Définition de « amitié »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amitie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amitié pour aider à enrichir la compréhension du mot Amitié et répondre à la question quelle est la définition de amitie ?
Une définition simple : amitié (f)
Définitions de « amitié »
Trésor de la Langue Française informatisé
AMITIÉ, subst. fém.
Relation d'ami*.Wiktionnaire
Nom commun - français
amitié \a.mi.tje\ féminin
-
Sentiment réciproque qui engage deux personnes l'une envers l'autre.
- Une des choses les plus recommandées au séminaire était d'éviter « les amitiés particulières ». De telles amitiés étaient présentées comme un vol fait à la communauté. Cette règle m'est restée très profondément gravée dans l'esprit. J'ai peu encouragé l'amitié ; j'ai fait peu de chose pour mes amis, et ils ont fait peu de chose pour moi. Une des idées que j'ai le plus souvent à combattre, c'est que l'amitié, comme on l'entend d'ordinaire, est une injustice, une erreur, qui ne vous permet de voir que les qualités d'un seul et vous ferme les yeux sur les qualités d'autres personnes plus dignes peut-être de votre sympathie. Je me dis quelquefois, selon les idées de mes anciens maîtres, que l'amitié est un larcin fait à la société humaine et que, dans un monde supérieur, l'amitié disparaîtrait. ? (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 205.)
- L'admiration se transforme en amitié. Pacaud sera loyal à Laurier toute sa vie. Ce dernier lui rendra la pareille. ? (Louis-Guy Lemieux, Le roman du Soleil: un journal dans son siècle, Les éditions du Septentrion, 1997, page 49)
- Une amitié se mesure surtout à celles qu'elle rend superflues. ? (Maurice G. Dantec, Le théâtre des opérations : Journal métaphysique et polémique 1999, Paris, Éditions Gallimard, 2000)
- L'amitié, c'est une question de sentiment, non pas de fréquence. ? (Edgar Fruitier, Mémoires, propos recueillis par Jean Faucher, éd. Québec Amérique, 2009, p. 137)
- En un mot comme en cent, l'amitié se monnaye-t-elle ? Donne-t-elle lieu à une sorte d'échange marchand ? Pourquoi dit-on parfois qu'un bon ami n'a pas de prix ? Est-ce donc qu'il est hors de prix ou alors qu'il vaut trois francs six sous ? ? (Bertrand Betsch, Depuis la chambre, Les éditions La Matière noire, 2015)
- Faut-il en conclure que la plurivocité de l'amitié est du même type que celle du bon ? Non, car les deux ne se recouvrent pas : la plurivocité du bon s'étend au-delà de ces trois sortes, dans des domaines où l'amitié n'est pas concernée. ? (Annick Stevens, L'ontologie d'Aristote au carrefour du logique et du réel, Librairie J. Vrin, 2000, page 113)
- Il n'y a guère de véritable amitié qu'entre égaux.
- Le prince l'honore de son amitié.
- Il y a peu d'amitiés qui puissent résister à cette épreuve. On dit de même
- Il y a paix et amitié entre ces deux nations, entre ces deux puissances, etc.
-
(Familier) Bon office ; service.
- Et vous, mon hôte, faites-moi l'amitié de me montrer le chemin de ma chambre. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VII)
- L'intendant reçut les deux visiteurs avec la même amitié que chacun témoignait à la femme, et la même déférence que tous paraissaient accorder au jeune homme. ? (Alexandre Dumas, Les Deux Diane, 1847, chap.1)
- Affection que certains animaux ont pour les êtres humains.
- Ce chien a de l'amitié pour son maître.
amitiés féminin
-
(Vieux français, français classique) Paroles obligeantes, qui marquent de l'affection.
- Il m'a fait des amitiés.
- Il m'a fait mille amitiés.
- Faites-lui mes amitiés.
