La définition de Inconcevable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inconcevable
Nature : adj.
Prononciation : in-kon-se-va-bl'
Etymologie : In.... 1, et concevable.

Voir les citations du mot InconcevableSignification du mot Inconcevable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inconcevable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inconcevable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inconcevable ?


La définition de Inconcevable

Qui dépasse la conception humaine.


Toutes les définitions de « inconcevable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INCONCEVABLE. adj. des deux genres
. Qui n'est pas concevable, explicable; dont on ne peut aisément se rendre raison. L'essence de Dieu est inconcevable. Vous me dites là une chose inconcevable. Cette conduite est inconcevable. Il est inconcevable que l'on n'ait point encore songé à détruire cet abus. Il signifie spécialement, comme terme didactique, Qui ne peut pas être saisi pleinement par l'esprit. Il se dit quelquefois, par exagération, des Choses qui sont surprenantes, extraordinaires dans leur genre. Il est d'une activité, d'une patience inconcevable. Il parle avec une inconcevable facilité. Une hardiesse inconcevable. Voici des assertions inconcevables.

Littré

INCONCEVABLE (in-kon-se-va-bl') adj.
  • 1Qui dépasse la conception humaine. Il [l'homme] est toujours disposé à nier ce qui lui est incompréhensible?; au lieu qu'en effet il ne connaît naturellement que le mensonge, et qu'il ne doit prendre pour véritables que les choses dont le contraire lui paraît faux?; et c'est pourquoi toutes les fois qu'une proposition est inconcevable, il faut en suspendre le jugement et ne pas la nier à cette marque, mais en examiner le contraire?; et, si on le trouve manifestement faux, on peut hardiment affirmer la première, tout incompréhensible qu'elle est, Pascal, Esp. géom. I. C'est dans la succession, dans le renouvellement et dans la durée des espèces, que la nature paraît tout à fait inconcevable, Buffon, Hist. anim. ch. I, ?uv. t. III, p. 3, dans POUGENS. Elle [l'âme] ose mesurer le temps, l'immensité, Aborder le néant, parcourir l'existence, Et concevoir de Dieu l'inconcevable essence, Lamartine, Méd. I, 28.
  • 2Dans une acception moins rigoureuse. Qui n'est pas concevable, explicable?; dont on ne peut facilement se rendre raison. Il est inconcevable que cet abus ne soit pas réformé. Ô doux amusement?! ô charme inconcevable à ceux que du grand monde éblouit le chaos?! Rousseau J.-B. Odes, III, 7. Sa conduite, il est vrai, paraît inconcevable, Voltaire, Marianne, II, 1.

    Il se dit des personnes, en un sens analogue. Que les femmes sont inconcevables?! Marivaux, Sec. surpr. de l'amour, III, 4.

  • 3 Par exagération. Qui est surprenant, extraordinaire en son genre. Que les moments qui délivrent tout d'un coup le c?ur et l'esprit d'une si terrible peine font sentir un inconcevable plaisir?! Sévigné, 21 déc. 1664. Il [le roi] dit des biens inconcevables du chevalier, et de sa naissance, et de son mérite à la guerre, Sévigné, 28 fév. 1680. Une rapidité si inconcevable étonna et déconcerta les Romains, Rollin, Traité des Études, 3e part. ch. 1. Nicétas, au rapport de cicéron, faisait tourner la terre sur son axe et, par ce moyen, affranchissait la sphère céleste de l'inconcevable vitesse qu'il fallait lui supposer pour accomplir sa révolution diurne, Laplace, Exp. V, 4.

