La définition de Aire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Aire
Nature : s. f.
Prononciation : ê-r'
Etymologie : Area. Aire est tantôt féminin et tantôt masculin, comme aire dans le sens de façon, manière (voy. AIR, 2). Dans le bas-latin, on trouve aera, nid, aera, place à battre le blé, aerea, aria, aeria, emplacement non cultivé, étable à porcs.

Voir les citations du mot AireSignification du mot Aire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aire ?


La définition de Aire

Surface unie et dure où l'on bat les blés. L'aire d'une grange.


Toutes les définitions de « aire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AIRE. n. f.
Place qu'on a unie et préparée pour y battre les grains. L'aire d'une grange. Il se dit spécialement, en termes d'Architecture, de Toute surface plane. L'aire d'un plancher, L'enduit de maçonnerie sur lequel on pose le parquet ou le carrelage. L'aire d'un bassin, Le massif de ciment ou de terre glaise dont on fait le fond d'un bassin. L'aire d'une maison, La superficie, l'espace compris entre les murs d'une maison. En termes de Géométrie, il désigne la Superficie d'une figure. L'aire d'un triangle. L'aire d'un carré. L'aire d'un cercle. L'aire d'une sphère. Mesurer l'aire d'un triangle. En termes de Marine, Aire de vent se dit de Toute direction selon laquelle souffle le vent. On distingue trente-deux aires de vent principales. Aire de tempête. Il se dit aussi du Nid des oiseaux de proie, parce qu'ils nichent ordinairement sur un espace plat et découvert. Les aigles font toujours leur aire au même endroit. L'aire d'un vautour. Un faucon de bonne aire.

Littré

AIRE (ê-r') s. f.
  • 1Surface unie et dure où l'on bat les blés. L'aire d'une grange.
  • 2Toute surface plane. L'aire d'un plancher. L'aire d'un bassin, le fond d'un bassin. Aire d'un pont, partie sur laquelle on marche. Aire d'une maison, espace compris entre les murs. Il eût fallu commencer par nettoyer l'aire et écarter tous les vieux matériaux, Rousseau, Orig. 2.
  • 3 En termes de géométrie, surface terminée par des lignes, eu égard surtout à l'évaluation de sa superficie. L'aire d'un carré, l'aire d'un triangle. Appliquant l'attention de mon esprit à l'aire qu'ils renferment, Descartes, Médit. 6.
  • 4En astronomie, l'espace parcouru dans un temps donné par le rayon vecteur d'un astre. Toute planète décrit des aires égales en temps égaux, Voltaire, Newt. III, 2. Quels sont, dans les révolutions des planètes, les rapports des aires parcourues en temps égaux?? Rousseau, Sciences. 2.
  • 5 Terme de marine. Aire de vent, direction du vent. On distingue trente-deux aires de vent principales. Quelle aire de vent devions-nous tenir?? Chateaubriand, Itin. II, 91. Plusieurs marins font ce mot du masculin et l'écrivent air?; c'est une faute (voy. AIR).
  • 6Nid, c'est-à-dire surface plane de rocher où l'aigle fait son nid, et, par extension, nid des grands oiseaux de proie. C'est un aiglon qui retombe dans son aire, Rousseau, Ém. II.
  • 7Le plus petit des bassins carrés d'un marais salant.
  • 8Dessus d'une grosse enclume.
  • 9 Terme d'eaux et forêts. Couper les bois à tire et à aire, les couper entre les lisières marquées, en ne laissant que les arbres de réserve et sans choisir çà et là.
  • 10On trouve aussi, en termes de marine, aire pour vitesse, sillage d'un vaisseau?; ce navire a de l'aire (voy. ERRE).

HISTORIQUE

XIIe s. Les aires des salines [areas salinarum], Machab. I, ch. 2. Il est venus à l'aire [place] où cele est qui ses bons Est preste d'asseuir [suivre sa volonté]?, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 34. Salomons de Bretaigne fu en pié en mi l'aire [le lieu de l'assemblée], Sax. XXX. Quant il vindrent al aire Nachor, Oza estendid sa main vers l'arche, Rois, 140. Fist l'emperere el paleiz faire Banc à siege envirun l'aire, Wace, Rou, 8275.

XIIIe s. S'il s'enfuioit, le edefises de se [sa] maison seroit abattus?; et li meuble et li aire seront l'eveske, Tailliar, Recueil, p. 511. A terre l'estut sommeillier?; S'ele dormi, ce ne fu gaires?; N'ot pas toz jors geü en aires, Rutebeuf, II, 119. Quant li ostoirs [autour] se fu assis, Ses oiseaux [ses petits] laidist et blasma, Par maltalent leur reprova, Que vingt ans ot aire tenue, Unques si grant desconvenue Si oisel ne li firent mès, Marie de France, fable 80. Se tu veus trouver l'aire du triangle equilatere?, Comput, f° 16. Et certaine chose est, se la meson ardet, l'en ne doit pas loage ne de l'aire ne des pareiz, Liv. de Just. 134.

XIVe s. Chacun sextier dou mellieur, qui ès aires dou dit Pont sera vendu, Du Cange, aera. Nidos seu ayres avium de rapina, Du Cange, area. Desoresnavant à tous jours li dit religieus se souffreront de clore et de bailier à prez, à aires ou à autre waingnage [pâturage] plus que clos et baillié en ont, Du Cange, ib. Au trait d'un arc de leur dit aire [des éperviers], Ménagier, III, 2.

XVe s. Une aire de bois contenant environ demi arpent, ID. ib. Aire de marais salant, Du Cange, ib. Aires où se font les lins, Du Cange, ib. Icelui Bustor dit qu'il estoit bon maronier [marinier] et qu'il savoit bien en quel are de vent la lune et le soleil estoient, Du Cange, ib.

XVIe s. Le vaultour est chose bien rare, et mal aisée à veoir, et ne treuve l'on facilement leurs aires, Amyot, Rom. 14. Afin que la dite eau soit bien preparée et eschauffée auparavant qu'elle soit mise dedans les aires salans, Palissy, 253. Helas?! pren donc mon c?ur avecque ceste paire De ramiers que je t'offre, ils sont venus de l'aire De ce gentil ramier dont je t'avois parlé, Ronsard, 161. En cependant que les rides ne font Cresper encor l'aire de notre front?, Ronsard, 117. Ores en un aire environné Du bien de Cerès engrainé, Garnier, Porcie, II.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

AIRE, area, s. f. Une aire est proprement une surface plane sur laquelle on marche. Voyez Plan.

Le mot Latin area, d'où vient aire, signifie proprement le lieu où l'on bat le blé ; il est dérivé de arere, être sec.

Aire, en Géometrie, est la surface d'une figure rectiligne, curviligne ou mixtiligne, c'est-à-dire l'espace que cette figure renferme. Voyez Surface, Figure, &c.

