La définition de Rot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rot
Nature : s. m.
Prononciation : ro ; le t ne se prononce pas et ne se li
Etymologie : Prov. rot ; ital. rutto ; du lat. ructus. Le wallon reupp, s. f. et le picard rèpe, reupe, paraissent venir du germanique : ancien sax. ropizôn ; ancien haut-allem. rofazôn ; all. reupsen.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rot ?
La définition de Rot
Vent qui sort de l'estomac avec bruit.
Toutes les définitions de « rot »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Expulsion bruyante de gaz de l'estomac. Il est bas.
Littré
- Vent qui sort de l'estomac avec bruit.
Ce grand rot fit du bruit autant Et plus même que le tonnerre
, Scarron, Typh. III.Le terme médical est éructation?; rot est bas, et l'on évite de s'en servir.
HISTORIQUE
XVe s. Pour eulx je feisse petz et rottes Voulentiers, si ne fusse assis
, Villon, Gd. testam. Ballade où il crie merci.
XVIe s. Rots aigres et puants, degoustement, nausée
, Paré, Intr. 14.
Encyclopédie, 1re édition
Rôt, s. m. (Cuisine.) viande rôtie à la broche ; l'on distingue deux sortes de rôts, le gros rôt, & le petit ou menu rôt. Le gros rôt est la grosse viande rôtie, comme aloyau, quartiers de veau & de mouton, &c. Le menu rôt est la volaille, le gibier, enfin ce qu'on appelle les petits piés.
Rot, s. m. (Tisseranderie.) c'est le nom du chassis des Tisserands, par les ouvertures duquel passent les fils de la chaîne d'une étoffe ; les rots s'appellent autrement peignes, lames, &c. Savary. (D. J.)
Rot, (Géog. mod.) petite ville d'Allemagne, dans la Franconie, au marcgraviat d'Anspach, sur une petite riviere de même nom, & à 5 milles de Nuremberg. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
rot \?o\ masculin
-
Variante de ros.
- Le peigne est une pièce composée d'une quantité de petites dents de roseaux liées avec égalité, dans lesquelles dents on passe les fils de chaîne : les drapiers appellent le peigne rot. ? (Fortunato Bartolomeo De Felice, Encyclopédie, tome 32, Yverdon, 1774)
Nom commun 2 - français
rot \??t\ masculin
-
Pourriture, maladie de la vigne.
- Rot blanc : Maladie survenant après la grêle sur les grappes blessées qui deviennent rougeâtres et blanches, et présentent des taches jaune livide formant des auréoles concentriques ? (Larousse agricole, 1981)
- Rot brun : Atteinte de mildiou qui provoque le brunissement plus ou moins violacé, puis le dessèchement des baies ? (Larousse agricole, 1981)
- Rot gris : Attaque de mildiou provoquant l'apparition de filaments blanc-gris sur les raisins atteints (d'après Agric., 1977).
- Rot noir, black-rot.
Nom commun 1 - français
rot \?o\ masculin
- Émission par la bouche, et avec bruit, de gaz stomacaux.
- Et comme les fumées du vin se mêlaient aux nuages de la tristesse et les rots de l'ivresse aux hoquets des sanglots, penché du côté de Protos, il commença par rendre son déjeuner, puis raconta confusément la soirée avec Carola et le deuil de son pucelage. ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
- Il [Fats Waller] avale le contenu du verre d'un seul coup et fait claquer sa langue. Puis il lâche un formidable rot dans le micro : « Attendez, dit-il, ce n'est pas encore ça? Patience, nous y voilà ! » Suivent deux ou trois rots encore plus profonds et accompagnés de yes amusés. ? (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, pages 77-78)
- L'Américain lâcha un rot sonore et tomba assis sur la chaise. ? (Jean-Paul Sartre, La Mort dans l'âme, 1949)
- Cri du chevreuil mâle.
- Il s'agit d'émettre le rot ou le grognement guttural d'un mâle qui lance un défi à un autre mâle. ? (Comment attirer le chevreuil ?)
Trésor de la Langue Française informatisé
ROT1, subst. masc.
