La définition de Airage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Airage
Nature : s. m.
Prononciation : è-ra-j'
Etymologie : Air.

Voir les citations du mot AirageSignification du mot Airage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de airage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec airage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Airage ?


La définition de Airage

Technologie.


Toutes les définitions de « airage »


Trésor de la Langue Française informatisé


AIRAGE, subst. masc.

A.? MINES. Synon. de aérage (cf. aérage spéc. 1 mines).
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Littré, Nouv. Lar. ill., Rob., Quillet 1965. Lar. 19enote que ce mot ,,s'emploie parfois abusivement pour aérage``.
B.? TECHNOL., MEUN. Angle formé par la voile de chaque aile d'un moulin à vent avec le plan de circulation de ces ailes.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que ds Quillet 1965.
Prononc. : [? ?a:?].
Étymol. ET HIST. ? 1. 1546 mines « circulation de l'air renouvelé et réfrigéré, dans les galeries souterraines » (Jugem. et sent., no41, fo282 vo, A. Liège ds Gdf. Compl. : Se par moyen de la xhorre pretendue au deseur desdites cuves ne seroit cause d'empeschement et texherie ? come l'on dist ? de l'airage de bure et fosse desdis maistres); forme encore utilisée en fr. mod. en concurrence avec aérage; 2. 1866 technol. (Lar. 19e). 1 dér. de air1*; 2 dér. plutôt de air* que de aire*; suff. -age*.

AIRAGE, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1546 mines « circulation de l'air renouvelé et réfrigéré, dans les galeries souterraines » (Jugem. et sent., no41, fo282 vo, A. Liège ds Gdf. Compl. : Se par moyen de la xhorre pretendue au deseur desdites cuves ne seroit cause d'empeschement et texherie ? come l'on dist ? de l'airage de bure et fosse desdis maistres); forme encore utilisée en fr. mod. en concurrence avec aérage; 2. 1866 technol. (Lar. 19e). 1 dér. de air1*; 2 dér. plutôt de air* que de aire*; suff. -age*.

Airage au Scrabble


Le mot airage vaut 7 points au Scrabble.

airage

Informations sur le mot airage - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot airage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

airage

Les mots proches de Airage

AirAirAirageAirainAireAiréeairair bagair-airair-merair-solairainAirainesAiranairbagairbagsairbusaireAireAire-sur-l'AdourAire-sur-la-LysairedaleAirelairelleairellesairesAiresAirionAiron-Notre-DameAiron-Saint-VaastAirouxairsAirvault


Mots du jour


Défavorable     Insoluble     Récidiver     Écrivain     Sanguine     Grammate     Expéditivement     Différer     Haha     Lipothymie     

Les citations avec le mot Airage


  1. Même si c'est difficile à croire, je ne sais pas trop quel âge j'ai. Lorsque je m'examine dans un miroir, je fais trente ans. Il arrive qu'on me donne dix ans de plus ou cinq de moins, en fonction des jours, de l'éclairage, de mon humeur.

    Auteur : Patrice Leconte - Source : Le Garçon qui n'existait pas (2013)


  2. L'intelligence, dans la nature, ce n'était qu'une pauvre petite lueur qui devait nous guider dans l'accomplissement des actes quotidiens. Et nous sommes comme serait un homme qui porte une lampe dans un souterrain à la recherche d'un trésor. Soudain, la lampe fume, ou flamboie, ou ronfle, ou crépite. Alors, il s'arrête, il s'assied par terre, il fait monter ou descendre la mèche, il règle des éclairages. Et ce travail l'intéresse tant qu'il a oublié le trésor, qu'il finit par croire que le bonheur c'est de perfectionner une lampe et de faire danser des ombres sur le mur. Et il se contente de ces pauvres joies de lampiste, jusqu'au jour où il voit soudain que sa vie s'est passée à ce jeu puéril… Alors, il veut se lever, il tend les mains vers le trésor… Trop tard ! La mort déjà le tient à la gorge. L'intelligence, c'est la lampe. Le trésor, ce sont les joies de la vie.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Jazz (1954)


  3. Mesdames et messieurs, l'éclairage est oblique. Si quelqu'un fait des gestes derrière moi qu'on m'avertisse. Je ne suis pas un bouffon.

    Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


  4. Nos médiocres vies sans beauté ne se recouvrent de splendeur, ne s'enrichissent d'un sens que sous l'éclairage de l'amour.

    Auteur : Virginia Woolf - Source : Les Vagues (1931)


  5. Lumière, éclairage, ombres, reflets, couleur, tous ces objets de la recherche ne sont pas tout à fait des êtres réels : ils n'ont comme les fantômes, d'existence que visuelle.

    Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : L'Oeil et l'Esprit (1988)


  6. Ruisselant de sueur, dépourvu de tout moyen d'éclairage, accablé par le souvenir d'une effroyable vision, il songeait avec horreur que des douzaines de ces créatures terrifiantes vivaient encore au-dessous de lui, et qu'un des puits était resté ouvert...

