Définition de « affronté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affronte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affronté pour aider à enrichir la compréhension du mot Affronté et répondre à la question quelle est la définition de affronte ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|) affronté

  • (numis) Qualifie une effigie de (ucf|tête)s humaines ou animaux disposées de telle sorte que les figures se trouvent placées front à front, se regardent. - Beaucoup de médailles du temps des empereurs romains présentent des têtes affrontées.

  • (hérald) Qualifie deux animaux face à face. - Deux lions affrontés. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe affronter.

    Pas de définition complémentaire
    AFFRONTER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. I.? 1. 1160-70 « abattre en frappant sur le front, assommer » (Wace, Rou, 2ep. 4053 éd. Andresen ds Gdf. : Od pels e od cros les poez afrunter). ? fin xive, début xves., Eust. Deschamps, emploi pronom. ds Gdf.; 2. 1ertiers xiiies. « se tenir fermement en face de qqn, lui tenir tête » (Vie Ste Leoc., Bibl. nat. 19152, fol. 24cds Gdf. Compl. : Messye ont mort que tant atendent, Descenduz est et remontez Qui les avoit toz afrontez); 3. 1501-1506 « confronter » (D'Auton, Chron., Richel. 5082 fo2 vods Gdf. : Jehan Courtoys fut par le prevost de l'ostel priz et mené a Disjon, et la avecques ledit d'Aspremont, messager, affronté et enquis sur le faict de ladite traison, lesquelz d'Aspremont et Courtoys ainsy affrontez recongneurent le prodicieulx pact). ? 1611 (Cotgr. Affronter glosé : [...] to come before, or face to face); 4. 1617 « placer face à face (en gén. pour la lutte) » (Aubigné, Faenest., ds Gdf. Compl. : Voilà deux fort grands hommes affrontez), demeuré comme terme d'hérald. (dep. Fur. 1690). II.? 1. 1221 « couvrir (qqn) de honte » (Compl. de Jerusalem contre Rome, éd. Stengel 107 ds T.-L. : car aies honte De cest mesfait, car a vos monte; Forfait l'aves, bien le set on; Ceste traisons vos affronte). ? mil. xives. « frapper, blesser » fig., Bastard de Bouillon ds T.-L.; repris au xviies. au sens de « insulter », voir Ch.-L. Livet, Lexique de Molière, I, s.v.); 2. fin xiiies. « perdre toute honte » (Sone de Nansay, éd. Goldschmidt, 12040 ds T.-L. : je ne puis ensi durer; Pour vivre m'estuet afronter), demeuré comme part. passé adj. dans les dial. du Nord (cf. liégeois afronté « effronté », Haust, Dict. liégeois, 14 b); 3. 1530-1568 affronter « tromper » (La Boétie, Regl. de mar. de Plut. ds Gdf. Compl. : Et qui aura ouy dire d'Agonice la fille d'Hegeton le Thessalien que ce fut elle qui estant entendue aux generales eclipses de la lune, et prevoyant le temps qu'il advient que la lune se trouve prinse par l'ombre de la terre, affronta les femmes, et leur feit accroire que c'estoit elle qui tiroit a soy la lune), qualifié de peu usité par Boiste 1834. III.? 1510-1512 « (d'une terre) être limitrophe, contigu avec » (Lemaire de Belges, Illustr. I, 14 ds Hug. : ... depuis le pié des monts Apennins affrontans Italie, jusques aux monts Pyrenees.), seulement au xvies., qualifié de vieilli par DG. Dér. de front*; préf. a-1*, dés. -er*. I 1 dér. de front au sens propre. I 2, 3, 4 de front considéré comme le côté où l'on se présente de face. II dér. de front considéré comme le siège de la pensée ou du sentiment. III dér. de front au fig. « face antérieure de certaines choses, frontière ».

    affronté au Scrabble


    Le mot affronté vaut 14 points au Scrabble.

    affronte

    Informations sur le mot affronte - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affronté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affronte