- Je m'assis et écrivis une lettre cordiale: monsieur Saito se réjouissait à l'idée de jouer au golf le dimanche suivant avec monsieur Johnson et lui envoyait ses amitiés. ? (Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Éditions Albin Michel S.A., 1999, p. 10)
- On dit quelquefois avec le singulier, dans la même acception, faire amitié à quelqu'un.
- Il m'a fait amitié en cette occasion.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Lien d'affection qui unit une personne à une autre. Étroite amitié. Ferme, constante amitié. Amitié réciproque. Amitié sainte, sacrée, tendre, sincère, cordiale. Amitié apparente. Amitié trompeuse, intéressée. Les liens de l'amitié. Les lois, les devoirs de l'amitié. Les plaisirs, les douceurs de l'amitié. Contracter amitié avec quelqu'un. Entretenir l'amitié. Renoncer à l'amitié. Manquer à l'amitié. Répondre à l'amitié de quelqu'un. Promettre, jurer amitié. Vivre en amitié. Faire quelque chose par amitié, par pure amitié. Prendre en amitié. Il n'y a guère de véritable amitié qu'entre égaux. Le prince l'honore de son amitié. Il y a peu d'amitiés qui puissent résister à cette épreuve. On dit de même Il y a paix et amitié entre ces deux nations, entre ces deux puissances, etc. Prov., Les petits présents entretiennent l'amitié. Il signifie familièrement Bon office, service. Faites-moi l'amitié de parler de mon affaire à mes juges. Faites-moi cette amitié. Il se dit aussi de l'Affection que certains animaux ont pour les hommes. Ce chien a de l'amitié pour son maître.
AMITIÉS, au pluriel, signifie ordinairement Paroles obligeantes, qui marquent de l'affection. Il m'a fait des amitiés. Il m'a fait mille amitiés. Faites-lui mes amitiés. On dit quelquefois avec le singulier, dans la même acception, Faire amitié à quelqu'un. Il m'a fait amitié en cette occasion.
Littré
-
1Sentiment qui affectionne, attache une personne à une autre. Les liens d'une étroite amitié. Mon amitié pour vous. Rompre l'amitié. Retirer à quelqu'un son amitié. Bien placer son amitié. Une haute amitié.
Les grandes amitiés vont jusque-là
, Pascal, édit. Cousin.La grande amitié que vous avez faite avec tout l'hôtel de Rambouillet
, Voiture, Lett. 130.Oui, monsieur veut faire amitié avec vous et lier ensemble un petit commerce de visites et de divertissements
, Molière, le Mar. forcé, 12.L'amitié qu'il avait eue avec le roi Philippe
, Vaugelas, Q. C. 346.Mais enfin l'amitié n'est pas de même rang, Et n'a point les effets de l'amour ni du sang
, Corneille, Hor. III, 5.Qu'aisément l'amitié jusqu'à l'amour nous mène?!
Corneille, Héracl. III, 1.L'amitié d'un grand homme est un bienfait des dieux
, Voltaire, ?dipe, I, 1.Le capitaine prit amitié pour moi
, Molière, l'Av. V, 5.Leur tuante amitié de tous côtés m'arrête
, Molière, Amph. III, 1.Quoi?! vous avez Nestor dans l'Hespérie, et vous n'avez pas su l'engager dans vos intérêts?! Nestor dont vous aviez l'amitié
, Fénelon, Tél. X.Télémaque que Narbal prit en amitié
, Fénelon, ib. VIII.Si je ne vous aimais que d'amitié, j'avoue que je ne vous aimerais pas tant qu'elle
, Voiture, Lett. 23.J'ai cru qu'il était impossible qu'une personne qui fait naître de l'amitié en tous ceux qui la voient, n'en eût point en elle
, Voiture, ib. 25.Veut-il un prêtre qui s'insinue dans l'esprit des grands, qui aime mieux gagner leurs amitiés que leurs âmes??
Fléchier, Panég. I, p. 343.Par bonne amitié, de bonne amitié, à bonne intention.
Quoi que ce soit qui apprenne aux hommes à persécuter leurs semblables, par bonne amitié?