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


  7. La mer varie selon l’éclairage, l’heure, la position du soleil, les nébulosités, la force du vent, celle des vagues. C’est infini.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


  8. Elstri avait fait plusieurs études de ces mains. Et dans l'une où on voyait Andrée les chauffer devant le feu, elles avaient sous l'éclairage la diaphanéité dorée de deux feuilles d'automne.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  9. Les souvenirs sont parfois comme ces photographies blanchies par le temps, dont les détails ressurgissent à la faveur d'un certain éclairage.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Si c'était à refaire (2012)


  10. La pudeur est une question d'éclairage.

    Auteur : Etienne Rey - Source : De l'amour de Stendhal


  11. ... quelle que soit la petitesse d'un objet, il existe toujours un éclairage qui le fait grand.

    Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet


  12. Ce n'est pas moi qui dérange ou qui fait scandale. C'est ce combat, [ Choisir ses maternités ] qui remet en cause et dérange les idées reçues, les tabous religieux et qui donne un éclairage très important sur ce qu'est la condition de la femme.

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Gisèle Halimi : La liberté, c'est le choix , Radio France, Mercredi 22 juillet 2015


  13. L'amour, c'est une question d'éclairage. on voit d'abord le côté lumineux et puis, avec le temps, les ombres apparaissent.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  14. Mon père regardait le journal télévisé, en expliquant chaque sujet à ma mère, partant du principe qu'elle n'était pas capable de comprendre la moindre information sans son éclairage. C'était important le journal télévisé pour mon père. Commenter l'actualité lui donnait l'impression d'avoir un rôle à y jouer. Comme si le monde attendait ses réflexions pour évoluer dans le bon sens.

    Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie


  15. La vérité, frappée d'un éclairage intolérant et d'une intensité partiale, devient mensonge.

    Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Faut-il brûler Jeanne?


  16. Moitié ombre, moitié lumière: c'est l'éclairage des planètes. Une moitié du monde repose, l'autre travaille.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)


  17. L'amour est la source de lumière qui apporte à la vie son meilleur éclairage.

    Auteur : Ariane Angeloglou - Source : Petit dictionnaire de l'amour (2007)


  18. J'eusse pu la peindre dans un tout autre éclairage que celui dont ces pages la baignent si cruellement.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  19. La moralité n'est bien souvent qu'une affaire d'éclairage et tu es le gardien de ton propre phare.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Eléments pour une éthique (1955)


  20. Insectes morts au pied du lampadaire: l'extinction des espèces par l'éclairage des espaces.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  21. L'obscurantisme a toujours été le mode d'éclairage du pouvoir.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


  22. Dans les allées des parfums, l'éclairage est feutré. Privilégier l'odorat. Dans les allées des maquillages, l'éclairage est vif. Privilégier la vue. Partout, la musique est nulle. Privilégier la surdité.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  23. J'ai toujours eu le sentiment que la vie flirtait avec l'absurde, qu'elle n'avait pas le moindre sens, et elle peut pourtant être si belle, sous le bon éclairage.

    Auteur : James Patterson - Source : Alex Cross, 13. En votre honneur (2011)


  24. J'ai de plus en plus l'impression que le temps n'existe absolument pas, qu'au contraire il n'y a que des espaces imbriqués les uns dans les autres selon les lois d'une stéréométrie supérieure, que les vivants et les morts au gré de leur humeur peuvent passer de l'un à l'autre, et plus j'y réfléchis, plus il me semble que nous qui sommes encore en vie, nous sommes aux yeux des morts des êtres irréels, qui parfois seulement deviennent visibles, sous un éclairage particulier et à la faveur de conditions atmosphériques bien précises.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


  25. La pudeur n'est le plus souvent qu'une question d'éclairage.

    Auteur : Pierre-Jean Vaillard - Source : Le Hérisson vert (1970)


Les citations du Littré sur Airage


  1. et on en a découvert en 1802, près du village d'Amiano, dans le duché de Parme, une source si abondante, qu'elle fournit à l'éclairage de la ville de Gènes

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 445, dans POUGENS


  2. Les belles expériences d'éclairage électrique que tout Paris admirait ces jours-ci près du palais des Tuileries

    Auteur : FAYE - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 375


  3. On nomme ainsi l'angle que forment les ailes d'un moulin à vent, ou mieux la voile de chaque aile, avec le plan de leur circulation, lequel est perpendiculaire à la direction du vent ; et, chaque aile étant une surface gauche, l'airage varie généralement de 9 à 26 degrés, aux différents points d'attache de la voile

    Auteur : LEGOARANT - Source :




Les mots débutant par Air  Les mots débutant par Ai

Une suggestion ou précision pour la définition de Airage ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h24









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur airagePoèmes airageProverbes airage

La définition du mot Airage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Airage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Airage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.