Si une aire, par exemple un champ, a la figure d'un quarré dont le côté soit de 40 piés, cette aire aura 1600 piés quarrés, ou contiendra 1600 petits quarrés dont le côté sera d'un pié. Voyez Quarré, Mesure.

Ainsi, trouver l'aire ou la surface d'un triangle, d'un quarré, d'un parallélogramme, d'un rectangle, d'un trapeze, d'un rhombe, d'un polygone, d'un cercle ou d'une autre figure, c'est trouver combien cette aire contient de piés, de pouces & de lignes quarrés. Quant à la maniere de faire cette réduction d'une surface en surfaces partielles quarrées, voyez Triangle.

Pour mesurer un champ, un jardin, un lieu entouré de murs, fermé de haies, ou terminé par des lignes, il faut prendre les angles qui se trouvent dans le contour de ce lieu, les porter sur le papier, & réduire ensuite l'aire comprise entre ces angles & leurs côtés en arpens, &c. en suivant les méthodes prescrites pour la mesure des figures planes en général. Voyez Faire ou Lever un plan. (E).

Si du centre du soleil on conçoit une ligne tirée au centre d'une planete, cette ligne engendrera autour du soleil des aires elliptiques proportionnelles aux tems. Telle est la loi que suivent les planetes dans leur mouvement autour du soleil : ainsi le soleil étant supposé en S, & une planete en A, (Planche d'Astronomie, fig. 61. n°. 2) si cette planete parvient en B dans un tems quelconque donné, le rayon vecteur AS aura formé dans ce mouvement l'aire ASB : soit ensuite la même planete parvenue en P, & soit pris le point D, tel que l'aire PSD soit égale à l'aire ASB ; il est certain par la proposition précédente, qu'elle aura parcouru les arcs PD & AB dans des tems égaux. Voyez Planete & Ellipse.

Le célebre Newton a démontré que tout corps qui dans son mouvement autour d'un autre, suit la loi dont nous venons de parler, c'est-à-dire, que tout corps qui décrit autour d'un autre corps des aires proportionnelles au tems, gravite ou tend vers ce corps. Voyez Gravitation & Philosophie newtonienne. (O)

Aire, terme d'Architecture, est une place ou superficie plane & horisontale sur laquelle l'on trace un plan, une épure, &c. Voyez Epure.

Il se dit encore d'un enduit de plâtre dressé de niveau pour tracer une épure ou quelque dessein.

Aire de plancher, se dit de la charge qu'on met sur les solives d'un plancher, d'une couche de plâtre pur pour recevoir le carreau.

Aire de moilon ; c'est une petite fondation au rez-de-chaussée, sur laquelle on pose des lambourdes, du carreau de pierre, de marbre, ou dalles de pierre : c'est ce que Vitruve entend par statumen.

Aire de chaux & de ciment ; c'est un massif en maniere de chape pour conserver le dessus des voûtes qui sont à l'air, comme il en a été fait un sur l'Orangerie de Versailles.

Aire de recoupes ; c'est une épaisseur d'environ huit à neuf pouces de recoupes de pierre pour affermir les allées des jardins. (P)

Aire de pont ; c'est le dessus d'un pont sur lequel on marche, pavé ou non pavé.

Aire d'un bassin ; c'est un massif d'environ un pié d'épaisseur fait de chaux & de ciment avec des cailloux ou un corroi de glaise pavé par-dessus, ce qui fait le fond du bassin. Cette aire se conserve long-tems pourvû que la superficie de l'eau s'écoule aisément ; quand le tuyau de décharge est trop menu, l'eau superflue regorgeant sur les bords, delaye le terrein sur lequel est assis le bassin, & le fait périr. (K)

Aire. C'est, en ?conomie rustique, le nom que l'on donne à la surface des granges, des poulailliers, des colombiers, des toits à porc, des bergeries, des vinées, &c. sur laquelle on marche.

L'aire de la grange d'une grande ferme est percée d'une porte charretiere au moins, quelquefois de deux. Pour faire l'aire on commence par labourer le terrein ; on enleve un demi pié de terre ; on lui substitue de la glaise paitrie & rendue ferme. On étend bien cette glaise ; on a soin que sa surface garde le niveau.

On laisse essuyer la terre ; on la bat à trois ou quatre reprises avec une batte de Jardinier. V. Batte. On n'y laisse point de fentes ; on l'applanit bien avec un gros cylindre de pierre fort pesant. On ne prend pas toûjours cette précaution. C'est sur cette aire qu'on bat le blé.

Pour l'aire des bergeries, il ne faut pas la faire de niveau ; il faut qu'elle soit un peu en pente, afin d'avoir la commodité de la nettoyer ; du reste sans pierre & bien battue.

Celle des toits à porc doit être pavée, sans quoi les cochons la fouilleront.

Aire (Jardinage.) est un terrein plein & uni sur lequel on se promene, tel que seroit la place d'un parterre, d'un potager, le fond d'un boulingrin, & autres. (K)

Aire, s. f. nidus, est le nid ou l'endroit qu'habitent les grands oiseaux de proie, tel que l'aigle, le faucon, l'autour, &c. Ces oiseaux se retirent & élevent leurs petits dans les rochers les plus escarpés, ou sur les arbres les plus élevés ; ils y construisent des aires qui ont jusqu'à une toise quarrée d'étendue, & qui sont faites avec des bâtons assez gros, & des peaux des animaux qu'ils ont dévorés. Voyez Aigle. (I)

Article VIII. de l'Ordonnance de Louis XIV. du mois d'Août 1669. (Chasse.) il est dit : « Défendons à toutes personnes de prendre dans nos forêts, garennes, buissons & plaisirs, aucunes aires d'oiseaux de quelque espece que ce soit ; & en tout autre lieu les ?ufs de cailles, perdrix & faisans, à peine de 100 livres pour la premiere fois, 200 livres pour la seconde, & du foüet & bannissement à six lieues de la forêt pendant cinq ans, pour la troisieme ».

Aire, en terme de Vannier, c'est un endroit plein dans un ouvrage de faisserie, qui commence à la torche & monte jusqu'à une certaine distance ; ce qui se fait en tournant un brin d'osier autour de chaque pé. Voyez Faisserie, Torche,

* Aire (Géog.) ville de France dans la Gascogne sur l'Adour. Long. 17. 49. lat. 43. 47.

* Aire, (Géog.) ville des Pays-Bas, comté d'Artois. Long. 20d 3? 28?. lat. 50d 38? 18?.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - ancien français

aire \Prononciation ?\ féminin

  1. (Religion) Autel.

Nom commun 1 - ancien français

aire \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

  1. Lieu, place, salle.
  2. Emplacement non cultivé.
    • en aire, par terre.
  3. Qualités, dispositions bonnes ou mauvaises.
  4. Position, situation.