, Diderot, Ess. sur la vertu. -
2Affection profonde, tendresse, amour.
Ta douleur, Dupérier, sera donc éternelle?; Et les tristes discours Que te met en l'esprit l'amitié paternelle, L'augmenteront toujours
, Malherbe, à Dupér.Je voue à votre fils une amitié de père
, Racine, Andr. V, 3.Ô Dieux?! tant de respects, une amitié si tendre, Que de raisons pour moi si vous pouviez m'entendre?!
Racine, Andr. II, 2.Rarement l'amitié désarme sa colère
, Racine, Mithr. 5.Je ne murmure pas qu'une amitié commune Se range du parti que flatte la fortune
, Racine, Brit. III, 7.C'est une obligation de la nature que les hommes fassent les avances pour gagner l'amitié des dames
, Pascal, édit. Cousin.Vous me gâtez si fort par l'amitié que vous avez pour moi, que je ne puis plus être contente de toutes les amitiés que je vois dans les familles
, Sévigné, 345.Qui te porte amitié, c'est à lui que tu nuis
, Mal. I, 4. -
3La liaison, l'union des amis.
Les unions et les amitiés humaines
, Massillon, Car. Offenses.L'illusion des amitiés de la terre qui s'en vont avec les années et les intérêts
, Bossuet, Anne de Gonz.Sensible aux amitiés raisonnables
, Fléchier, Panég. t. II, p. 495.Renonçant aux sentiments les plus naturels des amitiés et des bienséances humaines
, Fléchier, ib. I, p. 365. -
4Objet de l'affection.
On voudrait être l'amitié et, pour ainsi dire, l'idole de tout le monde
, Fléchier, Serm. I, 244. -
5Accord, relations entre nations. Il y a paix et amitié entre les deux puissances.
Ma funeste amitié pèse à tous mes amis [alliés]
, Racine, Mithr. III, 1. -
6Bienveillance. Ce ministre a de l'amitié pour vous.
Ménélas me reçut avec amitié
, Fénelon, Tél. I.Faire amitié à quelqu'un, lui témoigner de la bienveillance.
-
7Bon office, service de bienveillance, don.
Pleine de trahison, sans âme et sans pitié, Capable de tout faire, hormis une amitié
, Voiture, Poésies.La vieille Juisy donna presque tout ce qu'elle avoit à la duchesse de Noailles, et fit une amitié de 40 000 livres au cardinal d'Estrées
, Saint-Simon, 117, 25.Faire l'amitié de, terme de politesse amicale, avoir la bonté de, la complaisance. Faites-moi l'amitié de m'écrire.
- 8Affection de certains animaux pour les hommes. Le chien a de l'amitié pour son maître.
- 9 Fig. Attraction, sympathie. Il y a de l'amitié entre le fer et l'aimant.
-
10 S. f. plur. Paroles obligeantes, caresses. Il m'a fait beaucoup d'amitiés, les plus tendres amitiés.
Mme de Puy du Fou qui vous fait mille amitiés
, Sévigné, 15.Elle vous dit mille amitiés
, Sévigné, 19.Il vient de nous quitter en nous faisant mille sortes d'amitiés
, Sévigné, 217.
PROVERBE
Les petits présents entretiennent l'amitié.
REMARQUE
Faire amitié à quelqu'un, c'est lui témoigner de l'affection, de la bienveillance. Faire des amitiés à quelqu'un, c'est lui faire bon accueil, avoir pour lui des prévenances, lui dire des paroles obligeantes. Faire amitié avec quelqu'un, c'est se lier avec lui par le sentiment de l'amitié.
SYNONYME
AMITIÉ, AFFECTION, ATTACHEMENT. L'amitié a un sens plus étendu?: elle suppose réciprocité, et, d'ordinaire, une certaine égalité entre ceux qui s'aiment. L'affection ne suppose ni réciprocité, ni égalité?; elle exprime l'ensemble des sentiments bienveillants que nous ressentons pour une personne, même pour une chose. L'attachement est un sentiment plus vague, sinon plus faible que l'affection?; il consiste à tenir d'une manière quelconque aux personnes ou aux choses, à n'y être point indifférent.
