La définition de Scille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Scille
Nature : s. f.
Prononciation : si-l'
Etymologie : Lat. scilla, du grec.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de scille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec scille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Scille ?
La définition de Scille
Genre de la famille des liliacées, où l'on distingue la scille maritime, aussi dite simplement scille, scilla maritima, L., qui est usitée en médecine, surtout comme diurétique.
Toutes les définitions de « scille »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Botanique. Plante bulbeuse, de la famille des Liliacées, dont l'espèce la plus connue, appelée Scille maritime, a une racine épaisse qui est employée comme diurétique.
Littré
- Genre de la famille des liliacées, où l'on distingue la scille maritime, aussi dite simplement scille, scilla maritima, L., qui est usitée en médecine, surtout comme diurétique.
Scille blanche, pancrais maritime (voy. PANCRAIS, aux ADDITIONS).
HISTORIQUE
XVIe s. La squille cuite sous la cendre
, Paré, XXIII, 23. Les racines et les morceaux de scille?
, Paré, XXV, 26.
Encyclopédie, 1re édition
SCILLE, s. f. (Hist. nat. Botan.) nous prononçons squille. Linnæus en fait un genre distinct de plante, ayant les caracteres suivans : il n'y a point de calice ; la fleur est à six pétales, ovoïdes, ouverts, & qui tombent ; les étamines forment six filets à pointe aiguë, & qui n'ont que la moitié de la longueur de la fleur ; leurs bossettes sont oblongues ; le germe du pistil est arrondi ; le stile est simple, de la longueur des étamines, & ne subsiste pas ; le stigma est simple ; le fruit est une capsule lisse, de forme presque ovale, sillonnée de trois raies, formée de trois valvules, & contenant trois loges ; les graines sont nombreuses & rondelettes.
Cette plante est rangée par Tournefort sous le genre étendu des ornithogales. Il y a deux especes de scilles connues dans les boutiques par leurs grosses racines bulbeuses, on les nomme scille rouge & scille blanche.
La scille rouge est ornithogalum maritimum, seu scilla radice rubrâ, I. R. H. 381.
Sa racine est un oignon ou une bulbe, grosse comme la tête d'un enfant, composé de tuniques épaisses, rougeâtres, succulentes, visqueuses, rangées les unes sur les autres, garnies en-dessous de plusieurs grosses fibres. Elle pousse des feuilles longues de plus d'un pié, larges presque comme la main, charnues, vertes, pleines de suc visqueux & amer. Il s'éleve de leur milieu une tige à la hauteur d'environ un pié & demi, approchante de celle de l'asphodele, droite, laquelle soutient en sa sommité des fleurs à six feuilles, blanches, sans calice, disposées en rond, qui s'ouvrent successivement, avec autant d'étamines à sommets oblongs. Lorsque ces fleurs sont passées, il leur succede des fruits presque ronds, relevés de trois coins, & divisés intérieurement en trois loges, qui renferment plusieurs semences arrondies & noires. Sa racine est seule d'usage ; elle est estimée détersive, incisive, & apéritive.
La scille blanche, ornithogalum maritimum, seu scilla, radice albâ, I. R. H. 381, ne differe de la rouge que par la couleur de la racine, & pour être moins grosse que la précédente. (D. J.)
Scille, (Mat. méd.) grande scille ou squille, blanche & rouge, oignon marin ; on se sert indifféremment en médecine de la scille rouge & de la blanche.
C'est le bulbe ou racine de cette plante, qui est proprement connue dans les boutiques sous le nom de scille : & c'est aussi cette partie qu'on y employe uniquement.
La scille est un remede ancien : Dioscoride, Pline, & Galien, la recommandent comme propre à faire couler les urines & les menstrues, & à dissiper les embarras du foie & des visceres du bas-ventre. Leur usage est presque borné aujourd'hui aux maladies catharreuses de la poitrine, telles que ce crachement abondant & incommode qui est connu dans le langage ordinaire sous le nom de pituite, les toux humorales, l'asthme humide, &c. à l'hydropisie commençante, & aux bouffissures des membres. On ne prescrit point ordinairement de préparation magistrale de ce remede ; mais on en garde chez les Apoticaires plusieurs préparations officinales : savoir le vin scillitique, le vinaigre scillitique, le miel scillitique, l'oximel scillitique, & les trochisques scillitiques.
Le vin scillitique se prépare en faisant infuser au bain-marie pendant douze heures une once de scilles seches & hachées menu dans une livre de vin d'Espagne, qu'on passe ensuite au papier gris : il est beaucoup moins usité que le vinaigre ; on peut l'employer aux mêmes usages & à la même dose.