Nom commun - français

aire \??\ féminin

  1. (Mathématiques) Superficie, quantité positive associée à une surface bornée, plane ou dans l'espace à trois dimensions.
    • L'aire d'un triangle. L'aire d'un carré. L'aire d'un disque. L'aire d'une sphère. Note : En ce sens, la définition peut être étendue, voir superficie.
  2. (Agriculture) Place qu'on a unie et préparée pour y battre les grains.
    • Booz s'était couché de fatigue accablé ;
      Il avait tout le jour travaillé dans son aire ;
      Puis avait fait son lit à sa place ordinaire ;
      Booz dormait auprès des boisseaux pleins de blé.
      (Victor Hugo, Booz endormi in La Légende des siècles)
    • L'aire Saint-Mittre est un carré long, d'une certaine étendue, qui s'allonge au ras du trottoir de la route.(Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1870)
    • Mais ce qui est vraiment beau, c'est l'amoncellement des moissons au bord de la mer, les meules dorées au-dessus des flots bleus, les aires où tombent les fléaux en mesure. (Alphonse Daudet, La moisson au bord de la mer, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle ; réédition Le Livre de Poche, 1974, pages 214-215)
    • Et elle fila le long du mur de clôture, passa devant la porte d'entrée, qui ouvrait sur le chemin des Fenouillères, à cinq minutes des premières maisons de Plassans, déboucha enfin sur l'aire, une aire immense de vingt mètres de rayon, qui aurait suffi à prouver l'ancienne importance du domaine. Ah ! cette aire antique, pavée de cailloux ronds, comme au temps des Romains, cette sorte de vaste esplanade qu'une herbe courte et sèche, pareille à de l'or, semblait recouvrir d'un tapis de haute laine ! (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893)
  3. (Architecture) Surface plane.
    1. D'un plancher : l'enduit de maçonnerie sur lequel on pose le parquet ou le carrelage.
    2. D'un bassin : le massif de ciment ou de terre glaise dont on fait le fond d'un bassin.
    3. D'une maison : superficie ou espace compris entre les murs d'une maison.
  4. (Marine) Toute direction selon laquelle souffle le vent.
    • On distingue trente-deux aires de vent principales.
    • Aire de tempête.
    • Quand un objet se trouve plus près de l'origine du vent que la perpendiculaire à la direction de l'aire de vent qui passe par un autre objet, le premier de ces objets est au vent de l'autre ; s'il est plus loin de l'origine du vent par rapport à cette perpendiculaire, il est sous le vent de l'autre objet. (Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, tome quatrième (Q?Z), Librairie Hachette et Cie, Paris, 1873, page 2444)
  5. Espace, lieu où se déroule une chose ou un phénomène.
    • Il avait établi le catalogue des champignons de toute la région, par aires géologiques préférentielles. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958, page 70)
    • L'aire sémantique de aéronef avec cette signification y est délimitée par rapport à aérostat désignant un ballon non dirigeable et aéronat réservé au ballon dirigeable. (Louis Guilbert, La formation du vocabulaire de l'aviation, volume 2, page 50, Librairie Larousse, 1965)
    • Une autre condition pour la formation des graines est que la pollinisation qui assure la fécondation puisse se produire. Or il arrive souvent que la pollinisation doive être effectuée par un insecte (quelquefois oiseau, mollusque...) déterminé. Dans ce cas l'aire de l'insecte pollinisateur limite celle de la plante. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 23)
    • Mais il a aussi la propriété de diminuer le mouvement des vagues à la surface, ce qui explique l'apaisement des flots dans cette zone qui est une aire de repos pour les bateaux en difficulté. (Le Petit Futé, France, 2007, page 139)
  6. (Zoologie) Nid des oiseaux de proie, parce qu'ils nichent ordinairement sur un espace plat et découvert.
    • Les aigles font toujours leur aire au même endroit.
    • L'aire d'un vautour.
    • Un faucon de bonne aire.
    1. (Héraldique) Nid du pélican.
      Pélican sur son aire (sens héraldique)
      • De gueules au pélican d'argent avec sa piété de gueules dans son aire d'or, au chef cousu d'azur chargé d'une fleur de lys aussi d'or, qui est de Branges ? voir illustration « pélican sur son aire »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AIRE, subst. fém.