HISTORIQUE
XIe s. Deüz services et mout granz amistez
, Ch. de Rol. III. Par amistié, Bel sire, [je] la vous don
, ib. XLVII.
XIIe s. Par amistié vous en faiz ci le don
, Ronc. p. 29. E pur ço que li reis l'aveit tant eshaucié, Emustré li aveit sovent grant amistié
, Th. le Mart. 37.
XIIIe s. Car encor cuidoit-elle que ce fust amisté
, Berte, X.
XIVe s. Premierement c'est raison, pour ce que amisté est une vertu
, Oresme, Eth. 228.
XVe s. Longis, ceste lance tenez?; En vostre main la porterez, Et ses compaignons aiderez?: Je vous en pry par amitié
, la Pass. de N. S. J. C. Et envoya tantost par certains messages ces lettres et ces amitiés devers le duc et la duchesse
, Froissart, II, III, 38.
XVIe s. Comme s'il n'eust eu d'autres bornes pour limiter son amitié ou inimitié, que le droit et la justice seulement
, Amyot, Brut. et Dion, 5. Mesurant ses amitiés ou inimitiés à la mesure du bien et de l'utilité publique
, Amyot, Aratus, 12. Il ne faut point trencher en deux une amitié?; Un est nombre parfait, imparfait le deuxiesme
, Ronsard, 254. Pour amitié garder, faut paroys entreposer
, Génin, Récréat. II, p. 247.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AMITIÉ. - REM. Ajoutez?:2. Amitiés est employé au pluriel à propos du sentiment même, lorsque ce sentiment a pour objet des personnes différentes. Adieu, mon cher cousin, adieu, ma chère nièce?: conservez-nous vos amitiés, et nous vous répondons des nôtres
, Sévigné, Lett. à Bussy, 10 mars 1687.
Encyclopédie, 1re édition
AMITIÉ, s. f. (Morale.) L'amitié n'est autre chose que l'habitude d'entretenir avec quelqu'un un commerce honnête & agréable. L'amitié ne seroit-elle que cela ? L'amitié, dira-t-on, ne s'en tient pas à ce point : elle va au-delà de ces bornes étroites. Mais ceux qui font cette observation, ne considerent pas que deux personnes n'entretiendront point une liaison qui n'ait rien de vicieux, & qui leur procure un plaisir réciproque, sans être amies. Le commerce que nous pouvons avoir avec les hommes, regarde ou l'esprit ou le c?ur : le pur commerce de l'esprit s'appelle simplement connoissance ; le commerce où le c?ur s'intéresse par l'agrément qu'il en tire, est amitié. Je ne vois point de notion plus exacte & plus propre à développer tout ce qu'est en soi l'amitié, & même toutes ses propriétés.
Elle est par-là distinguée de la charité, qui est une disposition à faire du bien à tous : l'amitié n'est dûe qu'à ceux avec qui l'on est actuellement en commerce ; le genre humain pris en général, est trop étendu, pour qu'il soit en état d'avoir commerce avec chacun de nous, ou que chacun de nous l'ait avec lui. L'amitié suppose la charité, au moins la charité naturelle : mais elle ajoûte une habitude de liaison particuliere, qui fait entre deux personnes un agrément de commerce mutuel.
C'est l'insuffisance de notre être qui fait naître l'amitié, & c'est l'insuffisance de l'amitié même qui la détruit. Est-on seul, on sent sa misere ; on sent qu'on a besoin d'appui ; on cherche un fauteur de ses goûts, un compagnon de ses plaisirs & de ses peines ; on veut un homme dont on puisse occuper le c?ur & la pensée : alors l'amitié paroît être ce qu'il y a de plus doux au monde ? A-t-on ce qu'on a souhaité, on change de sentiment ?
