La définition de Airée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Airée
Nature : s. f.
Prononciation : è-rée
Etymologie : Aire.

Voir les citations du mot AiréeSignification du mot Airée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de airée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec airée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Airée ?


La définition de Airée

Quantité de gerbes qu'on met en une fois sur l'aire d'une grange.


Toutes les définitions de « airée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AIRÉE. n. f.
La quantité de gerbes qu'on met en une fois sur l'aire. Une airée de froment, de seigle, etc.

Littré

AIRÉE (è-rée) s. f.
  • Quantité de gerbes qu'on met en une fois sur l'aire d'une grange.

HISTORIQUE

XIVe s. Le quel Pierre avoit perdu deux solz en une arée ou place où l'on bat le blé, Du Cange, area.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AIRÉE. Ajoutez?:

2 Terme de boulangerie. Une certaine quantité de pâte à pétrir. Opération très lente qui, pour chaque airée de pâte, exigeait 16 ou 18 heures d'une gymnastique en place, horriblement fatigante, Maxime du Camp, Rev. des Deux-Mondes, 15 juin, 1873, p. 783.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

airée \?.?e\ féminin

  1. (Agriculture) (Vieilli) Quantité de gerbes qu'on mettait en une fois sur l'aire de battage.
    • Six boeufs, conduits par un paysan armé d'un fouet à double lanière, foulent aux pieds une airée d'épis étalés. (Maxime Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie, 1854)
    • Une airée de grain étant ainsi prête, les fléaux se mettent en branle suivant un rythme impeccable. On bat à deux, à trois ou à quatre temps, suivant le nombre de batteurs, ou parfois encore, un seul homme accomplit le travail. (Georges Bouchard, Vieilles choses, vieilles gens)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AIRÉE, subst. fém.

1. Vx. [En parlant de froment, seigle, etc.] Quantité de gerbes qu'on met en une fois sur l'aire :
1. Six b?ufs, conduits par un paysan armé d'un fouet à double lanière, foulent aux pieds une airée d'épis étalés; ... M. Du Camp, Le Nil, Égypte et Nubie,1854, p. 199.
? P. méton. Battage d'une airée :
2. C'est dans la matinée, sur le tard, après deux belles airées et en pelotant un gros sac de grains propres, que j'arrivais à mettre tout d'accord, à peu près. J. Giono, Un de Baumugnes,1929, p. 77.
2. P. ext., BOULANGERIE. Quantité de pâte à pétrir et à découper étendue :
3. Opération très lente qui, pour chaque airée de pâte, exigeait 16 à 18 heures d'une gymnastique en place, horriblement fatigante. M. Du Camp, Revue des Deux mondes,15 juin 1873, p. 783 (Littré).
? Fig., dial. :
4. Travail accompli, mené à bonne fin. ? V'là une fameuse airée de battue, c'est-à-dire v'là un travail continu mené à bonne fin. P. Martellière, Glossaire du vendômois,1893, p. 11.
Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1200 areie « emplacement où l'on bat le blé » (Li Sermon saint Bernart, éd. Foerster, 167, 15 ds T.-L. : areie [area]); 1394 aree « id. » (Arch. nat. JJ 146, pièce 113 ds Gdf. Compl. : Lequel Pierre avoit perdu deux solz ou environ, en une aree ou place ou l'en bat le blé). ? 1530, Lefèvre d'Etaples ds Gdf.; 2. xiiies. « quantité de blé que l'on bat sur l'aire » emploi fig. battre une airée « repousser une attaque; venir à bout de qqc. » (Gaufrey, éd. Guessard et Chabaille, 272 ds T.-L. : Segnors, ... batue est cheste airee). Dér. de aire* étymol. I 3; suff. -ée*.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 2.
BBG. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Canada 1930. ? Prév. 1755.

AIRÉE, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1200 areie « emplacement où l'on bat le blé » (Li Sermon saint Bernart, éd. Foerster, 167, 15 ds T.-L. : areie [area]); 1394 aree « id. » (Arch. nat. JJ 146, pièce 113 ds Gdf. Compl. : Lequel Pierre avoit perdu deux solz ou environ, en une aree ou place ou l'en bat le blé). ? 1530, Lefèvre d'Etaples ds Gdf.; 2. xiiies. « quantité de blé que l'on bat sur l'aire » emploi fig. battre une airée « repousser une attaque; venir à bout de qqc. » (Gaufrey, éd. Guessard et Chabaille, 272 ds T.-L. : Segnors, ... batue est cheste airee). Dér. de aire* étymol. I 3; suff. -ée*.