A.? Vieilli. Surface plane et unie sur laquelle on battait le blé :
1. Je crois entendre encore les coups cadencés des fléaux qui battaient la moisson, au soleil, sur l'aire de glaise durcie de la cour; ... A. de Lamartine, Les Confidences,1849, p. 340.
2. À cette heure, l'aire immense, la vaste rotonde pavée, dormait elle aussi. Depuis les longues années qu'on n'y vannait plus de grain, une herbe y poussait, tout de suite brûlée par le soleil, dorée et comme rasée, pareille à la haute laine d'un tapis. Et, entre les touffes de cette molle végétation, les cailloux ronds ne refroidissaient jamais, fumant dès le crépuscule, exhalant dans la nuit la chaleur amassée de tant de midis accablants. É. Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 86.
3. Le blé rentré, on se hâte de le dépiquer. L'aire est balayée, enduite de bouse délayée dans de l'eau qui y dépose une sorte de glacis terne, et les gerbes sont tirées hors de la grange... J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 1, 1921, pp. 144-145.
? Au fig. :
4. « ... à l'instant encore, la peste entre chez vous, s'assied dans votre chambre et attend votre retour. Elle est là, patiente et attentive, assurée comme l'ordre même du monde. Cette main qu'elle vous tendra, nulle puissance terrestre et pas même, sachez-le, la vaine science humaine, ne peut faire que vous l'évitiez. Et battus sur l'aire sanglante de la douleur, vous serez rejetés avec la paille. » A. Camus, La Peste,1947, pp. 1295-1296.
B.? Surface plane de rocher où les grands oiseaux de proie font leur nid, et, par extension, le nid lui-même :
5. Alors, la tempête était haute, Nous combattîmes côte à côte, Tous deux, moi barque, toi vaisseau, Comme le frère auprès du frère, Comme le nid auprès de l'aire, Comme auprès du lit le berceau! V. Hugo, Les Feuilles d'automne,1831, p. 737.
6. Il se sentit au c?ur une rage d'enfant. Il aurait voulu se rouler aux pieds de Madame de Beauséant, il souhaitait le pouvoir des démons afin de l'emporter dans son c?ur, comme un aigle enlève de la plaine dans son aire une jeune chèvre blanche qui tette encore. H. de Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 142.
? P. Anal., littér. :
7. Il [Napoléon] a bâti si haut son aire impériale, Qu'il nous semble habiter cette sphère idéale Où jamais on n'entend un orage éclater! V. Hugo, Odes et ballades,1828, p. 223.
8. Celui-là, ma chère duchesse, lui avait dit le vieux vidame de Pamiers, est cousin-germain des aigles, vous ne l'apprivoiserez pas, et il vous emportera dans son aire, si vous n'y prenez garde. H. de Balzac, La Duchesse de Langeais,1834, p. 259.
C.? P. ext. Toute surface plane généralement découverte :
9. La basse-cour occupa une aire de deux cents yards carrés, qui fut choisie sur la rive sud-est du lac. On l'entoura d'une palissade, et on construisit différents abris pour les animaux qui devaient la peupler. J. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 277.
10. Quand, après le déjeuner de midi, à l'heure de la récréation, M. le Supérieur traversa la cour, les séminaristes faisaient une partie de ballon. C'était sur l'aire sablée une grande agitation de têtes rougeaudes, emmanchées comme à des manches de couteaux noirs; ... A. France, L'Orme du mail,1897, p. 18.
11. Nous avançons comme des trappeurs, rampant presque, les nerfs et les muscles tendus. J'ouvre la route et me crois au temps de mes explorations d'enfant dans les bois de La Roque; mes compagnons me suivent de près, car il n'est pas très prudent de nous aventurer ainsi avec un seul fusil à balles. Par moments, cela sent furieusement la ménagerie. Adoum, qui s'y connaît, nous montre sur une aire de sable des traces de lion, toutes fraîches; ... A. Gide, Voyage au Congo,1927, p. 846.
12. Revenant à ce beau voyage d'hier au pays de mes souvenirs, au pays de mes neuf et dix ans, plein de montagnes verdoyantes, de cascades vertigineuses, de vallées, de prairies et de torrents sous les grandes aires neigeuses des cimes, (...) je vois que mes souvenirs (...) ne doivent pas être considérés comme desséchés, flétris, intellectualisés. V. Larbaud, Journal,juin 1934, pp. 319-320.
13. Il y avait aussi des pique-nique et des parties de chasse organisées dans la montagne, d'où l'on revenait à la lune en marchant dans le lit des torrents desséchés, entre des buissons de lentisques, de lauriers roses et de roseaux : Marie-Anne, épuisée, s'étendait de temps en temps sur le sable ou sur une aire de marbre glacé et il fallait la réveiller pour repartir. P. Nizan, La Conspiration,1938, p. 119.
D.? Espace assigné à une activité ou à un phénomène en expansion :
14. Ma première colère passée, je rendis justice à Borelli. Nous lui devons la connaissance de l'aire humaine : en d'autres termes, de l'espace ambiant dans lequel nous pouvons nous mouvoir sans perdre le centre de gravité. H. de Balzac, Théorie de la démarche,1833, p. 623.
15. L'aire de répartition d'une espèce, qu'il s'agisse de l'homme ou de toute autre espèce vivante, n'est pas moins instructive par les lacunes et les discontinuités qu'elle révèle, que par les étendues qu'elle couvre. P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, pp. 19-20.
16. ... mais, pour leur culture comme pour la plupart des phénomènes auxquels prend part l'intelligence de l'homme, une marge assez ample se dessine entre une aire minima et une aire maxima d'expansion. P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921pp. 147-148.
17. Quand Forestier désigna le buste du poète d'un doigt qu'il n'avait jamais mis dans ses oreilles, elle cria : Vive Alceste! Quand il lut sa communication sur le Bourgeois Gentilhomme et sur les aires géographiques des phonèmes, découvrant aux dentales une double mâchoire qui n'avait pas rongé ses ongles et scandant les gutturales d'une main gauche qui n'avait pas massé son tendon d'Achille, elle cria : Vive la Béjart! J. Giraudoux, Siegfried et le Limousin,1922, pp. 222-223.
18. Laure était tout à coup seule, à la proue d'une barque, en route vers un horizon de saphir et de diamant noir. La jeune fille ouvrit les yeux et s'efforça de regarder l'étoile qui, lentement, déclinait vers la cime des arbres. Et, soudain, l'étoile disparut. Une ombre noire et mouvante entrait dans l'aire de la nuit. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Nuit de la Saint-Jean, 1935, pp. 195-196.
19. De toutes ces poussées naturelles on peut dire ce que nous disions plus haut du régime géographique, qu'elles se dispersent dans l'arc-en-ciel des tempéraments et des destins individuels, mais la trame n'en donne pas moins à la tapisserie certaines limites et certaines structures. Il en est de même du génie des divers peuples qui différencie intérieurement ces grandes aires de civilisation. E. Mounier, Traité du caractère,1946, pp. 107-108.
20. Je suis l'hôte imperceptiblement qui s'installe du droit de toutes ces portes fermées. Où Je suis exactement tu ne sais pas, mais ceci seulement que Je te laisse moins de place à occuper. (...) L'aire de ta liberté s'est rétrécie, Conditionnée par ce poids secret qui l'a envahie. P. Claudel, Visages radieux,Ne timeas, Maria, 1947, p. 794.
21. La règle est nette. Mais, concrètement, comment imaginer que fonctionne et s'exprime la règle? Ségrégation diffuse d'une masse à l'intérieur d'une masse? Effet contagieux se propageant autour d'une aire de mutation étroitement limitée? Sous quelle forme nous représenter en superficie la naissance d'une espèce? P. Teilhard de Chardin, Le phénomène humain,1955, p. 123.
E.? Emplois sc. et techn.
1. SC. DE LA NATURE, SC. et TECHN. HUM.
? ACOUSTIQUE
? Aire d'audition. ,,Sur un audiogramme, aire comprise entre les courbes des seuils d'audition intolérable aux diverses fréquences audibles.`` (Piéron 1963).
? Aire d'audition normale. ,,Sur un audiogramme, aire comprise entre les courbes des seuils d'audition normaux et des seuils d'audition intolérables normaux.`` (Piéron 1963).
? Aire de sensation auditive. ,,Partie du cerveau (lobe temporal du cortex) sensible aux signaux transmis par l'oreille.`` (Pir. 1964).
? ANATOMIE :
22. Les neurologistes hostiles aux strictes localisations, comme von Monakov et Lashley éprouvent une sorte d'embarras devant la correspondance point par point de la rétine et de l'aire de Broadmann... R. Ruyer, La Conscience et le corps,1937, p. 101.
23. En admettant que ces structures dépendent de l'organisation du champ, on comprend d'un seul coup toutes les lois empiriques du phénomène de constance : qu'il soit proportionnel à la grandeur de l'aire rétinienne sur laquelle se projette le spectacle et d'autant plus net que, dans l'espace rétinien mis en cause, se projette un fragment du monde plus étendu et plus richement articulé ... M. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 356.
? Aires cérébrales. ,,La corticalité qui recouvre les hémisphères cérébraux (cortex cérébral) peut être étudiée et décrite selon plusieurs cartes suivant que l'on envisage la morphologie extérieure macroscopique (lobes et sillons), la structure cellulaire microscopique (aires cytoarchitectoniques) ou les fonctions (aires fonctionnelles). L'aire cérébrale correspond donc à une zone de la corticalité cérébrale. Certaines aires ont une topographie constante et sont fonctionnelles dès les premiers mois de la vie, le développement de leur action se faisant et se perfectionnant avec la maturation, mais au cours de celle-ci apparaissent des activités plus organisées intellectuelles, psycho-motrices et praxiques, psycho-sensorielles et gnosiques, psycho-phasiques et linguistiques supposant outre l'apprentissage, l'acquisition de notions abstraites, l'utilisation des symboles.`` (Lafon 1963).
? La petite aire du téton ou aréole. ,,Le point rond noirâtre qui entoure le mamelon.`` (Besch. 1845).
? ASTROL. ,,Cercle ou couronne de lumière qui paraît autour du soleil et des autres astres.`` (Besch. 1845).
? ASTRON. Secteur de l'orbite d'une planète formé par un arc de l'ellipse et deux rayons vecteurs :
24. ... que disent les lois de Kepler? Elles établissent une relation entre les aires décrites par le rayon vecteur héliocentrique d'une planète et les temps employés à les décrire, entre le grand axe de l'orbite et le temps mis à la parcourir. H. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 333.