Le vinaigre scillitique se fait en faisant infuser pendant quarante jours au soleil d'été dans un matras bien bouché, huit onces de scilles seches dans six livres de fort vinaigre. Il faut ensuite passer la liqueur & exprimer le marc, puis laisser dépurer le vinaigre par la résidence, le décanter, & le garder pour l'usage. La dose en est depuis une once jusqu'à trois ; on s'en sert principalement dans les gargarismes contre l'esquinancie ?démateuse, & la fausse inflammation des amygdales.
L'oximel scillitique n'est autre chose que du vinaigre scillitique, dans lequel on a fait fondre par le secours d'une légere chaleur, du miel blanc jusqu'à saturation, c'est-à-dire, autant qu'il en peut dissoudre. On le donne depuis demi-once jusqu'à une once.
Le miel scillitique se prépare avec la décoction de deux onces de scille seche dans trois livres d'eau commune, dans laquelle on fait fondre une livre & demie de miel blanc qu'on clarifie & qu'on cuit en consistence de syrop dans un vaisseau de fayence ou de porcelaine. Ce remede qui est beaucoup moins usité que l'oximel, peut se donner jusqu'à la dose d'une once.
Les trochisques de scille se préparent ainsi : prenez du c?ur, moëlle ou milieu de scille cuite, douze onces ; de farine d'ers blanc tamisée, huit onces : battez-les ensemble dans un mortier de marbre avec un pilon de bois, & formez-en des trochisques du poids d'un gros, que vous sécherez à une chaleur légere : la dose en est depuis un scrupule jusqu'à deux.
La dessication & la cuite de la scille dont nous venons de faire mention, s'exécutent de la maniere suivante : savoir la dessication, en prenant les feuilles ou écailles qui se trouvent entre la peau & le c?ur, les enfilant avec une petite ficelle, de maniere qu'elles soient bien séparées les unes des autres, & les exposant au soleil le plus ardent, ou dans une étuve très-chaude.
Pour faire la cuite des scilles, on les prend fraîches ; on les dépouille de leur peau & écaille extérieure ; on les recouvre chacune séparément d'une bonne couche de pâte ; on les fait cuire ensuite dans un four de boulanger jusqu'à ce qu'une paille les pénetre facilement. Alors on les dépouille de la croute qui s'est formée dessus ; on les monde des petites peaux ; on les pile, & on les passe au tamis.
Les trochisques de scille entrent dans la thériaque, & le vinaigre scillitique dans l'emplâtre de ciguë. (b)
Wiktionnaire
Nom commun - français
scille \sil\ féminin
-
(Botanique) Plante bulbeuse dont l'espèce la plus connue, la scille maritime, a un bulbe épais et était employée comme diurétique et tonicardiaque.
- Quels parterres auront pu ainsi être établis artificiellement dans les bois d'agrément avec les pervenches, les primevères, les scilles, les cyclamens, les sceaux de Salomon, les galanthes, les nivéoles, le saxifrage ombreux, etc... : [?]. ? (G. Plaisance, Demain la forêt, Paris : SEDES, 1964, chap. 2)
Trésor de la Langue Française informatisé
SCILLE, subst. fém.
Scille au Scrabble
Le mot scille vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot scille - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot scille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Scille
Sciable Sciage Sciatique Scie Sciemment Science Scientifique Scier Scieur Scille Scillitique Scindement Scinder Scintillant, ante Scintillation Scintillement Scintiller Scion Scissile Scission Scissure Sciure scia sciage sciaient sciais sciait scialytique sciant sciant sciatique sciatique scie scie scié Sciecq sciée sciées sciemment science science-fiction sciences sciène scient scientificité scientifique scientifique scientifiquement scientifiques scientifiques scientisme scientiste scientiste scientologie scientologue scientologues Scientrier scier sciera scierait scièrent scierie scieries scieront scies scies sciés scieur Scieurac-et-Flourès scieurs sciez SciezMots du jour
-
photomontages grivoiseries logique mesurable régurgitations réaffirmé réchapper éjaculent transvestisme arrêterez
Les citations avec le mot Scille
- Sexuellement, j'oscille entre l'eunuque et le violeur.Auteur : Hugh Grant - Source : Sans référence
- Privée aujourd'hui de la volupté des aveux indicibles, l'autobiographie contemporaine oscille entre les souvenirs d'anciens combattants et la psychanalyse.Auteur : Roger Stéphane - Source : Toutes choses ont leur saison (1979)
- Tout jugement oscille sur la pointe de l'erreur. ... La connaissance est une perpétuelle aventure à la lisière de l'incertitude.Auteur : Frank Herbert - Source : Dune (1965)
- La vie oscille, comme une pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l'ennui.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)
- Et son crâne, de fleurs artistement coiffé
Oscille mollement sur ses frêles vertèbres.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XCVII - Danse macabre - Le cancre oscille perpétuellement entre l'excuse d'être et le désir d'exister malgré tout, de trouver sa place, voire de l'imposer, fût-ce par la violence, qui est son antidépresseur.Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)
- «Si l'on me torturait, que ferais-je?»Et cette seule question nous portait nécessairement aux frontières de nous-mêmes et de l'humain, nous faisait osciller entre le no man's land où l'humanité se renie et le désert stérile d'où elle surgit et se crée.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)
- Il faut osciller entre humilité et arrogance. Si vous tombez d'un côté, vous devenez soit inefficace soit dangereux.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans le Journal du Dimanche, 12 février 2017.
