La définition de Landier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Landier
Nature : s. m.
Prononciation : lan-dié ; l'r ne se lie jamais ; au plur
Etymologie : Wallon, andi ; bas-lat. anderius, andena ; ancien anglais, aundyern, dans PALSGRAVE, p. 196 ; d'un radical inconnu ; angl. moderne, andiron, que les étymologistes anglais regardent comme une corruption de l'anglo-saxon brandiron, chenet, de brand, tison, feu, et iron, fer. Tous les textes montrent que la forme primitive est andier, et que l'article s'y est agglutiné comme dans lendemain, sauf le texte du Charroi de Nymes, qui porte landier, s'il n'y a pas faute d'impression. Comme le chenet est proprement un petit chien et que les textes parlent de landiers à chenets, il faut sans doute entendre que le landier est la partie essentielle, et le chenet une tête ou des têtes de petit chien ornant le landier.

Voir les citations du mot LandierSignification du mot Landier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de landier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec landier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Landier ?


La définition de Landier

Gros chenet de fer servant à la cuisine.


Toutes les définitions de « landier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LANDIER. n. m.
Gros chenet de fer dont on se servait dans les anciennes cuisines.

Littré

LANDIER (lan-dié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des lan-dié-z en fer) s. m.
  • Gros chenet de fer servant à la cuisine.

HISTORIQUE

XIIe s. Preoz et pailles, chauderons et trepiez, Et cros aguz, tenailles et landiers, li Charrois de Nymes, V. 777.

XIIIe s. Un endier de fer, Tailliar, Recueil, p. 475.

XVe s. Une payelle, ung andier, chascune piece doit un denier, Du Cange, anderius.

XVIe s. Si bien qu'ils furent contraincts de se lever de table et aller à la cuisine où ils ne trouverent ame vivante et le feu tout mort et les landiers froids comme ceux d'une confrerie, Brantôme, Capit. estrang. t. II, p. 266, dans LACURNE. Deux landiers en fer à troys chenetz, - deux landiers de fer, sans chauferetes, ayans chacun troys chenetz, Archives roy. de Chenonceau, publiées par l'abbé CHEVALIER, Paris, 1864, p. 131.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LANDIER, s. m. (Gramm. & Cuisine.) grand chenet de cuisine. On ne sait d'où vient le proverbe, froid comme un landier, si ce n'est que cet épais instrument, quoique toujours dans le feu, n'est presque point échauffé.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

landier \l??.dje\ masculin

  1. Ajonc.
    • L'ajonc est aussi connu sous le nom de landier, [...].(Moll et Gayot (sous la direction de ), Encyclopédie pratique de l'agriculture tome 9, Éd. Firmin-Didot, Paris 1864)

Nom commun 1 - français

landier \l??.dje\ masculin

  1. Chenet de fer dont on se servait dans les cuisines.
    • La méthode de tiser le feu , en se servant de landiers, procure une infinité d'avantages dont voici les principaux. (Abbé Rozier, Observations sur la physique, sur l'histoire naturelle et sur les arts, tome 20, Paris : au bureau du Journal de Physique, 1782, page 187)
    • Et il secoua rudement le vieillard, qui chancela et faillit tomber la tête contre le landier de fer de la cheminée. (Octave Mirbeau, Le Calvaire , 1886)
    • La grande cheminée n'avait plus sa crémaillère, ni ses hauts landiers ; il ne restait dans la salle que les épaisses rondelles de bois qui avaient servi de sièges aux enfants de Jean le Rouge. (Marguerite Audoux, Marie-Claire, Grasset, 1910, Les Cahiers Rouges, page 170.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LANDIER, subst. masc.

Grand chenet que l'on peut trouver aujourd'hui dans les cheminées d'agrément et qui autrefois, dans les grandes cheminées de cuisine, supportait des broches à rôtir et permettait de maintenir à la chaleur du charbon de bois des aliments dans les corbeilles de fer les surmontant. La lumière, entrant par les vitres, chauffait la pièce, miroitait sur les landiers de fer, accroupis au fond de l'âtre (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 41).On lui réchauffa les pieds contre des landiers brûlants (Queffélec, Recteur,1944, p. 135):
Sous le manteau de la cheminée, deux landiers supportent les bûches, dont la flamme lèche les flancs de la marmite, suspendue à l'un des crans de la crémaillère. Leurs montants, qui s'avancent, reçoivent, dans les corbeilles de fer qui les couronnent, les plats à tenir au chaud... Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 157.
Prononc. et Orth. : [l? ?dje]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Dernier tiers du xiiies. [date du ms. A 4] (Charroi Nîmes, éd. D. Mc Millan, 777, var.). Issu, par agglutination de l'art. déf., de l'a. fr. andier (xiiies. ds T.-L.), lui-même issu du gaul. *andéros « jeune taureau » (cf. irl. ainder « jeune femme »; gallois anner « génisse »), les landiers étant souvent ornés de têtes d'animaux à leurs extrémités. FEW t. 1, p. 94a. Fréq. abs. littér. : 21. Bbg. Benoît (P.). Die Bezeichnungen für Feuerbock und Feuerkette im Französischen... Z. rom. Philol. 1924, t. 44, pp. 391-395.