SYNONYME

INCONCEVABLE, INCOMPRÉHENSIBLE. Ces deux mots sont synonymes, sauf qu'incompréhensible est plus usité qu'inconcevable dans le sens de?: qui dépasse la portée de l'esprit humain?; et qu'inconcevable est plus usité qu'incompréhensible, dans le sens du n° 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* INCONCEVABLE, adj. (Gramm.) il se dit d'une maniere absolue, ou d'une maniere relative. Dans le premier sens, inconcevable est synonyme à incompréhensible (voyez ce mot) ; dans le second on a égard au cours ordinaire des choses, & c'est sous ce point de vûe qu'on dit d'une chose qu'elle est incompréhensible ou inconcevable. Exemple, si un homme fait une action qui le deshonore, qui renverse sa fortune, qui soit contraire à ses penchans, en un mot dans laquelle on n'apperçoive rien qui ait pû l'annoncer ou la faire prévoir, on dit qu'elle est inconcevable.

Inconcevable est encore une expression d'exagération, comme nous en avons une infinité d'autres qui ont perdu toute leur énergie par l'application qu'on en fait dans des circonstances puériles & communes. Ainsi nous disons d'un poëte, qu'il a une peine ou une facilité inconcevable à faire des vers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

inconcevable \??.k??s.vabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n'est pas concevable, explicable ; dont on ne peut aisément se rendre raison.
    • L'effondrement de la civilisation scientifique était inconcevable pour ceux qui vécurent à cette époque, qui furent entraînés par la débâcle. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 393 de l'édition de 1921)
    • La mort, comme tout inconcevable, traite ainsi celui qui la contemple. (María Zambrano, Les clairières du bois, 1989)
  2. (Didactique) Qui ne peut pas être saisi pleinement par l'esprit.
    • Par une inconcevable mansuétude, Elle avait toléré l'affront des fêtes décadaires, l'outrage de la déesse Raison vautrée sur l'autel à sa place. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  3. (Par hyperbole) Qualifie ce qui est surprenant ou extraordinaire dans son genre.
    • Mais qu'à l'époque tu étais maladivement pudibond. Inconcevable l'idée de comparaître tout nu sous les yeux du conseil de révision. Inimaginable, pour toi, l'idée de te faire examiner. Reluquer. Palper. Insupportable. (Gerold Späth, Barbarville, traduit de l'allemand par Claude Chenou, Lausanne : L'Âge d'Homme, 1993, p. 83)
    • Vous conviendrez qu'une maison sans chat, c'est comme un curé sans sa soutane ou un Basque sans son béret : inconcevable! Les souris, ces amies de l'homme, risquent de pulluler. (Jacques Mallouet, Le pays de l'écir: dans les monts du Cantal, Éditions Payot & Rivages, 1995, p. 31)
    • Il est d'une activité, d'une patience inconcevable. ? Il parle avec une inconcevable facilité. ? Une hardiesse inconcevable. ? Voici des assertions inconcevables.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INCONCEVABLE, adj.

