimes de abritais      Rimes de scrupulosité      Rimes de calfatée      Rimes de empestait      Rimes de opacités      Rimes de éviter      Rimes de tempêtaient      Rimes de interceptée      Rimes de remonter      Rimes de flingoté      Rimes de paternités      Rimes de acquitté      Rimes de attestait      Rimes de ressortais      Rimes de foutait      Rimes de remettait      Rimes de sautées      Rimes de disputées      Rimes de collectez      Rimes de montées      Rimes de fauter      Rimes de humectai      Rimes de emberlificoté      Rimes de comptait      Rimes de postées      Rimes de squattés      Rimes de supportait      Rimes de effritait      Rimes de réécoutais      Rimes de lamentaient      Rimes de manifestait      Rimes de affecté      Rimes de calfater      Rimes de jointés      Rimes de léviter      Rimes de apprêtés      Rimes de embêtais      Rimes de rajustais      Rimes de tripotées      Rimes de excité      Rimes de incrustée      Rimes de répétaient      Rimes de athée      Rimes de arrêter      Rimes de profitai      Rimes de partais     

    Mots du jour

    susciter     portée     angulosité     exclusivité     abritais     scrupulosité     calfatée     empestait     opacités     éviter     tempêtaient     interceptée     remonter     flingoté     paternités     acquitté     attestait     ressortais     foutait     remettait     sautées     disputées     collectez     montées     fauter     humectai     emberlificoté     comptait     postées     squattés     supportait     effritait     réécoutais     lamentaient     manifestait     affecté     calfater     jointés     léviter     apprêtés     embêtais     rajustais     tripotées     excité     incrustée     répétaient     athée     arrêter     profitai     partais     


    Les citations sur « affronté »

    1. Il n'est rien que l'amour ne puisse affronter: il n'existe pas de limite à sa foi, à son espérance, à son endurance.

      Auteur : La Bible - Source : Sans référence


    2. Ainsi la guerre était déclarée. Deux chefs se sont jeté le gant. Voilà que s'affrontent deux puissances ...

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    3. La plupart de nos peurs sont des créations de notre esprit. La seule façon d'en être convaincu, c'est de se jeter à l'eau, d'aller les affronter.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


    4. J'avais affronté leur idéologie, mais en marchant contre eux, c'était ma propre tête que je portais sous le bras.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Chêne et le Veau (1975)


    5. Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d'une même scène où s'affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or la vérité de l'homme est en dehors des tréteaux !

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    6. J'ai toujours eu pour philosophie de croire que les difficultés de la vie s'évanouissent quand on les affronte hardiment.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Sans référence


    7. Dans l'adultère, il faut ou se cacher, ou affronter les reproches des autres.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Le Partage de midi (1948), Préface


    8. Le personnel affrontement d'un fréquent péril donne à son livre une saveur authentique et inimitable.

      Auteur : André Gide - Source : Vol de nuit (1931) d'Antoine de Saint-Exupéry, Préface


    9. Le boxeur qui a affronté Mike Tyson a tenu quatre minutes sur le ring. Depuis le temps que les poids lourds réclamaient les 35 heures...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    10. Les enfants heureux doivent imaginer leurs monstres, planqués sous le lit. Au cours de sa vie, Kilani en avait affronté de nombreux, et ceux-là ne se cachaient pas.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    11. Mais elle n'eut jamais à affronter un de ces serpents fer – de – lance ; ces créatures savaient que cette Négresse – là ne leur profiterait pas et qu'il valait mieux devant elle filer en douce ou se perdre dans un coin de sillon.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    12. On dit que les enfants de familles éclatées en voient de toutes les couleurs, mais les enfants d'unions bénies ont leurs propres défis à affronter.

      Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


    13. Chaque fois qu'on fréquente un homme, il y a deux forces qui s'affrontent dans notre tête. L'ego et l'amour. Tu peux écouter l'un ou l'autre, mais pas les deux en même temps.

      Auteur : Mylène Gilbert-Dumas - Source : Les Deux Saisons du Faubourg (2013)


    14. Savoir ce que l'on affronte est alarmant, mais l'ignorer est terrible.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    15. Qui affronte un système doit croire en un autre système. Qui affronte Dieu n'a pas besoin de croire, seulement de vivre sous son regard : c'est amplement suffisant comme foi.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)


    16. Les vieillards et les oiseaux affrontent chaque année le même problème: passer l'hiver.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    17. De me trouver tout seul en présence d'une seule femme me déconcerte beaucoup plus que d'en affronter deux. Une femme, c'est un monde. Mais une femme plus une femme, ce n'est qu'une paire.

      Auteur : Jacques Audiberti - Source : Théâtre tome II (1952), La Fête noire


    18. Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? »

      Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


    19. Les individus ne constituent une classe que pour autant qu'ils ont à soutenir une lutte commune contre une autre classe ; pour le reste, ils s'affrontent en ennemis dans la concurrence.

      Auteur : Karl Marx - Source : L'Idéologie allemande (1845-1846)


    20. Certaines personnes sont nées pour affronter la vie seules, ce n'est ni bien ni mal, c'est la vie.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


    21. On se supporte grâce au corps - à la beauté. Mais le corps vieillit. Quand la beauté se dégrade, alors les psychologies seules restent en présence - et elles s'affrontent, sans intermédiaire.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    22. Les malades ne comprennent pas les bien-portants, tout comme, inversement, les bien-portants ne comprennent pas les malades, et ce conflit est très souvent un conflit mortel, que le malade, en fin de compte, n'est pas de taille à affronter, mais, bien entendu, pas davantage le bien-portant, qu'un tel conflit, souvent, rend malade.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    23. L'amour, au déclin de l'été, - Ni la mer, ne s'affronte.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


    24. L'élément le plus profond de notre nature est la région silencieuse de notre être où notre bonne volonté affronte notre mauvaise volonté, nos espoirs luttent contre nos craintes.

      Auteur : William James - Source : La volonté de croire (1897)


    25. Affronter un bavard est une épreuv, certes. Mais que faire de celui qui vous envahit pour vous imposer son mutisme?

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires (1995)


    Les citations sur affronté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affronte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affronte »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affronte»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot affronté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affronte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affronté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affronté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affronté     Citation sur affronté   Poèmes affronté   Proverbes affronté   Rime avec affronté    Définition de affronté  


    Définition de affronté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affronté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affronté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:59:23