Lorsqu'on entrevoit de loin quelque bien, il fixe d'abord les desirs ; lorsqu'on l'atteint, on en sent le néant. Notre ame dont il arrêtoit la vûe dans l'éloignement, ne sauroit plus s'y reposer, quand elle voit au-delà : ainsi l'amitié, qui de loin bornoit toutes nos prétensions, cesse de les borner de près ; elle ne remplit pas le vuide qu'elle avoit promis de remplir ; elle nous laisse des besoins qui nous distrayent & nous portent vers d'autres biens ; alors on se néglige, on devient difficile, on exige bientôt comme un tribut les complaisances qu'on avoit d'abord reçûes comme un don. C'est le caractere des hommes de s'approprier peu à peu jusqu'aux graces qu'on leur fait ; une longue possession accoûtume naturellement à regarder comme siennes les choses qu'on tient d'autrui : l'habitude persuade qu'on a un droit naturel sur la volonté des amis ; on voudroit s'en former un titre pour les gouverner : lorsque ces prétensions sont réciproques, comme il arrive souvent, l'amour propre s'irrite, crie des deux côtés, & produit de l'aigreur, des froideurs, des explications ameres, & la rupture.
On se trouve aussi quelquefois des défauts qu'on s'étoit cachés ; où l'on tombe dans des passions qui dégoûtent de l'amitié, comme les maladies violentes dégoûtent des plus doux plaisirs. Aussi les hommes extrèmes, capables de donner les plus fortes preuves de dévouement, ne sont pas les plus capables d'une constante amitié : on ne la trouve nulle part si vive & si solide, que dans les esprits timides & sérieux, dont l'ame modérée connoît la vertu ; le sentiment doux & paisible de l'amitié soulage leur c?ur, détend leur esprit, l'élargit, les rend plus confians & plus vifs, se mêle à leurs amusemens, à leurs affaires, & à leurs plaisirs mystérieux : c'est l'ame de toute leur vie.
Les jeunes gens neufs à tout, sont très-sensibles à l'amitié : mais la vivacité de leurs passions les distrait & les rend volages. La sensibilité & la confiance sont usées dans les vieillards : mais le besoin les rapproche, & la raison est leur lien. Les uns aiment plus tendrement, les autres plus solidement.
Les devoirs de l'amitié s'étendent plus loin qu'on ne croit : on doit à l'amitié à proportion de son degré & de son caractere ; ce qui fait autant de degrés & de caracteres différens de devoirs. Réflexion importante, pour arrêter le sentiment injuste de ceux qui se plaignent d'avoir été abandonnés, mal servis, ou peu considerés par leurs amis. Un ami avec qui l'on n'aura eû d'autre engagement que de simples amusemens de Littérature, trouve étrange qu'on n'expose pas son crédit pour lui ; l'amitié n'étoit point d'un caractere qui exigeât cette démarche. Un ami que l'on aura cultivé pour la douceur & l'agrément de son entretien, exige de vous un service qui intéresseroit votre fortune ; l'amitié n'étoit point d'un degré à mériter un tel sacrifice.
Un ami homme de bon conseil, & qui vous en a donné effectivement d'utiles, se formalise que vous ne l'ayez point consulté en une occasion particuliere ; il a tort : cette occasion demandoit une confidence qui ne se fait qu'à des amis de famille & de parenté : ils doivent être les seuls instruits de certaines particularités qu'il ne convient pas toûjours de communiquer à d'autres amis, fussent-ils des plus intimes. La juste mesure de ce que des amis doivent exiger, se diversifie par une infinité de circonstances, & selon la diversité des degrés & des caracteres d'amitié. En général, pour ménager avec soin ce qui doit contribuer à la satisfaction mutuelle des amis, & à la douceur de leur commerce, il faut que l'un dans son besoin attende ou exige toûjours moins que plus de son ami, & que l'autre selon ses facultés donne toûjours à son ami plus que moins.