A. ? PHILOSOPHIE
1. ,,Ce dont l'esprit ne peut se former aucune représentation parce que les termes qui le désignent enveloppent une impossibilité ou une contradiction`` (Lal. 1968). Institutions, lois inconcevables. En tant que la séparation des pouvoirs morcelle la souveraineté populaire entre divers organes, elle est semblablement inconcevable, puisque le peuple seul est souverain (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 232):
1. L'histoire et la légende regorgent de faits où semble intervenir la puissance d'un homme à connaître le passé, le présent et l'avenir par des voies que le profane juge inconcevables parce qu'il les ignore et auxquelles il s'empresse de conférer, comme à tout événement inhabituel et mystérieux, un caractère divin ou démoniaque... Amadou, Parapsychol.,1954, p. 80.
2. ,,Qui ne peut être représenté comme réel par suite de nos habitudes d'esprit`` (Lal. 1968). Crime, miracle, monstre inconcevable. Ils [les géomètres] construisent des mondes parfaits en eux-mêmes, qui s'éloignent parfois du nôtre au point d'être inconcevables (Valéry, Eupalinos,1923, p. 119):
2. Si rien ne peut se concevoir clairement avant que la vérité, à la fin des temps, ait été mise au jour, toute action est arbitraire, la force finit par régner. « Si la réalité est inconcevable, s'écriait Hegel, il nous faut forger des concepts inconcevables ». Un concept qu'on ne peut concevoir a besoin, en effet, comme l'erreur, d'être forgé. Camus, Homme rév.,1951, p. 184.
3. Qui est difficile à concevoir intellectuellement. La plus grande gloire n'est-elle point celle des Dieux qui se sont faits inconcevables? (Valéry, Variété III,1936, p. 132).
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. L'inconcevable s'ébauche à quelques pas de vous avec une netteté spectrale (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 469).
B. ? Usuel
1. [En parlant de choses] Qu'il est difficile de concevoir, d'expliquer, d'imaginer ou même d'admettre. Appétit, aveuglement, égarement, exploit inconcevable; altération, passion, rêverie, scène, vision inconcevable :
3. Toutes ces évolutions se font, au reste, avec une inconcevable adresse et une merveilleuse rapidité et cela sans que la police se préoccupe le moins du monde d'assigner à chacun son poste ou de tracer à chacun sa route. Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 528.
? Expr. exclamative. C'est inconcevable! Ma foi, si je m'attendais à ce que le fameux Adrien Sixte ressemblât à ça... C'est inconcevable! (Bourget, Disciple,1889, p. 45).
2. Rare. [En parlant de pers.] Que l'on ne peut comprendre. Femme inconcevable :
4. Ma s?ur est quelquefois inconcevable. J'aime beaucoup l'Adrienne; j'aime bien madame de Bérenger; j'ai aimé passionnément madame de Monchy, mais ma s?ur n'a-t-elle pas une place tout à part, où elle règne sans trouble et sans rivale? Chateaubr., Corresp., t. 1, 1815, p. 285.
? Emploi subst. fém., HIST. Femme élégante de la période de la Convention et du Directoire, dont la toilette était la reproduction de celle de l'antiquité grecque ou romaine. On eut les « merveilleuses », et au delà des merveilleuses, les inconcevables (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 121).
REM. 1.
Inconcevabilité, subst. fém.Qualité de ce qui n'est pas concevable. Ce qui revient à dire que concevabilité et inconcevabilité n'ont rien à voir en pareille affaire (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 80).L'inconcevabilité de la non-existence de Dieu n'a de sens que dans la perspective chrétienne où Dieu s'identifie avec l'être et où, par conséquent, il devient contradictoire de prétendre qu'on le pense et qu'on le pense comme n'existant pas (Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p. 63).
2.
Inconcevablement, adv.De manière inconcevable. Ici le mathématicien apparaît, en ces planètes de dimensions inconcevablement petites (Gds cour. pensée math.,1948, p. 189).
Prononc. et Orth. : [? ?k? ?s?vabl?] ou [-k? ?svabl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1584 « dont l'esprit ne peut se faire aucune représentation » (J. de Barraud, Epistres dorées, trad. de Guevarre, IV, 1b d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 84); 2. 1641 « impossible à saisir pleinement par l'esprit » (Descartes, Réponses aux secondes objections ds ?uvres philosophiques, éd. F. Alquié, t. 2, p. 563); 3. 1664 « impossible ou difficile à comprendre, à expliquer, à imaginer, à croire » (Mmede Sévigné, Lettre du 21 déc. ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 78). Dér. de concevable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 658. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 365, b) 404; xxes. : a) 749, b) 965.

INCONCEVABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1584 « dont l'esprit ne peut se faire aucune représentation » (J. de Barraud, Epistres dorées, trad. de Guevarre, IV, 1b d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 84); 2. 1641 « impossible à saisir pleinement par l'esprit » (Descartes, Réponses aux secondes objections ds ?uvres philosophiques, éd. F. Alquié, t. 2, p. 563); 3. 1664 « impossible ou difficile à comprendre, à expliquer, à imaginer, à croire » (Mmede Sévigné, Lettre du 21 déc. ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 78). Dér. de concevable*; préf. in-1*.

