Définition de « emprisonné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emprisonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emprisonné pour aider à enrichir la compréhension du mot Emprisonné et répondre à la question quelle est la définition de emprisonne ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe emprisonner.

    Pas de définition complémentaire
    EMPRISONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1135 « mettre en prison » (Cour. de Louis, éd. Langlois, 304). Dér. de prison*; dés. -er.

    emprisonné au Scrabble


    Le mot emprisonné vaut 13 points au Scrabble.

    emprisonne

    Informations sur le mot emprisonne - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emprisonné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emprisonne

    Les rimes de « emprisonné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de emprisonné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de étrennée      Rimes de japonais      Rimes de condamnée      Rimes de couronnaient      Rimes de tronçonnées      Rimes de promenées      Rimes de venaient      Rimes de vibrionnaient      Rimes de veinaient      Rimes de profané      Rimes de claironner      Rimes de occasionner      Rimes de mitonner      Rimes de fissionner      Rimes de maintenais      Rimes de cuisinaient      Rimes de sélectionné      Rimes de approvisionné      Rimes de hiverné      Rimes de siphonné      Rimes de prédéterminer      Rimes de ânonnés      Rimes de bananer      Rimes de contre-miné      Rimes de collectionnaient      Rimes de réceptionnées      Rimes de dégoulinez      Rimes de nénés      Rimes de intentionnée      Rimes de prônais      Rimes de étonnées      Rimes de mentionnais      Rimes de benêt      Rimes de hallucinés      Rimes de klaxonnaient      Rimes de résonnait      Rimes de siliconer      Rimes de épargner      Rimes de congestionnée      Rimes de passionnai      Rimes de gangrenées      Rimes de cantonnais      Rimes de résignés      Rimes de klaxonnai      Rimes de klaxonnais      Rimes de abandonnait      Rimes de revenaient      Rimes de daignait      Rimes de tannée      Rimes de raccompagnaient     

    Mots du jour

    étrennée     japonais     condamnée     couronnaient     tronçonnées     promenées     venaient     vibrionnaient     veinaient     profané     claironner     occasionner     mitonner     fissionner     maintenais     cuisinaient     sélectionné     approvisionné     hiverné     siphonné     prédéterminer     ânonnés     bananer     contre-miné     collectionnaient     réceptionnées     dégoulinez     nénés     intentionnée     prônais     étonnées     mentionnais     benêt     hallucinés     klaxonnaient     résonnait     siliconer     épargner     congestionnée     passionnai     gangrenées     cantonnais     résignés     klaxonnai     klaxonnais     abandonnait     revenaient     daignait     tannée     raccompagnaient     


    Les citations sur « emprisonné »

    1. On demandera peut-être (car on devient curieux) combien de gens en France ont le droit ou le pouvoir d'emprisonner qui bon leur semble, sans être tenus de dire pourquoi.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres


    2. J'emprisonne mes personnages dans les conséquences de leur bêtise et je leur donne de l'esprit pour qu'ils puissent souffrir.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    3. La beauté ne s'emprisonne pas, l'amour non plus, que ferions-nous de cette cage où grouille la vermine?

      Auteur : Suzanne Paradis - Source : L'Eté sera chaud (1975)


    4. La vie est tragique, tout simplement parce que la terre tourne, parce que le soleil se lève et se couche inexorablement, et parce qu'un jour, pour chacun de nous, le soleil se couchera pour la toute dernière fois. L'origine de toutes les difficultés humaines se trouve peut-être dans notre propension à sacrifier la beauté de nos vies, a nous emprisonner dans des totems, tabous, croix, sacrifices de sang, clochers, mosquées, races, armées, drapeaux, nations afin de dénier que la mort existe, ce qui est précisément notre unique certitude.

      Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


    5. Si tu attrapes un beau bonheur, un papillon rare, sans l'abîmer, si tu le prends dans ta paume et que tu la refermes pour l'emprisonner, il ne reste que de la poussière de bonheur sur les doigts, si tu le piques sur un bois il meurt. Il faut être comme l'arbre à papillons, prêt à accueillir le bonheur, et tu verras, il viendra sur ton épaule.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    6. Le scandale est qu'on m'ait emprisonné, jugé, condamné, et qu'elle n'ait pas élevé la voix pour m'innocenter.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Tête des autres (1961)


    7. Mon monde sous-marin ne connaît pas la rage. J’y suis souverain. Comme mon corps, mes idées sont légères et gracieuses. J’étouffe le monde du dehors le temps d’épuiser l’oxygène emprisonné à la hâte dans mes poumons.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    8. Mal de Saint-Médard: emprisonnement.

      Auteur : Saints et Maladies - Source : Sans référence


    9. Je suis emprisonné parce que je suis un homme libre, parce que je me suis vu dans la nécessité d'exercer ma liberté, que j'ai assumé cette liberté.