Airée au Scrabble


Le mot airée vaut 5 points au Scrabble.

airee

Informations sur le mot airee - 5 lettres, 4 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot airée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

airee

Les mots proches de Airée

AirAirAirageAirainAireAiréeairair bagair-airair-merair-solairainAirainesAiranairbagairbagsairbusaireAireAire-sur-l'AdourAire-sur-la-LysairedaleAirelairelleairellesairesAiresAirionAiron-Notre-DameAiron-Saint-VaastAirouxairsAirvault


Mots du jour


Morveux, euse     Blêmi, ie     Inséparable     Maternité     Cèdre     Connexe     Trépied     Laidement     Rizière     Sonica     

Les citations avec le mot Airée


  1. Une chambre au décor vaguement oriental, à peine éclairée par de petites lampes dont les abat-jour diffusent çà et là une lumière rousse.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


  2. Sa prudence était trop éclairée pour ressembler à la finesse.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dangeau


  3. La jeunesse aime la lumière, moins pour en être éclairée que pour y briller. Les yeux de l'enfant sont plutôt un ornement qu'un organe; c'est ainsi que le papillon en porte sur ses ailes et le paon sur sa queue.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  4. Il corrigea tout ce qui lui paraissait réellement répréhensible, et qu'une critique plus amère qu'éclairée n'avait pas toujours aperçu.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  5. Quelle personne éclairée et nourrie de science a la foi?

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime


  6. Les étoiles sont éclairées afin que chacun puisse un jour retrouver la sienne.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  7. La foi bornée a beaucoup plus d'énergie que la foi éclairée; le monde est à la volonté, bien plus qu'à la sagesse: il n'est donc pas sûr que la liberté triomphe du fanatisme.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  8. Devant Dominique, elle n'avait pas cané. Maintenant, au milieu de cette foule affairée, loin du cadavre de l'empoisonnée, elle se sentait vaincue.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  9. L'amitié doit être éclairée et l'amour aveugle. Qui ne voit pas les défauts de son ami ne l'aime pas, et qui voit ceux de sa maîtresse ne l'aime plus.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  10. Mais les rêves traversent les pierres des murs, éclairent des chambres enténébrées ou enténèbrent des chambres éclairées; et leurs personnages, narguant tous les serruriers du monde, font leurs entrées ou leurs sorties comme il leur plaît.

    Auteur : Joseph Sheridan Le Fanu - Source : Carmilla (1872)


  11. On ne gouverne pas une nation éclairée par des demi-mesures; il faut de la force, de la suite et de l'unité dans tous les actes publics.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 132


  12. Mammifères (n.): Famille d'animaux vertébrés dont les femelles, à l'état de nature, allaitent leurs petits, mais, une fois civilisées et éclairées, les confient à une nourrice ou utilisent un biberon.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  13. J'ai fait mes plus beaux voyages sur des routes mal éclairées.

    Auteur : Léon Bloy - Source : L'Invendable (1904-1907)


  14. Les riches casinos ne m'attirent pas. L'atmosphère éclairée par les lustres électriques m'ennuie.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  15. Pour un vrai soldat, il n'y a pas la victoire et la défaite, l'opprobre et la gloire: il y a le combat, dont elles sont les faces, éclairées ou sinistres.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Judith (1931)


  16. Les plus grands maîtres ont éprouvé le besoin de soumettre leurs oeuvres à des personnes éclairées. Il n'y a que les esprits médiocres qui sont toujours sûrs d'eux-mêmes.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment on devient écrivain (1925)


  17. Qui ne sait pas peupler sa solitude, ne sait pas non plus être seul dans une foule affairée.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Les Foules


  18. La pauvreté, d'abord, n'a jamais été un malheur pour moi: la lumière répandait ses richesses. Même mes révoltes en ont été éclairées. Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher, des révoltes pour tous, et pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière. Il n'est pas sûr que mon coeur fût naturellement disposé à cette sorte d'amour. Mais les circonstances m'ont aidé.

    Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


  19. Je sais bien qu'il y a de fameux déprédateurs qui redoutent la vertu éclairée; je sais que des fripons murmurent contre le bonheur public.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à M. Devaines, 11 janvier 1776


  20. Le petit prince s’assit sur une pierre et leva les yeux vers le ciel.
    Je me demande, dit-il, si les étoiles sont éclairées afin que chacun puisse un jour retrouver la sienne.


    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  21. Je pense qu'une critique sévère et éclairée est utile et nécessaire aux lettres.

    Auteur : Charles Collé - Source : Journal historique ou Mémoires littéraires (1807)


  22. Puis la nuit, doucement, était tombée, et nous étions toujours ensemble, silhouettes en ombres on ne peut plus chinoises éclairées par intermittence par de mouvants jeux de lumière liquide verte et rouge.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  23. La vérité est un machin bien trop biscornu pour qu'on sache d'emblée s'en servir. Souvent, elle coupe, inquiétante à force de transparence. Et, mal éclairée, elle est si moche.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : La Vie Ripolin (1986)


  24. Il ne relâche sa tension vers une perfection toujours mieux éclairée, que pour entrer plus avant dans le jeu et participer à la ronde d'un univers harmonieusement ordonné.

    Auteur : André Gide - Source : Attendu que...