- Même les plus solides rochers vascillent.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions
- Dans la bouche d'un Africain, les accents sont des marqueurs d'origine aussi fiable qu'un chromosome 21 en trop pour identifier le mongolisme ou une tumeur maligne pour diagnostiquer un cancer. Les Congolais modulent, les Camerounais chantonnent, les Sénégalais psalmodient, les Ivoiriens saccadent, les Béninois et les Togolais oscillent, les Maliens petit-négrisent… Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé
- Il faut se laisser aller à vau-l'eau; Schopenhauer a raison, se dit-il, la vie de l'homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A vau-l'eau (1882)
- La vie de l'homme oscille, comme un pendule, entre la douleur et l'ennui.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)
- Ce sont des âmes qui manquent de centre; elles oscillent perpétuellement, plutôt qu'elles n'évoluent; elles vont d'un pôle à l'autre, sans jamais avancer.Auteur : Romain Rolland - Source : La Vie de Tolstoï (1911)
- Tel un acrobate sur un fil, elle a l'impression d'osciller au gré du vent. C'est ainsi, se dit-elle, la vie rapproche parfois les moments les plus sombres et les plus lumineux. Elle prend et donne en même temps. Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)
- Ce qu'aiment les hommes, ce que tu aimes, ce n'est pas connaître, ce n'est pas savoir, c'est osciller entre deux vérités ou deux mensonges ...Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933), III, 4, le spectre
- Le plus important en politique, et singulièrement internationale, est d'avoir une vision et une ligne cohérente. Peux-tu me dire quelles étaient celles de Barack Obama sur cet éternel dossier israélo-palestinien ? Je ne les connais pas ! Il a oscillé entre fatalisme, défaitisme et laisser-faire. Il a fait semblant d'être un médiateur alors qu'il n'a été, durant ses deux mandats, qu'un lointain observateur. Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)
- A l'égard de la mort, j'oscille sans arrêt entre le «mystère» et le «rien du tout», entre les Pyramides et la Morgue.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Ses yeux profonds sont faits de vide et de ténèbres,
Et son crâne, de fleurs artistement coiffé,
Oscille mollement sur ses frêles vertèbres.
O charme d'un néant follement attifé.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XCVII - Danse macabre - Je n'ai cessé d'osciller entre la négation nihiliste et l'enthousiasme humaniste, de chercher du sens et de douter du sens. J'ai été sensible à la pitié et non à la piété.Auteur : Edgar Morin - Source : Philosophie Magazine n° 15, novembre 2007.
- C'est étrange comme l'esprit humain oscille, et fait le va-et-vient d'un extrême à l'autre.Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)
- (La folie ou la mort) sont les deux termes familiers entre lesquels l'ignorance oscille d'habitude...Auteur : Marguerite Duras - Source : Un homme est venu me voir
- La main qui fait osciller le berceau gouverne le monde.Auteur : Proverbes américains - Source : Proverbe
- La volupté est une comédie sérieuse qui réserve parfois des surprises idylliques, j'allais écrire lyriques. L'amour, un drame dont l'enjeu est l'infini et qui oscille longtemps entre un compromis avec la raison et une folie mortelle.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Jeux de miroirs (1965-1966)
- L'homme oscille perpétuellement entre son désir d'intimité et son souci d'autonomie.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
Les citations du Littré sur Scille
- Dans ce siècle si fertile en découvertes, Galilée avait observé que le pendule oscille en temps égauxAuteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. III, p. 323
- À Acapulco on connaît deux sortes de tremblements de terre : celui d'ondulation, qui fait osciller les maisons, et celui de trépidation, qui tend à les soulever verticalementAuteur : LEGOARANT - Source :
- Les racines et les morceaux de scille....Auteur : PARÉ - Source : XXV, 26
- Après cette espèce de consécration, Ils en mettaient partout dans leurs maisons, et même dans les champs où les oscilles étaient suspendues aux arbres, pour servir de préservatif infaillible contre les enchantementsAuteur : LEGOARANT - Source :
- Toutes choses d'ailleurs égales, un pendule plus long oscille plus lentementAuteur : CONDIL. - Source : Art de rais. V, 8
Les mots débutant par Sci Les mots débutant par Sc
Une suggestion ou précision pour la définition de Scille ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur scille
Poèmes scille
Proverbes scille
La définition du mot Scille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Scille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Scille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.