Inconcevable au Scrabble


Le mot inconcevable vaut 21 points au Scrabble.

inconcevable

Informations sur le mot inconcevable - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inconcevable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inconcevable

Les mots proches de Inconcevable

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Assoter     Hon     Pressentir     Cordonnier, ière     Renonce     Apostolique     Adressant, ante     Contre-pied     Pressé, ée     Dimissoire     

Les citations avec le mot Inconcevable


  1. Toute époque riche en discordes et en dangers de toutes sortes semble donner naissance à un dirigeant fait spécialement pour elle, un géant politique dont l'absence, rétrospectivement, serait inconcevable au moment d'écrire l'histoire de cette période.

    Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


  2. Il est étrange que la pensée, qui transforme la surface de la terre, détruit et construit les nations, et découvre de nouveaux univers au fond de l'immensité inconcevable de l'espace, s'élabore en nous sans consommer une quantité mesurable d'énergie.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


  3. Que serait une vie sans la lecture, sans cette sédimentation imparfaite et aléatoire d'expériences, de connaissances et de sensations qui s'additionnent et s'assemblent de façon unique pour s'y ajouter et pour l'embellir ? Lire, c'est accéder à des expériences inconcevables - et bien souvent non souhaitables ! - et éprouver des sentiments extrêmes mais qui font partie de l'expérience totale de l'humanité.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  4. Le sommeil d'une femme qu'on regarde intensément conjure autour d'elle une innocence, une sécurité presque démente: il m'a toujours paru inconcevable de s'abandonner ainsi les yeux fermés à des yeux ouverts.

    Auteur : Julien Gracq - Source : La Presqu'île (1970), Le roi Cophetua


  5. Rien n'est impossible, seules les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevable.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


  6. Ne plus écrire, c'est inconcevable pour moi. L'écriture représente une grande partie de ma vie. C'est ce que je suis, ma colonne vertébrale. Je suis un pasteur, un rabbin du langage. Oui, je souhaite écrire encore beaucoup de livres.

    Auteur : Jim Harrison - Source : Dans L' Obs, 26 mars 2009.


  7. Un homme qui dit tout ce qu'il pense et comme il le pense est aussi inconcevable dans une ville qu'un homme allant tout nu.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


  8. Il était venu s'ensevelir, au fond de ses marais... dans la plus inconcevable solitude.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  9. Toutes les fois qu'une proposition est inconcevable, il ne la faut pas nier à cette marque, mais examiner le contraire; et si on le trouve manifestement faux, on peut affirmer le contraire, tout incompréhensible qu'il est.

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  10. Une société sans pensée utopique est inconcevable. Utopie au sens de désir d'un mieux.

    Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : Entretiens sur la fin des temps (1988)


  11. Notre conception de Dieu est-elle autre chose de plus que la personnification de l'inconcevable?

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  12. L'univers aurait été tout aussi inconcevable s'il s'était limité à la taille de cette pierre, pas plus grosse qu'une orange. La question cruciale serait restée la même: d'où vient cette pierre?

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  13. De plus en plus de personnes mirent l'accent sur l'impossibilité d'approcher Dieu par la raison, car Dieu est par nature inconcevable pour l'esprit.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  14. La nuit! Elle est si noire et si profonde, qu'elle ne finira jamais. Inconcevable éternité!

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Les plaisirs et les jeux (1922)


  15. La mort est une surprise que fait l'inconcevable au concevable.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  16. J'ai tous les défauts des autres et cependant tout ce qu'ils font me paraît inconcevable.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  17. Prudence difficile à déchiffrer, où l'on ne sait si le désir de «ne pas voir la mort» exprime la crainte de la voir, l'élusion et la fuite devant l'inconcevable.

    Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Espace littéraire (1968)


  18. Au moment où nous concevons le concevable, il commence à résonner en nous et devient inconcevable.

    Auteur : Hans Arp - Source : Préface au catalogue du Salon de mai, Paris 1959.