Pop., fam. Émission bruyante de gaz stomacaux par la bouche. Synon. éructation, renvoi.Faire un rot. L'Américain lâcha un rot sonore et tomba assis sur la chaise (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 36).ROT2, subst. masc.
VITIC. Maladie cryptogamique de la vigne.Rot au Scrabble
Le mot rot vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot rot - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rot au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rot
Rot Rôt Rotateur, trice Rotation Rotatoire Rote Roter Roteur Rôti, ie Rôti Rôtie Rotin ou rotang Rôtir Rôtisserie Rôtisseur, euse Rôtissoire Rotonde Rotondité Rotule Roture Roturier, ière Roturièrement rôt rot rota rotaient rotais rotait Rotalier Rotangy rotant rotariens rotary rotateur rotatif rotatifs rotation rotationnel rotations rotative rotative rotatives rotatives rotativistes rotatoire rote rote roté rotées Rotem rotengles roténone rotent roter rotera rotes roteur roteuse roteuse roteuses rotez Rothau Rothbach Rotherens Rotheux-Rimière Rothière Rothois Rothonay rôti rôti rôti rôtieMots du jour
Garancé, ée Chènevotte Coupe-choux Pluralité Apophthegme Geai Paladin Xiphias Manufacturier Ferrailler
Les citations avec le mot Rot
- Désirer la mort en bonne santé, c'est se remplir l'âme de vent, comme un fou qui croit se nourrir à la fumée du rôti.Auteur : Georges Bernanos - Source : Sans référence
- J'habite cependant mon sentiment, profond comme une grotte sacrée, qui avec moi se déplace. Où que je sois, comme une aura noir et or, mon amour pour Lui m'isole.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Chronique d'une passion (1949)
- Le protocole compassionnel consiste, comme son nom l'indique, à tracer un cercle médiatique autour d'un point douloureux.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Loi démocratique qui étend peu à peu cette dégradante protection qui fait les hommes faibles on ne tue plus pour une injure, et les hommes perdent leur honneur.Auteur : Jean Raspail - Source : Les Veuves de Santiago (1962)
- Un lieu connu, confortable, protégé et clos. Lumières tamisées, air conditionné, température égale exactement appropriée.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- Certainement, dans mon petit livre sur Wilde, je me suis montré peu juste pour son œuvre et j'en ai fait fi trop à la légère, je veux dire : avant de l'avoir connue suffisamment. J'admire, en y repensant, la bonne grâce avec laquelle Wilde m'écoutait lorsque, à Alger, je faisais le procès de ses pièces (fort impertinemment, à ce qu'il me paraît aujourd'hui). Aucune impatience dans le ton de sa réponse, et même pas une protestation ; c'est alors qu'il fut amené à me dire, et presque en manière d'excuse, cette extraordinaire phrase, que j'ai citée et que depuis on a citée partout : « J'ai mis tout mon génie dans ma vie ; je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. » Je serais curieux de savoir s'il a jamais dit cette phrase à quelque autre que moi. Auteur : André Gide - Source : In Journal, Gide, le 3 juillet 1913
- Je crois pouvoir dire que quand il n'y aurait, par exemple, que les fables d'Esope, elles sont certainement beaucoup plus ingénieuses et plus instructives, que ne le sont toutes ces grotesques et basses paraboles, qui sont rapportées dans les Evangiles.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- La parole du sage s'écoule dans la clarté. Mais de tout temps les hommes ont préféré boire l'eau qui jaillit des grottes les plus obscures.Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)
- Si l'existence ne m'a guère épargnée, j'ai, en revanche, croisé bien des gens qui m'ont protégée. Tout cela pour dire que ma position actuelle ne saurait être interprétée comme une revanche personnelle. Elle tient en une seule phrase : les chances, pour les femmes, procèdent trop du hasard, et pas assez de la loi ou plus généralement de la règle du jeu. Réciproquement, je suis convaincue que la société ne peut que bénéficier de l'apport spécifique, pour elle, de la réduction des inégalités dont souffrent les femmes.Auteur : Simone Veil - Source : Une vie