Par les réflexions que nous venons d'exposer, on éclaircira au sujet de l'amitié, une maxime importante ; savoir, que l'amitié doit entre les amis, trouver de l'égalité ou l'y mettre ; amicitia aut pares invenit, aut facit. Un Monarque ne peut-il donc avoir des amis ? faut-il que pour les avoir, il les cherche en d'autres Monarques, ou qu'il donne à ses autres amis un caractere qui aille de pair avec le pouvoir souverain ? Voici le véritable sens de la maxime recûe.
C'est que par rapport aux choses qui forment l'amitié, il doit se trouver entre les deux amis, une liberté de sentiment & de langage aussi grande, que si l'un des deux n'étoit point supérieur, ni l'autre inférieur. L'égalité doit se trouver de part & d'autre, dans la douceur du commerce de l'amitié ; cette douceur est de se proposer mutuellement ses pensées, ses goûts, ses doutes, ses difficultés ; mais toûjours dans la sphere du caractere de l'amitié qui est établi.
L'amitié ne met pas plus d'égalité que le rapport du sang ; la parenté entre des parens d'un rang fort différent, ne permet pas certaine familiarité : on sait la réponse d'un Prince à un Seigneur qui lui montroit la statue équestre d'un Héros leur ayeul commun : celui qui est dessous est le vôtre, celui qui est dessus est le mien. C'est que l'air de familiarité ne convenoit pas au respect dû au rang du Prince ; & ce sont des attentions dans l'amitié, comme dans la parenté, auxquelles il ne faut pas manquer. Voyez le Traité de la Soc. civile du P. Buffier.
* Les Anciens ont divinisé l'amitié ; mais il ne paroît pas qu'elle ait eu comme les autres Divinités, des temples & des autels de pierre, & je n'en suis pas trop fâché. Quoique le tems ne nous ait conservé aucune de ses représentations, Lilio Geraldi prétend dans son ouvrage des Dieux du Paganisme, qu'on la sculptoit sous la figure d'une jeune femme, la tête nue, vêtue d'un habit grossier, & la poitrine découverte jusqu'à l'endroit du c?ur, où elle portoit la main ; embrassant de l'autre côté un ormeau sec. Cette derniere idée me paroît sublime.
* Amitié, (Comm.) c'est une espece de moiteur légere & un peu onctueuse, accompagnée de pesanteur, que les Marchands de blé reconnoissent au tact dans les grains, mais surtout dans le froment, quand il est bien conditionné. Si on ne l'a pas laissé sécher sur le grenier ; si on a eu soin de s'en défaire à tems, il est frais & onctueux, & les Marchands de blé disent qu'il a de l'amitié, ou de la main. Le grain verd est humide & mou ; le bon grain est lourd, ferme, onctueux & doux ; le vieux grain est dur ; sec, & léger.
Étymologie de « amitié »
Picard, amikié?; Berry, amiquié?; provenç. amistatz?; catal. amistat?; espagn. amistad?; ital. amistà?; d'une forme non latine, amicitas, de amicus (voy. AMI). Amicitia aurait donné amiesse.
- Du latin populaire *am?cit?tem, accusatif de *am?citas, altération, par changement de suffixe, du latin classique amicitia (« amitié »), dérivé de am?cus (« ami »).