    Les rimes de « affronté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de affronté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de pétaient      Rimes de ressuscité      Rimes de emportées      Rimes de avortés      Rimes de gracieusetés      Rimes de embêté      Rimes de butées      Rimes de toaster      Rimes de soumettais      Rimes de fréquentés      Rimes de mijotés      Rimes de chouchoutaient      Rimes de encartait      Rimes de redoutées      Rimes de précipitez      Rimes de réactivité      Rimes de remontait      Rimes de créditer      Rimes de acidité      Rimes de arrêtée      Rimes de inquiétai      Rimes de résultais      Rimes de frottai      Rimes de dynamitée      Rimes de arrêtées      Rimes de sautés      Rimes de insistai      Rimes de décanter      Rimes de cryptés      Rimes de turluter      Rimes de crédibilité      Rimes de translucidité      Rimes de dépiauté      Rimes de flottait      Rimes de agrémentait      Rimes de tournicoté      Rimes de importé      Rimes de résulté      Rimes de poireautais      Rimes de cloutés      Rimes de répercuter      Rimes de objectait      Rimes de susceptibilité      Rimes de objectivité      Rimes de postdaté      Rimes de percutait      Rimes de flattait      Rimes de incrustaient      Rimes de modalité      Rimes de désertées     

    Mots du jour

    pétaient     ressuscité     emportées     avortés     gracieusetés     embêté     butées     toaster     soumettais     fréquentés     mijotés     chouchoutaient     encartait     redoutées     précipitez     réactivité     remontait     créditer     acidité     arrêtée     inquiétai     résultais     frottai     dynamitée     arrêtées     sautés     insistai     décanter     cryptés     turluter     crédibilité     translucidité     dépiauté     flottait     agrémentait     tournicoté     importé     résulté     poireautais     cloutés     répercuter     objectait     susceptibilité     objectivité     postdaté     percutait     flattait     incrustaient     modalité     désertées     


    Les citations sur « affronté »

    1. Ah ! que sous de beaux noms cette gloire est cruelle !
      Combien mes tristes yeux la trouveraient plus belle,
      S'il ne fallait encore qu'affronter le trépas !


      Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), II, 2, Titus


    2. Nos pensées s'affrontent en nous. Les unes plus agressives que les autres, dit-il. Elles concluent souvent des alliances comme le font les hommes, pour, peu après, ne pas les respecter. Être compris et vouloir être compris : une imposture. Basée sur toutes les erreurs des sexes.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


    3. Si l'on choisit d'affronter les situations inhumaines avec humanité, on peut changer le monde et créer des leçons positives pour nous-mêmes et les autres.

      Auteur : Zlata Filipovich - Source : Le Journal de Zlata (1993)


    4. J'ai toujours eu pour philosophie de croire que les difficultés de la vie s'évanouissent quand on les affronte hardiment.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Sans référence


    5. Les enfants heureux doivent imaginer leurs monstres, planqués sous le lit. Au cours de sa vie, Kilani en avait affronté de nombreux, et ceux-là ne se cachaient pas.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    6. Prenez les armes, et montrez votre valeur, soyez prêts au combat; car il vaut mieux pour nous périr en combattant que d'affronter le spectacle de l'outrage fait à notre nation et à notre autel.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Studio de la BBC, Londres, 19 mai 1940.


    7. J'avais affronté leur idéologie, mais en marchant contre eux, c'était ma propre tête que je portais sous le bras.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Chêne et le Veau (1975)


    8. Le clonage, la mondialisation, la pollution, posent des questions nouvelles qu'il faut absolument affronter ! Il s'agit de la vie sur Terre, et c'est notre devoir à nous, l'espèce humaine, de la préserver.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    9. Souvent, ce sont ceux qui ont triomphé du malheur qui sont les moins prédisposés à l'affronter une deuxième fois.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    10. Je pense que le Parti Socialiste aura des difficultés à être crédible dans son affrontement avec Nicolas Sarkozy s'il se laisse, en permanence entraîner sur le terrain de l'excès.

