La définition de Airée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Airée
Nature : s. f.
Prononciation : è-rée
Etymologie : Aire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de airée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec airée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Airée ?
La définition de Airée
Quantité de gerbes qu'on met en une fois sur l'aire d'une grange.
Toutes les définitions de « airée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
La quantité de gerbes qu'on met en une fois sur l'aire. Une airée de froment, de seigle, etc.
Littré
- Quantité de gerbes qu'on met en une fois sur l'aire d'une grange.
HISTORIQUE
XIVe s. Le quel Pierre avoit perdu deux solz en une arée ou place où l'on bat le blé
, Du Cange, area.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AIRÉE. Ajoutez?:
Opération très lente qui, pour chaque airée de pâte, exigeait 16 ou 18 heures d'une gymnastique en place, horriblement fatigante, Maxime du Camp, Rev. des Deux-Mondes, 15 juin, 1873, p. 783.
Wiktionnaire
Nom commun - français
airée \?.?e\ féminin
-
(Agriculture) (Vieilli) Quantité de gerbes qu'on mettait en une fois sur l'aire de battage.
- Six boeufs, conduits par un paysan armé d'un fouet à double lanière, foulent aux pieds une airée d'épis étalés. ? (Maxime Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie, 1854)
- Une airée de grain étant ainsi prête, les fléaux se mettent en branle suivant un rythme impeccable. On bat à deux, à trois ou à quatre temps, suivant le nombre de batteurs, ou parfois encore, un seul homme accomplit le travail. ? (Georges Bouchard, Vieilles choses, vieilles gens)
Trésor de la Langue Française informatisé
AIRÉE, subst. fém.
Airée au Scrabble
Le mot airée vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot airee - 5 lettres, 4 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot airée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Airée
Air Air Airage Airain Aire Airée air air bag air-air air-mer air-sol airain Airaines Airan airbag airbags airbus aire Aire Aire-sur-l'Adour Aire-sur-la-Lys airedale Airel airelle airelles aires Aires Airion Airon-Notre-Dame Airon-Saint-Vaast Airoux airs AirvaultMots du jour
-
gitan revoyions condamneraient veillé niaient anti-conformisme affairée rythmé tentatrice accuserons
Les citations avec le mot Airée
- Toutes les forêts de Bretagne, même moins célèbres que celles de Paimpont - appelée à tort Brocéliande - recelaient des mystères, des étangs secrets, et peut-être des enchanteurs. Il suffisait de tomber sur une minuscule clairière, éclairée d'un rayon de soleil fin comme une épée et dardé à travers le feuillage, pour croire à la magie. Auteur : Françoise Bourdin - Source : La Promesse de l'océan (2015)
- Il m'inculqua les principes d'une piété éclairée.Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)
- Qui ne sait pas peupler sa solitude, ne sait pas non plus être seul dans une foule affairée.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Les Foules
- La vraie littérature m'apparaît comme un village dans la nuit. Un village qu'on apercevrait d'un chemin de campagne surélevé. Il y a des feux qu'on voit briller, certaines maisons sont éclairées.Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)
- Il ne relâche sa tension vers une perfection toujours mieux éclairée, que pour entrer plus avant dans le jeu et participer à la ronde d'un univers harmonieusement ordonné.Auteur : André Gide - Source : Attendu que...
- Les riches casinos ne m'attirent pas. L'atmosphère éclairée par les lustres électriques m'ennuie.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Je me demande, dit-il, si les étoiles sont éclairées afin que chacun puisse un jour retrouver la sienne. Regarde ma planète. Elle est juste au-dessus de nous... Mais comme elle est loin !
Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Mammifères (n.): Famille d'animaux vertébrés dont les femelles, à l'état de nature, allaitent leurs petits, mais, une fois civilisées et éclairées, les confient à une nourrice ou utilisent un biberon.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Le crédit est constitué par une confiance complaisante ou mal éclairée.Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence
- Toute société qui n'est pas éclairée par des philosophes est trompée par des charlatans.Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Journal d'instruction sociale (1793)
- La mort est la face de la vie qui est détournée de nous, qui n'est pas éclairée de nous.Auteur : Martin Heidegger - Source : Chemins qui ne mènent nulle part (1950)
- Le mal qui est dans le monde vient presque toujours de l'ignorance, et la bonne volonté peut faire autant de dégâts que la méchanceté, si elle n'est pas éclairée.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Quelle personne éclairée et nourrie de science a la foi?Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime
- J'étais dans une sorte de cave, éclairée par un petit soupirail. Il s'ouvrait, en haut, dans une voûte.Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)
- Les plus grands maîtres ont éprouvé le besoin de soumettre leurs oeuvres à des personnes éclairées. Il n'y a que les esprits médiocres qui sont toujours sûrs d'eux-mêmes.Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment on devient écrivain (1925)
- La bonne volonté éclairée des hommes agissant en tant qu'individus est l'unique principe possible du progrès social.Auteur : Simone Weil - Source : Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale (1934)
- Les moutons hors de l'ombre, à travers les bourrées,
Font bondir au soleil leurs toisons éclairées.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), IV, 10 - Les bougies sont allumées sur la cheminée ; voici le lit blanc, moelleux, les tapis ; je m'appuie sur la croisée ouverte; dehors, derrière moi, je sens la nuit; la nuit noire, froide, triste, lugubre ; l'ombre où les apparences bougent ; le silence où bruissent des sables ; les longs arbres tassés en noir ; les murs vides, et les fenêtres obscures d'inconnu et les fenêtres éclairées, inconnues ; dans la pâleur du ciel, ce trépidement des yeux pleurards des étoiles ; le secret des ombres opaques,ténébreuses, mêlés en quelque chose de formidable ; ah! là, quelque chose d'ignoré, de formidable... Auteur : Edouard Dujardin - Source : Les Lauriers sont coupés (1888)
- L'amitié doit être éclairée et l'amour aveugle. Qui ne voit pas les défauts de son ami ne l'aime pas, et qui voit ceux de sa maîtresse ne l'aime plus.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- L'économie est plus éclairée que la profusion.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres
- Chaque fois que la roue tourne, les valeurs et les émotions qui se trouvent sur le bord de la roue montent ou descendent. Les unes et les autres, sont tantôt éclairées, tantôt dans l'ombre. Mais l'amour véritable, fixé à l'essieu, ne bouge pas.Auteur : Haruki Marakumi - Source : 1Q84 (2009)
- Il avait onze ans quand, ce soir-là, aussi neuf au monde qu'il pouvait l'être, il monta à bord du premier et unique navire de sa vie. On aurait dit qu'une ville s'était greffée à la côte, plus éclairée que n'importe quelle cité ou n'importe quel village. Il gravit la passerelle, le regard fixé sur le parcours de ses pieds — rien devant lui n'existait —, et il continua jusqu'à ce qu'il se retrouve face à la mer et au port plongés dans le noir. Dans le lointain se dessinaient les silhouettes d'autres bateaux dont les lumières s'allumaient. Seul, il respira toutes les odeurs, puis revint vers le bruit et la foule tournée vers la terre.Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)
- J'ai eu l'occasion de lire et d'entendre beaucoup d'histoires incroyables sur les temps où les hommes vivaient encore en liberté, c'est-à-dire dans un état inorganisé et sauvage. Ce qui m'a toujours paru le plus invraisemblable est ceci : comment le gouvernement d'alors, tout primitif qu'il ait été, a-t-il pu permettre aux gens de vivre sans une règle analogue à nos Tables, sans promenades obligatoires, sans avoir fixé d'heures exactes pour le repos ! On se levait et on se couchait quand l'envie nous en prenait, et quelques historiens prétendent même que les rues étaient éclairées toute la nuit et que toute la nuit on y circulait.