? COMM. Aires de dédouanement (Magasins et). ,,Lieux destinés à recevoir des marchandises importées et dont la mise à la consommation ou la réexportation n'est pas immédiate. Y sont également introduites les marchandises en suite de transit.`` (Math. 1967). Aires d'exportation (Magasins et). ,,Variante des magasins et aires de dédouanement.`` (Math. 1967).
? GÉOL. Aires continentales. Anciennes plates-formes stables sur lesquelles se sont déposées les roches sédimentaires.
? ,,(Savoie) Lit de torrent plus ou moins desséché.`` (Plais.-Caill. 1958).
? ,,(Somme) Dans les hortillonnages, petites îles entre les rieux (fossés).`` (Plais.-Caill. 1958).
? GÉOM. Superficie d'une figure, d'une coupe ... :
25. Toutes les grandeurs géométriques, les longueurs, les aires. les volumes, les angles, sont qualifiées de grandeurs continues, parce qu'elles ont évidemment la propriété de croître ou de décroître avec continuité; ... A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 285.
26. L'aire latérale du cylindre est, par définition, la limite vers laquelle tend l'aire latérale d'un prisme inscrit lorsque le nombre des côtés du polygone de base augmente indéfiniment, de manière que chacun d'eux tende vers zéro. J. Hadamard, Leçons de géométrie élémentaire,Géométrie dans l'espace, 1921, p. 124.
? HORTIC., SYLVIC. Aire de recoupes. Épaisseurs d'environ 220 à 240 millimètres de recoupes de pierres pour affermir les allées des jardins. Bois coupés à tire et à aire. Partie de bois limitée par des lisières.
? LING. Aire linguistique. ,,Propre à un fait ou ensemble de faits linguistiques.`` (Pt Rob.).
? PHYSIQUE
? Aire de diffusion. ,,Carré de la longueur de diffusion (LD)2. L'aire de diffusion représente le sixième de la somme quadratique moyenne des parcours élémentaires qu'un neutron thermique parcourt depuis sa naissance jusqu'à sa mort.`` (Charles 1960).
? Aire de migration. ,,Somme de l'aire de ralentissement et de l'aire de diffusion. Symbole : M2. Physiquement, l'aire de migration représente le sixième de la distance quadratique moyenne parcourue par un neutron depuis sa naissance comme neutron rapide jusqu'à sa capture comme neutron thermique.`` (Charles 1960).
? Aire de ralentissement. ,,Carré de la longueur de ralentissement d'un neutron thermique : (Lr)2. L'aire de ralentissement est l'équivalent de l'âge du neutron.`` (Charles 1960).
? ZOOLOGIE
? Aire germinative ou embryonnaire. Portion du germe où la vésicule blastodermique forme la première ébauche de l'embryon :
27. ... à ce moment, par suite de la formation du mésoderme, se dessine avec netteté une aire germinative ... E. Perrier, Traité de zoologie,t. 1, 1893, p. 879.
? Aire opaque. ,,Portion de l'aire embryonnaire des oiseaux entourant l'aire transparente.`` (Husson 1964).
? Aire pellucide. ,,Zone centrale du disque germinatif des oiseaux. L'aire pellucide forme le toit du blastoc?le.`` (Husson 1964).
? Aire transparente. ,,Synonyme d'aire pellucide.`` (Husson 1964).
2. TECHN., TECHNOL. DIVERSES
? AÉRON. Aire d'atterrissage. Surface de terrain apte à recevoir les avions lors de leur atterrissage ou de leur décollage. Aire de man?uvre. Ensemble des zones d'un aérodrome sur lesquels les avions peuvent se mouvoir (pistes, chemins de roulement, aires de stationnement).
? BÂT., TRAV. PUBL.
? Aire d'une habitation. ,,Espace compris entre les murs d'une maison.`` (Jossier 1881) :
28. Durtal se dilatait, en fumant des cigarettes; la mélancolie qui le comprimait depuis l'aube commençait à se fondre et la joie s'insinuait en lui de se sentir une âme lavée dans la piscine des sacrements et essorée dans l'aire d'un cloître. J.-K. Huysmans, En route,t. 2, 1895, pp. 134-135.
? Aire d'un bassin. ,,Massif de ciment ou de terre glaise formant le fond d'un bassin.`` (Jossier 1881). Aire d'un pont. ,,La partie supérieure d'un pont, le tablier sur lequel on marche.`` (Jossier 1881). Aire d'un marais salant. Petit bassin d'un marais salant.
? P. ext. Matériaux couvrant cette aire. Aire d'un plancher. ,,Enduit de maçonnerie sur lequel on pose un parquet ou le carrelage d'un plancher.`` (Jossier 1881). Aire à la vénitienne. Composé de pouzzolane, brique pilée et chaux vive. Aire de plâtre. Enduit qui se fait sur le lattis des planchers. Aire de grange. Composé de mortier, de ciment ou même de salpêtre. Fausse aire. ,,Matériaux grossiers dont on remplit l'intervalle entre les solives et sur lesquels on forme l'aire.`` (Jossier 1881).
? MAR. Aire de vent. Chacune des directions selon laquelle souffle le vent :
29. Les vents soufflaient de la partie de l'est, et nous relevions dans cette aire de vent une grande baie; ... Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 2, 1797, p. 227.
30. Malheureusement le navire n'a pas été essayé sur les différentes aires de vent. Lt Bellot, Journal d'un voyage aux mers polaires à la recherche de Sir John Franklin,1863, p. 101.
? Aire des couples. ,,La ligne obtenue en portant en ordonnée à chacun des couples du tracé une longueur proportionnelle à la surface immergée du couple correspondant s'appelle courbe des aires des couples. C'est sur sa forme qu'on juge la finesse globale du bateau. Elle est souvent reproduite avec les plans d'un bateau.`` (Soé-Dup. 1906).
? MÉCAN. Principe des aires. Principe suivant lequel le mouvement d'un mobile, soumis à une force dont la ligne d'action passe par un point fixe, est plan, et tel que l'aire balayée par le rayon vecteur soit proportionnelle au temps.
? NUMISM. Creux, ordinairement carré, qui occupe, en tout ou en partie, le revers de certaines monnaies primitives, chez certains peuples de l'Occident.
? TECHNOLOGIE
? Partie supérieure et plate d'une grosse enclume.
? Dans un marteau, côté plat qui est opposé à la panne.
? Espace qui se trouve entre les cercles d'une futaille.
? Surface dressée sur le sol et destinée au tracé des épures de charpente.
? ,,Endroit plein dans un ouvrage de faisserie.`` (Besch. 1845).
Prononc. ? 1. Forme phon. : [?:?]. 2. Homon. : air. 3. Dér. et composés : airée, airer, airure.
Étymol. ET HIST. ? 1reattest., Rol., voir infra II 3. I.? Subst. masc. et fém. 1. Mil. xiies. hortic. fém. « planche de jardin, plate-bande » (Psautier Cambridge, éd. F. Michel, 41, 1 ds T.-L. : Si cume la petite aire [areola] est aparaille[e] as arusemenz des ewes); 2. 1160-70 « partie de la salle commune non occupée par le mobilier » (Wace, Rou, III, 3130, éd. Andresen cité par Keller, Vocab. de Wace, 210 a : Fist l'enperere el paleis faire Bancs e sieges envirun l'eire); 3. fin xiies. « surface dure ou l'on bat le blé » (Dialogue Gregoire, éd. Foerster, 219, 23 ds T.-L. : la meisson cui il avoit semmeie de sa main, jus trencïe ot ameneit a l'aire); 4. xiiies. géom. « surface (d'une figure géométrique) » (Comput, fo16 ds Littré : Se tu veus trouver l'aire du triangle equilatere). II.? 1. 1086 « surface de rocher où l'aigle bâtit son nid » (Exchequer-Domesday Book, Liber censualis Willelmi I Angliae, 1repart., 256 et 265 d'apr. F. Hildebrand, ds Z. rom. Philol. t. 8, p. 324); 1155 « id. » (Wace, Brut, éd. Le Roux de Lincy, 9672 ds T.-L. : En chascune isle a un rochier, Iluec suelent aigle nigier, Faire lor niz et tenir haire); 1393 masc. « id. » (Ménagier, éd. Soc. Bibliophiles, II, 284 et II, 285, ibid.); 2. début xiiies. masc. « origine, souche » (Perceval, éd. Potvin, 13813, ibid. : ne set encore noiant Ne dont il est ne de quel ere Qui fu son pere ne sa mere); 1342 fém. de bonne aire (J. Bruyant, Chemin de Povreté et de Richesse ds Le Ménagier, éd. qua supra, 11 b, ibid. : Soies courtois et debonnaire Comme uns homs estrait de bonne aire); d'où 3. ca 1100 masc. « sorte, espèce » (Rol., éd. Bédier, 763 : malvais hom de put aire [trad. ,,de vile espece`` par G. Moignet, éd. Bordas, 1969]). ? xvies., Hug. I du lat. area, au sens 1 dep. Caton (Agr., 151, 3 ds TLL s.v., 499, 22 : areas facito pedes latas quaternos ... herbas de areis purgare ... ubi areae factae erunt, semen serito crebrum), au sens 3 aussi dep. Caton (ibid., 129, ibid., 498, 24 : aream, ubi frumentum teratur, sic facito); à rapprocher de 2 : Fest., 13, ibid., 497, 65 : atrium proprie est genus aedificii ante aedem continens mediam aream, in quam collecta [...] pluvia descendit; au sens 4 dep. Vitruve (Vitr., 3, 1, 3, ibid., 499, 35 : invenietur eadem latitudo uti altitudo, quemadmodum areae, quae ad normam sunt quadratae); II prob. du lat. agru « fonds de terre » par un développement phonét. semi-sav., Fouché t. 2 1958, p. 502; l'a. prov. agre « nid d'oiseau », xiies. Arnaud Daniel ds Rayn., et « famille, extraction », xiiies., Breviari d'amor ds R. Lang. rom. t. 15, p. 180, ne peut en effet remonter à l'étymon lat. area, voir REW3s.v. ager. L'hyp. qui consiste à faire remonter I et II au lat. area (FEW, s.v. area, Bl.-W.4, Dauzat 1968) oblige à dissocier de l'a. fr., l'a. prov., de sens identique à II, et à reconnaître néanmoins l'influence de l'a. prov. agre (< lat. agru) de genre masc. sur les formes de l'a. fr. (Bl.-W.4). Dans tous les cas il faut admettre des interférences entre les représentants de agru et ceux de area comme en témoigne visiblement l'hésitation entre le masc. et le fém.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 523. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 717, b) 587; xxes. : a) 494, b) 999.
BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Barber. 1969. ? Barb.-Cad. 1963. ? Baudr. Chasses 1834. ? Baulig 1956. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Bible 1912. ? Biol. t. 1 1970. ? Birou 1966. ? Blumenkranz (B.). Aire(s) ou Hyères. À propos de la toponymie française en hébreu médiéval. R. intern. Onom. 1964, t. 16, no4, pp. 265-268. ? Boiss.8. ? Bouillet 1859. ? Chabat t. 1 1875. ? Charles 1960. ? Chesn. 1857. ? Comm. t. 1 1837. ? Cuisin 1969. ? Dainv. 1964. ? Daire 1759. ? Dheilly 1964. ? Duval 1959. ? Fér. 1768. ? Galiana Astronaut. 1963. ? Giteau 1970. ? Gougenheim (G.). La Relatinisation du vocabulaire français. Annales de l'Univ. de Paris. 1959, t. 29, no1, p. 8. ? Gruss 1952. ? Guilb. Astronaut. 1967. ? Guilb. Aviat. 1965. ? Hartoy 1944. ? Husson 1970. ? Jal 1848. ? Jossier 1881. ? Lafon 1963. ? Le Clère 1960. ? Littré-Robin 1865. ? Mar. Lex. 1933. ? Math. 1967. ? Mots rares 1965. ? Mucch. Psychol. 1969. ? Mucch. Sc. soc. 1969. ? Muller 1966. ? Nucl. 1964. ? Nysten 1814-20. ? Piéron 1963. ? Pir. 1964. ? Plais.-Caill. 1958. ? Prév. 1755. ? Privat-Foc. 1870. ? Sc. 1962. ? Séguy 1967. ? Soé-Dup. 1906. ? Springh. 1962. ? Uv.-Chapmann 1956. ? Will. 1831.