  25. Si l'on demande maintenant : vivons-nous actuellement dans une époque éclairée ?, on doit répondre : non, mais nous vivons dans une époque de propagation des lumières.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Réponse à la question : «qu'est-ce que les Lumières ?» (1784)


Les citations du Littré sur Airée


  1. Il lisait beaucoup sur les matières de religion, car sa piété était éclairée, et il accompagnait de toutes les lumières de la raison la respectable obscurité de la foi

    Auteur : FONTEN. - Source : Dodart.


  2. L'opulence brillait dans la maison de Philoclès ; une sagesse éclairée en avait si bien réglé l'usage, qu'elle semblait avoir tout accordé au besoin, et tout refusé au caprice

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 76


  3. Il n'appartient qu'aux personnes intelligentes et éclairées de pénétrer tout le sens d'une pensée délicate

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. III, 3


  4. Un philosophe de nos jours donne de fortes raisons pour prouver que le polythéisme a été la première religion des hommes, et qu'on a commencé à croire plusieurs dieux, avant que la raison fût assez éclairée pour ne reconnaître qu'un seul Être suprême

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Religion, III


  5. La postérité éclairée pourra-t-elle le croire ? on a fait pendant plus de mille ans une étude sérieuse de l'intelligence des songes

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Figure.


  6. Je me représente la vaste enceinte des sciences, comme un grand terrain parsemé de places obscures et de places éclairées

    Auteur : DIDER. - Source : Interprét. de la nat. n° 14


  7. Le respect pour la propriété s'étend de jour en jour jusque chez les nations les moins éclairées

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 54


  8. Tout éclairée qu'elle était, elle n'a point présumé de ses connaissances

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orléans.


  9. Par toute l'étendue du royaume chacun peut faire ses plaintes, assuré de la protection du prince ; et la justice ne fut jamais ni si éclairée ni si secourable

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  10. Des personnes assez éclairées ne doutent pas que, si le prince d'Orange voulait, osait ou pouvait entreprendre de se faire souverain de la Hollande, le roi [Louis XIV] ne concourût à ce dessein avec lui

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 251


  11. C'est bien à lui [l'instinct] qu'appartiennent les derniers [les faits accomplis d'abord sans la volonté, puis repris et reproduits par elle] ; car, si la volonté s'en empare ultérieurement, dès le début c'est la spontanéité ignorante, inéclairée, infaillible qui les a improvisés

    Auteur : CH. LÉVÊQUE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juil. 1876, p. 355


  12. Voudriez-vous qu'on mit au grand jour toutes les faiblesses secrètes, toutes les indignités.... que l'oeil de Dieu a éclairées ?

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Enf. prod.


  13. Les fausses louanges que les commentateurs lui donnent [à leur auteur] sont souvent cause que des personnes peu éclairées, qui s'adonnent à la lecture, se préoccupent et tombent dans une infinité d'erreurs

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. II, 2e part. ch. 6


  14. Et ce sont des douceurs exquises que des louanges éclairées

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. I, 1


  15. Ce n'est plus cette reine éclairée, intrépide, Qui d'abord accablait ses ennemis surpris

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. III, 2


  16. Mais des yeux du Seigneur leur conduite éclairée Ne s'écartait jamais de la divine loi

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Captivité de St Malc.


  17. La lune ne disparaît pas entièrement dans ses éclipses ; elle est encore éclairée d'une très faible lumière qui lui vient des rayons du soleil, infléchis par l'atmosphère terrestre

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. I, 4


  18. Alors, par une soudaine illumination, elle se sentit si éclairée, et tellement transportée de joie...

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  19. Comme cette terrasse est éclairée, comme la lumière s'y dégrade

    Auteur : DIDEROT - Source : Regrets sur ma robe de chambre


  20. Sa maison était plutôt illuminée qu'éclairée ; car tous les appartements sont remplis de lustres, de torchères et de girandoles

    Auteur : GENLIS - Source : Ad. et Th. t. II, p. 321, dans POUGENS


  21. Tout éclairée qu'elle était, elle n'a point présumé de ses connaissances, et jamais ses lumières ne l'ont éblouie

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  22. Ce n'est plus cette reine éclairée, intrépide, Élevée au-dessus de son sexe timide

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. III, 3


  23. Ce sont des douceurs exquises que des louanges éclairées

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. I, 1


  24. Tout éclairée qu'elle était, elle n'a point présumé de ses connaissances, et jamais ses lumières ne l'ont éblouie

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  25. Jamais personne éclairée des seules lumières de la nature n'a parlé plus hautement et, j'ose dire, plus orthodoxement que lui [Sénèque] de la divinité, de l'immortalité de l'âme....

    Auteur : LAMOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Sénèque.




Les mots débutant par Air  Les mots débutant par Ai

Une suggestion ou précision pour la définition de Airée ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 22h32









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur airéePoèmes airéeProverbes airée

La définition du mot Airée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Airée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Airée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.