amitié au Scrabble
Le mot amitié vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot amitie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot amitié au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « amitié »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de amitié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de ratifiés Rimes de envoyiez Rimes de estampillaient Rimes de minier Rimes de supplicié Rimes de Longlier Rimes de dépréciée Rimes de pressentiez Rimes de aventuriers Rimes de glorifiées Rimes de pliaient Rimes de quiet Rimes de domiciliée Rimes de égaillées Rimes de déployaient Rimes de cueillez Rimes de bousiller Rimes de recoucheriez Rimes de travailliez Rimes de priais Rimes de ramifier Rimes de semainier Rimes de prisonniers Rimes de embrouillé Rimes de désiriez Rimes de bistrotiers Rimes de amplifiez Rimes de essuyée Rimes de appropriés Rimes de routiers Rimes de chaudronnier Rimes de briseriez Rimes de démythifié Rimes de forestiers Rimes de surpayé Rimes de incendiaient Rimes de projetteriez Rimes de dissociée Rimes de momifiés Rimes de ex-officier Rimes de écarquillai Rimes de touillées Rimes de meurtrier Rimes de torréfiées Rimes de privilégiée Rimes de sourciller Rimes de ramifiée Rimes de verriers Rimes de licencié Rimes de ratifierMots du jour
ratifiés envoyiez estampillaient minier supplicié Longlier dépréciée pressentiez aventuriers glorifiées pliaient quiet domiciliée égaillées déployaient cueillez bousiller recoucheriez travailliez priais ramifier semainier prisonniers embrouillé désiriez bistrotiers amplifiez essuyée appropriés routiers chaudronnier briseriez démythifié forestiers surpayé incendiaient projetteriez dissociée momifiés ex-officier écarquillai touillées meurtrier torréfiées privilégiée sourciller ramifiée verriers licencié ratifier
Les citations sur « amitié »
- Les petits présents entretiennent l'amitié.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Le premier sentiment que nous partagions est l'amitié. Elle charme l'enfance, elle double ses plaisirs, elle la console dans ses peines. Que fait-elle de plus, lorsque le jugement l'apprécie, et que le besoin nous la fait rechercher ?Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Ils desguisent la cessation ou surseance de l'execution de leur mauvaise voulunté par le sainct nom de justice ou d'amitié.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 23
- Il est souvent difficile de faire la distinction entre l'amour et l'amitié. - - C'est tellement proche et il est tellement difficile d'exprimer les sentiments... Ce n'est qu'en étant ensemble qu'ils se transmettent.Auteur : Jef - Source : Dialogue avec Gazou Gazou sur MSN, 28 octobre 2005.
- L'on ne voit dans l'amitié que les défauts qui peuvent nuire à nos amis. L'on ne voit en amour de défauts dans ce qu'on aime que ceux dont on souffre soi-même.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 27, IV, Du coeur
- Etudiez votre amant, mesdames ; suivez ses goûts, ses habitudes ; assurez-vous qu'il ait un ami. Celui qui ne connaît pas l'amitié n'est pas digne de vous, car l'amour vrai n'est autre chose que l'amitié, plus le désir.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Rien ne renforce plus l'amitié entre deux hommes que lorsque chacun des deux considère qu'il est supérieur à l'autre.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence
- Au moindre coup de Trafalgar,
C'est l'amitié qui prenait l'quart,
C'est elle qui leur montrait le nord,
Leur montrait le nord.
Et quand ils étaient en détresse,
Qu'leur bras lancaient des S. O. S. ,
On aurait dit les sémaphores,
Les copains d'abord.Auteur : Georges Brassens - Source : Les Copains d'abord (1964) - En amitié, chaque rencontre nous laisse comblée, mais en amour, ce n'est jamais assez. Le sentiment amoureux se mesure à l'ampleur du manque, à l'état fiévreux dans lequel l'absence de l'autre nous plonge.Auteur : Francine Noël - Source : Babel, prise deux ou Nous avons tous découvert l'Amérique (1990)
- L'amitié vit par elle - même et par elle seule ; libre dans sa naissance, elle le demeure dans son cours. Son aliment est une convenance ... Et même, par un privilège admirable, le temps confirme l'amitié. Auteur : Henri Lacordaire - Source : Sainte Marie-Madeleine (1872)
- On s'autorise de l'amitié pour dire du mal de ses amis : c'est son droit primordial.Auteur : Marie Pochet Neveux, dite Marie Valyère - Source : Nuances morales, nouvelles pensées (1899)