AIRE, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1reattest., Rol., voir infra II 3. I.? Subst. masc. et fém. 1. Mil. xiies. hortic. fém. « planche de jardin, plate-bande » (Psautier Cambridge, éd. F. Michel, 41, 1 ds T.-L. : Si cume la petite aire [areola] est aparaille[e] as arusemenz des ewes); 2. 1160-70 « partie de la salle commune non occupée par le mobilier » (Wace, Rou, III, 3130, éd. Andresen cité par Keller, Vocab. de Wace, 210 a : Fist l'enperere el paleis faire Bancs e sieges envirun l'eire); 3. fin xiies. « surface dure ou l'on bat le blé » (Dialogue Gregoire, éd. Foerster, 219, 23 ds T.-L. : la meisson cui il avoit semmeie de sa main, jus trencïe ot ameneit a l'aire); 4. xiiies. géom. « surface (d'une figure géométrique) » (Comput, fo16 ds Littré : Se tu veus trouver l'aire du triangle equilatere). II.? 1. 1086 « surface de rocher où l'aigle bâtit son nid » (Exchequer-Domesday Book, Liber censualis Willelmi I Angliae, 1repart., 256 et 265 d'apr. F. Hildebrand, ds Z. rom. Philol. t. 8, p. 324); 1155 « id. » (Wace, Brut, éd. Le Roux de Lincy, 9672 ds T.-L. : En chascune isle a un rochier, Iluec suelent aigle nigier, Faire lor niz et tenir haire); 1393 masc. « id. » (Ménagier, éd. Soc. Bibliophiles, II, 284 et II, 285, ibid.); 2. début xiiies. masc. « origine, souche » (Perceval, éd. Potvin, 13813, ibid. : ne set encore noiant Ne dont il est ne de quel ere Qui fu son pere ne sa mere); 1342 fém. de bonne aire (J. Bruyant, Chemin de Povreté et de Richesse ds Le Ménagier, éd. qua supra, 11 b, ibid. : Soies courtois et debonnaire Comme uns homs estrait de bonne aire); d'où 3. ca 1100 masc. « sorte, espèce » (Rol., éd. Bédier, 763 : malvais hom de put aire [trad. ,,de vile espece`` par G. Moignet, éd. Bordas, 1969]). ? xvies., Hug. I du lat. area, au sens 1 dep. Caton (Agr., 151, 3 ds TLL s.v., 499, 22 : areas facito pedes latas quaternos ... herbas de areis purgare ... ubi areae factae erunt, semen serito crebrum), au sens 3 aussi dep. Caton (ibid., 129, ibid., 498, 24 : aream, ubi frumentum teratur, sic facito); à rapprocher de 2 : Fest., 13, ibid., 497, 65 : atrium proprie est genus aedificii ante aedem continens mediam aream, in quam collecta [...] pluvia descendit; au sens 4 dep. Vitruve (Vitr., 3, 1, 3, ibid., 499, 35 : invenietur eadem latitudo uti altitudo, quemadmodum areae, quae ad normam sunt quadratae); II prob. du lat. agru « fonds de terre » par un développement phonét. semi-sav., Fouché t. 2 1958, p. 502; l'a. prov. agre « nid d'oiseau », xiies. Arnaud Daniel ds Rayn., et « famille, extraction », xiiies., Breviari d'amor ds R. Lang. rom. t. 15, p. 180, ne peut en effet remonter à l'étymon lat. area, voir REW3s.v. ager. L'hyp. qui consiste à faire remonter I et II au lat. area (FEW, s.v. area, Bl.-W.4, Dauzat 1968) oblige à dissocier de l'a. fr., l'a. prov., de sens identique à II, et à reconnaître néanmoins l'influence de l'a. prov. agre (< lat. agru) de genre masc. sur les formes de l'a. fr. (Bl.-W.4). Dans tous les cas il faut admettre des interférences entre les représentants de agru et ceux de area comme en témoigne visiblement l'hésitation entre le masc. et le fém.