  19. Rien n'est impossible, seules les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevables.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


  20. La tragédie c'est l'avènement de l'inconcevable dans chaque existence.

    Auteur : Dominique de Roux - Source : Immédiatement (1972)


  21. Aimer son prochain est chose inconcevable. Est-ce qu'on demande à un virus d'aimer un autre virus?

    Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


  22. Un mariage est quelque chose de si monstrueusement intime. Quiconque soulève un coin du rideau s'expose à être frappé, de la manière la moins prévisible, par quelque divinité vengeresse. Le mécréant risque d'être poursuivi dorénavant et à jamais par dieu sait quelle révélation horrible et totalement inattendue, qui viendra, quasi obscène le hanter. Et j'avais à me débattre ici contre mon aversion superstitieuse de l'état conjugal, cette condition inconcevable de promiscuité et d'assujettissement mutuel.

    Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


  23. Je me demande, et je commençais déjà à me demander à l'époque ce que devait, ce que doit faire en vérité ma génération, celle de gens vivants à une époque ultérieure, des informations sur les atrocités de l'extermination des juifs. Nous ne devons pas nous imaginer comprendre ce qui est inconcevable ; nous n'avons pas le droit de comparer ce qui échappe à toute comparaison ; nous n'avons pas le droit de questionner, car celui qui le fait, même s'il ne met pas les atrocités en doute, en fait néanmoins un objet de communication, au lieu de les prendre comme une chose devant laquelle on ne peut que s'imposer le silence de l'horreur, de la honte et de la culpabilité.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  24. En même temps, je me demande, et je commençais déjà à me demander à l'époque ce que devait, ce que doit faire en vérité ma génération, celle de gens vivant à une époque ultérieure, des informations sur les atrocités de l'extermination des juifs. Nous ne devons pas nous imaginer comprendre ce qui est inconcevable ; nous n'avons pas le droit de comparer ce qui échappe à toute comparaison ; nous n'avons pas le droit de questionner, car celui qui le fait, même s'il ne met pas les atrocités en doute, en fait néanmoins un objet de communication, au lieu de les prendre comme une chose devant laquelle on ne peut qu'imposer le silence de l'horreur, de la honte et de la culpabilité.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  25. Nous ne savons pas, en vérité, ce que sont les mondes. Mais nous pouvons guetter les signes de leur fin. Le déclenchement d'un obturateur dans la lumière d'été, la main fine d'une jeune femme fatiguée, posée sur celle de son grand-père, ou la voile carrée d'un navire qui entre dans le port d'Hippone, portant avec lui, depuis l'Italie, la nouvelle inconcevable que Rome est tombée.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


Les citations du Littré sur Inconcevable


  1. Ô corps mortel avec lequel je ne puis avoir ni guerre ni paix, parce qu'à chaque moment Il faut s'accorder, et à chaque moment il faut rompre ! ô inconcevable union, et aliénation non moins surprenante !

    Auteur : BOSSUET - Source : Pensées chrét. 37


  2. Il [l'homme] est toujours disposé à nier ce qui lui est incompréhensible ; au lieu qu'en effet il ne connaît naturellement que le mensonge, et qu'il ne doit prendre pour véritables que les choses dont le contraire lui paraît faux ; et c'est pourquoi toutes les fois qu'une proposition est inconcevable, il faut en suspendre le jugement et ne pas la nier à cette marque, mais en examiner le contraire ; et, si on le trouve manifestement faux, on peut hardiment affirmer la première, tout incompréhensible qu'elle est

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Esp. géom. I


  3. [La Naissance et la Mort, deux fantômes voilés] L'un produit l'inconcevable moment de notre vie que l'autre s'empresse de dévorer

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, 2


  4. Elle [l'âme] ose mesurer le temps, l'immensité, Aborder le néant, parcourir l'existence, Et concevoir de Dieu l'inconcevable essence

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 28


  5. Lorsque nous avons eu souvent la perception d'un rapport quelconque, nous percevons le même rapport avec une facilité inconcevable, toutes les fois qu'il se représente à nous

    Auteur : DESTUTT-TRACY - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et polit. t. I, p. 440


  6. L'incommodité de la soif est incroyable, et inconcevable à qui ne l'a pas éprouvée

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 465, dans POUGENS


  7. La Vallière eut des jalousies et des désespoirs inconcevables

    Auteur : Mme DE LA FAYETTE - Source : Hist. d'Henr. d'Angleterre, 3e partie.


