La définition de Unique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Unique
Nature : adj.
Prononciation : u-ni-k'
Etymologie : Lat. unicus, dérivé de unus, un.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de unique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec unique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Unique ?
La définition de Unique
Qui est un, dont il n'y a pas d'autre.
Toutes les définitions de « unique »
Trésor de la Langue Française informatisé
UNIQUE, adj.
Unique au Scrabble
Le mot unique vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot unique - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot unique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Unique
Uni, ie Uniate Unicité Unicorne Uniface Unifier Uniflore Uniforme Uniformément Uniformisation Uniformiser Uniformité Unilatéral, ale Uniloculaire Uniment Uninominal, ale Union Unionisme Unique Uniquement Unir Unisérié, ée Unissant, ante Unisseur Unisson Unissonnance Unitaire Unité Unitif, ive Univers Universalisation Universaliser Universalisme Universalité Universaux Universel, elle Universellement Université Univoque uni uni uni Unias uniate unicellulaire unicité unicorne unidimensionnel unidimensionnelle unidirectionnel unidirectionnelle unidirectionnels unie unie unième Unienville unies unies Unieux unification unificatrice unifie unifié unifiée unifiées unifient unifier unifiés unifiez uniforme uniforme uniformément uniformes uniformes uniformisait uniformisation uniformise uniformisée uniformiser uniformisés uniformité unijambiste unijambiste unijambistes unijambistes unilatéral unilatérale unilatéralement unilatéralesMots du jour
-
ascensionnelles vénielle expéditeur fièvre grattouillent aidèrent adroites coordonnés personnes antisémites
Les citations avec le mot Unique
- La bonne volonté éclairée des hommes agissant en tant qu'individus est l'unique principe possible du progrès social.Auteur : Simone Weil - Source : Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale (1934)
- Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croie en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.Auteur : La Bible - Source : Jean, III, 16
- Ce n'est pas l'homme qui est unique en soi c'est lorsqu'il commence à aimer qu'il le devient.Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)
- Au risque d'emboutir, il atterrirait n'importe où. Et, pour éviter au moins les collines, il lâcha son unique fusée éclairante.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)
- Bhoutan : Pays de joyeux drilles accessible uniquement en trainAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Son fils est de droite. Elle a d'abord pensé que c'était uniquement pour l'emmerder, mais elle a fini par en convenir : les jeunes gens intelligents ne sont plus systématiquement de gauche. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- L'idée de la souffrance est beaucoup plus facile à communiquer que celle du bonheur.Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)
- Après l'avoir enlevé, je l'examinai et trouvai une petite étiquette : RH. Mettre ses initiales sur un appareil qu'on utilise clandestinement ! Admirez le mélange unique d'arrogance et de sottise de Rick Harkey.Auteur : Lisa Lutz - Source : La Revanche des Spellman (2010)
- Le monde se répète mais ce n'est jamais une répétition. Chaque jour devrait porter un nom différent car chaque jour est unique, irremplaçable, infini et le monde ne change pas. Seuls nos regards se transforment.Auteur : Hafid Aggoune - Source : Les Avenirs (2004)
- La peur de la mort est l'unique source des religions.Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Sans référence
- La vanité de l'auteur dramatique a quelque chose de la démence de ce fou de Corinthe, convaincu que le soleil était uniquement fait pour l'éclairer - lui seul.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal
- Un homme, dans son grenier, s'il nourrit un désir assez fort, communique de son grenier le feu au monde.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Un Sens à la Vie (1956)
- C'est un fait infiniment remarquable que l'homme communique avec soi, par les mêmes moyens qu'il communique avec l'autre.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Viendra le jour où les journalistes, s'ils ne se ressaisissent pas, ne pourront plus rien dire à force de taper sur des confrères qui sortent du lot et vont à contre-courant de la bien-pensance ou de la pensée unique.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Interview au JDD le 15 juin 2019
- Ainsi, au prix de l'abandon de sa partie matérielle, le sage atteint son but unique, qui est de jouir en paix de l'idéal.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)
- L'éducation est plus qu'un métier, c'est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu'elle a d'irremplaçable et d'unique, afin qu'elle grandisse et s'épanouisse.Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence
- Notre tâche immédiate est non pas d' « introduire » le socialisme, mais uniquement de passer tout de suite au contrôle de la production sociale et de la répartition des produits par les Soviets des députés ouvriers.Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Dans la Pravda n° 26, 7 avril 1917.
