Définition de « airan »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot airan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur airan pour aider à enrichir la compréhension du mot Airan et répondre à la question quelle est la définition de airan ?
Une définition simple : Commune dans le département 14 (Calvados) en région Basse-Normandie (France)
Pas de définition complémentaire
Airan au Scrabble
Le mot airan vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot airan - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot airan au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « airan »
On recherche une rime en R@ .
Les rimes de airan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R@
Rimes de écrans Rimes de mère-grand Rimes de palabrant Rimes de référent Rimes de murmurant Rimes de adhérant Rimes de murmurants Rimes de cohérent Rimes de portraiturant Rimes de murmurant Rimes de torturant Rimes de recouvrant Rimes de immigrants Rimes de apprends Rimes de rouvrant Rimes de considérant Rimes de accaparant Rimes de navrant Rimes de concurrent Rimes de super-grands Rimes de courants Rimes de attirant Rimes de incohérent Rimes de Fayt-le-Franc Rimes de afférent Rimes de altérant Rimes de grand Rimes de restaurants Rimes de déshonorants Rimes de inspirant Rimes de considérants Rimes de rang Rimes de belligérants Rimes de enregistrant Rimes de grand Rimes de exaspérant Rimes de récalcitrants Rimes de errant Rimes de conquérants Rimes de affleurant Rimes de navrant Rimes de différent Rimes de maréchal-ferrant Rimes de écoeurant Rimes de immigrant Rimes de itinérants Rimes de bâfrant Rimes de blatérant Rimes de parent Rimes de épeurantMots du jour
écrans mère-grand palabrant référent murmurant adhérant murmurants cohérent portraiturant murmurant torturant recouvrant immigrants apprends rouvrant considérant accaparant navrant concurrent super-grands courants attirant incohérent Fayt-le-Franc afférent altérant grand restaurants déshonorants inspirant considérants rang belligérants enregistrant grand exaspérant récalcitrants errant conquérants affleurant navrant différent maréchal-ferrant écoeurant immigrant itinérants bâfrant blatérant parent épeurant
Les citations sur « airan »
- J’étais aux côtés de Collins lorsque nous pénétrâmes dans le camp. Me voyant hésiter et ne plus rien faire de mon appareil, il me demanda des yeux pourquoi tandis que ses hommes s’avançaient entre les cadavres gris et parfois se signaient et se regardaient entre eux et cherchaient du regard Collins sans penser encore à enfiler un foulard contre l’odeur mais s’accroupissaient silencieux devant les mourants gris et nus et ils demeuraient là accroupis immobiles dans la lumière du soir et leurs lèvres ne bougeaient pas non plus et ils continuaient à chercher du regard Collins, leur colonel, qui ne trouvait pas un mot à leur dire n’en trouvant pas pour lui-même et soudain quelqu’un lança au-dessus du camp une fusée éclairante qui retomba en éclairant d’une même lumière rouge les morts et les vivants et personne à ce moment-là ne pensait que celui qui l’avait tirée avait perdu la tête, mais bien lancé volontairement une clameur rouge vers le ciel ou une prière et lorsqu’elle s’éteignit il y eut un silence encore plus profond .Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)
- ... si éclairants soient les grands textes, ils donnent moins de lumière que les premiers flocons de neige.Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive
- Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.
- Ce de quoy plus il s'esmerveilla, fut la multitude des lumieres et flambeaux suspendus en l'air et esclairans de tous costez, si ingenieusement ordonnez et disposez à devises les uns en rond, les autres en quarré...Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 32
- M. de Mairan, mon double confrère à l'Académie française et à celle des sciences, vient de mourir à quatre-vingt-treize ans.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 21 avril 1771
- Ci-gît le prodigue Airancy, - Ce glouton qui mourut plus gueux que les apôtres. - Ne mangera-t-il point la terre où le voici? - Il en a mangé beaucoup d'autres.Auteur : Jacques de Cailly, dit chevalier d' Aceilly - Source : Epitaphe d'un prodigue
- Le génie reste pauvre en éclairant le monde, la vertu garde le silence en se sacrifiant pour le bien général.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)
- Au risque d'emboutir, il atterrirait n'importe où. Et, pour éviter au moins les collines, il lâcha son unique fusée éclairante.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)
- De la seule raison salutaire interprète,
Sans éblouir le monde, éclairant les esprits,
Il ne parla qu'en sage, et jamais en prophète;
Cependant on le crut, et même en son pays.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), De la Chine, I - Nulle civilisation ne saurait s'éteindre dans une agonie indéfinie; des tribus rôdent alentour, flairant les relents des cadavres parfumés.Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)
- On a le coeur qui bat, quand on revient après une longue absence. C'est comme après la guerre. On avance dans les rues en flairant un peu, cherchant les traces. On guette les bruits familiers, on remonte des filières.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Révolutions (2003)
- Il me semble juste de penser désormais que seule la fiction, le roman d'une vie, peut donner un véritable aperçu de sa réalité profonde, de sa complexité, éclairant ses opacités, en grande partie indiscernables par la personne même qui l'a vécue. Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)
- C'est surtout quand mes yeux se ferment qu'ils voient le mieux, car tout le jour ils tombent sur des choses indifférentes ; mais, quand je dors, ils te contemplent en rêve et, s'éclairant des ténèbres, deviennent lucides dans la nuit.Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnets, XLIII
- Un jour que l'on ne s'entendait pas dans une dispute à l'Académie, M. de Mairan dit: «Messieurs, si nous ne parlions que quatre à la fois».Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Caractères et Anecdotes
- Compulsant des catalogues, allant, venant, m'affairant, il me semblait que j'étais charmante à voir.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
- Nous n'étions que des bêtes malfaisantes, museaux au vent, flairant une proie.Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)
Les mots proches de « airan »
Air Air Airage Airain Aire AiréeLes mots débutant par Air Les mots débutant par Ai
air air bag air-air air-mer air-sol airain Airaines Airan airbag airbags airbus aire Aire Aire-sur-l'Adour Aire-sur-la-Lys airedale Airel airelle airelles aires Aires Airion Airon-Notre-Dame Airon-Saint-Vaast Airoux airs Airvault
Les synonymes de « airan»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Airan dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « airan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Airan dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Airan ?
Citations airan Citation sur airan Poèmes airan Proverbes airan Rime avec Airan Définition de Airan
Définition de Airan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Airan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Airan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