C'est une chose que je ne puis comprendre.Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- La théorie existe pour que chacun n'ait pas, à chaque fois, à mettre de l'ordre et à se frayer une voie, mais trouve les choses ordonnées et éclairées: elle est destinée à éduquer l'esprit du futur chef de guerre.Auteur : Carl von Clausewitz - Source : De la guerre (1831)
- Roule, grande boule, fourmilière de consciences, terre, roule, teintée d'aurore, chapée de crépuscule, d'aplomb - sous les soleils, nocturne, - roule dans l'espace abstrait, dans la nuit à peine éclairée, - roule...Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes
Les citations du Littré sur Airée
- Opération très lente qui, pour chaque airée de pâte, exigeait 16 ou 18 heures d'une gymnastique en place, horriblement fatiganteAuteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin, 1873, p. 783
- Les affaires politiques sont souvent si obscures, si délicates que les personnes les plus éclairées d'ailleurs ne sont pas toujours capables d'examiner si les mesures qu'on prend sont justes, nécessaires ou nonAuteur : FÉN. - Source : t. XXII, p. 372
- Ainsi la fraude, s'il y en eût pu avoir, eût été éclairée de trop près pour réussirAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13
- Je sais bien qu'il y a de fameux déprédateurs qui redoutent la vertu éclairée ; je sais que des fripons murmurent contre le bonheur publicAuteur : Voltaire - Source : Lett. Vaines, 11 janv. 1776
- Je voyais les moissons, du soleil éclairées, Ondoyer mollement sur les plaines doréesAuteur : ST-LAMB. - Source : Sais. II
- C'est bien à lui [l'instinct] qu'appartiennent les derniers [les faits accomplis d'abord sans la volonté, puis repris et reproduits par elle] ; car, si la volonté s'en empare ultérieurement, dès le début c'est la spontanéité ignorante, inéclairée, infaillible qui les a improvisésAuteur : CH. LÉVÊQUE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juil. 1876, p. 355
- En plain parlement d'Angleterre furent degradées deux filles du roy Edouard et declairées bastardesAuteur : COMM. - Source : VI, 9
- Ce n'est plus cette reine éclairée, intrépide, Élevée au-dessus de son sexe timideAuteur : Jean Racine - Source : ib. III, 3
- Depuis que la minéralogie s'est éclairée du flambeau de la chimie et de la physique, elle a fait des progrès rapidesAuteur : LELIÉVRE - Source : Instit. Mém. scienc. t. V, p. 383
- Que notre âme épurée Vole à ces vérités dont elle est éclairéeAuteur : Voltaire - Source : Épît. XLIV
- Notre amie n'est pas de ce monde-là, et il s'en faut tenir précisément à ce qu'elle mande, parce qu'elle est aussi sincère qu'éclairée, et que la dernière chose qu'elle ferait serait de gauchir ou de flatterAuteur : CHAPELAIN - Source : Lett. à Sévigné, 7 nov. 1661
- Alors, par une soudaine illumination, elle se sentit si éclairée, et tellement transportée de joie...Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- La postérité éclairée pourra-t-elle le croire ? on a fait pendant plus de mille ans une étude sérieuse de l'intelligence des songesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Figure.
- Les fausses louanges que les commentateurs lui donnent [à leur auteur] sont souvent cause que des personnes peu éclairées, qui s'adonnent à la lecture, se préoccupent et tombent dans une infinité d'erreursAuteur : MALEBR. - Source : Rech. II, 2e part. ch. 6
- Le vrai courage est une confiance éclairée que rien ne troubleAuteur : CONDILLAC - Source : ib. II, 11
- Sa prudence était trop éclairée pour ressembler à la finesseAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Dangeau.
- Des fermes dont les plus petits détails renferment une foule de moyens de salubrité, de commodité ou de profit, moyens qui, suggérés par une physique éclairée, sont pour les habitants de la campagne, des leçons et des modèlesAuteur : CONDORCET - Source : Duhamel.
- Mon imagination s'appesantit dans des études qui sont à la poésie ce que des garde-meubles sombres et poudreux sont à une salle de bal bien éclairéeAuteur : Voltaire - Source : Lett. Helvétius, 20 juin 1741
- Allons dans cette immense région hyperborée [la Russie], qui était si barbare il y a quatre-vingts ans et qui est aujourd'hui si éclairée et si invincibleAuteur : Voltaire - Source : Voyage de la raison.
- Ce n'est plus cette reine éclairée, intrépide, Qui d'abord accablait ses ennemis surprisAuteur : Jean Racine - Source : Ath. III, 2
- De tant de peine endurée Je ne me plains nullement, Mais de l'avoir declairée Je me repens cherementAuteur : ST-GEL. - Source : 140
- Il existe autour du cône d'ombre terrestre une zone éclairée par une lumière qui s'affaiblit graduellement ; on lui donne le nom de pénombre, et sa largeur est égale au diamètre apparent du soleil vu du centre de la luneAuteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 4
- La justice ne fut jamais ni si éclairée, ni si secourableAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Elle paraissait fort affairéeAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7
- L'âme du prince paraissait éclairée comme d'en haut dans ces terribles rencontres [les batailles]Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
Les mots débutant par Air Les mots débutant par Ai
Une suggestion ou précision pour la définition de Airée ? -
Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 20h31
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur airée
Poèmes airée
Proverbes airée
La définition du mot Airée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Airée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Airée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
