La définition de Rot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rot
Nature : s. m.
Prononciation : ro ; le t ne se prononce pas et ne se li
Etymologie : Prov. rot ; ital. rutto ; du lat. ructus. Le wallon reupp, s. f. et le picard rèpe, reupe, paraissent venir du germanique : ancien sax. ropizôn ; ancien haut-allem. rofazôn ; all. reupsen.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rot ?
La définition de Rot
Vent qui sort de l'estomac avec bruit.
Toutes les définitions de « rot »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Expulsion bruyante de gaz de l'estomac. Il est bas.
Littré
- Vent qui sort de l'estomac avec bruit.
Ce grand rot fit du bruit autant Et plus même que le tonnerre
, Scarron, Typh. III.Le terme médical est éructation?; rot est bas, et l'on évite de s'en servir.
HISTORIQUE
XVe s. Pour eulx je feisse petz et rottes Voulentiers, si ne fusse assis
, Villon, Gd. testam. Ballade où il crie merci.
XVIe s. Rots aigres et puants, degoustement, nausée
, Paré, Intr. 14.
Encyclopédie, 1re édition
Rôt, s. m. (Cuisine.) viande rôtie à la broche ; l'on distingue deux sortes de rôts, le gros rôt, & le petit ou menu rôt. Le gros rôt est la grosse viande rôtie, comme aloyau, quartiers de veau & de mouton, &c. Le menu rôt est la volaille, le gibier, enfin ce qu'on appelle les petits piés.
Rot, s. m. (Tisseranderie.) c'est le nom du chassis des Tisserands, par les ouvertures duquel passent les fils de la chaîne d'une étoffe ; les rots s'appellent autrement peignes, lames, &c. Savary. (D. J.)
Rot, (Géog. mod.) petite ville d'Allemagne, dans la Franconie, au marcgraviat d'Anspach, sur une petite riviere de même nom, & à 5 milles de Nuremberg. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
rot \?o\ masculin
-
Variante de ros.
- Le peigne est une pièce composée d'une quantité de petites dents de roseaux liées avec égalité, dans lesquelles dents on passe les fils de chaîne : les drapiers appellent le peigne rot. ? (Fortunato Bartolomeo De Felice, Encyclopédie, tome 32, Yverdon, 1774)
Nom commun 2 - français
rot \??t\ masculin
-
Pourriture, maladie de la vigne.
- Rot blanc : Maladie survenant après la grêle sur les grappes blessées qui deviennent rougeâtres et blanches, et présentent des taches jaune livide formant des auréoles concentriques ? (Larousse agricole, 1981)
- Rot brun : Atteinte de mildiou qui provoque le brunissement plus ou moins violacé, puis le dessèchement des baies ? (Larousse agricole, 1981)
- Rot gris : Attaque de mildiou provoquant l'apparition de filaments blanc-gris sur les raisins atteints (d'après Agric., 1977).
- Rot noir, black-rot.
Nom commun 1 - français
rot \?o\ masculin
- Émission par la bouche, et avec bruit, de gaz stomacaux.
- Et comme les fumées du vin se mêlaient aux nuages de la tristesse et les rots de l'ivresse aux hoquets des sanglots, penché du côté de Protos, il commença par rendre son déjeuner, puis raconta confusément la soirée avec Carola et le deuil de son pucelage. ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
- Il [Fats Waller] avale le contenu du verre d'un seul coup et fait claquer sa langue. Puis il lâche un formidable rot dans le micro : « Attendez, dit-il, ce n'est pas encore ça? Patience, nous y voilà ! » Suivent deux ou trois rots encore plus profonds et accompagnés de yes amusés. ? (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, pages 77-78)
- L'Américain lâcha un rot sonore et tomba assis sur la chaise. ? (Jean-Paul Sartre, La Mort dans l'âme, 1949)
- Cri du chevreuil mâle.
- Il s'agit d'émettre le rot ou le grognement guttural d'un mâle qui lance un défi à un autre mâle. ? (Comment attirer le chevreuil ?)
Trésor de la Langue Française informatisé
ROT1, subst. masc.
Pop., fam. Émission bruyante de gaz stomacaux par la bouche. Synon. éructation, renvoi.Faire un rot. L'Américain lâcha un rot sonore et tomba assis sur la chaise (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 36).ROT2, subst. masc.