Aire au Scrabble


Le mot aire vaut 4 points au Scrabble.

aire

Informations sur le mot aire - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aire

Les mots proches de Aire

AirAirAirageAirainAireAiréeairair bagair-airair-merair-solairainAirainesAiranairbagairbagsairbusaireAireAire-sur-l'AdourAire-sur-la-LysairedaleAirelairelleairellesairesAiresAirionAiron-Notre-DameAiron-Saint-VaastAirouxairsAirvault


Mots du jour


Orthographié, ée     Prêtrise     Théosophisme     Synchroniser     Piquer     Marquer     Grâce     Sapinière     Secrétariat     Femelle     

Les citations avec le mot Aire


  1. L'orgueil n'aveugle point ceux que l'honneur éclaire.

    Auteur : Jean-Baptiste Louis Gresset - Source : Edouard III (1740), I, 6


  2. On enterre les gens dans une tombe à leur taille pendant trois ans, au Vietnam. Puis, ce délai passé, la chair évaporée, on transvase dans un coffret plus chétif ce qu'il reste du corps : les os. Les cimetières sont donc faits de petits coffrets d'os. Ce sont eux qui demeurent, singuliers. Le premier cercueil est temporaire, public, il ne sert qu'à désosser et reçoit, tous les trois ans, différents morts. C'est un lieu de repos passager. Ensuite, dans l'unique boîte, il n'y aura plus que les os propres, comme si la chair importait peu, modifiable telle qu'elle est le long d'une vie, tantôt fraîche, tendre, lisse, tantôt ridée, malade, tavelée, tantôt douce, serrée, tantôt rêche, distendue, tantôt cisaillée tantôt… À la fin, il n'y a plus que les os qui s'entrechoquent.

    Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


  3. Il craignait que les amis qui leur restaient à la cour n'obtinssent du roi qu'il évoquât à lui seul le jugement de cette affaire.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


  4. Les moineaux disent de nous : ils construisent des maisons pour que nous puissions faire nos nids dans les murs.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  5. Ta vraie muse pour la prose, c'est le dialogue, car dans celui-ci tu peux faire dire les saillies absurdo-ingénuo-mythiques qui interprètent hypocritement la réalité. Ce que tu ne pourrais faire en poésie.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  6. Cette affaire-là, jusqu'ici, c'est la bouteille à l'encre. Je ne dis pas que d'un côté comme de l'autre il n'y ait à cacher d'assez vilaines turpitudes.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  7. On ne peut contrefaire le génie.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  8. Le contraire de l'amour, ce n'est pas la haine, c'est la peur.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Encore une danse (1998)


  9. Comment pourrais-je être l'adversaire des étrangers alors qu'il n'y a pas plus étranger que moi au monde dans lequel je vis?

    Auteur : Alain de Benoist - Source : Dernière Année. Notes pour conclure le siècle (1999)


  10. Et si la mort n'existait pas, par quoi remplacerait-on la douleur de la séparation? Serait-ce la seule vertu de la mort: satisfaire ce besoin, en nous, de la plus grande des douleurs, sans laquelle nous ne mériterions pas d'être appelés des hommes?

    Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge


  11. Etre mort c'est, dit-on, le contraire d'être vivant... Mais personne n'en est vraiment sûr.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  12. On ne traite bien les affaires que devant une bonne table, c'est pourquoi, je pense, les pauvres ne réussissent jamais; ils mangent si mal!

    Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


  13. La vérité est un machin bien trop biscornu pour qu'on sache d'emblée s'en servir. Souvent, elle coupe, inquiétante à force de transparence. Et, mal éclairée, elle est si moche.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : La Vie Ripolin (1986)


  14. J'ai la faculté d'assimiler la connerie ambiante comme les abeilles butinent les fleurs et prennent le pollen pour en faire leur miel.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  15. La composition n'est pas seulement une qualité littéraire. Elle est une vertu de l'esprit. Que dis-je? Elle est l'esprit même. Elle est tout simplement le don de situer ses impressions, de les classer, de les penser.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Pages de critique et de doctrine (1912), VIII. L'erreur de Tolstoï


  16. Les affaires, c'est bien simple, c'est l'argent des autres.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Question d'argent (1857)


  17. Le plus beau cadeau qu'on puisse faire à un enfant, c'est de répondre à sa curiosité, lui donner le goût des belles choses. Avec Mathieu et Thomas, je n'ai pas eu cette chance.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Où on va, papa ? (2008)


  18. Un homme qui ne demande jamais de service à personne finit par se faire la réputation d'un homme qui n'en rend pas.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


  19. La mer n'efface pas les empreintes de pas des enfants sur les plages. Elle les emporte pour faire des moules à gâteau destinés aux mamans des petits poissons sages.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  20. Il est difficile de vaincre ses passions, mais il est impossible de les satisfaire.

    Auteur : Marguerite Hessein, Madame de La Sablière - Source : Maximes chrétiennes, 35


  21. Détestables flatteurs, présent le plus funeste
    Que puisse faire aux rois la colère céleste!


    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), IV, 6, Phèdre


  22. Il faut « apprendre à faire la moindre chose de la façon la plus grande ».

    Auteur : André Maurois - Source : Lettre ouverte à un jeune homme sur la conduite de la vie (1966)


  23. Les aveugles sont gais, parce que leur esprit n'est pas distrait de la représentation des choses qui peuvent leur plaire et qu'ils ont encore plus d'idées que nous n'avons de spectacles. C'est un dédommagement que le ciel leur accorde.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  24. Les grandes âmes ne sont pas soupçonnées; elles se cachent; ordinairement, il ne paraît qu'un peu d'originalité. Il y a de plus grandes âmes qu'on ne le croirait.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


  25. L'abandon le plus élevé et le plus total que l'homme puisse faire, l'abandon de Dieu pour Dieu.

    Auteur : Maître Eckhart - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Aire


  1. Et l'eau clairette façonneras ainsi : mettés tremper en une chopine d'eau de vie de la plus fine, trois onces de canelle triée, etc.

    Auteur : ID. - Source : 936


  2. Sa taille [de Pontchartrain] était ordinaire, son visage long, mafflé, fort lippu

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 305, 232


  3. Le sage Mentor m'aima jusqu'à me suivre dans un voyage téméraire que j'entreprenais contre ses conseils

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. I


  4. Si atornerent leur afaire pour movoir à la Pasques

    Auteur : VILLEH. - Source : LV


  5. Un grand chanteur est un être essentiellement nerveux ; c'est le tempérament contraire qu'il faut pour bien jouer du violon

    Auteur : STENDHAL - Source : Vie de Rossini, p. 266, éd. Michel Lévy.


  6. Ce fut une faction qui perdit Socrate ; on l'accusa au hasard de ne pas reconnaître les dieux secondaires

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Blasphème.


  7. Son gouvernement [celui de l'Angleterre] formé de royauté et d'aristocratie, sa religion moins pompeuse que la catholique et plus brillante que la luthérienne, son militaire à la fois lourd et actif ; tout participe des deux sources dont il découle

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, III, III, 5


  8. Quand j'étais à Moutiers, j'allais faire des lacets chez mes voisines

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. V


  9. C'est une chose agréable que l'attachement et l'amour de toute la noblesse pour lui [M. de Grignan] ; il y a très peu de gens qui pussent faire voir une si belle suite pour une si légère semonce [de l'accompagner au siége d'Orange]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 déc. 1673


  10. J'étais un conjuré, j'avais entrepris de faire passer la couronne dans une autre branche

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 76


  11. À la honte des hommes on sait que les lois du jeu sont les seules qui soient partout justes, claires, inviolables et exécutées

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Lois, 3


  12. Si ce que j'avais à faire à Saint-Cyr mardi eût pu se remettre

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, mars 1700


  13. Quand il eust eu un calepin, un vocabulaire, un dictionnaire, un promptuaire, un tresor d'injures, il n'eust pas eu la derniere de cette diablesse

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXV


  14. Par degrés l'accoutumant à faire les honneurs de sa maison, la mit dans le plus grand monde

    Auteur : GENLIS - Source : Mlle de la Fayette, p. 14, dans POUGENS


  15. Les inconvénients qui résultent de la manière actuelle de vider les différends entre prince et prince par le droit du plus fort, c'est-à-dire l'état d'impolice et de guerre qu'engendre nécessairement l'indépendance absolue et mutuelle de tous les souverains dans la société imparfaite qui règne entre eux dans l'Europe

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Projet de paix perpét.


  16. Surtout qu'il se souvînt de faire à l'assistance Un discours....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VI, 19


  17. Déjoce fut si occupé à adoucir, à humaniser les moeurs de la nation, et à faire des lois pour le gouvernement, qu'il n'entreprit jamais rien contre ses voisins

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 75


  18. Pour que l'esprit puisse acquiescer à une idée, il faut qu'il connaisse la convenance entre cette idée et son objet par une perception vive et sensible qui n'admette rien de contraire à elle-même ; et l'idée de cette perception est le mode de penser que nous nommons évidence

    Auteur : BOULAINVILLIERS - Source : Réf. de Spinoza, p. 124


  19. Cherchant non tant à recouvrer le sien, qu'à faire au moins que l'occupateur l'en servist

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 249


  20. Vous savez, monseigneur, que le plus grant bien ne desire que de faire chose qui la perpetue en vostre bonne grace, votre...

    Auteur : MARG. - Source : Lett. CXXIV


  21. Vous êtes le seul sage et le seul éclairé, Un oracle, un Caton, dans le siècle où nous sommes

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 6


  22. Nous sommes nés, tous tant que nous sommes, dans une puissante inclination de faire ce qu'il nous plaît

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Vêture, 2


  23. Après avoir parlé insensément de celui [Aristote] qu'on a eu raison d'appeler le secrétaire de la nature

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Aristote.


  24. Elle [la cigogne] retira l'os [du gosier du loup] ; puis pour un si bon tour Elle demanda son salaire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 9


  25. Les glandules mamillaires, situées aux mammelles, et les genitoires au scrotum

    Auteur : PARÉ - Source : I, 17




Les mots débutant par Air  Les mots débutant par Ai

Une suggestion ou précision pour la définition de Aire ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 18h52









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur airePoèmes aireProverbes aire

La définition du mot Aire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.