- Il y a deux catégories d'artistes, les uns qui font à chaque occasion le portrait d'une main ... par exemple Corot, les autres qui font le signe d'une main, comme Delacroix.Auteur : Henri Matisse - Source : Sans référence
- La protection des grands est comme l'abri des arbres élevés qui nous garantissent de la pluie, mais qui attirent sur nous la foudre.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Sa conscience est en parfaite santé. Il rote du bonheur.Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
- Il le traite avec une bonté affectueusement protectrice ... il le regarde comme un enfant qu'il faut guider.Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'aujourd'hui (1908)
- Un don léger fait à ce jeune homme par Votre Majesté pour l'encourager dans ses études, serait digne du grand roi qui honore et protége les lettres d'un bout de l'Europe à l'autre.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 juillet 1781
- Nous sommes dans un siècle où l'obscurité protège mieux que la loi et rassure plus que l'innocence.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- Les souvenirs sont encore là, les impressions plutôt (les chiens la nuit, les trottoirs et la chaussée crevée après l'hiver, les sons de la langue roumaine…) qui ne sont pas encore des souvenirs, mais semblent disponibles, mobilisées, présentes (…) Mais je sens aussi comment ces diverses sensations s'écartent les unes des autres, se désolidarisent déjà : certaines prennent de l'importance aux dépens des autres, forment de petits groupes, s'organisent en « souvenirs » aptes à entrer dans la mémoire profonde.Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997
- Lire protège.Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Oser écrire
- Ce qu'il y a de plus heureux pour les historiens, c'est que les morts ne puissent protester.Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence
- (Hélène, parlant des hommes) - Je ne les déteste pas. C'est agréable de les frotter contre soi comme de grands savons. On en est toute pure...Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)
- Ni rire ni pleurer, comprendre : Trotsky n'arrêtait pas d'asséner la devise spinoziste à ses partisans. Comprendre donc. Comprendre avant de juger, expliquer avant de condamner. Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Secrets de Jeunesse
- Pour l'heure, l'installation d'une présidente à la tête de notre pays se trouve bloquée par un dilemme protocolaire: ou bien son célibat ferait jaser ou bien on ne saurait pas quoi faire de son conjoint...Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Pauvres musiciens! Tout n'est pas rose, pour eux, sur cette Terre - véritable Vallée de Larmes, malgré sa rotondité rotatoire.Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits
- Toutes les vérités s'entraident: la petite s'appuie sur la grande, la grande protège la petite.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- Nous devons coopérer et partager les ressources de la planète de façon équitable. Nous devons commencer à vivre dans les limites de ce que la planète propose, à nous concentrer sur les questions d'équité, et prendre quelques pas de recul au nom de la vie des différentes espèces. Il faut que nous protégions la biosphère. L'air. Les forêts. La terre.Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019
- Un fiacre allait trottinant,
Cahin-caha,
Hu, dia ! Hop là
Un fiacre allait trottinant,
Jaune, avec un cocher blanc.Auteur : Léon Alfred Fourneau, dit Léon Xanrof - Source : Rive gauche, chansons d'étudiants (1888), Le Fiacre
Les citations du Littré sur Rot
- Le frottement ainsi que la pression oblitèrent graduellement les traits de la gravureAuteur : CAMUS - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. IV, p. 390
- Il est une déesse inconstante, incommode, Bizarre dans ses goûts, folle en ses ornements, Qui paraît, fuit, revient et naît en tous les temps, Protée était son père, et son nom est la ModeAuteur : Voltaire - Source : Poésies mêlées, 29
- Nariller, frotter la narine ou mouquer [subsannare]Auteur : DU CANGE - Source : narire.