VITIC. Maladie cryptogamique de la vigne.Rot au Scrabble
Le mot rot vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot rot - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rot au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rot
Rot Rôt Rotateur, trice Rotation Rotatoire Rote Roter Roteur Rôti, ie Rôti Rôtie Rotin ou rotang Rôtir Rôtisserie Rôtisseur, euse Rôtissoire Rotonde Rotondité Rotule Roture Roturier, ière Roturièrement rôt rot rota rotaient rotais rotait Rotalier Rotangy rotant rotariens rotary rotateur rotatif rotatifs rotation rotationnel rotations rotative rotative rotatives rotatives rotativistes rotatoire rote rote roté rotées Rotem rotengles roténone rotent roter rotera rotes roteur roteuse roteuse roteuses rotez Rothau Rothbach Rotherens Rotheux-Rimière Rothière Rothois Rothonay rôti rôti rôti rôtieMots du jour
-
débaroulent dîneriez tubard transfigurer franciscains moyenner prononciation fermetures chaudronnier emparant
Les citations avec le mot Rot
- Le protestantisme n'est en religion qu'une hérésie illogique; en politique, qu'une révolution avortée.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Presque tout ce qu’elle savait, elle l’avait appris de la nature. Du monde sauvage. La nature l’avait nourrie, instruite et protégée quand personne n’était là pour le faire. Auteur : Delia Owens - Source : Là où chantent les écrevisses (2021)
- Il réussit celui que Dieu protège.Auteur : Chanson de Roland - Source : Sans référence
- Les carottes prouvent qu'il ne suffit pas de faire l'autruche pour échapper à l'appétit de l'homme.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Les gens n'ont pas besoin qu'on leur enseigne à regarder. Ils ont simplement besoin d'être protégés contre les écoles qui les rendent aveugles.Auteur : Père Anthony de Mello - Source : Histoires d'humour et de sagesse (2007)
- Le catholicisme laisse nue la beauté païenne, détourne la tête et dit : «Ne la regardez pas, c'est un péché». Le protestantisme la fourre dans un sac.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)
- Enfin, le voilà dans ses armures et fanfreluches complètes de prêtre-guerrier qui frotaille de petites crécelles de bois sec.Auteur : Jean Giono - Source : Un roi sans divertissement (1947)
- Le bistrot est utile à un dialoguiste, mais il y a un risque: l'alcoolisme.Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence
- Le protocole compassionnel consiste, comme son nom l'indique, à tracer un cercle médiatique autour d'un point douloureux.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Vous ai-je dit ce que le roi de Prusse me mande dans une lettre du 8 de décembre? «J'ai reçu un ambassadeur du général des ignatiens qui me presse pour me déclarer ouvertement le protecteur de cet ordre.»Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 janvier 1773
- La politique a un seul but : répondre aux terreurs de l’homme. C’est pourquoi au moment où l’État n’est plus capable de protéger les citoyens de la peur, le fondement même de son existence est remis en discussion. Auteur : Giuliano da Empoli - Source : Le mage du Kremlin (2022)
- Je m'élance sous la pluie, pieds nus. J'ai besoin de son amour. De son honnêteté. Sa veste n'était qu'une protection superficielle. Elle est complètement trempée de toute façon.Auteur : Simone Elkeles - Source : Irresistible Attraction (2015)
- Hydrothérapie: Enlève toutes les maladies et les procure.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- C'était un tout petit épicier de Montrouge - Et sa boutique sombre, aux volets peints en rouge, - Exhalait une odeur fade sur le trottoir.Auteur : François Coppée - Source : Poésies
- Je ne vois pas un autre peuple dont le milieu géographique puisse, à l’égal du peuple d’Espagne, suffire presque uniquement à expliquer l’histoire. L’Espagne est une forteresse naturelle, carrée, massive, haute et nue, protégée d’un côté par une puissante courtine de montagnes et de ravins, des trois autres par la mer [...]. Défendue par l’été torride qui sèche les torrents, calcine la végétation d’autre part misérable, chauffe à blanc les déserts de pierre, soulève une lourde poussière qui brûle les yeux et les poumons. [...] Il n’est pas surprenant que l’homme aussi y soit extrême, dur, tanné dehors et dedans, tout de glace et de flamme, insensible à la souffrance d’autrui, à la sienne, indifférent à la maladie, la mort.Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)
- Que la vie de «l'âme» se prolonge par delà la dissociation de la chair, il y a là, pour moi de l'inadmissible, de l'impensable, et contre quoi proteste ma raison; aussi bien que contre le foisonnement incessant des âmes.Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)
- Dans la vie des croyants et des religieux, dont les déséquilibres ne sont pas rares, la séduction n'a pas souvent le génital pour objet, mais l'érotique.Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)
- Veux-tu oignons, carottes, seigle, petits pois, - Sème-les à la Saint-Benoît.Auteur : Dictons - Source : 11 juillet
- On arrose le rôti gras, et on laisse griller le maigre. (Tout va à qui n'a pas besoin.)Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Violon: Instrument qui titille les oreilles humaines par le frottement d'une queue de cheval sur les boyaux d'un chat.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Les amateurs de paradoxes médiocres ont remarqué la sentimentalité des bourreaux... le trottoir devant une boucherie est toujours humide.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Feu pâle (1965)
- Poil de Carotte, va fermer les poules! Elle donne ce petit nom d'amour à son dernier né, parce qu'il a les cheveux roux et la peau tachée.Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), Les Poules
- Quelle est la différence entre un psychotique et un névrotique? Le psychotique est celui qui sait que 2+2 font 5 et qui s'en fout. Le névrotique est celui qui sait que 2+2 font 4 et ça le rend malade.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Mon habit véritable, c’était ma nudité, qui me protégeait. Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)
Les citations du Littré sur Rot
- Oui, d'âge en âge, une palme féconde Doit de tes fils protéger les tombeauxAuteur : BÉRANG. - Source : Enf. de la France.