- L'amitié, lorsqu'elle est vraie, a, comme l'amour, sa pudeur ; elle craint de trop s'étaler ; elle veut être comprise de prime abord ; elle agit plus qu'elle ne parle.Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)
- Les Républiques elles-mêmes ont fort bien vu, que de tous les Biens dont on peut jouir dans ce Monde, l'Amitié est le plus excellent et le plus doux.Auteur : Xénophon - Source : Hiéron
- Dans l'affaire du quiétisme, il (l'abbé Fleury) adopta la doctrine de Bossuet, sans perdre l'amitié de Fénelon; ses lumières le préservèrent des pieuses erreurs de l'un, et sa modération, de l'impétuosité de l'autre.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fleury
- Au travers des périls un grand coeur se fait jour. Que ne peut l'amitié, conduite par l'amour !Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), III, 1, Pylade
- La haine est plus vive que l'amitié, moins que l'amour.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- La sincérité, la force de l'amitié ne doivent pas se mesurer d'après le temps.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Bourse (1830)
- La durée d'une amitié n'a pas d'importance, c'est ce qui reste en bout de ligne qui compte et les plus belles preuves d'amitié découlent souvent de relations très éphémères.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- L'amitié: un beau nom qu'on change quand il gêne.Auteur : Pétrone - Source : Satyricon
- Dévasté dans sa chair, en révolte contre Dieu, ayant résisté à toute croyance, il trouva enfin un compromis entre l'amour et la religion dans l'amitié - cette religion de l'intimité.Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Aventures de l'esprit (1929)
- Je lui disais, il y a quelque temps, entre autres douceurs, que les fruits qu'on recueillait de son amitié avaient un suc piquant et acre, qui pouvait aiguiser certains goûts, mais qui rebutait le plus grand nombre.Auteur : Manon, dite Madame Roland - Source : Lettre, à Sophie Cannet, 8 mai 1772
- Quand on n'a plus grand-chose à offrir, seules la gentillesse, la tolérance et, oui, les louanges, spontanées bien sûr, peuvent encore vous valoir des signes d'attachement. Et ça, faut-il vous le répéter, aimer, être aimée, dans la tendresse et l'amitié maintenant, j'en ai besoin comme de l'air que je respire. Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
- L'amitié n'existe pas par la grâce des curés ou des notaires et elle n'a pas besoin de contrats ou d'alliances en or. Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)
- L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur.Auteur : Elisabeth de la Live de Bellegarde, comtesse d' Houdetot - Source : Sans référence
- On n'apprend pas l'amour. Il existe. On n'apprend pas davantage l'amitié.Auteur : Francesco Alberoni - Source : L'amitié (1984)
Les mots proches de « amitie »
Ami, ie Amiable Amiablement Amical, ale Amicalement Amict Amidon Amidonnage Amidonner Amignarder Amiral Amirale Amirauté Amission AmitiéLes mots débutant par ami Les mots débutant par am
ami ami amiable amiante amibe amibes amibienne amical amicale amicale amicalement amicales amicales amicales amicalités amicaux amidon amidonnaient amidonné amidonnée amidonnées amidonnent amidonner amidonnés amidonnez amie amie Amiens Amiens Amiens Amiens Amiens Amiens Amiens Amiens Amiens amies amies Amifontaine amignoter Amigny Amigny-Rouy amigo amigos Amillis Amilly Amilly aminci aminci amincie
Les synonymes de « amitie»
Les synonymes de amitié :- 1. affection
2. sentiment
3. attachement
4. intelligence
5. camaraderie
6. complicité
7. compréhension
8. fraternité
9. sympathie
10. bienveillance
11. complaisance
12. amabilité
13. obligeance
14. civilité
15. empressement
16. politesse
17. aide
18. facilité
19. serviabilité
20. indulgence
21. faveur
22. cordialité
23. chaleur
24. entente
25.
synonymes de amitié
Fréquence et usage du mot amitié dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « amitie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amitié dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Amitié ?
Citations amitié Citation sur amitié Poèmes amitié Proverbes amitié Rime avec amitié Définition de amitié
Définition de amitié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amitié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot amitié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