Landier, subst. masc.,région. (Ouest). Ajonc. Qu'à votre chaperon passiez blanches coquilles, Jaunes fleurs de landier, ou bien quelques bluets (Brizeux, Marie,1840, p. 81).

LANDIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. Dernier tiers du xiiies. [date du ms. A 4] (Charroi Nîmes, éd. D. Mc Millan, 777, var.). Issu, par agglutination de l'art. déf., de l'a. fr. andier (xiiies. ds T.-L.), lui-même issu du gaul. *andéros « jeune taureau » (cf. irl. ainder « jeune femme »; gallois anner « génisse »), les landiers étant souvent ornés de têtes d'animaux à leurs extrémités. FEW t. 1, p. 94a.

Landier au Scrabble


Le mot landier vaut 8 points au Scrabble.

landier

Informations sur le mot landier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot landier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

landier

Les mots proches de Landier

LanceLancé, éeLancepessadeLancerLanceronLancetteLanceurLancheLancierLancinant, anteLancisLandau ou landawLandeLanderirèteLandgraveLandierLandwehrLangageLangeLangé, éeLangoureusementLangoureux, euseLangousteLanguard, ardeLangueLanguetteLangueurLangueyerLangueyeurLanguideLanguirLanguissammentLanguissant, anteLanguissementLaniceLanierLanièreLansquenetLanterneLanternerLanternerieLanternierLanternonLantiponnageLantiponnerLanturelu ou lanturluLanakenLanansLanarceLanarvilyLanasLanayelançalançailançaientlançaislançaitlançâmeslançantlançantlançaslançâtlancelancelancelancéLancélance-enginslance-flammelance-flammeslance-fuséelance-fuséeslance-grenadelance-grenadeslance-missileslance-pierrelance-pierreslance-roquettelance-roquetteslance-torpillelance-torpilleslancéelancéelancéeslancéeslancelotlancementlancementslancentlancéoléslancequinelancequinerlancerlancerlanceralancerai


Mots du jour


Boyau     Maigrelet, ette     Assaillir     Miquelet     Saunerie     Cabaret     Rationner     Débouché, ée     Arc-en-ciel     Lambrissure     

Les citations avec le mot Landier


Les citations du Littré sur Landier


  1. Il ne se trouveroit plus de gentilshommes qui ne fussent mestifs et plus propres à faire les marjolets, berlandiers et batteurs de pavé que s'employer à la vraye vertu et aux armées

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. V, p. 93, dans LACURNE


  2. T'ai-je encore décrit la dame brelandière Qui des joueurs chez soi se fait cabaretière, Et souffre des affronts que ne souffrirait pas L'hôtesse d'une auberge à dix sous par repas ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  3. T'ai-je encore décrit la dame brelandière Qui de joueurs chez soi se fait cabaretière ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  4. Panurge meit deux selles d'armes des chevaliers en telle ordre que elles servirent de landiers

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 26


  5. Que mauldictes soyez-vous, Filandieres de la vie

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 39, recto.


  6. Elle filait et le chanvre et le lin, On la nomma Berthe la filandière

    Auteur : MILLEV. - Source : Charlemagne à Pavie, V


  7. De voir ainsi devenu filandier Ce grand Alcid' des monstres le meurdrier

    Auteur : RONS. - Source : 117


  8. Il eût fait plus de cas de la boutique d'un taillandier que de tous les colifichets de Saïde

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III


  9. Dame Arachné la filandière, De son métier très subtile ouvrière, Mais vaine aussi de son talent....

    Auteur : CHABANON - Source : l'Araignée et le Ver à soie.


  10. Si bien qu'ils furent contraincts de se lever de table et aller à la cuisine où ils ne trouverent ame vivante et le feu tout mort et les landiers froids comme ceux d'une confrerie

    Auteur : BRANTOME - Source : Capit. estrang. t. II, p. 266, dans LACURNE


  11. Je ne souffrirai pas qu'on trompe ma maîtresse.... Qu'elle épouse un joueur, un petit brelandier

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, I, 2


  12. Elles filaient si bien que les soeurs filandières Ne faisaient que brouiller au prix de celles-ci

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 5


  13. Ainsi ....Se plaignait l'araignée autrefois tapissière, Et qui lors, étant filandière, Prétendait enlacer tout insecte volant

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 7


  14. Je ne souffrirai point qu'on trompe ma maîtresse.... Qu'elle épouse un joueur, un petit brelandier

    Auteur : REGNARD - Source : Joueur, I, 2


  15. C'est un sale et indigne métier que de tromper ; mais c'est un métier pratiqué de tout temps par ce genre d'hommes que j'appelle des brelandiers

    Auteur : LA BRUY. - Source : 6


  16. On me montra les trois soeurs filandières, Qui font le sort des peuples et des rois

    Auteur : Voltaire - Source : Songe creux.


  17. Un landier ou chienet, et un greil de fer

    Auteur : DU CANGE - Source : chenetus.




Les mots débutant par Lan  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Landier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur landierPoèmes landierProverbes landier

La définition du mot Landier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Landier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Landier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.