- Espèce de filet à manche pour pêcher à la traîne et particulièrement pour les coquillages ; au bas de ce filet se trouve une racloire en fer dont le frottement contre le fond fait sauter dans le sac les huîtres, les moules, etc.Auteur : LEGOARANT - Source :
- Un livre en langage allemand.... intitulé Pansophie ou Speculum sophisticum rodostauroticumAuteur : NAUDÉ - Source : Rosecroix, VI, 3
- Imitons de Marot l'élégant badinageAuteur : BOILEAU - Source : Art poét. I
- Louis [de Bavière] prononce que le roi de France [Philippe de Valois] a forfait la protection de l'empireAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 75
- Si vous voulez, ma chère amie, que je vous parle, là, franchement, diplomatie à part, je vous mets sous la protection de madame....Auteur : SCRIBE et G. DELAVIGNE - Source : le Diplomate, I, 3
- M. le duc d'Orléans ne fit nulle difficulté sur la protestation, ni sur la réitération de sa paroleAuteur : SAINT-SIMON - Source : 418, 29
- Il trouvera des gens à qui parler là-bas, et faut qu'il ne s'y frotte sa mitaineAuteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. III, p. 373, dans LACURNE
- Ce petit dieu indigeste et roteur [Bacchus]Auteur : MONT. - Source : IV, 288
- Marot, bientôt après fit fleurir les balladesAuteur : BOILEAU - Source : Art. p. I
- Il y avait entre eux des distinctions extérieures qui empêchaient qu'on ne prît la femme du praticien pour celle du magistrat et le roturier ou le simple valet pour le gentilhommeAuteur : LA BRUY. - Source : VII
- Je crois que nous avons emprunté ce mot des Espagnols, qui disent garrotar au même sens que nous ; il y a même quelque apparence que les muletiers qui vont et reviennent d'Espagne à cause du commerce, nous en ont apporté ces termes ; car ils appellent garrot ce que les Espagnols nomment garrote, qui signifie un bâton ou une bille à garrotter ou biller, c'est-à-dire serrer la charge d'un mulet, d'où ensuite on a pris occasion de dire garrotterAuteur : VAUGEL. - Source : Nouv. rem. observ. de M***, p. 278, dans POUGENS
- Leurs flèches [celles des Crotoniates] sont trempées dans le suc de certaines herbes venimeuses qui viennent, dit-on, des bords de l'Averne et dont le poison est mortelAuteur : FÉN. - Source : Tél. X.
- Comme ce rôti s'en allait cuit, arrive un autre homme à cheval, pour dîner dans ce cabaretAuteur : SAINT-SIMON - Source : 100, 64
- Rotrou avait mis les stances à la mode ; Corneille, qui les employa, les condamne lui-même dans ses réflexions sur la tragédieAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Médée, IV, 5
- Moulin à lumière, nom, en Allemagne, d'un appareil où la rotation d'une roue placée au centre d'un tube de Geissler est produite par un effet dynamique spécial à l'électricitéAuteur : W. DE FONVIELLE - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 149
- Est-ce la prudence chrétienne qui cultive les grands pour en faire les protecteurs de la vérité ?Auteur : MASS. - Source : Confér. 1, Cond. des clercs dans le monde.
- Cet intérêt vrai ou simulé que les hommes protestent aux femmes, les rend plus vifs, plus ingénieux, plus attentifs, plus gaisAuteur : DIDER. - Source : Lett. à Mlle Voland, 31 juill. 1762
- Parère m'a écrit une lettre toute bredouillée de compliments et de protestationsAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Mme de Grignan, 8 janv. 1676, dans Lett. inédites, éd. Capmas, t. I, p. 395
- En vilainie, cotterie [biens tenus à cens cottier ou sur cens] ou roture, n'y a bail [il n'y a pas de gardien ou baillistre des héritages]Auteur : LOYSEL - Source : 189, 547
- Ces voleurs, remarquant que j'étais plus mort que vif, me protestèrent, pour me rassurer, qu'ils ne me feraient aucun malAuteur : LESAGE - Source : Est. Gonz. 8
- Oïl, se Diex me saut ; nous n'avons chi [ci] autre fermeté [protection] ne autre estendart, fors Dieu tant seulement et vousAuteur : H. DE VALENC. - Source : IV
- On dit défendre une cause, soutenir une entreprise, protéger les sciences et les artsAuteur : D'ALEMB. - Source : Synon. Oeuv. t. III, p. 300
Les mots débutant par Rot Les mots débutant par Ro
Une suggestion ou précision pour la définition de Rot ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h10

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rot
Poèmes rot
Proverbes rot
La définition du mot Rot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