- J'ai choisi le domaine de la douleur et de l'ombre comme d'autres celui du rayonnement et de l'entassement de la matière. Je ne travaille pas dans l'étendue d'un domaine quelconque. Je travaille dans l'unique durée.Auteur : Antonin Artaud - Source : L'Ombilic des limbes (1925)
- Moi, j'ai toujours été avant-dernier en trigonométrie, et uniquement parce que j'avais des crayons mieux taillés que le type qui était dernier.Auteur : Graham Masterton - Source : La maison de chair (1978)
- Il s’était donc forgé une carapace pour résister aux attaques. De telles cuirasses permettaient à de jeunes enfants de survivre mais elles cessaient rapidement de protéger et devenaient le problème. Parce que si la carapace tenait la douleur à distance, elle bloquait aussi la lumière. Et à l’intérieur, la pauvre petite âme effrayée devenait quelque chose de complètement différent, qui se développait uniquement dans l’obscurité.Auteur : Louise Penny - Source : Révélation brutale (2009)
- N'adorez point de dieu étranger. Le seigneur s'appelle le Dieu jaloux; Dieu veut être uniquement.Auteur : La Bible - Source : Exode, XXXIV, 14
- Le livre n'est pas fait uniquement pour être lu par les autres. Forcément, il est fait aussi pour être lu plus tard, bien plus tard, très tard, par l'auteur.Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Tout ce qui est communiqué ne peut être autre chose qu'altération et falsification, on n'a donc jamais communiqué que des choses altérées et falsifiées. La volonté d'être véridique est, comme tout autre chemin, le plus rapide pour fausser et falsifier une situation. Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)
- S'il est vrai que le recours à la violence contre la violence risque de la perpétuer, il est vrai aussi que c'est l'unique moyen de la faire cesser.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature ? (1948)
- Le monde a tendance à reconnaître les gens uniques, qui se font entendre, les riches et ceux qui servent leur propre cause, pas ceux qui font des choses ordinaires extraordinairement bien.Auteur : Vicki Myron - Source : Dewey (2008)
Les citations du Littré sur Unique
- Sachez donc que leur objet [des jésuites] n'est pas de corrompre les moeurs, ce n'est pas leur dessein, mais ils n'ont pas aussi pour unique but celui de les réformerAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 5
- La veine porte est seule et unique, située à la partie cave du foye, duquel elle sort (ou plus tost de l'umbilicale), et au milieu de tous les intestinsAuteur : PARÉ - Source : I, 21
- Lors l'unique remede gist au refaire, à quoi l'adresse des serves [regards d'aqueduc] vous servira à ce que, ne desbastissant de l'aqueduct que ce qu'il sera force, la reparation necessaire en sera de moindre despenseAuteur : O. DE SERRES - Source : 769
- Ce nouvel Adonis, à la blonde crinière, Est l'unique souci d'Anne la perruquièreAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. I
- L'unique et principale amitié descout toutes aultres obligationsAuteur : MONT. - Source : I, 217
- Mon logement [à Versailles] tenait la moitié du large corridor qui est vis-à-vis du grand escalier qui communique la galerie basse avec la hauteAuteur : SAINT-SIMON - Source : 350, 110
- Il n'y eut guère [à Rome] de véritable représentation théâtrale qu'à la fin de la première guerre punique ; l'exemple en fut donné par un Grec esclave, Livius Andronicus, qui déclama et chanta lui-même l'ouvrage qu'il avait composéAuteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 329
- La science est dans la plupart de ceux qui la cultivent une monnaie dont on fait grand cas, qui cependant n'ajoute au bien-être qu'autant qu'on la communique, et n'est bonne que dans le commerceAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 12
- Le chef militaire unique d'une nation constituée républicainementAuteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'histoire ancienne de l'Orient, ch. IX, § 7, n° 2
- La reine d'Angleterre et le prince de Galles, sa nourrice, et une remueuse uniquement seront ici au premier jourAuteur : Madame de Sévigné - Source : 498
- M. Winslow laissait là tout cet attirail d'explications physiques, et, le scalpel à la main, il prétendait trouver, dans certains monstres, des preuves incontestables que leur formation était due uniquement à des oeufs originairement monstrueuxAuteur : BONNET - Source : ib.
- Dans le monde, on n'accorde le nom de capitaliste qu'aux hommes dont l'unique ou du moins le principal revenu consiste dans l'intérêt de leurs capitauxAuteur : SAY - Source : Cours d'écon. polit. t. II, p. 65
- Que chacune s'efforce de retenir ses pensées et ses sentiments en elle-même, sans se les communiquer l'une à l'autre pour s'indisposerAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, 2e exhort. pour une visite
- Le Cid, après tout, était une imitation très embellie de Guillain de Castro, et, en plusieurs endroits, une traduction ; Cinna, qui le suivit, était uniqueAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 32
- Celle tunique que l'on appelle hymen ou pannicule virginalAuteur : PARÉ - Source : I, 34
- Sans aucun égard aux talents et aux facultés, la protection devint alors la mesure unique des distributionsAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 50
- En cette paix donc, seigneur, Essentielle et suprême, En cet unique bonheur, Qui n'est autre que toi-même, Fais le repos de mon coeurAuteur : Corneille - Source : Imit. III, 15
- Quelques fruits dédaignés de la brute sauvage, L'herbage impur vomi par le flot écumant, De nos corps épuisés sont l'unique alimentAuteur : MILLEV. - Source : Élég. II, Homère.
- La première guerre punique apprit aux Romains à combattre sur la mer ; ils furent maîtres d'abord dans un art qu'ils ne connaissaient pasAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8
- La seconde tunique propre des testicules est l'epididymis ou dartos, prenant son origine de la membrane des vaisseaux spermatiquesAuteur : PARÉ - Source : I, 28
- Ce regard continuel à Dieu [d'un malade], et cette unique et adorable prière à Jésus-Christ, de lui demander miséricorde par son sang précieuxAuteur : Madame de Sévigné - Source : 19 déc. 1688
- La matiere terrestre du sang, s'adherant contre la tunique de l'artere, s'endurcist et devient osseuseAuteur : PARÉ - Source : V, 30
- Aussi avait-il pour maxime, écoutez, c'est la maxime qui fait les grands hommes : que, dans les grandes actions, il faut uniquement songer à bien faire, et laisser venir la gloire après la vertuAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Feu monsieur le mareschal de Montluc, ayant perdu son fils, me faisoit fort valoir, entre ses aultres regrets, le desplaisir et creve coeur qu'il sentoit de ne s'estre jamais communiqué à luiAuteur : MONT. - Source : II, 82
- Dieu, source unique de toute intelligence, régit l'univers et les espèces entières avec une puissance infinieAuteur : BUFF. - Source : Anim. domestiques.
Les mots débutant par Uni Les mots débutant par Un
Une suggestion ou précision pour la définition de Unique ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20
- Uniforme - Union - Unique - Univers - Utilite - Utopie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur unique
Poèmes unique
Proverbes unique
La définition du mot Unique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Unique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Unique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.