      Auteur : Julien Dray - Source : Règlement de comptes (2007)


    11. Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

      Auteur : Proverbes sénégalais - Source : Proverbe


    12. Il n'est rien que l'amour ne puisse affronter: il n'existe pas de limite à sa foi, à son espérance, à son endurance.

      Auteur : La Bible - Source : Sans référence


    13. L'amour lui avait fait oublier son incapacité à être au monde et à affronter sereinement l'Incertitude, ce pas de danse au-dessus du volcan que chaque être est condamné à esquisser dès la naissance.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Les révolutions de Jacques Koskas


    14. Le monde trouvera sa vérité quand l'homme saura aimer - jusque-là, nous vivons en pensant que nous connaissons l'amour, mais sans avoir le courage de l'affronter tel qu'il est

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)


    15. Une fois pris dans l'événement, les hommes ne s'en effraient plus. Seul l'inconnu épouvante les hommes. Mais, pour quiconque l'affronte, il n'est déjà plus l'inconnu.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    16. Je n'ai pas peur. J'ai seulement le vertige. Il me faut réduire la distance entre l'ennemi et moi. L'affronter horizontalement.

      Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


    17. Homme, tout affronter vaut mieux que tout comprendre. - La vie est à monter, et non pas à descendre.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : La Multiple Splendeur (1906), Les Rêves


    18. Je ne suis candidat à rien, je ne suis pas en train de passer un entretien d‘embauche. Je parle aux Français. Ma responsabilité est de leur dire ce que je crois en conscience : il faut jouer ce pari de l'avenir. Cela demande du courage, d'affronter quelques ­incompréhensions, mais au point où nous en sommes, c'est le seul chemin positif possible pour notre pays.

      Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Interview le JDD 30 avril 2017


    19. Je suis prêt, pour ma part, à me présenter devant le Créateur et à l'affronter. Mais Lui, est-il préparé à cette épreuve?

      Auteur : Winston Churchill - Source : 1949.


    20. Il est préferable d'affronter une fois dans sa vie un danger que l'on craint que de vivre dans le soin éternel de l'éviter.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence


    21. Le milieu scolaire demeure l'endroit privilégié où l'enfant construit sa personnalité propre et son identité sociale. C'est le plus souvent à l'école que l'enfant se cherche en faisant l'expérience de ses relations avec les autres : est-il le dernier à être choisi au sein de l'équipe de ballon-chasseur ? a-t-il du succès lors de l'élection du représentant de classe ? est-ce que les autres rient quand il leur fait une grimace ? se moque-t-on de lui à la récréation ? Voilà autant de questions essentielles dont les réponses enseigneront peu à peu à l'enfant qui il est. Est-il populaire, aimable, admiré ? Modérément marginal, différent ou handicapé ? Un peu trop gros, un peu trop laid, boutonneux ou niaiseux ? Rien de tout cela n'est simple ni facile pour personne. L'écolier affronte l'apprentissage de la vie en société. Cela aussi, on le sait très bien.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


    22. Quand on affronte les problèmes de demain avec les organisations d'hier, on récolte les drames d'aujourd'hui.

      Auteur : Michel Crozier - Source : Sans référence


    23. Les autres n'ozoient affronter ce bataillon de Macedoniens, lequel estoit si bien serré de tous costez.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 33


    24. Vous savez, j'ai parfois l'impression que nous vivons dans un monde que nous inventons pour nos propres besoins. Nous décidons de ce qui est bon ou pas, nous inventons des grilles de signification... Puis toute notre vie durant, nous sommes obligés d'affronter ce que nous avons nous-mêmes imaginé. Le problème, c'est que chacun a sa version des choses, et c'est pourquoi les gens ont tant de mal à s'entendre.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    25. Existe-t-il une solitude plus grande que celle d'un être humain qui doit affronter la mort tout seul, sans personne pour l'accompagner ?

      Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)


    Les citations sur affronté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affronte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affronte »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affronte»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot affronté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affronte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affronté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affronté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affronté     Citation sur affronté   Poèmes affronté   Proverbes affronté   Rime avec affronté    Définition de affronté  


    Définition de affronté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affronté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affronté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:00:58