  8. Tout ce que vous m'avez prouvé est, à mes yeux, plein de choses inconcevables, contradictoires, absurdes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dial. I


  9. Mme d'Heudicourt est partie avec un désespoir inconcevable, ayant perdu toutes ses amies, convaincue de tout ce que Mme Scarron avait toujours défendu, et de toutes les trahisons du monde

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 fév. 1671


  10. La terre est emportée avec une rapidité inconcevable autour du soleil

    Auteur : LA BRUY. - Source : XVI


  11. Vous me voyez dans une perplexité d'esprit inconcevable

    Auteur : LESAGE - Source : Diable boit. ch. 12


  12. Sa conduite, il est vrai, paraît inconcevable

    Auteur : Voltaire - Source : Marianne, II, 1


  13. Ô doux amusement ! ô charme inconcevable à ceux que du grand monde éblouit le chaos !

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, III, 7


  14. Peut-être que, par cet esprit de coquetterie inconcevable des femmes, elle [Cléopatre] avait formé le dessein de mettre encore à ses pieds un troisième maître du monde [Octave]

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 13


  15. Il est autant impossible que ce qui pense en moi soit matière qu'il est inconcevable que Dieu soit matière

    Auteur : LA BRUY. - Source : 16


  16. Quand on appelle le bien mal, et le mal bien, et qu'on prend le poison pour le remède ; quand de plus, par une désorientation inconcevable des esprits et des consciences, l'ennemi trouve des dupes et des auxiliaires dans ceux-là même qu'il menace...

    Auteur : DUPANLOUP - Source : Où allons-nous ? Paris, 1876, p. 43


  17. C'est dans la succession, dans le renouvellement et dans la durée des espèces, que la nature paraît tout à fait inconcevable

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. I, Oeuv. t. III, p. 3, dans POUGENS.


  18. Du temps de la canaillocratie, je pouvais, à mes risques et périls, dire leurs vérités à ces inconcevables souverains

    Auteur : JOSEPH DE MAISTRE - Source : dans SAINTE-BEUVE, Portraits littéraires, t. II, article Joseph de Maistre.


  19. Il [le roi] dit des biens inconcevables du chevalier, et de sa naissance, et de son mérite à la guerre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28 fév. 1680


  20. Nicétas, au rapport de cicéron, faisait tourner la terre sur son axe et, par ce moyen, affranchissait la sphère céleste de l'inconcevable vitesse qu'il fallait lui supposer pour accomplir sa révolution diurne

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp. V, 4


  21. Comme on distingue les climats par les degrés de latitude, on pourrait les distinguer, pour ainsi dire, par les degrés de sensibilité : j'ai vu les opéras d'Angleterre et d'Italie ; ce sont les mêmes pièces et les mêmes acteurs ; mais la même musique produit des effets si différents sur ces deux nations, l'une est si calme et l'autre si transportée, que cela paraît inconcevable

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XIV, 2


  22. La terre elle-même est emportée avec une rapidité inconcevable autour du soleil

    Auteur : LA BRUY. - Source : XVI


  23. La rapacité des gouvernements est inconcevable

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 5


  24. Ses voisins firent à Rome une résistance inconcevable et furent ses maîtres en fait d'opiniâtreté

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 1


  25. Que les moments qui délivrent tout d'un coup le coeur et l'esprit d'une si terrible peine font sentir un inconcevable plaisir !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 déc. 1664




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inconcevable ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h01










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inconcevablePoèmes inconcevableProverbes inconcevable

La définition du mot Inconcevable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inconcevable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inconcevable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.