- Marotte : Voilà un laquais qui demande si vous êtes au logis, et dit que son maître vous veut venir voir. - Madelon : Apprenez, sotte, à vous énoncer moins vulgairement ; dites : Voilà un nécessaire qui demande si vous êtes en commodité d'être visiblesAuteur : Molière - Source : Préc. 7
- C'est [une lettre de Diderot à Voltaire] une critique assez sensée de son Tancrède ; c'est un éloge de ses ouvrages, surtout de son Histoire universelle, dont ils [Damilaville et Thiriot] pensent que j'ai parlé sublimementAuteur : DIDER. - Source : Lett. à Mlle Voland, 1er déc. 1760
- Je les laisseray pour un temps en ce point, ayant de meilleures choses à deduire ; puis je les remettray bien-tost sur le trotouer [en scène]Auteur : CARLOIX - Source : VI, 9
- Il [Fléchier] se plaint de ce que les nouveaux convertis, qui, étant protestants, n'allaient point aux spectacles, y allaient depuis leur conversionAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Fléchier.
- On peut observer que les deux hommes qui ont le plus protégé les lettres ne savaient pas le latin, Louis XIV et M. ColbertAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écriv. Gallois.
- Doris se replongea dans ses grottes humides, Et, par cette leçon, apprit aux Néréides à fuir de semblables hasardsAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Cant. V
- Nous qui faisons ordinairement bouquer la noblesse, il ne sera pas dit que nous nous laissions insolenter par la rotureAuteur : DANCOURT - Source : le Prix de l'arquebuse, sc. 14
- Au barbier qui la barbe oste, Qui ma barbe osta, Et à la mode qui trotte, Qui me la coupa....Auteur : BASSEL. - Source : V
- [L'amitié] C'est une protection contre l'injustice, c'est un remède contre les accidents et les revers de la fortuneAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 255
- Il fut nourri par les ministres mêmes de l'erreur [le protestantisme]Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- Descroteur de vigiles [moine qui expédie les vigiles]Auteur : RABEL. - Source : t. I, p. 190, dans LACURNE
- Ceux de Crotone ont perdu contre lui deux bataillesAuteur : FÉN. - Source : Tél. XI
- S'aller frotter avec des trouppes descousues à une armée fraiche et gaillardeAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 292
- Mme de Lesdiguières m'envoyait Vincerot de Saint-Germain où elle était, sous prétexte de répéter quelques prisonniersAuteur : RETZ - Source : II, 207
- Le seigneur d'Andelot blessa le general en la main, et enfonça sa bourguignotte à tels coups d'espée, que le general ha confessé plusieurs fois depuis en bonne compagnie qu'il ne fut en sa vie si bien frottéAuteur : BEAUGUÉ - Source : Guerre d'Escosse, II, 5
- Vous le perdîtes, il y a quelques années, ce grand protecteur [le chancelier Séguier] : vous jetâtes la vue autour de vous... mais le sentiment de votre perte fut tel, que... vous osâtes penser à celui qui seul [le roi] pouvait vous la faire oublierAuteur : LA BRUY. - Source : Disc. de l'Académ. franç.
- Sainte Rotecarde.... mourut à la grand'messe, comme elle l'avait prédit, pendant la séquence ; c'est ce qu'on appelle la proseAuteur : BOSSUET - Source : Déf. trad. commun. II, 14
- Ma vieille voix chevrotante ne sera pas entendue au milieu des concerts de ses louangesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 3 août 1775
- Les compagnons d'icelles nopces porterent le cochet, autrement dit le plat de l'espousée, en une taverne, où ils firent plein plat de souppes crotéesAuteur : DU CANGE - Source : crotatus.
- La terre, par son mouvement de rotation, a dû nécessairement prendre la figure d'un sphéroïde dont les axes sont entre eux comme 229 est à 230Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terr. Oeuv. t. I, p. 229
- Aussitôt le roi ordonna en secret à Hégésippe de prendre Protésilas et Timocrate, de les conduire en sûreté dans l'île de Samos, et de les y laisserAuteur : FÉN. - Source : Tél. XIV
- Des figures qui font de cet homme un grotesqueAuteur : LA BRUY. - Source : XII
- Pierrot vient cependant vis à vis du lettrin, Et, chantant hautement, le reste met en trinAuteur : CL. GAUCHET - Source : le Plaisir des champs, p. 44
- Neptune le protège, et ce dieu tutélaire Ne sera pas en vain imploré par mon pèreAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, II, 5
Les mots débutant par Rot Les mots débutant par Ro
Une suggestion ou précision pour la définition de Rot ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 13h22

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rot
Poèmes rot
Proverbes rot
La définition du mot Rot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