      Auteur : Jorge Semprún - Source : Le Grand Voyage (1963)


    10. Il y a une espèce d’emprisonnement qui consiste à mettre un homme derrière les barreaux en laissant tout les objets de ses désirs au-dehors ; il y en a une autre, plus cruelle, qui consiste à laisser l’homme dehors et à mettre derrière les barreaux tout ce qu’il désire.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    11. J'ai été sauvé, et ma femme a été sauvée, par un nazi. J'étais un juif emprisonné avec des juifs. Et c'est un nazi qui m'a sauvé et, plus important, qui a sauvé Misia, à cette époque ma jeune épouse. Alors, même si c'était un nazi, pour moi c'était Jésus-Christ.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La quête de Schindler (2015)


    12. Dans L’Étranger, il y a une phrase qui m'a beaucoup marqué. Comme par hasard, elle fait référence aux souvenirs. Dans la deuxième partie du roman, celle où Meursault est emprisonné et attend son jugement, il dit ceci : « J'ai fini par ne plus m'ennuyer du tout à partir de l'instant où j'ai appris à me souvenir.» En gros, il expliquait qu'on pouvait vivre de souvenirs et que - en grossissant e trait- la prison m'empêche pas de vivre.

      Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)


    13. Entraver l'esprit, c'est pire qu'entraver le corps, c'est emprisonner l'âme elle-même.

      Auteur : Henry Kuttner - Source : Les Mutants (1969)


    14. Oui, je l'affirme, il vaut mieux ne pas vivre, que vivre emprisonné et empoisonné par des devoirs de gratitude.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


    15. Aujourd’hui, je suis emprisonné, déshonoré, ruiné, publiquement humilié, mais je crois avoir encore des choses à dire. Que tous ceux qui ont cru en moi lorsque j’étais au fait de la notoriété médiatique, de la réussite économique, sportive ou politique, puissent trouver, s’ils le jugent utile, dans ces lignes, des raisons de ne pas désespérer s’ils rencontrent des difficultés.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    16. L'affaire Rezala emprisonné au Portugal est quand même étonnante: on a des tas d'Arabes très sympas chez nous qu'on veut absolument expulser; le seul qui soit serial killer, on veut absolument le faire revenir!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    17. Je ne suis pas comme les autres, telle est la formule de l'homme du troupeau. Car le châtiment qu'encourt l'individu contemporain est moins l'emprisonnement ou la répression que l'indifférence.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)


    18. Du reste, c'est un supplice de conserver intact son être intellectuel, emprisonné dans une enveloppe matérielle usée.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 13, Chapitre 2


    19. J'ai toujours rêvé de la plaidoirie d'un avocat qui saurait qu'il va être condamné, emprisonné, exécuté avec son client. Quelle force aurait son propos ! Et quelle belle fin pour un avocat.

      Auteur : Robert Badinter - Source : L'Exécution (1973)


    20. Je crois l'humanité plus qu'à moitié ensevelie dans le quotidien. D'innombrables gestes hérités, accumulés, pêle-mêle, répétés infiniment jusqu'à nous, nous aident à vivre, nous emprisonnent, décident pour nous à longueur d'existence.

      Auteur : Fernand Braudel - Source : La dynamique du capitalisme (1985)


    21. Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas.

      Auteur : Jean-Paul Bourre - Source : Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne (2002)


    22. Je ne comprends l'Angleterre que lorsque je vois où, en tant que Suisse, je ne suis pas à ma place. Je ne comprends l'Europe, notre plus grand problème, que lorsque je vois où, en tant qu'Européen, je n'ai pas ma place dans le monde. Grâce à mes relations avec de nombreux Américains et à mes voyages en Amérique, j'ai acquis une connaissance approfondie du caractère européen ; il m'a toujours semblé que rien ne pouvait être plus utile pour un Européen que de regarder l'Europe du haut d'un gratte-ciel. Lorsque j'ai contemplé pour la première fois le spectacle européen depuis le Sahara, entouré d'une civilisation qui a plus ou moins le même rapport avec la nôtre que l'antiquité romaine avec les temps modernes, j'ai pris conscience à quel point, même en Amérique, j'étais encore pris et emprisonné dans la conscience culturelle de l'homme blanc. Le désir de pousser plus loin les comparaisons historiques.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées (1961)


    23. Il lui semblait se heurter à des barreaux, comme une bête emprisonnée.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    24. Le vice de l'apartheid, ce n'est pas la violence, mais l'auto-emprisonnement.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à Paris Match en 1990


    25. La République est une anarchie positive. Ce n'est ni la liberté soumise à l'ordre comme dans la monarchie constitutionnelle, ni la liberté emprisonnée DANS l'ordre, comme l'entend le Gouvernement provisoire. C'est la liberté délivrée de toutes ses entraves, la superstition, le préjugé, le sophisme, l'agiotage, l'autorité; c'est la liberté réciproque, et non pas la liberté qui se limite; la liberté non pas fille de l'ordre, mais MÈRE de l'ordre.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Solution du problème social


    Les citations sur emprisonné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emprisonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emprisonne »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « emprisonne»

    Les synonymes de emprisonné :

      1. emmuré
      2. muré
      3. écroué
      4. encellulé
      5. interné
      6. enchaîné
      7. enfermé
      8. reclus
      9. claustré
      10. arrêté
      11. appréhendé
      12. encagé
      13. attaché
      14. fermé
      15. serré
      16. parqué
      17. bouclé
      18. garé
      19. rangé
      20. stationné

    synonymes de emprisonné

    Fréquence et usage du mot emprisonné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emprisonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emprisonné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emprisonné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emprisonné     Citation sur emprisonné   Poèmes emprisonné   Proverbes emprisonné   Rime avec emprisonné    Définition de emprisonné  


    Définition de emprisonné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emprisonné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emprisonné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 14:46:01